Les pannes d’ascenseurs et d’escaliers mécaniques se multiplient sur le réseau TCL et les usagers s’en plaignent régulièrement. Sytral Mobilités, propriétaire des équipements, affirme avoir entendu la grogne. "Ça ne vous a pas échappé, il y’a eu un certain nombre de pannes ces derniers temps", admet son président, Bruno Bernard.
Lors du dernier pointage effectué le 14 octobre à 17h, en moyenne 16% des appareils étaient hors service. Mais ce chiffre global masque un écart important : Un peu moins de 30 % des escaliers mécaniques étaient à l’arrêt, contre environ 7% des ascenseurs. C’est cette moyenne générale que le Sytral souhaite ramener à 2 % de pannes.
L’enjeu est d’autant plus important que 30% des voyageurs du réseau TCL sont directement concernés par l’accessibilité suite à une situation de handicap. "L’accessibilité du réseau TCL est globalement réglementaire. Quand on regarde les autres réseaux de France, on n’a pas à rougir de l’accessibilité du réseau", affirme Bruno Bernard, tout en fixant un cap plus ambitieux : "L’objectif est de passer d’une accessibilité globalement réglementaire à un réseau totalement accessible."
Mais la réalité technique complique cette ambition : "En France plus de la moitié des ascenseurs ont plus de 30 ans. On n’a pas de stocks de pièce détachée pour les réparations. Il faut faire venir les pièces de Chine", déplore Bruno Bernard. À Lyon, la moyenne d’âge des ascenseurs et des escaliers mécaniques est de 22 à 23 ans, et sur le métro D, "le mauvais élève, on est plutôt en retard avec 33 ans de moyenne d’âge", reconnaît-il.
Pour mieux structurer la réponse, le Sytral a créé en 2023 un poste dédié de "chef de projet accessibilité". Il s’appuie sur RATP Dev pour la maintenance et revendique une pression accrue sur son délégataire. Il assure que la pression nationale joue en faveur de Lyon : l’ancien Premier ministre Jean Castex, en charge du groupe RATP, aurait mis la pression sur l’opérateur, "ce qui aide".
Face à ces difficultés, le Sytral engage un plan d’actions d’ampleur. Dès 2025, un plan d’urgence de trois ans doté de 6 millions d’euros va cibler en priorité les ascenseurs afin de "rétablir rapidement" le niveau de fiabilité, annonce Vincent Monot, vice-président du Sytral. Avec ce plan d'action, 22 ascenseurs seront ainsi rénovés dès l’an prochain.
Les travaux ont même déjà commencé. "Pour un certain nombre, les premiers travaux ont commencé depuis le 29 septembre", précise le Sytral, qui prévient toutefois qu’il faut éviter d’arrêter trop d’appareils en même temps. Chaque intervention paralyse l’installation entre deux et cinq jours. Au total, 67 ascenseurs et 40 escaliers mécaniques feront l’objet de travaux sur les trois prochaines années.
43 millions d'euros
En parallèle, un plan de renouvellement lourd de 43 millions d’euros s’étendra jusqu’en 2035 pour remplacer 75 ascenseurs et 76 escaliers mécaniques en fin de vie. Le Sytral promet que ces investissements permettront de réduire l’âge moyen du parc, d’améliorer la sécurité et d’atteindre un taux de fonctionnement de 98 %, objectif désormais fixé contractuellement à l’opérateur, avec des incitations financières.
La maintenance courante est également renforcée. Serge Reynaud, directeur de la Business Unit France/Suisse de RATP Dev, affirme que "RATP Dev Lyon a renforcé tout le suivi de la maintenance courante avec une augmentation de + 25 % des sommes investies pour la maintenance courante et pour fiabiliser les interventions." Le Sytral souhaite en outre développer des stocks de pièces détachées directement auprès d’entreprises proches de Lyon pour réduire les délais.
Au-delà des aspects techniques, la relation avec les voyageurs est également au cœur du projet. Le Sytral admet que l’information sur l’état des équipements doit être plus claire et plus accessible. Des pictogrammes indiquant en temps réel la disponibilité des ascenseurs et des escaliers mécaniques sont à présent affichés sur le site et l’application TCL, station par station. "Des processus de signalement sont mis en place pour fiabiliser la remontée d’information sur le terrain". Le Sytral souhaite que l’usager sache avant son déplacement si un appareil est en panne.
L’accessibilité est aussi construite avec les usagers concernés. Une commission rassemblant 19 associations représentatives des personnes en situation de handicap a été mise en place pour coconstruire la feuille de route. Des opérations "Vis ma vie" sont organisées sur les chantiers du réseau afin de prendre en compte les expériences d’usage. "On n’a pas à rougir, mais on doit faire mieux", résume Bruno Bernard.
Descendre et remonter des stations c'est bien mais faire fonctionner le métro ce serait déjà ça !
Signaler Répondrecela fait des mois que cela dure, on se réveille avant les élections ?! que fait la famille Bernard avec le Sytral ?
Signaler RépondreBB retrouve l'ouïe à deux doigts des eleci. Jusqu'à présent les logos des TCL lui paraissaient plus urgents....
Signaler RépondreVous avez pas tort, puisque les incompétents qui gouvernent la France préfèrent RACKETTER les travailleurs et les retraités que les ASSISTÉS qu’ils entretiennent sans bosser et qui en plus ne votent PAS .
Signaler RépondreAttendez les présidentielles 2027 , ils vont avoir la guelle de Bois !
Ils auront Et la guerre civile Et le Déshonneur !
L’ascenseur social est en panne, car les Kassos n’ont plus besoin de grimper , ils ont déjà toutes les aides sans bosser . Allez travailler, la France qui se lève à midi a besoin de Vous !
Signaler RépondreFAIS GAFFE JEAN-MI.....DOUCET CHERCHE A TE BALANCER DES PATATES ÇHAUDES !
Signaler Répondreben non faudrait éclairer les tunnels donc pas d'économie car tous les vélos n'ont pas de lumière
Signaler Répondreet supprimons les métros et tout le monde a vélo dans les tunnels ; grosses économies d'énergies et ca ramènera l ' apaisitude en surface pour les piétons
Signaler Répondrevous avez de vraies sources ou vous dénigrez juste malhonnêtement l'équipe en place
Signaler RépondreSolution simple, bonne pour la santé, économique et écologique
Signaler Répondresupprimons les escalators.
les gens seraient forcés de prendre les escaliers ce sera bon pour eux.
plus d'achats ni de frais d'entretien ni d'électricité.
mais je sais à Lyon y a que des personnes à mobilité réduite (peut être parce qu'ils ne font jamais aucun effort). ascenseur.
ben oui je paie
Signaler RépondreÇa c’est pas le Sytral c’est la Région de Wauquiez. Il a bien fallu prendre l’argent de sa police du rail quelque part.
Signaler RépondreSur des ascenseurs et des escalators la maintenance est une prestation de société spécialisées (c’est un métier technique), et la surveillance de cette prestation est de responsabilité du délégataire (aujourd’hui RATP dev). C’est pour cela je suppose que le plan d’action a dû attendre la désignation du délégataire, ça n’avait pas de sens de le signer avant (sinon le délégataire aurait dit que puisqu’on l’avait pas consulté ce n’était pas de sa faute si les objectifs étaient non tenus).
Signaler RépondreAprès BB a déclaré à demi mot que le plan d’entretien précédant construit avec Keolis, était un poil laxiste, et le montant des pénalités trop faible pour motiver le délégataire. On sait tous qu’une fois que la SNCF avait loué dans sa skyline Gégé avait été *très* accommodant vis à vis de sa filiale Keolis.
La vrai faute à la RATP, qui en récupérant le marché à prix (trop) concurrentiel, n'arrive pas à assumer les charges d'entretien des ascenseurs et escalators avec les prestataires... Négociation pour les contrats d'entretien à l'arrêt, pas de remise en service. Merci BB
Signaler RépondreEn effet les logos et décoration de bus et de tram sont supers importants. L'usage des Escalators est secondaire par rapport à la photo de BB sur les panneaux d'affichage et les publications métropolitainnes avec nos impôts.
Signaler RépondreJe connais un super rond point aménagé il y a trois ans qui est en train d'être réaménagé sûrement pour ajouter un ou deux arbres afin de pouvoir se vanter de planter des arbres alors que tout autour les rues sont dégueulasses.
C'est comme les pistes cyclables ou ne circulent que quelques pelos à la journée.
Je crois qu on a été trompé sur la marchandise.
C'est pas trop "tôt"...
Signaler RépondreCet été l'ascenseur correspondance gare de la Part-Dieu et le métro B direction Saint-Genis hôpital Lyon Sud était inaccessible & impraticable pour les PMR!
La France 🇫🇷 est aujourd’hui comme un pays du tiers monde , une société ultra violente qui ne supporte pas l’autorité ni personne. Malgré l’assistanat de la CAF aux mères pondeuses qui vivent de leurs progénitures grâce à ses allocations familiales et sociales, une vingtaine d’aides environ pour ses Kassos qui se reproduisent comme des cafards 🪳 et des cancrelats pour pourrir la vie des autres gens qui travaillent pour EUX…
Signaler RépondrePrendre en otage = tenir captif délibérément Le monopole du service public doit être assorti en contrepartie de l’obligation de service. Le 10 août matin j’ai pris le train Lamure-sur-Azergues Lyon. Une heure de retard car le chauffeur n’a pas assuré son service. Bilan 2h de transport pour 51 km ! Le soir ce fut 3h mais cette fois dus à l’orage aux pannes etc je ne leur en veux pas.Mais rassurez vous, La 3 e GM est en marche, rassurez vous , elle nous touchera TOUS, pour rétablir , un nouvel ordre mondial. Mais celle là , rayera aussi de la carte , le Vatican, MONACO, ...
Signaler RépondreBB a raison. C'est l'obsolescence le problème. La preuve, la station Oullins Centre, très ancienne puisque inaugurée il y a 2 ans est victime du vieillissement du matériel. Tous les jours nous constatons un escalator en panne. Cette gestion est pathétique. Mieux vaut investir dans les changements de logos et de couleurs des bus que dans l'accessibilité des crestins de clients
Signaler Répondre1 seul ascenseur par station, on se croirait en URSS 1980...
Signaler RépondreBien évidemment tout ça est passé après les vélos et les pistes cyclables...
Signaler RépondreC'est pas le tout de cramé le budget en prospective de téléphérique.
Signaler RépondreUn sondage qui les envois au tapis pratiquement au premier tour des futur municipale a Lyon et donc de celle de la metropole outre être un bon coup de pied au fesses aide également a retrouvé le sens des priorités .
Métro Flachet…En panne depuis belle lurette… J’ai cessé de compter
Signaler RépondreLes équipes de maintenance font parties des TCL ou ce sont des prestataires ?Je pose juste la question comme ça..
Signaler RépondreEn parlant de prestataires c'est à se demander à quoi servent les mecs qui sont là pour "sécurité", quand je les vois à Valmy c'est une blague limite
En panne, comme le cerveau des écolos !
Signaler RépondreC'est le cas pour tous les équipements même s'il n'existe pas de station "Frères Lumière" (ou alors il y en a 3 : Sans Souci, Monplaisir, Grange Blanche).
Signaler RépondreIncroyable d'attendre si longtemps .
Signaler RépondreN y avait il personne depuis des années sur le sujet ? Pourquoi n avoir pas déclencher ce plan avant ?
Par contre , justement il y a des mois passer des heures à scinder le contrat, là y eu de l énergie de dépenser ..
Tout cela pour d un coté ratp dev et de l'autre keolis ( des amis de 20 ans : ne jamais tourner le dos à la sncf car ils ont des centres de maintenance à Lyon et centre de formation , leur direction nationale des ter ..).
Metro B Debourg c'est en panne depuis janvier, et chaque mois ils repoussent la réparation au mois suivant sur l'etiquette qu'ils laissent.
Signaler RépondreBizarrement les autre metros de grandes villes en Europe ou ailleurs ont pas ces soucis de soit disant piece de Chine, que Bruno Bernard arrete de se foutre de nous.
Les pannes techniques du metro A, B ou D on en parle aussi ? Y a peut etre un manque de compétences a la Sytral, a force de recruter des branques et donner des boulots sociaux aux quartiers, comme la SNCF.
Difficile de recadrer une équipe inexistante sans budget !
Signaler RépondreÉgalement à l’escalator station frères Lumière avec la spécialité de repousser la réparation tous les 15 jours
Signaler RépondreDécidément rien ne va plus chez écolos. Ca finit en eau de boudin cette histoire...
Signaler RépondreEt hop !
Signaler RépondreMagix le Magicien a encore frappé !
Insécurité des caméras sont déployées
Insalubrité on va tout nettoyer
Escalator et ascenseur on va tout réparer
CQFD
Les élections .... C'est tout les ans qu'il faut les faire
Car seule la peur de la sanction semble animer nos cher et même très chers €€€€ Zélus
Si vous recadriez l’équipe de maintenance !!
Signaler RépondreObjectif 0 panne !
Ça s’appelle le management
Ça se bouge à l approche des élections ou c est une coïncidence ?
Signaler RépondreAvec la spécialité de changer de mois en mois l'affiche annonçant la date de réparation (cas à la gare de la Part-Dieu sur la B, direction Charpennes).
Signaler RépondreENFIN !? Décidément la perspective des élections a dopé Mister Bobard ...
Signaler RépondreC'est fou comme la période électorale peut faire bouger les politiques... Des années que le problème d'accessibilité et signalé par des usagers PMR, sans réponse. Et là, tout d'un coup, la Sytral s'en occupe... Rappelez moi qui est le président du Sytral????
Signaler RépondreAu métro Cusset, l’escalator est à l’arrêt depuis avril, la date de remise en service recule de semaines en semaines.. A ce jour, si tout va bien, ce serait pour le 23 novembre. Il y a bien un ascenseur.. souvent en panne.. C’est juste inadmissible
Signaler RépondreChanger les expo, c’est peut être pas les mêmes coûts et les mêmes qualifications…
Signaler RépondreUne bonne partie des escalators monumentaux de Westfield est en rade chaque fois que je passe, privé kaput sur du matos neuf, sans attendre 23 ans, le public a de la marge.
Bruno Bernard découvre la lune après cinq ans au pouvoir et un an avant les élections... Ce monsieur ne doit pas souvent prendre les transports en commun dans son agglomération. Incompétence ?!
Signaler RépondreSi, si, il y a de quoi rougir !
Signaler RépondreOn n'attend pas la veille des élections pour faire le job ! On est censé avoir fait des projections sur les budgets précédents.
En entreprise, on prévoit le remplacement des matériels obsolètes largement à l'avance, par l'amortissement, et un stock de pièces détachées, surtout si elles sont sensibles.
Là on apprend que depuis 30 ans ... Pas de responsables maintenance, pas de plans, pas de stocks ! Ca n'est plus de la vue à très court terme c'est carrément de la négligence coupable.
Ah mais c'est vrai : on ne gère pas une collectivité comme une entreprise !
On peut se tromper sur le budget d'un projet à 5 millions près, on peut oublier de respecter un engagement avéré (Givors), on peut ne pas entendre les usagers qui râlent depuis des lustres, etc., l'institution surnage nec mergitur, quels que soient les capitaines.
"La Région vous transporte", mais si vous ne pouvez rejoindre le train faute d'escalator, prenez un taxi.
Tu as une part de responsabilité dans le truc n'est ce pas ?
Signaler RépondreTu ne comprends vraiment pas comment fonctionne le budget du Sytral, n'est-ce pas?
Signaler RépondreIl y a de l'argent à l'arret de métro Part Dieu pour changer les expositions d'art mais pas assez pour réparer un escalator en panne depuis juillet.
Signaler Répondreprochaine réparation : novembre 2025.
Eh ben mon Nono il serait temps......
Signaler RépondreEn plus sur 10 ans.... Faut pas que les utilisateurs contraints handicapés, personnes âgées soient trop pressés.......
Il existe pour ça un concept tout simple : l’entretien préventif !!!
Signaler RépondreIl faut toujours attendre les élections pour que les choses bougent ;-)
Signaler RépondreMais avec le Bernard c'est un peu trop visible ces derniers temps !
Quoi de mieux qu'investir 43 M€ qui vont être à la charge de son successeur...