Le syndicat Sud SDMIS alerte sur une situation qu’il juge "scandaleuse" : les sapeurs-pompiers du Rhône ne disposent toujours pas du système Vigik, indispensable pour accéder rapidement aux immeubles lors des interventions. "Nous dénonçons une situation opérationnelle inacceptable dans le Rhône," dénonce le syndicat Sud SDMIS.
Les pompiers affirment être "quasiment les seuls en France à être bloqués devant les portes d’immeubles", faute de badge d’accès Vigik, alors que "facteurs, livreurs Amazon ou DPD en ont". Le syndicat évoque "dix ans de demandes" restées sans réponse et "une situation scandaleuse" qui compromet leurs missions.
Selon Sud SDMIS, chaque nuit, les équipages doivent "faire sonner les deux tons de nos véhicules jusqu’à ce que quelqu’un daigne nous ouvrir." À défaut, "on casse la porte : 5 000 euros par porte, et cela représente une vingtaine de portes cassées par an dans le Rhône (on vous laisse calculer !)."
Le syndicat souligne que "le dispositif à financer au SDMIS représente bien moins que les portes que nous cassons pour le bien de nos missions."
Une vidéo tournée le dimanche 19 octobre à 3 heures du matin illustre, selon eux, "nos équipes obligées d’attendre devant un immeuble, parce que les bailleurs du Rhône refusent encore de nous fournir ce simple accès."
Les pompiers s’appuient sur la loi Matras, rappelant que selon l'article L. 272-1 du Code de la sécurité intérieure, il appartient aux bailleurs "de s’assurer que les services d’incendie et de secours sont en mesure d’accéder aux parties communes des immeubles aux fins d’intervention."
En ce sens,"il est temps que dans le Rhône aussi cesse cette situation incroyable !" inciste le syndicat.
Les sapeurs-pompiers alertent "la population sur ces minutes perdues hypothéquant les chances de survie" et demandent aux bailleurs "d’appliquer la loi". Sud SDMIS prévient enfin : "Nous nous réservons le droit de porter plainte à chaque intervention qui nous fera perdre du temps pour l’accès aux immeubles sur des interventions où des décès seront constatés."
Travaillant en sécurité incendie je contrôle chaque jours des dizaines de copropriété et je peux vous dire que ce vigik me casse bien les bonbons par moment, j'ai acheté des badges vierge et je copie chaque badges de copropriété afin d'avoir les accès permanent.
Signaler RépondreLa poste peut autoriser que le sdmis peut avoir un encodeur de badge avec les difficultés accès mais encore faudrait t'il que la métropole en face la demande.
Je travaille pour la métropole de Lyon ainsi que les HCL et pour les bailleurs sociaux et bailleur privé.
Ceci avant de préparer les futurs interventions des pompiers si besoin
On ne comprend pas où vous voulez en venir avec votre commentaire. Vous banalisez le vol sous prétexte qu’il y a plus grave ? Si c’est le cas, excusez-moi mais c’est idiot ! À moins que vous vouliez dire que c’est aberrant que des livreurs peu scrupuleux (vu comme ils sont recrutés et pas du tout ni formés, ni assermentés, ni contrôlés) aient des pass alors que les pompiers n’en ont pas, là on est d’accord !!
Signaler RépondreMerci aux pompiers de nous avoir informés !
on est vraiment un pays de cons.
Signaler Répondreen contrario on parle des livreurs qui volent dans les boites aux lettres !!!
Je n'ai absolument pas dit cela, relisez mieux mon commentaire. : "Les passes-partout Vigik existent", mais doivent borner à une centrale afin de rester valables. Il faut donc que ces pompiers se procurent une centrale de chargement Vigik.
Signaler RépondreLes vigiles qui font des rondes dans des complexes privés (sociétés, magasins, ou autre) ont des passes qui ne sont valables qu'avec le système installé sur le site en question. Le vigile qui fait des rondes à la Part Dieu la nuit, il peut pas ouvrir l'immeuble en face avec son pass, vous comprenez je pense ?
Sans ces différentes couches de sécurité, vous imaginez ? N'importe quel postier ou livreur qui paume son Pass (ou se le fait voler ou copier), et hop le voleur a un pass qui ouvre en illimité toutes les copros de France.
Je vous retourne donc la remarque : un peu de sérieux, merci.
.
Merci pour votre commentaire.
Signaler RépondreJustement je souhaitais passer pour le calendrier des pompiers en fin de semaine.
Ou habitez vous?
:)
Vous avez entièrement raison.
Les pompiers portent plainte contre les bailleurs.
Certainement ont ils déjà alertés le prefet
Vous nous expliquez qu'on sait faire des passes physiques (clés) mais qu'on ne saurait pas faire des passes électroniques ?!
Signaler RépondreLes vigiles qui font des rondes dans des complexes sécurisés se baladeraient donc avec un chapelet de badges en bandoulière ?
Un peu de sérieux.
Donc DPD ont des badges et ne cassent pas les portes ?
Signaler Répondreun fatras d'administrations qui se marchent sur les pieds : la mairie , la métro , le sdis , le sdmis , le département , la préfecture , le ministère de l'intérieur , la protection civile , sans parler des agences , des commissions , des hautes autorités ...
Signaler RépondreUn commentaire tout à fait sensé avec lequel je suis entièrement d'accord.
Signaler RépondreBravo mon gars, belle phrase que voilà. Je te cite :
Signaler Répondre"En droit, le principe est le suivant :
Lorsqu'une personne, morale ou physique, à connaissance de faits ou d'une situation présentant un danger immédiat, A L'OBLIGATION, de saisir l'autorité judiciaire. A savoir le procureur de la République."
Cette phrase s''adresse aussi à tous les droitardés et les gôchos qui postent ici tous les jours et sont tous au courant du nom des responsables du moindre fait divers, ou au courant des causes de n'importe quel accident.
On en dit quoi les gars ?
C’est quoi encore ce délire ?
Signaler RépondreQuelle honte à tous les maires qui se sont succédés sans prendre la mesure du travail s’effectue nos pompiers lyonnais ou autres même les voleurs ont des clés ou passé magnétique pour eux faire du mal mais les pompiers eux non sérieux se monde est devenu fou courage aux pompiers se sont des personnes qui aiment leurs métier voir vocation ainsi que pour le bénévole battez-vous ont vous soutient à vie 👍
Signaler RépondreAbsolument pas. Vous confondez les Pass PTT (qui sont des clés physiques, qui servent surtout pour ouvrir les boîtes aux lettres), et le système Vigik, qui est un principe de serrure électronique.
Signaler RépondreLes bailleurs ne peuvent pas remettre des Vigik d'accès classiques aux pompiers, cela voudrait dire qu'il faut faire faire un badge pour chaque copro de la région, et en remettre un à toute les casernes... il y'a plus de 25 000 copros dans le Rhône, je vous laisse faire le calcul. Et bonne chance pour le stockage et l'étiquetage de 25 000 badges dans chaque caserne. Sans compter ceux qui se désactiveront, qui rencontreront un problème, ceux perdus, etc...
Les badges passes-partout Vigik existent, mais ils doivent pointer à une centrale toutes les 84h, afin de ne pas être considérés comme perdus, ou volés. Il faut donc que les pompiers puissent s'équiper d'une centrale Vigik. Pour cela, il faut en faire la demande à un constructeur homologué (car l'association Vigik, qui détient le brevet, ne produit pas d'équipement elle-même, mais elle s'assure du respect du fonctionnement du système)
Le problème est donc là : la demande a-t'elle été faite au bon organisme ? Avec la bonne justification ? Y'a-t'il quelqu'un qui n'a pas fait son boulot ? Chez les pompiers ? A la Métropole ? Chez Vigik ? Chez un des constructeurs ?
Le sujet est donc plus complexe que ce qu'on croit.
Comme d'habitude sur Lyon Mag : on crache sur les écologistes, sur LFI, sur les "malfrats", alors que cela n'a aucun rapport. Quand on se penche sur un problème, on commence par l'analyser sur le fond. Et ensuite on cherche là où ça coince. Un peu de rigueur, ça fait pas d'mal.
Lisant l’article vous avez les réponses a quasiment toutes vos questions. Pourquoi vouloir encore judiciariser un truc normal,
Signaler Répondre"nos équipes obligées d’attendre devant un immeuble, parce que les bailleurs du Rhône refusent encore de nous fournir ce simple accès." Envoyer une lettre d’huissier mettant en demeure les bailleurs de remettre le badges sous 3 jours et despenalités de retards très elevés, en cas de deces d’une victime engager la responsabilité des bailleurs, les familles des victimes peuvent se bouger, les locataires et tt ceux qui sont concerné doivent cesser d’attendre qu’on se battent pour eux, agressions, guet-apens, insultes, crachats, vêtements anti perforations (coups de couteaux) que certains pompiers financent de leurs poches et en plus se battre pour bosser correctement, bref ce pays vote pour des gugusses pour qui la fermeté, la sanction, les limites posées sont des concepts fachos, eh bien demerdez vous tous avec votre bonne morale et continuez a croire des elus des ministres des haut fonctionnaires pour qui le citoyens est juste une note en bas de page, nos vies ne valent rien, pour preuve on préfère garder et protéger des assassins car si on les expulse ils risquent leurs vie, nos vies ? Rien a foutre.
Quand on voit sur Amazon qu'on peut acheter pass PTT .
Signaler RépondreC'est sur qu'eux devrait avoir les pass
C'est le bailleur ou le syndic qui doit assurer l'accès.
Signaler RépondreCe message s'adresse aux dirigeants et aux adhérents du syndicat sud SDMIS.
Signaler RépondreJe vous remercie, d'alerter par voie de presse, le citoyen lambda que je suis.
Mais il y a une chose que je n'ai pas comprise dans cet article.
Qui doit financer, les badges qui vous seront remis et contre qui, déposerez-vous plainte ??
La métropole de Lyon ou les bailleurs ??
Concernant, la perte de temps liée aux entraves que vous rencontrez, vous envisagez de déposer plainte.
Le citoyen lambda que je suis, vous dit :
Mais faites le !!!
Qu'attendez-vous pour agir ???????????????????
En ne déposant pas plainte, vous engagez la responsabilité des Pompiers, qui pourraient être mis en cause lors d'un sinistre !!
En droit, le principe est le suivant :
Lorsqu'une personne, morale ou physique, à connaissance de faits ou d'une situation présentant un danger immédiat, A L'OBLIGATION, de saisir l'autorité judiciaire. A savoir le procureur de la République.
En l'espèce, vous avez connaissance de faits et de situations présentant un danger immédiat.
Vous avez L'OBLIGATION de saisir le procureur de la République, dans les plus brefs délais !!!!!!!!!!
J'adresse mes remerciements et ma gratitude, à l'ensemble des Pompiers de la métropole et au-delà, ceux qui agissent sur l'ensemble du territoire !
Vous êtes incroyable les gars !!!
A très bientôt, pour les calendriers.
Sous l'autorité des maires et du préfet.
Signaler RépondreJe suis étonné, enfin non..., que la préfecture ne l'exige pas...
C'est bien franchouillard comme ânerie...
Signaler RépondreIls n'ont qu'à demander aux sapeurs pompiers de livrer les colis Amazon, ils auront le badge d'accès de partout. Service public au service du privé le Medef va adorer ;-)
Blague à part le problème se pose aussi pour les infirmières et médecins à domicile, il y a des patients qui ont du mal à se lever et marcher pour ouvrir.
Passer commande ne suffit pas il faut encoder les badges
Signaler RépondreDepuis 10 ans, mais bien sur....
Signaler RépondreCa dépend honnêtement
Signaler RépondreOn rappelle que le SMDIS est géré par les escrologistes.
Signaler RépondreA vrai dire ça s'achète sur Amazon et c'est tout à fait légal, comme les pass PTT.
Signaler RépondreUne vie vaut plus qu’une porte qui sera remboursée par l’assurance maison.
Signaler RépondreNous nageons une nouvelle fois dans l'aberration… Le père Ubu, lui, avait au moins sa logique ! Alfred Jarry devrait être panthéonisé !
Signaler RépondreSurement à cause de LFI
Signaler Répondresa coûte 38 euros HT faux problème on france on passe notre temps à râler ou lieu de faire des choses chaque caserne peu passé une commandes pour chaque camions 500 euros il le problème est réglé
Signaler RépondreProbablement parce qu'ils remplissent une mission de service public et d'intérêt général...
Signaler RépondreQuelle honte ce pays.
Signaler RépondreDonne d'abord tes clés, tu t'exprimeras après.
Signaler Répondresûrement encore une guéguerre de politique
Signaler Répondrec'est la France .....
Signaler RépondreTous les petits malfrats en possèdent sauf les pompiers ???? mais c'est quoi ça ? ?
Signaler RépondreCurieux de connaître la raison sans doute ubuesque de ce refus.
Signaler Répondre