Jean-Michel Aulas n'a pas apprécié cette édition, la dernière du mandat, et il attaque frontalement la majorité écologiste dans un communiqué. Le candidat aux élections municipales estime que la Fête des Lumières a révélé "une double fragilité" : un événement "amoindri" artistiquement et une municipalité "incapable" de garantir la sécurité.
Jean-Michel Aulas affirme qu’en cas de victoire en mars prochain, il mettra en œuvre un plan de sécurité chiffré et "immédiatement opérationnel".
Parmi les mesures annoncées, le doublement du parc de vidéoprotection pour atteindre 1200 caméras, pour un investissement estimé entre 6 et 9 millions d’euros, plus environ 2 millions annuels de fonctionnement, le transfert automatique des images vers le CSU et stockage sécurisé et une montée en puissance de la police municipale pour un objectif de 500 agents d’ici 2033.
Une "perte de grandeur"
Sur le volet culturel, l'ancien président de l'OL dénonce des illuminations "réduites en nombre" cette année, la faute à une réduction drastique du budget de la Ville de Lyon à cause de la baisse des dotations de l'Etat. Mais aussi une dépendance à une "production technico-administrative" et une "marginalisation" des artistes. La Fête des Lumières serait devenue, selon Coeur Lyonnais, une "simple animation municipale".
Jean-Michel Aulas défend une vision inverse avec un retour à une véritable direction artistique, structurée autour d’un artiste invité et d’un comité indépendant. Ainsi que le recentrage de la Fête des Lumières sur le 8 décembre, ses traditions et les familles. Et le financement renforcé grâce à un modèle mixte public/privé.
Il critique également l’idée, évoquée récemment dans le débat public par la candidate Nathalie Perrin-Gilbert, d’étendre la fête à deux semaines : une proposition "sans évaluation ni vision".
Les sondages montrent l'exaspération des lyonnais de subir le sectarisme et le mépris des écolos, la forte volonté de changement de méthode, et cela est bien réel comme constat (sauf pour ceux qui refuse de voir les choses en face enfermés dans leur sectarisme et mépris évidemment...).
Signaler RépondreFédérer les colères contre Doucet.
Signaler RépondreC'est tout ce que fait Aulas. Et d'un point de vue strictement électoral il a sans doute raison. Jouer sur cette émotion et sa notoriété, c'est peut-être suffisant pour gagner.
Du coup, il peut balancer les propositions qu'il veut sans vision articulée et profonde. Les colériques s'en foutent, il veulent voir tomber la tête de Doucet, les écolos se faire bouffer, et gueuler tous ensemble on a gagné comme aux grandes heures de l’OL, avant la faillite, avant la revente de ses parts par Aulas.
Je note cependant une petite faiblesse dans les propos de l'homme providentiel rapportés par l'article. Jusqu'à présent il jouait exclusivement le duel contre Doucet ; fastoche, il est tellement détesté, même par la gauche... Mais là, à la fin de l'article, il s'en prend à Perrin-Gilbert. C'est nouveau ! Est-ce un nouveau front qui s'ouvre...
Si Aulas veut conserver un maximum de chance il a intérêt à ce que Doucet ne s'écroule pas trop rapidement, car face à Perrin-Gilbert, si elle devenait sa principale adversaire, il ne pourrait plus se contenter de balancer n'importe quoi. Elle n'est peut-être pas idolâtrée comme lui, mais elle n'est pas non plus détestée comme Doucet. Et c'est plutôt une bosseuse. Si le match devenait JMA x NPG Jean-Michel Aulas devrait alors bosser, pas seulement communiquer : contrairement à ce qu'il affirme les propositions de NPG sonten général empruntes d'une vision et d'une connaissance du terrain. C'est une "vraie lyonnaise", elle !
A suivre...
Bizarre, tu ne cites pas le résultat des européennes... Il n'était pas terrible pour les ecolos si je me souviens bien (un gros 5% ?)
Signaler RépondreQuant aux magouilles des législatives, je ne sais pas ce qu'elles ont confirmé vis-à-vis des écolos, si ce n'est qu'ils sont prêts à s'allier avec n'importe qui à gauche, à partir du moment où ça sauve des postes.
Tout ça pour dire, que tu peux essayer de prédire les prochains résultats avec les chiffres qui t'arrangent, mais tu peux aussi écouter et entendre la grogne et les critiques des lyonnais, dans la rue, les commerces, au boulot etc. Et là, sincèrement faudrait réellement un sacré changement en 3 mois pour que ça retombe.
D'ailleurs, même les candidats ecolos semblent l'entendre aujourd'hui, après de longs mois de déni. C'est d'ailleurs une énorme source d'inquiétude.
Face à un p’tit maire incompétant.
Signaler Répondreils servent ceux qui les commandent , rien que la manière dont les questions sont tournées. La , Aulas a eu les moyens de se payer un sondage avec des candidats, à l 'époque ,qui se sont révélés pour certain bidons. En 2020 , les sondages nous présentaient une splendide remontada de la droite de Blanc . Au final , elle n 'a jamais été aussi basse à Lyon depuis 45 .
Signaler RépondreRebelote aux législatives , pour le coup , c 'était l 'extréme droite qui allait tout emporter, on a nouveau vu le résultat.
il y a une élections dans 3 mois A chacun de faire son bilan et de déployer ses perspectives .
Pour le moment entre le peu qu 'annonce Aulas et Wauquiez-Sarcelli , je ne vois aucune cohérence .
Seuls les restaurateurs/chouineurs sont ses potes, genre celui de la rue de Charité. Les autres bossent, accueillent leurs clients et ne passent pas leur vie à la télé ou sur les rézoçossio
Signaler Répondre"restaurateurs/chouineurs " ? C'est quoi ce mépris dégueulasse ? L'expression de la mentalité écolo ? C'est leur manière de faire....
Signaler RépondreFranchement c'était une édition très correcte.
Signaler RépondreJe retiens la place Antonin Poncet, le phare de la place des Jacobins et l'animation très sympa et familiale, la place des terreaux pas grandiose mais sympathiquement irrévérencieuse, la place d'Albon psychédélique, les quais de Saône colorés et chimériques, et Saint-Jean.
"Ainsi que le recentrage de la Fête des Lumières sur le 8 décembre, ses traditions et les familles."
Signaler RépondreAllons bon, JMA ne veut plus des touristes ? C'est pas avec les Lyonnais qui visitent à domicile qu'il va faire tourner le business de ses potes restaurateurs/chouineurs
Ne méprisez pas ceux qui critiquent les écolos ou alors avec votre mépris vous allez passer pour un écolo, c'est le but ?
Signaler RépondrePapy est grincheux
Signaler RépondreEn tout cas ils l’ont été pour voter pour les Khmers verts et on voit le résultat
Signaler RépondreJe fais référence aux sondages pour l'élection municipale à Lyon, pourquoi faites-vous référence à autre chose ? Ne pas voir les choses en face et faire un écran de fumée ? C'est pour indiquer votre aveuglement ou votre dévotion pour les écolos ? (ce qui revient au même)
Signaler Répondreavec une faible participation , surtout des anciens qui votent plus que les jeunes et qui votent à droite . Cette fois c'était équilibré , pour une fois.
Signaler RépondreAux législatives , ce vote a été confirmé par un carton plein avec une forte participation .
Euh oui et j'assume, rien à carrer de voir 2 millions de personnes s'écraser les uns sur les autres!
Signaler RépondreLes grands hotels et les restaurants vivait tres bien à l'epoque de cette belle fete toute simple qu'était le 8decembre.
Lyon est la capitale mondiale de la gastronomie ça fonctionne toute l'année, pas seulement pendant 4 jours..
Décrire l'impact des orientations des militants écologistes ce n'est pas faire de la politique politicienne, c'est simplement dresser un contrat sur les conséquences du mandat où les écolos ont imposé continuellement leurs dogmes dans leurs orientations et projets.
Signaler RépondreD'après les sondages (si je suis votre façon de voir les choses) un très grand nombre de lyonnais font de la "politique politicienne" ou tout simplement en ont marre de subir le dogmatisme et le mépris de ces militants écolos...
Ce sont les écolos qui me gonflent depuis plus de 5 ans avec leur mépris, arrogance, militantisme étroit et sectaire.
Signaler Répondrepromène toi dans Lyon, et tu verras que Doucet a fait de notre ville un circuit à vélo où tout respire… sauf la vie.
Signaler RépondreC'est de pire en pire en effet. Chaque annee qui passe depuis l'arrivée des verts, Lyon perd sa culture, son histoire, son humanité, ses valeurs.
Signaler Répondreet sa grandeur. G. Doucet a fait de Lyon une ville où on remplace les souvenirs par des pistes cyclables, un urbanisme ou tout respire… sauf la vie.
À part critiquer que sait il faire de plus? Même la procession de Fourviere a été très bien suivie. Et c’est l’objectif du 08 décembre 2025. Les lyonnais et des gens venant d’ailleurs ont été très présent à Lyon. Ce vieux bonhomme, déconnecté de la réalité, est à l’image de Wauquiez. Ils brassent tous deux de l’air en soufflant sur de petites braises en espérant que la forêt prend feu afin de faire la une d’un journal et de faire avancer leur carrière.
Signaler RépondreAucune construction aucune proposition. Croyez-vous vraiment que les français sont aussi naïfs pour voter pour lui?
Soyons réaliste. Enfin…
Bien au contraire, ce lundi 8 décembre, des milliers de fidèles ont participé à la traditionnelle procession qui rallie Saint-Jean a Fourvière.
Signaler Répondrehttps://www.leprogres.fr/culture-loisirs/2025/12/09/fete-des-lumieres-2025-4-500-lyonnais-reunis-par-la-priere-a-la-procession-de-fourviere
Exactement. On a touché le fond.
Signaler RépondreJean Jacques, retourne sonner les matines
Signaler RépondreTu me gonfles Aulas à force de cracher sur tout.
Signaler RépondreSi c'est ça ta politique et bien on est mal barré.
c’est marrant les escrolos qui mettent en avant les touristes à la fête des lumières ! Donc ces pourris en avion et voiture quand ils viennent bouffer de la merde et se faire détrousser, on les adore !
Signaler RépondreLa fête des lumières c’est dans les petits villages comme le mien : partage sur la place du village avec victuailles offertes par les commerçants ! Vin chaud et charcuterie c’est pas la bande à Doucet qui nous permettrait ça
Faible et aucun intérêt ce type de propos…
Signaler RépondreComplètement à côté de la plaque!
C’etait la pire fête de lumière que j’ai vu à Lyon ! Aussi misérable, moche et triste que les écolos sur la sellette ! Aucun maire n’a dégradé sa ville comme ducet, le maire plus détesté dans l’histoire de Lyon ! Comment ose-il se représenter encore ??? Je ne sais pas qu’est-ce que va faire monsieur Aulas, mais ça ne peut pas être pire ! Je suis prêt à voter pour le chien de mon voisin, sauf les écolos ! La honte à vous ! Jamais aucun force politique n’a dégoûté les gens dans aussi peu de temps comme vous ! Dégagez vous à jamais !
Signaler RépondreAulas il est attaquant ou défenseur ou sur le banc
Signaler RépondreMonsieur Aulas , je vous suggère que l’année prochaine nous revenions à l’essentiel de la fête du 8 décembre en éteignant les lumières et en allumant les lumignons . Une année de pause pour que les lyonnais retrouvent le sens de la fête et leur ville .
Signaler RépondreJ’espère qu’Aulas sera élu. On en a marre de ce guignol écolo radical, d’une nullité crasse. Ne rien lâcher, ne pas oublier vos cartes d’électeur et surtout aller voter le dimanche 15 mars 2026
Signaler RépondreLe constat est simple: Aulas veux dépenser quand Doucet économise. Jamais Lyon n’a été aussi peu embêté. C’est une belle perf.
Signaler RépondreJean Michel Aulas nous parle de grandeur. Quand on voit ce qu’est devenu l’olympique Lyonnais avec une date abyssal, Jean-Michel Aulas ferais mieux de fermer sa gueule. Une bonne gestion avec une perte de plus de 3 cents millions d’euros. Ça c’est de la bonne gestion. Y’a que les anciennes stars pour rappeler la grandeur de Lyon.
Signaler RépondreAvant de faire des prioritées festives,la misère me semble être le premier sujet à régler....trop de gens sur la touche,mr aulas,ça doit vous parlez la touche,la remise en jeu,la victoire.....
Signaler RépondreLa faite à Doucet qui a été un mauvais maire.
Signaler RépondreLes insultes et le mépris la marque du clan écologiste...navrant.
Signaler RépondrePour le reste la fréquentation est plus faible que pendant la période faste et grandiose de la Fête des Lumières, le faste et le grandiose c'est pas trop leur truc pour les militants écologistes.
Pour une personne de la société civile il tombe bien facilement dans la politique politicienne. Qu’il ne sâche pas faire autrement pouquoi pas mais que des "responsables" politiques qui ont des visées nationale se mettent sans sourciller derrière lui c’est fort. Au pire si Aulas gagne on "perdra" juste 6 ans d’avancer (faut pas se leurrer les jeunes d’aujourd’hui qui votent à quasi 50% vont pas changer leur vote et ceux de demain vont difficilement devenir amateur de fake news) par contre des Attal, philippe etc... qui se la joeunt pragmatique rigoureux ca va être dur pour justif9er de s’être rangé derrière quelqu’un qui ne fait que se tromper sur tout. Première fake news pourquoi pas, après l’énième c’est un peu se moquer de nous...
Signaler RépondreBonjour, Vous demandez d'annoncer des chiffres et la seule chose que vous faites c'est annoncer des chiffres qui sont faux clairement vous savez pas du tout de quoi vous parlez, il y a pas besoin de faire beaucoup de recherches pour savoir qu'il y a plus de 2 millions de personnes qui visite Lyon pendant 4 jours avec notamment une forte présence des Espagnols et des Italiens car chez eux pour l'Immaculée Conception c'est férié.
Signaler RépondreEt avec ça, la fin des grands hôtels, la fin du rayonnement, la mort des restaurants. Mais, oui, ce sera votre ville rien qu’à vous, c’est vrai. Pauvres Lyonnais complément déphasés.
Signaler RépondreVivement qu'il nous annonce qu'il va faire marcher les handicapés, voir les aveugles et parler les muets !
Signaler RépondreAulas n’a pas besoin de présenter un programme tant le bilan de Doucet est pitoyable.
Signaler RépondreLes lyonnais ne supportent plus Doucet. Il peut faire toute la campagne qu’il veut, c’est mort.
Et cela sera probablement le cas, dans beaucoup d’autres ville gagnées par les écolos en 2020.
Face aux écolos, gauchistes et extrémistes, tout candidat qui rassemble un minimum et fait preuve de pragmatisme et bon sens, passera. Fin du match.
Retour de Doucet aux associations partisanes, il sera beaucoup plus à l’aise et à sa place.
JMA appuie ou ça fait mal et il est vrai que cette année ça n était pas folichon on ajoute le scandale des projections anti flics et le tout associé a une insécurité grandissante et bingo cela met en valeur le renforcement du nombre de caméras etc … qui ont largement fait leurs preuves dans d’autres villes ! Bien joué donc
Signaler RépondreAllez-y adorez votre Trump lyonnais.
Signaler Répondredepuis les années 90
Signaler Répondreidée de Michel Noir et Henry Chabert
C'est très "écolo" comme mentalité d'être insultant, arrogant et mépris, c'est très "écolo" de déclasser Lyon et les événements lyonnais, d'ailleurs François Gaillard (ancien directeur général de OnlyLyon) a déclaré il y a quelques jours dans un média lyonnais que depuis l'arrivée des écolos "les relations internationales de Lyon sont au point mort, l’attractivité est en berne."
Signaler RépondreSinon en terme de fréquentation la Fête des Lumières est plus faible ces dernières années par rapport aux années antérieurs au mandat des écolos :
En 2010, 3 millions de personnes ont déambulé dans les rues de Lyon pour la Fête des Lumières. En 2012, 4 millions de visiteurs admiraient la Fête des Lumières
https://www.guichetdusavoir.org/question/voir/44076?utm_source=chatgpt.com
Vous avez sûrement raison, mais cet argent ne sera pas destiné exclusivement à la création de pistes cyclables, de toilettes genrées, de fresques apaisantes, d'un étendage, à Lundy Grandpré et à la plantation d'arbres.
Signaler RépondreC'est pitoyable. Ce papi râleur ne fait pas plus rêver que les autres. À quoi bon voter !
Signaler RépondreAh bon ? Moi qui pensais que c’était un sentiment d’insécurité…
Signaler RépondreCette fête des lumière a été marquée par l’action des écologistes extrémistes et elle sera la dernière fête des lumières avec dès écologistes au pouvoir.
Des caméras de surveillance et bientôt des portails de sécurité qui laisseront passer les spectateurs qui auront acheté leur ticket 8 décembre, en ligne. Des installations estampillées Leroy Merlin ou fromage Richemont. Des vrais artistes reconnus dans le monde entier comme Michel Sardou ou Mireille Mathieu. L'art contemporain étant trop marginal, la police de proximité trop humaine, la fête trop gratuite, trop longue, pas assez sponsorisée.
Signaler RépondreExactement
Signaler RépondreLes écolos ne savent organiser que des kermesses d'école où chacun amène son quinoa et son kéfir maison.
Signaler RépondreQuand on voit la mascarade de la Machecroute
Les écolos affublent le vocable festival à la moindre de leur réunion de quartier et croient que ça suffit pour en faire un évènement réussi et populaire...🤦🤦