On pouvait ainsi lire sur la façade du palais Saint-Pierre "On dégage le RN", "Non à l'Etat policier", "La police blesse et tue", "Sainte Soline, ni oubli, ni pardon" ou encore "La violence policière est partout".
@villedelyon c’est normal cette projection place des terreaux ce samedi 6 décembre lors de la @FeteLumieres ? #lyon pic.twitter.com/LvRsM2TOVS
— Eliott.D (@EliottD5) December 6, 2025
La préfète du Rhône Fabienne Buccio a dénoncé un "insupportable message de haine à l’encontre de la police nationale" et apporte son "indéfectible soutien à nos forces de l’ordre qui mettent en danger leur vie, à chaque instant, pour la sécurité de nos concitoyens".
La représentante de l'Etat rappelle également que durant la Fête des Lumières, "plus de 500 policiers nationaux ainsi que des militaires de la gendarmerie assurent la sécurisation de cet événement dans un contexte de menace terroriste élevée".
Les auteurs de ces projections lumineuses sont activement recherchés.
Le maire de Lyon Grégory Doucet a également condamné "ces propos violents envers les forces de police qui participent à la sécurité des Lyonnais et des visiteurs pour la Fête des Lumières".
Le candidat aux municipales Jean-Michel Aulas fustige de son côté "ces propos insupportables contre la police" qu'il considère être "une atteinte grave à nos institutions et un message dangereux qui salit celles et ceux qui protègent les Lyonnais chaque jour".
Vite fait..
Signaler RépondreDans "non à l'Etat policier"
"policier" est un adjectif.. il s'accorde en genre et en nombre etc etc..
Enfin, la critique vise l'Etat.. "Etat" est un nom..
ça a quand même du lui_ écorcher la bouche à Greg.
Signaler RépondreCe qui on postė ce message de haine son les premiers à allez déposer plainte le jour on il trouve un problème.
Signaler RépondreMdr … il n’y a pas plus d’écologistes que de fachos ou de beurre au cul ! Les politiques ou comédiens 🎭 de la politique vivent grassement de leurs indemnités grâce aux blaireaux d’électeurs qui croient qu’un parti politique ou un autre changeront leur quotidien de sans dents 🦷…lol
Signaler RépondreSauf qu'a la fin il ne condamne pas vraiment. Tout au plus il tolère que ses amis écologistes soutiennent cette initiative.
Signaler RépondreCe qui fait houte (navrant) c'est votre façon d'interpréter des arguments et de réagir sur votre propre interprétation que vous en avez fait et rien d'autre....C'est la façon de faire classique de ceux qui refusent de voir les choses en face pour rester dans leurs postures.
Signaler RépondreCe ne sont vraiment pas des lumières, ça se comprend qu'ils se sentent exclus de la fête des lumières
Signaler RépondreCe n'est pas "les soulèvements de la terre", c'est "les soulèvements de la connerie ".
Signaler RépondreToutes ces racailles réunies ont le même QI qu'une seule limace.
N’oubliez pas de signaler les 5000 français et Françaises Gilets jaunes victimes des FDO pendant les manifestations citoyennes de travailleurs et retraités et non des racailles !
Signaler RépondreLes gens comme vous sont les mêmes qui vendaient leurs amis et leurs voisins à la Gestapo française et aux allemands pendant la seconde guerre mondiale. Bravo , vous auriez été fier d’avoir fait fusillé des villages français entier. Vous en êtes écoeurant 🤮 et me donner HONTE d’être français !!
Intervention très factuelle qu'un neuneu de concours ne trouve pas pertinente.
Signaler RépondreL'an dernier, j'avais fait un don aux soulèvements de la terre, car certains de leurs objectifs me convenaient.
Signaler RépondreJ'aurais certainement fait de même en cette fin d'année.
Mais avec la projection pirate de slogans anti police à la fête des lumières de Lyon, qui heurte de front mon éthique et mon respect des institutions démocratiques, j'ai compris que ce n'est pas un mouvement écologiste, mais un groupuscule fachiste d'extrême gauche, les deux n'étant pas incompatibles et même de plus en plus fréquents.
Je ne verserai donc plus un euro à ce mouvement, ni cette année, ni jamais, et je viens de faire un don équivalent à ORPHEOPOLIS, organisme qui aide les enfants de policiers orphelins, à vivre après l'assassinat d'un ou de leurs deux parents par des voyous.
C'est la 1ère fois, mais je le ferai dorénavant chaque année.
Effet boomerang !
J'en veux également à ce mouvement car avec leur action d'hier, ils ont amené encore de nouvelles voix au RN.
Sans compter le fait de gâcher la très belle fête annuelle des lyonnais.
J'espère que l'enquête aboutira et que ce mouvement fachiste sera condamné. Et s'il était dissous, je m'en réjouirais alors que l'an dernier, je me suis réjoui que le conseil d'Etat annule la décision.
Qui a vraiment intérêt a faire détester la police par les citoyens : les narcotrafiquants, bien sûr !
Signaler RépondreLe seuls qui tuent qui sont un danger pour la France c'est la racaille islamo trafiquants avec le soutien de la gauche et la complicité des macronistes
Signaler RépondreAu moins elle condamne ce que LFI ne fait pas, cela en dit long sur l'état d'esprit de ce parti (ou des cette meute sectaire comme disent certains)
Signaler RépondreC'est sur que les trafiquants et consommateurs de cochonneries diverses et variées ont tout intérêt à être contre la police notre dernier rempart contre ces barbares feignants qui tuent allègrement pour gagner de l'argent sans se fatiguer , tout mon soutien aux forces de l'ordre qui sont d'un grand courage dans ce pays aux mains des lâches, profiteurs et loosers.
Signaler RépondreDur métier d'être préfète! Logée, nourrie, blanchie, une cuisinière! Au final pour nous sortir toujours la même phrase... " Je condamne "
Signaler Répondre" La police blesse et tue " . Pas encore assez vu le nombre de toutes sortes de délinquants et voyous qui sévissent encore dans nos quartiers.
Signaler RépondreC'est sur qu'entre la dictature de droite ou la dictature de gauche, entre le racisme de doite et le soutien aux peuples opprimésde de gauche, c'est difficile de faire un choix... mais autant choisir la dictature !!!
Signaler Répondrec 'est surtout nos anciens , les gaulois, qui ne pouvaient pas les sacquer . Il y a quelques textes là dessus .
Signaler Répondrec 'est que c' était une juive du proche orient . Ce que l'on mangeait à l 'époque là bas et dans ce milieu pas de cochon ou d 'écrevisse ça c 'est sur .
Signaler RépondreLe couscous serait un plat d 'origine berbère :
Des pots de couscous auraient été retrouvés dans des tombes remontant au règne du roi berbère Massinissa, c'est-à-dire entre 238 et 149 avant Jésus-Christ , avant les arabes , les turcs et les français.
Vous faites une généralité, vous êtes au même niveau que ceux qui disent que l’islam est une religion de terroristes ou le christianisme une religion de pedophiles. Quand on jette des pierres et des mortiers d’artifice sur des policiers il faut s’attendre à autre chose qu’à des bisous…
Signaler RépondreIl n'y a pas de couscous au proche Orient
Signaler RépondreAllez, un commentaire de plus pour les ignares.
Signaler RépondreMais a 100% d accord avec toi
Signaler RépondreA juste un point c est le constat que les écolo et LFI ont tellement vriller avec leurs radicaux de tous bords que ce sera sans état d âme que ce sera RN a la présidentielle et la législative
On pourra essayer de me faire peur comme ils ont fait ces 30 dernières années ça ne marchera plus
L'église de Lyon est fondée sur des racines venues d'Orient (Saint Irénée disciple de Saint Polycarpe, évêque de Smyrne en Turquie par exemple) et comptait nombre de personnes originaires de l'est et du sud de la Méditerranée à ses débuts.
Signaler RépondreLes premiers chrétiens ont été martyrisés par les romains ou je me trompe ?
Signaler RépondreC'est dommage que le 8 décembre qui a toujours été une fête bon enfant sans trop d'incidents, soit devenue une tribune politique de quelques abrutis incultes
A ceux qui lui demandaient s'il y avait des choses impures à ne pas manger , le Christ a répondu qu'il n'y avait rien d'impur qui entrait dans la bouche de l'homme mais c'est ce qui en sortait qui était impur, bien souvent !
Signaler RépondreCe maire est tellement nul, que n’importe qui en face, avec un peu de lucidité peut le mettre ko au 1er tour.
Signaler RépondreUne minorité de lyonnais a voulu de l’écologie gauchiste et nous voila à endurer un militant, qui gâche tout, qui se contredit tous les 2 jours.
Si Doucet avait un soupçon de lucidité, il ne se représenterait même pas et se ferait oublier.
Après le sentiment d’insécurité, le il faut comprendre ces jeunes activistes qui se soucient des enjeux climatiques, le il faut longer les migrants qui sont à la rue, il faut supprimer la cage de foot dans un cour d’école, l’écriture inclusive, la laïcité à géométrie variable, le drapeau palestinien à l’hôtel de ville etc, etc (n’hésitez pas à compléter cette liste, car j’en oublie).
Il n’a jamais été le maire d’une ville, mais un militant avec des convictions clivantes qu’il n’a cessé de répéter et imposer à tous !
STOP à l’écologie gauchiste. En mars, on lui dit tous : c’est fini ce matraquage écologiste gauchiste !
Enfin une parole de bon sens. Beaucoup ds les commentaires devraient s'en inspirer surtout les haineux de tout, police, etc....! Vous avez raison. Ces gens-là ne sont pas des lumières alors..... éteignez-vous, ça fera du bien au peuple Français.
Signaler RépondreSurement un coup des franc-maçons
Signaler RépondreC'est bien, au moins un zemmourien semble avoir pris conscience de ses limites cognitives, c'est déjà un début.
Signaler RépondreTon collègue a écrit plus bas que manger du couscous est incompatible avec le Christianisme.
Tu valides ?? (juste par curiosité)
Toi, t'es a deux doigts de porter plainte contre l'IGPN pour critique des bavures..
Signaler RépondreOù est la haine quand on écrit la police tue? Quand on ecrit Halte à l'etat policier ?
Signaler RépondreOui la police tue, oui elle blessé et mutile! C'est un fait et l'histoire tranchera...
intervention de neuneu, qu'un autre neuneu trouve pertinente.
Signaler RépondreMais vous en temps que "gogol ", n'ayez crainte le cancer du cerveau vous ne risquez pas de l'avoir !
Signaler RépondreDes salariés affiliés à la CGT qui fait beaucoup ces temps-ci dans le combat contre l' extrême droite ?
Signaler RépondreBonjour, pouvez-vous préciser ou c'est écrit ?
Signaler RépondreAttends qu'il apprenne que Marie était Juive, qu'elle mangeait Kasher (a peu près la même chose que le Halal) et que sa religion lui interdisait de manger du porc.
Signaler RépondreIntervention particulièrement pertinente.
Signaler RépondreUne fraction collaborationniste des Gaulois.
Signaler RépondreCeux qui s'étaient réjouis de l'invasion et l'occupation Romaine.
Ceux qui se plaignaient de la présence de Chrétiens et de leur religion Orientale sur le sol Gaulois.
Ceux qui se plaignaient de la présence de "barbares" Francs
Des pleutres, des collabos, les ancêtres des zemmouriens.
MDR
Factuellement, la police éborgne, et la police tue des citoyens. (voir statistiques de l'IGPN)
Signaler RépondreFactuellement, la police n'a pas le pouvoir de juger les citoyens.
Factuellement, la police n'a pas le pouvoir de de blesser ou de tuer les citoyens. (hors légitime défense et réponse proportionnée)
C'est pas moi qui le dit, c'est la loi. et cette loi n'est pas toujours respectée..
https://fr.wikipedia.org/wiki/Violence_polici%C3%A8re_en_France#Statistiques
le christianime n 'est pas né en Europe .
Signaler Répondrela dite marie il y a plus de chance qu'elle mangeait du couscous que du sauciflard . Ceux qui nous ont amené cette religion à Lyon ce sont des commerçants syriens et grecs orientaux . Le gaulois moyen réclamait aux romains qu 'ils soient martyrisés !
Les musulmans croient aussi en jésus il est cité dans le coran, et considéré comme prophète.
Signaler RépondreSauf erreur de ma part, cette action a été revendiquée par LES SOULEVEMENTS DE LA TERRE...
Signaler RépondreTout a fait, Benito.
Signaler RépondreIl est d'ailleurs écrit dans la Bible que Jésus a interdit a ses disciples de manger du couscous.
Le zemmourisme est un cancer du cerveau.. (comme son cousin d'outre Atlantique, le Trumpisme)
La police par le biais de la préfette fait surtout interner beaucoup d'innocents au Vinatier. Une autre grave forme de crimes dont on constate chaque jour davantage le nombre croissant de gens ravagés dans les rues de la ville.
Signaler RépondreJe remercie l'extrême gauche d'assumer notoirement être la source de la haine et de la violence dans ce pays...
Signaler Répondrerien compris
Signaler Répondrec’est pas Bardella, mais Melenchon qui a tweeté en juin 2022 “la police tue”.
Signaler Répondrepourritures qui vont danser sur la tombe d'un adversaire politique puis la vandaliser, qui s'attaquent à des femmes ou des individus isolés (cf. condamnation récente du député fiché S), qui vont provoquer les militants d'extrême-droite jusque dans leur tanière puis en pleurent les conséquences (cf. Clément Méric), qui agressent les FDO en meute, qui soutiennent les islamistes (ils défilent même avec eux en criant leurs slogans), qui veulent détruire la France et sa culture... Ils sont une petite minorité, mais aidés par des financements occultes, nos impôts et des médias de milliardaires de gauche, ils ont table ouverte sur les plateaux TV, les juges leur trouvent toutes les excuses possibles, et on n'entend qu'eux partout dans le pays. Comment les faire taire puisque toute la bienpensance les protège ???
Signaler Répondre