Dans un communiqué, TCL détaille le dispositif exceptionnel mis en place dès la veille au soir, face à des conditions de circulation jugées bien plus dégradées que prévu sur le terrain.
Conformément au plan de prévention hivernal, activé après l’annonce d’une vigilance jaune neige-verglas, les équipes TCL ont anticipé la prise de service du réseau de bus dès 3h30, contre 4h habituellement. Des agents ont été mobilisés pour effectuer un état des lieux des principaux axes, tandis que le déneigement des entrées de dépôts et des pôles majeurs était réalisé en complément de l’action des saleuses et déneigeuses de la Métropole de Lyon.
À 5 heures, les premières lignes de bus ont été mises en circulation, comme le prévoit la procédure en vigilance jaune. Mais très rapidement, les conditions se sont révélées particulièrement difficiles, avec de forts phénomènes de verglas. Pour TCL, la faute est à rejeter sur Météo-France, dont les prévisions étaient trop éloignées de la réalité du terrain.
Face à ces difficultés, la décision a été prise à 6 heures de stopper totalement la circulation du réseau de bus, afin de garantir la sécurité des usagers, du personnel et du matériel. La reprise s’est ensuite faite ligne par ligne, uniquement après reconnaissance préalable des itinéraires par les agents TCL à bord de véhicules de service.
À partir de 7h15, l’exploitation a pu reprendre sur certains secteurs, notamment le centre-ville de Lyon et Vaulx-en-Velin La Soie. Grâce à la mobilisation du poste de commandement bus, en lien avec les services métropolitains, 90% des lignes de bus des zones 1 et 2 étaient de nouveau en circulation dès 11 heures.
La matinée a aussi été marquée par une saturation des outils d’information. Le site tcl.fr a enregistré un pic record de 33 millions de requêtes autour de 7h20, entraînant son indisponibilité. Les équipes techniques sont intervenues immédiatement, permettant un retour à la normale à 8h30 pour le site internet et 8h50 pour l’application.
En début d’après-midi, le niveau de vigilance neige-verglas est repassé au vert dans le Rhône, avec un radoucissement des températures. Ces conditions ont permis la reprise de l’ensemble des lignes, y compris les lignes scolaires Junior Direct, dès 16 heures. Les équipes TCL indiquent rester mobilisées, les conditions météo annoncées pour le lendemain étant jugées favorables.
La livraison de sel était en retard . Un des vélos cargos avait crevé à la sortie de la mine de sel de Slavic (Roumanie)
Signaler RépondreLes rois du bla-bla et de la com.. Par contre pour l’action les TCL en dessous de tout.
Signaler Répondreon est en Auvergne Rhône Alpes. De la neige ? du jamais vu !!!!
Déneigement pas fait, service de bus inexistant pour 1mm de neige, site hors service, une vraie masterclass des TCL cette gestion de crise ! bravo !
Signaler Répondreps : bientôt les escalators, courage
Parce qu'ils ont décidé de la déconnecter. comme chaque fois qu'une appli fonctionne bien, décision a été prise de "regrouper" tout sur une même appli bien moins fiable et peu pratique...
Signaler Répondreoui c' est le bazar mais c'est seulement l'administration française dans toute sa splendeur avec toutes ses couches differentes . Sans compter que pour les personnes chargées du déneigement puissent venir prendre leur materiel il faut qu'ils puissent venir le chercher , à condition bien sûr que ce soir déneigé devant chez eux...
Signaler RépondreLM censure même sur ce genre d'article...on peut même plus émettre une critique sur les tcl...le site internet hier vers 7h50 ne fonctionnait pas
Signaler RépondreLe pire a été la présence d informations fausses sur le site. Jusqu au bug du site internet certaines lignes étaient indiquées en circulation normale alors que d autres ne l étaient pas. Jusqu ici on peut comprendre que certaines zones puissent être dangereuses. Sauf qu en réalité, aucun bus ne circulait. Combien ont attendu l arrivée de leur bus en se disant qu il était en retard. Si le site avait donné une info trafic juste, au moins personne n aurait perdu son temps et sa patience ! D autres solutions auraient été envisagées puisque voitures et camions roulaient !
Signaler RépondreParce que Bernard et sa clique sont mauvais....
Signaler Répondremême certains axes prioritaires n'ont même pas été deneges alors qu'on savait qu'il allait neiger. C'est purement scandaleux !
Signaler RépondreMétéo France avait annoncé qu'il allait neiger, faut arrêter la mauvaise foi, c'était plutôt aux tcl et à la métropole d'anticiper (Bizarre c'est la même personne qui est censé gérer)
Signaler RépondreAttention, pour le déneigement il y a les voies qui appartiennent à l'état, d'autres à la métropole, d'autres à déneiger en priorité, d'autres secondaires, d'autres tertiaires... C'est le bazard le plus complet !
Signaler RépondreVous saurez que c'est Michelin qui loue les pneus au TCL... Bonne année
Signaler RépondreLa faute à Météo France, pas à Bernard qui ne veut pas mettre beaucoup de sel parce que ça pollue ?
Signaler RépondrePourquoi l'appli TCL live ne fonctionne plus depuis plusieurs semaines ?
Signaler Répondretu veux déneiger avant qu’il ne neige ?
Signaler Répondremanges tes graines !!
Signaler Répondrela canicule hivernale disaient ils !!
Signaler RépondreAu hasard par ce qu’il sont mauvais ?
Signaler RépondreC'est pourtant pas compliqué, la neige et le verglas en ville sont devenus si rares que nous ne savons plus gérer ce genre d'épisode.
Signaler RépondrePas seulement pour les TCL mais pour à peu près tout ce qui roule ou vole.
Pas la peine d'en faire toute une salade, ça arrive en gros 1 jour tous les 5 ans.
Vous plaisantez ? Les prévisions étaient bonnes. On a pu préparer les vêtements des gosses en conséquence la veille. Peut-être que vous consultez les prévisions pour la même zone que les TCL : la Namibie ?
Signaler RépondreRejeter la responsabilité sur Météo France, franchement… Heureusement que le ridicule ne tue pas.
la faute à météo France ! C'est vraiment du grand n'importe quoi. Accuser le messager à la place du responsable, c'est vieux comme le monde, mais c'est vraiment nous prendre pour des imbéciles. Pas top, les TCL !
Signaler RépondreDes hier soir 18h40 il y avait un peu de neige sur certaines stations exposées, rendant dangereux les cheminements et personne des tcl. ratp dev, keolis pour l enlever
Signaler RépondreEt ensuite , allo ?
Anticiper ce matin, se coordonner avec les services qui déneigent et agir tôt.. ça parle à quelqu un ?
météo et climat, deux choses différentes...
Signaler RépondreMétéo France nous prédit dans 50 ans la fournaise que personne n'ira vérifier , mais est incapable de nous prévoir le temps pour demain.
Signaler RépondreLes années passent, les situations sont toujours les mêmes, dès qu'il neigeote un tantinet sur notre belle métropole, tout le réseau de surface des transports en commun s'arrête. L'autre fois un problème de GPS et patrata tout le réseau arrêté pour soi-disant préserver la sécurité, bref.....
Signaler RépondreQuelle crédibilité pour SYTRAL Mobilités quand il nous dit, laissez votre voiture et prenez les transports en commun..... ?
Je vous rejoints.
Signaler RépondreC'est quand même dingue. Il y a trente ans, jusqu'à 50 cms de neige était courant et pourtant ça deneigeait et les bus circulaient.
Aujourd'hui on est presque prêt à arrêter les métros à cause de trois centimètres de neige en surface.
Pourtant, c’est tonton Bernard qui est aux manettes !
Signaler RépondreChampion du monde 😅
Signaler RépondreEncore une fake news des gauchos aux responsabilités à Lyon.
Signaler RépondreMeteo France ne s'est pas du tout trompé, la neige était annoncée. Et ça roulait pas si mal ce matin à Lyon...
Leur décision de garder les bus au dépôt était mauvaise, un point c'est tout. C'est fou cette incapacité de nos responsables à reconnaître leurs erreurs !
oui bien sûr , c’est pour Cela que la voie de bus et ambulances de Gadagne aux hôpitaux Lyon sud et retour
Signaler Répondren’a pas été dégagée bloquant le 88 !
Mais parce que tous les ans c'est la même chose dès qu'il tombe 3 flocons!!!! Les pneus adaptés à la neige, les tcl savent que ça existe ? Ils n'ont pas honte d'accuser météo France! Cela fait des jours qu'on nous rabat les oreilles avec les probables chutes de neige. Comment diable font les pays d'Europe de l'est et d'ailleurs où ils ont de vraies couches de neige l'hiver ?
Signaler RépondreJ'adore la neige et le froid !
Signaler RépondreOn entend plus les idéologues débiles du réchauffement climatique.