Ce mercredi 11 février, la ligne D, la plus fréquentée du réseau TCL, a été contrainte d’interrompre une partie de son trafic en milieu d’après-midi. Selon les TCL,"un incident technique impacte les voies". Des passagers auraient été coincés à l’intérieur de certaines rames au moment de l’incident.
La situation a nécessité une adaptation immédiate de l’exploitation.
Les TCL précisent : "La ligne D circule uniquement de Gare de Vénissieux à Grange Blanche. Les stations de Gare de Vaise-G.Collomb à Monplaisir Lumière ne sont plus desservies."
Le problème a débuté vers 14h45, pour permettre aux voyageurs de poursuivre leurs trajets, un dispositif de substitution a été activé. Les TCL indiquent : "Nous mettons à votre disposition des bus relais qui desservent les stations de Gare de Vaise - Gérard Collomb à Grange Blanche."
La reprise normale de la circulation est pour l'heure estimée à 17h.
Les pannes de métros, escalators, ascenseurs, c'est récurrent,
Signaler RépondreLe pire ce sont ces égoïstes qui ne posent pas leur sac à dos sur le sol et le garde sur le dos, ce qui gaspille une place pour une autre personne.
Signaler Répondreil est trop occupé par sa campagne électoral .......... et avec je ne sais quelle invention et promesses jamais tenue
Signaler RépondreVous avez raison.Moi je propose sûon mettent un troupeau d'écolos pour tirer des cigarettes pour transporter la population. Qu’ils servent à quelque chose,au moins!
Signaler RépondreToujours plus ! Sur le mandat les voies lyonnaises ça a été seulement 180 millions...
Signaler RépondreLes vieux et les handicapés sortiront jeudi ..
Signaler RépondreHeureux de voir que les cons sortent tout les jours...lamentable ce monsieur sait il qu'il y a des handicapés qui travaillent eh oui ...vous censurer ce que vous voulez...
J'ai fait une erreur que je remplace par HEMON Pierre.
Signaler RépondreLa mobilité TCL c est les JO pas d escalator pas de métro et du vélo au boulot a l heure Yves médaille d or et pas paralympique
Signaler RépondreAh oui avant d’accuser cette pauvre Béatrice Vessiller, voilà la vraie composition du Sytral qui a fait le choix de rogner sur les dépenses de renouvellement à la veille du confinement
Signaler Répondrehttps://magazine.sytral.fr/le-nouveau-visage-du-sytral/
Plein de têtes qui refont surface aujourd’hui côté Aulas Sarselli. Mais pas de Béatrice Vessiller.
Le problème des documents relatifs aux finances c’est que tu vois ce que la majorité du jour veut dépenser tu ne vois pas les non-dépenses. Donc tu te dis que s’il n’y a pas de dépense de rénovation des égouts, des écoles, des lignes de métro, c’est qu’une inspection a montré qu’ils étaient en bon état, on a de la chance ils peuvent encore tenir une bonne durée.
Signaler RépondreÉvidemment il y a des exceptions, louper que les escalators et autre ascenseurs dépassaient allègrement l’age où il fallait les changer c’est assez nul pour les élus de tous bords qui ont laissé passé depuis dix ans environ.
Il y a le vélo !
Signaler Répondre600 millions d’euros investis
Les vieux et les handicapés, ils sortiront jeudi si ça marche. On est pas à 1 jour près.
c'est encore sous 3.11
Signaler RépondreViré la RATP que des Bon a rien
Signaler RépondreLes fossoyeurs des mobilités ont encore frappés ...
Signaler RépondreTout le pognon pour le vélo et construire du tram a gogo ...
Zéro entretien pour le métro, que ce sois sur le réseau comme sur les accès a celui ci.
Ce n'est ni la faute a pas de chance ni au prédécesseurs des fossoyeurs . Un tel feu d’artifice est bien le résultat d'une politique d'écervelé en mode ça passe ou ça casse.
Tout est cassé ...
Bis repetita ...
Signaler RépondreC'est drôle mais Beatrice Vessiller n'était-elle pas membre du Sytral pendant le mandat précédant ainsi que d'autres élus écologistes ? Elle n'a jamais lu les documents relatifs aux finances ?
Signaler RépondreY peuvent pas réparé une bonne fois bon après c'est des ordinateurs ect y as tjr un moment où sa merde mais pas une semaine ou sa marche
Signaler Répondrenous avons eu des incompétents notoires aux manettes depuis 6 ans qui ont préféré claquer des centaines de millions sur des investissements a la con sans visions a long terme
Signaler RépondreÇa tourne encore sous Windows 95??
Signaler Répondreon embauche des grattes papiers plutôt que des techniciens ; donc forcement cela finit par nuire a l'efficacité ; mais bon les sciences po énarques ont toujours raison ; ils sont détenteurs du savoir universel ...
Signaler RépondreJe conçois que les pannes ce soit pénible (c’est pénible pour moi aussi), et que c’est agréable de cracher sur les élus actuels mais c’est faux de dire que pendant 6 ans des investissements qui étaient des promesses de campagne ont été privilégiés par rapport à la maintenance.
Signaler RépondreLe plan de renouvellement des lignes existantes a été voté en 2023 ce qui correspond à peu près au rétro-planning le confinement est levé, ça commence à péter de partout, après investigation (parce que les sortants ne s’en étaient pas vantés) quelqu’un crache le morceau on a “oublié” de budgétiser tout un tas de choses il faut faire un inventaire en catastrophe de tout ce qui n’a pas été prévu, le chiffrer, trouver l’argent pour le payer et voter les milliards de dépenses.
Vous remarquerez qu’il s’est passé à peu près la même chose pour les écoles les piscines et autres équipements publics il a fallu remettre les promesses de campagne à la trappe et payer la remise en état d’urgence. C’était une politique délibérée de la majorité antérieure de limiter les dépenses de remise à niveau au minimum et de tirer la corde jusqu’à ce qu’elle casse.
Tu finis tôt la journée au Sytral …
Signaler RépondreBon sinon, laisse tomber. Il est factuel, de constater que trams et métros fonctionnent très mal sur ce mandat. Tu nous expliques à longueur de mails que c’est la faute à pas de chance… Ok, mais quelle manque de lucidité d’un exécutif, qui a freiné l’entretien et la maintenance en espérant augmenter la fréquentation (réduction des voitures).
Je prends les TC tous les jours depuis 10 ans pour aller bosser. Et bien, c’est une panne « technique » par semaine voire quinzaine.
Autre augmentation aussi, les casse co… qui rentrent aux heures de pointe avec leur trottinette qui occupe au bas mot, la place de 3 personnes.
Échec total, d’une politique et d’une équipe d’amateurs.
Tu prends le métro TCL avec la boule au ventre en priant de pouvoir arriver ou de pouvoir revenir.
Signaler RépondreTu as plus de chance de tomber en panne que de gagner au loto.
Virez moi les responsables incompétents
On attend la réaction de Bernard ou à minima des excuses pour avoir mis dans la merde des milliers de passagers....
Signaler RépondreS'excuser c'est trop lui demander ?
Je veux bien lire tous les documents syndicaux mais cela ne va pas résoudre le problème de fiabilité des TCL.
Signaler RépondreEn effet, ce n'est pas pour le loisir que beaucoup utilisent les transports en communs mais pour aller au travail. Il a été fait un choix pendant ce mandat métropolitain de réduire au maximum les voies pour pénaliser les déplacements automobiles, cependant cela requiert de la fiabilité pour les moyens alternatifs.
C'est déja chiant de prendre des tramway bondés avec des trottinettes à tout va qui monopolise l'espace et c'est pareil pour les métros alors la moindre des choses c'est d'arriver au moins à l'heure. En fait, il n'y a pas une panne par semaine mais plusieurs sur certaines lignes. Je conçois que votre présence sur médias est nécessaire pour valoriser la majorité actuelle mais cela n'enlève pas la réalité qui est que pendant 6 ans des investissements qui étaient des promesses de campagne ont été privilègiés par rapport à la maintenance, comme ce fût le cas sous les autres mandats avec des écologistes parmi les élus qui ne se sont jamais plaint.
En plus d'être nul, ce sont des brutes
Signaler RépondreLyon Mag pourrait-il faire une enquête sur la situation du métro et des trams TCL?
Signaler RépondreJe n'ose plus prendre le métro. L'évacuation par les tunnels est traumatisante. Des pannes tous les jours. Je paie un abonnement. Aucun remboursement en vue.
Le problème c’est qu’il n’y a pas un seul défaut réel, il y en a beaucoup. Le défaut électrique est juste le plus visible.
Signaler RépondreSi vous relisez les archives les syndicats des TCL se plaignaient amèrement à la sortie du confinement qu’on avait lancé le prolongement de la B avant le confinement (donc sous Collomb, Bouzerda et Kimelfeld) sans budgétiser le renouvellement de tout un tas d’équipements à commencer par l’alimentation électrique. C’est pour cela que le Sytral a voté à cette époque un grand plan à près de deux milliards de modernisation des lignes existantes. Et qu’aucun parti, que ce soit dans la majorité ou dans l’opposition n’a trop protesté, c’était criant que le réseau avait atteint un état critique et qu’il fallait remettre à plus tard de nouvelles lignes.
Cependant le temps perdu ne se rattrape pas comme ça, même si on est passé des pannes à répétition tous les deux jours à une panne toutes quelques semaines. Ça prendra des années de refaire la D, A, B et C. Et reste à voir si la course contre la montre pour remettre les lignes à neuf avant que les équipements historiques soient totalement cuits sera gagnée.
Une des raisons pour laquelle la B roule *très* lentement par rapport au pilotage manuel antérieur (en plus des gros doutes sur les capacités de son pilotage automatique) c’est que ça permet de consommer moins et donc de moins solliciter l’alimentation électrique (donc une partie est partagée avec les autres lignes).
Toujours des pannes apparemment liées à l'alimentation électrique suite aux divers prolongements, le réseau existant ne supporterai pas la moindre surcharge.
Signaler RépondreD'après un tech travaillant aux voies du métro.
Le problème c'est que Bernard, pardon les TCL, ne communiquent jamais sur le défaut réel.
Pannes à répétitions inexpliquées depuis 4/5 ans pourquoi ? Avant il y’avait jamais de pannes
Signaler Répondre