Le grand remplacement du couscous de la Fête des Lumières

Le grand remplacement du couscous de la Fête des Lumières

Il aura suffi de quelques vidéos d’un couscous qui danse en vidéo devant l'Hôtel de Ville pour enflammer une extrême-droite qui visiblement ne met pas les pieds à la Fête des Lumières (inonder le web de fake news, c'est moins fatiguant que de sortir de chez soi).

Un grain de semoule posé sur une installation lumineuse de notre célébration nationale à nous, peuple lyonnais, la Fête des Lumières. Une édition qui offrait cette année quelques jolies trouvailles, même si on reste globalement loin de ce que la Ville a déjà su produire sur d'autres éditions.

Il aura suffi aussi d’une pluie de pois chiches et de merguez sur une œuvre place des Terreaux pour que certains comptes d’extrême droite  qui n'y avaient pas mis les pieds, s’enflamment plus vite qu’une friture de bugnes oubliée sur le feu. Les voilà qui se mettent à hurler au complot islamo-gauchiste.

L’œuvre Lundi c’est ravioli, référence assumée au plat popularisé dans le film La Vie est un Long Fleuve Tranquille (je le reconnais, je ne l’ai pas vu), présentait pourtant une semaine complète de repas très lyonnais, simplement ponctuée de quelques légumes. On y voyait des quenelles, de la cervelle de canut, du saucisson de Lyon, et un hommage clair aux mères lyonnaises — Brazier, Fillioux, Guy, Brihousse — qui ont façonné la réputation gastronomique de la ville, avec leurs plats mythiques comme la poularde demi-deuil.

Chaque jour avait son plat. Il a suffi qu’un couscous surgisse le jeudi, avant même la fin des haricots du dimanche, pour que certains au Rassemblement National en recherche d'électeurs — en filmant de travers pour TikTok — tentent de faire croire que cette installation résumait toute la fête. Comme si la ville entière avait décidé de remplacer la rosette par de la harissa du jour au lendemain. Un grand remplacement culinaire, rien que ça.

On rappellera quand même que le couscous est, selon à peu près toutes les enquêtes depuis quinze ans, l’un des plats préférés des Français.

Le plus drôle, c’est qu’à Lyon, les vrais couscous populaires de quartier — ceux de Vaise, de la Guillotière ou du 8e — sont les premières victimes d’un véritable grand remplacement culinaire. Mais pas celui qu’on croit. Ces lieux chaleureux ont été avalés tout crus par une armée de french tacos, autre invention bien lyonnaise, qui ont dévoré la ville comme Pac-Man.

Pas de signe d’effondrement pour autant. Simplement la vie normale d’une ville qui change ses habitudes nocturnes, comme elle l’a fait jadis quand les mères lyonnaises ont remplacé les bouchons bricolés dans des cuisines trop petites.

Alors oui, l’installation s’appelait Lundi c’est ravioli. Oui, il y avait un couscous parmi les plats lyonnais. Mais surtout, et c'est là où la menace sur nos traditions est plus réelle, beaucoup d’appartements de la Presqu’île restaient sans lampions aux fenêtres.

Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site

Romain Blachier

0-50 sur 107 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
les deux le 13/12/2025 à 11:10

couscous et raclette dans les plats préférés des français

Signaler Répondre

avatar
c'est a ca qu'on reconnait sa probité le 12/12/2025 à 12:39
LéoChater a écrit le 12/12/2025 à 12h07

Dans un sondage pour "Garbit" ou dans L'humanité ?

Institut CSA / Konbini (2022) la raclette arrive en tête du classement des plats préférés des Français....

Pour la gauche, la réalité est une option facultative, la gauche s’accroche à des utopies, le retour vers le réel vas leur faire très mal...

https://www.cosmopolitan.fr/ce-plat-traditionnel-et-delicieux-a-remplace-le-couscous-en-tant-que-plat-prefere-des-francais,2092231.asp

Signaler Répondre

avatar
LéoChater le 12/12/2025 à 12:07
léa elle ose tout a écrit le 11/12/2025 à 16h21

toujours faché avec la réalité à droite.
le couscous était le plat préféré des francais en 2022
33 mois tout au plus.

Dans un sondage pour "Garbit" ou dans L'humanité ?

Institut CSA / Konbini (2022) la raclette arrive en tête du classement des plats préférés des Français....

Pour la gauche, la réalité est une option facultative, la gauche s’accroche à des utopies, le retour vers le réel vas leur faire très mal...

Signaler Répondre

avatar
mendes le 12/12/2025 à 08:54
faire faire a écrit le 10/12/2025 à 20h26

elle sait le faire? ou elle demande à d'autres de le faire ?

comme quoi la réalité est complexe

le couscous n'est absolument pas représentatif du monde arabo- musulman , plutôt des traditions pied noire , bergères ou juives ..
D

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 12/12/2025 à 07:17
Neztor Dusse a écrit le 11/12/2025 à 17h47

Je suis choqué par ce que j'apprends: Vous n'avez pas vu la vie est un long fleuve tranquille!

Mon Dieu nom. Il faudrait que je répare cela.

Figurez vous qu'il y a même pas un an que j'ai vu intégralement le pére noel est une ordure

Signaler Répondre

avatar
123456 le 11/12/2025 à 19:37

Un bon couscous, une bonne pizza tradition, une vraie soupe paysanne, un riz cantonnais avec des nems, une choucroute... Je suis amateur de toutes ces saveurs. Cette polémique ridicule me dépasse.

Signaler Répondre

avatar
ancien le 11/12/2025 à 18:17
LéoChater a écrit le 11/12/2025 à 14h54

J'aime cette bonne vieille certitude de gauche.. on y a le droit quasi chaque années 😂😂
Mais Monsieur Blachier, il faut sortir des années 90...
Vous êtes en plein décalage temporel !! L’idée que le couscous serait “le plat préféré des Français” date des années 1990-1992, quand plusieurs sondages (notamment TNS Sofres en 1992) l’avaient placé en tête devant le pot‑au‑feu ou la blanquette de veau.
Mais depuis (seulement 33 ans), les enquêtes d’opinion sur les habitudes culinaires de nos compatriotes montrent que les goûts ont évolué... si "évolué" est le juste mot... Le couscous à lui aussi été remplacé...

le blachier !!! croit que mittrant est encore vivant.. le couscous devrait être obligatoire

Signaler Répondre

avatar
Neztor Dusse le 11/12/2025 à 17:47

Je suis choqué par ce que j'apprends: Vous n'avez pas vu la vie est un long fleuve tranquille!

Signaler Répondre

avatar
putacliquisme... le 11/12/2025 à 17:00

pathologique... Ca doit etre dur les fins de mois, pour etre obliger d'ecrire et publier ce type de texte.
Parce que sur le fond et la forme, ca ne sert à RIEN. Rien d'utile, rien d'interessant ne peut sortir de ça.
Du buzz, des polémiques ultra low cost (shein vendrait ça).
Terrible

Signaler Répondre

avatar
léa elle ose tout le 11/12/2025 à 16:21
LéoChater a écrit le 11/12/2025 à 14h54

J'aime cette bonne vieille certitude de gauche.. on y a le droit quasi chaque années 😂😂
Mais Monsieur Blachier, il faut sortir des années 90...
Vous êtes en plein décalage temporel !! L’idée que le couscous serait “le plat préféré des Français” date des années 1990-1992, quand plusieurs sondages (notamment TNS Sofres en 1992) l’avaient placé en tête devant le pot‑au‑feu ou la blanquette de veau.
Mais depuis (seulement 33 ans), les enquêtes d’opinion sur les habitudes culinaires de nos compatriotes montrent que les goûts ont évolué... si "évolué" est le juste mot... Le couscous à lui aussi été remplacé...

toujours faché avec la réalité à droite.
le couscous était le plat préféré des francais en 2022
33 mois tout au plus.

Signaler Répondre

avatar
Heu... le 11/12/2025 à 14:58
faut arrêter monsieur a écrit le 11/12/2025 à 13h06

quel rapport entre les sapins de noël et le christianisme ?

vous avez pas l’air de bien vous y connaître en christianisme

Il faudrait peut-être essayer de comprendre avant de répondre.

Le sapin était donné comme un exemple de tradition en dehors de la religion justement...

Signaler Répondre

avatar
LéoChater le 11/12/2025 à 14:54

J'aime cette bonne vieille certitude de gauche.. on y a le droit quasi chaque années 😂😂
Mais Monsieur Blachier, il faut sortir des années 90...
Vous êtes en plein décalage temporel !! L’idée que le couscous serait “le plat préféré des Français” date des années 1990-1992, quand plusieurs sondages (notamment TNS Sofres en 1992) l’avaient placé en tête devant le pot‑au‑feu ou la blanquette de veau.
Mais depuis (seulement 33 ans), les enquêtes d’opinion sur les habitudes culinaires de nos compatriotes montrent que les goûts ont évolué... si "évolué" est le juste mot... Le couscous à lui aussi été remplacé...

Signaler Répondre

avatar
faut arrêter monsieur le 11/12/2025 à 13:06
Simple constat a écrit le 10/12/2025 à 07h51

Au moins la tradition des lumignons sécularisée ne permettait pas la propagande de quelque nature que ce soit. Comme les sapins de Noël et l’envie de se réunir qu’on soit catholiques ou pas et dans le respect de tous.

quel rapport entre les sapins de noël et le christianisme ?

vous avez pas l’air de bien vous y connaître en christianisme

Signaler Répondre

avatar
faut arrêter monsieur le 11/12/2025 à 13:02
Ne vous occupez pas de cnews monsieur Blachier a écrit le 11/12/2025 à 11h55

Vous n'avez pas le potentiel intellectuel pour discuter avec eux rester dans votre monde gochard en phase défaite

faut arrêter de pseudo à chaque commentaire

Signaler Répondre

avatar
Jesaistout le 11/12/2025 à 12:31
TOUNSSI DE VAULX EN VELIN a écrit le 10/12/2025 à 18h54

Bonsoir,
actuellement, il y a exactement 80 commentaires à cette heure ( 18:48 )
Pour vous dire tout simplement que pour faire un très bon couscous, il faut absolument le faire avec de la graine fine.
Ma voisine adore le couscous royal mais cette enfoirée vote RN.

Désolé
Moi je préfère le grain moyen mais c'est une question de goût.
Mais je mange aussi des pâtes et des patates.
Cependant la nourriture n'a rien à voir avec l'appropriation culturel car dans ce cas ce serait Mac Donald le vainqueur ou l'Italie avec sa pizza. D'ailleurs la gastronomie italienne vient d'être classé au patrimoine mondiale de l unesco.
Mais manger du coucous n occulte pas les vrais problèmes que pose une immigration irrégulière venant principalement des pays du Maghreb.

Signaler Répondre

avatar
les frères rapetout le 11/12/2025 à 12:06
Ne vous occupez pas de cnews monsieur Blachier a écrit le 11/12/2025 à 11h55

Vous n'avez pas le potentiel intellectuel pour discuter avec eux rester dans votre monde gochard en phase défaite

Depuis 81, on adore la gauche 🤣🤣 Et en 2025, rien n'a changé! On taxe, on taxe, on taxe! Vous avez pas voulu de la retraite a 64 ans, dans quelques mois ce sera augmentation des prélèvements et baisse des pensions!! On vous attends en 2027, au marché pour nous en parlé! Vous allez être bien reçu!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Ne vous occupez pas de cnews monsieur Blachier le 11/12/2025 à 11:55
romainblachier a écrit le 09/12/2025 à 20h54

Je ne suis pas catholique. Et pourtant j’allume des lumignons — des lumignons, pas des bougies — comme beaucoup de Lyonnaises et de Lyonnais. Si toutes celles et ceux qui en allument étaient catholiques, on l’aurait remarqué depuis longtemps.

Cette année encore, la Ville de Lyon — qui, surprise, ne compte pas exclusivement des catholiques — a confié, et c'est une bonne chose, la vente des lumignons à Singha. J’en ai d’ailleurs acheté hier, et je doute que la composition religieuse de l’association corresponde chez tous ses membres catholicisme.... Aujourd'hui cette tradition est pour toutes et tous.

La tradition s’est largement ouverte : chacun fait ce qu’il veut, en met ou n’en met pas, et je suis parfaitement libre de le commenter.

Ce qui m’amuse, en revanche, c’est de voir des gens se lamenter sur “les traditions qui se perdent”, souvent devant CNews, tout en n’allumant eux-mêmes pas un seul lumignon le 8 décembre. Revendiquer une tradition qu’on ne pratique pas, c’est un vrai sport

Vous n'avez pas le potentiel intellectuel pour discuter avec eux rester dans votre monde gochard en phase défaite

Signaler Répondre

avatar
MFTGB le 11/12/2025 à 06:40
romainblachier a écrit le 09/12/2025 à 20h54

Je ne suis pas catholique. Et pourtant j’allume des lumignons — des lumignons, pas des bougies — comme beaucoup de Lyonnaises et de Lyonnais. Si toutes celles et ceux qui en allument étaient catholiques, on l’aurait remarqué depuis longtemps.

Cette année encore, la Ville de Lyon — qui, surprise, ne compte pas exclusivement des catholiques — a confié, et c'est une bonne chose, la vente des lumignons à Singha. J’en ai d’ailleurs acheté hier, et je doute que la composition religieuse de l’association corresponde chez tous ses membres catholicisme.... Aujourd'hui cette tradition est pour toutes et tous.

La tradition s’est largement ouverte : chacun fait ce qu’il veut, en met ou n’en met pas, et je suis parfaitement libre de le commenter.

Ce qui m’amuse, en revanche, c’est de voir des gens se lamenter sur “les traditions qui se perdent”, souvent devant CNews, tout en n’allumant eux-mêmes pas un seul lumignon le 8 décembre. Revendiquer une tradition qu’on ne pratique pas, c’est un vrai sport

Celui qui en allume sans émotions n'a rien compris , pas catholique j'ai une pensée pour la Vierge et ceux qui sont partis quand je les allument ... après à quand "la Groupama Qatarfly lumière show " ???

Signaler Répondre

avatar
Mightor69 le 10/12/2025 à 22:39
Les coquins du RN d’après JP Tanguy lol. a écrit le 10/12/2025 à 18h51

Certains français préfèrent s’assoir sur une quenelle que de manger un bin couscous merguez.

Et toi, apparemment tu à choisi de t'assure sur une méga quenelle Lyonnaise... 🤣

Signaler Répondre

avatar
C'est moi le 10/12/2025 à 22:09

On s'est surtout fait grand remplacer par les MCDO...
Vous savez nos gentils maître americain qui nous formate avec Netfix et Disney et pour qui personne ne trouve rien a dire qu'ils nous ont soumis au Coca et à la malbouffe dégueulasse..
Et qui pour certain, soit dit en passant viennent s'installer à Nice ou Paris pour bénéficier d'une carte vitale sans jamais avoir cotisé pour avoir des soins payé par nos soins et profiter de leurs retraites chez nous..
Bon mais eux on en parle pas à CNews et ils ne mangent pas de couscous donc ça va..

Signaler Répondre

avatar
faire faire le 10/12/2025 à 20:26
TOUNSSI DE VAULX EN VELIN a écrit le 10/12/2025 à 18h54

Bonsoir,
actuellement, il y a exactement 80 commentaires à cette heure ( 18:48 )
Pour vous dire tout simplement que pour faire un très bon couscous, il faut absolument le faire avec de la graine fine.
Ma voisine adore le couscous royal mais cette enfoirée vote RN.

elle sait le faire? ou elle demande à d'autres de le faire ?

comme quoi la réalité est complexe

Signaler Répondre

avatar
Ducon et Cie le 10/12/2025 à 19:09
Les coquins du RN d’après JP Tanguy lol. a écrit le 10/12/2025 à 18h51

Certains français préfèrent s’assoir sur une quenelle que de manger un bin couscous merguez.

En ce qui concerne la quenelle, ils préfèrent s'asseoir dessus de manière horizontale ou verticale.

Signaler Répondre

avatar
123SOLEILS le 10/12/2025 à 18:56
okosour a écrit le 09/12/2025 à 16h54

Wauquiez le premier, il n'est plus à ça près hein ....

C'est qui lui ????

Signaler Répondre

avatar
TOUNSSI DE VAULX EN VELIN le 10/12/2025 à 18:54

Bonsoir,
actuellement, il y a exactement 80 commentaires à cette heure ( 18:48 )
Pour vous dire tout simplement que pour faire un très bon couscous, il faut absolument le faire avec de la graine fine.
Ma voisine adore le couscous royal mais cette enfoirée vote RN.

Signaler Répondre

avatar
Les coquins du RN d’après JP Tanguy lol. le 10/12/2025 à 18:51

Certains français préfèrent s’assoir sur une quenelle que de manger un bin couscous merguez.

Signaler Répondre

avatar
Brad le 10/12/2025 à 18:46

Concernant le grand remplacement, être dans le déni permet de ne pas être trop inquiet.

Signaler Répondre

avatar
Mais non ! le 10/12/2025 à 18:46
GLOUGLOU 1er a écrit le 10/12/2025 à 17h52

Reflexe du pavlovien de base . il lit glouglou et pense alcool. Le poivrot dans toute sa splendeur qui ne respecte rien.

il cherche des explications pour des commentaires aussi bas de gamme .

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1er le 10/12/2025 à 17:52
Et glou et glou et glou a écrit le 09/12/2025 à 21h13

Remez nous un pot de côte René.
Toi t'as trop tapé dans le beaujolais !

Reflexe du pavlovien de base . il lit glouglou et pense alcool. Le poivrot dans toute sa splendeur qui ne respecte rien.

Signaler Répondre

avatar
Maladie du Nobel le 10/12/2025 à 17:35
Morientes69 a écrit le 10/12/2025 à 08h05

Vous êtes toujours au même niveau que lorsque j’étais avec vous à l’université… Moi j’ai cependant été major de promo et obtenu un doctorat !
Pas un mot sur les messages anti flic intolérables ?
Si le pays dégringole c’est grâce à toutes les personnes comme vous refusant de voir la réalité en face.

A priori avoir un doctorat (ou être major de promo) dans un domaine bien spécifique ne protège pas de la connerie (et de l'arrogance qui va avec).
Et ça marche même avec certains prix nobels (cf. maladie du Nobel).
Je vous remercie donc d'illustrer si bien la notion d'ultracrépidarianisme ou plus précisément l'utilisation d'un argument d'autorité qui n'a pas de rapport avec le billet en question.
(la prochaine fois que vous voulez jouer de votre doctorat, indiquez plutôt votre h-index qui est bien plus parlant sur la qualité de vos productions scientifiques même s'il n'en restera pas moins vrai qu'en dehors de votre champs de compétence ce h-index ne vaudra pas grand chose).

Signaler Répondre

avatar
oui-oui le 10/12/2025 à 15:38
romainblachier a écrit le 09/12/2025 à 18h47

Vous de votre côté n'avez pas parlé de la découverte d'une cache d'armes à la Guillotière (vous n'en parlez pas non plus d'ailleurs de cette cache d'armes, seriez vous complice des délinquants?) ou comme vous passez sous silence les nombreuses agressions subies par des buralistes à Lyon...

Pour le reste il est bien évident que je ne partage pas les propos haineux contre la police projetés sur le mur de cette même place des terreaux.
Mais vous le savez bien.

Belle soirée

"
il est bien évident que je ne partage pas les propos haineux contre la police projetés sur le mur de cette même place des terreaux. "

Au sujet du célèbre slogan " La police tue ".

On peut se demander qui a intérêt à démolir moralement la police ?

Je ne vois que les trafiquants de drogue, les terroristes, la racaille qui tient les quartiers.

Signaler Répondre

avatar
Dédé dodo le 10/12/2025 à 15:23
Deutch collabo a écrit le 09/12/2025 à 18h26

Confirmé aussi récemment par Lorànt Deutch et pour qui c'était comme ça et qu'il fallait l'accepter et vivre désormais avec...

Et les chiffres ils en disent quoi ?
63% de non religieux en France
dont 1/3 d'athées, le reste agnostique
sur les 37% restants, 2/3 sont cathos, 1/4 musulmans, le reste pour les autres religions.
Avec les 7% de musulmans de la population totale, il faudrait combien de temps pour que ce fameux grand remplacement arrive ?
Pitoyable débat !!!

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 10/12/2025 à 15:22

Le couscous et le tagine sont une chance pour la France ils représentent tout l'apport culturel Maghrébin qui va rendre selon les tribalistes de LFI et consorts la France prospère et unie ! merci à leur clairvoyance anthropologique !

Signaler Répondre

avatar
Dédé Dodo le 10/12/2025 à 15:19
Bravo a écrit le 09/12/2025 à 19h27

"L’abstention est une FORCE"...

...qui a permis la victoire des escrolos.

...et qui fait que le R HAine est si haut !
Ne pas voter c'est voter pour les extrêmes, les anti démocratie.

Signaler Répondre

avatar
David Cro le 10/12/2025 à 12:32

Dans le remplacement de la nourriture lyonnaise, la boite de conserve de ravioli me fait plus peur que le couscous.

Signaler Répondre

avatar
exactlyy le 10/12/2025 à 11:22
et vous ? a écrit le 10/12/2025 à 10h11

et vous mangez des quenelles chaque mardi ? et du céleri chaque mercredi ? comme c’est marqué dans l’œuvre ?

détendez vous

Et moi du poisson tous les vendredis 😉

Signaler Répondre

avatar
A cette heure la , toujours un peu tendu le 10/12/2025 à 11:00
C est toi a écrit le 10/12/2025 à 10h36

qui est tendu là ^^

avant mon couscous du mardi , un régal .

ex -belle mère pied noir à l 'action .

Signaler Répondre

avatar
C est toi le 10/12/2025 à 10:36
et vous ? a écrit le 10/12/2025 à 10h11

et vous mangez des quenelles chaque mardi ? et du céleri chaque mercredi ? comme c’est marqué dans l’œuvre ?

détendez vous

qui est tendu là ^^

Signaler Répondre

avatar
et vous ? le 10/12/2025 à 10:11
Parponnes a écrit le 10/12/2025 à 08h20

Je ne connais aucun lyonnais qui mange régulièrement du couscous le jeudi.

et vous mangez des quenelles chaque mardi ? et du céleri chaque mercredi ? comme c’est marqué dans l’œuvre ?

détendez vous

Signaler Répondre

avatar
mickael9g le 10/12/2025 à 10:08
Dédé Dodo a écrit le 10/12/2025 à 08h09

Votre commentaire en est une preuve aussi flagrante que navrante !!

A vous lire je comprends mieux pourquoi le dodo s'est éteint.
Si vous pouviez en faire de même...

Signaler Répondre

avatar
Parponnes le 10/12/2025 à 08:20

Je ne connais aucun lyonnais qui mange régulièrement du couscous le jeudi.

Signaler Répondre

avatar
Dédé Dodo le 10/12/2025 à 08:09
La Meute a écrit le 10/12/2025 à 07h53

Sans aller jusqu'à parler de grand remplacement du couscous (plat que beaucoup de français apprécient), il n'aurait pas été plus intelligent de mettre en avant la gastronomie lyonnaise ?

Ah, pardon, c'est vrai, j'ai dit "intelligent", une qualité que tout le monde n'a pas.

Votre commentaire en est une preuve aussi flagrante que navrante !!

Signaler Répondre

avatar
Morientes69 le 10/12/2025 à 08:05

Vous êtes toujours au même niveau que lorsque j’étais avec vous à l’université… Moi j’ai cependant été major de promo et obtenu un doctorat !
Pas un mot sur les messages anti flic intolérables ?
Si le pays dégringole c’est grâce à toutes les personnes comme vous refusant de voir la réalité en face.

Signaler Répondre

avatar
La Meute le 10/12/2025 à 07:53

Sans aller jusqu'à parler de grand remplacement du couscous (plat que beaucoup de français apprécient), il n'aurait pas été plus intelligent de mettre en avant la gastronomie lyonnaise ?

Ah, pardon, c'est vrai, j'ai dit "intelligent", une qualité que tout le monde n'a pas.

Signaler Répondre

avatar
Simple constat le 10/12/2025 à 07:51

Au moins la tradition des lumignons sécularisée ne permettait pas la propagande de quelque nature que ce soit. Comme les sapins de Noël et l’envie de se réunir qu’on soit catholiques ou pas et dans le respect de tous.

Signaler Répondre

avatar
caton le 10/12/2025 à 07:51
oh c 'est bien avant a écrit le 09/12/2025 à 18h56

avec les vikings, les huns et les francs , nous autres les celtes ont a morflé , sans parler des romains avec leur ville de garnison et leur légionnaires à la retraite .

ce sont les romains qui ont structuré notre civilisation avec les routes les pôles d’échange (villes) et leur droit.
les légionnaires à la retraite ont été les premiers chevaliers , la base de la féodalité et de la royauté jusqu’à la révolution (en résumant )

Signaler Répondre

avatar
MFTGB le 10/12/2025 à 07:42
pas mal a écrit le 10/12/2025 à 07h03

ça fait depuis 1996 que la fête est renouvelée . et c’est pas plus mal

Oui pour les gogos touristes !!

Signaler Répondre

avatar
pas mal le 10/12/2025 à 07:03
Acculturation a écrit le 10/12/2025 à 06h42

Romain Blachier, vous ne voyez vraiment aucun rapport entre le grand show vegassien pour tourisme de masse et l’absence de lumignons aux fenêtres ?!

Cela s’appelle l’acculturation, la perte de sens. Les Lyonnais ont été brutalement spoliés de leur fête populaire. Le « grand remplacement », c’est celui-là : la fête populaire qui se transmet de génération en génération, croyants ou non croyants, quelles que soient les origines, par un show touristique imposé et qui nie toute la spontanéité et l’humilité initiales. En plus de pourrir l’existence des habitants pendant 4 jours.

ça fait depuis 1996 que la fête est renouvelée . et c’est pas plus mal

Signaler Répondre

avatar
Faussaire le 10/12/2025 à 06:54

"...notre célébration nationale à nous, peuple lyonnais, la Fête des Lumières."
Peuple Lyonnais
Un peuple est un ensemble d'individus partageant une existence commune, caractérisé par des traditions et des coutumes similaires, vivant sur un même territoire et soumis aux mêmes lois. Pour les lois Ok ,pour le reste en vivant dans le réalité à Lyon, c'est complètement inadapté .
Fête des Lumières
Plutôt , fête religieuse traditionnelle appelée fête du 8 décembre, Illuminations, fête de la Vierge Marie ou encore fête de l'Immaculée Conception
Disons "... l’animation et attractions pour Gogos touristes à Lyon, la Fête des Lumières."

Signaler Répondre

avatar
Acculturation le 10/12/2025 à 06:42

Romain Blachier, vous ne voyez vraiment aucun rapport entre le grand show vegassien pour tourisme de masse et l’absence de lumignons aux fenêtres ?!

Cela s’appelle l’acculturation, la perte de sens. Les Lyonnais ont été brutalement spoliés de leur fête populaire. Le « grand remplacement », c’est celui-là : la fête populaire qui se transmet de génération en génération, croyants ou non croyants, quelles que soient les origines, par un show touristique imposé et qui nie toute la spontanéité et l’humilité initiales. En plus de pourrir l’existence des habitants pendant 4 jours.

Signaler Répondre

avatar
Moon88 le 10/12/2025 à 06:37

French Tacos tenus par qui Romain Blachier ? Quelle est l'origine de ceux qui tiennent ce genre de commerce ?

Allez un effort si possible, si vous avez la force de sortir de votre idéologie d'extrême gauche.

Avec sa pirouette gauchiste habituelle il va nous expliquer qu'ils sort d'extrême droite car il y a le mot French et que les pauvres maghrébins qui faisaient leur couscous se sont fait ejecter.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.