La manifestation des pompiers du Rhône, prévue ce lundi 8 décembre et annoncée depuis plusieurs semaines n’aura finalement pas lieu.
Par un arrêté, la préfecture du Rhône interdit ce vendredi 5 décembre tous "les cortèges, défilés et rassemblements revendicatifs sont interdits le lundi 8 décembre 2025 de 17h00 au mardi 9 décembre 00h00 dans le périmètre protégé". Le texte liste ainsi rue par rue un ensemble de voies comprenant notamment la Presqu’île, les quais du Rhône et de Saône, ainsi que l’ensemble du secteur menant à Fourvière.
La préfecture s’appuie sur un contexte sécuritaire marqué. L’arrêté rappelle que le plan Vigipirate est maintenu à son niveau d’"urgence attentat" et que la Fête des Lumières attire chaque année "entre 2 et 3 millions de visiteurs", exposant Lyon "à un risque d’actes de terrorisme."
Les services de l'État soulignent également que, comme l’année dernière, les modalités du parcours annoncé par le syndicat SUD ne sont "pas clairement définies" et que "lors de la Fête des Lumières 2024, un cortège de 400 pompiers en grève a pénétré, malgré l’interdiction, à l'intérieur du périmètre de l'événement", provoquant tensions, fumigènes et mouvements de foule sur la très fréquentée place des Terreaux.
L’arrêté estime que les forces de l’ordre seront "pleinement mobilisées" pour gérer l’afflux massif de visiteurs et la procession religieuse du 8 décembre, prévue à 18h30. Dans ces conditions, "le seul moyen de préserver la sécurité des personnes et des biens […] consiste à établir un périmètre d'interdiction de manifestation limité au périmètre de protection dans le centre-ville." Le texte rappelle enfin que le fait d’organiser une manifestation interdite est puni de "sixmois d’emprisonnement et de 7 500 euros d’amende."
"On nous rend invisibles"
Convoqué en urgence en préfecture ce vendredi pour que l'arrêté leur soit notifié, le syndicat SUD SDMIS a immédiatement réagi. Pour SUD, cette décision revient à museler le mouvement : "UNE PREMIERE : La manifestation de lundi 8/12 est donc interdite par arrêté préfectoral. […] Après nous avoir fait taire, on nous rend désormais invisibles !"
Le syndicat rappelle les cinq mois de grève en cours, l’absence d’avancées selon lui, et rejette une prime de 270 euros annoncée pour mars 2026, qualifiée de "one-shot" équivalant à "80 centimes par jour".
SUD dénonce "une décision disproportionnée, qui s’attaque au droit fondamental de manifester" et affirme : "Nous ne lâcherons rien pour l’avenir."
et 240h par mois a l'heure ca fait 9 euros
Signaler RépondreBravez les interdits et usez de la liberté d'expression !
Signaler RépondreMon intervention précise surtout que les pompiers ne sont pas si surpayés que ce que l'on dit.
Signaler RépondreC est exactement ce que je dis... et ce que dit le rapport. Dans l absolue je suis pour que tout le monde est un salaire aisé. Maintenant dans les faits beaucoup de professions où on sauve des vies avec gardes et astreintes et un diplôme avec plusieurs années d études ne sont pas aussi bien payés. On peut parler des infirmières par exemple. Merci dans tout les cas pour votre honnêteté et votre volonté de débattre qui est rare actuellement
Signaler RépondreBeaucoup d’incompréhension dans ce que vous dites et je vais vous expliquer. Mais avant, je dois dire que Tex69 a faux quand il dit que les pompiers professionnels lyonnais sont les moins bien payés de France. Il existe une grille de rémunération nationale. Par exemple, un sapeur débutant touche 1801,74 € bruts par mois et ceci est valable pour tous les pompiers de France. Les salaires augmentent avec l’ancienneté, le grade. Après, viennent se rajouter des primes qui, elles, varient en fonction des régions ce qui est normal puisqu’elles dépendent aussi des conditions géographiques, économiques et locales : la vie est plus chère en région parisienne, etc… C’est surtout ça qui fait la différence.
Signaler RépondreEnsuite, ce rapport dit que les pompiers lyonnais ont des conditions salariales jugées globalement acceptables, voire conformes ou supérieures à la moyenne nationale pour des services comparables. Ce rapport émane de la Chambre régionale des comptes ARA. Cependant, conditions convenables ne veut pas dire aisées. Il faut aussi tenir compte du coût de la vie, des contraintes du métier, les gardes, les astreintes, le stress, les risques encourus lors des interventions. Ces autres professions ont-elles les mêmes aléas ? Il faudrait un peu en tenir compte. De plus, on veut supprimer certaines indemnités comme l’indemnité compensatrice de logement entre autres. Vous voyez, il faudrait comparer ce qui est comparable.
Simple recherche ? Si vous faites une recherche, vous verrez que des rapports, vous en avez plein. Celui-ci je le connais, même mieux que vous mais je voulais savoir si cette personne savait de quoi elle parlait.
Signaler RépondreMissiô d appuie et d accompagnement du sdmis de 2024... une recherche sur internet vous aurez apporté la reponse.
Signaler RépondreMais quel rapport, dites-nous le ?
Signaler RépondreLFI préférerait que l'argent soit donné aux migrants plutôt qu'aux pompiers
Signaler RépondreAugmentation de 80 centimes par jour ? Donc 10 cts par heure ? Ça ne vous rappelle rien ? Le décideur s’est certainement dit que l’on va pouvoir s’acheter 8 pains au chocolat par jour ET 8 pains au chocolat, c’est vraiment trop beaucoup hein ?! Je remercie tous les pompiers qui font de leur mieux pour sauver notre vie. On contribue pour les catastrophes naturelles même si on habite un endroit sans aucun risque de catastrophe naturelle ( ok, il n’y a pas de risque zéro) mais les décideurs oublient de gratifier ceux qui risquent leurs santé et/ou.leurs vies pour nous sauver.
Signaler RépondreLe juste salaire, c’est quand il est indexé au coût de la vie avec un peu de bonus pour les vacances sans serrer la ceinture pendant 11 mois !!!
Quand le doucet aura été éjecté, tout rentrera dans l'ordre
Signaler RépondreSans les fautes ? ça donne quoi ?
Signaler RépondreIl l a dit : le rapport émis il y a un an. Et il ne dit pas ca.... vous êtes bien placés dans les salaires et conditions en France
Signaler RépondreC est faux et un rapport émis l année dernière le dit. Voilà mes arguments un rapport chiffré et documenté accessible a tous. Si vous êtes préoccupé par les basses rémunérations pk ne pas vous battre pour l indemnité des volontaires par exemple ou des infirmières ? Et pourquoi "demander" aux volontaires de ne pas prendre de garde? Et si on en croit le rapport la demande est parfois tendue
Signaler RépondreEt vous quels sont vos arguments pour vous permettre de dire que nos salaires sont suffisants nous sommes parmis les pompiers professionnels de france les moins bien payés alors que notre activité opérationnelle est une des plus intense du territoire !
Signaler RépondreQue savez vous de notre situation pour vous permettre de dire que ces quelques euros nous seraient superflus ?
Signaler RépondreC est pas ce que dit le rapport indépendant commandité. Les pompiers pro du Rhône ont des conditions plus que convenable au regard de beaucoup de professions. Quels arguments objectifs vous font dire que leurs salaires est insuffisant ?
Signaler RépondreDonc eux veulent des trucs congré ect vital même et on interdit la manif par contre d'autres manif la on laisse
Signaler RépondrePour le travail qu'ils font c'est insuffisant.
Signaler RépondreRien n'interdit aux pompiers de contester en référé l'arrêté devant le tribunal administratif...
Signaler RépondreMais la préfecture n'a qu'à leur fournir leurs badges d'accès aux immeubles pour leur job, le livreur lambda l'a ce badge...
Signaler RépondreC'est une de leurs revendications qui est importante et qui revient depuis des années.
Ce n'est pas compliqué quand même !
Moi je dirais pas non à 80 centimes par jour.
Signaler RépondreBravo aux pompiers pour leur manifestation je les soutiens à 100 % il risque leur vie tous les jours
Signaler Répondreefficace ; nos valeureux sapeurs passent en ce moment pour le rituel calendrier ; a l'intérieur , vous trouverez un formulaire pour pouvoir faire un don défiscalisable (aux 2/3 ; pour 100 E de don , 66 E sont déductibles de nos impôts ) ; a tant faire , c'est aussi utile que de faire un don a la croix rouge ou aux restaus du cœur ; l'un n’empêchant pas l'autre
Signaler RépondreVotre mission est de protéger les populations, non pas d'ajouter du désordre dans des moments festifs. Vous avez une forte image auprès du public, ne la gâchez pas , ce serait regrettable pour quelques euros qui au final sont superflus par rapport à votre situation.
Signaler RépondreMerci pour ce que vous faites !
L’arrêté rappelle que le plan Vigipirate est maintenu à son niveau d’"urgence attentat".
Signaler RépondreAlors pourquoi des bouteilles de gaz pour la chauffe du vin chaud sur les voies publiques ?
Sans parler des terrasses débordant de leur surface autorisée (bloquant flux et reflux de la foule)
Pas sûr que ce soit le bon terme selon doucet, je m'arrête là sinon mon com sera censuré..
Signaler RépondreRevoir leurs grilles horaires .............................
Signaler RépondreLes pompiers et la SECURITE basique des lyonnais, ou mettre des petits vélos partout ?
Signaler RépondreChangeons de municipalité l'année prochaine pour remettre l'église au milieu du village...