“Bien grandir à Lyon” : le programme enfance de Grégory Doucet qui veut changer le quotidien des familles lyonnaises

“Bien grandir à Lyon” : le programme enfance de Grégory Doucet qui veut changer le quotidien des familles lyonnaises
“Bien grandir à Lyon” : le programme enfance de Grégory Doucet qui veut changer le quotidien des familles lyonnaises - LyonMag

Vacances pour tous, lutte contre les inégalités scolaires, écoles rénovées et ouvertes sur la nature : Grégory Doucet a dévoilé ce vendredi 6 février son programme qui entend prolonger les orientations engagées depuis 2020 à Lyon pour les enfants et leurs parents.

Construire une ville pensée pour les enfants n’est pas qu’un choix d’aménagement... C’est, selon la majorité municipale sortante, une orientation politique assumée. Grégory Doucet entend faire de Lyon une "ville où les enfants grandissent, s’épanouissent et se construisent".

Depuis 2020, la municipalité affirme avoir engagé une transformation des espaces et des politiques publiques : cours d’école végétalisées, rues aux enfants sécurisées, création d’aires de jeux monumentales. Une dynamique que l’exécutif entend poursuivre au prochain mandat.

Premier pilier du programme : l’accès aux vacances. Le maire écologiste sortant rappelle qu’en France, près de cinq millions d’enfants ne partent jamais en vacances, une situation largement corrélée au niveau de revenu des familles. À Lyon, Grégory Doucet propose d’expérimenter un droit aux vacances pour les enfants des quartiers prioritaires, via des séjours de plusieurs jours, financés selon le quotient familial et en partenariat avec les acteurs de l’éducation populaire.

Le coût de cette mesure est évalué à 400 000 euros. En parallèle, la municipalité prévoit de renforcer le budget des classes vertes et classes de neige afin de permettre à chaque élève lyonnais de partir au moins une fois durant sa scolarité primaire.

"Chaque enfant devrait avoir la possibilité de découvrir la mer ou la montagne. Des politiques publiques qui favorisent le droit aux vacances, c’est se mettre au service de l’égalité réelle", affirme Boris Miachon-Debard, candidat communiste de la liste Pour vivre Lyon.

Réduire les inégalités scolaires dès le plus jeune âge

Le programme insiste également sur la lutte contre les inégalités éducatives, visibles dès la maternelle. Plusieurs mesures sont avancées comme l'accueil périscolaire le mercredi toute la journée, la gratuité des fournitures scolaires pour tous les élèves du primaire et la création d’un programme "anti-décrochage" pour les collégiens et lycéens exclus temporairement.

Un "parcours familles" est aussi envisagé avec un guichet unique municipal destiné à simplifier l’accès aux services de l’enfance (écoles, crèches, activités), afin de réduire les obstacles administratifs, linguistiques ou numériques rencontrés par certaines familles.

Autre axe structurant : l’ouverture des écoles sur leur environnement. La liste prévoit de renforcer l’éducation artistique et culturelle, en élargissant notamment le dispositif "100% EAC" à la culture scientifique. L’éducation "dehors" doit également être amplifiée, à travers les classes en plein air, les temps périscolaires et le développement de crèches de plein air.

Sur le volet immobilier, la majorité écologiste propose de poursuivre le plan de rénovation des écoles afin d’atteindre deux tiers des établissements rénovés d’ici 2032, soit 60 écoles supplémentaires

Le programme prévoit également la création de 60 nouvelles "rues aux enfants" et 40 nouvelles cours d’école végétalisées, dans la continuité des aménagements déjà engagés depuis 2020.

"Depuis 2020, nous avons fait converger nos politiques publiques autour du projet de Ville des enfants. Nous avons investi massivement dans l’éducation, et allons continuer à le faire", souligne Stéphanie Léger, actuelle adjointe au maire de Lyon chargée de l'Education.

7 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Alerte chez les verts le 06/02/2026 à 16:54

Ils se sont moqués du monde, l'échéance arrive, et la sanction avec
Il va pouvoir genrer sa défaite, avec ses sports à la con, il n'y apas de vraies structure, pas assez de piscines depuis des décennies

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1er le 06/02/2026 à 16:50

Le syndrome de Peter Pan . A part ces petits rien ne l'intéresse en tant que maire.

Signaler Répondre

avatar
Jacques3 le 06/02/2026 à 16:46

Il ne comprend pas qu'on ne veut plus de lui.

Signaler Répondre

avatar
On attend le prochain challenge le 06/02/2026 à 16:45
Ex Précisions a écrit le 06/02/2026 à 16h07

Il tourne à quoi avec 10 fausses annonces par jour ?

Perso, j attends de l entendre promettre le coiffeur et un plateau de fromage gratuits par semaine pour avoir mon vote 😂😂si en plus l équipe municipale vient faire le ménage chez moi, je pars en campagne.......

Signaler Répondre

avatar
Pinocchio ton nez va grandir le 06/02/2026 à 16:32

ce ne sont pas de fausses annonces mais un bilan. c'est la continuité de ce qui existe depuis 2020.
lyon a investit 327m d'euros dans les écoles depuis le début du mandat.

Signaler Répondre

avatar
Aveuglement Militant le 06/02/2026 à 16:20

Doucet enfermé dans son dogmatisme méprisant qui ne sait même pas répondre à un enfant qui le questionne sur les orientations qu'il impose :
https://www.lyonmag.com/article/117591/moi-je-voulais-des-cages-de-foot-gregory-doucet-decontenance-face-a-un-garcon-pas-fan-des-cours-d-ecole-degenrees-video

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 06/02/2026 à 16:07

Il tourne à quoi avec 10 fausses annonces par jour ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.