L’édition 2025 de la Fête des Lumières bat son plein. Alors qu’une nouvelle soirée se prépare ce dimanche à partir de 18 heures, il est déjà temps de parler des œuvres qui ont fait sensation et celles qui n’ont pas manqué de décevoir. Voici celles qui ont eu du mal à nous convaincre.
Stranger lights
C’est l’œuvre qui a certainement fait le plus parler cette année. Quand Netflix s’invite à la Fête des Lumières de Lyon avec une illumination en hommage à la série Stranger Things dont la première partie de la saison 5 (la dernière) vient de sortir sur la plateforme. Peut-être que l’on en attendait plus… Les fans ne manqueront pas d’aller découvrir l’Upside Down pour un moment de nostalgie. Pour les autres, difficile de comprendre l’emballement. Autant aller se faire son propre avis sur cette place Sathonay qui a attiré pas mal de monde ces deux dernières soirées.

HDV – 40 ans de skate à Lyon
Là-aussi on en attendait certainement plus. Lieu incontournable du skate à Lyon, la place Louis Pradel rend hommage cette année à cette discipline sportive avec trois figures lumineuses réparties sur la place avec de la musique pour égayer le tout. On aurait aimé un peu plus de mouvement. Dommage… Mais les photos rendent très bien pour ceux qui hésitent à aller faire un tour…

Journey of a Lamp Post
Autant vous dire qu’il faut s’armer de patience une nouvelle fois pour accéder au parc de la Tête d’Or et son très attendu spectacle de drones. Afin de faire patienter les visiteurs, un cheminement a été mis en place depuis l’entrée au niveau de la Porte Tête d’Or sur le boulevard des Belges. Petite déception pour les œuvres installées le long du parcours, notamment Journey of a Lamp Post. "Ce sont des sauterelles ?", a-t-on pu entendre. Non juste des lampadaires courbés…

alors faire la queue des heures attend dans le froid pour voir un truc de lumière et d’image projetée qui dure entre cinq et 10 minutes je le laisse aux autres. Je vous remercie. par contre, je ne manquerai pas de mettre mes petits mignon demain le huit sur mes bords de fenêtre
Signaler RépondreMerci
Signaler RépondreL'Europe est en train de sombrer, quelque chose de grave est en train de se passer. Pour preuve : il n'y plus d'enfants et on n'arrive même plus à renouveler les générations ! C'est bien la preuve que quelque chose ne tourne pas rond, que notre mode de vie n'est pas le bon ! Un peuple de vieux est un peuple en danger.
Signaler RépondrePour remédier à ces maux, il faut se tourner vers la Tradition catholique, qui a fait la France. Venez à la montée à Fourvière demain soir pour honorer notre protectrice !
pour quand le retour, d acrobates, de comédiens, de funambules, de musiciens ?
Signaler Répondrela vraie vie humaine.
La seule lumière pour les lyonnais est la lumière du ciel qu'ils reconnaissent en Marie .
Signaler RépondreLa vraie fête religieuse du 8 décembre, qui est une fête de la sainte Vierge, celle de l'Immaculée conception, a été remplacée par ce son et lumière vide et débile, cette sous-culture qui ne s'adresse ni aux coeurs ni aux intelligences.
Signaler RépondreSi vous refusez le grand-remplacement de la culture française par ce néant, venez à la procession en l'honneur de la Vierge Marie ! Rendez-vous demain pour la montée à Fourvière à 18 h 30 à côté de la cathédrale Saint-Jean !
2025, une éclatante déception. Une bouillie lumineuse..
Signaler Répondreque ça va te faire mal …
Signaler RépondreCette fête est devenue stupide et n'a presque plus d'intérêt.
Signaler RépondreCertaines représentation sont effectivement belles et travaillées, mais une bonne partie est juste nulle.
C'est quoi cette merde de stranger lights , qu'est-ce que Netflix et cette série viennent foutre ici ? Qui a eu cette idée a la con que de soit disant rendre hommage à une merde pareille ?
Les gens n'en profite même pas. Ils viennent juste pour filmer et prendre des photos avec leur téléphone histoire d'avoir du contenu a publier sur les réseaux sociaux
Ils sont présents physiquement mais regardent les trucs à travers leurs téléphones. Les yeux rivés sur leurs écrans mais incapable de lever leurs têtes.
Les œuvres présentées n'ont aucun sens. Il n'y a pas de travail, juste faire des trucs lumineux qui ont l'air cool et qui tape dans l'oeil.
Autant acheter des néons dans des magasins de décoration pas chers et les poser ici et là, ça coûterait moins cher.
Les gens aiment le caca c'est un truc de fou. On leur met des caca qui brillent dans le noir et ils sont contents .
les voitures , les stationnements,la fin de la végétalisation,du goudron,des feux ,les trottoirs rendus au vélo, la revanche ,la course aux places de ceux que Collomb avaient tenu à distance etc
Signaler Répondreespérons qu'avec JM Aulas, nous allons retrouver l'histoire, la culture, les valeurs et les traditions qui ont fait de Lyon une grande ville en lien avec son passé et ses racines. M Doucet a détruit ces racines, ce qui est paradoxal pour un écologiste. Lyon n'est pas Paris.
Signaler Répondre