Fête des Lumières à Lyon : les pompiers maintiennent la grève malgré une prime

Fête des Lumières à Lyon : les pompiers maintiennent la grève malgré une prime
Fête des Lumières à Lyon : les pompiers maintiennent la grève malgré une prime - LyonMag


Le syndicat majoritaire des sapeurs-pompiers, SUD SDMIS, ne cédera pas pendant la Fête des Lumières.

Dans un communiqué daté du 2 décembre, le syndicat annonce que "SUD maintient la grève du 4 au 8 ainsi que la mobilisation du 8 décembre”, malgré l’annonce d’une prime exceptionnelle. L’organisation dénonce un "immobilisme total" après "9 mois de discussions pour… 0 avancée" et affirme : "8 décembre : ON NE LÂCHE RIEN !."

Le mouvement de grève se traduit par une "position grève en garde," des "engins marqués : 'EN GRÈVE POUR VOTRE SÉCURITÉ'" ainsi qu’une absence "d’activités accessoires." La manifestation est maintenue lundi à 18 heures devant l’État-Major du SDMIS. "SPP, PATS, syndiqués ou non : on doit frapper fort et être présents," martèle SUD dans son appel.

Le syndicat rejette la prime de 270 euros promise pour mars 2026, décrite comme une prime "one-shot" équivalant à "80 centimes par jour !" et conditionnée "au retrait des préavis de grève et de la manifestation." Pour autant, SUD estime que cette mesure ponctuelle "ne répond ni aux besoins d’effectifs suffisants pour assurer nos missions, ni à la nécessité de mesures financières pérennes."

Dans son communiqué, le syndicat regrette que "les autres organisations syndicales Cgt, Avenirs-secours et Autonome ont malheureusement décidé de lever leur préavis de grève suite à cette annonce insatisfaisante selon nous, mais surtout à la menace d'une pseudo 'mise sous tutelle' ou 'dissolution' de notre établissement, le SDMIS." Pour SUD, "cette menace (ou chantage) est un chiffon rouge agité pour nous contraindre à stopper toutes revendications présentes ou futures !."

Le syndicat insiste également sur l’état budgétaire de l’établissement : "Les difficultés financières de l’établissement découlent directement de leur mauvaise gestion depuis une quinzaine d’années, mais ce serait les agents qui devraient en souffrir !."

Rappelant son mandat du 5 octobre 2024, SUD exige "des effectifs adaptés, le respect des effectifs minimum dans les casernes, des revalorisations financières durables pour tous les SPP et PATS" ainsi que "des conditions de travail décentes." Un "rendez-vous de dernière chance" est prévu ce jeudi 4 décembre au matin en préfecture.

Le syndicat appelle "tous les agents, syndiqués ou non, à se joindre au rassemblement et à la manifestation du 8 décembre, afin de faire entendre leurs revendications et exiger des solutions concrètes et durables." Il conclut en demandant "aux autres organisations syndicales une rapide prise de conscience."

Tags :

greve

pompier

8 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Regarder du bon côté le 04/12/2025 à 17:33

C'est plutôt du côté des politiques de droite qu'ils devraient manifester, beaucoup de LR ont voté contre une augmentation de leur budget :
https://www.senat.fr/scrutin-public/2025/scr2025-71.html

Signaler Répondre

avatar
Lolipu le 03/12/2025 à 19:33

J'ai appris de copains pompiers qu'ils sont surnommés les "pompiers du Qatar" tant le SDIS 69 a des moyens par rapport à d'autres dans le pays. Alors leurs grèves...

Signaler Répondre

avatar
Vendredi le 03/12/2025 à 18:09

C'est pas une prime qu'il leur faut, c'est une augmentation de salaire ?

Signaler Répondre

avatar
Et les horaires de ces personnes? le 03/12/2025 à 17:22

On en parle ?

Signaler Répondre

avatar
Taxidermie le 03/12/2025 à 16:16

Grève maintenue = Suppression de la prime.

Ce serait logique non ?

Signaler Répondre

avatar
de quoi?une revolte?non sire... le 03/12/2025 à 15:55

une revolution!

Signaler Répondre

avatar
kool le 03/12/2025 à 15:33

Syndicats caca

Signaler Répondre

avatar
Sud ne pèse rien le 03/12/2025 à 15:11

Encore un syndicat qui fait de l’excès de zèle et qui ne représente rien
Pauvre France

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.