Réuni ce vendredi, le Comité Histoire et mémoires dans la Ville a rendu un avis favorable à la débaptisation de la rue Bugeaud, "considérant que la figure de Thomas Robert Bugeaud est aujourd’hui largement associée à la conquête de l’Algérie et à des méthodes de guerre coloniale violentes, et que cette association rend l’hommage toponymique incompatible avec les valeurs contemporaines".
Le comité relève également l’existence d’une minorité de membres favorables au maintien de la dénomination. Ces derniers estiment que la priorité devrait être donnée à l’explication et à la contextualisation, "afin d’assumer le passé plutôt que de le faire disparaître".
Quelle que soit l’issue retenue, le CHMV se prononce en faveur d’un "consensus très large sur la nécessité d’une contextualisation explicite, visible et durable". Le comité propose par exemple la mise en place de plaques explicatives, de dispositifs pédagogiques, de ressources accessibles au public ou de parcours mémoriels, "afin que le débat engagé produise un véritable effet de compréhension et de transmission".
Pour rappel, l’avis rendu par le Comité Histoire et mémoires dans la Ville est consultatif.
Il appartient désormais à la prochaine équipe municipale de se prononcer sur la suite à donner à cet avis. Le dossier restera donc en suspens jusqu’aux prochaines élections municipales.
La future Rue Grégory Doucet pour le colonialisme vert ?
Signaler RépondreVous êtes tellement aveuglé par votre bêtise que je suis certain que vous n'êtes même pas capable d'aller consulter la composition de ce comité sur le site de la ville
Signaler Répondrehttps://www.lyon.fr/vie-pratique/memoires/comite-histoire-et-memoires-dans-la-ville-chmv
Un comité composé principalement de militants écolos avec leurs idées de militants écolos : lol
Signaler Répondre"consensus très large sur la nécessité d’une contextualisation explicite, visible et durable".
Signaler RépondreC'est , à l'évidence , la principale préoccupation des lyonnais . Décidément ces idéologues sectaires vivent dans un autre monde .
Quel problème ?
Signaler RépondreJuste le courrier, les adresses des commerces sur internet, les cartes ... D'ailleurs, y a-t-il une présence des riverains dans ce comité.
Et puis les consultations pour le nouveau nom..
Pour la prochaine session, débaptiser le pont Bonaparte ?
heureusement qu un nouveau maire va bientôt arriver.
Signaler Répondreil n’y a pas des choses plus utiles à traiter dans un pays dont l’économie se dégrade fortement, les entreprises ferment… Encore un problème créer de toute pièce par des idéologues qui n’ont que cela à faire
Signaler Répondre