Avec une fréquentation record de 519 millions de voyages en 2024, le Sytral a inauguré ce mercredi son nouveau Poste de Commandement Sécurité, installé à Villeurbanne, au Carré de Soie.
Ce centre modernisé, opéré par RATP Dev Lyon, représente un investissement de 3,4 millions d’euros. "Le PC Sécurité est le centre opérationnel et de décision stratégique en temps réel", souligne le Sytral.
Le dispositif réunit désormais le PC Bus et les opérateurs sécurité dans un même bâtiment, pour renforcer la réactivité. L’équipe compte 4 superviseurs et 15 opérateurs, bientôt rejoints par trois nouvelles recrues. Présent 24h/24 et 7j/7, ce PC est relié aux 11 600 caméras de vidéoprotection du réseau TCL, mais aussi aux forces de l’ordre et aux partenaires institutionnels.
Malgré cet équipement renforcé, l’opposition rappelle une hausse de 17 % des atteintes dans les transports depuis 2016. Une donnée contestée par le Sytral, qui met en avant une baisse continue depuis 2022.
En effet selon l’autorité, "l’accompagnement dynamique et volontaire de tous les acteurs de la sécurité a permis d’observer une baisse continue des atteintes aux agents et aux voyageurs depuis 2022". Des chiffres confirmés par la préfecture, même si leur lecture reste biaisée par l’effet Covid. Antoine Guérin, le préfet délégué à la sécurité, reconnaît toutefois un "palier" atteint depuis 2025.
Interrogé sur la création d’une police métropolitaine des transports, régulièrement réclamée par l’opposition, Bruno Bernard reste catégorique : "Il y a tout ce qu’il faut avec la police municipale et la police nationale", affirme-t-il, rappelant que le service interdépartemental de sécurisation des transports en commun de la police nationale est déjà mobilisé.
Je travaille avec eux franchement les responsables sécurité sont pas compétent la direction sécurité sont nulle aucune expérience ses comme donné une Ferrari a un aveugle
Signaler Répondreben oui parce que dans les années 80 tu as arrété d'acheter francais
Signaler Répondreca ne vous fatigue pas que ne penser qu'il y a que vous d'honnête?
Signaler RépondreN'oublions pas comme a dit un élu EELV, La vidéo surveillance affaiblie la tranquillité des lyonnais.
Signaler RépondreCe PC bourré de technologie de surveillance ne fait que perpétuer des préjugés racistes.
Ben Oui !!! La Chine c’est la référence . Le covid ça venait d’ou ?
Signaler RépondrePendant que le Sytral installe 11 000 caméras de vidéoprotection et inaugure un PC sécurité dernier cri, notre maire gaucho Gregory DOUCET refuse d'envoyer les images vidéos de la ville à la police en temps réel.
Signaler RépondreLes écolos n'arrive même plus à être cohérents entre eux !
Équipements et technologies chinois, n'est-ce pas ?
Signaler RépondreLes vidéos n'ont jamais été tabou à SYTRAL Mobilité, pour preuve il y en a 11000. Il n'y a rien à voir avec les élections à venir, vous faites fausse route.
Signaler RépondreLes écolos ont financé le doublement des postes de commandement des TCL, le nouveau poste de commandement bus a ouvert il y quelques mois, là on a le PC sécurité, il reste à terminer le poste de commandement métro (prévu pour 2027, avec les lignes automatisées il est plus compliqué à réaliser que les autres). Les postes de commandement travaillent ensemble et utilisent tous les mêmes moyens vidéos pour savoir ce qui se passe sur les lignes.
Signaler RépondreAvant tout ceci était dans les souterrains de la Part Dieu, c’est pour cela que tout le réseau s’arrêtait chaque fois qu’il y avait une coupure de courant du côté de la gare (bon c’est encore le cas côté métro).
Tout ceci a principalement été financé pour que les transports continuent de fonctionner toute la journée. Les écolos sont pour que les transports en commun fonctionnent, pas pour aligner des kilomètres de métro tout le temps à l’arrêt parce que la maintenance n’a pas été financée (on a vu cette semaine le passif côté ligne A qui reste encore à résorber).
Les mêmes qui vilipendaient il y a moins d'un an la vidéosurveillance aujourd'hui ne jurent que par elle. On sent le vent du boulet et les élections qui approchent… Les vestes retournées commencent à être bien usées.
Signaler Répondre« Interrogé sur la création d’une police métropolitaine des transports, régulièrement réclamée par l’opposition, Bruno Bernard reste catégorique : "Il y a tout ce qu’il faut avec la police municipale et la police nationale", affirme-t-il »
Signaler RépondreHier, 17h30, ligne A, message répétitif au haut parleur : « Mesdames et Messieurs, des pickpockets sont présents dans la rame, je répète : des pickpockets sont présents dans la rame. Soyez attentifs à vos effets personnels. »
Vous vous foutez de notre gueule ?! Vous les voyez à l’action et vous ne les arrêtez pas ? C’est à nous de nous débrouiller, et donc pour vous c’est comme un jeu vidéo, en fait.
On ne paye pas suffisamment d’impôts et l’abonnement TCL n’est sûrement pas assez cher…
2026, message au haut parleur : « Mesdames, des violeurs sont présents dans la rame. En cas d’agression, n’appuyez pas sur l’alarme, cela risque de déclencher une panne. Merci »
le PC sûreté n a rien avoir avec les ecolos ! car demain si la mairie est à droite ! le sytral aura un président de droite ! donc en ce qui concerne la videoprotection qui veille au réseau TCL est très réglementée et gérer par la RATP dev qui gère le mode lourd ! et la sûreté du réseau tout entier ! le personnel qui est présent derrière les écrans sont tous assermentés et ont tous leur carte professionnelle d opérateur vidéo, obtenue par un diplôme d État : le CQP (diplôme de 5 eme catégorie !)
Signaler Répondredonc amis détracteurs…. ne colportez pas de fake news !
Tu es trop de gauche !
Signaler RépondreJe ne comprends pas : les écolos et leur allié d'extrême-gauche ont toujours été opposés à la vidéo-protection.
Signaler RépondrePourquoi ce retournement de veste ?
Parce que les élections approchent ?
Les caméras avec du personnel et des entreprises opaques derrière c'est aussi un risque de corruption accru et du pognon gaspillé.
Signaler RépondreLes entreprises qui assurant la maintenance des caméras (matériel ET logiciel probablement sur un modèle avec abonnement) ça coûte cher, tous les services destinés directement aux entreprises sont toujours facturés une fortune du point de vue d'un particulier.
Aussi, si Roger, derrière son poste de surveillance bien glauque, a touché un petit chèque, il n'est pas garanti qu'il le fasse correctement son rapport, car Roger il n’est pas bien payé et pas bien surveillé lui-même :
- Risque de minimiser l'incident pour le passer sous le tapis
- Risque de masquer complètement l'incident si Roger est seul ou entouré de personnes corrompues elles aussi.
Dans un poste de gendarmerie, les incidents sont plus difficiles à cacher, la gendarmerie c'est l'armée, il y a des moyens dissuasif derrière pour lutter contre la corruption.
Je vois ça d'ici :
Signaler Répondre"Roger elles sont où les caouettes le pastaga donne faim"
"P...ain t'as vu ce qu'il lui mettent sur le gu... à ce vieux, fait ch... va falloir faire un rapport après la sieste"
.
Les caméras ne servent qu'à constater et encore quand elles fonctionnent et sont regardées, et que les enregistrements ne sont pas effacés après les faits.
Rien ne remplace la proximité mais le Bernard comme la police n'ont pas le pognon et les effectifs pour...
Niveau police des transports, il y a déjà ce qu’il faut, il faut juste renforcer les moyens et les effectifs :
Signaler RépondreSISTC (Service Interdépartemental de Sécurisation des Transports en Commun) pour la zone police avec des effectifs en tenue et en civil.
BMTC (Brigade Mobile des Transports en Commun) pour la zone Gendarmerie
Pas Henri mais André...
Signaler RépondreC'est bien connu, c'est Bruno bernard lui même qui a une clé USB avec toutes les vidéosurveillances ! C'est écrit dans mon livre !
Signaler RépondreIl est bien dommage que ces images de vidéosurveillance restent jalousement conservées par les écolos...
Signaler Répondre