A savoir bâtir une offre tournée vers l'international et glaner des titres honorifiques comme "meilleure ville d'Europe à visiter pour un week-end". Ceux-là même que Lyon collectionnait dans les années 2010 et qu'ONLYLYON ne cherche plus du tout à obtenir aujourd'hui.
Mais en 2021, un an après l'élection des écologistes et une période sanitaire catastrophique pour le tourisme, François Gaillard quittait Lyon au terme de 17 années de bons et loyaux services.
La perspective d'une victoire de Jean-Michel Aulas lui a visiblement donné le goût de mettre son grain de sel dans les élections municipales et métropolitaines. Après un post début novembre visant Bruno Bernard et sa capacité à "s'auto-congratuler", François Gaillard dézingue la Fête des Lumières 2025 dont le programme a été dévoilé la semaine dernière par la Ville de Lyon.
A ses yeux, la décision des écologistes de céder à la mode du spectacle de drones est une mauvaise idée. "Voir la Basilique de Fourvière ou des lumignons dessinés par des drones dans le ciel du parc de la Tête d’Or… alors qu’on peut les contempler en vrai en tournant la tête, c’est un peu comme projeter un faux coucher de soleil pendant que l’original flamboie dehors".
Selon lui, Grégory Doucet n'a toujours pas cerné ce qui fait battre le coeur de l'évènement : "La Fête des Lumières, c’est bien plus qu’un show. C’est un geste populaire et poétique, né des fenêtres et des cœurs. Une lumière humaine, pas une chorégraphie de machines. Et pourtant, Lyon s’apprête à suivre la mode de ces spectacles banalisés depuis déjà quinze ans en Asie de l’Est, et ça me rend triste. Des créations galvaudées, formatées, interchangeables… Plus qu’un abandon : c’est un aveu d’échec".
François Gaillard conclut en appelant de ses vœux à un retour de l'ADN du 8 décembre, à savoir une installation massive de lumignons aux fenêtres de la Presqu'île. Et de signer son billet d'humeur d'un "coeur lyonnais" qui ne laisse aucun doute sur sa volonté de voir l'ex-président de l'OL remporter le scrutin en mars prochain.
Je n'en suis pas si sûr, rien n'est gagné au moins jusqu'au vrai démarrage de la campagne et en tout cas jusqu'au depouillage . Pour garder une place au conseil municipal, beaucoup à gauche seront capables de s'asseoir provisoirement sur leurs pirincipes et balayer leurs differents avec les ecolo, et retourner leur veste par opportunisme . Les socialistes nous l'ont maintes fois démontré avec les extrêmes et notamment aux 2 dernières élections avec LFI (je me rabiboche, je me sépare, je m'associe, je me sépare,... et ainsi de suite) ... Ce n'est pas les ecolos qui vont nterromprent la ritournelle ! D'ailleurs, ils ont déjà commencé à réfléchir à une liste commune.
Signaler RépondreL'article de François Gaillard est un post de campagne électorale, relayé ici comme si c'était une information et non pas de la propagande électorale, donnant l'occasion à des commentaires Pro-Aulas et Anti-Verts. La routine, en somme.
Signaler RépondreL'un n'empêche pas l'autre. On peut mettre des lumignins le 8 et faire des spectacles de drones également, pendant les 4 jours. D'autant que visiblement, ce devrait être la basilique et un lumignon, à l'origine de la fête du 8 décembre.
Signaler RépondreLes Lyonnais se doivent de célébrer cette fête dédiée à la vierge Marie ; La tradition , la foi et la croyance sont dans le monde que l'on veut nous imposer des valeurs sûres , qui ne trompent point et permettent a chacun de retrouver un chemin de lumière qu'il avait quitté pour la noirceur ...
Signaler RépondreVous n'allez pas demander aux verts qui versent dans l'obscurantisme d'honorer une fête traditionnelle. Eux qui ne connaissent pas le siècle des lumières à cause de leur illumination dogmatique ne risque pas d'être éclairés et de devenir des lumières.
Signaler Répondre100% d’accord avec vous ! Excellent résumé. Pas un politicard (et son réseau) pour rattraper l’autre.
Signaler RépondreJe ne comprends pas que Monsieur Doucet organise une fête des lumières. Ce n'est pas conforme à sa laïcité, lui qui refuse d'assister aux vœux des échevins. J'ai honte de ma ville que j'aime. Vivement le mois de mars!
Signaler RépondreOui, avec un evenement touristique aussi.
Signaler RépondreLes mecs ont flingué le truc il y a plus de 20 ans.. eux mêmes.
Puis surtout c'est un truc religieux à la base. Et là c'est "monsieur tourisme" qui n'est pas content que ce qu'il a fait perdure, voire progresse.. les lasers oui, les drones non.. des formes sur la façade d'une mairie oui, la basilique dans les cieux non.. mais vivement Aulas qui va aller aux voeux des echevins..
Et si Doucet revient aux bougies aux fenetres et point-barre, il tue les commerces.
Rien ne les arrête. Pour miser sur la bêtise des gens, là y'a du monde.. parce que ça paye. Vous voyez pas qu'on se fout de votre g..... ?
Même un enfant verrait qu'on lui dit une chose et son contraire..
C'est tellement guez la fête des lumières les chinois font tout mieux.
Signaler RépondreC’est moi, qui est déposé onlylyon…
Signaler RépondreIl faut être Lyonnais pour connaître la signification des illuminations du 8 décembre….
Signaler Répondrela mairie de Lyon, sait-elle seulement la signification de cette fête, pourquoi nous fêtons la vierge ce jour-là?
Avec des drones, nous en sommes très loin
Ce maire et ses équipes ne sont pas de chez nous ils se foutent des lyonnaises des lyonnais ils sont arrivés là par accident même eux n’y croyaient pas. Il s’est présenté à lyon après s’être fait refouler d’une autre ville.
Signaler RépondreNous sommes qu’une expérience idéologique pour lui.
Vivement Aulas
Vous sous estimez le niveau général de détestation de Doucet à Lyon.
Signaler RépondrePlus personne ne le soutien tant il est clivant, pédant et dogmatique.
Pas mal l'imitation du mépris et l'arrogance du militant / sympathisant écolo, c'est du troll je suppose pour mettre en avant leur misérable et détestable mentalité ?
Signaler RépondreIl fait partie de ceux qui ont complètement dénaturé l'événement.. et en fait le programme de cette année ne fait que suivre le mouvement, celui qu'il a initié, en proposant des innovations quant à ce que peut être un spectacle lumineux. C'est à dire que loyalement il pourrait se féliciter d'avoir contribué à ancrer dans la "tradition" un évènement moderne de premier plan, et à la page, etc.
Signaler Répondre"Plus qu'un abandon..", venant d'un gars qui a tout fait pour gommer l'aspect traditionnel.. puis on peut être certains que si la mairie avait fait marche arrière pour revenir à l'esprit premier du 8 décembre, il hurlerait encore plus fort..
Que ça plaise ou déplaise, ce qu'on font les verts c'est continuer son oeuvre.
Et donc il compte sur Aulas pour renouer avec "l'ADN" après l'avoir lui même piétiné.. et Aulas qui a construit hors les murs le même stade que partout pour y vendre des burgers. Sans pression..
Un tel degré de mauvaise foi confine au sublime, y'a même plus de mot pour qualifier une telle malhonnêteté.. quant a trouver des gens pour dire qu'il a raison, là c'est clairement une vision de l'infini, on peut vraiment leur faire gober n'importe quoi.
Exact, ceux qui espèrent encore pouvoir profiter de rentes de situation dont ils ont largement abusés sous l'ère collomb. Aulas c'est Retour vers le futur à la Gégé. Yah bon les privilèges et les copains.
Signaler RépondreMais vu les zigotos verdâtres, c'est sûr qu sur un malentendu ça pourrait marcher..
Vivement qu'Aulas arrive pour que l'ensemble des trolls et haters de Lyon mag se rendent compte que leur petite existence sera toujours aussi misérable.
Signaler RépondreC'est vrai que c'est dommage de laisser
Signaler RépondreDes machines, remplacer la lumière vacillante des bougies, qui réchauffait le cœur des Lyonnais. Les effets de mode et le progrès ne peuvent pas tout remplacer.
Un spectacle de drone, c'est certes beauf et polluant mais bon, on en a déjà vu ailleurs.
Signaler RépondreEn revanche, prendre la défense d'une proposition de Doucet, c'est s'afficher du mauvais côté de l'histoire, et dans le camps des perdants. Impensable pour n'importe quelle personnalité indépendante ou avec un minimum de hauteur de vue !
De toute façon Doucet et ses apôtres ont depuis longtemps abandonné les lyonnais et la valeurs de cette ville contre des aberrations et des cadeaux aux bobos et les collectifs d’abrutis qui partagent leur idéologie
Signaler RépondreTout le monde a déjà intériorisé sa défaite, et le microcosme politique et culturel local se recompose et anticipe avec prudence et clairvoyance l'alternance.
Signaler RépondreLe risque pour les verts, c'est un effondrement dans les sondages. Ils pourraient encore plus baisser, voire passer derrière LFI ou le PS en cas d'explosion.
je suis partagé : certes il y a la tradition des lumignons aux fenêtres partout dans la ville mais peut être que la modernité des drones peut apporter un plus très beau ?
Signaler RépondreC'est surtout que certains sentent le vent venir et pense à l'avenir, enfin surtout le leur !!!
Signaler RépondreC'est un constat sur la situation qu'imposent les écolos, sinon que voulez-vous dire concrètement ? Pouvez développer ?
Signaler RépondreVous avez résumé en quelques mots , le bilan de Doucet :
Signaler Répondrel'idéologie du parti avant l'intérêt des lyonnais !
manifestement c est la fête a Doucet. Actuellement les critiques pleuvent sur sa gestion catastrophique y compris a gauche.
Signaler RépondreVous confondez (voire opposez) l'aspect traditionnel des lumignons sur les rebords de fenêtre (voire montée à Fourvière pour les plus tradi) avec " le show de la Fête des Lumières, ce geste populaire et poétique" qui participe au rayonnement de Lyon, il n'a pas lieu de les opposer, ce sont deux choses différentes, chacun son public et pour les gens comme moi : on peut "participer" aux deux versions.
Signaler RépondreLes écolos ont tout détruit, doucet aussi. Ils detestent les traditions religieuses propres à Lyon. Ces mêmes bêtas d'écolos préfèrent le ramadan et autres fêtes musulmanes.
Signaler RépondreDoucet n'en a rien à foutre de Lyon.
Il fait que cette puanteur écolo s'en aille, et prenne un échec cuisant et retentissant aux prochaines municipales
Hello,
Signaler RépondreIl y a belle lurette que Lyon a perdu son "âme" du 8 décembre. Il n'a pas fallu attendre Grégory Doucet pour cela. Déjà, du temps de Gérard Collomb, la "fête du 8 décembre" s'était transformée en "fête des lumières", sorte de grand show sans âme placardé sur les façades les plus emblématiques de Lyon, avec un abandon des lyonnais qui ne se retrouvait plus dans cette manifestation touristique et avait laissé bien rangé dans leurs cartons les lumignons qu'ils avaient l'habitude de placer chaque année le 8 décembre sur leurs rebords de fenêtres, un geste devenu anecdotique depuis longtemps, sans parler du vin chaud et des animations populaires dans les rues de Lyon qui ont là-aussi disparu. Le problème de cette "fête des lumières", c'est qu'elle existe dans de nombreuses grandes villes et a perdu de ce fait son originalité. J'ai testé celle de Bruxelles, très chouette, et qui n'a rien à envier au show de la place des Terreaux. Mais il y en a partout dans bien d'autres villes. Dommage pour Lyon de n'avoir pas su rester attaché au côté traditionnel de cette fête et d'y avoir laissé son âme, tout cela pour faire venir des centaines de milliers de touristes qui vont dépenser leur argent dans les restaurants de Lyon. Tant mieux pour les commerçants si ça dure, mais il faut craindre que la formule s'use et s'érode par rapport à la concurrence d'autres grandes villes plus exotiques.
Si ce n'était que cette histoire de drones low cost...., depuis 2020 c'est bien plus général le travail de sape de Lyon avec ces militants écolos qui servent d'élus pour imposer un Lyon low cost sans envergure, l'idéologie de leur parti passe avant Lyon.
Signaler RépondreEntièrement de votre avis. Ancienne lyonnaise j'avais l'habitude d'y revenir très souvent faire le tour de la ville, des achats, un resto... Depuis quelques années, je n'ai plus envie d'y revenir vu ce qu'est devenu cette ville , et la difficulté des stationnements et de la circulation, d'autant plus que je ne suis plus très jeune. Si elle pouvait renaître ... à moins que les lyonnais d'aujourd'hui ne préfèrent vivre qu'entre eux ???
Signaler RépondreMais c'est vraiment dommage qu'il ait recours à l'intelligence artificielle pour rédiger le communiqué exprimant sa vision.
Signaler RépondreQuelque part, il utilise lui aussi une création "galvaudée, formatée, interchangeable".
trrop à chagre comme article
Signaler Répondrece monsieur a tout à fait raison.
Signaler Répondrecette équipe de pieds nickelés à la mairie et à l agglomération a complètement cassé la ville Lyon. il est urgent qu ils retournent au diable ou ils pourront construire toutes les pistes cyclables qu ils souhaitent et organiser leurs rassemblement woke.
une catastrophe ces ecolos