Alors que Véronique Sarselli et Jean-Michel Aulas ont annoncé lundi vouloir abandonner le TEOL pour relancer le métro E, et envisager de prolonger une ligne jusqu'à Décines et l'aéroport Saint-Exupéry, Bruno Bernard prend le contre-pied.
Ce mardi, le président sortant de la Métropole de Lyon et du Sytral présente une feuille de route structurée autour de trois axes : fiabilité du réseau TCL existant, développement de nouvelles lignes et élargissement de l’accès aux transports.
Premier pilier mis en avant : la modernisation du réseau actuel, jugée prioritaire face à la saturation observée sur plusieurs lignes. La majorité sortante annonce un plan d’investissement de 1,4 milliard d’euros d’ici 2035 pour le métro, visant notamment l’allongement des rames, l’automatisation complète de certaines lignes et l’amélioration de la fiabilité des infrastructures.
Bruno Bernard envisage une hausse significative des capacités sur les lignes A, B et D, avec des rames passant à quatre voitures, ainsi qu’un renforcement des fréquences 24h/24 le week-end. Sans oublier davantage de tramways pour les lignes les plus sollicitées, comme T3 et T4. Sur le réseau de bus, l’accent serait mis sur les dessertes en soirée et le week-end, notamment dans les secteurs périphériques moins bien connectés au réseau structurant.
Sécurité et accessibilité comme marqueurs politiques
La question de la sécurité, devenue centrale dans le débat public lyonnais, occuperait une place plus importante en cas de second mandat. La majorité écologiste revendique un renforcement de la présence humaine sur le réseau, avec une augmentation annoncée de 50% des effectifs de contrôle et d’intervention, ainsi que le maintien d’un dispositif de vidéoprotection déjà étendu.
Sur l’accessibilité, l’objectif affiché est d’atteindre 100% d’arrêts accessibles sur le réseau urbain, grâce au renouvellement de 75 ascenseurs et 76 escaliers mécaniques d’ici 2035. Une ambition qui répond aux critiques régulièrement formulées par les associations d’usagers et de personnes à mobilité réduite.
Deuxième axe stratégique : le développement de nouvelles lignes destinées à corriger des "déséquilibres anciens" entre territoires. Le dossier met en avant plusieurs projets structurants : le Tramway Express de l’Ouest Lyonnais (TEOL), estimé à 800 millions d’euros, un futur tramway sur le Plateau Nord (Caluire, Rillieux, Sathonay), ainsi que de nouvelles lignes et prolongements de tramway dans l’Est lyonnais (T8, T9, T10). Sans oublier un projet de tramway T13 entre Lyon Part-Dieu et le plateau nord : Caluire-et-Cuire, Rillieux-La-Pape et Sathonay-Camp.
Troisième priorité : l’élargissement de l’accès aux transports. La majorité sortante met en avant une politique de tarification dite "juste", rappelant que plus de 140 000 usagers bénéficient aujourd’hui de la gratuité totale ou de tarifs solidaires. La gratuité pour les enfants de moins de 11 ans, entrée en vigueur en 2025, est présentée comme une première étape, appelée à être étendue aux enfants mineurs des abonnés dès 2027.
Je constate deux choses pour être à la fois automobiliste et utilisateur du T3.
Signaler RépondreEn premier lieu, en fonction des horaires la fraude doit être d'au moins 30%
Je pense d'ailleurs que le T9 sera pratiquement gratuit car je ne vois pas les TCL mettre des controleurs sur cette ligne.
Ensuite, en fonction de la fréquence de passage, le temps d'attente automobile est long. Si on augmente la fréquence ca pourrait être critique. Certains pourraient dire qu'ils se foutent mais ce n'est pas si simple, souvent on n'a pas le choix et il y a encore une notion de liberté dans notre pays.
Au moins ça le mérite d’être un projet réaliste
Signaler RépondreAvec les pannes à répétition, ça va être difficile de faire pire !!!
Signaler RépondreAu moins la modernisation est finançable/financé, et nécessaire pour doubler le nombre de rames et les réfrigérés !
Signaler RépondreNan mais cet argument de comparaison avec Toulouse, même on vous l'expliquant 1000X vous ne comprenez pas la différence de superficie ! Va falloir fusionner les communes de la métropole de Lyon pour que vous changiez votre refrain
Signaler RépondreCe charlot a l'air de prendre le métro tous les jours !!!
Signaler RépondreLes Dupont -Dupond (Bernard -Diucet)vont nous quitter en Mars sans regret.. !!!
Ouf
Finalement heureusement que son oncle la placé en politique.
Quant au Tonton heureusement qu'il y avait TONTON MITTERAND pour lui aussi...
Que des flèches dans la Mitterandie !!!
Fiabilité du réseau existant….. on croit rêver avec un métro trop souvent en panne
Signaler RépondrePathétique le Nanard. Six ans à faire comme il lui semble et hop il retourne sa veste.
Signaler RépondreC'est le coup du "j'ai changé je vous écoute" a la sauce Macron.
Trop tard Nanard .
Avec le nombre de pannes sous le mandat des écolos : ce sont des experts pour la maintenance et la qualité du réseau.🙄😏
Signaler RépondreCe n'est pas comme s'ils avaient déjà passés 6 longues années aux manettes, mais bon, ce que la plupart des gens retiendront, c'est que la priorité a été donnée aux pistes cyclables assorties d'un pourrissement volontaire de la circulation automobile avant toute chose...
Signaler RépondreFranchement il est bien ton programme TCL Bruno !
Signaler RépondreTu devrais faire une alliance avec Aulas .
"La question de la sécurité, devenue centrale dans le débat public lyonnais, occuperait une place plus importante en cas de second mandat".
Signaler RépondreLa sécurité chez les écolos ? Lol
dehors l I ncompetent !
Signaler RépondreEspèce de rigolo, T4 qui arrête pas d'être en panne et T3 qui l'est souvent aussi et qui est même pas foutu d'être à l'heure le soir après 22h tout les jours/soirs y a des problèmes, sans parler de la faune qui traine dans les TCL niveau sécurité c'est zéro c'est limite à se demander à quoi servent les agents quand on les voit
Signaler RépondreNe faisons rien et Toulouse nous passera bientôt devant. Sans projet à long terme, la ville va se déclasser progressivement. Je sais bien que les Verts sont pour la décroissance mais l'imposer à toute la Métropole, il y a des limites à l'idéologie !
Signaler RépondreS'il savait et pouvait le faire (avec son très cher Tonton qu'il a placé)
Signaler Répondres'il en avait le pouvoir
Il faut en conclure juste qu'il n'en avait pas la volonté!
Que sa seule préoccupation était le vélo et l'emmerdement des Lyonnais
allez on se rapproche de la retraite