Après la revendication publique d’un collectif écologiste d'ultra-gauche lyonnais, la préfète du Rhône Fabienne Buccio a annoncé ce dimanche, avoir saisi la justice.
Pour rappel, ce samedi 6 décembre, plusieurs messages — "On dégage le RN", "Non à l’État policier", "La police blesse et tue", "Sainte-Soline, ni oubli, ni pardon", "La violence policière est partout" — avaient été projetés sur la façade du palais Saint-Pierre.
Une action immédiatement condamnée par la préfecture. Fabienne Buccio avait dénoncé un "insupportable message de haine à l’encontre de la police nationale" et rappelé que "plus de 500 policiers nationaux ainsi que des militaires de la gendarmerie assurent la sécurisation de cet événement dans un contexte de menace terroriste élevée."
Les auteurs de ces projections sont toujours activement recherchés. Le maire écologiste de Lyon Grégory Doucet avait condamné "ces propos violents envers les forces de police qui participent à la sécurité des Lyonnais et des visiteurs".
Dans la nuit, le groupuscule d’ultra-gauche Soulèvements de la Terre Lyon a revendiqué l’action sur ses réseaux sociaux, photos à l’appui. Le collectif affirme : "Pas de lumières pour l’extrême-droite. Contre l'offensive réactionnaire menée par l'extrême-droite grâce notamment aux médias Bolloré, la riposte antifasciste s'organise"
Il ajoute mener une "contre-fête des Lumières" qui "s'attaque à celleux (sic) qui nous menacent, nous volent et nous empoisonnent". Le texte dénonce un front commun "Rassemblement National, police et milliardaires" avant d’appeler "tous les antifascistes de Lyon et Villeurbanne à venir empêcher le meeting que le RN tente de nous imposer ce dimanche 7 décembre à Villeurbanne."
Ces deniers concluent par une formule dirigée contre les institutions : "Contre le projet fasciste de l’État policier, des milliardaires et du Rassemblement National, nous portons la lumière de la liberté pour tous tes !"
Ce message a entraîné la réaction immédiate des services de l'État. "À la demande du ministre de l’Intérieur Laurent Nunez, la préfète Fabienne Buccio saisit le procureur de la République de Lyon au titre de l’article 40 du code de procédure pénale alors même que cette action de haine contre les forces de l’ordre a été revendiquée par un groupuscule d’ultra gauche."
Un certain GD, qui souhaite rester anonyme, libre de toute obligation à partir de mi-mars 2026, souhaite postuler au sein de leur association.
Signaler RépondreMême s’il est encore un peu fragile en technique de communication, son CV de radicaliste en écologie et en gauchisme de base, est solide.
Merci de lui réserver l’accueil chaleureux qu’il mérite, car les lyonnais n’en veulent absolument plus.
#en mars ça dégage
La gauche n'a que le mot fascisme à la bouche... Et si on parlait de Staline, des ministres communistes en France en 1981 alors que le goulag tuait encore des hommes et des femmes ? Et les révoltes de Berlin, Budapest Prague... contre l'occupation soviétique.
Signaler RépondreL'extrême gauche aujourd'hui pue. Les classes populaires les considèrent comme des privilégiés, les classes supérieures comme des ratés, l'ensemble de la population comme des collabos.
Signaler RépondreVous avez l'air d'être un véritable connaisseur des oeuvres de Pasolini.
Signaler RépondreDu coup je me demandais pour ma culture personnelle si vous étiez en mesure de me donner le livre et la page où se situe la citation exacte que vous décrivez ?
« Le fascisme peut revenir sur la scène à condition qu’il s’appelle antifascisme »
Merci !
Du coup vous faites de la politique ou se trouve vos revendications écologique . voilà pourquoi vous me gonfler les ecolo il est temps que vous partiez
Signaler RépondreExcuses-moi si le vrai monde et l'histoire ne sont pas de ton côté et que ça heurte tes sentiments.
Signaler RépondreJe t'en prie, réécris l'histoire, fais parler les morts, utilises leur nom pour te donner de l'envergure, et surtout, copie-colle des citations que tu trouves sur Facebook ou X.
Comme ça tu passeras encore plus pour le clown que tu es déjà.
Il est bon de rappeler que les illuminations à Lyon est avant tout un acte de remerciement des lyonnais au culte de Marie en raison des pluies diluviennes qui tombaient depuis quelques jours (petits immeubles de la guillotière qui menaçaient de s'effondrer). Petit rappel du culte de Marie à Lyon, on remonte loin, Louis XIII, étant de passage à Lyon, la peste qui sévissait à l'époque avait épargné la région (en septembre) la fête de Marie en septembre rappelait cet anniversaire. Une forte imprégnation de Marie dans le paysage lyonnais. A l'initiative de M. Gérard Collomb et avec la participation de M.Jean-michel Jarre , s'est ajouté un magnifique spectacle de jeux de lumières, ce qui a permis de faire connaître la ville. Tout est parti d'une grande ferveur au départ, et ce spectacle a pu se maintenir parce que les habitants y participaient, mais tout est fragile, si cela devient un prétexte à manifestation, ce n'est ni le lieu ni l'esprit, je crains que tout finisse par disparaître, cela ne se verra pas tout de suite mais cela disparaîtra.
Signaler RépondreTu as un problème avec le pluralisme dans les médias, et avec la liberté de la presse ?
Signaler RépondreL'IGPN sont des islamogauchistes ?
Signaler RépondreIls traitent régulièrement des affaires ou des policiers violentent, violent et tuent..
et il y a des condamnations a la clef..
ces ecolos dogmatiques et violents sont vraiment une plaie pour la société.
Signaler Répondrece sont vos potes M. Doucet , oui ce sont vos potes. comment peut on être con à ce point.
Comment il va se faire défoncer le Doucet en mars …
Signaler RépondreOn s’en fout de ce que pense Doucet. En mars on le vire de la mairie.
Signaler RépondreMitterrandistes = ultragauche = Daesh et les Hamas
Signaler RépondreJe suis très intelligent et mes analyses politiques sont très fines.
Je ne comprends pas pourquoi Science Po m'a recalé.
A défaut d'être pris a Science Po, j'espère me faire embaucher au JDD de Bolloré, ou comme "stagiaire spécialiste de l'ultragauche" chez LyonMag
tu veux fêter l 'andouillette et les gratons . Marie , juive du proche orient , s'y serait pas risquer ...
Signaler RépondreSalut le tout rabougri ...
Vous êtes tellement caricaturaux avec vos mensonges, les zemmouriens,
Signaler RépondreC'est presque rigolo.
Et que dire d'un parti qui se réclame a la fois des idées des écrivains antisémites Charles Maurras et Maurice Barres, et du soutien a Netanyahu..
Pathétique..
Et puis dans les colleurs d'affiches et soutiens Reconquête il y a les Pétainistes du parti de la France, ça on l'a pas oublié..
Mais parle nous du Hamas pour noyer le poisson..
Même Marine Le Pen avait dénoncé en 2022 le fait qu'il y a des nazis expulsés du FN qui se sont trouvés une nouvelle maison chez Reconquête, ou ils sont accueillis a bras ouverts..
tu as tout compris toi !
Signaler RépondreSoyons donc positifs puisque seuls ces messages sont acceptés par la bienpensante politique :
Signaler RépondreTous les policiers sont très gentils. Ils ne pensent qu'à nous protéger et à nous faire du bien. Ils sont très polis, propres sur eux et dévoués. Ils ne roulent pas dans des voitures poubelles, cabossées de partout. Ils respectent le code de route. Et bien évidemment, ils ne cognent pas, ne blessent pas et ne tuent pas, même en cas de refus d'obtempérer. Voilà qui est dit !
doucet condamne juste dans un but électoral, mais au fond il pense comme cette vermine de gauche que les policiers sont tous des fascistes.. vivement qu'on se débarrasse de ces parasites escrologistes et lfi !
Signaler RépondreDoucet = LFI = ultra-gauche
Signaler RépondreEn 2026 puis 2027, ils n'auront plus leur place du tout à Lyon !
Signaler RépondreLa fête a disparu il y a des décennies pour laisser place au business touristique. C’est un show pour les gens qui viennent d’autres régions ou d’autres pays, ou pour les parisiens venus s’installer à Lyon depuis les années 2010 par prédation immobilière. Un show complètement étranger à la longue tradition populaire, qu’elle soit religieuse ou séculaire.
Signaler RépondreLes trous du c.l d'escrolos s'expriment ,ils sont heureux les bas de plafonds. Vite 2026...
Signaler RépondreUnion de la gauche, socialistes, communistes pactiser avec ces mécréants, lfistes, écolos et faites fuir vos militants, ouvrez les yeux, sortez de votre bulle, arrêtez de penser au bulletin de vote et aux indemnités.
Signaler RépondreDemain il sera trop tard.
́Le fascisme peut revenir sur la scène à condition qu'il s'appelle anti-fascisme.’ Pasolini
Signaler RépondreUn mec de gauche qui savait se souvenir que les enfants des classes populaires étaient ceux qui portaient l’uniforme, pas les keffiehs.
Rage, petit racelard frustré et pathétique
Signaler RépondreKévin Bardella ? Dylan des Mareillais a Ibiza ? Louis Sarkozy ? Bozo le clown ?
Signaler RépondreJe peux appeler un ami ? Demander l'avis du public ?
Un imbécile se croyant pertinent a dit cette "vérité" Orwellienne:
Signaler Répondre"La guerre c'est la paix
La liberté c'est l'esclavage
L'antifascisme est le fascisme
L'antiracisme est le stalinisme
Le mensonge c'est la vérité"
Il est profondément regrettable que ces gens se réclament de l'écologie.
Signaler RépondreIls anéantissent le travail des véritables écologues.
L'écologie politique n'a pas lieu d'être, c'est une belle arnaque qui amalgame toutes sortes de croyances mal digérées.
Elle détruit tout espoir de convaincre les gens du bien fondé de la vraie écologie, transversale, supra partis, universelle, qui nous concerne tous.
Ce genre de comportement tue la Gauche, la droite va faire le ménage des parasites hanti républicaine.
Signaler RépondreOn savait l'extrême-gauche et son zélé incubateur LFI capable de toutes les violences physiques comme on peut le constater depuis quelques années, avec à son service les black blocks dévoués. Mais avec cet exemple, on est dans l'immonde, l'infâme, l'abject, le sordide. Profiter d'un événement de notoriété nationale pour encore distiller la haine la plus stupide envers ceux qui justement nous protègent des violences gauchistes, on atteint des sommets. Et que dire de tous ces gens qui sont venus à Lyon pour se distraie, côtoyer d'autres personnes, faire la fête? Encore une occasion ratée d'améliorer la réputation de Lyon déjà bien entamée.
Signaler RépondreTon gourou a rétropédalé en se mettant à dos une partie de son électorat !
Signaler RépondreEncore un islamo gauchiste qui essaie de faire de l'humour !
Signaler RépondreEntièrement ce que j'ai dit
Signaler RépondreOn pourra toujours trouver des cas de violence ethnique ou de violence policière nous faisant croire par généralisation que l'on a raison.
Signaler RépondreLe souci est surtout qu'un bord politique se sent tellement empris du bien et de la vérité qu'il se permet de l'afficher n'importe où.
La fête des lumières n'est pas le lieu pour ça. Ce ne doit pas être un lieu de propagande.
Pitoyable, j'espère que les bouffons auteurs de ces messages se feront dégager par leur hierarchie.
Des fois, on se demande si la police ne tue oas assez .....
Signaler Répondreprofitez en mars 2026 c’est la tole vive les voitures Thermiques suppression des bus
Signaler RépondreLiberté d'expression aussi tant qu'on y est..?
Signaler RépondreÀ ce compte là comment se fait il que Dieudonné soit tout le temps interdit de spectacle ?C'est juste un exemple parmi d'autres..
C'est à croire qu'il n'y a que la vérité qui blesse...
Signaler RépondreCe sont ces gens là qui sont au pouvoir à la mairie en ce moment.
Signaler RépondreEn mars, ça dégage !
C'est pas un mouvement protégé de dissolution par le Conseil D'état ?
Signaler RépondreRempli d'enfants relativement bourgeois qui bénéficieront du "réseau parental " pour avoir de très bon postes à très haut revenus peut être même dans le public...
Vous avez aussi la horde de Bac+5 à qui ont a menti en leur laissant croire qu'ils auraient du boulot en sortant de fac de sociologie ou de psychologie
Bref une armée de désœuvrés qui s'excitent un peu en faisant croire qu'ils sont ecolo ou anarchistes.. mais qui en réalité sont d'une pauvreté intellectuelle crasse...
Si on creuse le mythe d'une Greta Thunberg on se rend compte que c'est qu'une farce médiatique sur laquelle beaucoup se font énormément de pépètes.
Enquêter pour quoi, exactement?
Signaler RépondrePour le délit de "Projection de slogans politiques sue un immeuble" qui est sanctionné par la loi d'au moins 20 ans de goulag ??? (non)
Trêve de rigolade, on est en France, qui reste une démocratie, bien que ce soit très imparfait.
On n'est pas chez ton idole Poutine.
Doudou les applaudi avec les deux mains et les deux pieds... c'est à cause de gens comme lui qu'on en est là !
Signaler RépondreDe vrais écolos, durs de durs qui achètent des affaires jetables chinoises, laissez-moi rire. Quant au délit de vérité cité par un certain ....., il ne faudrait pas oublier la devise de la France qui contient le mot Egalité et qui donne aux gens de droite autant de droits que ceux de gauche.
Signaler RépondreL'antiracisme sera au XXI siècle ce qui le communisma a été au XX°. Qui a dit cette vérité !
Signaler RépondreChers écolo-LFistes "La police tue et elle blesse " ça arrive , mais elle, elle est autorisée à le faire , bien que trop contrainte, , contrairement à vos amis islamistes, dealers et dictateurs .
Signaler RépondreRéponse de fasciste comme tu dis : Rien ne permet d'affirmer que ce soit W. Churchill qui a dit ça mais on n'a pas encore démontré le contraire à part des sources comme Wikipedia qui sont rédigées par n'importe qui.
Signaler RépondreRas le bol de ces activistes fachos et leurs propos haineux qui veulent imposer leur idées aux citoyens, la haine et l'intolérance ce sont ces groupuscules qui l'incarnent
Signaler RépondreAlors visionnez les vidéos dont vous parlez et vous verrez des écolos désireux de brûler vifs des gendarmes dans leurs véhicules pour faire, selon leurs propres souhaits du "poulet rôti"....
Signaler RépondreIls ont raison de rappeler Sainte Soline car les patriotes eux n'oublieront pas non plus...
C’EST. BIEN CE J’AI ECRIT PLUS TÔT : LA. BANDE A DOUCET
Signaler Répondrele 8 décembre Lyon fête le couscous ! on aura tout vu ww
Signaler Répondre