Après la revendication publique d’un collectif écologiste d'ultra-gauche lyonnais, la préfète du Rhône Fabienne Buccio a annoncé ce dimanche, avoir saisi la justice.
Pour rappel, ce samedi 6 décembre, plusieurs messages — "On dégage le RN", "Non à l’État policier", "La police blesse et tue", "Sainte-Soline, ni oubli, ni pardon", "La violence policière est partout" — avaient été projetés sur la façade du palais Saint-Pierre.
Une action immédiatement condamnée par la préfecture. Fabienne Buccio avait dénoncé un "insupportable message de haine à l’encontre de la police nationale" et rappelé que "plus de 500 policiers nationaux ainsi que des militaires de la gendarmerie assurent la sécurisation de cet événement dans un contexte de menace terroriste élevée."
Les auteurs de ces projections sont toujours activement recherchés. Le maire écologiste de Lyon Grégory Doucet avait condamné "ces propos violents envers les forces de police qui participent à la sécurité des Lyonnais et des visiteurs".
Dans la nuit, le groupuscule d’ultra-gauche Soulèvements de la Terre Lyon a revendiqué l’action sur ses réseaux sociaux, photos à l’appui. Le collectif affirme : "Pas de lumières pour l’extrême-droite. Contre l'offensive réactionnaire menée par l'extrême-droite grâce notamment aux médias Bolloré, la riposte antifasciste s'organise"
Il ajoute mener une "contre-fête des Lumières" qui "s'attaque à celleux (sic) qui nous menacent, nous volent et nous empoisonnent". Le texte dénonce un front commun "Rassemblement National, police et milliardaires" avant d’appeler "tous les antifascistes de Lyon et Villeurbanne à venir empêcher le meeting que le RN tente de nous imposer ce dimanche 7 décembre à Villeurbanne."
Ces deniers concluent par une formule dirigée contre les institutions : "Contre le projet fasciste de l’État policier, des milliardaires et du Rassemblement National, nous portons la lumière de la liberté pour tous tes !"
Ce message a entraîné la réaction immédiate des services de l'État. "À la demande du ministre de l’Intérieur Laurent Nunez, la préfète Fabienne Buccio saisit le procureur de la République de Lyon au titre de l’article 40 du code de procédure pénale alors même que cette action de haine contre les forces de l’ordre a été revendiquée par un groupuscule d’ultra gauche."
La fête a disparu il y a des décennies pour laisser place au business touristique. C’est un show pour les gens qui viennent d’autres régions ou d’autres pays, ou pour les parisiens venus s’installer à Lyon depuis les années 2010 par prédation immobilière. Un show complètement étranger à la longue tradition populaire, qu’elle soit religieuse ou séculaire.
Signaler RépondreLes trous du c.l d'escrolos s'expriment ,ils sont heureux les bas de plafonds. Vite 2026...
Signaler RépondreUnion de la gauche, socialistes, communistes pactiser avec ces mécréants, lfistes, écolos et faites fuir vos militants, ouvrez les yeux, sortez de votre bulle, arrêtez de penser au bulletin de vote et aux indemnités.
Signaler RépondreDemain il sera trop tard.
́Le fascisme peut revenir sur la scène à condition qu'il s'appelle anti-fascisme.’ Pasolini
Signaler RépondreUn mec de gauche qui savait se souvenir que les enfants des classes populaires étaient ceux qui portaient l’uniforme, pas les keffiehs.
Rage, petit racelard frustré et pathétique
Signaler RépondreKévin Bardella ? Dylan des Mareillais a Ibiza ? Louis Sarkozy ? Bozo le clown ?
Signaler RépondreJe peux appeler un ami ? Demander l'avis du public ?
Un imbécile se croyant pertinent a dit cette "vérité" Orwellienne:
Signaler Répondre"La guerre c'est la paix
La liberté c'est l'esclavage
L'antifascisme est le fascisme
L'antiracisme est le stalinisme
Le mensonge c'est la vérité"
Il est profondément regrettable que ces gens se réclament de l'écologie.
Signaler RépondreIls anéantissent le travail des véritables écologues.
L'écologie politique n'a pas lieu d'être, c'est une belle arnaque qui amalgame toutes sortes de croyances mal digérées.
Elle détruit tout espoir de convaincre les gens du bien fondé de la vraie écologie, transversale, supra partis, universelle, qui nous concerne tous.
Ce genre de comportement tue la Gauche, la droite va faire le ménage des parasites hanti républicaine.
Signaler RépondreOn savait l'extrême-gauche et son zélé incubateur LFI capable de toutes les violences physiques comme on peut le constater depuis quelques années, avec à son service les black blocks dévoués. Mais avec cet exemple, on est dans l'immonde, l'infâme, l'abject, le sordide. Profiter d'un événement de notoriété nationale pour encore distiller la haine la plus stupide envers ceux qui justement nous protègent des violences gauchistes, on atteint des sommets. Et que dire de tous ces gens qui sont venus à Lyon pour se distraie, côtoyer d'autres personnes, faire la fête? Encore une occasion ratée d'améliorer la réputation de Lyon déjà bien entamée.
Signaler RépondreTon gourou a rétropédalé en se mettant à dos une partie de son électorat !
Signaler RépondreEncore un islamo gauchiste qui essaie de faire de l'humour !
Signaler RépondreEntièrement ce que j'ai dit
Signaler RépondreOn pourra toujours trouver des cas de violence ethnique ou de violence policière nous faisant croire par généralisation que l'on a raison.
Signaler RépondreLe souci est surtout qu'un bord politique se sent tellement empris du bien et de la vérité qu'il se permet de l'afficher n'importe où.
La fête des lumières n'est pas le lieu pour ça. Ce ne doit pas être un lieu de propagande.
Pitoyable, j'espère que les bouffons auteurs de ces messages se feront dégager par leur hierarchie.
Des fois, on se demande si la police ne tue oas assez .....
Signaler Répondreprofitez en mars 2026 c’est la tole vive les voitures Thermiques suppression des bus
Signaler RépondreLiberté d'expression aussi tant qu'on y est..?
Signaler RépondreÀ ce compte là comment se fait il que Dieudonné soit tout le temps interdit de spectacle ?C'est juste un exemple parmi d'autres..
C'est à croire qu'il n'y a que la vérité qui blesse...
Signaler RépondreCe sont ces gens là qui sont au pouvoir à la mairie en ce moment.
Signaler RépondreEn mars, ça dégage !
C'est pas un mouvement protégé de dissolution par le Conseil D'état ?
Signaler RépondreRempli d'enfants relativement bourgeois qui bénéficieront du "réseau parental " pour avoir de très bon postes à très haut revenus peut être même dans le public...
Vous avez aussi la horde de Bac+5 à qui ont a menti en leur laissant croire qu'ils auraient du boulot en sortant de fac de sociologie ou de psychologie
Bref une armée de désœuvrés qui s'excitent un peu en faisant croire qu'ils sont ecolo ou anarchistes.. mais qui en réalité sont d'une pauvreté intellectuelle crasse...
Si on creuse le mythe d'une Greta Thunberg on se rend compte que c'est qu'une farce médiatique sur laquelle beaucoup se font énormément de pépètes.
Enquêter pour quoi, exactement?
Signaler RépondrePour le délit de "Projection de slogans politiques sue un immeuble" qui est sanctionné par la loi d'au moins 20 ans de goulag ??? (non)
Trêve de rigolade, on est en France, qui reste une démocratie, bien que ce soit très imparfait.
On n'est pas chez ton idole Poutine.
Doudou les applaudi avec les deux mains et les deux pieds... c'est à cause de gens comme lui qu'on en est là !
Signaler RépondreDe vrais écolos, durs de durs qui achètent des affaires jetables chinoises, laissez-moi rire. Quant au délit de vérité cité par un certain ....., il ne faudrait pas oublier la devise de la France qui contient le mot Egalité et qui donne aux gens de droite autant de droits que ceux de gauche.
Signaler RépondreL'antiracisme sera au XXI siècle ce qui le communisma a été au XX°. Qui a dit cette vérité !
Signaler RépondreChers écolo-LFistes "La police tue et elle blesse " ça arrive , mais elle, elle est autorisée à le faire , bien que trop contrainte, , contrairement à vos amis islamistes, dealers et dictateurs .
Signaler RépondreRéponse de fasciste comme tu dis : Rien ne permet d'affirmer que ce soit W. Churchill qui a dit ça mais on n'a pas encore démontré le contraire à part des sources comme Wikipedia qui sont rédigées par n'importe qui.
Signaler RépondreRas le bol de ces activistes fachos et leurs propos haineux qui veulent imposer leur idées aux citoyens, la haine et l'intolérance ce sont ces groupuscules qui l'incarnent
Signaler RépondreAlors visionnez les vidéos dont vous parlez et vous verrez des écolos désireux de brûler vifs des gendarmes dans leurs véhicules pour faire, selon leurs propres souhaits du "poulet rôti"....
Signaler RépondreIls ont raison de rappeler Sainte Soline car les patriotes eux n'oublieront pas non plus...
C’EST. BIEN CE J’AI ECRIT PLUS TÔT : LA. BANDE A DOUCET
Signaler Répondrele 8 décembre Lyon fête le couscous ! on aura tout vu ww
Signaler Répondre"Surement un coup des franc-maçons", comme diraient tes potes "nationalistes"
Signaler RépondreT'es le premier a pleurnicher quand certains mettent des baffes aux identitaires dans le Vieux Lyon sans passer par la police..
Signaler Répondreet t'es pas le dernier a réclamer les dissolutions de groupes antifascistes pour "mise en danger de néonazis" .
´´ LA VIOLENCE ´ ? Elle commence par une enfance de souffrance sans père biologique élevé par une mère biologique mais Toxique et Vénale pour vivre des revenus que rapporte les ´ ENFANTS ´ dans ce pays où l’homme , le PÈRE n’ont plus leur place !!
Signaler RépondreJe suis curieux de savoir de quelles complicités, ils ont bénéficié !
Signaler RépondreAllez, sans faire de Chichi, monsieur sécurité, enquêtez!!!
c'est eux qui tuent c'est eux qui doivent dégager car ils prône la violence la tuerie le trafic de drogue
Signaler RépondreQuand un peuple se divise de plus en plus, le malheur est très grand pour le pays.
Signaler RépondreLa plupart de ces militants sont issus des sciences sociales. Inutiles à la société, et généralement méprisés par les diplômés du supérieur, ils ne leur reste que la haine, la rancœur et la politique de la terre brûlée. Véritables boulets, on retrouve majoritairement ces personnes dans la fonction publique, et accessoirement chez les flics au moindre problème.
Signaler Répondreregarde ce qu’ont trouvé les gendarmes dans les sacs et voitures de certains de tes amis … ça éclairera peut être ta vision très binaire du bien et du mal.
Signaler RépondreD’après toi, ces manifestants étaient venus sans idées de violence ?
Et bien, quand tu t’en prends avec violence à un gendarme, qui est un militaire, tu risques un retour. Action, réaction.
Pouvez vous apportez des preuves? Avez vous des éléments qui prouvent que c etait en réponse et proportionnée ? Pour rappel les vidéos font l objet d une enquête et il semble pas évident que cela soit proportionné. Il est étonnant de dénoncer la violence des uns mais pas celle des autres. L humanité semble avoir disparu dans notre monde et la justice semble egalement etre vouloir rendu par tout citoyen ne connaissant pas les éléments de l enquete. L extrême gauche et l extrême droite devraient s en rappeler
Signaler Répondrej'aimerais bien connaître votre réaction , si on tentait de vous brûler vif ? Une vocation de saint martyr?
Signaler RépondreIl n'est pas question de mettre tout le monde dans le même sac, comme le font les extrémistes de tous bords,
Signaler Répondremais les faits sont là : combien d'yeux arrachés lors des manifestations de Gilets Jaunes et autres ? Les grenades lancées n'ont jamais fait de mort ? Les gaz utilisés sont dangereux à la fois pour les policiers et pour les manifestants et l'Etat français les utilise de façon massive.
Des militants écologistes qui menacent les policiers notre sécurité et notre modèle démocratique !
Signaler RépondreQuelle surprise !
BRAVO DOUCET !
Regardez les écolos brûler des voitures, jeter des objets pour blesser voir tuer sur les forces de l'ordre. Ils sont excédés par la haine de ces voyous. Franchement je tirerai à balles réelles comme dans certains pays...
Signaler RépondreLa racaille n’est pas que dans les banlieues, elle hante aussi les murs du palais saint Pierre!
Signaler RépondreBravo aux thuriféraires des Chaves, Castro, et autres Maduro, apôtres de la liberté d’expression, et pour qui la police n’est qu’un « sentiment » quasi invisible!!!
Churchill a jamais dit ça.
Signaler RépondreTrop fort de déformer l'histoire pour créer de nouvelles vérités.
Un beau truc de fascistes tiens
Les gendarmes qui réagissaient après des attaques de cocktails Molotov, mortiers d'artifice, boules de pétanque, galets, tirs de lance-pierres, incendies de véhicules etc....bref ! Des gendarmes qui étaient confrontés à l'expression de l'écologie...
Signaler RépondrePar contre quand ils se prennent des baffes à saint jean par des identitaires ce sont les premiers à aller chialer vers la police
Signaler RépondreLFI n'existe que grâce à la haine de ceux qui ne pense pas comme eux, aux frères musulmans, à l'anarchie, aux idéaux fascistes, aux faibles d'esprit, aux analphabètes, aux incultes.............
Signaler RépondreA Sainte Soline il n'y aurait pas eu besoin de gendarmes si les écolo-fachos n'y avaient pas été pour foutre le bordel , équipés pour le combat et la guérilla , quand on pratique l'anarchie et que l'on fait la guerre il faut un certain courage ou lucidité pour s'attendre à recevoir des raclées ou des bastos , et manifestement ça n'a pas été pas suffisant ! Pleins pouvoirs aux gendarmes face aux factieux et renégats facistes et guerriers !
Signaler RépondreLes fêtes de fin d'année se transforme en tribune politique ...
Signaler Répondre