Pompiers en colère : Jean-Michel Aulas et Véronique Sarselli promettent 80 soldats du feu en plus et une nouvelle caserne à Lyon

Pompiers en colère : Jean-Michel Aulas et Véronique Sarselli promettent 80 soldats du feu en plus et une nouvelle caserne à Lyon

Jean-Michel Aulas et ses alliés annoncent un plan de renforcement du SDMIS : hausse des contributions dès 2027, 80 sapeurs-pompiers supplémentaires et création d’une nouvelle caserne à Lyon.

Jean-Michel Aulas, candidat à la mairie de Lyon, et Véronique Sarselli, candidate à la présidence de la Métropole, placent les sapeurs-pompiers au cœur de leur programme. Dans un communiqué ce mardi 3 mars, les équipes de Cœur Lyonnais et Grand Cœur Lyonnais assurent que "les pompiers ne sont pas oubliés" dans cette campagne et détaillent une série d’engagements pour le SDMIS.

Les candidats évoquent une situation "préoccupante" du service départemental-métropolitain d’incendie et de secours, pointant une dégradation des finances, des investissements retardés et des effectifs jugés insuffisants. Ils rappellent que plus de 80% des interventions concernent aujourd’hui le secours à la personne, soit près de 100 000 prises en charge par an.

Parmi les principales annonces figure une augmentation des contributions annuelles au SDMIS dès 2027 afin de "restaurer la capacité d’action opérationnelle et d’investissement". "La sécurité civile n’est pas une variable d’ajustement budgétaire", affirment les candidats.

Ils proposent également le recrutement de 80 sapeurs-pompiers professionnels supplémentaires sur le mandat, tout en favorisant le volontariat et l’engagement des jeunes sapeurs-pompiers.

Autre engagement : relancer l’investissement pour renouveler les véhicules, les matériels, les systèmes d’information et les casernes, avec notamment la création d’une nouvelle caserne dans le 8e arrondissement de Lyon ou à proximité.

Jean-Michel Aulas met aussi l’accent sur la prévention des maladies professionnelles et la protection des personnels face aux agressions, jugées "inacceptables". Les candidats souhaitent renforcer la montée en compétence sur le secours d’urgence à la personne, devenu le cœur de l’activité des pompiers.

Enfin, ils proposent d’associer davantage le SDMIS aux projets d’aménagement urbain et de développer une "culture de résilience citoyenne" en lien avec les maires et les collectivités.

Ce plan s’appuie, selon eux, sur l’expérience de Serge Delaigue, ancien contrôleur général du SDMIS, aujourd'hui candidat de Grand Coeur Lyonnais au conseil métropolitain.

30 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
absurde le 04/03/2026 à 14:06
mdr 69 a écrit le 03/03/2026 à 16h27

il est vrai que les financements sont multiples et complémentaires. Europe, État, Région, Métropole, Ville, etc. Le plus difficile est d'aller les chercher et de convaincre de l'utilité ou de la nécessité du projet. Et, honnêtement, je pense que M. Aulas saura faire ça.

Parler de financements européens/État/ville... est une ineptie intégrale et montre la méconnaissance du sujet. Il vaut mieux s'abstenir que de dire des c....

Signaler Répondre

avatar
Romi le 04/03/2026 à 00:47

Je ressens beaucoup de circonspection face a ce catalogue de promesses non étayées, sans dossier technique, sans vision globale, sans réel budget, sans rigueur, sans cohérence. Sarcelli-Aulas ne sont pas à la hauteur des enjeux pour bâtir l’avenir du Grand Lyon.

Signaler Répondre

avatar
CQQFD69! le 04/03/2026 à 00:29

80 Pompiers payés en moyenne 2300 Euros par mois X2 (charges sociales) cela fait 4600 Euros X 80 soit à peu près 368 000 Euros par an pour la collectivité.

Signaler Répondre

avatar
Steeve Martinez le 03/03/2026 à 18:00
Une erreur de casting a écrit le 03/03/2026 à 17h19

Serge delaigue? C'est pas lui qui a participé à la suppression des logements à la non revalorisation des primes? Pas sûr que les soldats du feu soient enchantés de son retour aux affaires ! !! !! !

Toi tu es un Sapeur Pompier Professionel qui a perdu son logement et qui en veut à Serge DELAIGUE
Nous avons besoin de lui. En face que des rigolos.

Signaler Répondre

avatar
Oups 69001 le 03/03/2026 à 17:55
Lyon en devenir a écrit le 03/03/2026 à 15h26

Comment pourront ils financer ces projets ? Ils réduisent le budget de partout...
Une nouvelle caserne coûte plusieurs millions... Recrutement de volontaires et JSP... je leur souhaite bon courage...
JMA et VS sont hélas bien loin de la réalité

80 pompiers professionnels cela est très bien

Signaler Répondre

avatar
Une erreur de casting le 03/03/2026 à 17:19

Serge delaigue? C'est pas lui qui a participé à la suppression des logements à la non revalorisation des primes? Pas sûr que les soldats du feu soient enchantés de son retour aux affaires ! !! !! !

Signaler Répondre

avatar
Paille Poutre le 03/03/2026 à 16:28
Presqu'ile a écrit le 03/03/2026 à 15h01

Aulas promet beaucoup de choses plus ou moins loufoques, mais avec quel financement ?
Comme tous les populistes, il promet monts et merveilles et ensuite il fera un joli doigt à ceux qui l'ont cru.
Oui, exactement comme trump en ce moment ...

Donner davantage de moyens aux services de secours c'est loufoque pour vous ? C'est vous qui êtes loufoque et ridicule (voire minable).

Signaler Répondre

avatar
mdr 69 le 03/03/2026 à 16:27
Presqu'ile a écrit le 03/03/2026 à 15h01

Aulas promet beaucoup de choses plus ou moins loufoques, mais avec quel financement ?
Comme tous les populistes, il promet monts et merveilles et ensuite il fera un joli doigt à ceux qui l'ont cru.
Oui, exactement comme trump en ce moment ...

il est vrai que les financements sont multiples et complémentaires. Europe, État, Région, Métropole, Ville, etc. Le plus difficile est d'aller les chercher et de convaincre de l'utilité ou de la nécessité du projet. Et, honnêtement, je pense que M. Aulas saura faire ça.

Signaler Répondre

avatar
Vecteur12 le 03/03/2026 à 16:25
Et alors a écrit le 03/03/2026 à 15h35

Mon beau frère qui est le copain du cousin de sa belle sœur .... connait bien le problème mais s'est abstenu de prendre parti pour tel ou tel candidat sachant que cela n'était que de l'esbrouffe électoraliste.

Evitez ce type de réaction grotesque pour défendre vos postions pitoyables : merci !

Signaler Répondre

avatar
mdr 69 le 03/03/2026 à 16:23
Dingue ... a écrit le 03/03/2026 à 15h31

Donc si je comprends bien les génies actuels ont dépensé 16 millions en bouts de bois et chiffons place Bellecour alors qu'il y avait beaucoup plus nécessaire à faire pour les Lyonnais non ?

1,6. et c est déjà trop.

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1er le 03/03/2026 à 16:04
Presqu'ile a écrit le 03/03/2026 à 15h01

Aulas promet beaucoup de choses plus ou moins loufoques, mais avec quel financement ?
Comme tous les populistes, il promet monts et merveilles et ensuite il fera un joli doigt à ceux qui l'ont cru.
Oui, exactement comme trump en ce moment ...

Quand on a reçu 500 millions de budget pour les pistes cyclables .on ne se permet pas de critiquer les services d'urgence qui sauvent des vies au quotidien.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 03/03/2026 à 15:53

Et leurs badges d'accès aux portes d'entrée des immeubles ????
C'était une de leur premières revendications !

Signaler Répondre

avatar
Promesses le 03/03/2026 à 15:46

Un nouvel Hôtel de police, une nouvelle caserne, un nouvel hôpital aussi ?
Où est-ce qu'il trouve toute cette énergie/argent ?

Signaler Répondre

avatar
Oui... le 03/03/2026 à 15:43
je suis d'accord a écrit le 03/03/2026 à 15h23

Avec le panier bio, on évite des cancerts hypothétiques et très rares.

Avec des pompiers, on sauve des vies dès la première année.

Sans compter que les nouveaux aménagements de voiries complexifient les interventions et nécessitent donc des casernes plus nombreuses pour maintenir les mêmes délais d'intervention.

C'est comme pour le dérèglement climatique, les écolos ont dépensé pour atténuer des hypothétiques modifications du climat qui ne poseraient problème que dans 50 ans, donc on s'en fout et surtout pas grave si c'est à nos gosses de gérer notre foutoir si on s'était trompé.
Avec Sarselli-Aulas, enfin du concret : un tunnel qui va engloutir les finances pour ne même pas s'adresser véritablement aux grands lyonnais, des caméras de sécu partout avec panneau lumineux de la région pour dire "hey ho, j'ai financé hein ! Z'avez vu ?", des mesures sociales.... heu... c'est quoi le social ? Les pauvres là dans les quartiers populaires ?

Signaler Répondre

avatar
Oh que oui le 03/03/2026 à 15:36
Vecteur12 a écrit le 03/03/2026 à 14h25

Le plan de Sarselli-Aulas pour augmenter et renforcer le financement du SDMIS au niveau de la Métropole (scindé du département depuis 2015) s’appuie sur l’expérience de Serge Delaigue, ancien contrôleur général du SDMIS qui fait maintenant partie de leur équipe...

Serge Delaigue un véritable pro, qui n’avait pas le mépris de classe, qui s’adressait a tous absolument tous de la même manière, exigeant avec lui même il était exigeant avec ses gradés. Il a gravit les échelons il n’a pas été parachuté, il connaissait le job de la base. Et en matière de prévention personne ne pouvait le rouler dans la farine, il reste et restera le meilleurs dans sa fonction, au sein du SDIS puis SDMIS. Un grand homme, juste pro et surtout compétant.

Signaler Répondre

avatar
Et alors le 03/03/2026 à 15:35
Vecteur12 a écrit le 03/03/2026 à 14h25

Le plan de Sarselli-Aulas pour augmenter et renforcer le financement du SDMIS au niveau de la Métropole (scindé du département depuis 2015) s’appuie sur l’expérience de Serge Delaigue, ancien contrôleur général du SDMIS qui fait maintenant partie de leur équipe...

Mon beau frère qui est le copain du cousin de sa belle sœur .... connait bien le problème mais s'est abstenu de prendre parti pour tel ou tel candidat sachant que cela n'était que de l'esbrouffe électoraliste.

Signaler Répondre

avatar
Dingue ... le 03/03/2026 à 15:31

Donc si je comprends bien les génies actuels ont dépensé 16 millions en bouts de bois et chiffons place Bellecour alors qu'il y avait beaucoup plus nécessaire à faire pour les Lyonnais non ?

Signaler Répondre

avatar
lecture des grades le 03/03/2026 à 15:26

Au moins, le général Delaigue connaîtra les grades de ses hommes, contrairement à la présidente actuelle qui appelle capitaine des colonels, et qui s'abstient prudemment de s'adresser à un sergent-chef de peur de commettre un impair.

Signaler Répondre

avatar
Lyon en devenir le 03/03/2026 à 15:26

Comment pourront ils financer ces projets ? Ils réduisent le budget de partout...
Une nouvelle caserne coûte plusieurs millions... Recrutement de volontaires et JSP... je leur souhaite bon courage...
JMA et VS sont hélas bien loin de la réalité

Signaler Répondre

avatar
je suis d'accord le 03/03/2026 à 15:23
Catalan a écrit le 03/03/2026 à 14h53

c est quand même plus important que le panier bio pour les femmes enceintes.

Avec le panier bio, on évite des cancerts hypothétiques et très rares.

Avec des pompiers, on sauve des vies dès la première année.

Sans compter que les nouveaux aménagements de voiries complexifient les interventions et nécessitent donc des casernes plus nombreuses pour maintenir les mêmes délais d'intervention.

Signaler Répondre

avatar
Ouais ouais le 03/03/2026 à 15:17

Très démago !
Il va tout promettre, tout promettre, pour au final nous trahir tous...

Signaler Répondre

avatar
le gone de Lyon le 03/03/2026 à 15:07

Aulas un vrai patron ! Le débat n’est pas son point fort mais il fait les choses en silence bravo Monsieur le Maire !

Signaler Répondre

avatar
Presqu'ile le 03/03/2026 à 15:01

Aulas promet beaucoup de choses plus ou moins loufoques, mais avec quel financement ?
Comme tous les populistes, il promet monts et merveilles et ensuite il fera un joli doigt à ceux qui l'ont cru.
Oui, exactement comme trump en ce moment ...

Signaler Répondre

avatar
Catalan le 03/03/2026 à 14:53

c est quand même plus important que le panier bio pour les femmes enceintes.

Signaler Répondre

avatar
elodie M le 03/03/2026 à 14:28

avatar
Fredo69360 le 03/03/2026 à 14:25
l'aube blanche a écrit le 03/03/2026 à 14h10

pas de chance le SDIS est une compétence du département.

Et ben voilà enfin une équipe qui propose des choses pour nous . Je dis bravo et surtout je dis que nous en avons marre d’être pris pour des cons par des politiques. Delaigue qui était mon chef est le mieux placé pour en parler. Un vrai patron

Signaler Répondre

avatar
Vecteur12 le 03/03/2026 à 14:25
l'aube blanche a écrit le 03/03/2026 à 14h10

pas de chance le SDIS est une compétence du département.

Le plan de Sarselli-Aulas pour augmenter et renforcer le financement du SDMIS au niveau de la Métropole (scindé du département depuis 2015) s’appuie sur l’expérience de Serge Delaigue, ancien contrôleur général du SDMIS qui fait maintenant partie de leur équipe...

Signaler Répondre

avatar
Neuneu du 69 le 03/03/2026 à 14:24
l'aube blanche a écrit le 03/03/2026 à 14h10

pas de chance le SDIS est une compétence du département.

Pas de chance tu connais rien . Ferme la la prochaine fois

Signaler Répondre

avatar
Quand on ne sait pas, on se tait le 03/03/2026 à 14:17
l'aube blanche a écrit le 03/03/2026 à 14h10

pas de chance le SDIS est une compétence du département.

Il est question ici du SDMIS.

Signaler Répondre

avatar
l'aube blanche le 03/03/2026 à 14:10

pas de chance le SDIS est une compétence du département.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.