Le grand remplacement du couscous de la Fête des Lumières

Le grand remplacement du couscous de la Fête des Lumières

Il aura suffi de quelques vidéos d’un couscous qui danse en vidéo devant l'Hôtel de Ville pour enflammer une extrême-droite qui visiblement ne met pas les pieds à la Fête des Lumières (inonder le web de fake news, c'est moins fatiguant que de sortir de chez soi).

Un grain de semoule posé sur une installation lumineuse de notre célébration nationale à nous, peuple lyonnais, la Fête des Lumières. Une édition qui offrait cette année quelques jolies trouvailles, même si on reste globalement loin de ce que la Ville a déjà su produire sur d'autres éditions.

Il aura suffi aussi d’une pluie de pois chiches et de merguez sur une œuvre place des Terreaux pour que certains comptes d’extrême droite  qui n'y avaient pas mis les pieds, s’enflamment plus vite qu’une friture de bugnes oubliée sur le feu. Les voilà qui se mettent à hurler au complot islamo-gauchiste.

L’œuvre Lundi c’est ravioli, référence assumée au plat popularisé dans le film La Vie est un Long Fleuve Tranquille (je le reconnais, je ne l’ai pas vu), présentait pourtant une semaine complète de repas très lyonnais, simplement ponctuée de quelques légumes. On y voyait des quenelles, de la cervelle de canut, du saucisson de Lyon, et un hommage clair aux mères lyonnaises — Brazier, Fillioux, Guy, Brihousse — qui ont façonné la réputation gastronomique de la ville, avec leurs plats mythiques comme la poularde demi-deuil.

Chaque jour avait son plat. Il a suffi qu’un couscous surgisse le jeudi, avant même la fin des haricots du dimanche, pour que certains au Rassemblement National en recherche d'électeurs — en filmant de travers pour TikTok — tentent de faire croire que cette installation résumait toute la fête. Comme si la ville entière avait décidé de remplacer la rosette par de la harissa du jour au lendemain. Un grand remplacement culinaire, rien que ça.

On rappellera quand même que le couscous est, selon à peu près toutes les enquêtes depuis quinze ans, l’un des plats préférés des Français.

Le plus drôle, c’est qu’à Lyon, les vrais couscous populaires de quartier — ceux de Vaise, de la Guillotière ou du 8e — sont les premières victimes d’un véritable grand remplacement culinaire. Mais pas celui qu’on croit. Ces lieux chaleureux ont été avalés tout crus par une armée de french tacos, autre invention bien lyonnaise, qui ont dévoré la ville comme Pac-Man.

Pas de signe d’effondrement pour autant. Simplement la vie normale d’une ville qui change ses habitudes nocturnes, comme elle l’a fait jadis quand les mères lyonnaises ont remplacé les bouchons bricolés dans des cuisines trop petites.

Alors oui, l’installation s’appelait Lundi c’est ravioli. Oui, il y avait un couscous parmi les plats lyonnais. Mais surtout, et c'est là où la menace sur nos traditions est plus réelle, beaucoup d’appartements de la Presqu’île restaient sans lampions aux fenêtres.

Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site

Romain Blachier

50-100 sur 107 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Taxidermie le 10/12/2025 à 00:52

C'est provocateur cet article ? Le problème n'était pas le couscous, et pas non plus la médiocrité de l'oeuvre qui oubli de mettre en valeur la façade, mais plutot les messages de haine anti police diffusés illégalement à la fin par un groupuscule...

Signaler Répondre

avatar
Bub le 10/12/2025 à 00:29
LFI 69 a écrit le 09/12/2025 à 20h26

Encore un titre pour attirer les fachos Cher Romain, attention vous avez l'air d'y prendre goût.
Ne cherchez pas à éduquer les fachos, ils ne comprennent que le dressage.

Relisez correctement le texte : précisément, il démonte les allégations soutenues par l'extrême droite par rapport au programme des Terreaux, et décrit une réalité concrète notamment dans le 7ème, mais aussi ailleurs . À savoir que les habitudes culinaires changent et que la restauration rapide à avaler ou "transportable" type tacos/kebab (désormais souvent "Berlinois"), mais on pourrait élargir à la street food type poké et "hamburgé" par exemple ou les bars avec leurs "planches" à partager, remplace la restauration assise classique qui coûte probablement plus cher à gérer et demande du personnel qu'on ne trouve plus. Ces héritiers des "échoppes" permettent par ailleurs aux étudiants de travailler pendant des temps partiels compatibles avec leurs cours. Les pizzeria parviennent encore à résister, et dans plusieurs quartiers, des restaurants avec menus, quelques soient leur spécialités.

Signaler Répondre

avatar
lamère le 10/12/2025 à 00:04
Hamissia a écrit le 09/12/2025 à 18h51

"On rappellera quand même que le couscous est, selon à peu près toutes les enquêtes depuis quinze ans, l’un des plats préférés des Français."
Faut croire que certains ont le couscous honteux.

Moi, c'est blanquette et bœuf bourguignon, des plats du terroir 😉

Signaler Répondre

avatar
oh la tuile le 10/12/2025 à 00:02
Hum... a écrit le 09/12/2025 à 19h26

"J'ai hâte d'être en 2027"

Pour fêter la victoire de Méchancon ?

La victoire de celui que tout le monde attends, et ce n'est pas ton pote!

Signaler Répondre

avatar
Bub le 09/12/2025 à 23:57

Il y a également beaucoup de bureaux dans les artères de la presqu'île, ce qui explique qu'il n'y ait pas forcément de lumignons. Mais chez moi, il y en avait même sur les fenêtres de la cour commune pourtant invisible de la rue. Et le 8 au soir, on pouvait deviner où habitaient des lyonnais "expatriés" dans d'autres villes en regardant leurs fenêtres.
Pour ce qui est des différents lieux de spectacles (mais je me suis abstenue pour 2 ou 3 plus loin ou avec beaucoup trop de queue) que je n'ai fait que le 1er jour, j'ai été moyennement emballé, ce qui, par conséquent, m'a permis de rentrer plus tôt.

Signaler Répondre

avatar
Tabareau69004 le 09/12/2025 à 22:53
romainblachier a écrit le 09/12/2025 à 20h59

Ce qui peut être bien c'est de lire les billets que vous commentez. Là c'est visiblement pas le cas.

Essayez.

Réponse, hélas, totalement à côté du sujet; sans argumentation aucune. Reprenez vos cours et revenez. Bon courage;

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 09/12/2025 à 22:21
la très grande majorité des lyonnais s’en fout royalement a écrit le 09/12/2025 à 22h13

Globalement une fête de la lumière pas terrible, les terreaux comme ailleurs !
Maintenant faire tout un plat( 😉) du spectacle des terreaux… comme on dit, pas beaucoup d’intérêt, pas d’accord Mr Blachier

J'ai pas dit que c'était la meilleure fête des lumières de ma vie, loin de là ! Lisez le début de mon article

Signaler Répondre

avatar
la très grande majorité des lyonnais s’en fout royalement le 09/12/2025 à 22:13

Globalement une fête de la lumière pas terrible, les terreaux comme ailleurs !
Maintenant faire tout un plat( 😉) du spectacle des terreaux… comme on dit, pas beaucoup d’intérêt, pas d’accord Mr Blachier

Signaler Répondre

avatar
Et glou et glou et glou le 09/12/2025 à 21:13
GLOUGLOU 1er a écrit le 09/12/2025 à 17h57

C'est bien là le problème on est à Lyon il me semble, pas au SIRHA, pourquoi effacer cette culture lyonnaise durant cette fête lyonnaise . Que trouvez vous de positif à effacer les racines d'une ville en banalisant son histoire.

Remez nous un pot de côte René.
Toi t'as trop tapé dans le beaujolais !

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 09/12/2025 à 20:59
Tabareau69004 a écrit le 09/12/2025 à 20h23

Cher Romain. Ne pensez-vous pas que votre éternelle petite musique qui laisse entendre avant chaque élections que de "vilains fachos" vont prendre le pouvoir est éculée, dépassée, inefficace? Depuis le temps que la gôche française nous sert cette théorie, à l'opposé du but recherché, c'est le RN qui monte, qui monte et arrive en tête des sondages (mais ce ne sont que des sondages!) mettant Marine Le Pen et Jordan Bardella sur le podium. Le RN peut vous remercier de cet éternel coup de pouce. Il serait plus efficace de démontrer que le programme du RN, tout comme celui de LFI, sont totalement démagogiques, dangereux pour notre pays déjà sur la route de la déliquescence. La vraie perte de liberté pour notre pays sera le jour où le FMI, la Banque Européenne, mettront le holà à notre dérive des finances commencée en 1981 et jamais inversée par les présidents suivants. Et puis quand on a fait un bout de chemin avec les communistes on se fait modeste.

Ce qui peut être bien c'est de lire les billets que vous commentez. Là c'est visiblement pas le cas.

Essayez.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 09/12/2025 à 20:54
Blachier est-il fasciste ? a écrit le 09/12/2025 à 17h41

Pourquoi stigmatiser ces lyonnais qui, par athéisme ou pour d'autres motifs religieux, refusent de réaliser ce geste catholique consistant à allumer une bougie le jour de la fête de l'immaculée conception ?

Tout le monde n'est pas catholique !

Je ne suis pas catholique. Et pourtant j’allume des lumignons — des lumignons, pas des bougies — comme beaucoup de Lyonnaises et de Lyonnais. Si toutes celles et ceux qui en allument étaient catholiques, on l’aurait remarqué depuis longtemps.

Cette année encore, la Ville de Lyon — qui, surprise, ne compte pas exclusivement des catholiques — a confié, et c'est une bonne chose, la vente des lumignons à Singha. J’en ai d’ailleurs acheté hier, et je doute que la composition religieuse de l’association corresponde chez tous ses membres catholicisme.... Aujourd'hui cette tradition est pour toutes et tous.

La tradition s’est largement ouverte : chacun fait ce qu’il veut, en met ou n’en met pas, et je suis parfaitement libre de le commenter.

Ce qui m’amuse, en revanche, c’est de voir des gens se lamenter sur “les traditions qui se perdent”, souvent devant CNews, tout en n’allumant eux-mêmes pas un seul lumignon le 8 décembre. Revendiquer une tradition qu’on ne pratique pas, c’est un vrai sport

Signaler Répondre

avatar
A recaser le 09/12/2025 à 20:43

Un Blachierthon pour aider Romain à se recaser politiquemement ?
A force de rebondir sur la moindre micropolémique...

Signaler Répondre

avatar
Gsxs le 09/12/2025 à 20:37
GLOUGLOU 1er a écrit le 09/12/2025 à 18h48

Et bien si je l'ai vu le poireau de Zarathoustra et le piment de l'enfer. Un spectacle plat qui ne mais pas en richesse la ville comme il faudrait. Une bien médiocre présentation du savoir faire culinaire lyonnais salit par de la cuisine en boite .

Un bien médiocre commentaire sali par une orthographe et une syntaxe déplorables

Signaler Répondre

avatar
LFI 69 le 09/12/2025 à 20:26

Encore un titre pour attirer les fachos Cher Romain, attention vous avez l'air d'y prendre goût.
Ne cherchez pas à éduquer les fachos, ils ne comprennent que le dressage.

Signaler Répondre

avatar
Tabareau69004 le 09/12/2025 à 20:23

Cher Romain. Ne pensez-vous pas que votre éternelle petite musique qui laisse entendre avant chaque élections que de "vilains fachos" vont prendre le pouvoir est éculée, dépassée, inefficace? Depuis le temps que la gôche française nous sert cette théorie, à l'opposé du but recherché, c'est le RN qui monte, qui monte et arrive en tête des sondages (mais ce ne sont que des sondages!) mettant Marine Le Pen et Jordan Bardella sur le podium. Le RN peut vous remercier de cet éternel coup de pouce. Il serait plus efficace de démontrer que le programme du RN, tout comme celui de LFI, sont totalement démagogiques, dangereux pour notre pays déjà sur la route de la déliquescence. La vraie perte de liberté pour notre pays sera le jour où le FMI, la Banque Européenne, mettront le holà à notre dérive des finances commencée en 1981 et jamais inversée par les présidents suivants. Et puis quand on a fait un bout de chemin avec les communistes on se fait modeste.

Signaler Répondre

avatar
Le pire pour moi le 09/12/2025 à 19:55

C 'est le grand remplacement d 'une génération par une autre !

Aulas , au secours , nous sommes en voie de disparition !

Va vite écrire il est interdit de mourir sur les mur de la Sorbonne avec ton pote Cohn Bendit .

Signaler Répondre

avatar
Je suis inquiet le 09/12/2025 à 19:54
romainblachier a écrit le 09/12/2025 à 18h47

Vous de votre côté n'avez pas parlé de la découverte d'une cache d'armes à la Guillotière (vous n'en parlez pas non plus d'ailleurs de cette cache d'armes, seriez vous complice des délinquants?) ou comme vous passez sous silence les nombreuses agressions subies par des buralistes à Lyon...

Pour le reste il est bien évident que je ne partage pas les propos haineux contre la police projetés sur le mur de cette même place des terreaux.
Mais vous le savez bien.

Belle soirée

vous me parlez de la guill faites des sous entendus limites procès vous semble face à la défaite perdre votre sang froid prudence monsieur,prudence avec les accusations dissimulées

Signaler Répondre

avatar
1957 le 09/12/2025 à 19:32

Fête des lumières 2025 nulle

Signaler Répondre

avatar
Bravo le 09/12/2025 à 19:27
Le pouvoir au PEUPLE français uniquement ! a écrit le 09/12/2025 à 18h12

Des campagnes électorales certes comme les autres pour faire parler les bouches de vieilles et les cons de services français qui vont ENCORE voter pour des incompétents !!!! je parles de TOUS les partis politiques !!
L’abstention est une FORCE qui permet de discréditer le politique pour se qu’ils sont Des MENTEURS et des Manipulateurs .

"L’abstention est une FORCE"...

...qui a permis la victoire des escrolos.

Signaler Répondre

avatar
Boulhistorien le 09/12/2025 à 19:27
oh c 'est bien avant a écrit le 09/12/2025 à 18h56

avec les vikings, les huns et les francs , nous autres les celtes ont a morflé , sans parler des romains avec leur ville de garnison et leur légionnaires à la retraite .

Bel exemple d'humour de semi-habile à 103 de QI qui fait rire ses convives autour d'une bonne raclette entre deux citations de Kaameloot.

Signaler Répondre

avatar
Touc le 09/12/2025 à 19:26
Mdr ! a écrit le 09/12/2025 à 18h53

Ou parce qu'ils ne sont pas habités par des Lyonnais.. ou parce que beaucoup de Lyonnais quittent Lyon désormais à l'occasion de "8 décembre".. ou peut-être qu'ils ne sont pas croyants non plus vu que le lumignon est pour remercier Marie.. peut-être même que ses appartements ne sont pas habités, que ce sont des bureaux.

Dans tous les cas la question est bête.
Qu'est ce que le 8 décembre garde de traditionnel.. mais absolument rien.
C'est une tradition.. de recueillement religieux local.. traditionnellement ce n'est pas une fête, ce n'est pas touristique, ça ne dure pas plusieurs jours.. c'est des bougies aux fenetres le 8 à la tombée de la nuit et c'est tout..
25 ans plus tard, on a perdu le fil.. ah oui.. y'a du couscous, oui, y'a aussi des churros et des crepes au nutella, des spectacles, de la musique...

Sincèrement, discuter pour savoir si ça respecte la tradition ou non, et en quoi.. ça n'a aucun sens, mais tellement..

Et pour aller dans votre sens, le lumignon est la tradition de la ville lugubre, sombre, polluée et en proie au brouillard tenace qu’elle était jusque dans les années 80. Les gens, les natifs des années 50 souvent, sont surtout nostalgique de leur enfance. Eh oui, l’enfant-roi se meurt !

Signaler Répondre

avatar
Hum... le 09/12/2025 à 19:26
voily a écrit le 09/12/2025 à 17h40

Voilà le grand remplacement
" « Bande de sales Blancs » : un Tunisien sous OQTF menace des agents à l’hôpital d’Évreux "
J'ai hâte d'être en 2027

"J'ai hâte d'être en 2027"

Pour fêter la victoire de Méchancon ?

Signaler Répondre

avatar
le vrai visage de l’extrême droite le 09/12/2025 à 19:08

L’extrême droite est choqué par le couscous, je vous laisse imaginer extrême droite au pouvoir le monde entier se moque de niveau de la France un pays choqué par une projection

Signaler Répondre

avatar
J6 le 09/12/2025 à 18:58

Merci pour le coup de pub. On est désormais mis en lumière même par la gauche...ça sent le pois chiche mal digéré à gauche. On est désormais omniprésent

Signaler Répondre

avatar
Hamissia le 09/12/2025 à 18:56

Au delà de l'aspect religieux, je trouve que les lumignons aux fenêtres ajoutent un peu de poésie et de féérie à la ville. Pour l'apprécier, il faut avoir gardé en soi une part d'enfance.

Signaler Répondre

avatar
oh c 'est bien avant le 09/12/2025 à 18:56
remplapla a écrit le 09/12/2025 à 17h29

ça fait 40 ans que le grand remplacement a commencé! Il suffit de voir l'état de la France 🤔🤔

avec les vikings, les huns et les francs , nous autres les celtes ont a morflé , sans parler des romains avec leur ville de garnison et leur légionnaires à la retraite .

Signaler Répondre

avatar
Kassav le 09/12/2025 à 18:55

Les lumignons ne sont pas au rendez-vous dites-vous?

Mais indiquez-nous à quelle association, contestée semble-t-il, vont les fonds récoltés ?

Quand on écrit un article un journaliste se doit d’aller au fond des sujets.

Sinon cela ressemble à de la propagande !

Signaler Répondre

avatar
Mdr ! le 09/12/2025 à 18:53
To-To a écrit le 09/12/2025 à 17h48

« beaucoup d’appartements de la presqu’îles restaient sans lampions »… heu.. c’est peut être parce qu’ils mangent du couscous qu’il y en a pas ! Il est complètement contradictoire dans sa démonstration.

Ou parce qu'ils ne sont pas habités par des Lyonnais.. ou parce que beaucoup de Lyonnais quittent Lyon désormais à l'occasion de "8 décembre".. ou peut-être qu'ils ne sont pas croyants non plus vu que le lumignon est pour remercier Marie.. peut-être même que ses appartements ne sont pas habités, que ce sont des bureaux.

Dans tous les cas la question est bête.
Qu'est ce que le 8 décembre garde de traditionnel.. mais absolument rien.
C'est une tradition.. de recueillement religieux local.. traditionnellement ce n'est pas une fête, ce n'est pas touristique, ça ne dure pas plusieurs jours.. c'est des bougies aux fenetres le 8 à la tombée de la nuit et c'est tout..
25 ans plus tard, on a perdu le fil.. ah oui.. y'a du couscous, oui, y'a aussi des churros et des crepes au nutella, des spectacles, de la musique...

Sincèrement, discuter pour savoir si ça respecte la tradition ou non, et en quoi.. ça n'a aucun sens, mais tellement..

Signaler Répondre

avatar
DMPP le 09/12/2025 à 18:53

La guerre des religions....et maintenant la guerre des casseroles,des marmittes,marrant surtout sachant la batterie de cuisine que possède chaque famille politique comme aime à le dire les lr,famille,fallait oser....Riche france ,boycotter le caviar et la vodka pour être droit dans ses bottes de droitards,d'extrèmes droitards,depuis bruxelles et les choux de la marine piqués à l'oseille,en voilà une de recette(fiscale si)....le top des mitrons reste ciotti,avec le fouet à la main pour touiller,patouiller...dans la semoule,un grain il a,des grains ils et elles ont....Bon'ap!

Signaler Répondre

avatar
mais non ! le 09/12/2025 à 18:53
sort de chez toi a écrit le 09/12/2025 à 18h11

si vous avez vu l’œuvre (ce qui n’est viIblement pas le cas) vous auriez vu nombre de plats lyonnais.

glou glou , il préfère boire et déblatérer , voilà tout.

A la santé des piliers de bar !

Signaler Répondre

avatar
Hamissia le 09/12/2025 à 18:51

"On rappellera quand même que le couscous est, selon à peu près toutes les enquêtes depuis quinze ans, l’un des plats préférés des Français."
Faut croire que certains ont le couscous honteux.

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1er le 09/12/2025 à 18:48
sort de chez toi a écrit le 09/12/2025 à 18h11

si vous avez vu l’œuvre (ce qui n’est viIblement pas le cas) vous auriez vu nombre de plats lyonnais.

Et bien si je l'ai vu le poireau de Zarathoustra et le piment de l'enfer. Un spectacle plat qui ne mais pas en richesse la ville comme il faudrait. Une bien médiocre présentation du savoir faire culinaire lyonnais salit par de la cuisine en boite .

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 09/12/2025 à 18:47
la gauche va perdre a écrit le 09/12/2025 à 18h40

Monsieur Blachier pas un mot sur les personnes qui acccusent sans preuve la police mais vous perdrez les elections et cela me ravit

Vous de votre côté n'avez pas parlé de la découverte d'une cache d'armes à la Guillotière (vous n'en parlez pas non plus d'ailleurs de cette cache d'armes, seriez vous complice des délinquants?) ou comme vous passez sous silence les nombreuses agressions subies par des buralistes à Lyon...

Pour le reste il est bien évident que je ne partage pas les propos haineux contre la police projetés sur le mur de cette même place des terreaux.
Mais vous le savez bien.

Belle soirée

Signaler Répondre

avatar
Monsieur sida le 09/12/2025 à 18:46

Pas de manioc ? Comme c'est bizarre.

Signaler Répondre

avatar
la gauche va perdre le 09/12/2025 à 18:40

Monsieur Blachier pas un mot sur les personnes qui acccusent sans preuve la police mais vous perdrez les elections et cela me ravit

Signaler Répondre

avatar
Deutch collabo le 09/12/2025 à 18:26
basta a écrit le 09/12/2025 à 17h44

"le grand remplacement "a été revendiqué par Mr Mélenchon en février 2025 : ce n'est plus un danger c'est le projet démographique de la gauche , avec la créolisation.

Confirmé aussi récemment par Lorànt Deutch et pour qui c'était comme ça et qu'il fallait l'accepter et vivre désormais avec...

Signaler Répondre

avatar
Lyon2026revient le 09/12/2025 à 18:20
deliranttttttt a écrit le 09/12/2025 à 17h40

les bourgeois ne mettent plus de lumignons puis votent zemmour en déplorant la fin des traditions

Peut être que "les bourgeois" font de la résistance a la lyonnaise, discrète, et qu au départ des verts ils illumineront la ville de nouveau.......un peu comme a la liberation

Signaler Répondre

avatar
Le pouvoir au PEUPLE français uniquement ! le 09/12/2025 à 18:12
Tout est prétexte à critiques en ce début de campagne. a écrit le 09/12/2025 à 17h18

Ce début de campagne a des airs de rance avec un concours d'éclats à qui sera le plus apprécié par sire Aulas.
De la droite forte à modérée jusqu'à l'ancienne gauche portée par des types comme Lévy chacun y va de son commentaire.
La fête des lumières n'est qu'un prétexte et montre la trumpisation galopante des lyonnais bien pensants.

Des campagnes électorales certes comme les autres pour faire parler les bouches de vieilles et les cons de services français qui vont ENCORE voter pour des incompétents !!!! je parles de TOUS les partis politiques !!
L’abstention est une FORCE qui permet de discréditer le politique pour se qu’ils sont Des MENTEURS et des Manipulateurs .

Signaler Répondre

avatar
sort de chez toi le 09/12/2025 à 18:11
GLOUGLOU 1er a écrit le 09/12/2025 à 17h57

C'est bien là le problème on est à Lyon il me semble, pas au SIRHA, pourquoi effacer cette culture lyonnaise durant cette fête lyonnaise . Que trouvez vous de positif à effacer les racines d'une ville en banalisant son histoire.

si vous avez vu l’œuvre (ce qui n’est viIblement pas le cas) vous auriez vu nombre de plats lyonnais.

Signaler Répondre

avatar
Paille / Poutre le 09/12/2025 à 18:09
deliranttttttt a écrit le 09/12/2025 à 17h43

bien meilleur que les vidéos intoxs de vos amis qui ne montrent que le jeudi d’une œuvre plus vaste pour faire croire qu’on ne parle que couscous dans l’œuvre . Juste pour vous inventer des indignations .

la vérité doit vous faire mal

Mes amis ? Quelle vérité ? De quoi parlez vous ? Je parle du militantisme qui apparait dans le billet et avec cela vous interprétez à votre façon "vos amis", revoyez votre façon de raisonner pour sortir de vos idées toutes faites voire simplistes, après il en faut peut-être des comme vous pour gober les discours idéologiques manichéens et/ou binaires. Cela dit vous portez bien votre pseudo sur ce point vous visez juste.

Signaler Répondre

avatar
Double face. le 09/12/2025 à 18:09
IH a écrit le 09/12/2025 à 17h06

Il va continuer à nous empoisonner encore longtemps ce virus...?!?!

Le coran à virus ( Covid ) fabriqué en Chine dans un laboratoire franco chinois classé secret défense a permis de MATER en France 🇫🇷 les GJ qui manifestaient TOUS les SAMEDIS !! Et de tuer a 95/100 les personnes Âgées pour faire des économies sur les pensions de retraites….

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 09/12/2025 à 18:07

De nos jours on s'offusque pour rien.
Il est loin le temps de la pub Garbit avec la voix de Gérard Hernandez ou de celle de Saupiquet avec Richard Gotainer.
Les gens ont maintenant tous un balai dans le ...

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1er le 09/12/2025 à 17:57
allez voir a écrit le 09/12/2025 à 17h51

l’eouvre est sur la cuisine en général, avec une forte touche lyonnaise

si vous aviez vu l’œuvre vous auriez d’ailleurs vu qu’il y a une charge contre les raviolis en boîte ! 😄😄😄😄😄

C'est bien là le problème on est à Lyon il me semble, pas au SIRHA, pourquoi effacer cette culture lyonnaise durant cette fête lyonnaise . Que trouvez vous de positif à effacer les racines d'une ville en banalisant son histoire.

Signaler Répondre

avatar
allez voir le 09/12/2025 à 17:51
GLOUGLOU 1er a écrit le 09/12/2025 à 17h43

J'ai beau cherché dans les ouvrages traitant de l'histoire de la cuisine lyonnaise je ne trouve trace de Coucous ou Boite de Ravioli ou Pizza. Une fois de plus un amalgame, mélange de torchons et serviettes. Confondre des plats de supermarchés et la cuisine des mères lyonnaises c'est une insulte !

l’eouvre est sur la cuisine en général, avec une forte touche lyonnaise

si vous aviez vu l’œuvre vous auriez d’ailleurs vu qu’il y a une charge contre les raviolis en boîte ! 😄😄😄😄😄

Signaler Répondre

avatar
To-To le 09/12/2025 à 17:48

« beaucoup d’appartements de la presqu’îles restaient sans lampions »… heu.. c’est peut être parce qu’ils mangent du couscous qu’il y en a pas ! Il est complètement contradictoire dans sa démonstration.

Signaler Répondre

avatar
basta le 09/12/2025 à 17:44
remplapla a écrit le 09/12/2025 à 17h29

ça fait 40 ans que le grand remplacement a commencé! Il suffit de voir l'état de la France 🤔🤔

"le grand remplacement "a été revendiqué par Mr Mélenchon en février 2025 : ce n'est plus un danger c'est le projet démographique de la gauche , avec la créolisation.

Signaler Répondre

avatar
deliranttttttt le 09/12/2025 à 17:43
Paille / Poutre a écrit le 09/12/2025 à 17h19

Article d'un militant qui exprime son militantisme, avec toute la bonne foi qui va avec.

bien meilleur que les vidéos intoxs de vos amis qui ne montrent que le jeudi d’une œuvre plus vaste pour faire croire qu’on ne parle que couscous dans l’œuvre . Juste pour vous inventer des indignations .

la vérité doit vous faire mal

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1er le 09/12/2025 à 17:43

J'ai beau cherché dans les ouvrages traitant de l'histoire de la cuisine lyonnaise je ne trouve trace de Coucous ou Boite de Ravioli ou Pizza. Une fois de plus un amalgame, mélange de torchons et serviettes. Confondre des plats de supermarchés et la cuisine des mères lyonnaises c'est une insulte !

Signaler Répondre

avatar
Blachier est-il fasciste ? le 09/12/2025 à 17:41

Pourquoi stigmatiser ces lyonnais qui, par athéisme ou pour d'autres motifs religieux, refusent de réaliser ce geste catholique consistant à allumer une bougie le jour de la fête de l'immaculée conception ?

Tout le monde n'est pas catholique !

Signaler Répondre

avatar
deliranttttttt le 09/12/2025 à 17:40
Lyon ne sera bientôt plus qu'une coquille vide ! a écrit le 09/12/2025 à 17h14

Effectivement, la tradition des lumignons se perd. Quant au couscous, il montre la créolisation de la population voulue et espérée par LFI tant au niveau national que local.

les bourgeois ne mettent plus de lumignons puis votent zemmour en déplorant la fin des traditions

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.