Conduite par le président de la collectivité Fabrice Pannekoucke, accompagné de Philippe Meunier, vice-président délégué aux relations internationales, et Franck Colcombet, président d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, la mission a permis de sceller un accord de coopération inédit avec l’État américain.
Signée au Capitole d’Austin avec la secrétaire d’État Jane Nelson, cette proclamation de coopération vise à renforcer les échanges dans les domaines économiques, commerciaux et universitaires. Après la Pennsylvanie, le Texas devient ainsi le deuxième partenaire institutionnel américain de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, marquant une nouvelle étape dans sa stratégie d’ouverture à l’international.
La délégation comprenait une dizaine d’entreprises issues des secteurs de la santé, de l’énergie et de l’aérospatiale, ainsi que plusieurs établissements d’enseignement supérieur.
Les représentants régionaux ont rencontré notamment les universités du Texas et de Rice, ainsi que des acteurs majeurs tels que TotalEnergies, OPmobility et Technogenia, une entreprise savoyarde pionnière dans les revêtements anti-usure. Selon la collectivité, ces échanges ont mis en lumière la complémentarité entre les deux territoires, particulièrement dans les domaines de la mobilité durable, du spatial, de la robotique et des semi-conducteurs.
"Ce déplacement est un signe fort de notre volonté de défendre l’économie, la croissance et l’innovation", a déclaré Fabrice Pannekoucke, soulignant les similitudes entre la dynamique d’Auvergne-Rhône-Alpes et celle du Texas, deux territoires "qui refusent le dogme décroissant".
Aujourd’hui, 25 groupes texans sont implantés dans la région, tandis que 20 entreprises auvergnates et rhônalpines y opèrent déjà, représentant 41 filiales.
La mission a également permis de renforcer les liens académiques : la Région, qui investit 140 millions d’euros dans la formation scientifique et technique, souhaite s’inspirer du modèle texan pour former 2000 ingénieurs supplémentaires par an d’ici 2028.
Accord entre cowboys!
Signaler RépondreLe Texas comme partenaire pour la mobilité durable z'ont pas peur du ridicule. Après si c'est Total qui invite…
Signaler RépondreMerci pour ce rappel
Signaler Répondresans doute que nos impôts subventionnent des assoces anti française ( oxfam , wwf , green peace ....) ou des pays aux dirigeants corrompus et anti occidentaux ( Algérie , Tchad , Nigeria ,Burkina , Irak , Syrie ...) ; la au moins , on peut en espérer quelques retombées positives en termes économiques
Signaler RépondreLa moitié des entreprises de New York déménage au Texas ce matin
Signaler RépondreFormidable ! Le Texas un état ou il n'y a pas d'impôts. De surcroit depuis l'élection du gaucho Mamdani à New York de nombreuses entreprises vont déménager au Texas.
Signaler RépondreSympa quand même que de renforcer nos liens avec des barbares.
Signaler RépondreEncore une astuce pour taper dans la caisse,la fanfare wauquiez dans tous ces états(sic)....la trompette c'est pour blanc.e pas si blanc que ça.....dirait noir michel aussi.
Signaler Répondrenos impôts ne servent pas à ça. Rendez-nous nos impôts!
Signaler RépondrePeut être que quelques texans arriveront enfin à situer la France et Lyon sur une carte.
Signaler RépondreVous avez été chouchoutés, dorlotés et avez succombé aux charmes des sirènes. Votre vision est pathétique et tellement éloignée de la réalité.
Signaler RépondreComment peut on vous croire ?
Nous attendons les photos de vos petites sauteries aux frais du prince.
C'est très mignon tout ça, les petits Frenchy arrivent sur leurs poney avec leurs pistolets à bouchon au Far Ouest, pendant que les Yankee taxent et surtaxent nos produits manufacturiers et font du protectionnisme a outrance.
Signaler RépondreRegardez comme la secrétaire d'état se bidonne.
Lolo revient vite sinon la région AURA sera le 53e état des US
Toujours optimiste !
Signaler RépondreOui, je me rappelle d un partenariat entre Rhône Alpes et l Etat du Parana au Brésil où ils se sont tapé la cloche des deux côtés avec d excellents hôtel pour ne rien faire. Bidon mais tellement bon pour les élus et fonctionnaires des deux côtés de l atlantique !
Signaler RépondreUn beau partenariat...ça change
Signaler Répondre