A savoir bâtir une offre tournée vers l'international et glaner des titres honorifiques comme "meilleure ville d'Europe à visiter pour un week-end". Ceux-là même que Lyon collectionnait dans les années 2010 et qu'ONLYLYON ne cherche plus du tout à obtenir aujourd'hui.
Mais en 2021, un an après l'élection des écologistes et une période sanitaire catastrophique pour le tourisme, François Gaillard quittait Lyon au terme de 17 années de bons et loyaux services.
La perspective d'une victoire de Jean-Michel Aulas lui a visiblement donné le goût de mettre son grain de sel dans les élections municipales et métropolitaines. Après un post début novembre visant Bruno Bernard et sa capacité à "s'auto-congratuler", François Gaillard dézingue la Fête des Lumières 2025 dont le programme a été dévoilé la semaine dernière par la Ville de Lyon.
A ses yeux, la décision des écologistes de céder à la mode du spectacle de drones est une mauvaise idée. "Voir la Basilique de Fourvière ou des lumignons dessinés par des drones dans le ciel du parc de la Tête d’Or… alors qu’on peut les contempler en vrai en tournant la tête, c’est un peu comme projeter un faux coucher de soleil pendant que l’original flamboie dehors".
Selon lui, Grégory Doucet n'a toujours pas cerné ce qui fait battre le coeur de l'évènement : "La Fête des Lumières, c’est bien plus qu’un show. C’est un geste populaire et poétique, né des fenêtres et des cœurs. Une lumière humaine, pas une chorégraphie de machines. Et pourtant, Lyon s’apprête à suivre la mode de ces spectacles banalisés depuis déjà quinze ans en Asie de l’Est, et ça me rend triste. Des créations galvaudées, formatées, interchangeables… Plus qu’un abandon : c’est un aveu d’échec".
François Gaillard conclut en appelant de ses vœux à un retour de l'ADN du 8 décembre, à savoir une installation massive de lumignons aux fenêtres de la Presqu'île. Et de signer son billet d'humeur d'un "coeur lyonnais" qui ne laisse aucun doute sur sa volonté de voir l'ex-président de l'OL remporter le scrutin en mars prochain.
Comme je l'indiquait il y a quelques jours :
Signaler Répondre[ Dans les années 80, 70 % des français se revendiquaient catholiques. Aujourd'hui ils sont moins d'un tiers. Parmi ceux ci, 6,6 % se disent pratiquants.
Il paraît donc normal qu'une fête aussi religieuse que le 8 décembre à Lyon se soit lentement transformée en un autre type de manifestation, tout comme Noël.]
Ceci explique peut-être cela.
Dans 1 an, Jean-Michrl AULAS refera battre à Lyon et chez ses habitants, le cœur qui nous fait vivre et nous rend connectés à notre histoire et nos valeurs ancestrales. Raz le bol d'une dictature dogmatique parisienne . Ce n'est pas en effaçant l'histoire, la mémoire et la raison d'être des Lyonnais que nous allons survivre. Mettez vous en valeur, démissionnez. Ca vous évitera l'humiliation.
Signaler Répondretout es résumé dans les propos de Monsieur Gaillard. Monsieur Doucet n'a soit rien compris soit veut détruire tout ce qui font l'histoire, les valeurs et la raison d'être du peuple Lyonnais. La fête des lumières c'est un hommage de chaque Lyonnais à Marie et les illuminations des fenêtres. Les animations doivent tourner autour de ça et mettre en valeurs cette histoire Lyonnaise au cœur de ses quartiers. Il n'y a aucune fenêtre au parc de la tête d'Or. Doucet casse et anéanti notre culture et fierté Lyonnaise. il est temps qu'il parte.
Signaler Répondremoi ce qui me gene un peu c'est qu a la base c'etait une fête religieuse, et maintenent je trouve que le 8 decembre a perdu de son sens
Signaler RépondreJe constate que tu réponds à côté, mais ce n’est pas étonnant vu ton bord. Je t'explique petit garçon qui veut discuter avec les grandes personnes :
Signaler Répondre1- Bien entendu que tout le monde se moque de savoir pour qui je vais voter, mais si j'ai pris la "précaution" d'écrire cela, c’est parce qu'avec des 2-neruones comme toi, si on n'est pas pour Aulas, on est forcément pour Doucet et inversement.
2- Tu ne réponds pas à ma remarque qui est de savoir pourquoi certains droitardés approuvent alors qu'on ne les a JAMAIS lu sur le sujet. Ils applaudissent juste parce que ça tape sur Doucet, et pour aucune autre raison. Ils sont donc ridicules. Prends juste ta remarque, elle le montre très bien.
Allez, essaie encore.
Ok mais ça fait quand même un peu vieux con. La basilique, on peut la voir toute l'année si ça nous chante. Les drones c'est festif.
Signaler Répondreon s'en fout y a la clim dans les voitures
Signaler Répondreà quoi bon toujours se feliciter d une 1 ere ,2 eme ou 3 eme place? pour mieux avilir son voisin ou son opposant politique ...tout est manque d humilite et pretention façon propagande .competition illusoire..il leur faut toujours se depasser avec des "moi-je" !moi-je!!..nous avons fait!nous avons fait!dans la ronde pretendue d excellence...on est cernés par des fats , des faisans ou des paons illusionistes qui font la roue bien vainement pour eblouir un public repus d evenementiel...souchon chantait pourtant :"ho putain ,çà penche ,on voit à travers les planches"...j aurais souhaité plus de simplicite..et de pragmatisme discret...on nous casse les oreilles et les cou...es...
Signaler RépondreJe ne suis pas du tout fan de Gregory Doucet, mais je trouve les remarques de ce monsieur remplies d'aigreur...
Signaler RépondreIl faut vivre avec son temps, la plupart des spectacles de lumière dans le monde intègrent des drones aujourd'hui.
C'est un moyen d'expression de plus.
Sinon on peut revenir aux lampadaires à gaz aussi...
1/On se fout royalement pour qui vous allez votez
Signaler Répondre2/Vos réflexions sont au ras du bitume….pour quelqu’un qui est censé réfléchir et donner des leçons
Suis d'accord, les drones.... vraiment pas la féerie qu'on imagine. A bas la technique pilotée par ordinateur, vive la poésie.
Signaler RépondreOnlyLyon n'a pas la même vision du tourisme que les écolos, les écolos c'est terne et pas très attractif alors que OnlyLyon vise quelque chose de plus attrayant, saisissant ou enthousiasmant. D'ailleurs dès leur élection les écolos ont diminué les subventions pour OnlyLyon.
Signaler RépondreAvec en plus, une installation lumineuse place sathonay payée par le méga capitalisme Netflix, combattu pourtant par nos très chers escrolos 🤡🤡
Signaler RépondreSi on est déraisonnable on veut que Lyon termine dans les classements tourisme avant Paris, malgré l’accumulation de monuments palais et musées payée par la nation (et dernièrement les JO). Si on est raisonnable la meilleure place que Lyon peut décrocher c’est la seconde, et c’est bien le cas aujourd’hui, OnlyLyon continue de faire travail n’en déplaise à François Gaillard, et ses prétentions à être indispensable.
Signaler RépondreMerci, c'est grâce à vos interventions que j'ai compris le "truc" des couleurs de pseudo.
Signaler RépondreCe genre de parasite est profondément agaçant, quand on veut faire des échanges d'un peu de valeur.
houa!ha!ha!
Signaler RépondreBonjour,
Signaler RépondreC'est juste un pauvre type qui ne sait qu'insulter dès qu'on pose un argument un tant soit peu recherché, dès qu'on sort du Café du commerce où il végète.
Et il aime bien signer pour montrer qu'il est un pauvre type en usurpant le pseudo des autres, c'est dire le niveau du bonhomme.
Gogolito le VRAI !!!
Signaler RépondreTu es tellement 'le vrai", charlot, que tu as un pseudo en noir, donc USURPÉ, et pas en bleu.
Je note que; comme chaque fois que tu n'as pas d'argument et que tu veux insulter quelqu'un, tu usurpes un pseudo, c'est dire ton courage, celui des larves.
C’est le bal des aigris, qui n’ont pas été aux affaires depuis longtemps, et qui sont persuadés que leurs successeurs sont incompétents (au dernier classement tourisme européen le week end Lyon est arrivé seconde ville française derrière les musées de Paris, donc ce que raconte ce monsieur est factuellement faux). Et on veut nous faire croire qu’Aulas est un homme “nouveau”.
Signaler RépondreDécidément à part dégoiser des ouin ouin vos arguments sont bien faibles , marque des escrolos...
Signaler RépondreLe propos concerne le présent et l'impact des militants écolos qui ont déclassé, déprécié et fait perdre de l'éclat à cet événement, votre "Ouin ouin" méprisant, c'est pour indiquer la même mentalité et état d'esprit que celle des militants écolos ? Une forme de ralliement ?
Signaler RépondreOuin ouin c'était mieux avant.
Signaler RépondreDommage que le copier-coller à la gloire de Papi Jean-Mi omette depréciser que la CCI est a co-nommé le nouveau directeur d'Only Lyon.
Avant tout M. Gaillard tout comme Gérard Collomb ont métamorphosé Lyon; ils l'ont fait progresser classement après classement.
Signaler RépondreA l'époque, Lyon progressait et figurait à la tête de nombreux classements nationaux, européens et internationaux. Notre ville attirait de très nombreux congrès internationaux. Il y avait meme eu 73 implantations d'entreprises en une seule année ! On est très loin du compte !
Donc à l'évidence, les propos de François Gaillard sont fondés, justes en matière de tourisme. Aujourd'hui, à l'inverse, la ville régresse dans de très nombreux classements, la ville perd des habitants car à cause des écologistes l'on construit moins, il manque des milliers de logements c'est pour cela qu'après être 3e, Lyon est hélas retrogradé hors du podium derrière Toulouse. Quelle honte et tristesse. L'insécurité est grandissante. Le laxisme de M. Doucet, M. Bernard est la cause du déclassement de Lyon, de la perte de rayonnement, d'envergure, etc. Les écologistes sont navrants d'incompétence, sectarisme, inconsistance. Ils sont hautains et arrogants, autosuffisants. Comment leur faire ou refaire confiance ??!!!!!. Ils ont trahi leurs électeurs, ils n'ont même pas écouté et appliqué ce qui ressortait des budgets participatifs comme par exemple place Bellecour. Quelle honte ! Quelle gabegie financière et démocratique !!! Ils m'ont terrible déçu. G. Doucet restera l'un des pires maire de Lyon. N'oubliez jamais que la première des mesures prises par Doucet et ses élus a été de S'augmenter !!! Voila la première des trahisons. Pourquoi s'augmenter avant de servir correctement les lyonnais.
Quant à l'environnement, M. Aulas fera tout aussi bien et certainement mieux que Doucet. Mis à part se réapproprier les projets déjà votés et inscrits avant 2020, refaire des pistes cyclables déjà existantes dans des très nombreux arrondissements, ils n'ont pas tellement développés les pistes, beaucoup étaient déjà inscrites, votées, financées ou existantes (voici quelques exemples parmi des centaines: le long du quai Pierre Scize, Quais de Serbie, Augagneur, Claude Bernard, sur les ponts Bonaparte, Cours Charlemagne, Quais Rambaud, etc, etc). Ils se sont beaucoup réappropriés des réalisation antérieures, celle de Collomb.
Il n'y a eu qu'un 1ha d'espaces verts et parcs créé sur ce mandat quand 40 hectares ont été réalisés sous les mandats de Collomb avec son adjoint aux espaces verts Alain Giordano, Ancien maire du 9e; il reste un élu écologiste, de gauche, ancien Verts et porte parole écologiste. Il soutient Jean-Michel AULAS, c'est bien la preuve que JMA est un homme rassembleur qui sait rassembler tous les talents, femmes et hommes, experts dans leurs domaines. On peut donc être sûr qu'avec ce type de soutiens, tout sera entrepris pour mieux réduire les ilots de chaleur, plus végétaliser, plus et mieux développer les pistes cyclables (comme l'avait fait Collomb durant 3 mandats en créant les vélo'v à Lyon avec JC Decaux, etc.), mieux protéger les piétons sans faire la guerre aux autres modes de déplacements. De ce que j'ai lu, vu et entendu, l'environnement ne sera pas négligé bien au contraire. Avec M. Giordano à ses côtés, j'ai confiance pour que l'environnement et la protection de la santé des lyonnais.e.s soient au coeur des politiques publiques menées.
Ils n'ont pas été à la hauteur en matière de sécurité, de commerce, d'urbanisme, de logement, d'environnement et d'éducation !!! Comment peut on donc soutenir de tels échecs et inconsistances ?
Je dois avouer qu'après Collomb j'avais cru, soutenu et voté pour eux en 2020. Quelle grave erreur !!Donc pour toutes ces raisons je ne peux et pourrais jamais plus (re)voter pour eux à Lyon. Seul JM AULAS peut développer, refaire rayonner et croître Lyon, comme ce fut le cas depuis 2001 !
une trahison
Signaler RépondreMerci. Vous vous sentez mieux ? Pensez à vous rincer la bouche.
Signaler RépondreVoilà que le voleur de pseudo remet ça, quel courage, c'est admirable
Signaler RépondreVous confondez ville avec commune, Lyon est la deuxième ville de France... mais quel est le rapport avec l'article ? Décidément vous confondez le rapport aux choses.
Signaler RépondreLyon n'est jamais que la 4ᵉ ville de France… Pas de quoi pavoiser !
Signaler Répondretu es l'idiot de service dont le seul but est d'insulter tout le monde.
Signaler RépondreTu n'est qu'un abruti, un crétin, une greluche et un simple troll...
Eh ! MAIS Y'EN A MARRE DE CE HARCÈLEMENT !
Signaler RépondreLyonMag merci de faire le ménage !
Le troll gagne : je me casse, comme on dit. Vous lisez mon dernier commentaire avant longtemps.
Je suis curieuse de savoir comment ExPrecisions par exemple n'est jamais viré du forum, lui. On ne me dit pas tout ?
Non, non non, maintenant plus question, alors casses toi comme promis!
Dans les années 80, 70 % des français se revendiquaient catholiques. Aujourd'hui ils sont moins d'un tiers. Parmi ceux ci, 6,6 % se disent pratiquants.
Signaler RépondreIl paraît donc normal qu'une fête aussi religieuse que le 8 décembre à Lyon se soit lentement transformée en un autre type de manifestation, tout comme Noël.
G. Collomb avait déjà bien "laïcisé" l'évènement avec la Fête des Lumières.
Il faut accepter que le temps modifie les comportements, et ne pas trop regretter les traditions, mais les faire évoluer ou en inventer d'autres.
Quand on pleure sur la disparition d'une tradition, c'est plutôt sur la perte de sa propre jeunesse qu'on se lamente.
M. Gaillard est nostalgique d'un pan de sa vie, quand il utilisait la Fête des Lumières pour promouvoir la ville. Au basculement de la cinquantaine, quand on change de job, c'est une sorte de deuil. C'est normal et humain, c'est pas la faute des drones.
D accord avec vous. Pourquoi faire a LYON ce que l on peut voir ailleurs, alors qu une ville entière éclairée seulement par les lumignons aux fenêtres des vrais Lyonnais soucieux et fiers de nos traditions ce serait unique.
Signaler RépondreNe peut on revenir a plus de simplicité ? De plus, ce serait vraiment écologique, et pourtant je suis JMA, comme quoi l écologie n est pas le souci de la gauche seulement......
Concrètement, cet été, il a fait 46° sur mon balcon dans le 9e.
Signaler RépondreSi rien ne change, il arrivera un jour ou il faudra évacuer Lyon.
Vous croyez qu'Aulas réalise cela ?
Ce gars est un boomer incapable de mesurer l'impérieuse nécessité d'adapter Lyon.
Rien compris.
Signaler RépondreOui ! 😂
Signaler RépondrePour les bonobos c'est épouillage, pour les élections c'est dépouillement
Ils allaient à la soupe !
Signaler Répondresurement pas lyonnais pour tenir de tels inepties, ils nous ont pourris et dénaturé.e.ee.eees notre fête traditionnelle rien d'autre à dire vous n’êtes pas équipé pour comprendre... c'est bien comme ça qu'on dit dans le camp du bien avec bienveillance et inclusivité.e.ee.ees .I.
Signaler RépondreQuand des personnes apportent un avis qui ne va pas dans le sens du clan Doucet ou qu'ils osent critiquer leurs méthodes, ils sont qualifiés de "droitardés" ou/et "bagnolards" et j'en passe : c'est dire le niveau de réflexion, de finesse....On est bien avec des binaires à deux neurones avec leur mépris habituel de chiens de garde du clan, bref ! Pathétique leur hauteur de vue bouchée par leur militantisme bas du front.
Signaler RépondreVous parlez à des ânes..
Signaler RépondrePour une peu, sans soutenir Doucet etc nous serions des des communistes, des pro-Poutine(qui n'est pas communiste)..
Vous parlez à des tocards, à des débiles mentaux, voilà c'est dit..
C'est un scandale de parler ainsi, la seule question est "pour qui la corde ou le poteau".
Nous allons nous battre les uns contre les autres.
Primo j'ignorais qu'on voyait si bien Fourvière depuis le parc de la tête d'or. J'ignorais également qu'on arrivait à voir un coucher de soleil.
Signaler RépondreCe monsieur doit mesurer 15 mètres de haut pour voir tout ça.
Ce commentaire est d'une bêtise confondante. On ne peut voir ni l'un ni l'autre quand on est dans le parc (sauf à ce mettre au bon endroit, au bon moment, je suis certain que quelqu'un saura me trouver une explication).
Secundo je ne vois pas de différence entre une projection sur une façade par un projecteur très technique d'images fabriquées par ordinateur pendant des mois et ce genre de spectacle avec des drones: il s'agit de technologie dans les deux cas, pas de lumignons aux fenêtres.
Alors soit on ne fait rien - on en revient aux seuls lumignons aux fenêtres et aux ballades au flambeau (c'est plutôt ma came, la fête des lumières dans les rues je pratique peu ou pas)-, soit les commentaires du type "c'était mieux avant" de ce monsieur sont d'une mauvaise foi délirante.
D'ailleurs sont commentaire "… alors qu’on peut les contempler en vrai en tournant la tête [...] La Fête des Lumières, c’est bien plus qu’un show. C’est un geste populaire et poétique, né des fenêtres et des cœurs. Une lumière humaine, pas une chorégraphie de machines" s'applique tout autant aux spectacles actuels qu'aux illuminations lorsqu'il œuvrait pour G. Collomb.
Je penche donc pour la mauvaise foi totale d'un monsieur qui fait un commentaire purement politique dans l'espoir d'obtenir plus tard un poste.... Beurk
Je pose une seule question :
Signaler RépondreQuelle est l'équipe la mieux à même de lutter contre ce qui va devenir l'ennemi no 1 :
Les canicules ?
Mais qu'attendaient leurs électeurs de ces bouffons verts, qui manifestement ne sont pas des "lumières", et qui ne risquent pas de l'avoir tous les étages ?
Signaler RépondreOn croit rêver… Sous Collomb, dans LyonMag, pas une année sans déferlement de commentaires critiquant l’évolution de la fête des lumières qui, à leurs dires, était au top dans les années 30 ! Et, là, les mêmes recyclent leur aigreur en l’adaptant à la municipalité aux manettes. Quand à ce monsieur qui fait campagne pour Aulas, il me fait bien de la peine, tant il fait mine politique de ne pas se souvenir, évidemment, à quel point sa fête des lumières a systématiquement été critiquée sur ce média. Moi, je me le souviens, et j’espère que d’autres aussi. Et je ne parle même pas des critiques d’un spectacle, fut-il de drones, avant même qu’il ne soit donné à voir…
Signaler RépondreC’est amusant car les droitardés approuvent massivement ce que dit cette personne, juste parce que ça tape sur Doucet, mais étonnamment PAS UN de nos habitués n'avaient pondu un argumentaire allant dans le même sens que ce que dit François Gaillard.
Signaler RépondrePour les binaires à deux neurones, pas la peine de me traiter d'écolo-gaucho, je ne voterai pas Doucet ou LFI. Donc réfléchissez avant de me répondre.
jusqu’au « depouillage » !!!!
Signaler Répondrejaloux !
Signaler RépondreUn spectacle de drone chinois pour la fête des lumières. La situation est grave...
Signaler RépondreLes "Illuminations" c'est quand?
Signaler RépondreDepuis que la fête des lumières existe, je pense qu'il est possible qu'on soit peut être un peu blasé aussi par l'événement, et moi le premier. C'est dûr de se renouveler après toutes ces années et surprendre par des nouveautés. Pourquoi pas des drones, ça renouvelle finalement puisque c'est relativement nouveau. Ce qui a été fait par exemple à l'occasion du feu d'artifice parisien le 14 juillet dernier était très joli. Si c'est effectivement la basilique et un lumignon qui seront montrés, ça recentre sur les origines de l'événement.
Signaler RépondreLe tourisme c’est mal
Signaler RépondreLe commerce c’est mal
La sécurité c’est mal
Voilà l’idéologie de Doucet et des écologistes !