Réuni ce vendredi, le Comité Histoire et mémoires dans la Ville a rendu un avis favorable à la débaptisation de la rue Bugeaud, "considérant que la figure de Thomas Robert Bugeaud est aujourd’hui largement associée à la conquête de l’Algérie et à des méthodes de guerre coloniale violentes, et que cette association rend l’hommage toponymique incompatible avec les valeurs contemporaines".
Le comité relève également l’existence d’une minorité de membres favorables au maintien de la dénomination. Ces derniers estiment que la priorité devrait être donnée à l’explication et à la contextualisation, "afin d’assumer le passé plutôt que de le faire disparaître".
Quelle que soit l’issue retenue, le CHMV se prononce en faveur d’un "consensus très large sur la nécessité d’une contextualisation explicite, visible et durable". Le comité propose par exemple la mise en place de plaques explicatives, de dispositifs pédagogiques, de ressources accessibles au public ou de parcours mémoriels, "afin que le débat engagé produise un véritable effet de compréhension et de transmission".
Pour rappel, l’avis rendu par le Comité Histoire et mémoires dans la Ville est consultatif.
Il appartient désormais à la prochaine équipe municipale de se prononcer sur la suite à donner à cet avis. Le dossier restera donc en suspens jusqu’aux prochaines élections municipales.
On est en plein dans le sujet précité (voir ci dessus)
Signaler RépondreBB8 ? C3PO ? 😄
Signaler Répondreoui, cela peut donner lieu à quelques bizarreries...
OSS117, AK47, pas sur
Signaler RépondreSinon, arretons avec toutes les polémiques de nom, de genre, d'histoire....
Signaler Répondrenommons toutes les rues avec lettres et chiffres comme A1, A2... BB87, CK26 ainsi plus de problème d'éthique pour personne.
Très beau match et victoire de l'Italie contre l’Écosse ! Belle attitude des joueurs et combat épique.
Signaler RépondreIl existe un quartier Bugeaud en Algérie !
Signaler RépondreAvant-propos
Signaler RépondreOn a autre chose à faire en France que de s’occuper de changer les plaques de rue, avec toutes les priorités à résoudre.
L’article revient de façon récurrente tous les 2 ou 3 mois ……mais j’oubliais que nous sommes en période préélectorale
Principe
On ne refait pas l’histoire, et les plaques de rue font partie de l’histoire, avec les statues, places, monuments, etc
Dans chaque conflit, chaque pays a ses propres héros qui sont bien évidemment les ennemis jurés du pays d’en face
Des émissaires algériens appartenant à des associations Algériennes en France sont sollicités pour demander le changement des plaques…je dis non !
Apparition d’un Comité Histoire et Mémoire dans la Ville. C’est en réalité un comité Théodule……créé en 2025 (en plein mandat des écolos / verts / et Cie) ……avec qui vous savez à sa tête (devinez)
L’Algérie puisque c’est elle dont il est question
C’est le seul pays à nous demander directement des comptes après toutes les guerres d’indépendance africaines
Non contente de sa victoire dans la guerre d’Algérie en 1962, puisque les Français sont partis, elle continue à nous mettre des bâtons dans les roues régulièrement (il suffit de voir l’actualité)
ET si on demandait à l’Algérie de changer ses plaques de rue avec tous les noms des héros de l’indépendance, mais on n’a peut-être pas d’émissaire Français, à la tête d’une association des français en Algérie pour le faire ?
rue Sainte Helene, rue Saint Francois, rue sainte ou saint.... Fini les bondieuserie, nous sommes un pays laïc débaptisez ( encore un mot catho) tout ça.
Signaler RépondreTous les membres de ce comité "neutre" sont de gauche voire d'extrême-gauche. Un point c'est tout.
Signaler RépondreOn pourrait le rebaptiser Tlisitt comme avant 1945 !
Signaler RépondreA Vénissieux renommer toutes les rues révolutionaires: Commune de Paris, Dormoy, Eluard, HoChi Minh, Lénine... Lucide aucune rue ne s'appelle Staline ou Mao!
Signaler RépondreCe comité téodule pourrait demander à la mairie d'Arras (Paty) de renommer la rue Robespierre où est né ce tortionniare jacobins (guillotiné en 1794 après un an de Terreur et de massacres) !
Signaler RépondreJe me demande combien d'habitants et de passants dans la rue Bugeaud savent qui est ce personnage ! Le laisser tomber dans l'oubli plutôt que raviver sa mémoire, même contextualisée me paraîtrait plus sage !
Signaler Répondretout a fait représentatif du monde politique et de la haute fonction publique
Signaler RépondreCe comité a-t-il fait une demande aux British pour qu'ils débaptisent la gare de Waterloo, défaite qui mis fin au 1er empire ?
Signaler RépondreC'est quoi ce comité histoire et cie ? Encore un truc qui ne sert à rien et qui est financé par les Lyonnais, bien sûr...!!!
Signaler RépondreFranchement ces personnes, elles n'ont que ça a foutre...? Quelle lamentitude dirait Ségolène...!!!
Arrêtons de vouloir détruire l'histoire de la France...si ce pays ne leur plaît plus, qu'ils partent vite ailleurs.
"sommités" ? quelles sommités? quand on regarde leur site et qu'on déroule, on constate qu'il n' y pas la liste des noms par contre on en trouve sur ceux qui se plaignent et dans le rapport de 16 pages: De nombreuses associations d'algeriens (subventionnées par qui ?) quelques anciens du PCF (on se souvient d'eux pendant la guerre d'algerie , les classiques bons a rien de sciences pot et qq univesitaires égarés.
Signaler RépondreUne représentaion des Français ? plutôt encore un comité theodule
C'est toujours le même problème avec les noms....
Signaler RépondreDonc je propose que l'on supprime les noms de rue et qu'on mette des chiffres:
Rue 1ere, rue 2eme
Et pour les avenues : on prend des plantes (je ne connais pas de plantes racistes)
Et pour les places, on prend des chaînes de montagnes ou des îles.
Comme ça on arrêtera de perdre le temps de tout le monde et de justifier des commissions à la c.... avec les indemnités qui vont avec.
propositions :
Signaler RépondreRue Jack Lang
Rue F Hollande
Rue S Royal
Rue S Delogu
Rue R Hassan
On ne peut rayer d'un trait de plume ce qui constitue l'histoire, ou l'Histoire.
Signaler RépondreA ce compte là, il faudrait en permanence rayer nombre de mots ou d'expressions de notre vocabulaire, tâche colossale et destructrice.
Juger aujourd'hui avec le ressenti - éphémère - c'est tomber dans l'anachronisme, comme le dit si bien Alcofribas, et fausser l'enseignement qu'on pourrait tirer des épisodes passés.
On ne peut simplement renier le passé pour se débarrasser d'éléments gênants, c'est cacher la poussière sous le tapis. Il est nécessaire de s'en servir pour construire l'avenir, par la pédagogie. Comme dans une histoire familiale, chaque évènement, même regrettable, participe à la construction d'une généalogie : à nous d'en faire bon usage, en essayant de comprendre pour infléchir dans le bon sens le cours de notre évolution.
Cessons de censurer avec nos tripes, dans l'instantanéité, laissons le temps au temps : Rabelais écrivait : "Le temps mûrit toute chose ; par le temps, toutes choses viennent en évidence ; le temps est père de la vérité."
Acceptons les bases des évènements passés en l'état, et construisons à partir de là un avenir viable, une histoire bienveillante.
Bon pourquoi pas !. Et pour la rue de Simone de Beauvoir dans le 7ème Ardt à Lyon, on fait quoi ?. Elle qui racolait de la "chaire fraîche" pour son insassiable compagnon sur la chose...Le deuxième sexe avait bon dos. .
Signaler RépondreA quand le baptême de la rue en Grégory Coupet ?Du grand n'importe quoi ,à part remuer la m..de !
Signaler RépondreTant de sommités reunis pour adopter une attitude de censure, je m interroge sur la qualité de la réflexion.
Signaler RépondreL ensemble de nos rues, places, villes, villages, portent un nom qui reflètent l histoire de notre pays a une certaine époque.
Certaines personnalités ou actions de ces époques sont la part sombre de cette histoire, comme tout pays.
Vouloir effacer cette partie, c est nier les faits historiques, qui si ils étaient expliques, avec une plaque participeraient a la progression de nos civilisations.
N est il pas vrai que celui qui ne connait pas l histoire est condamne a la reproduire.....
Qu'en pense les habitants et les entreprises de la rue ? Ce sont à eux qu'il faut demander.
Signaler RépondreCancel-street, pour remplacer le nom de Bugeaud, ça ferait bien dans l'air du temps, avec une touche Anglaise, certes...
Signaler Répondre"Rue des massacres d'Oran" me semblerait répondre aux exigences de certains
Signaler RépondreIl faut surtout changer les noms du boulevard des États-Unis et de l'Avenue Rockerfeller. Gommez toute présence merloque à Lyon. Les États-Unis = pays racistes décomplexés.
Signaler RépondreTrès bonne initiative à la débaptisation de la rue Bugeaud à Lyon.
Signaler RépondreJe vois déjà la belle équipe de potes bien biberonnés pour jouer les procureurs, en fait ma rue du nom d'un saint renommée à la mode 'un écrivain fan des migrants il n'y en a jamais assez' mais le problème principal le changement d'adresse un vrai bazar..!!
Signaler RépondreComme s'il n'y avait pas de choses plus importantes à faire pour la ville !!!
Signaler RépondreN'ont ils pas d'autres choses à faire ?!
Signaler RépondreLa ville de Lyon est pressée par un collectif de débaptiser la rue Bugeaud, nommée en mémoire du maréchal ayant participé à la conquête de l'Algérie au 19e siècle.
Signaler Répondre"Nous demandons à ce que le maire Grégory Doucet débaptise cette rue au nom du maréchal Bugeaud, qui est un grand criminel de guerre ayant commis des crimes contre l'Humanité. Ce nom couvre de honte la ville de Lyon, ses valeurs d'humanisme et toutes les valeurs de la République", estime au micro de BFM Lyon Abdelaziz Boumediene, président du collectif Algériens de France...
rue du premier REP , on reste dans le domaine de l'histoire de l'Algérie ; non ?
Signaler RépondreLundy granpré était pas déjà réservé pour la place abbé Pierre à la Duchère ?🤔
Signaler RépondreNe feignons pas d'être dupes, à moins d'être volontairement dupes.
Signaler RépondreQui s'assoit consciemment à une tablée de tricheurs est certain de perdre…
Ces comités n'ont d'autre fin que de présenter une apparence pseudo-démocratique dont la fonction réelle est de déresponsabiliser les instances expirantes en leur fournissant l'alibi controuvé d'un consensus préfabriqué.
La décision était prise d'avance, comme d'habitude.
Il n'appartient pas à des paltoquets sans compétence de se constituer juges d'un passé qui était conditionné par des hommes agissant dans un contexte mental très différents du nôtre. Que nul ne se mêle de tenir un discours prétendument historique s'il n'a conscience de la tare intellectuelle qu'est l'anachronisme.
Dans un mois et demi, ces stupidités seront privées de leur public et retourneront leur néant, avec leurs promoteurs.
Arrêtez les, en un mois ils peuvent faire encore beaucoup de mal !
Signaler RépondreÀ la khmairie, nous proposons la renommer
Signaler Répondrerue POL Pot.
C'est vraiment la priorité ?
Signaler RépondreC'est justement en me renseignant sur la question gros malin que je peux établir mon avis....et gardez vos insultes pour vous avec vos certitudes qui elles ne basées que rien (à part votre aveuglement et votre bêtise pour reprendre vos brillants propos).
Signaler RépondreVous portez bien votre pseudo ou alors avec votre mépris insultant c'est pour indiquer que vous avec la même mentalité que le clan écolo ?
Signaler RépondreSinon ce comité est effectivement très orienté et principalement composé de militants écolos de la mairie de Lyon et d'universitaires compatibles à leurs dogmes.
La prochaine fois je vous écrirai en alexandrin... si j'en prends le temps. Aurez-vous la capacité à le comprendre ? A priori, jouissez des 27 jours qui vous rentent.
Signaler RépondreCe n'est pas à eux de décider d'une telle chose , c'est l'ensemble de la population qui doit le décider ! Cela suffit les donneurs de leçons , vous n'auriez pas eu son courage ...
Signaler RépondreC’est un organe consultatif récemment créé par la Ville de Lyon (initiative portée par l’équipe municipale actuelle) pour accompagner les élus dans les choix mémoriels et toponymiques de la collectivité. Un espace de réflexion pluridisciplinaire avec universitaires, acteurs culturels et associations chargée de proposer des diagnostics, des critères et des pistes d’action sur les enjeux liés aux mémoires locales et à la manière de les inscrire dans l’espace public.
Signaler RépondreC'est sur que ça va faire plaisir aux rageux !
Signaler Répondreils ne sont plus légitimes pour prendre des décisions, tout doit être gelé en attendant une élection. Toute action prise maintenant devrait être considérée comme non conforme envers constitutionnelle car anti démocratique et donc illégale et passible d'une sanction exemplaire
Signaler RépondreVotre attitude et votre langage sont déplorables.
Signaler RépondrePersonnellement je souhaite la rue Lundy Grandpré pour remplacer le vilain Bugeaud.
Ils nous font ch... avec leurs projets plus stupides les uns que les autres. C'en est désespérant. J'en arrive à me demander si, en fait, ils ne veulent pas se suicider politiquement.
Signaler RépondreIl est plus que temps !
Signaler RépondreL'as tu vu la casquette , la casquette , la casquette du père Bugeaud !
Signaler RépondreRue Charlie KIRK
Signaler Répondre