C'est le mot qui fut à la mode ce week-end à Lyon, après l'action des Soulèvements de la Terre place des Terreaux pendant la Fête des Lumières. Le camp de Jean-Michel Aulas exigeait ainsi que les élus écologistes condamnent, et ne se contentent pas de reposter le message de la préfecture sur X comme l'avait fait le président de la Métropole Bruno Bernard.
La chasse aux soutiens des Soulèvements de la Terre a porté ses fruits puisque Samuel Mecklenburg, adjoint au maire du 4e arrondissement, a été surpris en train de publier une story sur Instagram qui soulignait le côté "redoutablement efficace" de cette "effraction lumineuse". Pour rappel, des messages anti-police et anti-RN étaient projetés sur la façade du Palais Saint-Pierre à la fin de l’œuvre place des Terreaux. "Une vérité crue au coeur de la fête", analysait-il.
Pendant que le maire de Lyon condamne les actes intolérables de @lessoulevements, l’adjoint à la culture du maire du 4ème, Samuel Mecklenburg, cautionne et encourage.
— Loic Terrenes (@lterrenes) December 7, 2025
Qui croire ?
J’ai honte. Je pense à ceux qui nous protègent. Il est temps de mettre fin à cette mascarade. https://t.co/6DQZCyLoXr pic.twitter.com/1YSCFMlEVZ
"Outre le rejet sans concession du projet politique néo-fasciste du RN, ces messages interrogent le fossé béant entre une police municipale garante du soin de proximité et une police nationale dont la doctrine l'enferme dans une violence systémique scientifiquement avérée", poursuivait Samuel Mecklenburg.
Une position qui s'éloigne de celle de Grégory Doucet, qui avait immédiatement condamné "ces propos violents" envers les forces de l'ordre.
C'est toi Laurel c'est moi Hardy C'est toi Bruno C'est lui Grégory
Signaler RépondreLa police municipale est aux ordres de la municipalité quand on a dit ça on a tout compris
VIVE LA POLICE NATIONALE !!!!!!!!!
Bonjour
Signaler RépondreC’est quasi ce que je me suis dis dimanche en voyant cet article sur les réseaux et d autres média..
Au pied de l’hôtel de ville ils laissent passer des personnes perturbatrices et bloquent des personnes handicapés….. Le monde a l’envers 😵💫
Ps en tapant mon nom et prénom dans Google vous tomberez sur une page FB ( TCL etc… ) il y a l’article papier scanné et complet ;)
Ah oui, la municipale et le soin de proximité :
Signaler Répondre"Alors qu’il souhaitait passer une bonne soirée en profitant de la Fête des Lumières, ce Lyonnais de 44 ans en garde un goût amer. Détenteur de la carte mobilité inclusive, Nicolas Ranieff a pu assister à plusieurs illuminations avec un accès PMR, sauf sur la Place des Terreaux où un policier municipal lui a refusé l’entrée sans se justifier"
Décidément, en plus de filer des amendes aux honnêtes citoyens, la municipale assure aussi notre sécurité.
EELV comme LFI stresse et pue !
Signaler Répondre"la connerie crue" et à l'état pur.
Signaler RépondreJe vais finir par croire que tous les cons sont chez les pseudos écolos et LFI. Cela dit il en reste un peu ailleurs. Mais ce n'est pas vraiment surprenant, l'ultra gauche ce sont des cons.
Soutenir la violence gratuite et surtout fausse, entretenir un climat de violence d'interêts éclatés en intérêts de petites communautés au détriment de l'interêt collectif est une pure folie, ils le savent, ce désir de détruire son pays sa cohésion, son unité relève de la psychiatrie.
Signaler Répondrelire le livre du philosophe Jean-Pierre Faye qui décrit dans Introduction aux langages totalitaires comme la prosodie des langues politiques liée à l’engendrement de l’action, il existe dans l’histoire un effet de production d’action par le récit. En produisant de nouveaux récits pour rectifier l’histoire, on développe de nouveaux rapports sociaux, fondés sur des torts et des culpabilités, des rivalités et des dettes. On fournit alors des justifications à des inimitiés inédites pour construire la dissension sociale et le séparatisme culturel qu’on prétend combattre. La gauche joue avec le feu ça devient très dangereux.
Dans quelques mois nous serons debarassé de ces guignols verts et rouges...
Signaler RépondreJe vois que LFI QI moins 69 s'est créer un deuxième pseudo afin de troller doublement.
Signaler RépondreT'as vraiment rien à faire d'autre dans ta vie, ou elle est tellement merdique que ton trollage est ton seul "rayon de soleil" ?
Mais parlons de ton propos, quand on va manifester "calmement" avec des armes dans les poches, il ne faut pas s'étonner d'en prendre plein la gueule.
J'applaudis les forces de l'ordre qui sont des héros en nous protégeant. Vive les forces de l'ordre, vous méritez NOTRE respect et admiration de tous. Je transmets ces valeurs à mes enfants, l'amour de la police et de celles et ceux qui nous protègent chaque jour, risquant leurs vies. Vous êtes nos héros. Merci mille fois. On vous aime tendrement. Une énorme pensée pour vous et continuez !!!!!
Signaler Répondre1 sangliers = 1 dealer pour me même prix ou le coût,
Signaler Répondre.
Lui est moins faux-cul que Doucet. Il assume ce qu’il pense. Doucet n’a même pas ce courage et pourtant, il est déjà électoralement fini.
Signaler RépondreDoucet, ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir pour Lyon.
De l’autre côté, Aulas observe son adversaire s’empêtrer et continue paisiblement sa progression. Il était probablement loin d’imaginer que cela serait si facile. Un adversaire si mauvais, c’est pas très sportif…
L'homme aux sandalettes 🤮🤮🤮🤮🤮
Signaler RépondreCela étonne qui cette déclaration ?
Signaler RépondreUne élue EELV a bien dit il y a quelques mois qu'elle soutenait les actes de "sabotages" contre les agriculteurs.
Dans une émission un officiel du renseignement disait que l'éco-terroriste était un sujet important en France.
Puis le "double discours" de ses gens contre la police mais ils parlent sur les ondes du "narco-trafic" qui gangrène le pays... pas de police = dealers... mais bon on a bien compris la position du maire de Grenoble.
Moi je vois aussi une conjonction des "luttes" écolo d'extrême gauche - narco - islamistes. Alors cela n'est jamais dit "clairement" mais tout les propos tenus mènent à cette conclusion.
Puis ne pas faire de chichi car tout le monde a compris depuis un certain temps que EELV n'est qu'une branche de LFI il faudrait qu'ils prennent la "bonne étiquette" aux élections au lieu de mentir aux gens.
Clarification de la "sphère LFI" pour bien comprendre la puissance de ce mouvement: LFI avec PCF avec EELV avec la CGT avec une grande partie des médias publics (en particulier France 24 et RFI), (comme on le voit sur Lyon avec un ancien magistrat sous étiquette LFI) une partie de la magistrature, une partie des enseignants (écoles, collèges/lycées, universités).
Merci pour la pub. D'ailleurs la réunion s'est bien passée.. les chiens aboient la caravane passe
Signaler RépondreAu moins c'est clair, on sait pour qui il ne faut absolument pas voter aux prochaines élections.
Signaler RépondreOui aussi !
Signaler RépondreToute cette gauche a l’image de LFI ne reve que de chaos de violence et de désordre. Ils espèrent arriver au pouvoir par la rue et la violence. Le peuple doit savoir aujourd’hui s’il veut le retour de la gauche sfio facho, si pour eux l’avenir de leurs enfants c’est d'être endoctriné biberonné a la haine, la violence, la ruine et l’abandon de leur 2000 ans d’histoire. C’est un choix, continuer a croire et rester dans le déni de la réalité, ou reconquérir, liberté, sécurité, croissance, se reaproprier sa culture, ses connaissances réellement scientifiques, ses traditions, sa souveraineté, son véritable humanisme qui consiste a protéger son peuple en priorité, ses enfants sa famille. Se relever de se pays en ruine intellectuellement, économiquement, culturellement sera difficile et peut être violent, mais il faudra choisir mettre directement sa tête sur le billot ou se lutter, se battre contre des gens prêts a tout pour conserver leur pouvoir destructeur.
Signaler RépondreC'est un élu, ces amis vont le maintenir en fonction.
Signaler RépondrePolitiques tous dans le même sac. Vos intérêts.
c'est nul comme action les enfants posent des questions et du coup ce sont les gens de la gauche extrême a qui on fait porter l'action. l'arroseur arrosé.
Signaler RépondreSamuel Mecklenburg est un mauvais citoyen.
Signaler RépondreÀ un tir tendu contre la police devrait répondre un tir tendu. Il y a en effet légitime défense. Le problème c' est que tout le monde, en particulier les gouvernants, ont peur de la racaille, de leur violence, de leurs armes.
Signaler Répondreon dirait les caricatures du regretté Coluche.
Signaler RépondreLe pinard , ça devrait être obligatoire !
Quand tu auras écluser autant que moi , tu pourras causer !
Votre prise de position relève davantage de la rhétorique partisane que de l’expérience concrète.
Signaler RépondreVotre discours est calibré ; ce n’est pas un témoignage.
Vous déversez votre moraline mais vous ignorez les murmures des ruelles et les étincelles de la délinquance naissante.
Votre écologie ?
Un mantra prononcé à voix claire, mais jamais imprégné de la terre humide des campagnes ni des souffles brûlants des quartiers urbains.
Évoquer la verdure sans jamais sentir le parfum âpre des friches ou la chaleur des trottoirs ne fait pas de vous quelqu’un de crédible.
Rappelons-le :
Vous n’êtes pas élu.
Vous êtes nommé.
Vous êtes un adjoint qui parle depuis les hauteurs.
La ville de Lyon et le Grand Lyon respirent encore sous perfusion économique sélective de votre parti.
Certains quartiers, eux, continuent d’improviser leur propre symphonie, bien loin des podiums et des projecteurs… où personne ne vous a vu.
Vous êtes pitoyable. Indigne des Lyonnais et incompétent.
#soutiensfdo
comme l 'a fait Sarko alors ?
Signaler RépondreOn comprend d 'ailleurs mieux pourquoi , maintenant .
a virer ce mec et vte le foutre dans un ZOO avec les escrologues
Signaler RépondreTon gourou qui essaie de jouer au prolo aves ses costumes Mao n'est pas crédible .En ce qui concerne la vraie vie quand tu auras autant d'années de boulot ,tu pourra l'ouvrir !
Signaler RépondreIl y a du Delogu dans vos propos futur maire de Marseille ?
Signaler RépondreOu alors contre la dépense publique excessive
Signaler RépondreNon ce n'est pas un choix entre le pire et le pire du pire. On a mis des centaines d'années (voire des millénaires) à faire qu'il y a une sorte de "sur-moi" qui s'appelle la république. Je comprends que je dois sacrifier mon intérêt personnel pour un intérêt collectif. Je ne détruit pas ce qui est l'objet d'un bien universel pour mon confort ou mon ego. Et pour lutter contre cela nous avons:
Signaler Répondre- L'éducation civique
- La répression policière
A condition que la répression policière soit au service d'un bien commun et non d'un bien individuel.
Car à penser comme vous le faites, on fini justement par ne rien dire, laisser la force aux ordres particulier et laisser disparaitre le bien collectif au profit d'une dictature de quelques uns. Regardez les pays autoritaires, même de façon édulcorée : Azerbaïdjan, Iran, Tunisie... Ils ne sont rien à côté de la Corée du Nord mais pour autant les gens se taisent pour garder leurs restes de droits et de dignité.
L’esstreme drouate, casse pille brule, va st Soline et caillasse les flics, elle mets des cibles dans le dos des journalistes, artistes, écrivains, elle défile avec les islamistes et déclare être le candidat de la DZ, elle interdit même les soirée couscous.
Signaler RépondreCe Monsieur est-il un fossoyeur ? Il a un sens inné pour fabriquer la machine à perdre, vraiment Bravo, vous êtes au top.
Signaler Répondresi pour certains des doutes persistaient, là c'est très clairs sur votre direction.
De plus en plus minables!
Signaler RépondreQuestion: si l'on un choix à faire, vaut-il mieux aller vers un régime totalitaire d'État dit "du peuple"où les dirigeants veulent faire le "bonheur des citoyens malgré eux" (Communisme, nazisme, maoïsme) ou avoir un régime de type économie de marché (avec tous ses défauts et ses aspects très positifs, faciles à démontrer) qui permet, à celles et ceux qui veulent s'en donner la peine, de s'élever dans la vie professionnelle, culturelle, artistique, c'est à dire comprendre que vivre sa vie implique un minimum d'efforts, à l'opposé de l'égalitarisme socialiste consistant à tout attendre de l'État nounou, à abaisser les autres à son médiocre niveau, basé sur la jalousie du voisin? Pour moi, sans hésiter, je choisis le second.
Signaler Répondreje suis bien d'accord, quand les taxis et les agriculteurs bloquent le périf ils ne pensent qu'à eux !
Signaler RépondreSur quelles actions concrètement ? Quels responsables politiques le font ? Sources ?
Signaler RépondrePour des gens d'extrême gauche j'aurais préféré qu'ils projette des choses dont l'ensemble (ou une majorité) du peuple serait d'accord sur les questions social par exemple...
Signaler RépondreComme le fait que trop de français n'ont pas de toit au dessus de leur tête.
Ou sur l'inflation..
Ou sur le partage des richesses..
La franchement ils ont perdu meme des gens de leur bord.
C'est complètement improductif.
Comme quand ils bloquent le périph.
Moi, je trouve que les FDO ne sont pas assez sévères! Quand elles se prennent des mortiers dans la gueule, ça devrait être retour a l'envoyeur!
Signaler RépondreC’est exactemement ce que de nombeux français disent par rapport à l ’extrème droite et à l’ultra droite .
Signaler RépondreTu répètes exactement la même chose que Cnews, regarde avec ta télé tu as une télécommande et si tu appuies sur les chiffres tu vas tomber sur d'autres chaînes que Cnews et là tu vas voir la vraie vie, et que l'intervention de Mélenchon n'a rien à voir avec ce que tu répètes pour acquis, ne me remercie pas c'est avec plaisir.
Signaler RépondreLe plus insupportable sans doute, quand on se penche sur la vie d'élu de Samuel Mecklenburg est de le voir porter l'écharpe tricolore; c'est une insulte à la République. On se rend compte qu'avec les Verts (ou plutôt les islamo-gauchistes), la notion de dignité républicaine est violée. Sur le site de la Ville de Lyon, il est indiqué pour ce...je n'ose pas écrire monsieur: "Culture, évènements, éducation populaire, lutte contre les discriminations ". On peut imaginer ce que doit-être l"éducation populaire"; il vaudrait mieux écrire "éducation maoïste" par exemple. Quant à la lutte contre les discriminations, il faudrait écrire" propagande trotskiste de mon maitre à penser JL Mélenchon". Ce qui est important c'est de garder en mémoire ce grave incident de la Fêtes des Lumières pour les élections des 15 et 22 mars 2026 pour rappeler aux électeurs qui est ce candidat, s'il se représente. Je ne sais pas ce que ferait JM Aulas s'il est élu, mais le fait de chasser les Verts de la mairie de Lyon et de la Métropole est un DEVOIR de tout citoyen qui se respecte.
Signaler Répondrerien à rajouter
Signaler Répondrec 'est quelle couche sociale est surreprésentée dans cette assemblée d'avocats d 'affaire , de médecins ,de profs , de science-po ou de l 'éna .
Signaler RépondreLes ouvriers ou les paysans ne sont par exemple que des cas très isolés .
Des représentants , comme les jury d 'assise ,par exemple, nous montreraient que nous sommes finalement pas si divisés .
Une caricature vivante de l’Écologie bobo ce brave Sam
Signaler RépondreT’inquiètes, mon choix est vite fait
Signaler RépondreVous le faites tous exprès, de ne pas parler du fond du sujet ? La question n'est pas de savoir si on a besoin de la police ou même si elle est violente, la question est de savoir une police au service de qui ?
Signaler RépondreQuand on a une police aux ordres d'un gouvernement soumis aux institutions financières et aux intérêts privés, au dépend d'une société qui se délite, c'est cela la violence qui est dénoncée.
Vous ne voyez pas (et j'affirme être de droite et plutôt libéral) ? Vous ne voyez pas la déchéance socio environnementale actuelle ? Faut-il laisser faire ? Oui certes quand on a un petit confort et qu'on ne subit pas. Mais à voir la disparition de la vie, de la biodiversité, et les écarts de niveaux de vie, il faut vraiment s'alarmer et même dénoncer un état violent sur les faibles et aux mains de la finance. Quand l'exécutif, le législatif et le judiciaire sont aux ordre d'autres intérêts que celui du peuple, alors une police au service d'une caste c'est forcément une police violente avec la masse.
Le rétropédalage de ton leader face à la commission avec des explications simplistes et pas convaincantes du tout !
Signaler RépondreDes baveux verts ...et l usine du monde rigole bientôt on pourra plus payer ...
Signaler Répondrec'est drôle, je n'ai jamais subi de violence policière et pourtant j'ai souvent croisé les forces de l'ordre pour échanger sur leur condition de travail qui n'est pas facile, tout se passait bien. Après quand on provoque avec de la violence, il faut assumer que l'on prenne des coups.
Signaler RépondreSinon plus de police à Lyon mais toute médaille a son revers... système de sécurité payant.
Signaler Répondreaux lyonnais de faire partir ces individus en 2026 !!!
Signaler Répondre