C'est la question épineuse à laquelle le SYTRAL va tenter de répondre. En partenariat avec la CCI de Lyon et une vingtaine d’acteurs publics, une grande enquête mobilité couvrant 564 communes réparties entre le Rhône, l’Ain et l’Isère sera lancée.
L'objectif sera de mieux comprendre les habitudes de déplacement des 2,5 millions d’habitants de l’aire métropolitaine lyonnaise, afin d’adapter en fonction les politiques de transport et d’aménagement du territoire.
Cette enquête d’utilité publique, reconduite tous les dix ans, représente un investissement de près de 3 millions d’euros, financé à 66% par le SYTRAL. Elle permettra de mesurer les évolutions depuis la dernière édition de 2015 et d’évaluer le Plan de Mobilité récemment approuvé par le conseil d’administration. L’opération est conduite par l’institut Alyce, spécialiste des enquêtes de mobilité, selon une méthodologie certifiée par le Cerema, gage de rigueur scientifique et de comparabilité nationale.
Les enjeux de demain...connus en 2027
A compter de ce mois de novembre, et jusqu'en avril 2026, ce sont environ 30 000 personnes tirées au sort qui seront interrogées par téléphone ou lors d’entretiens à domicile. Les questions porteront sur leurs trajets quotidiens : lieux, motifs et modes de déplacement (marche, vélo, voiture, TCL…).
Les données recueillies, anonymisées et strictement confidentielles, seront ensuite analysées pour publication d’un rapport complet prévu au premier semestre 2027.
Avec cette nouvelle enquête, le SYTRAL espère disposer d’une photographie précise des mobilités actuelles afin de concevoir les réseaux et infrastructures de demain dans un territoire où la circulation, la transition écologique et les nouveaux usages constituent des enjeux majeurs.
Reste à savoir qui sera le président du Sytral en 2027...
Ces écolo auront tout fait pour dégrader les transports en commun
Signaler RépondreLes enquêtes mobilités de ce type permettent d'étayer les modèles de déplacements multimodaux, modèles qui servent à organiser à long terme les plans de déplacements au niveau d'une région, d'une métropole.
Signaler RépondreAinsi avoir des données fiables sur les habitudes de déplacement permet par exemple de prendre en compte la part modale de déplacement affectée à chaque type de déplacement (pour le travail, pour les loisirs...en train, en voiture, combiné)...
Ces modèles, une fois construits à plus ou moins grande échelle permettent d'anticiper l'impact de futurs grands projets (nouvelle ligne de tram, de train, nouveau quartier, nouveau centre économique) et d'adapter les infrastructures au mieux.
Ces modèles prédictifs sont nourris de nombreuses données, ne sont pas la vérité absolue évidemment, mais permettent de s'appuyer sur des hypothèses dans le cadre de grands travaux.
Ce sont surtout les ascenseurs en panne qui limitent l'accès aux handicapés et aux PMR
Signaler RépondreÇa dépend : ça a débouché sur quoi de concret ? c’est finalement la seule chose qui importe.
Signaler RépondreQuestions très fouillées pour ne pas être retenu pour l'enquête au final...
Signaler RépondreJ'ai été sélectionner par la région pour le même genre d'étude sur les déplacements. Questionnaire poussé, puis un appel tous les lundis pour renseigner les déplacements du weed-end.
Signaler RépondreÀ la lecture des commentaires, toi et tous les spécialistes du déplacement qui pleurnichez ici, vous estimez que la Région est aussi nulle que les écolos ?
Quand on ne sait plus comment, d'une part décider, d'autre part expliquer pourquoi on a préalablement décidé, et enfin - compte tenu des échéances - pourquoi on a déjà décidé et mis en œuvre ce qui serait censé démonter qu'on est sur la bonne voie, on commande un truc comme ça !
Signaler RépondreC'est courant, presque une rengaine, et finalement tout le monde s'en fout. Ce qui est normal puisque ça ne débouche jamais sur rien !!!!!!
Comme d’habitude, un titre à peine orienté…
Signaler RépondreOn ne se demande plus depuis longtemps pour qui roule LyonMag...
👏👏👏
Signaler RépondreAbruti de cyclistes
Signaler RépondreJe pointe le découpage de la région lyonnaise par l'Etat français (l'occupant jacobin) pour la morceler sur plusieurs entités administratives pour l'entraver dans sa cohérence de développement.
Signaler RépondreArrêtez un peu de vous plaindre !
Signaler RépondreÀ Lyon c est le vélo, un point c est tout!
Nah, le dernier système de pilotage automatique Alstom c’est Lille qui l’a acheté en 2012 et il n’a pas fonctionné en service commercial avant janvier de cette année (Alstom a mis 13 ans à faire fonctionner le métro vendu aux Lillois). Quand Kimelfeld a attribué l’automatisation de la B à Alstom il savait déjà qu’Alstom n’arrivait pas à faire fonctionner son système, au lieu de prévoir des pénalités en béton qui auraient déplu à Alstom Villeurbanne il a commandé la version de pilotage automatique d’ancienne génération, soit disant plus éprouvée que celle de Lille (les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent).
Signaler RépondreEt comme le Sytral a payé l’intégralité du Métro B à Alstom alors qu’il ne fonctionne pas une clause rigolote du marché de la D attribué à Alstom avec le même matériel cette année c’est de faire fonctionner la B (donc on paye Alstom deux fois pour la même automatisation). Par contre pas très clair si faire fonctionner la B c’est corriger le pilote automatique, ou le remplacer par celui de Lille maintenant que Lille est autorisé en exploitation commerciale. Au passage l’autorisation de mise en exploitation commerciale en rames longues elle est signé par la préfecture, pas par Doucet ou Bernard.
Heureusement qu'il y a des voitures !
Signaler RépondreEt j’ai oublié les Escalators en panne pendant des mois, déjà évoqué ici ce qui rajoute du bazar au bazar. Les bus supprimés à cause des travaux et du manque de conducteurs.
Signaler RépondreMais faites des études, le plus sûr moyen de ne rien faire.
Pas assez de métros pour la taille de la l’agglomération, uniquement 4 lignes c’est le pb principal.
Signaler RépondrePour les rames de métro/tramway oui, le pilotage automatique de la ligne D lui par contre a été fait par une autre entreprise "Matra". Si je ne me trompe pas Astom ne faisait pas de pilotage automatique jusqu'à il y a quelques années et Lyon sert entre guillemets de ville-test pour leurs systèmes.
Signaler RépondreCe type d'enquête ne se fait pas sur commande mais tous les 10 ans et la dernière date de 2015.
Signaler RépondreLyon a toujours travaillé avec Alstom, de la ligne A a D
Signaler RépondreLes TCL réunissent les réseaux, TCL, cars du Rhône, et libellule, le sytral n'est compétant que sur le Rhône, l'ain et l'Isère ce n'est pas le Rhône donc rien d'étonnant.
Signaler RépondreAlors, la lignes B a été automatisé de fait les rame longue (MPL 75) ne pouvait plus y circuler a noté que le projet initial comprenait leur automatisation, mais c'était beaucoup trop coûteux et complexe de par leur ancienneté, le choix c'est donc porté sur l'achat de nouvelles rames (MPL 16) il n'y a rien d'absurde la dedans surtout que les fréquences on augmenté pour palier au raccourcissement des rame,
Signaler RépondreLà où vous pouvez passer un coup de gueule c'est sur ce qui suit, ces rame depuis octobre 2024 sont sensé être configuré en 4 voiture (2 rame couplé ensemble) en heur de pointe, comme vous le constatez vous n'avez pas vue une seule rame circulé dans cette configuration, et bien cela est dû a un gros retard, on nous avait ensuite promis une rame au premier semestre 2025 puis une 2ieme au 2ieme semestre 2025 la aussi on attend toujours la première, mais je divague tout sa pour dire que normalement la ligne doit être exploité en rame longue depuis 1 ans,
normalement il est prévu qu'en 2038, que la ligne B passe en rame longue par le remplacement du matériel par le même qui équipera la ligne A quand elle sera automatisé, matériel qui sera dirrectement en rame longue de 4 voiture. (Je précise au cas où les MPL 16 iront sur la ligne D remplacer les MPL 85)
Pourtant tout est dans le nom, Transport en Commun Lyonnais (TCL), ou maintenant Transport en commun lyonnais, Cars du rhône, Libellule.
Signaler RépondreEt vous pourrez faire des recherches pour constater que depuis 2024 le métro B est rarement en panne, les chiffres ne sont pas de votre côté.
Signaler RépondreLyonMag, votre titre est erroné, puisque l'enquête ne concerne pas que la Métropole, mais aussi 564 communes de l'Ain, l'Isére et du Rhône.
Signaler RépondreTout à fait. Avec une telle enquête le Sytral n'interroge pas seulement les utilisateurs de TCL
Signaler Répondremais cherche à savoir comment, et d'où à où se déplacent tout le monde, (sous la forme d'un "échantillon"),
et en particulier les gens qui ne prennent pas les TC
c’est bien, tu vois, tu sais faire des recherches sur Internet, maintenant tu peux faire une recherche pour découvrir pourquoi Alstom a des problèmes pour faire fonctionner correctement le métro B
Signaler RépondreDes gens naissent et d'autres meurent chaque jour....Ce qui est constant comme autre évidence c'est l'engagement de l'Etat à géométrie variable, surtout à géographie variable pour le cas présent de transport entre la région d'implantation de l'Etat et les autres, le cas du RER en est une illustration.
Signaler Répondre2,5 millions d’habitants de l’aire métropolitaine, soit plus que Paris intra-muros (2,2 millions) Toulouse dans les choux !
Signaler RépondreLes SERM arrivent, patience, d'ici 2032 ça sera en place, mais peut-être d'ici-là certains n'en auront plus besoin, car plus présent sur terre.
Signaler RépondreOh Alstom a bien fabriqué assez de voitures pour des rames de métro longues, et s’est fait payer pour ces voitures, il y a juste le problème que quand le Sytral essaie de faire rouler des rames longues sur la B, le système de pilotage automatique fourni par Alstom plante. Les arrêts de la B c’est chaque fois qu’on teste un correctif Alstom et que ça finit en sucette comme les précédents.
Signaler RépondreAprès on peut considérer que Kimelfeld était couillon de croire les promesses d’Alstom quand il a signé leur contrat.
Pourquoi un titre aussi négativement racoleur, alors que la problématique est claire : « les transports sont-ils adaptés aux besoins des Lyonnais ? ». Cette dernière est déjà assez manipulatrice comme cela car, évidement, non, ils ne sont pas adaptés aux désirs de tous les Lyonnais… La rédaction fait-elle campagne pour celui qui en propose la gratuité, sachant que rien n’est jamais gratuit pour mes imports ???
Signaler RépondreALTROM est canadien et fait des aménagements de camping-cars et du tuning ;-)
Signaler RépondreALSTOM par contre fabrique les rames, et il ne fabrique que ce que leurs clients leur demande, des rames courtes ou longues il faut vous renseigner un peu...
Le problème des TCL se sont les pitres qui sont à la gouvernance. Avant de lancer moults projets sans queue ni tête commencer par faire une pose et remettre en fonction un réseaux sans panne tout en suivant un programme de maintenance préventive.
Signaler RépondreSauf qu'une donnée de localisation de type FMD ne permet pas de tracer le profil d'un utilisateur ni de comprendre ses habitudes de déplacements vu qu'elle est anonymisée pour des raisons évidentes.
Signaler RépondreCes enquêtes sont nécessaires pour comprendre le profil des utilisateurs, leurs attentes, leurs habitudes, leurs freins à l'utilisation.
L'Ain et l'Isère sont les grands absents du zonage TCL et l'État qui se moque du monde avec les RER lyonnais.
Signaler RépondreTu l’as lu au moins ?
Signaler RépondrePour ça il faut voir avec ALTROM
Signaler RépondreEt te renseigner un peu
Tu sais pas à qui te plaindre ? En tout cas sûrement pas sur un forum LM
Signaler RépondreJoli troll
Lundi 03/11 T2 aller: Jean - Macé - Jet d'eau Attente 20 minutes
Signaler Répondreretour: Jet d'eau - Jean Macé Attente 40 minutes
LYON la ville où RIEN ne fonctionne.
...Il y a une pétition en ligne pour le retour des bus "structurants" à Hôtel de Ville (C3, C13...) :
Signaler Répondrehttps://www.change.org/p/pour-le-r%C3%A9tablissement-d-un-acc%C3%A8s-direct-en-bus-%C3%A0-l-h%C3%B4tel-de-ville-de-lyon
Hôtel de Ville, où ces bus se connectaient ensemble, et avec le métro A et le métro C, ce qui en faisait un "noeud multimodal" efficace.
B. Bernard, du haut de sa suffisance, a déjà répondu qu'il restait des bus autour de l'Hôtel de Ville : Oui, uniquement des dessertes locales, pour la X-Rousse en particulier !
Quel interet ? Ils savent déjà que c'est une catastrophe, bordel.
Signaler RépondreLa semaine dernière (aux alentours de 18h30), je venais de faire les courses au Leclerc de Champvert, et comble de malchance, j'avais pris trop de choses à porter (normalement , je remonte au point du jour à pied, en passant par le parc du Point du jour). Donc je me décide à prendre le bus pour remonter. Sachant qu'on est en période scolaire, je sais qu'il y a un peu d'attente (environ 20min) mais aucun bus 90 ne passe. J'attends 45 min, dans le froid à l'arret "Sidoine Apollinaire" , sur l'appli TCL live, aucun bus 90 n'apparait. Sur le site TCL, aucune communication/alerte concernant le bus en question. Cependant, dans l'autre sens, je vois les 90 passer. J'ai finis par perdre patience et faire du stop pour rentrer chez moi. Et le lendemain, je rechecke et non aucune alerte, rien. je sais pas à qui me plaindre, mais je trouve abérrant de se foutre à ce point des utilisateurs des tcl.
il faut plus de transport le jeudi et vendredi et samedi le soir la jeunesse lyonnaise a besoin de sortir
Signaler RépondreJ'ai eu la même réaction en lisant l'article !
Signaler RépondreOn va encore claquer des millions pour une enquête bien trop tardive, alors que le plan est déjà adopté.
En fait elle servira à justifier des projets supplémentaires et pharaoniques (en 2027 !) pendant que les usagers continueront à galérer.
Ils sont trop forts dans le genre.
Les pastèques sont de grands spécialistes pour mettre la charrue avant les bœufs...
Signaler RépondreIls font sans demander l'avis de personne et à 5 mois des élections ils questionnent les métropolitains, ça va les enfoncer encore plus et tant mieux.
S'ils voulaient vraiment faire une enquête, ils mettraient un questionnaire en ligne...
Signaler RépondreC'est assez simple, les TCL sont construits avec comme point névralgique le centre de Lyon.
Signaler RépondreIl est impossible de prendre un transport qui fera nord sud ou ouest est en direct, il faudra automatiquement passer par Lyon
Avec la numérisation......les utilisateurs sont localisés en temps réel et de plus on peut suivre le passager ....donc épluchez les données !
Signaler RépondreÇa fait des années que les TCL font des enquêtes dont on ne connait jamais les conclusions et dont tout le monde se fout.
Signaler RépondreIls connaissent déjà tout ce qu'il se passe sur le réseau avec les abonnements, les tickets dématérialisés, la vidéo en stations, etc...
Par exemple que le Métro B est saturé dès Charpennes tous les matins aux heures de pointe, depuis l'automatisation.
Et on sait même pourquoi : les rames longues ont été remplacées par des rames courtes, ce qui est totalement absurde.
Ne répondez pas aux enquêteurs c'est la meilleure chose à faire.
Les écologistes font n importe quoi : il aurait été préférable de faire cette enquête avant d adopter leur plan de mobilité, rejeté d ailleurs par une majorité de communes.
Signaler Répondre