Si Lyon gagne plusieurs places au classement national, de fortes disparités persistent entre les communes de la métropole.
Avec une 74e place nationale, Lyon gagne cinq rangs par rapport à l’an dernier. Une amélioration notable, même si la capitale des Gaules reste loin du trio de tête, occupé par Biarritz, Annecy et Angers.
Dans l’agglomération, Villeurbanne réalise l’une des progressions les plus spectaculaires, passant à la 83e place, soit 29 positions gagnées. Bron (118e, +21) et Caluire-et-Cuire (125e, +1) confirment également une dynamique positive.
Autre progression marquante, Oullins-Pierre-Bénite, désormais 144e, gagne 64 places, tandis que Saint-Priest poursuit sa remontée (149e, +15). Tassin-la-Demi-Lune progresse plus modestement (207e, +10).
Reculs marqués dans l’est et l’ouest lyonnais
À l’inverse, plusieurs communes enregistrent de fortes chutes. Vénissieux perd 48 places (312e), Vaulx-en-Velin recule de 51 rangs (391e), et Écully subit l’un des décrochages les plus importants du classement avec 105 places perdues (373e).
Francheville (-31) et Rillieux-la-Pape (-3) stagnent ou reculent légèrement, tandis que Sainte-Foy-lès-Lyon gagne dix positions mais reste au-delà du top 400.
Deux communes font leur entrée dans le palmarès 2026 : Saint-Genis-Laval (432e) et Villefranche-sur-Saône (455e).
Les villages des Monts d’Or tirent leur épingle du jeu
Côté villages, le Rhône s’illustre davantage. Rochetaillée-sur-Saône grimpe à la 77e place (+51). Saint-Romain-au-Mont-d’Or (139e, +63) et Civrieux-d’Azergues, auteur d’une envolée spectaculaire de 211 places, confirment l’attractivité du secteur.
D’autres communes comme Fleurieu-sur-Saône, Marennes, Poleymieux-au-Mont-d’Or ou Curis-au-Mont-d’Or affichent également de fortes progressions.
Au niveau national, les trois villages les mieux classés sont Épron, Guéthary et Martinvast.
Ce palmarès, piloté par l’association Villes et villages où il fait bon vivre, analyse 34 727 communes à partir de 197 critères, répartis en onze catégories allant de la qualité de vie à la sécurité, en passant par la santé, les transports ou l’attractivité immobilière.
Les données reposent exclusivement sur des sources officielles, complétées par un sondage OpinionWay réalisé en octobre 2025. Celui-ci confirme que la qualité de vie reste le premier critère pour 80 % des Français, devant la sécurité (74 %) et la santé (50 %).
pour info ,le fils d un ami travaille a l INSEE .Suivant les statistiques que l on veut sortir il nous a avoué qu on leur demande régulièrement de faire les calculs soit sur 11 mois, soit sur 13 mois pour que ce soit favorable ou pas .Effectivement les chiffres sont officiels mais faux ,,,,,,,,,comme pour la dette de la France largement dissimulée pendant des années
Signaler RépondreJ'ai regardé sur le site le classement de toutes les villes de l'agglo, c'est à rien y comprendre et ce n'est pas du tout représentatif de ce que pensent les habitants dans les communes que je connais.
Signaler RépondreJe me dis que les gens de la mairie n'ont vraiment rien à foutre pour être fayot à ce point
Signaler RépondreComme les appartements à villeurbanne ne se vendent plus on arrange la sauce......................
Signaler RépondreJ'avoue que moi aussi ça me laisse perplexe ....entre les travaux sans fin, les aménagements débiles, les voies réduites, le trafic de drogue à chaque coin de rue, la saleté des rues.....Villeurbanne progresse.....Comment dire ?????
Signaler RépondreC’est le même qui font le sondage pour Aulas ?
Signaler RépondreVilleurbanne première destination touristique…
Signaler RépondreExact.
Signaler RépondreIls ont près de 200 critères et les critères sont issus d’organismes tiers neutres comme l’INSEE, ce n’est pas le type de classement qu’on peut trafiquer avant les élections en invitant la bonne personne au restaurant ou en s’autodéclarant champion du monde. Sainte Foy est sans doute plombée par la politique transport de Sarselli, elle a tout bloqué chez elle donc le bilan temps perdu en transports quotidiens de sa commune doit être assez mauvais.
Signaler RépondreInversement que la politique actuelle de réfection des écoles de Doucet et de plantations, pistes cyclables et autres trams et aménagements de voirie améliore le quotidien à Lyon et à Villeurbanne ça ne devrait surprendre personne (c’est plus crédible que l’autocongratulation de l’ex président d’Only Lyon qui prétend que tout va à vaux l’eau sans lui alors que les classements de Lyon sont stables). S’ils avaient terminé la mise en service de T6 nord, T9 et T10 l’effet serait encore plu marqué.
Encore une escroquerie tout ceux que je connais qui habitent villeurbanne veulent fuir....
Signaler Répondrel ouest est très mal desservi. d où l importance d un métro.
Signaler Répondrececi dit tout dépend de ce que l on met dans ce classement.
il y a probablement du politiquement correct dans ces critères. il faut ce méfier de ces classements un peu comme la personnalité préférée des français.
La densité de pistes cyclables et la vente au détail de canabis sont très bien valorisées dans ce décompte de gauchiste.
Signaler RépondreEt évidemment l'insécurité, qui n'est qu'un sentiment, un truc de facho, n'est pas prise en compte dans ce type d'enquête.
bien vivre a villeurbanne ?
Signaler Répondresoyons sérieux, c'est une blague
Villeurbanne en tête???? la bonne blague
Signaler Répondreétude sûrement réalisée par des ecolos pour limiter la casse au élections.
Signaler RépondreEcully, Tessin etc. c'est bien quand t'es dans ton jardin mais il y a peu de commerces agréables et c'est full autoroutes
Signaler RépondreC'est quoi les critères ?
Signaler RépondreParce que c'est quand meme vachement drole que Tassin, Ecully et Sainte Foy soit des centaines de place derriere Villeubanne...