Car les Terrasses du Parc accueillaient le meeting de lancement de la campagne des élections métropolitaines pour la candidate RN Tiffany Joncour.
La députée avait réuni autour d'elle son homologue parlementaire Julien Odoul, ainsi que les 13 candidats qui tenteront avec elle de ravir la Métropole de Lyon aux écologistes, ou a minima constituer un groupe au conseil - ce qu'Andrea Kotarac avait échoué à faire en 2020.
Le dispositif de forces de l'ordre était déployé face à la menace d'une manifestation de l'extrême-gauche. Environ 200 personnes se sont en effet réunies aux Charpennes pour dénoncer la tenue de ce meeting. Parmi eux quelques personnalités comme les candidats LFI aux municipales Mathieu Garabedian (Villeurbanne) et Albert Lévy (Lyon 3e) ou encore le porte-parole de la Jeune Garde Zine-Eddine Messaoudi.

"C’est inquiétant pour notre démocratie, un lancement de campagne n’a rien d’exceptionnel, on devrait être dans un moment de débat démocratique", regrette Tiffany Joncour qui s'exprimait lors d'une conférence de presse avant son meeting.
Jusqu’où ira cette violence ?", s'inquiète celle qui "attend des réactions. La préfecture a réagi pour les messages anti-police projetés samedi lors de la Fête des Lumières, mais rien sur les messages anti-RN. Comme si c’était normal. Au meeting, y a des curieux, des militants, ces gens-là ne devraient pas être inquiétés".
Julien Odoul à ses côtés estimait que "l'extrême-gauche est un cancer pour notre démocratie et constitue une menace sérieuse pour tous les démocrates et tous ceux qui ne correspondent pas à leur idéologie de la violence. Le dispositif de sécurité déployé pour ce meeting, c’est choquant. Ça devrait révolter tout le monde".
"On veut redonner la voix aux communes"
Concernant les élections métropolitaines, Tiffany Joncour s'appuiera sur des candidats qui, pour certains, le seront aussi aux élections municipales. C'est le cas évidemment d'Alexandre Dupalais, candidat UDR-RN à Lyon et qui est investi dans la circonscription métropolitaine Lyon Sud-Est, mais aussi de Gérald Canon (Villeurbanne), Marco Charavia (Corbas et Portes du Sud) ou encore Tim Bouzon (Décines et Rhône Amont).
"On veut redonner la voix aux communes", promet la députée de la 13e circonscription du Rhône, qui fera campagne sur trois thèmes principaux : mobilités, sécurité et développement économique/pouvoir d'achat.

"Il faut tourner la page de la gauche et de l’extrême gauche dans toutes les municipalités qu’elles dirigent avec des résultats calamiteux et dévastateurs. Ce fut un laboratoire du pire", renchérit Julien Odoul, qui qualifie le Rassemblement national de seul parti capable de "constituer un rempart à l'islamogauchisme municipal. La droite lyonnaise est relativement discrète sur les manifestations de l’extrême gauche".
Interrogée sur le fait que Jean-Michel Aulas a prévenu que Coeur Lyonnais et Grand Coeur Lyonnais ne ferait aucune alliance avec les extrêmes au premier comme au second tour, Tiffany Joncour a contre-attaqué : "Il dit qu’il ne fera alliance avec nous ? Ça tombe bien parce qu’on ne veut pas s’allier à ce bloc informe, cette mascarade qui va de la droite au socialisme en passant par la macronie. Son camp est fébrile car ils savent qu’ils ne pourront pas faire sans nous, sans notre groupe".
Et demain ? "Les 14 candidats vont aller sur le terrain", promet Tiffany Joncour. "Chaque voix va compter et être utile", concluait Julien Odoul, incitant les Grands Lyonnais à voter pour ce scrutin, grande répétition générale avant la présidentielle 2027 très attendue par le RN.
J'ai aucun problème à vouloir la censure pour un parti qui a été fondé par des Waffen-SS. Pas vous ?
Signaler RépondreVous avez oublié qui nos grands-pères ont combattu ?
Tout extrême est un danger, spécialement extrême gauche comme extrême droite.
Signaler RépondreMais même entre les deux ca existe aussi quand ca prend des décisions aberrantes.
Tout est parfaitement résumé
Signaler RépondreA 36 ans elle en paraît 60, ses idées ne sont pas bonnes pour le teint.
Signaler RépondreLa réaction est disproportionnée et montre bien une peur du RN qui ne peut qu'avoir l'effet inverse et amplifier sa popularité. Quand on s'efforce de mettre la pression aux gens au sujet de ce qu'ils doivent faire ou pas faire on c'est juste insupportable. Ils ne viendront pas pleurer si le RN est au pouvoir, avec de pareilles manœuvres ils vont finir par en être complices. La meilleure façon serait de faire mieux, de répondre aux besoins de sécurité et d'ordre, d'arrêter de nier certaines évidences fondamentales pour le seul plaisir de contredire le camps adverse.
Signaler RépondreCela sonne faux, de nos jours les sectaires et ceux qui veulent interdire et censurer sont du côté de la gauche sectaire.
Signaler RépondreOn va la refaire : l'extrême droite est l'ennemi de la France et du monde libre. C'est une maladie qu'il faut éradiquer.
Signaler RépondreVous voyez, ça marche encore mieux, et ça sonne bien en plus.
Avant de remettre en cause l'Histoire, documentez-vous.
Signaler RépondreT'es au courant de qui est le mari de Tiffany Joncour ?
Signaler Répondrehttps://www.streetpress.com/sujet/1733322833-tiffany-joncour-deputee-identitaire-maxime-gaucher-rassemblement-national-hooligan
Identitaire fiché S multi condamné pour violences.
Rappelons également que Mitterrand s'est vu remettre la Francisque par Pétain...
Signaler RépondreQuand on n' a pas les compétences, reste le violence.
Signaler RépondreDe quelle rue ? De quel population dans la rue? Comme quand Mélenchon parle des français en illustrant son message avec une image de militants LFI avec des drapeaux étrangers ?
Signaler RépondreOn se plaint des voisins.
Signaler RépondreIl y avait 671 parlementaires (sur 907) réunis en Assemblée nationale, regroupement du Sénat et de la Chambre des députés.
Signaler RépondreQui sont les autres parlementaires parmi les 569 qui approuvent les pleins pouvoirs ?
Pourquoi ne pas donner une information complète ?
allo Odoul
Signaler Répondre.. parle. lus de ta condamnation et celles de tes collègues du RN
le RN croit au pouvoir des urnes, LFI croit au pouvoir dans la rue. lequel est le plus démocratique ?
Signaler Répondrele FN et non le RN vous confondez. il faut être précis pour être crédible.
Signaler RépondreLe villeurbanne de charles hernu,je l'ai trés bien connu,le socialisme dans toute sa splendeur et la décadence,depuis est allé crescendo la dégringolade,mais surtout le comment en coulisses fonctionne la ripouxcratie....hernu,maurroy,mitterand assos.
Signaler RépondreEt pourtant c'est bien vrai
Signaler Répondrele FN toujours les mêmes
Signaler RépondreEt si vous évitiez de raconter des grosses conneries et faire des comparaisons absurdes ?
Signaler Répondreextrême gauche = grand danger pour la France. aucune tolérance. que de la haine
Signaler RépondreAprès la défaite du printemps 1940, les députés et sénateurs sont rassemblés au théâtre du Grand Casino de Vichy le 10 juillet pour voter les pleins pouvoirs au héros de Verdun qui apparaît alors comme la figure rassurante du sauveur de la France. Seulement 36 parlementaires SFIO sur 170 députés et sénateurs socialistes s’opposent aux pleins pouvoirs et à la fin de la République.C’est un épisode peu connu de la Collaboration, la SFIO, ancien nom du Parti Socialiste actuel, a procédé à l’exclusion ou à la suspension de 95 de ses députés. Motif ? Avoir voté les pleins pouvoirs au maréchal Pétain et participé activement à la Collaboration avec le régime nazi. Une période sombre que certains aimeraient bien faire oublier…
Signaler RépondreLe camp du bien explique refuser l immigration massive, c est être fasciste et adepte du 3 ème Reich.
Signaler RépondreAlors sérieusement, qui est extrémiste?
Menace ultragauche selon la Police :
Signaler RépondreLes bilans policiers évoquent l’ultragauche principalement pour des violences contre les biens (incendies, sabotages) et des heurts lors de manifestations, sans mention d’attaques mortelles ou terroristes de même ampleur que l’ultradroite. La DGSI suit cette mouvance pour ses actions violentes sporadiques, mais les données soulignent moins de projets d’attentats structurés comparé à l’ultradroite.
Menace ultradroite selon la police :
La DGSI met en avant l’émergence de groupuscules ultradroite depuis les années 2010, avec une intensification des attaques graves (35 entre 2019-2022 contre 30 auparavant) et plusieurs cas mortels récents (3 depuis 2019, plus 22 attaques graves en 2023). Les services de renseignement notent une capacité terroriste croissante, motivée par le nationalisme, le racisme et l’antigauche, avec des violences préméditées contre minorités ou militants de gauche.
N importe quoi
Signaler RépondreBoudo est où ? Timmm ? Sacré jeune , trop jeune … l’amour fait faire des bêtises Tim
Signaler RépondreLe petit Tim aime bien sa patronne 😉je répète le p’tit Tim aime bien sa patronne .
Signaler RépondreJ'espère que LFI commettra l'erreur d'arrêter sa takiya et que par excès de confiance, elle se renommera en cohérence avec sa pensée : Ligue Française Islamiste. De façon à ce que Marie-Clitorine (étudiante Lyon 2) et Anne-Myrtille (documentaliste de 61 ans) arrêtent de voter pour LFI avant qu'il ne soit trop tard.
Signaler RépondreSi vous êtes inculte c'est votre problème, utilisez au moins internet pour vous renseigner au lieu de vous en servir pour écrire ce type de question.
Signaler RépondreQuoi de n’oeuf? @ Jordan et ta clique
Signaler RépondreRappelons tout de même que François Mitterrand a reçu des mains de son ami Philippe Pétain la francisque, la plus haute distinction du régime de Vichy.
Signaler RépondreLes historiques de nombreux pays s'en souviennent
Signaler RépondreChez nous de partout #FR
Signaler Répondrej ai répondu en parlant de Vichy , des Collabos ceux qui connaissent l histoire savent parfaitement
Signaler RépondreOù avez-vous vu que ce parti voulait mettre fin à la démocratie ?
Signaler RépondreDans vos phantasmes ?
Le patriotisme n'est pas extrême...
Signaler RépondreMerci pour cette réflexion d'une grande profondeur ! C'est quoi les extrêmes ? Vous pourriez expliquer ?
Signaler RépondrePour tenir des propos aussi vides et conformistes, je ne crois pas que vous êtes en mesure d'argumenter. Parfois, quand on n'a rien à dire, plutôt que de le dire, il vaut mieux se taire, vous savez ! C'est une question d'humilité.
Et dire que des gens comme ça ont le droit de vote au même titre que ceux qui se penchent sérieusement sur ces questions… Vive la démocratie! Mdr
Où sont les preuves et arguments de ce vous nous racontez ?
Signaler RépondreTous les extrêmes sont dangereux, aussi bien en politique qu'en religion.
Signaler RépondrePour compléter le rappel historique : l'ancêtre du PS était un parti qui a collaboré avec les nazis....mais plutôt que de regarder le passé, c'est le présent qui compte pour comprendre la situation actuelle et les enjeux à venir.
Signaler RépondreOn ne sait plus où ils sont, eux non plus, ils changent d'avis tellement souvent
Signaler RépondreSi vous refusez que l’immigration incontrolée envahisse la France, que notre culture disparaisse, de se faire agresser à tous les
Signaler Répondrecoins de rues...
Je croyais que c’était un parti anti républicain, pas anti démocratique ! Faudra réviser votre vocabulaire
Signaler RépondreIl ne devait pas avoir grand monde à ce meeting, au point qu'ils n'annoncent aucun chiffre excepté leurs 14 candidat-es.
Signaler RépondreOn dirait plus une conférence de presse. MdR
Rappelons tout de même que le RN a été fondé par d'anciens nazis
Signaler RépondreRappelle toi de quel coté venait les collabos !
Signaler RépondreLe Rassemblement national (RN) — précédemment Front national (FN) jusqu'en 2018 — est un parti politique français d'extrême droite fondé en 1972 et successivement présidé par Jean-Marie Le Pen (1972-2011), Marine Le Pen (2011-2021) et Jordan Bardella (depuis 2021).
Signaler RépondrePas très français non plus Bardella, c'est d'origine étrangère mais ce qui compte ce sont les idées, la mentalité, l'ouverture, la volonté s'assimiler et de s'intégrer en France ainsi que de faire sienne les valeurs de la République, le reste.......
Signaler Répondrequel peuple a resite en 39 - 45. Vichy et les collabos , Petain , les déportation, a part De Gaulle ? les maquisards et les américains ,,,,, ah oui , les résistants de dernière minute une fois la France libérée .
Signaler Répondre