Lyon : le TramBus TB12 entre en service entre Part-Dieu et Montchat

Lyon : le TramBus TB12 entre en service entre Part-Dieu et Montchat

Le TramBus TB12 est mis en service ce samedi 28 février entre Part-Dieu Vivier-Merle et Kimmerling Genêts. Une première étape d’un axe structurant de 8 km destiné à renforcer l’offre de transport dans l’Est lyonnais.

Nouvelle étape dans la transformation du réseau TCL. Ce samedi, le Sytral a mis en service à Lyon la première phase du TramBus TB12 entre la gare Part-Dieu Vivier-Merle et Kimmerling Genêts, à Montchat.

Pensée comme une ligne forte de nouvelle génération, la TB12 combine les performances d’un tramway – en matière de régularité et de capacité – avec la souplesse d’exploitation d’un bus électrique. À terme, elle reliera Part-Dieu à Sept Chemins, puis Parilly, en desservant Lyon 3e, Villeurbanne, Vaulx-en-Velin et Bron.

Dès sa mise en service, la ligne fonctionne de 4h30 à 00h30, avec une fréquence de 7 minutes en heures de pointe. Le tracé complet représentera 8 km, dont près de 5 km sont désormais en service, avec 12 stations sur cette première section.

La ligne est connectée aux métros B et D, ainsi qu’aux tramways T1, T3, T4, T6 et au Rhônexpress à la Part-Dieu. Elle doit accueillir à terme 23 700 voyageurs par jour à l’horizon 2030.

Des trolleybus électriques nouvelle génération

Les véhicules articulés sont 100 % électriques et équipés de la technologie "In Motion Charging", permettant une recharge dynamique sous ligne aérienne et une circulation partielle sans infrastructure apparente. Leur capacité est adaptée à une ligne structurante, avec des espaces dédiés aux personnes à mobilité réduite, poussettes et bagages.

Les stations, conçues sur le modèle des lignes de tramway, disposent d’abris, de distributeurs de titres et d’information voyageurs en temps réel.

Au-delà du transport, le projet a profondément requalifié les axes traversés, notamment l’avenue Félix-Faure et le secteur de Montchat. Plus de 500 arbres ont été plantés le long du tracé, et des aménagements favorisent les cheminements piétons et cyclables, en lien avec les Voies Lyonnaises.

La ligne s’inscrit également dans une démarche de désimperméabilisation des sols et de gestion durable des eaux pluviales. Le projet global, entre Part-Dieu et Sept Chemins, représente un investissement de 137 millions d’euros et a bénéficié de financements de l’État et de l’Agence de l’eau.

La seconde phase jusqu’à Sept Chemins est prévue pour 2027, avec un prolongement vers Parilly à l’horizon 2029. À terme, la TB12 s’articulera avec la future ligne de tramway T8 pour structurer durablement la mobilité dans l’Est lyonnais.

Avec cette mise en service, l’Est de la métropole gagne un nouvel axe de transport à haut niveau de service, appelé à devenir une colonne vertébrale du réseau TCL.

Tags :

TB12

40 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Le SERVAL le 04/03/2026 à 13:33

Dommage que ça n'a pas été inauguré intégralement jusqu'aux 7 chemins mais tout ça à des fins éléctorales pour les municipales?

Signaler Répondre

avatar
SevySunny le 03/03/2026 à 14:44

Ce qui me fait sourire dans les commentaires, c’est que beaucoup tapent sur le TB12 non pas pour ce qu’il est, mais pour qui l’a mis en place. Pourtant, qu’on aime ou pas la couleur politique, les faits sont là : on a enfin une ligne régulière, électrique, avec des voies dédiées, qui remplace un axe saturé où le C9 mettait parfois 30 minutes pour faire 3 km.

Et pour les critiques qui reviennent en boucle :

• “C’est juste un bus, ils auraient dû faire un tram” — Étonnant comme certains découvrent soudain le prix d’un tramway quand ça les arrange. Un tram ici, c’était 4 à 5 fois plus cher et quasi impossible à caser dans Montchat. Le TB12, c’est du pragmatisme : on améliore tout de suite au lieu d’attendre 15 ans un projet irréalisable.

• “Encore un truc idéologique” — Oui, bien sûr : améliorer un axe saturé, réduire le bruit, mettre des véhicules électriques et fluidifier les déplacements, c’est de l’idéologie. Par contre, bloquer tout pour garder sa place de parking devant chez soi, ça, c’est de la “neutralité”, évidemment.

• “Les voitures sont encore pénalisées” — L’axe était déjà bouché avant. La différence, c’est que maintenant au moins quelque chose circule. Si on veut que les bus soient une alternative crédible, il faut leur donner de la place. Sinon, on reste dans le schéma “tout le monde en voiture, tout le monde coincé”.

• “Ça va rouler à 10 km/h” — C’est sûr que si on compare à un bus coincé derrière trois files de voitures, tout paraît lent. Là, on parle de priorité aux feux et de voies réservées. Les C1/C2 ont déjà montré que ça marche quand on arrête de faire semblant.

• “Projet inutile / gaspillage” — Ce qui était inutile, c’était de laisser un axe majeur desservi par un bus poussif, irrégulier et bondé. Là, on a un service moderne, fréquent, électrique, qui relie mieux Part‑Dieu, Montchat, Villeurbanne et Vaulx. C’est littéralement ce que les transports publics sont censés faire.

Au final, on peut débattre de tout, mais sur ce coup‑là, on a un projet concret, utile et qui améliore la vie quotidienne. Et ça change agréablement des années où on ne faisait… rien.

Signaler Répondre

avatar
Illustration par l'exemple le 03/03/2026 à 10:51
TéCéAile a écrit le 03/03/2026 à 04h57

Quelle avalanche de commentaires, tous plus cinglants les uns que les autres, à la limite de l'insulte ! Seuls quelques-uns émergent, essayant de relever le niveau du débat (merci à eux)... Mais en fin de compte, y a-t-il débat ?
Non. Je crache mon venin, puis je vais faire la même chose sur d'autres sites, pour bien montrer qui je suis, non mais ! Ensuite, une fois mes glandes à venin vidées, je me mets à l'affût d'une prochaine victime : les Verts ? Ils en prennent déjà bien sur la figure... Les autres candidats ? C'est vrai, ça fait bien deux jours que je n''ai rien craché sur M.Aulas, allez, on y va ! Ensuite, voyons ? Le RN, bien sûr, passage obligé, après on verra, M.Mélenchon va sûrement nous offrir une de ses belles réparties dont il a le secret...
1.J'ai eu l'occasion de voyager, de visiter, et d'utiliser les réseaux de transports de ces villes : Nantes, Toulouse, Strasbourg, Nice, Montpellier, Marseille, Bordeaux, Lille... je peux donc comparer, ce que peu d'entre vous ont fait, non ?
Prenez un billet de train, ou votre voiture, allez voir sur place, et on en reparle après : qualité de l'air, du réseau, des espaces piétons et des espaces verts, du stationnement (payant ou pas)...
2.Le réseau Lyonnais est (vraiment) le deuxième de France après celui de Paris, en termes de nombre total de lignes par rapport au nombre d'habitants et à la superficie desservie, en nombre de lignes de métros (2 à Toulouse, 2 à Lille, 2 à Rennes, 2 à Marseille pour plus de 800.000 habitants et qui ferment à 21h30, 4 à Lyon pour 520.000), de tramways (7 à Lyon et 3 de plus d'ici 2030, 5 à Montpellier, 4 à Nice, 3 à Marseille, 2 à Toulouse...) ainsi qu'en nombre de bus, de trolleybus... et de Trambus bien sûr !
NB : au départ, ce nouveau TRAMBUS est classé dans une catégorie existante en France et dans d'autres pays, rencontrée dans d'autres villes, et dénommée ainsi : le Bus à Haut Niveau de Service, avec couloirs réservés, stations plus complètes que de simples arrêts... Mais bon, plutôt que "BHNS 12"...
3.Autres atouts du réseau de Lyon : fréquences, desserte unifiée sur tout le département avec un seul système de tarification, ainsi que des pôles de correspondances très bien aménagés, et une signalétique complète et très bien pensée. Il ne s'agit pas de dire que partout en France, il n'y a que Lyon et Paris qui tiennent la route, et que les autres réseaux sont indigents... Voyagez, comparez, revenez en parler.
3.Bis : je ne suis pas mandaté par les Verts pour vanter le produit TCL (je ne compte d'ailleurs pas voter pour eux) ! Je vis à Lyon depuis plusieurs décennies, et j'ai connu la ville à l'époque où personne ne se posait la question du partage des espaces urbains. Pour ceux qui aiment l'histoire : dans les années 1970/1980, est venu de Scandinavie (toujours des précurseurs, ces Vikings) un nouveau modèle d'aménagement urbain, les "zones piétonnes" : au même moment le métro A était inauguré (mai 1978), et la rue de la République, ainsi que la rue Victor Hugo, sont devenues entièrement piétonnes, à la demande des commerçants de la Presqu'île, terrifiés par la nouvelle concurrence du Centre Commercial de la Part-Dieu, ouvert en 1975. Imaginez, râleurs en tous genres : des bagnoles rue de la République et rue Victor Hugo ! Ensuite, rue Mercière, rue Saint-Jean... Vous avez oublié une réalité : les modes de vie changent, les modes de déplacements évoluent, les familles ne sont plus les mêmes qu'en 1980 ou même 1990, les zones vie/commerces/activité ont elles aussi évolué, la population augmente (même si, paraît-il, c'est plus flagrant à Toulouse...), et le vélo est venu bousculer ce jeu de quilles qui semblait inamovible.
4.Quelques rappels : un réseau de transport n'est pas fait pour transporter tout le monde. Un bus remplace 50 voitures minimum. Les Verts avaient annoncé la couleur : rééquilibrer l'utilisation des surfaces de voiries, afin d'en donner plus aux piétons, aux cyclistes. Un exemple : rue Garibaldi, entièrement réaménagée sur près de 4km de Duquesne à Guillotière, le pourcentage de voirie auto est passée de 75% à moins de 50%. La végétalisation faisait partie de leurs engagements : baladez-vous (à pied, bien sûr) et vous découvrirez un très grand nombre d'endroits qui étaient sales, délaissés, bitumés, à l'abandon, squattés parfois par les voitures (ou des épaves) devenus de petites oasis de vert et de frais. La ville au ras des pâquerettes, ce n'est pas une image poétique, c'est une nouvelle vision de la ville, où tout le monde doit pouvoir continuer d'y vivre : automobilistes, cyclistes, mais aussi, c'est la grande nouveauté des années 2000, les familles, les enfants, les personnes en situation de handicap (et pas seulement celles qui se déplacent en fauteuil). Allez respirer à Milan, constatez la (petite) largeur des trottoirs, le stationnement sur les trottoirs, l'inadaptation de ceux-ci à tous les publics qui marchent, l'absence criante de verdure.
5.Mon propos n'est pas d'opposer la ville de 2026 à celle de 2000. Il n'est pas non plus de dire que tout est pour le mieux à Lyon, et, qu'il n'y a rien à améliorer. Ni de mettre face à face les automobilistes et les cyclistes (ils savent très bien le faire sans moi). Toute personne qui a un tant soit peu de mémoire ne peut que constater que le comportement des premiers, comme des seconds, est devenu un enjeu majeur de sécurité à Lyon.
6.Et puis, comme on est en France, on râle pour tout et n'importe quoi : la couleur des nouveaux trambus ? Beurk ! Leur esthétique ? Re-beurk ! Tant de travaux pour 3 km ? La ligne n'est pas terminée, elle va -au minimum- doubler de longueur d'ici 2027 ! Elle fait doublon avec le T3 et le métro ? Là, c'est vraiment de l'assassinat gratuit, il suffit de regarder une carte de la Métropole. On parie ? Vous auriez de toutes façons eu des reproches à faire à des rames d'une autre esthétique, d'une autre couleur, d'un autre tracé, et même affublées d'un autre numéro... Non ?
7. Le tramway vers Tassin avait l'avantage (850 millions€) de laisser des fonds (800 à 900 millions€) pour financer le même genre de ligne vers Charpennes-Caluire-Rillieux, zone tout aussi prioritaire, qui, comme le plateau Ouest, n'est desservie depuis des décennies que par des bus, contrairement à tout le secteur Nord-Est/Est/Sud-Ouest de l'agglomération abondamment desservi depuis 10, 15, 20 ans (et même 25 ans pour les T1 et T2) et par les tramways T1,T2,T3,T4,T5,T6,T7, et d'ici 2029 par les nouvelles T8,T9,T10... Si le métro E est fait (2 milliards€ tarif de base) Rillieux va devoir attendre... 10 ans ? Plus ? Question égalité de traitement, le compte n'y est pas.
8.Si vous êtes trop jeunes, ou en tous cas plus jeunes que moi, fouillez dans les archives (au lieu de scroller inutilement) et admirez sur les photos les mines réjouies des élus : à chaque campagne municipale, ses inaugurations d'infrastructures, métros, tramways, gares... L'expérience montre que ces coupures de rubans tricolores ne changent jamais fondamentalement la donne dans les urnes.
9.Ce qui fait que justement un réseau répond aux demandes des usagers, c'est qu'il offre plusieurs options de déplacements, selon le point de départ et la destination : on a longtemps reproché au T1 Debourg-Confluence-Perrache-Part-Dieu-La Doua de faire sur une grande partie de son tracé doublon avec le métro B : les chiffres, 25 ans après, sont là, le tramway n'a pas vidé les rames de métro, et l'inverse non plus.
10.De toutes façons, même si le réseau pouvait être le plus performant qui soit, il y aurait toujours les éternels mécontents... Mais personne ne leur retourne jamais leurs critiques : vous, râleurs, insatisfaits, mécontents permanents, aigris et frustrés, comment imaginez-vous le réseau idéal ? Ah oui, c'est vrai, c'est le réseau qui VOUS permettrait d'aller OU VOUS VOULEZ, LE PLUS VITE POSSIBLE, sans être gênés par ces casse-pieds de cyclistes, ces tortues d'automobilistes, ces fichus bus qui se traînent...et ces piétons qui (forcément) traversent n'importe où ! Et ne répondez pas "C'est pas mon problème, c'est eux les prétendus spécialistes !" Des idées pour ce réseau idéal ?
L'idéal en fin de compte, c'est d'aller construire votre propre ville dans un coin désert. Là au moins, vous pourriez faire ce que vous voulez... mais attention, vous auriez très vite affaire à des râleurs qui trouveraient forcément des trucs qui ne vont pas !
Si, si ! Le râleur est une espèce invasive qui se reproduit partout, et à une vitesse phénoménale...

Votre passage sur le métro est biaisé (comme d'autre) mais ici la démonstration est simple à mettre en avant : quand vous dites " en nombre de lignes de métros (2 à Toulouse, 2 à Lille, 2 à Rennes, 2 à Marseille pour plus de 800.000 habitants et qui ferment à 21h30, 4 à Lyon pour 520.000". Le métro lyonnais ne concerne pas uniquement Lyon et ses 520 000 habitants c'est plus large, comme le raisonnement doit être plus large pour coller à la réalité.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 03/03/2026 à 10:29

TéCéAile, MERCI ! Votre contribution fait du bien à lire.

Signaler Répondre

avatar
TéCéAile le 03/03/2026 à 04:57
colt a écrit le 28/02/2026 à 18h08

c'est le daub ce bus .franchement ,a part qui ne pollue pas ..manque souplesse et confort. .
des vibrations en veux tu en voila...ils ont créé voix juste pour sa, alors qu'il yen n'avait déjà en place.
on se fout ,c'es pas notre pognon Mr pas de Benard.

Quelle avalanche de commentaires, tous plus cinglants les uns que les autres, à la limite de l'insulte ! Seuls quelques-uns émergent, essayant de relever le niveau du débat (merci à eux)... Mais en fin de compte, y a-t-il débat ?
Non. Je crache mon venin, puis je vais faire la même chose sur d'autres sites, pour bien montrer qui je suis, non mais ! Ensuite, une fois mes glandes à venin vidées, je me mets à l'affût d'une prochaine victime : les Verts ? Ils en prennent déjà bien sur la figure... Les autres candidats ? C'est vrai, ça fait bien deux jours que je n''ai rien craché sur M.Aulas, allez, on y va ! Ensuite, voyons ? Le RN, bien sûr, passage obligé, après on verra, M.Mélenchon va sûrement nous offrir une de ses belles réparties dont il a le secret...
1.J'ai eu l'occasion de voyager, de visiter, et d'utiliser les réseaux de transports de ces villes : Nantes, Toulouse, Strasbourg, Nice, Montpellier, Marseille, Bordeaux, Lille... je peux donc comparer, ce que peu d'entre vous ont fait, non ?
Prenez un billet de train, ou votre voiture, allez voir sur place, et on en reparle après : qualité de l'air, du réseau, des espaces piétons et des espaces verts, du stationnement (payant ou pas)...
2.Le réseau Lyonnais est (vraiment) le deuxième de France après celui de Paris, en termes de nombre total de lignes par rapport au nombre d'habitants et à la superficie desservie, en nombre de lignes de métros (2 à Toulouse, 2 à Lille, 2 à Rennes, 2 à Marseille pour plus de 800.000 habitants et qui ferment à 21h30, 4 à Lyon pour 520.000), de tramways (7 à Lyon et 3 de plus d'ici 2030, 5 à Montpellier, 4 à Nice, 3 à Marseille, 2 à Toulouse...) ainsi qu'en nombre de bus, de trolleybus... et de Trambus bien sûr !
NB : au départ, ce nouveau TRAMBUS est classé dans une catégorie existante en France et dans d'autres pays, rencontrée dans d'autres villes, et dénommée ainsi : le Bus à Haut Niveau de Service, avec couloirs réservés, stations plus complètes que de simples arrêts... Mais bon, plutôt que "BHNS 12"...
3.Autres atouts du réseau de Lyon : fréquences, desserte unifiée sur tout le département avec un seul système de tarification, ainsi que des pôles de correspondances très bien aménagés, et une signalétique complète et très bien pensée. Il ne s'agit pas de dire que partout en France, il n'y a que Lyon et Paris qui tiennent la route, et que les autres réseaux sont indigents... Voyagez, comparez, revenez en parler.
3.Bis : je ne suis pas mandaté par les Verts pour vanter le produit TCL (je ne compte d'ailleurs pas voter pour eux) ! Je vis à Lyon depuis plusieurs décennies, et j'ai connu la ville à l'époque où personne ne se posait la question du partage des espaces urbains. Pour ceux qui aiment l'histoire : dans les années 1970/1980, est venu de Scandinavie (toujours des précurseurs, ces Vikings) un nouveau modèle d'aménagement urbain, les "zones piétonnes" : au même moment le métro A était inauguré (mai 1978), et la rue de la République, ainsi que la rue Victor Hugo, sont devenues entièrement piétonnes, à la demande des commerçants de la Presqu'île, terrifiés par la nouvelle concurrence du Centre Commercial de la Part-Dieu, ouvert en 1975. Imaginez, râleurs en tous genres : des bagnoles rue de la République et rue Victor Hugo ! Ensuite, rue Mercière, rue Saint-Jean... Vous avez oublié une réalité : les modes de vie changent, les modes de déplacements évoluent, les familles ne sont plus les mêmes qu'en 1980 ou même 1990, les zones vie/commerces/activité ont elles aussi évolué, la population augmente (même si, paraît-il, c'est plus flagrant à Toulouse...), et le vélo est venu bousculer ce jeu de quilles qui semblait inamovible.
4.Quelques rappels : un réseau de transport n'est pas fait pour transporter tout le monde. Un bus remplace 50 voitures minimum. Les Verts avaient annoncé la couleur : rééquilibrer l'utilisation des surfaces de voiries, afin d'en donner plus aux piétons, aux cyclistes. Un exemple : rue Garibaldi, entièrement réaménagée sur près de 4km de Duquesne à Guillotière, le pourcentage de voirie auto est passée de 75% à moins de 50%. La végétalisation faisait partie de leurs engagements : baladez-vous (à pied, bien sûr) et vous découvrirez un très grand nombre d'endroits qui étaient sales, délaissés, bitumés, à l'abandon, squattés parfois par les voitures (ou des épaves) devenus de petites oasis de vert et de frais. La ville au ras des pâquerettes, ce n'est pas une image poétique, c'est une nouvelle vision de la ville, où tout le monde doit pouvoir continuer d'y vivre : automobilistes, cyclistes, mais aussi, c'est la grande nouveauté des années 2000, les familles, les enfants, les personnes en situation de handicap (et pas seulement celles qui se déplacent en fauteuil). Allez respirer à Milan, constatez la (petite) largeur des trottoirs, le stationnement sur les trottoirs, l'inadaptation de ceux-ci à tous les publics qui marchent, l'absence criante de verdure.
5.Mon propos n'est pas d'opposer la ville de 2026 à celle de 2000. Il n'est pas non plus de dire que tout est pour le mieux à Lyon, et, qu'il n'y a rien à améliorer. Ni de mettre face à face les automobilistes et les cyclistes (ils savent très bien le faire sans moi). Toute personne qui a un tant soit peu de mémoire ne peut que constater que le comportement des premiers, comme des seconds, est devenu un enjeu majeur de sécurité à Lyon.
6.Et puis, comme on est en France, on râle pour tout et n'importe quoi : la couleur des nouveaux trambus ? Beurk ! Leur esthétique ? Re-beurk ! Tant de travaux pour 3 km ? La ligne n'est pas terminée, elle va -au minimum- doubler de longueur d'ici 2027 ! Elle fait doublon avec le T3 et le métro ? Là, c'est vraiment de l'assassinat gratuit, il suffit de regarder une carte de la Métropole. On parie ? Vous auriez de toutes façons eu des reproches à faire à des rames d'une autre esthétique, d'une autre couleur, d'un autre tracé, et même affublées d'un autre numéro... Non ?
7. Le tramway vers Tassin avait l'avantage (850 millions€) de laisser des fonds (800 à 900 millions€) pour financer le même genre de ligne vers Charpennes-Caluire-Rillieux, zone tout aussi prioritaire, qui, comme le plateau Ouest, n'est desservie depuis des décennies que par des bus, contrairement à tout le secteur Nord-Est/Est/Sud-Ouest de l'agglomération abondamment desservi depuis 10, 15, 20 ans (et même 25 ans pour les T1 et T2) et par les tramways T1,T2,T3,T4,T5,T6,T7, et d'ici 2029 par les nouvelles T8,T9,T10... Si le métro E est fait (2 milliards€ tarif de base) Rillieux va devoir attendre... 10 ans ? Plus ? Question égalité de traitement, le compte n'y est pas.
8.Si vous êtes trop jeunes, ou en tous cas plus jeunes que moi, fouillez dans les archives (au lieu de scroller inutilement) et admirez sur les photos les mines réjouies des élus : à chaque campagne municipale, ses inaugurations d'infrastructures, métros, tramways, gares... L'expérience montre que ces coupures de rubans tricolores ne changent jamais fondamentalement la donne dans les urnes.
9.Ce qui fait que justement un réseau répond aux demandes des usagers, c'est qu'il offre plusieurs options de déplacements, selon le point de départ et la destination : on a longtemps reproché au T1 Debourg-Confluence-Perrache-Part-Dieu-La Doua de faire sur une grande partie de son tracé doublon avec le métro B : les chiffres, 25 ans après, sont là, le tramway n'a pas vidé les rames de métro, et l'inverse non plus.
10.De toutes façons, même si le réseau pouvait être le plus performant qui soit, il y aurait toujours les éternels mécontents... Mais personne ne leur retourne jamais leurs critiques : vous, râleurs, insatisfaits, mécontents permanents, aigris et frustrés, comment imaginez-vous le réseau idéal ? Ah oui, c'est vrai, c'est le réseau qui VOUS permettrait d'aller OU VOUS VOULEZ, LE PLUS VITE POSSIBLE, sans être gênés par ces casse-pieds de cyclistes, ces tortues d'automobilistes, ces fichus bus qui se traînent...et ces piétons qui (forcément) traversent n'importe où ! Et ne répondez pas "C'est pas mon problème, c'est eux les prétendus spécialistes !" Des idées pour ce réseau idéal ?
L'idéal en fin de compte, c'est d'aller construire votre propre ville dans un coin désert. Là au moins, vous pourriez faire ce que vous voulez... mais attention, vous auriez très vite affaire à des râleurs qui trouveraient forcément des trucs qui ne vont pas !
Si, si ! Le râleur est une espèce invasive qui se reproduit partout, et à une vitesse phénoménale...

Signaler Répondre

avatar
Merci pour cette ligne livrée en quelques années seulement ! le 02/03/2026 à 23:36

Testée, efficace !

Signaler Répondre

avatar
Le vélo, un truc d'égoïstes? le 02/03/2026 à 12:31
teubé? a écrit le 28/02/2026 à 22h43

Indicatif incomprehensible et "tram" du pauvre

La numerotation de ces bus est devenues incomprehensibles...merci les verts...dont leurs seuls but est de privilégier leurs bicyclettes, les ascenceurs et escaliers mecaniques des transports en commun passent après...
donc le vélo un truc d'égoïstes?

Signaler Répondre

avatar
Le pathétisme du droitardé le 02/03/2026 à 10:14
La com municipale est pathétique a écrit le 01/03/2026 à 18h42

Encore un bel exercice d’autosatisfaction institutionnelle. On rebaptise un trolleybus articulé en « TramBus », on aligne les éléments de langage – “ligne forte”, “colonne vertébrale”, “requalification”, “désimperméabilisation” – et l’on présente l’ensemble comme une révolution des mobilités...

Rappelons les choses simplement : il s’agit d’un bus électrique en site partiel propre, pour un investissement global annoncé de 137 millions d’euros. À ce niveau d’engagement financier public, la question n’est pas de savoir si les stations sont élégantes ou si 500 arbres ont été plantés, mais si le ratio coût/efficacité est objectivement justifié. Pour une ligne de 3 km seulement...

Ce qui est pathétique c'est ta réaction de droitardé obtus (pléonasme), à te lire, ce terme "Trambus" n'est utilisé qu'ici, voire même a été créé ici. Comme l'a fort justement dit un commentaire précédent, as-tu seulement pris la peine de vérifier ce que ça signifie, où et comment c’est utilisé ? Non, bien sûr. Du bon gros droitardisme pavlovien, comme on aime.

Signaler Répondre

avatar
La com municipale est pathétique le 01/03/2026 à 18:42

Encore un bel exercice d’autosatisfaction institutionnelle. On rebaptise un trolleybus articulé en « TramBus », on aligne les éléments de langage – “ligne forte”, “colonne vertébrale”, “requalification”, “désimperméabilisation” – et l’on présente l’ensemble comme une révolution des mobilités...

Rappelons les choses simplement : il s’agit d’un bus électrique en site partiel propre, pour un investissement global annoncé de 137 millions d’euros. À ce niveau d’engagement financier public, la question n’est pas de savoir si les stations sont élégantes ou si 500 arbres ont été plantés, mais si le ratio coût/efficacité est objectivement justifié. Pour une ligne de 3 km seulement...

Signaler Répondre

avatar
Aldorationn le 01/03/2026 à 18:40

Il faut également regarder l’envers du décor : des années de travaux lourds, des commerces fragilisés sur les axes concernés, une circulation encore plus contrainte dans l’Est lyonnais, et des arbitrages budgétaires qui interrogent au regard d’autres priorités métropolitaines (sécurité, voirie de proximité, entretien du patrimoine existant).

Signaler Répondre

avatar
Et dire que ça vite ça, Madame le 01/03/2026 à 14:16

PAS un des droitardés qui se défoulent ici n'a seulement penser à aller vérifier à quoi correspond le terme trambus. Et dire que ces crânes vides votent... Quelle misère !!!

Signaler Répondre

avatar
Plus c'est stupide, plus tu réponds présent le 01/03/2026 à 14:10
mirou69 a écrit le 28/02/2026 à 14h59

C’est dingue le nombre d’inaugurations et de mises en service par la Ville de Lyon, la métropole ou le Sytral moins d’un mois avant les élections ! Ça sent la propagande et la magouille

C'est louche ? Mais bien, c'est un projet qui a été pondu et réalisé en un mois. Et dire que des gens qui ont si peu dans le crâne votent...

Signaler Répondre

avatar
Bob Eponge le 01/03/2026 à 11:51

Faudra penser à mettre à jour les applications

Signaler Répondre

avatar
fantomas 2025 le 01/03/2026 à 09:27

Pourquoi du bitume noir ? C'est un attirant de chaleur. Il ne faut pas avoir fait l'Ena ou une autre école supérieure pour le savoir !.

Signaler Répondre

avatar
Magique... le 01/03/2026 à 09:22
colt a écrit le 28/02/2026 à 18h08

c'est le daub ce bus .franchement ,a part qui ne pollue pas ..manque souplesse et confort. .
des vibrations en veux tu en voila...ils ont créé voix juste pour sa, alors qu'il yen n'avait déjà en place.
on se fout ,c'es pas notre pognon Mr pas de Benard.

Un commentaire sur une ligne qui n'a pas encore ouvert, avec un matériel qui n'a pas encore été exploité sur Lyon...
Il y a des râleurs systématiques d'exception ici...

Ce genre de ligne, à la fluidité et aux amplitudes horaires élargies rendent un service de Haute Qualité aux entreprises et aux logements desservis.
Sans compter le confort et la sécurité pour les piétons et vélos.

Signaler Répondre

avatar
En dépit du bon sens le 01/03/2026 à 00:40

Le bitume bien noir sur toute l'avenue Félix Faure, c'est pour créer un gigantesque îlot de chaleur les jours de canicule ?

Signaler Répondre

avatar
C'est PAS un tramway le 01/03/2026 à 00:38

Les écolos se sont fait refiler un bus pour 150 millions d'euros, en croyant qu'il achetaient un tramway.

Hé, les gars, c'est un bus ! L'absence de rails aurait dû vous mettre sur la bonne piste...

Signaler Répondre

avatar
Aïe le 01/03/2026 à 00:30
johnny a écrit le 28/02/2026 à 19h28

Quand on lis la fin de l'article y parle piéton vélo ta compris pk il on fait et encore planté des arbustes rikiki enlever du stationnement donc voiture
Je l'es vu hier faire des essayages horrible en plus y font un truc où y as déjà les metro mdr tram déjà

Ça pique les yeux, un petit effort sur l'orthographe serait pas du luxe

Signaler Répondre

avatar
teubé? le 28/02/2026 à 22:43

Indicatif incomprehensible et "tram" du pauvre

Signaler Répondre

avatar
Kairos le 28/02/2026 à 22:15
Inauguration à la va vite a écrit le 28/02/2026 à 15h51

Une nouvelle ligne de bus de 3 km, c'est pas non plus une révolution.

Sans compter que son trajet suit celui du tramway T3.

Non, l'objectif de cette nouvelle ligne c'était de réduire la place de la voiture. Et l'objectif est pleinement atteint, on ne peut effectivement plus circuler en voiture dans le quartier...

Le réel intérêt est la suite de la ligne. On peut donc effectivement s'interroger sur le timing avec les élections.

Signaler Répondre

avatar
johnny le 28/02/2026 à 19:28

Quand on lis la fin de l'article y parle piéton vélo ta compris pk il on fait et encore planté des arbustes rikiki enlever du stationnement donc voiture
Je l'es vu hier faire des essayages horrible en plus y font un truc où y as déjà les metro mdr tram déjà

Signaler Répondre

avatar
Trop Laid Bus le 28/02/2026 à 18:16
Ex Précisions a écrit le 28/02/2026 à 14h25

Ces lignes aériennes comme c'est très moche, ça a défiguré le paysage de beaucoup de villes.
Visions nocturne disent les pastèques, il faut tout éteindre, mais si c'est pour voir des piliers et des câbles qui s'entremêlent de partout c'est pire.
Dire que c'est un tram faut pas pousser, c'est un bête bus...

C'est un bus électrique qui peut recharger ses batteries en différents endroits (les terminus au moins) en déployant une mini-perche.
Pas de rail ("tram") donc appeler cela trambus c'est un peu abusif. Le même nom a été choisi à Montpellier.

Signaler Répondre

avatar
colt le 28/02/2026 à 18:08

c'est le daub ce bus .franchement ,a part qui ne pollue pas ..manque souplesse et confort. .
des vibrations en veux tu en voila...ils ont créé voix juste pour sa, alors qu'il yen n'avait déjà en place.
on se fout ,c'es pas notre pognon Mr pas de Benard.

Signaler Répondre

avatar
tout a fait le 28/02/2026 à 17:31
Aberration a écrit le 28/02/2026 à 15h49

Le partage des voies de bus avec les vélos est aberrant, surtout sur les axes très fréquentés.
Est-il normal qu'un bus avec plusieurs dizaines de personnes à bord, qui a des contraintes d'horaires, doivent ralentir pour 1 vélo?
C'est pénible pour le chauffeur, stressant pour le cycliste et au global assez dangereux.

sans parler des pseudos pistes cyclables peinturlurées a contre sens dans certaines rues qui font moins de 2 m de large

Signaler Répondre

avatar
Un pour mille le 28/02/2026 à 16:54
Inauguration à la va vite a écrit le 28/02/2026 à 15h51

Une nouvelle ligne de bus de 3 km, c'est pas non plus une révolution.

Sans compter que son trajet suit celui du tramway T3.

Non, l'objectif de cette nouvelle ligne c'était de réduire la place de la voiture. Et l'objectif est pleinement atteint, on ne peut effectivement plus circuler en voiture dans le quartier...

En gros vu que nous n’habitez sans doute pas ce quartier, vous vous privilégiez vous ?

Ce sont les lignes de bus les plus vieilles de la métro car à l’époque Villeurbanne n’était pas concerné par les mesures de la métro. Et l’augmentation de l’offre.

Ce sont des milliers de personnes qui prennent et vivent grâce aux lignes existantes et à celles qui viennent.

Votre théorie du complot à la voiture est identique à celle ci, Individuelle

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord le 28/02/2026 à 16:52

Plus que quelques semaines à attendre et les voies de bus seront rendues aux automibiles !
Votez bien !

Signaler Répondre

avatar
beau gosse le 28/02/2026 à 16:41
Le bus le plus moche de l'agglomération a écrit le 28/02/2026 à 16h12

Mais pourquoi avoir choisi ce look tellement bizarre ?

Sa reflète ton visage 😛

Signaler Répondre

avatar
C'est moi le 28/02/2026 à 16:26
Guillotinons ! a écrit le 28/02/2026 à 14h14

c'est moche, gros et inutile, rien ne peut remplacer la voiture, Aulas au secours !!!

Moi je trouve la voiture moche, inutile en ville tout en coûtant une blinde, de plus on roule à 20 km heures de moyenne et les lyonnais sont restés coincé 5 jours en moyennes dans les embouteillages.
Mais je me met à la place de ceux qui ne peuvent pas s'en passer, donc je ne souhaite pas l'interdire, ca s'appelle le respect des autres.

Signaler Répondre

avatar
Le bus le plus moche de l'agglomération le 28/02/2026 à 16:12

Mais pourquoi avoir choisi ce look tellement bizarre ?

Signaler Répondre

avatar
pas tout compris le 28/02/2026 à 16:11

un TB c'est un tram sans rails ? ; donc c'est un bus ; non ? c'est toujours très confus avec nos escrolos ; les trottoirs bientôt dénommés pistes cyclables sans vélo pour gonfler les states pro pédalards en terme de kilomètres ?

Signaler Répondre

avatar
Future E le 28/02/2026 à 15:56
Joubs a écrit le 28/02/2026 à 15h23

J’espère que les conducteurs TCL arrêteront de stresser les cyclistes 🚴 ! La voie se partage !
Arrêtez de nous coller et de nous klaxonner c’est stressant.

La ligne E, serait hyper-efficace pour faire Craponne / Tassin / Bellecour / Part-Dieu / Hopitaux-Est / 7 chemins / (Porte des Alpes) / (Saint-Priest).
C'est ambitieux, c'est couteux, mais c'est une vision de long terme pour la Métropole.

Signaler Répondre

avatar
Inauguration à la va vite le 28/02/2026 à 15:51

Une nouvelle ligne de bus de 3 km, c'est pas non plus une révolution.

Sans compter que son trajet suit celui du tramway T3.

Non, l'objectif de cette nouvelle ligne c'était de réduire la place de la voiture. Et l'objectif est pleinement atteint, on ne peut effectivement plus circuler en voiture dans le quartier...

Signaler Répondre

avatar
Aberration le 28/02/2026 à 15:49
Joubs a écrit le 28/02/2026 à 15h23

J’espère que les conducteurs TCL arrêteront de stresser les cyclistes 🚴 ! La voie se partage !
Arrêtez de nous coller et de nous klaxonner c’est stressant.

Le partage des voies de bus avec les vélos est aberrant, surtout sur les axes très fréquentés.
Est-il normal qu'un bus avec plusieurs dizaines de personnes à bord, qui a des contraintes d'horaires, doivent ralentir pour 1 vélo?
C'est pénible pour le chauffeur, stressant pour le cycliste et au global assez dangereux.

Signaler Répondre

avatar
cyclistes en vue le 28/02/2026 à 15:43
Joubs a écrit le 28/02/2026 à 15h23

J’espère que les conducteurs TCL arrêteront de stresser les cyclistes 🚴 ! La voie se partage !
Arrêtez de nous coller et de nous klaxonner c’est stressant.

T'inquiète ils ont donner un certain quota au conducteurs pour le nombre de cyclistes à mettre hors-jeu 🤣

Signaler Répondre

avatar
Ducon et Cie Réunis le 28/02/2026 à 15:39
mirou69 a écrit le 28/02/2026 à 14h59

C’est dingue le nombre d’inaugurations et de mises en service par la Ville de Lyon, la métropole ou le Sytral moins d’un mois avant les élections ! Ça sent la propagande et la magouille

Non c'est tout simplement la fin de certain chantier . Ils sont jamais contents ces couillons de Lyonnais

Signaler Répondre

avatar
Joubs le 28/02/2026 à 15:23

J’espère que les conducteurs TCL arrêteront de stresser les cyclistes 🚴 ! La voie se partage !
Arrêtez de nous coller et de nous klaxonner c’est stressant.

Signaler Répondre

avatar
mirou69 le 28/02/2026 à 14:59

C’est dingue le nombre d’inaugurations et de mises en service par la Ville de Lyon, la métropole ou le Sytral moins d’un mois avant les élections ! Ça sent la propagande et la magouille

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 28/02/2026 à 14:25

Ces lignes aériennes comme c'est très moche, ça a défiguré le paysage de beaucoup de villes.
Visions nocturne disent les pastèques, il faut tout éteindre, mais si c'est pour voir des piliers et des câbles qui s'entremêlent de partout c'est pire.
Dire que c'est un tram faut pas pousser, c'est un bête bus...

Signaler Répondre

avatar
gôche ! le 28/02/2026 à 14:19

Et la ligne E après le départ des khmers !

Signaler Répondre

avatar
Guillotinons ! le 28/02/2026 à 14:14

c'est moche, gros et inutile, rien ne peut remplacer la voiture, Aulas au secours !!!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.