Jean-Michel Aulas n'a pas apprécié cette édition, la dernière du mandat, et il attaque frontalement la majorité écologiste dans un communiqué. Le candidat aux élections municipales estime que la Fête des Lumières a révélé "une double fragilité" : un événement "amoindri" artistiquement et une municipalité "incapable" de garantir la sécurité.
Jean-Michel Aulas affirme qu’en cas de victoire en mars prochain, il mettra en œuvre un plan de sécurité chiffré et "immédiatement opérationnel".
Parmi les mesures annoncées, le doublement du parc de vidéoprotection pour atteindre 1200 caméras, pour un investissement estimé entre 6 et 9 millions d’euros, plus environ 2 millions annuels de fonctionnement, le transfert automatique des images vers le CSU et stockage sécurisé et une montée en puissance de la police municipale pour un objectif de 500 agents d’ici 2033.
Une "perte de grandeur"
Sur le volet culturel, l'ancien président de l'OL dénonce des illuminations "réduites en nombre" cette année, la faute à une réduction drastique du budget de la Ville de Lyon à cause de la baisse des dotations de l'Etat. Mais aussi une dépendance à une "production technico-administrative" et une "marginalisation" des artistes. La Fête des Lumières serait devenue, selon Coeur Lyonnais, une "simple animation municipale".
Jean-Michel Aulas défend une vision inverse avec un retour à une véritable direction artistique, structurée autour d’un artiste invité et d’un comité indépendant. Ainsi que le recentrage de la Fête des Lumières sur le 8 décembre, ses traditions et les familles. Et le financement renforcé grâce à un modèle mixte public/privé.
Il critique également l’idée, évoquée récemment dans le débat public par la candidate Nathalie Perrin-Gilbert, d’étendre la fête à deux semaines : une proposition "sans évaluation ni vision".
moi même je ne suis pas du tout un fan de ces fêtes , trop de monde mais j 'ai vu plein de touristes contents dont certains m'ont demandé des selfies et se promettaient de revenir ..
Signaler Répondresi les ecolo-bobo-gaucho étaient capables de réussir quelque chose, ça se saurait
Signaler Répondretoujours les mêmes à sortir des dinguerie sans chiffres, sans rien, la fête de la lumière attire plus d’un million de personnes dans les rues depuis 2021
Signaler Répondrej'ai vu la fête des lumières c'était nul plus que nul je vous parle pas des dėcaux, catastrophe. vivement Aulas.
Signaler Répondreune simple animation qui regroupent des centaines de milliers de personnes , joli !
Signaler RépondreLes mœurs du football , ramené à la politique , pas sur que l 'on soit gagnant .
c’est devenu une animation municipale, c’est vrai le monde vient en masse mais vous avez vu la queue pour rentrer au Parc ?
Signaler Répondrec’est inadmissible ! l’organisation laisse vraiment à désirée le 8 décembre 2025 est une cata ..Un événement de cet ampleur pourrait être mieux présenté et géré
Et il va le trouver où le pognon ?
Signaler RépondreDans nos poches ! Finalement rien ne changera, il applique la même gestion financière que les autres.
C'est clairement devenu une fête écolo-bobo-clando...
Signaler RépondreBravo Jean-Michel
Signaler Répondreje valide, ce n'était pas fou.
Signaler RépondreJe comprends pas trop
Signaler Répondre..c'était bien sauf Bellecour
Aulas c’est autre chose que Doucet..
Signaler RépondreAulas ne rigole pas sur les moyens pour la sécurité et policiers c’est un fonceur pragmatique !