Alors que la foule quittait la Presqu’île après la journée la plus fréquentée de l’événement, le métro A a cessé de circuler aux alentours de 0h25, en raison d’"une panne sur une rame", selon les informations de TCL.
La coupure, survenue au moment le plus sensible pour les retours, a rapidement entraîné la sortie des passagers encore présents dans les rames et les stations. À cette heure tardive, les options pour poursuivre le trajet étaient quasi inexistantes : pas de bus en Presqu’île pendant la Fête des Lumières, stations Vélo’v fermées dans le centre et points périphériques pris d’assaut. Taxis et VTC, eux, ont été instantanément saturés.
TCL annonçait une reprise vers 1h30. Dans les faits, la remise en service a débuté "progressivement" dès 1h06, mais avec un trafic irrégulier, rendant les déplacements encore compliqués pour les derniers spectateurs.
Pour beaucoup, la soirée s’est donc terminée à pied, au terme d’un parcours improvisé dans un centre-ville encore chargé. Une situation que les visiteurs espèrent ne pas revivre pour les deux derniers jours de l’événement.
Ligne A - 0h25 - Ne circule plus - Reprise estimée à 1h30 - Panne rame métro
— TCL Lyon InfoTrafic (@LyonTcl) December 6, 2025
Bernard et Doucet : souvent responsables mais jamais coupables.
Signaler RépondreUne marque de fabrique.
www.mangerbouger.prenez les métros.
Signaler RépondreMAIS SURTOUT PAS A LYON
Ou de baiser .....
Signaler RépondrePlus que 4 mois !!
Signaler RépondreSurprenant !
Signaler RépondreÇa va une panne de métro un samedi soir c’est l’occasion de profiter et de faire le tour des bars et s’amuser en attendant qu’elle reprenne c’est le moment de faire des rencontres s’amuser et d’échanger les idées
Signaler RépondreIls ont tout raté !
Signaler RépondreÀ dégager urgemment.
RATP = Rentre Avec Tes Pieds
Signaler RépondreBrutal retour à la réalité ! Pour certaines personnes une visite aux urgences des hôpitaux les ramènes définitivement à la dure réalité de notre époque. Pour les autres ils n’ont pas fini de marcher 🤣😂😂
Signaler Répondre« Street food »
Signaler Répondre« Food court »
C’est ce que j’appelle de la merde
Et les vrais restaurants traditionnels qui galèrent toute l’année, paient leur patente, leurs impôts, leur personnel et essayent de s’en sortir, ils sont sabordés par nos chers « édiles » j’ai nommé le tandem infernal Doucet/Bernard, qui sont en totale opposition à leur égard
Les bus et les métros n'ont jamais aussi mal marchés.
Signaler RépondreLes usagers sont fous furieux ! C'est toutes les semaines qu'il y a des problèmes
Et pour les verts tout va bien !!!!!
Ils ne prennent jamais les transports en commun, toujours sur leur vélo, donc ils ne connaissent pas
En attribuant désormais à deux opérateurs concurrents les services du métro et des bus...
Signaler RépondreDispersion des compétences, moindre implication des responsables techniques du fait de la perte de marché etc...
Faut arrêter là, avec toutes ces décisions sorties d'un cerveau fatigué.......................................
Ah bon ?
Signaler RépondreSavez-vous que la metropole abonde au budget du sytral ?
Savez-vous qui est le président du Sytral ?
Savez-vous que l'exploitant doit des compte au Sytral ? Autrement dit, ce dernier m, s'il en a la volonté peut le contraindre...
En résumé, vous ne savez rien ou presque. Renseignez-vous svp, vous vous élèverez.
Alors le Bernard ton bilan sur les TCL ?
Signaler RépondreIl parait que l'on a jamais autant investi, mais dans quoi pour que les gens se retrouvent au moins une fois par semaine en galère à cause de pannes ? Et je ne parle pas des accès handicapés qui sont soit absents soit défaillants pendant de très nombreux mois, il y a d'autres exemples...
Par contre mettre des voies réservées aux bus très fort, avec tout ce que cela engendre pour les automobilistes et riverains qui ne peuvent plus se garer en bas de chez eux, c'est peut-être là-dedans que le pognon de dingue est parti !
Pour LFI même la gauche est d’extrême droite 😂
Signaler RépondreC'est là qu'on voit le statut d'une ville comme Lyon par rapport aux grandes capitales.
Signaler RépondreOn comprend mieux pourquoi il n'est pas possible d'y organiser de grands évènements à échelle internationale, nous n'en avons pas les capacités, ni en hébergement ni en transport.
Juste les gares, c'est déjà un gag.
avait laissé un pitoyable héritage !
Signaler RépondreQui sont 'ces merdes de la Place Bellecour '? Quelques éclaircissements s'il vous plaît.
Signaler RépondreQuelle fin de règne pitoyable
Signaler RépondreNon à recentrer sur sa vraie signification : fête en hommage à la Vierge Marie et lumignons sur TOUS les rebords de fenêtres le 8 décembre
Signaler RépondreUne ville qui glisse tout doucement vers la catastrophe…
Signaler RépondreEnfin, on se console comme on peut, on peut circuler à vélo!
Ah si, il ne faut pas oublier LFI et ses fans….
😂😂😂 prenez la deuxième voiture les tros en commun. De qui se moque t on ? Des lyonnais déçus des personnes qui se déplacent des touristes encore une bonne image d une ville où il faisait bon vivre...vivement le changement VOTEZ. 😤courage fuyons. 😂😂
Signaler RépondreDoucet Bernard Number One
Signaler Répondreles écolos n'ont rien à voir, comme les transport on pour gestion la RATP, la réflexion est basse.
Signaler RépondreCe n'est pas une coïncidence. Le fonctionnement des TC lyonnais a été dégradé depuis l'arrivée des ecolos.
Signaler RépondreLe résultat d'une visio focalisée sur la piste cyclable.
Lyonnais, nous voterons nombreux en mars prochain pour virer ces incapables.
Triste performance des TCL encore et toujours surtout pendant notre fête des lumières, ils vont dire que ce n'est pas de leur faute mais le problème et leur incompétence et le manque de respect des usager qui paie pour un service constamment a problème. Également beaucoup de station n'ont pas d'escalator avec des affichettes qui repousse souvent la mise en service certain endroit depuis 6 mois il y a rien du coup pourquoi continuer à payer ? moi si je ne fait pas bien mon travail mon patron, mon entreprises me sermonne.
Signaler Répondret'en es une sacrée, de lumière
Signaler RépondreL'état du métro est à l'image du fin de mandat des écologistes. Minable.
Signaler RépondreIl est temps de renouveler avec l'investissement dans l'entretien. Écologistes, vous aurez tout raté. Le constat d'échec est affligeant.
ah ah vivre le transport en commun lyonnais
Signaler Répondrerien de nouveau dans la ville des lumières....
Signaler RépondreEncore une panne au bilan des ecolos. Le métro n'est pas.leur priorité.
Signaler RépondreA dégager de toute urgence en mars prochain.
Un signe divin. Évènement à abolir.
Signaler RépondreJousr après jours, semaines après semaines, une panne de plus dans une liste déja interminable. Quelle médiocrité ! Vivement qu'on vire ces guignols.
Signaler RépondreLes pannes sur les lignes historiques continuent, pendant ce temps on nous dit qu’il est urgent de mettre l’argent dans un prolongement vers le stade avant de rénover l’existant. Et pourtant la galère de la réno de la B, devrait faire comprendre que s’occuper de la A et de la D ne sera pas une partie de plaisir.
Signaler RépondreA la separation des exploitants entre Ratp dev et keolis, on nous avait dit que ce serait fluide, pas l épaisseur d un papier à cigarettes entre les 2 , en cas de problème .
Signaler RépondreLes bus se subsitueraient au métro sans pb.
Ben non semble t il
Mais quelle fête !!!
Signaler RépondreProjections anti police sur la façade du Palais Saint Pierre
Apologie du couscous dans le cadre d’un hommage à la gastronomie lyonnaise
Bordel noir côté métro
Les commerçants de la presqu’île qui n’en peuvent plus (je parle des vrais commerçants pas des merdes de la place Bellecour)
What else ?
Mais dégagez tout de suite les Khmers verts
Vous nous faites une fin de règne en apothéose
Oh,encore,pas possible qu'une panne arrive !Tout va bien aux TCL :pannes,retards,personnel désagréable,valideurs H.S ,sans oublier les ascenseurs et escalators trop souvent en rade !Merci qui ???
Signaler Répondre