Un grain de semoule posé sur une installation lumineuse de notre célébration nationale à nous, peuple lyonnais, la Fête des Lumières. Une édition qui offrait cette année quelques jolies trouvailles, même si on reste globalement loin de ce que la Ville a déjà su produire sur d'autres éditions.
Il aura suffi aussi d’une pluie de pois chiches et de merguez sur une œuvre place des Terreaux pour que certains comptes d’extrême droite qui n'y avaient pas mis les pieds, s’enflamment plus vite qu’une friture de bugnes oubliée sur le feu. Les voilà qui se mettent à hurler au complot islamo-gauchiste.
L’œuvre Lundi c’est ravioli, référence assumée au plat popularisé dans le film La Vie est un Long Fleuve Tranquille (je le reconnais, je ne l’ai pas vu), présentait pourtant une semaine complète de repas très lyonnais, simplement ponctuée de quelques légumes. On y voyait des quenelles, de la cervelle de canut, du saucisson de Lyon, et un hommage clair aux mères lyonnaises — Brazier, Fillioux, Guy, Brihousse — qui ont façonné la réputation gastronomique de la ville, avec leurs plats mythiques comme la poularde demi-deuil.
Chaque jour avait son plat. Il a suffi qu’un couscous surgisse le jeudi, avant même la fin des haricots du dimanche, pour que certains au Rassemblement National en recherche d'électeurs — en filmant de travers pour TikTok — tentent de faire croire que cette installation résumait toute la fête. Comme si la ville entière avait décidé de remplacer la rosette par de la harissa du jour au lendemain. Un grand remplacement culinaire, rien que ça.
On rappellera quand même que le couscous est, selon à peu près toutes les enquêtes depuis quinze ans, l’un des plats préférés des Français.
Le plus drôle, c’est qu’à Lyon, les vrais couscous populaires de quartier — ceux de Vaise, de la Guillotière ou du 8e — sont les premières victimes d’un véritable grand remplacement culinaire. Mais pas celui qu’on croit. Ces lieux chaleureux ont été avalés tout crus par une armée de french tacos, autre invention bien lyonnaise, qui ont dévoré la ville comme Pac-Man.
Pas de signe d’effondrement pour autant. Simplement la vie normale d’une ville qui change ses habitudes nocturnes, comme elle l’a fait jadis quand les mères lyonnaises ont remplacé les bouchons bricolés dans des cuisines trop petites.
Alors oui, l’installation s’appelait Lundi c’est ravioli. Oui, il y avait un couscous parmi les plats lyonnais. Mais surtout, et c'est là où la menace sur nos traditions est plus réelle, beaucoup d’appartements de la Presqu’île restaient sans lampions aux fenêtres.
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site
Romain Blachier
couscous et raclette dans les plats préférés des français
Signaler Répondrehttps://www.cosmopolitan.fr/ce-plat-traditionnel-et-delicieux-a-remplace-le-couscous-en-tant-que-plat-prefere-des-francais,2092231.asp
Signaler RépondreDans un sondage pour "Garbit" ou dans L'humanité ?
Signaler RépondreInstitut CSA / Konbini (2022) la raclette arrive en tête du classement des plats préférés des Français....
Pour la gauche, la réalité est une option facultative, la gauche s’accroche à des utopies, le retour vers le réel vas leur faire très mal...
le couscous n'est absolument pas représentatif du monde arabo- musulman , plutôt des traditions pied noire , bergères ou juives ..
Signaler RépondreD
Mon Dieu nom. Il faudrait que je répare cela.
Signaler RépondreFigurez vous qu'il y a même pas un an que j'ai vu intégralement le pére noel est une ordure
Un bon couscous, une bonne pizza tradition, une vraie soupe paysanne, un riz cantonnais avec des nems, une choucroute... Je suis amateur de toutes ces saveurs. Cette polémique ridicule me dépasse.
Signaler Répondrele blachier !!! croit que mittrant est encore vivant.. le couscous devrait être obligatoire
Signaler RépondreJe suis choqué par ce que j'apprends: Vous n'avez pas vu la vie est un long fleuve tranquille!
Signaler Répondrepathologique... Ca doit etre dur les fins de mois, pour etre obliger d'ecrire et publier ce type de texte.
Signaler RépondreParce que sur le fond et la forme, ca ne sert à RIEN. Rien d'utile, rien d'interessant ne peut sortir de ça.
Du buzz, des polémiques ultra low cost (shein vendrait ça).
Terrible
toujours faché avec la réalité à droite.
Signaler Répondrele couscous était le plat préféré des francais en 2022
33 mois tout au plus.
Il faudrait peut-être essayer de comprendre avant de répondre.
Signaler RépondreLe sapin était donné comme un exemple de tradition en dehors de la religion justement...
J'aime cette bonne vieille certitude de gauche.. on y a le droit quasi chaque années 😂😂
Signaler RépondreMais Monsieur Blachier, il faut sortir des années 90...
Vous êtes en plein décalage temporel !! L’idée que le couscous serait “le plat préféré des Français” date des années 1990-1992, quand plusieurs sondages (notamment TNS Sofres en 1992) l’avaient placé en tête devant le pot‑au‑feu ou la blanquette de veau.
Mais depuis (seulement 33 ans), les enquêtes d’opinion sur les habitudes culinaires de nos compatriotes montrent que les goûts ont évolué... si "évolué" est le juste mot... Le couscous à lui aussi été remplacé...
quel rapport entre les sapins de noël et le christianisme ?
Signaler Répondrevous avez pas l’air de bien vous y connaître en christianisme
faut arrêter de pseudo à chaque commentaire
Signaler RépondreDésolé
Signaler RépondreMoi je préfère le grain moyen mais c'est une question de goût.
Mais je mange aussi des pâtes et des patates.
Cependant la nourriture n'a rien à voir avec l'appropriation culturel car dans ce cas ce serait Mac Donald le vainqueur ou l'Italie avec sa pizza. D'ailleurs la gastronomie italienne vient d'être classé au patrimoine mondiale de l unesco.
Mais manger du coucous n occulte pas les vrais problèmes que pose une immigration irrégulière venant principalement des pays du Maghreb.
Depuis 81, on adore la gauche 🤣🤣 Et en 2025, rien n'a changé! On taxe, on taxe, on taxe! Vous avez pas voulu de la retraite a 64 ans, dans quelques mois ce sera augmentation des prélèvements et baisse des pensions!! On vous attends en 2027, au marché pour nous en parlé! Vous allez être bien reçu!!!!!!
Signaler RépondreVous n'avez pas le potentiel intellectuel pour discuter avec eux rester dans votre monde gochard en phase défaite
Signaler RépondreCelui qui en allume sans émotions n'a rien compris , pas catholique j'ai une pensée pour la Vierge et ceux qui sont partis quand je les allument ... après à quand "la Groupama Qatarfly lumière show " ???
Signaler RépondreEt toi, apparemment tu à choisi de t'assure sur une méga quenelle Lyonnaise... 🤣
Signaler RépondreOn s'est surtout fait grand remplacer par les MCDO...
Signaler RépondreVous savez nos gentils maître americain qui nous formate avec Netfix et Disney et pour qui personne ne trouve rien a dire qu'ils nous ont soumis au Coca et à la malbouffe dégueulasse..
Et qui pour certain, soit dit en passant viennent s'installer à Nice ou Paris pour bénéficier d'une carte vitale sans jamais avoir cotisé pour avoir des soins payé par nos soins et profiter de leurs retraites chez nous..
Bon mais eux on en parle pas à CNews et ils ne mangent pas de couscous donc ça va..
elle sait le faire? ou elle demande à d'autres de le faire ?
Signaler Répondrecomme quoi la réalité est complexe
En ce qui concerne la quenelle, ils préfèrent s'asseoir dessus de manière horizontale ou verticale.
Signaler RépondreC'est qui lui ????
Signaler RépondreBonsoir,
Signaler Répondreactuellement, il y a exactement 80 commentaires à cette heure ( 18:48 )
Pour vous dire tout simplement que pour faire un très bon couscous, il faut absolument le faire avec de la graine fine.
Ma voisine adore le couscous royal mais cette enfoirée vote RN.
Certains français préfèrent s’assoir sur une quenelle que de manger un bin couscous merguez.
Signaler RépondreConcernant le grand remplacement, être dans le déni permet de ne pas être trop inquiet.
Signaler Répondreil cherche des explications pour des commentaires aussi bas de gamme .
Signaler RépondreReflexe du pavlovien de base . il lit glouglou et pense alcool. Le poivrot dans toute sa splendeur qui ne respecte rien.
Signaler RépondreA priori avoir un doctorat (ou être major de promo) dans un domaine bien spécifique ne protège pas de la connerie (et de l'arrogance qui va avec).
Signaler RépondreEt ça marche même avec certains prix nobels (cf. maladie du Nobel).
Je vous remercie donc d'illustrer si bien la notion d'ultracrépidarianisme ou plus précisément l'utilisation d'un argument d'autorité qui n'a pas de rapport avec le billet en question.
(la prochaine fois que vous voulez jouer de votre doctorat, indiquez plutôt votre h-index qui est bien plus parlant sur la qualité de vos productions scientifiques même s'il n'en restera pas moins vrai qu'en dehors de votre champs de compétence ce h-index ne vaudra pas grand chose).
"
Signaler Répondreil est bien évident que je ne partage pas les propos haineux contre la police projetés sur le mur de cette même place des terreaux. "
Au sujet du célèbre slogan " La police tue ".
On peut se demander qui a intérêt à démolir moralement la police ?
Je ne vois que les trafiquants de drogue, les terroristes, la racaille qui tient les quartiers.
Et les chiffres ils en disent quoi ?
Signaler Répondre63% de non religieux en France
dont 1/3 d'athées, le reste agnostique
sur les 37% restants, 2/3 sont cathos, 1/4 musulmans, le reste pour les autres religions.
Avec les 7% de musulmans de la population totale, il faudrait combien de temps pour que ce fameux grand remplacement arrive ?
Pitoyable débat !!!
Le couscous et le tagine sont une chance pour la France ils représentent tout l'apport culturel Maghrébin qui va rendre selon les tribalistes de LFI et consorts la France prospère et unie ! merci à leur clairvoyance anthropologique !
Signaler Répondre...et qui fait que le R HAine est si haut !
Signaler RépondreNe pas voter c'est voter pour les extrêmes, les anti démocratie.
Dans le remplacement de la nourriture lyonnaise, la boite de conserve de ravioli me fait plus peur que le couscous.
Signaler RépondreEt moi du poisson tous les vendredis 😉
Signaler Répondreavant mon couscous du mardi , un régal .
Signaler Répondreex -belle mère pied noir à l 'action .
qui est tendu là ^^
Signaler Répondreet vous mangez des quenelles chaque mardi ? et du céleri chaque mercredi ? comme c’est marqué dans l’œuvre ?
Signaler Répondredétendez vous
A vous lire je comprends mieux pourquoi le dodo s'est éteint.
Signaler RépondreSi vous pouviez en faire de même...
Je ne connais aucun lyonnais qui mange régulièrement du couscous le jeudi.
Signaler RépondreVotre commentaire en est une preuve aussi flagrante que navrante !!
Signaler RépondreVous êtes toujours au même niveau que lorsque j’étais avec vous à l’université… Moi j’ai cependant été major de promo et obtenu un doctorat !
Signaler RépondrePas un mot sur les messages anti flic intolérables ?
Si le pays dégringole c’est grâce à toutes les personnes comme vous refusant de voir la réalité en face.
Sans aller jusqu'à parler de grand remplacement du couscous (plat que beaucoup de français apprécient), il n'aurait pas été plus intelligent de mettre en avant la gastronomie lyonnaise ?
Signaler RépondreAh, pardon, c'est vrai, j'ai dit "intelligent", une qualité que tout le monde n'a pas.
Au moins la tradition des lumignons sécularisée ne permettait pas la propagande de quelque nature que ce soit. Comme les sapins de Noël et l’envie de se réunir qu’on soit catholiques ou pas et dans le respect de tous.
Signaler Répondrece sont les romains qui ont structuré notre civilisation avec les routes les pôles d’échange (villes) et leur droit.
Signaler Répondreles légionnaires à la retraite ont été les premiers chevaliers , la base de la féodalité et de la royauté jusqu’à la révolution (en résumant )
Oui pour les gogos touristes !!
Signaler Répondreça fait depuis 1996 que la fête est renouvelée . et c’est pas plus mal
Signaler Répondre"...notre célébration nationale à nous, peuple lyonnais, la Fête des Lumières."
Signaler RépondrePeuple Lyonnais
Un peuple est un ensemble d'individus partageant une existence commune, caractérisé par des traditions et des coutumes similaires, vivant sur un même territoire et soumis aux mêmes lois. Pour les lois Ok ,pour le reste en vivant dans le réalité à Lyon, c'est complètement inadapté .
Fête des Lumières
Plutôt , fête religieuse traditionnelle appelée fête du 8 décembre, Illuminations, fête de la Vierge Marie ou encore fête de l'Immaculée Conception
Disons "... l’animation et attractions pour Gogos touristes à Lyon, la Fête des Lumières."
Romain Blachier, vous ne voyez vraiment aucun rapport entre le grand show vegassien pour tourisme de masse et l’absence de lumignons aux fenêtres ?!
Signaler RépondreCela s’appelle l’acculturation, la perte de sens. Les Lyonnais ont été brutalement spoliés de leur fête populaire. Le « grand remplacement », c’est celui-là : la fête populaire qui se transmet de génération en génération, croyants ou non croyants, quelles que soient les origines, par un show touristique imposé et qui nie toute la spontanéité et l’humilité initiales. En plus de pourrir l’existence des habitants pendant 4 jours.
French Tacos tenus par qui Romain Blachier ? Quelle est l'origine de ceux qui tiennent ce genre de commerce ?
Signaler RépondreAllez un effort si possible, si vous avez la force de sortir de votre idéologie d'extrême gauche.
Avec sa pirouette gauchiste habituelle il va nous expliquer qu'ils sort d'extrême droite car il y a le mot French et que les pauvres maghrébins qui faisaient leur couscous se sont fait ejecter.