Cet appel à la mobilisation intervient quelques jours après la diffusion par Libération et Mediapart d’images accablantes. Sur ces vidéos, captées par des caméras embarquées lors de la manifestation de Sainte-Soline en mars 2023, des gendarmes du Rhône ont été enregistrés proférant des insultes et menaces d’une extrême violence : "Eux faut leur tirer dans la gueule," "Tiens ! dans ta gueule fils de p*," ou encore "Là, ça serait bien de faire une nasse et de vraiment… les massacrer hein !."
L’AVCS appelle à une journée de mobilisation à Lyon dans le cadre du "Week-end contre le racisme, les violences policières et pénitentiaires." Le rendez-vous est fixé "le 15 novembre 2025 à 15h place Bellecour," suivi à 18h d’une "projection-débat à l’Atelier des Canulars, dans le 7e arrondissement."
L’association dénonce sans détours qu'il y aurait selon eux une culture de la violence au sein des forces de l’ordre : "La police mutile, la police assassine. Qu'elle nous traite de ‘fonds de cuve’, de ‘pue-la-pisse’ ou de ‘suceurs de chameaux’, nous devons tous aujourd'hui faire face à la même police."
L’AVCS estime que “l’Administration Policière demeure aux mains de ses éléments les plus racistes et les plus violents, protégés par l’omerta”. Elle affirme que "les exceptions intègres qui se font lanceurs d’alerte se retrouvent même virées”, tout en accusant “la bourgeoisie réactionnaire aux abois face aux multiples colères" d’alimenter ce système.
Alors que se profile le septième anniversaire du mouvement des Gilets jaunes, l’association invite à "se rappeler les violences que nous avons subies dans toutes nos luttes, des rues de nos villes aux champs de Sainte-Soline" et à se montrer "solidaires des familles des jeunes de quartier assassinés, premières victimes du Pouvoir colonial."
L’appel, cosigné par l’association Idir, Espoir et Solidarité, entend "rassembler toutes celles et ceux qui refusent le racisme d’État et les violences institutionnelles" dans les rues de Lyon.
Allez voir au Venezuela (reference de Melenchon) comment la police traite les delinquants...et la population !
Signaler RépondreIl n'y aurait pas besoin de violence de la part des flics si le syndicat des juges rouges ne laissait pas tout la lie de l'Humanité dehors. Vous faites des prisons à la russe ou la japonaise. Des peines plancher de 15 ans de taule ferme pour n'importe quel délit pénal et la vie pour les vendeurs et acheteurs de drogue. Vous verrez si il y aura toujours besoin que les flics soient violents.
Signaler RépondreÇa se calmera fissa.
En Fait la Violence est Partout est dans toute les institutions ! Et ce depuis toujours, sauf que , à l’époque les médias n’en parlaient pas.
Signaler RépondreOn se croirait à Londres, les associations manifestent le samedi.
Signaler RépondreBien d'accord. Au contraire il faut donner encore plus de pouvoir aux forces de l'ordre. Dehors tous ceux à qui ça ne plait pas. La porte est grande ouverte ...
Signaler RépondreOn laisse croire que les papiers type Libé, Le Monde, Médiapart, l'Huma, Ouest France, l'Express etc etc sont encore de "vrais papiers" ce qui est totalement faux.
Signaler RépondreIls ne vivent que de subventions publiques car ils ont peut de lecteurs (ou leurs lecteurs sont très largement en baisse).
Les patrons et les rédactions sont totalement de gauche voir d'extrême gauche.
M.Pigasse l'a en plus dit très librement qu'il mettait son groupe au service des idées de gauche (et plutôt d'extrême gauche). Ce monsieur dont les sociétés sont largement implantées dans le service public audiovisuel (et il est sûrement un bon amis des patronnes de ce groupe).
C'est juste l'infiltration des Lambertistes dans tous les secteurs ayant un pouvoir d'endoctrinement donc ici les médias mais plus effrayant dans l'Enseignement .... Un jeune qui a un prof idéologie + qui lit ou écoute un média idéologisé ... sur un cerveau pas encore totalement formé vous comprenez rapidement ce que cela fait (les islamistes utilisent eux même les même moyens pour radicaliser les jeunes).
il y en a tous les jours dans les rangs de l'extrême droite et dans les commissariats ou le FN est majoritaire
Signaler RépondreEn soutien des policiers agressés tous les jours par des voyous...
Signaler Répondrequi va vivre de subventions, donc de nos impôts, donc de notre argent.
Signaler RépondreÇa ne vous gêne pas de fréquenter ce genre d’ individu ?
Signaler RépondreC'est du pain béni pour la police , ils ont cartes en main pour montrer à ces manifestants qu'effectivement ils ont raison.
Signaler RépondreAlors en avant , tapez les , tapez les , tapez les ,donnez vous en à coeur joie , fracassez les , défoncez les , comme ça à la fin de la manif , ils auront les preuves qu'ils avaient raison , mais à quel prix !
On voit le niveau de ces " associations " de tarés mais alors là c'est carrément de la bêtise humaine. Et encore je reste poli.
Signaler RépondreTout à fait.
Signaler RépondreEt une manifestation contre les violences des racailles, OQTF et autres, c'est pour quand y'en a assez de tout les irrespectueux sur notre territoire.
Signaler RépondreEt toujours rien pour les millions de victimes de la traite arabo musulmane ?
Signaler Répondretous ces manifestants veulent bien jouer au toréador mais n acceptent pas le taureau. Exactement comme une amie prof et syndicaliste très a gauche qui est scandalisée d être encadrée par les crs . un jour je lui demandé si ça ne la gênait pas d être de gauche en étant propriétaire d une villa et de 3 appartements. Elle m a répondu je suis dans mon rôle .je lui ai répondu merci pour tes convictions a géométrie variable .Bref , le cœur a gauche le pognon a droite.
Signaler RépondreC'est fait et avec mes défisc
Signaler RépondreVous avez tout dit...
Signaler Répondre2 poids 2 mesures à tous les niveaux! Police, justice, fiscal... etc!
Celui qui travaille devra payer son amende, qu'il a pris en s'y rendant, avec majoration si nécessaire... celui qui prend le métro sans titre de transport, pour aller vendre son crack, ne recevra rien car pas solvable...
Celui qui a un coup de sang face à une injustice, prendra 1 ans ferme au risque de détruire tout son environnement social (et ce fera certainement taxer de raciste par les bien-pensants)... celui qui vole - agresse 2 - 3- 4 fois prendra 1 an avec sursis et recommencera avec l'approbation de la justice et des associations parce que c'est de la faute de ces méchants de droite qui ne leurs donnent aucune chance...
Fiscal parce que le travailleur paye des impôts pour entretenir tous ces cassos qui n'apportent rien à la société mais qu'on entretient avec logement social - RSA - CMU etc
La police protège les intérêts de l état nous devons faire notre justice nous mêmes la France a une police répressive bonne à contrôler les routes et nous faire cracher au bassinet pour conserver son train de vie royale et une armée de bran lots au service de l Ukraine armez vous pour vous protéger vous et vos familles
Signaler RépondreEncore une asso's de merde
Signaler Répondre"se rappeler les violences que nous avons subies...". Rappelons nous surtout des violences de leurs copains black-blocks d'extrême gauche. Plus ça va plus ces personnes nous font apprécier la présence des FDO.
Signaler RépondreCette bande de guignols il faut que les Gendarmes les arrosent copieusement avec leur lance à eau ca ne peut que les rafraîchir ............................
Signaler RépondreOu pas..
Signaler RépondreEt là c'est le truc hallucinant de la manif en question.. on parle de racisme. Et c'est incroyable.
S'il y a un truc a reprocher à la police, c'est de ne pas dérouiller les émeutiers de banlieue alors qu'elle gaze sans pitié mamie qui manifeste pour sa retraite. La police est plus dure contre son propre peuple qui revendique que contre les immigrés qui pillent.
Manif à la con certes.. mais de là à soutenir la police euh.. bah non.. y'a clairement deux poids-deux mesures.
Quant aux organisateurs, il leur manque une case.
Ceci dit, la police obéit, à Beauveau, Matignon, l'Elysée.
Que tous ces manifestants quittent la France et vite !!!
Signaler RépondreEt que tous les prisonniers paient et remboursent
C'est fini gaza apparemment, il faut que ces abrutis trouve autre chose pour râler ;-)
Signaler RépondreSoutien à la police et si vous ne voulez pas être violenté alors éviter de tous casser, détruire, et attaquer les policiers …
Signaler RépondreLe centre ville devient une ZAD presque tous les week-end…
La lie de l'humanité
Signaler Répondreoui la police venez nombreux pour en mettre plein la gueule à ces bouffon de LFISTE
Signaler RépondreIl faut venir nombreux.
Signaler RépondreNo pasaran.
Ils ont déjà oublié gaza ? Ou bien la Palestine ça va mieux et ils cherchent un sujet plus vendeur pour les extrême gauchiste ?
Signaler RépondreJ’espère que les francais et l’Europe ne financent pas cette association de fachos ??
Signaler RépondreMerci de regarder et de couper ça
Les forces de l'ordre répliquent face à des militants radicaux et autres extrémistes qui s'expriment par les saccages, des agressions et la violence, ceux que ces associations dans l'inversion des valeurs défendent : pas de violence pas de réaction policières pour les contenir.
Signaler RépondreEt pendant ce temps, Doucet chercher l'alliance avec les anti-police de LFI au second tour...
Signaler Répondreprévoir de l’anti poux en bombe
Signaler RépondreBien sur les accidents malheureux arrivent. Malgré tout, je crois au contraire, qu'il est nécessaire de donner plus de pouvoirs aux forces de l'ordre (compris la police municipale). Refus d'obtempérer: tir dans les roues ou les jambes par exemple ... Quand quelques voyous, délinquants, ou narcotrafiquants auront pris quelques balles, ça calmera les autres, car, en fait, ils ne sont pas très courageux .
Signaler RépondreLa grande différence entre les flics et les émeutiers , c'est que les flics parlent de ce qu'ils aimeraient faire , les ecolos-fachos le font avec toute a haine et l'anarchie dont ils sont gavés ,! A quand une grande manif de soutien aux forces de l'ordre contre l'ignominie et l'infectiosité de ces cancrelats .
Signaler RépondreIl est urgent d'ouvrir des dizaines d'hôpitaux psychiatriques pour soigner tout ces paumés de policiers que la société de consommation a créée et accessoirement quelques prisons pour les cas désespérés.
Signaler RépondreMoi je préfère la rose et les punks a chien qui dorment dans la rue comme au métro Garibaldi ..et cela depuis 1 mois ...avec les détritus .écolos Venez voir le bonheur.
Il faut leur envoyer la brav-M !
Signaler RépondreEncore une bonne raison de ne pas faire de lèche-vitrine dans Lyon aujourd'hui.
Signaler RépondreIl y a urgence.
Signaler RépondreDoucet apaisé
Signaler RépondreLa paix est passée avec doucet
à quand une manif contre les racailles ?
Signaler RépondreLes mêmes qui soutiennent les jeteurs de pavés/cocktails Molotovs/délit de fuite et qui s'étonnent que les forces de l'ordre réagissent.
Signaler RépondreDans la réalité une majorité de la population soutient la police et est fatiguée de ces associations qui se victimisent.
Manif des fachos, et des vrais ...sans plus !
Signaler Répondre