Après la revendication publique d’un collectif écologiste d'ultra-gauche lyonnais, la préfète du Rhône Fabienne Buccio a annoncé ce dimanche, avoir saisi la justice.
Pour rappel, ce samedi 6 décembre, plusieurs messages — "On dégage le RN", "Non à l’État policier", "La police blesse et tue", "Sainte-Soline, ni oubli, ni pardon", "La violence policière est partout" — avaient été projetés sur la façade du palais Saint-Pierre.
Une action immédiatement condamnée par la préfecture. Fabienne Buccio avait dénoncé un "insupportable message de haine à l’encontre de la police nationale" et rappelé que "plus de 500 policiers nationaux ainsi que des militaires de la gendarmerie assurent la sécurisation de cet événement dans un contexte de menace terroriste élevée."
Les auteurs de ces projections sont toujours activement recherchés. Le maire écologiste de Lyon Grégory Doucet avait condamné "ces propos violents envers les forces de police qui participent à la sécurité des Lyonnais et des visiteurs".
Dans la nuit, le groupuscule d’ultra-gauche Soulèvements de la Terre Lyon a revendiqué l’action sur ses réseaux sociaux, photos à l’appui. Le collectif affirme : "Pas de lumières pour l’extrême-droite. Contre l'offensive réactionnaire menée par l'extrême-droite grâce notamment aux médias Bolloré, la riposte antifasciste s'organise"
Il ajoute mener une "contre-fête des Lumières" qui "s'attaque à celleux (sic) qui nous menacent, nous volent et nous empoisonnent". Le texte dénonce un front commun "Rassemblement National, police et milliardaires" avant d’appeler "tous les antifascistes de Lyon et Villeurbanne à venir empêcher le meeting que le RN tente de nous imposer ce dimanche 7 décembre à Villeurbanne."
Ces deniers concluent par une formule dirigée contre les institutions : "Contre le projet fasciste de l’État policier, des milliardaires et du Rassemblement National, nous portons la lumière de la liberté pour tous tes !"
Ce message a entraîné la réaction immédiate des services de l'État. "À la demande du ministre de l’Intérieur Laurent Nunez, la préfète Fabienne Buccio saisit le procureur de la République de Lyon au titre de l’article 40 du code de procédure pénale alors même que cette action de haine contre les forces de l’ordre a été revendiquée par un groupuscule d’ultra gauche."
çà a ete vachement plus mieux bien efficace
Signaler RépondreConstat biaisé.
Signaler RépondreD'une part parce que des policiers qui reviennent blessés de service est AUSSI INADMISSIBLE que des manifestants pacifistes qui reviennent blessés. Il 'est pas vrai qu'il y a moins de manifestants que de policiers blessés (en gravité, en tout cas).
D'autre part parce que les policiers sont DES PROFESSIONNELS et qu'ils sont FONCTIONNAIRES. Quand on voit les gestes et paroles non professionnelles sur des images et enregistrements, tous les citoyens devraient demander une grande sévérité et une radiation contre ces déviants. Or, si les condamnations de manifestants et délinquants sont régulières, les sanctions et condamnations policières sont exceptionnelles (jamais quand il n'y a pas d'images ; encore exceptionnelles même avec des preuves en image).
L'État est coupable de ne pas respecter les citoyens, par cette asymétrie de faits.
+ 1
Signaler RépondreUn neurone pour 100: durs moments chez la gauche.
Signaler RépondreEt que vient faire Bolloré là-dedans? crée donc autant d'emplois que lui et tu auras l'impression de servir à quelque chose
Signaler RépondreIl suffit simplement de bien voter au mois de mars pour les élections et faire disparaître ses écolo
Signaler RépondrePfffiou j'ai bien fait de rester à la maison comme chaque année
Signaler RépondreCette belle fete du 8 décembre à totalement disparu, comme dirait Jean Pierre Coffe c'est de la m....
Ça ne marche plus votre truc, sinon à Lyon II ou à la Croix Rousse... Vous en voulez aux pauvres par mépris de classe, et aux riches par ce que vous n'en serez jamais. C’est là la limite des diplômes bas de gamme distribués à la pelle en sciences sociales.
Signaler RépondrePrendre conscience c'est important.
Signaler RépondreLa police comme toute profession à des bons et des mauvais professionnels. Parfois, lorsque elle doit faire face à des débordement il peut y avoir quelques bavures du au contexte ou à l'énervement. On oubli rapidement les policiers blessés qui sont bien plus nombreux que les victimes du clan d'en face.
La France n'est pas un état policier. Par contre, il est à redouter que ceux qui braillent que la police tue soient en cas de prise de pouvoir les premier à mettre en place une police drastique ment plus ferme. L'extrême gauche a la poigne facile pour rééduquer ceux qui ne pensent pas comme eux.
Merci aux forces de l'ordre pour ce que vous faites malgré les contraintes politiques et de cette justice dont on ne comprend pas toujours la clémence envers la racaille qui nous pourri la vie.
Quand les fumeurs de shit paranos s'engagent en politique cela donne ça
Signaler Répondrece sont pas des militants mais des délinquants
Signaler RépondreMerci aux forces de l’ordre pour éliminer les militants fanatiques et extrémistes comme toi. Merci aux médias Boloré pour libérer les paroles contre la dangerosité de l’extrême gauche et islamo-gauchisme
Signaler RépondreMerci à ces militantes et militants de nous rappeler ou de nous faire prendre conscience de façon lumineuse qui est Bolloré et les dérives de certains parmi celles et ceux dont la mission est de nous protéger .
Signaler Répondreles ultra gauche sont bien plus dangereux que le rn
Signaler RépondreC'est bizarre.Les médias parlent toujours de l'estrèmme droite, mais quand c'est l'estrème gauche, les médias parlent de collectif écologiste radical.
Signaler RépondreC'est donc bien l'extrème gauche qui a crée ce bordel minable
espérons des sanctions exemplaires contre ces fachos
Signaler RépondreQue les écolos 'e respectent rien c est étonnant non !!!
Signaler RépondreLes écologistes sont des éphémères par bonheur leur idéal est près de la politique du pire et 'ie la démocratie
Signaler RépondreÉcolo : Soulèvement de la terre : terroriste .
Signaler RépondrePour ces debiles , faudrait réinventer Cayenne !
Signaler RépondreLeur faire casser des cailloux à longueur de journée… jusqu’à ce qu’ils entendent raison !!!
On pourrait rajouter Sarko à cette équipe de débiles !
Les écolos fanatiques ont détruit tout ce que est lyonnais ! Jamais cette ville n’a été aussi ruinée, défoncée et misérable que entre les mains de ceux bolcheviques verts !!! La honte à le maire de Lyon ! Le maire plus détesté dans l’histoire de la ville !!! Et il a l’arrogance de osé se représenter ! Ça va mal finir !!!
Signaler RépondreUne bien piètre édition : récupération politique médiocre, métro en panne, files d'attente dignes d'une fin du monde...le lumignon de demain suffira
Signaler RépondreMerci pour le coup de pub...on en attendait pas tant. Rdv en 2027
Signaler RépondreÉvidemment c’est à Lyon !
Signaler RépondreJ’espère qu’il se délocalisera un peu plus loin que la place Bellecour.
Signaler RépondreA plaine charge de batterie, son vélo doit avoir suffisamment d’autonomie pour quitter Lyon.
Zou, en mars, ça dégage…
Du coup pourquoi Doucet condamne puisque ce sont ses potes du même bord qui ont fait ça?
Signaler RépondreOui, on va dégager ces écolos extrémistes de Lyon et de la Métropole.
Signaler RépondreIdem
Signaler Répondrehonte à nous de laisser les gauchos polluer notre belle ville. dehors.
Signaler RépondreDoucet a plusieurs reprises soutient la désobéissance pour valoriser l’écologie
Signaler RépondreJet de soupe sur des œuvre d’art
Bouchon sur le perif à l’heure où les vaillants vint bosser
Et maintenant les fêtes des lumières
Ils sont de connivence et vont se faire déchirer en 26
Doucet entame la procédure de divorce avant les élections. Heureusement que les administrés ont de la mémoire. Il ira bosser chez Lundy Grandpré sous l'étendage de la place Bellecour, avec des fresques apaisantes et des urinoirs genrés.
Signaler Répondreoh oui, LA POLICE TUE !!!!!
Signaler RépondreVous avez bien vu au BATACLAN : 2 policiers ont liquidé 3 terroristes !!!!!
Bien heureusement !!!!! Allez donc demander aux rescapés ce qu'ils pensent de la police
Qu'en dites-vous Messieurs les donneurs de leçons ??????
CQFD
Rien que pour leurs faire plaisir, je soutiens la police et j'irai voter le RN! Que le RN prenne le pouvoir et qu'ils nettoient le pays des ennemis de l'intérieur par tous les moyens. Fini la complaisance avec l 'extrême gauche qui déteste la France.
Signaler Répondreexactement
Signaler Répondrej’espère bien…
Signaler Répondretout à fait d’accord
Signaler RépondreNe plus être obligé de payer ses salariés français au SMIC, ne plus avoir à payer de charges sociales, d'impôts, ni de retraite, ni de congés, d'arrêt maladie, de jours fériés... Oui, votez RN.
Signaler RépondreMerci.
A tous les coups ce sont les Russes...
Signaler Répondresans parler des millions de morts sous le joug communiste ! qui continue encore de nos jours
Signaler RépondreComment inciter les électeurs pour le vote RN. Gâcher une fête populaire avec de la politique alors que la plupart des politiciens et syndicats pourrissent la vie des français.
Signaler Répondretous ces écolos et ces gauchos de merde qui ne respectent rien sont à virer de toute la France.N'acceptons pas ce déclin de civilisation voulu par ces terroristes.Soutien total à toutes les forces de l'ordre.Mr Doucet ,Mr Bernard et toute votre clique anti lyonnais dehors.Vous nous avez pourri notre vie pendant 6 ans.La dictature ecolobobogauchoislamo ça suffit.Lyonnais et Lyonnaises et habitants de la Métropole reprenons notre liberté bafouée
Signaler RépondrePetite correction
Signaler RépondreEn 1996 le fantastique son et lumière produit par Jean Michel Jarre sur les façades des quais de Saône était un hommage rendu à Lyon (ville natale du musicien) avec de surcroît la bénédiction de la ville de Lyon depuis Fourvière par le pape
Jean Paul II
Et le maire de l’époque était Francisque Collomb (pas Gérard)
Merci LFI de nous rappeler que la police tue. Heureusement qu'elle tue Merah, kouachi, Lahouaiej-Bouhlel, Coulibaly. Heureusement qu'elle tue pour nous débarrasser de ces terroristes islamiques
Signaler Répondrel'extrème gauche, toujours l'extrème gauche c'est un vrai cancer pour notre république
Signaler RépondreRecalé ! Mon œil 👁️ ! Tu auras même une mention, avec ton diplôme, qui pourra te servir de torche cul 👍
Signaler RépondreLa haine n’a pas sa place en démocratie en République, c’est inadmissible ! La justice va faire son traivail et arrêter les individus qui ont d’ailleurs revendiquer..
Signaler RépondreSoutien à notre police
Est ce qu’un jour ces bouffons et guignols verts vont se rendrent compte que leur haine et détestation envers ceux qui ne sont pas dans le « camp du bien », (le leur évidemment), renforcent tous ceux qui votent RN, et contraignent des gens comme moi à voter RN. Enfin à voter contre ces extrémistes de gauche.
Signaler RépondreEscrologistes/lfi complices 👎👎👎.VOYOUS ET RIPOUX
Signaler RépondreUn certain GD, qui souhaite rester anonyme, libre de toute obligation à partir de mi-mars 2026, souhaite postuler au sein de leur association.
Signaler RépondreMême s’il est encore un peu fragile en technique de communication, son CV de radicaliste en écologie et en gauchisme de base, est solide.
Merci de lui réserver l’accueil chaleureux qu’il mérite, car les lyonnais n’en veulent absolument plus.
#en mars ça dégage
La gauche n'a que le mot fascisme à la bouche... Et si on parlait de Staline, des ministres communistes en France en 1981 alors que le goulag tuait encore des hommes et des femmes ? Et les révoltes de Berlin, Budapest Prague... contre l'occupation soviétique.
Signaler Répondre