LyonMag : Avec la Région des Lumières, la collectivité que vous présidez prenait part à la Fête des Lumières du 5 au 7 décembre, et reviendra du 26 au 31 décembre à Fourvière. Vous avez de premiers retours positifs ?
Fabrice Pannekoucke : Sur notre programmation du 5 au 7 décembre, on a quasiment doublé la fréquentation par rapport à 2024. Donc, c’est un énorme succès. On est là à 180 000 spectateurs. Ça veut dire qu’on a consolidé un public. Il n’y a pas un message à proprement parler, il y a plus un partage autour des émotions, de la culture, du patrimoine. Et ça, c’est ce qui fait qu’on en est quand même particulièrement satisfait.
Le fait de le faire à Lyon et sur ces dates, c’est évidemment une part de l’âme de la ville qui s’exprime en réalité. Parce que du 5 au 7, on est juste avant le 8, l'Immaculée Conception. Et après le 25, donc Noël, on est aussi sur un bornage dans le calendrier qui dit énormément de choses. Alors vous auriez raison de me dire que déclarer ça le jour des 120 ans de la loi de 1905... D’abord je l’assume. Mais en plus c’est patrimonial. On parle de l’histoire de Lyon, on parle de racines aussi qui sont culturelles. On est sur quelque chose d’historique et qui renvoie quelque part en racines qui fait qu’on se retrouve tous autour d’un même esprit. On est évidemment fiers de ce résultat, et puis qu’à notre manière, on contribue à entretenir cette lumière qui fait rayonner Lyon avec toutes les valeurs qui y sont directement associées.
La Fête des Lumières 2025 a pourtant été plutôt décriée par les élus, les Lyonnais ou les touristes. Qu'en avez-vous pensé ?
Je sors de ma réserve, mais je l’assume là aussi complètement. Les écologistes ont massacré ce qui est en réalité une page de culture et ce que la Fête des Lumières doit incarner. Quand on voit que la mairie a baissé son budget de 800 000 euros, que la Métropole a arrêté son soutien de 80 000 euros... Mais au-delà de l’argent, c’est la manière avec laquelle ça s’est transformé sur le terrain : rien à Bellecour cette année. Rien à Croix-Rousse ou à Gerland, c’est une perte évidemment. Parce que ça veut dire que ces territoires, ces secteurs qui sont importants, on ne les retrouve pas. Et ça, sur le principe, pour moi, c’est une véritable perte. C’est une véritable dégradation, un massacre.
Les messages anti-police projetés samedi par les Soulèvements de la Terre place des Terreaux vous ont révoltés...
C’est mon deuxième flop qui est absolument terrible. Ce qui s’est passé est proprement inacceptable. Cette attaque, parce qu’il n’y a pas d’autre mot, à l’endroit des forces de l’ordre, elle n’est pas acceptable. D’abord parce que sans forces de l’ordre, il n’y a pas de Fête des Lumières. Et je vais vous reprendre un autre événement qui m’a énormément marqué et où j’ai l’impression de voir des similitudes. Lors des manifestations de cet automne, à Aurillac, les écologistes ont distribué des pavés en mousse aux gamins pour qu’ils les jettent sur une banque. Eh bien, j’ai l’impression de voir la même chose. Alors vous allez me dire 'Bah oui, d’accord, mais quand on jette des pavés en mousse, quand on diffuse des images sur une façade, ça ne tue personne'. C’est vrai. Ils n'ont tué personne. Mais en réalité, toutes les valeurs, toute la force des messages diffusés, c’est une énorme dégradation. Et malheureusement, elle est durable.
Et évidemment, on va considérer qu’il y a eu des prises de parole pour s’exonérer (Grégory Doucet a condamné les messages, Bruno Bernard a retweeté le message de condamnation de la préfète ndlr). Non, la parole n’a pas été à la hauteur de ce qui a été projeté. Ce n'est pas acceptable. Dans le même temps où nous dévoilons une statue pour se souvenir du sacrifice du colonel Beltrame à Meyzieu, on laisse diffuser dans cette ville des messages contre les forces de l’ordre...
Cette année, les Lumignons du Coeur et l'oeuvre place des Jacobins étaient reversés à l'association Singa qui lutte pour l'intégration des migrants. Qu'avez-vous pensé de ce choix ?
On arrive dans une exploitation. On est dans un copinage politique, et en plus, au service de valeurs sur lesquelles on pourrait avoir une discussion en profondeur, mais que bien sûr je ne partage évidemment pas. Je n'ai pas besoin de vous raconter qui est derrière tout ça. Et on se demande où est le message. On est passé de ce qui fait une qualité, en réalité, à une exploitation. Et de la même manière que la projection place des Terreaux. Franchement, c’est une énorme tristesse de voir une telle dégradation. On est dans la ville de la gastronomie. Moi, je passe mes journées à faire cette promotion-là de notre région, de ce que Lyon incarne avec sa gastronomie. Le lundi, c’est Ravioli, avec un défilé de boîtes de conserve sur les façades ? Franchement, si on veut casser ce qui fait justement la valeur et les messages de ce que cette ville doit faire rayonner, on est complètement à côté. Ce sont des contre-messages, en réalité, qui ont été diffusés !
Cette Fête des Lumières 2025 porte la marque des écologistes selon vous ?
Des milliers de touristes sont à Lyon. Et on leur envoie des images dégueulasses, pardon, j’aurais pu dire moches, de cette Fête des Lumières. Du coup, on ne fait pas rayonner la ville. On se laisse cannibaliser par des messages qui dégradent les forces de l’ordre. On envoie des messages qui sont à l’antithèse de la gastronomie. Grégory Doucet a dit découvrir des oeuvres le jour de la conférence de presse, ce n'est pas sérieux !
Il m’arrivait encore parfois de me demander jusqu’où irait ce qui peut nous séparer entre les écologistes et nous. Bon, je crois que cette fois, on est vraiment arrivés au maximum de ce qui était acceptable. Un mandat de plus, ce n'est pas possible ! Tout le monde en a marre. Ce n'est plus acceptable au quotidien. Mais ça l’est encore moins quand on vient dégrader ce qui normalement doit faire rayonner la ville de la lumière et de la gastronomie. Je pense qu’on est au bout.
Les écolo en force de "vote" dans les urnes ne pèsent rien (sauf dans les métropoles) idem PCF
Signaler Répondremais par contre ils ont les postes.
On voit que notre 1er ministre leur a fait la "cour" pour avoir la possibilité de passer son budget.
C'est aujourd'hui en France la gouvernance des "Minorités"
mais au delà la plupart des militants sont des désoeuvrés et ont la "haine". Ils pensaient pouvoir faire comme leurs "ainés" c'est à dire intégrer un mouvement (assos, syndicat etc etc) grimpé la hierarchie et pouvoir avoir ainsi des postes (à vie) sans trop d'effort et très bien payés (sans réelles compétences)... mais voilà cette stratégie déjà utilisée par leurs ainés à pomper les caisses et elles sont vides (bien que plusieurs milliers d'emplois inutiles sont financés encore par des deniers publics).
Cette extrême gauche s'est crée depuis des décennies son propre système économique (que sur argent public) et le contribuable paye ses gens.
Pour les fils et filles de bobo qui sont "anarchistes" aujourd'hui, un peu plus "mûrs" ils bénéficieront grassement du réseau "parental" pour être positionner aussi sur de très bon postes (pour certains publics) car voilà il ne faut oublier aussi que dans notre "Pseudo-Démocratie" on vit en totale "Endogamie" d'une caste d'Oligarques.
Oui je le dis je pense que les plus gros Oligarques (et fils et filles d'Oligarques) sont dans les rangs de ses militants d'extrême gauche... ils se font une petite "frayeur de jeunesse sans risques" avant d'avoir le "piston parental" et aller ponctionner les deniers publics en exploitant le bon petit peuple ouvrier et employés (les ouvriers grévistes de mai 68 doivent avoir un sourire forcé ... étudiants 68 anarchistes devenus de gros bourgeois... les ouvriers eux ont eu le chômage et la misère).
que votre betise
Signaler RépondreLyon capitale de la gastronomie que vient faire le couscous ici greg le doux à du prendre un gros billet pour cette merde
Signaler RépondreCaste toi pauv'con avec lowau dans la famille lr je demande le parrain,celui de la santé.....(ripouxblique).
Signaler RépondreJe cite "En cas de réélection (que le dieu nous protège) ils seront renversés et virés par la force "
Signaler Répondre1- Je me demande ce que dieu, cette création de l'esprit humain, vient faire dans l'histoire. Pourquoi pas Inch’Allah tant que tu y es ?
2- "ils seront renversés et virés par la force" ? Ça signifie que si le RN passe à la présidentielle, tu trouverais normal que les gôchos qui ne seront pas d'accord donnent l'assaut à l'Élysée et l' Assemblée nationale ?
Tu es la parfaite illustration du fait que les extrêmes (droite ou gauche) ne valent RIEN de RIEN.
Wauquiez lui il a fait plein de projets restaurant , restaurant, et encore restaurant
Signaler Répondrebeaucoup d investissements ont ete faits dans la fac de science à villeurbanne (batiments et espaces verts) ainsi que sur les trains(ligne lyon -amberieu ) :on ne peut pas se tromper,c est ecrit sur les permis de construire et les motrices des trains bleus inter express!!(je frequente la fac et je remonte souvent le chemin de halage rive droite rhone lyon-miribel en velo)
Signaler RépondreMassacrer ? Non c’est l’organisation notamment c’est le parc de la tête d’or ou c’était chaotique une seule entrée une queue digne de Disneyland !
Signaler RépondreSpectacle sans plus et fêtes autour de l’événement 0 rien
Va faire un tour à Lyon 8 états unis, et gerland tu verras si ton électorat veut sauver la planète !
Signaler RépondreON SE MARRE !!!!!! Des déchets partout des voitures brûlées. Des arbres brûlés !!!
Cela fait longtemps que La fête de l'Immaculée Conception est devenu une attraction commerciale pour gogos touristes
Signaler RépondreMoi qui ne suis pas ecolo, entendre Pannekoucke énumérer les faiblesses des ecolos, ca ne me gene pas.
Signaler RépondreCe qui me gêne, c'est l'absence de propositions sérieuses, et aussi le manque de réflexion sur la hiérarchie des priorités de Pannekoucke.
La droite ne travaille pas assez pour etre crédible.
Niveau attractivité et rayonnement les écolos ne vont pas assez loin pour orienter à leur façon, ils devraient mettre en avant les déchetteries lyonnaises et faire des ateliers découvertes pour booster l'attractivité touristique, des activités qui correspondent à leurs idées pour mettre en valeur Lyon, les aménagements Bellecour sont un premier pas dans ce sens.
Signaler RépondreLes écologistes n'aiment que ce qui est moche. Ca fait un peu pitié ces gens qui n'ont aucun goût.
Signaler RépondreHeureusement pour le Léman express que les Suisses payent une bonne partie et que leurs avocats font peur à Pannekoucke + Wauckiez. C’est pas la subvention à la petite salle du quartier qu’on peut sabrer sans risquer un procès.
Signaler RépondrePannekoucke qui pleure sur les “images dégueulasses” pendant que la planète crame et que la police gaze la jeunesse, c’est vraiment la droite old school. Les écolos font enfin une Fête des Lumières qui parle climat, migrants et violences policières, forcément ça dérange les VRP de la Région qui rêvent d’une carte postale bien propre pour touristes.
Signaler RépondreNe vous inquiété pas la caisse n'est pas du tout cramé, malgré ce que vous répétez à longueur de journée.
Signaler RépondrePar contre ce n'est pas la même chose au niveau national avec les amis d'aulas qui s'en mettent plein les poches et qui osent envoyer la facture au peuple
C'est pas pire que les écolos, qui ont cramé la caisse et massacré soigneusement notre belle ville de Lyon avec leur idéologie absurde.
Signaler RépondreC'est le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Signaler RépondreSi seulement c'était la seule chose que ces fachos avaient massacrée...
Signaler RépondreMais ces dingues massacrent tout ce qu'ils touchent, même les cerveaux faibles de certains jeunes trop incultes pour réfléchir et se faire leur propre opinion.
le pire a été cette association singa…… on s’en fou
Signaler RépondreAulas c'est Michel Noir !
Signaler RépondreCelui qui a embelli la ville avec de somptueuses illuminations (hors 8/12)
au prix de quelques manigances.
Mettons une bonne droite à la gauche
Signaler RépondreQui est ce Monsieur Pannecoucke ?
Signaler RépondreAh... attendez... on me signale dans l'oreillette qu'il travaillerait pour M. Wauquiez. Exclusif donc, nous avons réussi à identifier l'inconnu du LM de ce jour...
Nan mais des leçons d'une région qui n'investis dans rien !
Signaler Répondre- Spectacle avec les fonds de la région => liquidation judiciaire
- entreprise travaillent dans l'hydrogène soutenu par la région => plan social
- école du numérique => liquidation
- tramway trevoux Lyon, devenu une ligne de bus qui met autant de temps à être construit qu'une ligne de métro
- aucun investissement dans le train
- Jeux d'hiver 2030 où on ne comprend rien l'organisation
- gachi financier du changement d'adresse de l'hôtel de région pour ne pas avoir le nom Mitterrand dans l'adresse postal !
Franchement la région Z-AURA, quand vous arriverez a faire des projets AMBITIEUX on vous écoutera, heureusement que les projets de la gare part dieu et du leman express avaient été lancé avant cette fusion de région catastrophique
Le massacre de la fête des lumières date de 1999, quand c'est devenu un évènement commercial sur 4 jours destiné aux touristes. Je connais peu d'habitants de Lyon qui apprécient cette période depuis...
Signaler RépondreVoilà qui est bien parlé. Maintenant il faut voter et battre les écologistes.
Signaler RépondreEt le croix roussien que je suis aussi👏👏👏👏
Signaler Répondre1- le 8 décembre traditionnel apparu sous le Second Empire n'était ni une fête, ni "créée", mais plutôt une méditation collective spontanée assez silencieuse marquée seulement par les lampions aux fenêtres, à l'occasion de l'érection d'une statue de Marie sur la chapelle de Fourvière (la "basilique" actuelle n'existait pas encore).
Signaler Répondre2 - sur la photo en tête de l'article, on voit surtout le gonfanon, qui est le blason historique de l'Auvergne, apparu au 12e siècle. 900 ans, pas quinze.
Next !
Il a raison 2000fois bravo à lui dehors les escrolos
Signaler RépondreLes écolos sont sur la sellette et ils savent très bien, et c’est le meilleur sortie possible. En cas de réélection (que le dieu nous protège) ils seront renversés et virés par la force !!! tellement ils ont détesté par la population ! Dans le cas de dégagement.., ils seront juste jugés pour les actes de sabotage, gaspillage, corruption et dégradation ! J’espère le nouveau gouvernement lyonnais aura le courage les traduits en justice pour demander le dédommagement !
Signaler RépondreDoucet et ses sbires sont une honte absolue pour notre cité, elle est souillée et meurtri mais elle renaîtra comme elle a su le faire après d’autres événements tragiques qu elle a connu dans sa longue histoire.
Signaler RépondreRoô Pannekoucke fait la leçon. Et pour bien enfoncer le clou il pose devant les pseudo armoiries moyenâgeuses de la région (constituée en 2015 pour ceux qui ont oublié).
Signaler RépondreHeureusement pour lui la fête a été crée sous le Second Empire et Napoléon le petit aimait lui aussi le Moyen Âge en toc.
En tout cas, il raconte des choses qui ont du sens pour le lyonnais que je suis.
Signaler RépondreSi la fête a été au rabais c'est tout simplement parce que les caisses sont vides aussi bien a la ville qu'à la métropole.
Signaler RépondreAttendons de voir le bilan financier de fin de mandat.....
Espérons qu'il soit factuel et non repeint a la sauce pastèque
Les écolos ne sont pas dans la mesure dans leur inquisition non plus
Signaler RépondreSi les écolos n'avaient impacté que la Fête des Lumière avec leur dogmes et idéologie à imposer........
Signaler RépondreLa première à avoir détruit la fête de la lumière en la transformant en fête commerciale, c'est Najat Vallaud Belcassine sous l'ère Collomb. Les écolos ont finassé le programme de destruction des valeurs lyonnaises.
Signaler RépondreDifficile de lui donner tort.
Signaler RépondreEn mars les ecolos ......... ça dégage
un massacre .. Carrément !
Signaler RépondreLa meusure n’est pas son fort à cet inconnu 🤦♂️
Oui enfin... ils ont TOUT massacré dans notre ville.
Signaler Répondrewow il tape encore plus fort que Wauquiez. Un monsieur à suivre de près. merci de votre soutien à JMA
Signaler Répondre