L’édition 2025 de la Fête des Lumières bat son plein. Alors qu’une nouvelle soirée se prépare ce dimanche à partir de 18 heures, il est déjà temps de parler des œuvres qui ont fait sensation et celles qui n’ont pas manqué de décevoir. Voici celles qui ont eu du mal à nous convaincre.
Stranger lights
C’est l’œuvre qui a certainement fait le plus parler cette année. Quand Netflix s’invite à la Fête des Lumières de Lyon avec une illumination en hommage à la série Stranger Things dont la première partie de la saison 5 (la dernière) vient de sortir sur la plateforme. Peut-être que l’on en attendait plus… Les fans ne manqueront pas d’aller découvrir l’Upside Down pour un moment de nostalgie. Pour les autres, difficile de comprendre l’emballement. Autant aller se faire son propre avis sur cette place Sathonay qui a attiré pas mal de monde ces deux dernières soirées.

HDV – 40 ans de skate à Lyon
Là-aussi on en attendait certainement plus. Lieu incontournable du skate à Lyon, la place Louis Pradel rend hommage cette année à cette discipline sportive avec trois figures lumineuses réparties sur la place avec de la musique pour égayer le tout. On aurait aimé un peu plus de mouvement. Dommage… Mais les photos rendent très bien pour ceux qui hésitent à aller faire un tour…

Journey of a Lamp Post
Autant vous dire qu’il faut s’armer de patience une nouvelle fois pour accéder au parc de la Tête d’Or et son très attendu spectacle de drones. Afin de faire patienter les visiteurs, un cheminement a été mis en place depuis l’entrée au niveau de la Porte Tête d’Or sur le boulevard des Belges. Petite déception pour les œuvres installées le long du parcours, notamment Journey of a Lamp Post. "Ce sont des sauterelles ?", a-t-on pu entendre. Non juste des lampadaires courbés…

Où est passé le 8 décembre d'antan, en hommage à la Viège Marie ,faut il le rappeler...
Signaler RépondreQuelle déchéance humaine, comme beaucoup de choses à Lyon du reste.
Première fois à Lyon pour la fête des lumières, j'y retournerai pas …Quelle déception ! un monde fou ou vous faites des queues à n'en plus finir pour 10 minutes de spectacles qu'on aime ou pas, des spectacles partout dans la ville ou il faut courir partout dans tous les coins de rue …Bref on en a vu trois et c'était suffisant, heureusement que tout le personnel pour cette organisation est très sympathique…
Signaler RépondreLa ville est très agréable de belle visite guidée et bien sur sa gastronomie ....Un 10/10 pour l'accueil des restaurants
Je rentre à l'instant de la pseudo fête des lumières... Mon dieu quelle déception !!! 1 ou 2 œuvres à peu près abouties sinon franchement c'est vraiment n'importe quoi, aucune âme, des œuvres dignes d'un gosse de 8 ans qui fait des spectacles dans le salon de ses parents qui se forcent à applaudir pour faire plaisir... Les rues sont tristes, une ville sans magie, franchement Lyon ne fait plus rêver et je plains les pauvres touristes qui ont fait le déplacement de loin pour voir ça !
Signaler RépondreFaire un déplacement de 5jours pour voir la fête des lumières, qu'elle déception. Le son et lumière de la cathédrale de Fourvière était magnifique un vrai son et lumière financé par la région Quant aux autre animations financées par la ville trés en dessous des promesses. Les malles personnes en bord de saone manquait de son. Les autres attractions étaient du Foutage de gueule. Absolument pas à la hauteur de l'évènement. Une ville si peu éclairée. Heureusement la ville de lyon est riche de musées et les lyonnais d'une grande courtoisie. Quand à l'évenement vendu ""Fête des lumières" n'était pas à la hauteur. 75% des animations étaient minimalistes. Grosse déception. Passez votre chemin cela ne vaut pas le détour. et ce sentiment est partagé par de nombreuses personnes qui avaient fait le déplacement avec lesquelles nous avons échangé. Grosse déception
Signaler RépondreTrès belle fête de la saint-nicolas vous auriez dû venir ...
Signaler RépondreAucun regrets d'avoir d'avoir quitté lyons pour voir le maire de Nancy remettre les clés de la ville au grand Saint-Nicolas
Avec les drones, au Parc de la Tête D'or, il a manqué une Histoire ...
Signaler Répondrela Cathedrale Saint Jean était mise en valeur, au niveau de la Rosace, en blanc, et par ses lumières colorées sur la façade.
Place des Terreaux, la Mairie du Grand Lyon et le Musée des Beaux Arts, rien d'artistique. Heureux à table, rav io li??
La fête des lumieres, est une fête Catholique, c'est l'identité de lyon...
Surtout regarde Netflix au chaud
Signaler RépondreLa projection des oeuvres étudiantes à la manufacture des tabacs était très réussie ! Loin du monde, c'est agréable et familial.
Signaler RépondreEt oui Patu, Lyon est une ville ! Une Grande ville même. Ceux qui aiment trop les arbres, la verdure et le calme des petites communes se sont trompés de lieu de vie. Vous seriez certainement plus heureux dans une zone moins urbanisées. Aussi il y a des nouveaux quartiers qui ont vu le jour avec tout ce qu’il vous faut. Mais par pitié laisser aux vrais Lyonnais ou aux lyonnais de coeur leur ville telle que Tidjai la décrit.
Signaler RépondreJ’aime la ville, j’aime le bitume, la vie grouillante d’une grande ville, les cafés, les restos, les petits commerçants, j’aime aussi l’histoire de Lyon, sa culture, ses traditions, ses racines, etc. Et j’habite le cœur de Lyon. Et je ne suis pas seule à penser ça. Alors merci de laisser Lyon aux lyonnais
Énorme déception générale pour cette édition, le jeu de lumière raviolis est un véritable navet, aucun intérêt, la place Sathonay, rien non plus, la Rue de la Ré presque vide et le parc décevant, résultat final,bide complet, heureusement que je suis Lyonnais, et que je ne viens pas de loin,rien sur la fête du 8 décembre la honte vivement que la municipalité change, Lyon retrouvera ses vraies valeurs
Signaler RépondreS'il vous plaît, veuillez respecter notre religion chrétienne et la laïcité républicaine française. Ce prosélytisme excessif est inquiétant, on dirait une mauvaise publicité pour une secte comme la Scientologie.
Signaler RépondreCe dimanche j ai pris du plaisir .merci aux artistes variés qui m ont fait voyage .
Signaler RépondrePas d exception mais du rêve quand même ..si Fourvière qui apparaît magique les drones
alors faire la queue des heures attend dans le froid pour voir un truc de lumière et d’image projetée qui dure entre cinq et 10 minutes je le laisse aux autres. Je vous remercie. par contre, je ne manquerai pas de mettre mes petits mignon demain le huit sur mes bords de fenêtre
Signaler RépondreMerci
Signaler RépondreL'Europe est en train de sombrer, quelque chose de grave est en train de se passer. Pour preuve : il n'y plus d'enfants et on n'arrive même plus à renouveler les générations ! C'est bien la preuve que quelque chose ne tourne pas rond, que notre mode de vie n'est pas le bon ! Un peuple de vieux est un peuple en danger.
Signaler RépondrePour remédier à ces maux, il faut se tourner vers la Tradition catholique, qui a fait la France. Venez à la montée à Fourvière demain soir pour honorer notre protectrice !
pour quand le retour, d acrobates, de comédiens, de funambules, de musiciens ?
Signaler Répondrela vraie vie humaine.
La seule lumière pour les lyonnais est la lumière du ciel qu'ils reconnaissent en Marie .
Signaler RépondreLa vraie fête religieuse du 8 décembre, qui est une fête de la sainte Vierge, celle de l'Immaculée conception, a été remplacée par ce son et lumière vide et débile, cette sous-culture qui ne s'adresse ni aux coeurs ni aux intelligences.
Signaler RépondreSi vous refusez le grand-remplacement de la culture française par ce néant, venez à la procession en l'honneur de la Vierge Marie ! Rendez-vous demain pour la montée à Fourvière à 18 h 30 à côté de la cathédrale Saint-Jean !
2025, une éclatante déception. Une bouillie lumineuse..
Signaler Répondreque ça va te faire mal …
Signaler RépondreCette fête est devenue stupide et n'a presque plus d'intérêt.
Signaler RépondreCertaines représentation sont effectivement belles et travaillées, mais une bonne partie est juste nulle.
C'est quoi cette merde de stranger lights , qu'est-ce que Netflix et cette série viennent foutre ici ? Qui a eu cette idée a la con que de soit disant rendre hommage à une merde pareille ?
Les gens n'en profite même pas. Ils viennent juste pour filmer et prendre des photos avec leur téléphone histoire d'avoir du contenu a publier sur les réseaux sociaux
Ils sont présents physiquement mais regardent les trucs à travers leurs téléphones. Les yeux rivés sur leurs écrans mais incapable de lever leurs têtes.
Les œuvres présentées n'ont aucun sens. Il n'y a pas de travail, juste faire des trucs lumineux qui ont l'air cool et qui tape dans l'oeil.
Autant acheter des néons dans des magasins de décoration pas chers et les poser ici et là, ça coûterait moins cher.
Les gens aiment le caca c'est un truc de fou. On leur met des caca qui brillent dans le noir et ils sont contents .
les voitures , les stationnements,la fin de la végétalisation,du goudron,des feux ,les trottoirs rendus au vélo, la revanche ,la course aux places de ceux que Collomb avaient tenu à distance etc
Signaler Répondreespérons qu'avec JM Aulas, nous allons retrouver l'histoire, la culture, les valeurs et les traditions qui ont fait de Lyon une grande ville en lien avec son passé et ses racines. M Doucet a détruit ces racines, ce qui est paradoxal pour un écologiste. Lyon n'est pas Paris.
Signaler Répondre