Après la revendication publique d’un collectif écologiste d'ultra-gauche lyonnais, la préfète du Rhône Fabienne Buccio a annoncé ce dimanche, avoir saisi la justice.
Pour rappel, ce samedi 6 décembre, plusieurs messages — "On dégage le RN", "Non à l’État policier", "La police blesse et tue", "Sainte-Soline, ni oubli, ni pardon", "La violence policière est partout" — avaient été projetés sur la façade du palais Saint-Pierre.
Une action immédiatement condamnée par la préfecture. Fabienne Buccio avait dénoncé un "insupportable message de haine à l’encontre de la police nationale" et rappelé que "plus de 500 policiers nationaux ainsi que des militaires de la gendarmerie assurent la sécurisation de cet événement dans un contexte de menace terroriste élevée."
Les auteurs de ces projections sont toujours activement recherchés. Le maire écologiste de Lyon Grégory Doucet avait condamné "ces propos violents envers les forces de police qui participent à la sécurité des Lyonnais et des visiteurs".
Dans la nuit, le groupuscule d’ultra-gauche Soulèvements de la Terre Lyon a revendiqué l’action sur ses réseaux sociaux, photos à l’appui. Le collectif affirme : "Pas de lumières pour l’extrême-droite. Contre l'offensive réactionnaire menée par l'extrême-droite grâce notamment aux médias Bolloré, la riposte antifasciste s'organise"
Il ajoute mener une "contre-fête des Lumières" qui "s'attaque à celleux (sic) qui nous menacent, nous volent et nous empoisonnent". Le texte dénonce un front commun "Rassemblement National, police et milliardaires" avant d’appeler "tous les antifascistes de Lyon et Villeurbanne à venir empêcher le meeting que le RN tente de nous imposer ce dimanche 7 décembre à Villeurbanne."
Ces deniers concluent par une formule dirigée contre les institutions : "Contre le projet fasciste de l’État policier, des milliardaires et du Rassemblement National, nous portons la lumière de la liberté pour tous tes !"
Ce message a entraîné la réaction immédiate des services de l'État. "À la demande du ministre de l’Intérieur Laurent Nunez, la préfète Fabienne Buccio saisit le procureur de la République de Lyon au titre de l’article 40 du code de procédure pénale alors même que cette action de haine contre les forces de l’ordre a été revendiquée par un groupuscule d’ultra gauche."
Je suis curieux de savoir de quelles complicités, ils ont bénéficié !
Signaler RépondreAllez, sans faire de Chichi, monsieur sécurité, enquêtez!!!
c'est eux qui tuent c'est eux qui doivent dégager car ils prône la violence la tuerie le trafic de drogue
Signaler RépondreQuand un peuple se divise de plus en plus, le malheur est très grand pour le pays.
Signaler RépondreLa plupart de ces militants sont issus des sciences sociales. Inutiles à la société, et généralement méprisés par les diplômés du supérieur, ils ne leur reste que la haine, la rancœur et la politique de la terre brûlée. Véritables boulets, on retrouve majoritairement ces personnes dans la fonction publique, et accessoirement chez les flics au moindre problème.
Signaler Répondreregarde ce qu’ont trouvé les gendarmes dans les sacs et voitures de certains de tes amis … ça éclairera peut être ta vision très binaire du bien et du mal.
Signaler RépondreD’après toi, ces manifestants étaient venus sans idées de violence ?
Et bien, quand tu t’en prends avec violence à un gendarme, qui est un militaire, tu risques un retour. Action, réaction.
Pouvez vous apportez des preuves? Avez vous des éléments qui prouvent que c etait en réponse et proportionnée ? Pour rappel les vidéos font l objet d une enquête et il semble pas évident que cela soit proportionné. Il est étonnant de dénoncer la violence des uns mais pas celle des autres. L humanité semble avoir disparu dans notre monde et la justice semble egalement etre vouloir rendu par tout citoyen ne connaissant pas les éléments de l enquete. L extrême gauche et l extrême droite devraient s en rappeler
Signaler Répondrej'aimerais bien connaître votre réaction , si on tentait de vous brûler vif ? Une vocation de saint martyr?
Signaler RépondreIl n'est pas question de mettre tout le monde dans le même sac, comme le font les extrémistes de tous bords,
Signaler Répondremais les faits sont là : combien d'yeux arrachés lors des manifestations de Gilets Jaunes et autres ? Les grenades lancées n'ont jamais fait de mort ? Les gaz utilisés sont dangereux à la fois pour les policiers et pour les manifestants et l'Etat français les utilise de façon massive.
Des militants écologistes qui menacent les policiers notre sécurité et notre modèle démocratique !
Signaler RépondreQuelle surprise !
BRAVO DOUCET !
Regardez les écolos brûler des voitures, jeter des objets pour blesser voir tuer sur les forces de l'ordre. Ils sont excédés par la haine de ces voyous. Franchement je tirerai à balles réelles comme dans certains pays...
Signaler RépondreLa racaille n’est pas que dans les banlieues, elle hante aussi les murs du palais saint Pierre!
Signaler RépondreBravo aux thuriféraires des Chaves, Castro, et autres Maduro, apôtres de la liberté d’expression, et pour qui la police n’est qu’un « sentiment » quasi invisible!!!
Churchill a jamais dit ça.
Signaler RépondreTrop fort de déformer l'histoire pour créer de nouvelles vérités.
Un beau truc de fascistes tiens
Les gendarmes qui réagissaient après des attaques de cocktails Molotov, mortiers d'artifice, boules de pétanque, galets, tirs de lance-pierres, incendies de véhicules etc....bref ! Des gendarmes qui étaient confrontés à l'expression de l'écologie...
Signaler RépondrePar contre quand ils se prennent des baffes à saint jean par des identitaires ce sont les premiers à aller chialer vers la police
Signaler RépondreLFI n'existe que grâce à la haine de ceux qui ne pense pas comme eux, aux frères musulmans, à l'anarchie, aux idéaux fascistes, aux faibles d'esprit, aux analphabètes, aux incultes.............
Signaler RépondreA Sainte Soline il n'y aurait pas eu besoin de gendarmes si les écolo-fachos n'y avaient pas été pour foutre le bordel , équipés pour le combat et la guérilla , quand on pratique l'anarchie et que l'on fait la guerre il faut un certain courage ou lucidité pour s'attendre à recevoir des raclées ou des bastos , et manifestement ça n'a pas été pas suffisant ! Pleins pouvoirs aux gendarmes face aux factieux et renégats facistes et guerriers !
Signaler RépondreLes fêtes de fin d'année se transforme en tribune politique ...
Signaler RépondreQui peut croire que le parti au pouvoir à la ville et à la métropole n’a rien à voir avec ces messages …
Signaler RépondreBen voilà quand j'avais écris ici que c'était un coup de EELV.
Signaler RépondreDégageons plutôt tous ces véritables fachos anti police, anti français, anti RN , anti tout et surtout pro violences
Signaler RépondreAllez voir la police de Chavez au Venezuella, messieurs les gauchos ! dans ce pays plebicité et qui sert de modèle a Mr Mélenchon, la police torture et tue.
Signaler RépondreQuelle surprise que ce soit des militants écolos..., revendiquer que la "police tue" cela illustre leur façon de s'engager pour l'écologie, très représentatif de la mentalité des activistes de l'écologie politique totalitaire (pléonasme)
Signaler RépondreRegardez la version complète des images du comportement des gendarmes à Sainte Soline, cela répondra peut-être à vos interrogations.
Signaler RépondreIls se découvrent enfin, l’écologie n'est qu'un prétexte victimaire pour masquer leurs trois problèmes psychosociaux profonds , le refus général de l'autorité, la fuite devant la responsabilité et la haine par jalousie .
Signaler Répondredans le deni de vérité
Signaler RépondreEt les lyonnais dégageront Doucet, le maire militant qui a fait preuve de compromissions avec ces associations écologistes gauchistes.
Signaler RépondreCe maire a été très néfaste pour Lyon. Même à la fête des lumières il fait parler de son amateurisme politique.
Retour dans une association en mars prochain.
Ouuuuuut !
Le Régime Macron qui n'existe que grâce au RN instaure le délit de vérité.
Signaler RépondreMesdames, messieurs les écolos, merci pour cette clarification ...
Signaler RépondreCOMMENT EST CE POSSIBLE ?? alors petite mise au point : LA DELINQUANCE EST PARTOUT et perso comme toute ma famille on n a jamais été inquiété par la police mais c est sur on n a jamais essayé de voler un collier , de violer une jeune fille, de me ballader avec une arme, de lancer des coktail molotoff sur les flics , de faire une refus d optemperer ALORS les paumés de la société posez vous des questions
Signaler Répondre" Les fascistes de demain s'appelleront eux-mêmes antifascistes ".
Signaler RépondreAttribué à Winston Churchill.
Au moins c'est affiché, pastèques = lfistes
Signaler RépondreÇa va encore faire perdre beaucoup de voix au Doudou déjà mal en point dans les sondages et physiquement...
Revendication écologiste.... Qui est surpris ? Pas moi.
Signaler RépondreCela fait longtemps que les écologistes tendent plus vers le fascisme que l'écologie.
Signaler Répondre"nous portons la lumière"..😂. Peut être mais alors pas a tous les étages...,..
Signaler Répondre