Vinciane Brunel : "Tout le monde se demande où sont passés Jean-Michel Aulas et Véronique Sarselli"

Vinciane Brunel, co-présidente du groupe Les Ecologistes à la Métropole de Lyon, est l’invitée ce vendredi de Raphaël Ruffier-Fossoul, dans les Coulisses du Grand Lyon. Chaque jour, un invité qui fait l'actualité de Lyon, son agglomération ou sa région. Politique, société, culture, social : ils passent tous sur le grill dans le studio de LyonMag TV.

Vinciane Brunel : "Tout le monde se demande où sont passés Jean-Michel Aulas et Véronique Sarselli"

"Tout le monde se demande où sont passés Jean-Michel Aulas et Véronique Sarselli". Vinciane Brunel attaque les deux candidats à la Ville et à la Métropole de Lyon qui ont séché des débats organisés par les médias locaux.

"Comme ils comprennent qu'à chaque fois qu'ils sont confrontés à des débats, Ils ont du mal à défendre leur position, à les justifier, à les argumenter, et que souvent ça se retourne contre eux, ils préfèrent éviter de débattre, comme ça c'est plus simple, on attend, en se cachant un peu, de voir si ça marche", poursuit l'élue écologiste.

"Ne pas rendre des comptes, ne pas expliquer ce qu'on veut faire avant d'être élu, ça n'augure pas de très bons présages pour la suite en termes de démocratie et de gouvernance", critique encore Vinciane Brunel.

La conseillère métropolitaine sortante, candidate sur la liste de Bruno Bernard dans la circonscription de Villeurbanne, voit dans le duo Aulas-Sarselli "des retours en arrière, des projets sortis de vieux cartons : le méga tunnel, le métro".

"Nous on a un projet qui est cohérent, qui est tourné vers l'avenir, qui est là pour protéger les habitants, protéger l'accès au logement, protéger le pouvoir d'achat, pour relier aussi, relier les territoires, avoir des propositions égalitaires pour tous et pas concentrer que sur certains territoires. Et puis anticiper, anticiper les mutations économiques, anticiper les aléas climatiques comme on a pu le faire déjà depuis 6 ans", prône Vinciane Brunel.

Qui d'une alliance avec LFI au second tour ? A la manière d'un Grégory Doucet à la Ville, elle ne ferme pas du tout la porte malgré le refus de Place Publique et du PS. Et de citer le cas du candidat insoumis Florestan Groult, qui est vice-président à la Métropole : "On ne va pas dire du jour au lendemain 'non non, il n'est pas fréquentable'. A un moment donné, il faut quand même un peu rationaliser ce qui est en train de se passer".

Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.

X
0-50 sur 57 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Mea Culpa, expérience le 08/03/2026 à 12:33
Ça va le faire a écrit le 07/03/2026 à 12h07

La méthode n est pas la meilleure
Mais si ça permet une autre voie
Car les actuels ne font pas de mea culpa
La tête droite , on persévère
Ben non

On attend les mea-culpa de M. Wauquiez (et de Mme Sarselli qui est dans sa majorité) sur les manquements de la Région en termes de financement du rail régional et de toutes ses condamnations judiciaires.
(sans compter les concertations minimales)

Signaler Répondre

avatar
Fini le 08/03/2026 à 11:49

La page est tournée !

Signaler Répondre

avatar
piloi le 08/03/2026 à 09:26

Aulas et Sarselli sont sur le terrain et faut voir leur popularité.Chaque fois qu'ils vont quelque part, les gens les adorent
Tandis que les bobos verts, quand ils organisent quelque chose, y a personne.Car à part ceux qui roulent en vélo, et mangent des graines, plus personne ne les veut.

Signaler Répondre

avatar
Mentir, encore mentir le 07/03/2026 à 13:05
guiton a écrit le 07/03/2026 à 07h31

Exact, il faut élire un très vieux candidat, incapable d'argumenter sur ses propositions, parce que c'est pas lui qui les a pondu.
Et il s'en contrefout en plus, vu qu'il va passer la main dans un an à une autre personne.
On l'a juste appelé pour faire le pot de fleurs sur les photos.

Je te cite : "il faut élire un très vieux candidat, incapable d'argumenter sur ses propositions, parce que c'est pas lui qui les a pondu."
Tu imagines sincèrement que c'est Doucet et lui SEUL qui a pondu tout son programme ? Tu te crois dans la secte LFI où le gourou décide tout ?
On imagine aisément ta vision du pouvoir, le dictateur qui décide de tout, comme en Corée du Nord !!!

Signaler Répondre

avatar
André vert chu rêne le 07/03/2026 à 12:30

Ne vous inquiétez pas Mme Brunel
Vous pourrez les voir tous le deux pendant 6 ans à partir du 23 mars

Signaler Répondre

avatar
Ça va le faire le 07/03/2026 à 12:07
guiton a écrit le 07/03/2026 à 07h31

Exact, il faut élire un très vieux candidat, incapable d'argumenter sur ses propositions, parce que c'est pas lui qui les a pondu.
Et il s'en contrefout en plus, vu qu'il va passer la main dans un an à une autre personne.
On l'a juste appelé pour faire le pot de fleurs sur les photos.

La méthode n est pas la meilleure
Mais si ça permet une autre voie
Car les actuels ne font pas de mea culpa
La tête droite , on persévère
Ben non

Signaler Répondre

avatar
chalin69 le 07/03/2026 à 11:00

On croise les doigts et on espère fermement pouvoir dire la môme chose de cette clique gauchiste caviardée à la couleur verte, dans quelques semaines : "Où sont-ils ?" , "ils ont fusionné avec LFI ?" vivement que LYON redevienne la belle ville qu'elle était encore avant l'arrivée de ces pieds nickelés

Signaler Répondre

avatar
Fantomas69 le 07/03/2026 à 10:30

Par contre elle si elle pouvait disparaître avec ses amis mangeurs de graines… la metropole et la ville de Lyon s’en sortiront grandis !

Signaler Répondre

avatar
Et durant ces années le 07/03/2026 à 10:15

Tout le monde se demande oû était B Bernard pour entendre les habitants, les commerçants, les professionnels excédés par des projets pas inintéressants mais pas concertés à la bonne mesure .
Voies lyonnaises marquées de couleur comme des lignes de métro : ca va durer combien de temps .
Comme le carré est en légère surélévation, les vélos évitent le marquage et se déportées
Anecdotique mais tout est pareil..

Signaler Répondre

avatar
Pour moi c'est simple le 07/03/2026 à 08:03

Mon but sortir des verts qui nous on détruit la Ville
- dans Lyon 8 , je vais voter DUPALAIS, qui me semble dynamique et volontaire
- à la Ville de Lyon, Aulas, médiatiquement va virer le Doudou incompétent, même un caniche feraut mieux
- à la Métropole, Sarcelli, pour jeter Bernard qui se moque du peuple qui tyravaille
En souhaitant que des compétences et une sécurité que l'on méritent

Signaler Répondre

avatar
guiton le 07/03/2026 à 07:31
Gui a écrit le 06/03/2026 à 18h01

Comme beaucoup disent ici, le seul enjeu est de faire dégager EELV du pouvoir. Bon débarras.

Exact, il faut élire un très vieux candidat, incapable d'argumenter sur ses propositions, parce que c'est pas lui qui les a pondu.
Et il s'en contrefout en plus, vu qu'il va passer la main dans un an à une autre personne.
On l'a juste appelé pour faire le pot de fleurs sur les photos.

Signaler Répondre

avatar
Ethan le 06/03/2026 à 21:02
Jeanne 69 a écrit le 06/03/2026 à 18h26

Oui mais voter pour pire c’est un peu bizarre comme raisonnement

Rien ne pourra être pire que le précédent mandat.

Signaler Répondre

avatar
Bongurno le 06/03/2026 à 19:47

Ils travaillent eux !
Ils ne se posent pas des questions complètement inutiles !

Signaler Répondre

avatar
Jeanne 69 le 06/03/2026 à 18:26
Ethan a écrit le 06/03/2026 à 16h59

L'enjeu est très facilement compréhensible: faire dégager Doucet.
Et donc voter sur celui qui a le plus de chance de le faire.

Oui mais voter pour pire c’est un peu bizarre comme raisonnement

Signaler Répondre

avatar
ben en fait le 06/03/2026 à 18:03
OH Ethan a écrit le 06/03/2026 à 16h52

Franchement... la personne qui devrait aller consulter est la personne qui compte voter pour un vieux monsieur absent, brouillon, démago, avec ses projets d'un autre âge... franchement... Posez vous les bonnes questions avant d'aller voter. Ou absentez vous si vous ne voulez vraiment pas voter pour un autre, laissez le choix aux autres qui ont compris l'enjeu de cette élection.

on a eu 6 ans pour se poser ces questions ; et le résultat est sans doute la

Signaler Répondre

avatar
Gui le 06/03/2026 à 18:01

Comme beaucoup disent ici, le seul enjeu est de faire dégager EELV du pouvoir. Bon débarras.

Signaler Répondre

avatar
Vraie question.... le 06/03/2026 à 17:52

Ben tout le monde se demande où est passé Raphael Archenault dit Arnaud ?

Signaler Répondre

avatar
arkom le 06/03/2026 à 17:21

Elle devait lire Lyon politique du 26 ou il s'exprime car vous on c'est à quoi s'attendre beaucoup de délinquance beaucoup de truands beaucoup de dealers et moins de sécurité et vous croyez que les Lyonnais vont accepter vous vous foutez le doigt dans l'œil

Signaler Répondre

avatar
Démo le 06/03/2026 à 17:09

Ils vont vous aider à partir , préparez vos cartons !

Signaler Répondre

avatar
Ethan le 06/03/2026 à 16:59
OH Ethan a écrit le 06/03/2026 à 16h52

Franchement... la personne qui devrait aller consulter est la personne qui compte voter pour un vieux monsieur absent, brouillon, démago, avec ses projets d'un autre âge... franchement... Posez vous les bonnes questions avant d'aller voter. Ou absentez vous si vous ne voulez vraiment pas voter pour un autre, laissez le choix aux autres qui ont compris l'enjeu de cette élection.

L'enjeu est très facilement compréhensible: faire dégager Doucet.
Et donc voter sur celui qui a le plus de chance de le faire.

Signaler Répondre

avatar
OH Ethan le 06/03/2026 à 16:52
Ethan a écrit le 06/03/2026 à 16h26

Ah ce niveau là de déni, il faut consulter.

Ils sont juste en train de prendre les dimensions de leur futurs bureaux.

Franchement... la personne qui devrait aller consulter est la personne qui compte voter pour un vieux monsieur absent, brouillon, démago, avec ses projets d'un autre âge... franchement... Posez vous les bonnes questions avant d'aller voter. Ou absentez vous si vous ne voulez vraiment pas voter pour un autre, laissez le choix aux autres qui ont compris l'enjeu de cette élection.

Signaler Répondre

avatar
Ethan le 06/03/2026 à 16:26
OH a écrit le 06/03/2026 à 15h05

"Tout le monde se demande où sont passés Jean-Michel Aulas et Véronique Sarselli"

Ils savent qu'ils ont déjà perdu, tout simplement. Pourquoi dépenser de l'énergie pour découvrir dans 2 semaines que les Lyonnais ne voulaient pas d'eux. Surtout pour Aulas qui a 77 ans...

Ah ce niveau là de déni, il faut consulter.

Ils sont juste en train de prendre les dimensions de leur futurs bureaux.

Signaler Répondre

avatar
Claude maurice le 06/03/2026 à 16:20

il prépare la réparation du champ de ruines que les pastèques vont laisser !

Signaler Répondre

avatar
Je serais toi, je me ferais tout petit le 06/03/2026 à 16:03
Ex Précisions a écrit le 06/03/2026 à 12h43

Elles étaient où les pastèques pendant 6 ans à part pour inaugurer des pistes cyclables ??
Elles ont toujours refuser le dialogue avec les habitants et les pouvoirs publics, ou alors c'était à sens unique, le leur...

Et toi, tu es OÙ ? Tu critiques tout le monde en permanence, tu parles de Doucet, tu ne votes pas à Lyon, tu critiques Macron encore et encore et tu n'as PAS le minuscule courage de donner le nom de ton candidat ? Pare que tu te sens trop ridicule ou parce que tu devrais alors répondre à tous ceux qui le dézingueront ?
Allez retourne préparer ton croco.

Signaler Répondre

avatar
Mannix le 06/03/2026 à 15:52

Ils sont au travail afin de se préparer à reprendre la gestion du champ de ruine laissé par vos copains , pendant que d’autres font des parties de foot et de jeux de société .
Une autre question peut être ….

Signaler Répondre

avatar
moi le 06/03/2026 à 15:40

c'est marrant de voir cette campagne de denigrement contre Aulas. Les ecolos (Doucet et ses equipes) font de belles promesses electoralistes... pourquoi avoir attendu 5ans? ils etaient pourtant aux commandes pour les mettre en place... je crois qu'ils sentent le vent tourner et essaye de sauver le soldat Doucet. Trop tard , je n'en peux plus d'eux!

Signaler Répondre

avatar
Gloubi le 06/03/2026 à 15:10

plus personne ne parle du téléphérique !

Signaler Répondre

avatar
OH le 06/03/2026 à 15:05

"Tout le monde se demande où sont passés Jean-Michel Aulas et Véronique Sarselli"

Ils savent qu'ils ont déjà perdu, tout simplement. Pourquoi dépenser de l'énergie pour découvrir dans 2 semaines que les Lyonnais ne voulaient pas d'eux. Surtout pour Aulas qui a 77 ans...

Signaler Répondre

avatar
la grande question le 06/03/2026 à 15:00

que se posent les écolos pour leur devenir c'est papa t'es où ou bien................................... empapaouté ?

Signaler Répondre

avatar
Sur le terrain le 06/03/2026 à 14:48

La candidate Sarselli va gagner... n'hésitez pas à nous contacter via Facebook... réponse rapide

Signaler Répondre

avatar
c'est très clair le 06/03/2026 à 14:43
On s'en fout a écrit le 06/03/2026 à 13h26

Nous on aimerait bien que vous clarifiez votre position vis à vis de LFI......

je cite la fin de l'article : 'Qui d'une alliance avec LFI au second tour ? A la manière d'un Grégory Doucet à la Ville, elle ne ferme pas du tout la porte malgré le refus de Place Publique et du PS. Et de citer le cas du candidat insoumis Florestan Groult, qui est vice-président à la Métropole : "On ne va pas dire du jour au lendemain 'non non, il n'est pas fréquentable'. A un moment donné, il faut quand même un peu rationaliser ce qui est en train de se passer".'

Signaler Répondre

avatar
Réalité le 06/03/2026 à 14:35
questiond a écrit le 06/03/2026 à 13h46

c'est qui Sarselli ?

La future personne à la tête de la métropole.

Signaler Répondre

avatar
cane blanche le 06/03/2026 à 14:27
optic 2000 a écrit le 06/03/2026 à 14h15

elle a besoin de lunettes

ou ane blanche?

Signaler Répondre

avatar
optic 2000 le 06/03/2026 à 14:15

elle a besoin de lunettes

Signaler Répondre

avatar
Recyclage le 06/03/2026 à 14:11

Chère madame, nous savons, nous, où vous allez partir : à la benne à compost !!

Signaler Répondre

avatar
Gabin69 le 06/03/2026 à 14:04
Gabin69 a écrit le 06/03/2026 à 13h55

Ou plutôt de commander une pression au PMU

C'était parlant des verts pour la pression au PMU

Signaler Répondre

avatar
Gabin69 le 06/03/2026 à 13:55
Champagne a écrit le 06/03/2026 à 13h17

Et de commander du Champagne...Pendant que EELV achète des mouchoirs (Recyclés ça va de soi).
Chacun ses priorités.

Ou plutôt de commander une pression au PMU

Signaler Répondre

avatar
MR D le 06/03/2026 à 13:46

Elle était ou ces six dernières années elle ?

Signaler Répondre

avatar
questiond le 06/03/2026 à 13:46

c'est qui Sarselli ?

Signaler Répondre

avatar
Brian le 06/03/2026 à 13:38

Plus que quelques jours pour continuer à poser vos questions débiles et exister, remarquez commencer a les critiquer avant qu'ils ne soient élus ca a du sens......

Signaler Répondre

avatar
Aveuglement militant le 06/03/2026 à 13:37

Cette militante ne se pose pas la question de savoir où sont passés les responsables publics depuis 2020 depuis que ces postes de responsables sont occupés par des militants rigides et sectaires ? C'est sans doute car elle est militante elle même.....🙄😏

Signaler Répondre

avatar
Marcel Z le 06/03/2026 à 13:32

" A un moment donné, il faut quand même un peu rationaliser ce qui est en train de se passer".

la rationalité se vérifiera lors du dépouillement des bulletins de vote

Afuera les écolos-bobos

Signaler Répondre

avatar
On s'en fout le 06/03/2026 à 13:26

Nous on aimerait bien que vous clarifiez votre position vis à vis de LFI......

Signaler Répondre

avatar
Champagne le 06/03/2026 à 13:17
Aux dernieres nouvelles a écrit le 06/03/2026 à 12h08

Aux dernieres nouvelles Jean-Michel Aulas et Véronique Sarselli etaient en train de choisir le nouveau papier peint pour leurs futurs bureaux respectifs .
ça agace ...hein ?

Et de commander du Champagne...Pendant que EELV achète des mouchoirs (Recyclés ça va de soi).
Chacun ses priorités.

Signaler Répondre

avatar
patience le 06/03/2026 à 13:13

Vous allez bientot faire vos valises !

Signaler Répondre

avatar
le gone de Lyon le 06/03/2026 à 13:10

Tout le monde se demande pourquoi Doucet et Bernard ont été élus en 2020 ? grâce au Covid car personne n’avait été voté Ils ont massacrés notre belle ville, augmenter les impôts et diviser les lyonnais ! sans parler de l’insécurité gérée par Mohamed Chihi à la sécurité une stars planétaire ! Aulas vite ..

Signaler Répondre

avatar
Moliere en est mort le 06/03/2026 à 12:55

Nous nous demandons surtout ce que va faire madame les 6 prochaines années ...

Rien comme ce mandat ?

Signaler Répondre

avatar
Chris25 le 06/03/2026 à 12:51

C'est plutôt "Tout le monde se demande qui est cette femme !" alors qu'elle se dit vice-présidente de la Métropole... 🙃🙃🙃

Signaler Répondre

avatar
ha ben la le 06/03/2026 à 12:47
Les Fachos Incultes a écrit le 06/03/2026 à 12h30

Panot a déclaré que si le RN arrive au pouvoir, elle quitte la France...

🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏

elle vient de filer quelques dizaines de milliers de voies a la Marine ...

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 06/03/2026 à 12:43

Elles étaient où les pastèques pendant 6 ans à part pour inaugurer des pistes cyclables ??
Elles ont toujours refuser le dialogue avec les habitants et les pouvoirs publics, ou alors c'était à sens unique, le leur...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.