Le groupe écologiste au conseil régional a officiellement saisi, ce mardi, la préfète de région pour lui demander de prononcer la démission d’office de l’élu LR, condamné le 25 septembre dernier à cinq ans d’inéligibilité, avec exécution provisoire, pour association de malfaiteurs dans le procès lié à l’ancien président Nicolas Sarkozy.
Selon les élus verts, le droit ne laisse aucune interprétation possible. Ils rappellent que l’article L.341 du Code électoral impose au représentant de l’État de démettre d’office un élu frappé d’une peine d’inéligibilité exécutoire. Une jurisprudence constante du Conseil d’État viendrait appuyer cette obligation selon eux.
Pour les écologistes, la situation n’est plus politiquement discutable, elle est juridiquement intenable. "Ce n’est pas uniquement une question d’éthique politique mais aussi un impératif de respect du droit : M. Hortefeux ne peut plus exercer son mandat", affirme Maxime Meyer, co-président du groupe.
Dans le même communiqué, Grégoire Verrière, conseiller régional du Puy-de-Dôme, charge violemment l’ancien ministre : "Continuer à exercer son mandat d’élu alors même que vous êtes condamné pour association de malfaiteurs et que vous avez entretenu des liens avec l’ancien terroriste Kadhafi, c’est salir la République française et ses valeurs."
Sauf qu'en réalité, l'arrêté préfectoral actant la démission de Brice Hortefeux est sorti le 13 novembre. De quoi contenter les écologistes, dont le communiqué n'a finalement plus d'utilité.
Avec des pop corns et du soda, on s'amuse tous les tours en observant leur amateurisme !
Signaler Répondrebravo
Signaler RépondreIls sont vraiment fabuleux d'amateurisme ces écolos.....
Signaler RépondreTotalement faux, vous répétez ce que l'on essaie de nous faire avaler. Mais la justice a fait le job et les plus de 400 pages de réquisitoire sont appuyés sur les éléments de plus de 10 ans de travail d'enquête. La justice a tranché avec des éléments, pas sur des racontars. Il faut arrêter d'essayer de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
Signaler RépondreC'est toute la grandeur de notre démocratie que d'avoir une justice impartiale que vous soyez ex président ou citoyen lambda .
c'est surtout burnout bernard et doucet qu'il faut démissionner d'urgence
Signaler RépondreEt pourtant SARKOZY a été puni d’une peine de prison sans aucunes preuves ,UNIQUEMENT PAR CONVICTION DES JUGES (certainement un peu revanchards)
Signaler RépondreJe vous signale que SARKOZY a été puni d’une peine de prison sans preuves ,mais uniquement par conviction des juges .
Signaler Répondreles écolos n'ont pas de honte leur présidente de groupe la très protégée najat vallaud belkacem touche une bonne indemnité d'élu a la région Auvergne Rhône Alpes alors qu'elle n'y a jamais habité il y a tromperie sur la marchandise
Signaler RépondreDepuis quand hortefeux est de lyon voir de la région? ,ce paristo de neuilly opportuniste pour importuner les tunes,et les importer en paristocratie chez le niko de la santé.....et personne pour condamner
Signaler Répondreces "imposteurs"....la magouille lr dans toute sa splendeur avec wauquiez aux commandes du projet et son lieutnant blanc.e un temps tenancier de la caisse,et personne pour condamner ces imposteurs...avec la complicité des lois boucliers juridiques,même pas radié du barreau le p'tit niko,arnaud claude et christopher l'enfer(sic)du décor.
les écolo ,,, sont un puit sans fond de conneries cela inspire LM
Signaler RépondreAh il est beau l'ex ministre,comme fillon et toute la clicque,belle France t'as besoin d'un lifting....
Signaler Répondreles écolos devrait aussi se demander sur la légitimité a mme vallaud belkacem reste élue a la région Rhône Alpes alors qu'elle n'y vit pas et ny a jamais habitée il y a tromperie sur la marchandise
Signaler RépondreTrès juste, ces mêmes qui reprochent aux écologistes leur dogmatisme font preuve d'un dogmatisme extrême dès lors que l'un de leurs représentants idéologiques est mis en examen puis pour certains jusqu'à être condamnés, et en l'espèce, pour haute trahison en bande organisée.
Signaler RépondreSans les écologistes Lyon mag n’aurait vraiment rien à dire….
Signaler Répondrel'article ; l’arrêté préfectorale a été pris le 13 novembre ; il n'y avait donc aucune raison de brailler après la préfecture ...
Signaler RépondreUne bonne chose que de se débarrasser de ces malfrats en col blanc , la honte de la république
Signaler RépondreLes leçons de morale des verts, mais c'est de la rigolade !!!!!!!!!!!
Signaler Répondreoui !!!
Signaler RépondreQuand ces fachos auront des comptes à rendre devant la justice, espérons qu'elle sera tout autant sévère et que ces escrocs passeront quelques semaines en prison en exécution provisoire.
Signaler RépondreCes ploucs devraient comprendre qu'il est dangereux de cracher face au vent.
Dans l'affaire lybienne, c'est quand même surtout des gens de droite qui ont gueulé sans se renseigner : on n'y comprend rien etc... Et pourtant, Sarko condamné pour corruption, Guéant et Hortefeux, qui négocient avec un terroriste recherché. La honte totale.
Signaler RépondreOn comprend rien ! Quel est le mandat de ce monsieur dans le Rhône ?
Signaler RépondreVotre commentaire est complètement délirant.
Signaler RépondreCela ne vous choque pas plus que cela qu'un ex ministre condamné continue à siéger au conseil régional et perçoive des indemnités prises sur nos impôts.
Décidément on atteint un niveau de déliquescence morale abyssal avec ce type de voyous en col blanc avec casier judiciaire.
Chapeau l'artiste !
Une fois de plus, ces incompétents ont perdu une bonne occasion de se taire.
Signaler RépondreTypique des pastèques, on gueule sans se renseigner...
Signaler Répondreils adorent brasser du vent
Signaler RépondreC'est quand y en a plusieurs que ça dérange...
Signaler RépondreC'est vraiment chouette ce pays.
Signaler RépondreContinuer d'être indemnisé avec l'argent public après avoir été condamné pour haute trahison en bande organisée, faut oser, les sarkoboys le font.
Signaler RépondreJ en connais un a qui ça va bientôt arriver qui va s'intéresser au déroulement de cette affaire .
Signaler Répondre