Ce mercredi 11 février, la ligne D, la plus fréquentée du réseau TCL, a été contrainte d’interrompre une partie de son trafic en milieu d’après-midi. Selon les TCL,"un incident technique impacte les voies". Des passagers auraient été coincés à l’intérieur de certaines rames au moment de l’incident.
La situation a nécessité une adaptation immédiate de l’exploitation.
Les TCL précisent : "La ligne D circule uniquement de Gare de Vénissieux à Grange Blanche. Les stations de Gare de Vaise-G.Collomb à Monplaisir Lumière ne sont plus desservies."
Le problème a débuté vers 14h45, pour permettre aux voyageurs de poursuivre leurs trajets, un dispositif de substitution a été activé. Les TCL indiquent : "Nous mettons à votre disposition des bus relais qui desservent les stations de Gare de Vaise - Gérard Collomb à Grange Blanche."
La reprise normale de la circulation est pour l'heure estimée à 17h.
Lyon Mag pourrait-il faire une enquête sur la situation du métro et des trams TCL?
Signaler RépondreJe n'ose plus prendre le métro. L'évacuation par les tunnels est traumatisante. Des pannes tous les jours. Je paie un abonnement. Aucun remboursement en vue.
Le problème c’est qu’il n’y a pas un seul défaut réel, il y en a beaucoup. Le défaut électrique est juste le plus visible.
Signaler RépondreSi vous relisez les archives les syndicats des TCL se plaignaient amèrement à la sortie du confinement qu’on avait lancé le prolongement de la B avant le confinement (donc sous Collomb, Bouzerda et Kimelfeld) sans budgétiser le renouvellement de tout un tas d’équipements à commencer par l’alimentation électrique. C’est pour cela que le Sytral a voté à cette époque un grand plan à près de deux milliards de modernisation des lignes existantes. Et qu’aucun parti, que ce soit dans la majorité ou dans l’opposition n’a trop protesté, c’était criant que le réseau avait atteint un état critique et qu’il fallait remettre à plus tard de nouvelles lignes.
Cependant le temps perdu ne se rattrape pas comme ça, même si on est passé des pannes à répétition tous les deux jours à une panne toutes quelques semaines. Ça prendra des années de refaire la D, A, B et C. Et reste à voir si la course contre la montre pour remettre les lignes à neuf avant que les équipements historiques soient totalement cuits sera gagnée.
Une des raisons pour laquelle la B roule *très* lentement par rapport au pilotage manuel antérieur (en plus des gros doutes sur les capacités de son pilotage automatique) c’est que ça permet de consommer moins et donc de moins solliciter l’alimentation électrique (donc une partie est partagée avec les autres lignes).
Toujours des pannes apparemment liées à l'alimentation électrique suite aux divers prolongements, le réseau existant ne supporterai pas la moindre surcharge.
Signaler RépondreD'après un tech travaillant aux voies du métro.
Le problème c'est que Bernard, pardon les TCL, ne communiquent jamais sur le défaut réel.
Pannes à répétitions inexpliquées depuis 4/5 ans pourquoi ? Avant il y’avait jamais de pannes
Signaler Répondre