Dans un courrier adressé ce samedi à la préfète du Rhône Fabienne Buccio, la conseillère municipale et métropolitaine de Lyon Nathalie Perrin-Gilbert exprime de "profondes réserves" face à l’arrêté interdisant tout cortège ou rassemblement revendicatif dans un large périmètre du centre-ville le 8 décembre, jour de clôture de la Fête des Lumières.
L’arrêté a pour effet d’empêcher la tenue d’une manifestation déclarée par le syndicat SUD-SDMIS le 1er décembre. Pour la candidate aux élections municipales, cette interdiction totale constitue une atteinte disproportionnée à la liberté de manifester, qu’elle qualifie de "liberté fondamentale", en s’appuyant sur la jurisprudence du Conseil d’État.
Nathalie Perrin-Gilbert estime que le syndicat avait pris soin d’éviter les jours les plus sensibles de la Fête des Lumières, en programmant son rassemblement le lundi soir. Elle souligne également que les pompiers, "professionnels aguerris à la gestion des risques", ne constituent pas un risque particulier pour l’ordre public selon elle.
L’ancienne adjointe de Grégory Doucet demande donc à la préfecture de rouvrir la discussion avec les responsables syndicaux pour trouver un compromis permettant de concilier sécurité publique et exercice du droit de manifester.
Dans les couloirs de la préfecture, on s'interroge face à ce courrier. "La préfète avait rappelé vendredi qu'avec le niveau urgence attentat déclaré, des personnes qui portent l'uniforme peuvent comprendre qu'il faut faire respecter le périmètre de sécurité. On serait en droit de l'attendre également d'une personne qui a eu des responsabilités et qui aspirent à en avoir de nouveau", nous glisse-t-on, rappelant aussi que des itinéraires de substitution pour manifester ont été proposés aux organisations syndicales des pompiers.
Avec votre "beaucoup mieux" dans vos attentes, je m'attendais à beaucoup mieux que votre "pas grand chose", belle déception.😉
Signaler RépondreLa préfecture enverra des compagnies de CRS si la manifestation est maintenue.
Signaler RépondreMais pour les autres, pas de vagues.
INUTILES sortez de vos bureaux
Les gens n'ont pas besoin de lire le futur programme des écologistes pour savoir à quel point ils ont été nuisibles ces 6 dernières années !!
Signaler RépondreEnfin pour le moment le principal candidat a la mairie est tellement peu a l aise qu'il refuse le debat.... ça risque de voler haut. Après des gens sont quand même prêt a voter sans lire les programmes alors... faut pas s étonner que la France décline
Signaler RépondreIls peuvent manifester un autre jour, ou bien ailleurs dans Lyon.
Signaler RépondreSi ces pompiers ne font pas partie de l'armée ou de la la police nationale , ils ont le droit de manifester , la liberté d'expression est pour tous ! Ils n'ont pas à supporter une muselière !
Signaler RépondreDans 3 mois, ça prend une veste et ça repart dans l'opposition.
Signaler RépondreFini les weekend à Courchevel , plus de frais remboursé par le contribuable , la pauvre que va t 'elle devenir dans la vrai vie ?
Signaler RépondreA faire le grand écart, de ne pas faire la ventouse ! lol
Signaler RépondreUne forme de Ségolène; un coup oui, un coup non, une opportuniste de gauche, mais rien de concret
Signaler Répondrey en a qui vont a la peche aux moules et d autres a la peche aux voix.
Signaler RépondreUne hippocrite,comme il en existe beaucoup trop en politique
Signaler Répondreelle sait faire le grand ecart?
Signaler RépondrePour ceux qui on connu NPG maire du 1°, pas de surprise !
Signaler RépondrePas grand chose….mais là elle touche le fond!
Signaler RépondreLe raisonnement de NPG, à l'instar de celui de la gauche, c'est pompiers = gentils, policiers = méchants.
Signaler RépondreFaut pas chercher plus loin les fondements de cette prise de position. Ça me fait penser à du Doucet de début de mandat...
Et donc il ne lui reste plus que la critique des décisions de la préfecture pour exister. Pathétique.
Signaler Répondrebrasser du vent pour tenter d exister à quelques semaines des élections : pitoyable !
Signaler RépondreVous vous attendiez à quoi exactement ?
Signaler RépondreElle a trop pris la grosse tête,comme tous les politiciens
Signaler RépondreSi NPG n’a que ça à dire pour exister…pas terrible ! Je m’attendais à beaucoup mieux….
Signaler Répondre