À l’approche d’un épisode hivernal ces prochaines heures, le réseau TCL a détaillé son plan neige, un dispositif de prévention anticipée destiné à assurer la continuité des transports en commun dans la métropole lyonnaise.
Dans ce cadre, des mesures d’adaptation peuvent être prises ponctuellement, comme la non-desserte de certains arrêts en cas d’impraticabilité, des déviations vers des axes traités en priorité ou la mise en place de terminus provisoires lorsque l’itinéraire complet ne peut être assuré.
Chaque mode de transport fait l’objet de dispositions spécifiques.
Dans le métro, le plan prévoit l’application de produits antigivre sur les zones sensibles, l’activation du chauffage des pistes de roulement, le déneigement des accès aux stations et une coordination renforcée des équipes de maintenance pour garantir la disponibilité des rames et des infrastructures.
Sur le tramway, un agent dédié assure une surveillance continue des prévisions météo. En cas de besoin, un chasse-neige rail-route peut être mobilisé, tandis que des rames circulent durant la nuit pour maintenir les voies praticables. Les cheminements piétons sont salés et les conducteurs signalent toute accumulation de neige sur les zones sensibles.
Pour le réseau de bus, la priorité est donnée aux axes essentiels, avec des diagnostics concentrés sur les lignes fortes au départ des dépôts. Les itinéraires sont adaptés selon l’état de la voirie, en coordination avec les services de la Métropole chargés du traitement des routes empruntées par les bus. Les autocars, notamment scolaires, font l’objet de tournées de reconnaissance dès 4h du matin, afin d’autoriser ou d’ajuster les départs en fonction des conditions réelles.
Des mesures concernent également les autres services : sur Rhônexpress, une rame équipée d’un dispositif antigivre circule toute la nuit lorsque des températures inférieures ou égales à 3 °C sont annoncées sur les zones exposées, tandis que Navigône mobilise une entreprise spécialisée dès 5 heures pour sécuriser les haltes et les cheminements. Les pôles d’échanges multimodaux et parcs relais font enfin l’objet de reconnaissances précoces pour permettre salage et déneigement.
Le réseau TCL assure rester "pleinement mobilisé" afin de garantir des déplacements fiables et sécurisés, malgré les conditions hivernales.
Ce n est pas tant la neige mais le combo neige+ routes bloquées par les agriculteurs qui risque de créer une pagaille sans nom!
Signaler RépondreIncroyable toute cette neige ! Quand je serai grand je voudrais être météorologue
Signaler Répondreil serait tellement plus simple de ne vendre que des pneus 4 saisons.
Signaler Répondreau Québec 3metres de neige en moyenne par an à Lyon 10 cm tout au plus au Québec pneus neige obligatoires pour tout véhicule du 1er décembre au 15 mars .si on oblige tous les véhicules en France à adopter la même réglementation on va entendre les lamentations.Si on veut les mêmes moyens de déneigement pour 3 mètres de neige et 10cm va falloir passer à la caisse et pas raler quand les impôts vont augmenter.
Signaler RépondreJe pense qu'il ne faut pas tout attendre de l'Etat et/ou des collectivités.
Signaler RépondreJ'ai habité pendant des années dans un village de la Loire perché à plus de 1 000m d'altitude, les gens étaient habitués à la neige, tous avaient des pneus neige par exemple, tous déneigeaient devant leur porte...et il ne tombait pas 1cm comme à Lyon mais parfois plus de 50cm...
Donc depuis que je suis revenu sur Lyon (enfin Villeurbanne), c'est vrai que ça me fait doucement sourire :)
intolérable conséquence du wokisme et de l'entrisme frériste chez LFI
Signaler RépondreJ'adore le froid !
Signaler RépondreOn entend plus les idéologues débiles du réchauffement climatique.
Il est inefficace de saler trop longtemps avant la chute des premiers flocons.
Signaler Répondreil me font rire il n'y aura pas grand chose de fait
Signaler Répondreil y a une quinzaine de jour les génies de la météorologie informaient que nous étiez dans une canicule hivernale et que nous allions avoir l hivers le plus doux jamais enregistré. Et cela suite au changement Climatique ( qu’il répète d ailleurs 50 fois par jour) .. brefs bravo météo France de n avoir rien anticipé ( comme d hab) par qui sont ils payé déjà ?
Signaler RépondreDans ce pays on attend toujours la dernière minute pour agir ! Il suffirait de s'inspirer de nos voisins allemands ou belges pour qu'il ne se passe rien et que tout roule !
Signaler Répondreil y a pas que les québecois moi aussi je rigole vu que je suis né en Alsace chez nous ils ne rechine pas quand il y a de la neige
Signaler RépondreTombes la neige
Signaler RépondreTu ne viendra pas ce soir
Car TCL en a décidé ainsi
Sans neige c'est déjà le bazar alors avec neige, j'ose même pas imaginer ...
Signaler Répondreet sur les routes tout à été prévu les sableuses ont fonctionné j'espère
Signaler RépondreC'est uniquement pour le verglas, 1 ou 2 cm en fin d'après-midi et pareil dans la nuit.
Signaler RépondreJe vois déjà Bernard enfourcher une déneigeuse devant les photographes, pour rien ;-)
C'est nos amis québécois qui doivent bien rigoler
Signaler RépondreTraduction : pas de bus demain !
Signaler Répondre