Un préavis de grève a été déposé par plusieurs organisations syndicales du réseau TCL, dont la CGT, la CFDT, FO et l’Unsa, pour dénoncer une revalorisation salariale jugée trop faible.
Lors des négociations annuelles obligatoires, la direction a proposé une augmentation d’1 %, loin des 7 % réclamés par les syndicats. Le mouvement social, annoncé par Ludovic Rioux (UD CGT 69) sur BFM Lyon, devrait toucher l’ensemble des transports en commun de la métropole de Lyon ainsi que les agences commerciales.
La grève, pour l’instant non reconductible, pourrait néanmoins être suivie d’autres actions si les discussions n’évoluent pas, préviennent les syndicats.
Faut aller se faire foutre
Signaler RépondreÇa leur fait des prolongations de vacances...
Signaler RépondreC'est totalement faux
Signaler RépondreIl paraît que labonn va également augmenter de 7%
Signaler RépondreMoi aussi je veux 7% d'augmentation..
Signaler RépondreN'importe quoi.
Il va falloir se résoudre à dissoudre ces organisations d'irresponsables..
Et dire qu'il y en a qui les croit.
Vive le Roi 👑
Pas moi
Signaler RépondreDe toutes façons les conducteurs ne répondent même plus bonjour...
Signaler RépondreJe suis solidaire avec le personnel mais pas avec les orgas syndicales. Faire ça le 8 plutôt que le 10, c’est du grand foutage de gueule.
Signaler RépondreAdmettez que l'effet d'une grève des transport eut été plus limitée au mois d'août c'est plutôt logique...
Signaler RépondreBien entendu ils ont attendu la rentrée de septembre pour emmerder un max de monde...
Signaler RépondreQuel est le rapport entre les subventions publiques et le salaire des agents?
Signaler RépondreVivement 2026 que la prochaine municipalité rende les routes aux voitures !
Signaler RépondreSept pour cent, petits joueurs !
Signaler Répondre7% d'augmentation... on aimerait savoir sur quel salaire moyen. Certainement pas le SMIG. N'oublions pas que les TCL sont déjà largement subventionnées sur nos impôts.
Signaler RépondreLes TC peuvent être rentables pour les sociétés qui en assurent le fonctionnement (RATP Dev et Kéolis Lyon),
Signaler Répondremais le surplus n'est pas faramineux, il y a même des années où il est négatif.
Quand surplus il y a, il va aux actionnaires de Kéolis Lyon et RATP Dev (je vous laisse chercher sur Internet qui ils sont)
Le Sytral paye (un peu plus de 1 million d'euros par jour) ces 2 sociétés pour qu'elles assurent le service, et règlent les salaires, le carburant, l'électricité.
L'argent des billets et abonnements payés par les voyageurs va direct au Sytral, mais c'est nettement moins de 1 M€ / jour.
Les recettes voyageurs du Sytral sont donc inférieures aux dépenses, et c'est en cela que les TC sont déficitaires.
La différence est couverte par des subventions de la Métropole et le Versement Mobilité (un impôt), qui vont dans les caisses du Sytral.
Ces deux compléments servent aussi aux investissements du Sytral, soit directement, soit pour rembourser des emprunts bancaires.
7 % demandés par les syndicats, c'est bien le moment ... ! Crise économique en plus des prestations TCL déplorables (pannes, retards, insécurité, inconfort...).
Signaler RépondreF. Bayrou va surement augmenter TOUS les fonctionnaires de 7 %.
TOUS les employeurs vont surement augmenter TOUTES et TOUS leurs salariées / salariés de 7 %.
Les syndicats (CGT, la CFDT, FO et l’Unsa,) sont toujours dans la surenchère - et les usagers sont obligés de subir -, à la direction des TCL de résister.
On pourrait doubler l’abonnement TCL de Bernard, il passerait ainsi à 13 € par an !
Signaler RépondreC’est sur que conduire un bus avec l’insécurité ambiante faut avoir la foi. Heureusement qu’on aura notre voiture pour se déplacer le 8 septembre car malheureusement si je fais grève je n’obtiendrais rien d’autre qu’un licenciement….
Signaler RépondreEt avec la participation de la CGT,numéro 1 des grèves .Mais grâce aux caisses noires du syndicat,la journée leur sera payée
Signaler Répondre7 % d'augmentation ? Et avec ça,des congés en plus peut être ?
Signaler RépondreEt ben les pastèques pour leurs pistes cyclables, what else !
Signaler Répondreles transports en commun coutent horriblement cher, sont mal sécurisés, sont en panne , sont des nids à microbes et virus. et ils sont en greve . Tous les ans.
Signaler RépondreLes transports en commun que veulent nous imposer les extrémistes écologistes sont des solutions du passé, totalement inadapté au monde moderne.
Le vélo est pire car une régression absolue en terme de sécurité (les services trauma débordent de coudes, hanches, poignets cassés, mais les écolos interdisent la communication sur ce sujet trop sensible) .
La voiture electrique ou non est interdit par les extremistes idéologistes de circuler de se stationner . C'est une dérive folle vers une réduction jour apres jour, à petit feu, de notre liberté fondamentale de se déplacer.
C'est dingue.
7%yes et 0 revalorisation pour les retraites 🦟🦟🦟🦟
Signaler RépondreTous dans nos voitures,jamais de grèves...
Signaler RépondreÀ vouloir trop les gâtés, voilà le résultat, ils ne se sentent plus, et sont complètement hors sol!
Signaler Répondrevoilà la RATP
Signaler RépondreComme vous avez l'air d'être un fin connaisseur, pouvez-nous préciser quel est le "surplus" (je savais pas que les TC étaient rentables), et qu'elles sont les "poches" qui le récupère?
Signaler Répondrequi a eu 7% cette année ? les fonctionnaires ? les salariés du privé ? les retraités ? je demande
Signaler RépondreUne augmentation de 7 % ? C'est sûrement une base de négociation...
Signaler RépondreCela risque de durer...
Et allez, c'est reparti.
Signaler RépondreMerci les TCL, merci pour tout
Tout ça pour un service minable.
Signaler Répondre7% d augmentation pour les personnels alors que les transports en commun à Lyon sont déjà chers, peu performants (pannes, incidents, insécurité, fréquences peu adaptées, lignes détournées sans cesse…) peu confortables (pas de climatisation …. Parfois conduite brutale…)…c est NON
Signaler RépondreSi on augmentent les salaires , il faut augmenter la rentabilité !
Signaler Répondremise en place des bonnes vieilles méthodes RATP
Signaler RépondreOn a la modification par zone qui entre en vigueur, ce qui dans la majeure partie des cas fait fortement augmenter les tarifs de tickets et d'abonnements.
Signaler RépondreDonc ils ont les moyens d'augmenter leurs employés ! Au lieu de mettre le surplus de pognon une fois de plus dans les mêmes poches...
Faudra dire aux syndicats que l'inflation est d'environ 1 % (7% c'étati en 2023), à moins qu'ils proposent d’augmenter le prix des tickets et abonnements ou de pomper encore un peu plus les entreprises?
Signaler RépondreDonc grève commune à RATP et Keolis ?
Signaler Répondre