Municipales à Lyon : végétaliser toutes les rues d’ici 2040, la promesse de Grégory Doucet

Municipales à Lyon : végétaliser toutes les rues d’ici 2040, la promesse de Grégory Doucet
DR Benjamin Marquette

Dans la dernière ligne droite des municipales, Grégory Doucet dévoile un nouveau volet de son programme : végétaliser massivement la ville, créer six parcs et ouvrir deux baignades naturelles pour adapter Lyon au réchauffement climatique.

Face à l’intensification des épisodes de chaleur en ville, la liste Pour vivre Lyon menée par le maire sortant Grégory Doucet dévoile ce mardi 10 mars une série de propositions pour transformer l’espace urbain et adapter la ville au changement climatique. Avec cette promesse forte : végétaliser toutes les rues où cela est possible d’ici 2040.

Selon l'édile sortant, Lyon doit accélérer sa transformation afin de rester "vivable, respirable et agréable" face aux bouleversements climatiques.

"Adapter Lyon, ville deux fois millénaire, à ce bouleversement est un défi historique", affirme Grégory Doucet, estimant qu’il faut agir dès maintenant pour préparer la ville aux prochaines décennies.

Une végétalisation massive des rues

La stratégie proposée repose sur un déploiement progressif de végétation dans l’espace public. L’objectif est de planter arbres, arbustes et végétation basse partout où la configuration des rues le permet.

Au-delà de l’aspect paysager, la démarche vise à réduire les îlots de chaleur urbains et à créer des continuités d’ombre et de fraîcheur permettant de se déplacer plus facilement lors des épisodes de canicule.

Les promoteurs du projet estiment aussi que la végétalisation peut contribuer à apaiser l’espace public et favoriser les déplacements à pied.

Parmi les projets structurants figure également la transformation des quais de la rive droite du Rhône, aujourd’hui marqués par une forte présence automobile.

Le projet porté avec la Métropole de Lyon prévoit la création d’un grand espace paysager sur environ 2,5 kilomètres, avec plus de 1200 arbres plantés et plus de 3 hectares d’espaces végétalisés, accompagnés d’une importante désimperméabilisation des sols.

L’aménagement inclurait notamment une promenade continue au bord de l’eau, des espaces pour des événements culturels et sportifs, des terrasses et belvédères et une voie cyclable structurante dans le cadre du réseau des Voies lyonnaises.

Six nouveaux parcs annoncés

Le programme prévoit également la création de six nouveaux parcs, en priorité dans les quartiers qui manquent d’espaces verts.

Parmi eux figurent notamment le grand parc des États-Unis (4 hectares), le parc des Balançoires à Gerland Nord sur l’ancien site Nexans (1,5 hectare), le parc de la Confluence au sud de la rue Montrochet (6 hectares), le parc du Château des Mères à la Cité-Jardin, le parc des Balmes sur les hauteurs de Fourvière et un parc linéaire sur la rive droite du Rhône.  

Selon Fanny Dubot, tête de liste dans le 7ᵉ arrondissement, la proximité avec la nature devient un enjeu central : "Avoir un parc à proximité ou pouvoir accéder à l’eau en ville devient essentiel quand les étés sont de plus en plus chauds."

Le programme prévoit également de développer de nouveaux accès à l’eau, considérés comme un levier important pour améliorer le confort urbain pendant l’été.

Deux baignades naturelles sont ainsi envisagées : l’une dans la darse de Confluence, accessible dès 2027, l’autre dans le Rhône au parc des Berges à Gerland, à l’horizon 2032.

Elu en 2020 avec cette promesse de verdure, Grégory Doucet a déçu les Lyonnais qui ne voient pas encore les résultats des plantations massives réalisées par la Métropole. Avec ce projet à l'horizon 2040, sera-t-il crédible aux yeux des électeurs ?

0-50 sur 87 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
A ton avis ? le 18/03/2026 à 08:02
Apaisement par le vote a écrit le 16/03/2026 à 00h21

Bon visiblement 37% des lyonnais souhaitent voir ce genre de projet aboutir
Faites bien votre choix dimanche prochain.

Quel autre moyen pour rafraîchir la ville ?

Signaler Répondre

avatar
Apaisement par le vote le 16/03/2026 à 00:21

Bon visiblement 37% des lyonnais souhaitent voir ce genre de projet aboutir
Faites bien votre choix dimanche prochain.

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1er le 12/03/2026 à 10:29

Médaille d'or de la Démagogie. Pour cela il est fort le petit doudou

Signaler Répondre

avatar
LeCanut69 le 12/03/2026 à 05:57

Demain on rase gratis !
Que de promesses désespérées de fin de campagne, en contradiction avec le mandat sortant !
La place Bellecour devait être végétalisée... Bonjour les banderoles.
Les rues "apaisées" devaient aussi l'être... au mieux des bacs à fleurs, plus souvent du béton tout simplement (cf. la presqu'ile, cf. la X Rousse... et tellement d'autres endroits)

Il serait bon qu'un audit soit fait au départ de ces tristes sires, et une enquête sur les enrichissements personnels de ces tristes sires .

Ce n'est pas l'écologie qui est rejetée, mais bien Doucet et Bernard...

Signaler Répondre

avatar
Apaisement par la garde à vue du Maire le 11/03/2026 à 21:32

Être lyonnais, c'est voter contre la dictature écologiste.

Signaler Répondre

avatar
tout a fait le 11/03/2026 à 18:40
climat a écrit le 11/03/2026 à 15h58

bande de nazes vous comprenez rien à l'ecologie!!!! vous ne méritez pas ce maire

reprenez le et gardez le bien

Signaler Répondre

avatar
Sinon le 11/03/2026 à 16:43

Des abris pour que les lyonnais puissent se réfugier s’ils se prennent des trucs sur la tête venant de leurs potes résistants ce serait pas mal aussi. Se planquer sous un géranium n’est pas très efficace.

Signaler Répondre

avatar
climat le 11/03/2026 à 15:58

bande de nazes vous comprenez rien à l'ecologie!!!! vous ne méritez pas ce maire

Signaler Répondre

avatar
Miche 69 le 11/03/2026 à 15:51
Hildegonde a écrit le 11/03/2026 à 08h27

Les lyonnais demandent propreté, sécurité, développement économique , etc... il nous propose seulement de continuer à végétaliser ( encore plus de travaux et encore moins de facilités de circulation ) et de créer des baignades ...
Totalement hors sol : une fois de plus la doxa l'aveugle et l'empêche d'être à l'écoute des administrés .
Six ans d'obscurantisme suffisent . Il faut passer à autre chose !

Marre de ces escrologistes
Qu'ils partent tous dans les cevenes et qu'ils nous foutent la paix en ville
Vivement le changement

Signaler Répondre

avatar
mafoi le 11/03/2026 à 15:50

Vegetaliser les rue = comprendre supprimer les stationnements pour y mettre de la sciure

Signaler Répondre

avatar
et surtout le 11/03/2026 à 13:52
Sécuriser toutes les rues plutôt a écrit le 11/03/2026 à 12h12

Les Lyonnais préfèreraient 1000 fois plus pouvoir marcher en parfaite sécurité dans la ville, plutôt que d'avoir des zolis zarbres partout.

que ces 'espaces végétalisés ' ressemblent plus a des terrains vagues et des décharges sauvages

Signaler Répondre

avatar
Hildegonde le 11/03/2026 à 13:41
Etriqué a écrit le 11/03/2026 à 08h08

Mon Dieu, qu'est-ce qu'il peut être étriqué...
Il est à la tête d’une ville de 500 000 habitants, au coeur d'une métropole de 1,5 millions, la 2ème de France, et son programme se résume à des arbres et des baignades...Où sont l'économie, les grands infrastructures, l'attractivité, le rayonnement international?

Ce sont de grandes causes auxquelles un esprit étriqué et racorni par la doxa écologiste ne peut même pas penser .

Signaler Répondre

avatar
Old-Gone le 11/03/2026 à 13:31

ça va en faire des tonnes de canettes et emballages de bouffe à ramasser

Signaler Répondre

avatar
LéoChater le 11/03/2026 à 13:16

Vivement que cet homme soit maire !

Signaler Répondre

avatar
Sainteange le 11/03/2026 à 12:49

Et s’ils commençaient déjà par entretenir et préserver les espaces verts existants?!
Vu l’état pitoyable de saleté et d’abandon des parcs actuels ça promet…

Signaler Répondre

avatar
Sécuriser toutes les rues plutôt le 11/03/2026 à 12:12

Les Lyonnais préfèreraient 1000 fois plus pouvoir marcher en parfaite sécurité dans la ville, plutôt que d'avoir des zolis zarbres partout.

Signaler Répondre

avatar
Merci de confirmer le 11/03/2026 à 11:55
GLOUGLOU 1er a écrit le 11/03/2026 à 10h32

Il faut bien lire et comprendre les propositions du programme soit disant fantôme

Extraits:
Dans le viseur, la création d’une immense forêt urbaine le long du Rhône et de la Saône, pensée comme un véritable “équipement climatique”

Le cœur du projet repose sur un corridor forestier continu, étalé à l’horizon 2040-2050. L’idée : planter massivement sur les berges et agréger progressivement différents sites végétalisés pour créer une continuité verte à l’échelle métropolitaine. Baignade dans les fleuves, multiplication des fontaines à eau potable, lutte contre les îlots de chaleur… Aulas assume une vision globale et promet une “écologie de résultats”

Oui c’est bien ce que j’ai dis

Signaler Répondre

avatar
Lyonnaise du 7 le 11/03/2026 à 11:10

Oui, il a déjà « végétalisé » la Place Bellecour, on voit ce que ça donne. Et la végétation basse c’est ces fleurs plantées dans les trous creusés en bas des immeubles? Là où il y a toujours plein de pisse autour?

Signaler Répondre

avatar
1789 le 11/03/2026 à 10:33
Adino. a écrit le 10/03/2026 à 22h49

La ville sera vide d’habitants et de commerces en 2040. Habitées par quelques BoBo privilégiés en bonne santé capable de pédaler.

Les personnes âgées seront reléguées toutes en ephad avec Doucet

Sans oublier des saltimbanques pour les distraire, et des gueux pour accomplir les tâches matérielles.

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1er le 11/03/2026 à 10:32
pas vraiment la meme chose a écrit le 11/03/2026 à 09h52

Aulas il parle uniquement des quais de Rhône

Il faut bien lire et comprendre les propositions du programme soit disant fantôme

Extraits:
Dans le viseur, la création d’une immense forêt urbaine le long du Rhône et de la Saône, pensée comme un véritable “équipement climatique”

Le cœur du projet repose sur un corridor forestier continu, étalé à l’horizon 2040-2050. L’idée : planter massivement sur les berges et agréger progressivement différents sites végétalisés pour créer une continuité verte à l’échelle métropolitaine. Baignade dans les fleuves, multiplication des fontaines à eau potable, lutte contre les îlots de chaleur… Aulas assume une vision globale et promet une “écologie de résultats”

Signaler Répondre

avatar
1789 le 11/03/2026 à 10:31

Centraliser des activités et des services doit autoriser le déplacements de tous ceux qui participent au financement, quel que soit l'âge et les capacités physiques..

Signaler Répondre

avatar
pas vraiment la meme chose le 11/03/2026 à 09:52
GLOUGLOU 1er a écrit le 11/03/2026 à 09h47

Doudou le Copieur , Mi décembre JMA team a proposé son projet de foret urbain.

Aulas il parle uniquement des quais de Rhône

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1er le 11/03/2026 à 09:47

Doudou le Copieur , Mi décembre JMA team a proposé son projet de foret urbain.

Signaler Répondre

avatar
ecolopipo le 11/03/2026 à 08:51

je crois qu'il ne se déplace pas dans notre ville.
La moitié de nos parcs sont occupés et souillés par des campements illégaux

Signaler Répondre

avatar
Hildegonde le 11/03/2026 à 08:27

Les lyonnais demandent propreté, sécurité, développement économique , etc... il nous propose seulement de continuer à végétaliser ( encore plus de travaux et encore moins de facilités de circulation ) et de créer des baignades ...
Totalement hors sol : une fois de plus la doxa l'aveugle et l'empêche d'être à l'écoute des administrés .
Six ans d'obscurantisme suffisent . Il faut passer à autre chose !

Signaler Répondre

avatar
Etriqué le 11/03/2026 à 08:08

Mon Dieu, qu'est-ce qu'il peut être étriqué...
Il est à la tête d’une ville de 500 000 habitants, au coeur d'une métropole de 1,5 millions, la 2ème de France, et son programme se résume à des arbres et des baignades...Où sont l'économie, les grands infrastructures, l'attractivité, le rayonnement international?

Signaler Répondre

avatar
antoine.caladois le 11/03/2026 à 08:03

et ça continue les promesses bidons ! il prend vraiment les lyonnais comme des idiots (et je suis poli)

Signaler Répondre

avatar
caillou le 11/03/2026 à 08:03

On veut du tek des baobabs et des chênes truffiers ici Lyon 7

Signaler Répondre

avatar
Saucisson brioche le 11/03/2026 à 07:06

La ville est sale,les trottoirs jamais lavé ,des excréments de diverses origine au sol ,ou sous des monceaux de feuilles mortes ça donne envie de se promener ?
Sans parler des trotinettes,vélos, qui vous frôlent, il se moque de qui?

Signaler Répondre

avatar
Bérangère le 11/03/2026 à 06:34
alec69 a écrit le 10/03/2026 à 20h46

"Elu en 2020 avec cette promesse de verdure, Grégory Doucet a déçu les Lyonnais qui ne voient pas encore les résultats des plantations massives réalisées par la Métropole. Avec ce projet à l'horizon 2040, sera-t-il crédible aux yeux des électeurs ?

C'est un constat très intéressant. En effet, les grands travaux ont produit l'effet inverse. Une bétonisation massive masquée par une communication axée sur des plantations d'arbres. Si je prends comme exemple la route de genas, de Villeurbanne jusqu'à Lyon c'est devenu un axe qui comprend une piste cyclable, une voie de tram, une voie pour le TB12, une voie voiture et des trottoirs.

nous sommes d’accord, petit ajout, des arbres de plus de 50 ans, coupés car ils gênaient les travaux et les passages de TB12 et du T6 ! cherchez l’erreur .

Signaler Répondre

avatar
Rigoleau le 11/03/2026 à 05:14

Il faut bien penser à prendre le billet TGV pour Paris..2032 Doucet pourra être élu de Paris

Signaler Répondre

avatar
mégalokhmer ! le 11/03/2026 à 03:15
Perrachoisforever a écrit le 10/03/2026 à 21h43

Ah l'énergie du désespoir

2040 ! il se prend pour Collomb maire pendant 16 ans ou pire pour Herriot maire plus de 20 ans !

Signaler Répondre

avatar
Xav69 le 11/03/2026 à 00:20

S’il s’y prend comme pour les travaux avenue des frères Lumière et le centre ville, ça va finir les commerçants. En regardant les images d’illustration devons-nous comprendre que l’intégralité des berges vont être végétalisées ? Il compte dégommer tous les pavés autobloquant et le béton ?…. pendant les crues ça va être un boxon…

Signaler Répondre

avatar
Adino. le 10/03/2026 à 22:49

La ville sera vide d’habitants et de commerces en 2040. Habitées par quelques BoBo privilégiés en bonne santé capable de pédaler.

Les personnes âgées seront reléguées toutes en ephad avec Doucet

Signaler Répondre

avatar
Joubs le 10/03/2026 à 22:47

Il a été incapable de remplacer des arbres mort rue Garibaldi en 6 ans. Cette Blague !

Le même mensonge que la place Bellecour.

Dimanche ça dégage !

Signaler Répondre

avatar
Vendredi le 10/03/2026 à 22:44

Respirable ? avec les bouts de torchons place Bellecour c'est pas encore gagné...

Signaler Répondre

avatar
FCLYON6 le 10/03/2026 à 22:33

À PARIS ils ont besoin. d’un maire pour nettoyer la déchèterie à ciel ouvert et ça a bien besoin d’être végétalise aussi

Signaler Répondre

avatar
Apaisement par le linge le 10/03/2026 à 22:19

J'espère que ce sera aussi végétal que la place Bellecour

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 10/03/2026 à 22:10

Sur les représentations on se croirait à Lugdunum des années avant JC ;-)
C'est toujours ce que j'ai pensé, ce gars veut nous faire rétrograder de plusieurs millénaires...
Et l'eau nécessaire pour faire pousser et entretenir cette jungle, il a pensé au réchauffement climatique et les niveaux du Rhône et de la Saône qu'il va falloir préserver pour boire ? Non.
Dimanche, au plus tard le suivant, chao et direction le plateau du Larzac, même à Paris d'où il vient ils n'en voudront pas !

Signaler Répondre

avatar
J'allucine le 10/03/2026 à 22:06

oui oui on va végétaliser ....mais sans toi.

Signaler Répondre

avatar
vegetalis le 10/03/2026 à 22:01

non seulement on ne sait pas où il sera en 2040 et le réchauffement climatique aura peut être disparu remplacé par une nouvelle mini ère glacière. ce maire decroussant est à l ouest. nous ce su on veut c est une ville propre sans tags sans drogue. une ville sûre sans islamistes nommé citoyen d honneur de la ville. ce maire est une catastrophe

Signaler Répondre

avatar
togaro le 10/03/2026 à 21:53
Faux a écrit le 10/03/2026 à 18h22

Non la sécurité c’est le rôle de l’état

Première nouvelle !

Signaler Répondre

avatar
Catalan le 10/03/2026 à 21:45

je me demande comment Doucet a pas encore pensé mettre la ville a la campagne et la campagne en ville. D ici Dimanche il a encore le temps.

Signaler Répondre

avatar
Perrachoisforever le 10/03/2026 à 21:43

Ah l'énergie du désespoir

Signaler Répondre

avatar
Bobby 69 le 10/03/2026 à 21:26

Quand on apprend pas de ses erreurs. On parle insécurité, logement.. Etc et la seul chose qui pond C est faut vegetalise les rues ça va vachement mieux se passe du coup avec la racaille

Signaler Répondre

avatar
Apaisement par l'ambroisie car je suis allergique le 10/03/2026 à 21:21

Merci Monsieur Doucet pour votre programme certainement le fruit d'une recherche sur chat GPT version gratuite.

Nonobstant si j'avais voulu habiter à la campagne je ne serai justement pas à Lyon.
Laissez nous vivre notre urbanisme en paix, je m'engage à vous raccompagner jusqu'à cette campagne qui vous manque tant

Signaler Répondre

avatar
GAD le 10/03/2026 à 20:52

Il est temps que la campagne électorale se termine car il va bientôt nous promettre la Lune .

Signaler Répondre

avatar
alec69 le 10/03/2026 à 20:46

"Elu en 2020 avec cette promesse de verdure, Grégory Doucet a déçu les Lyonnais qui ne voient pas encore les résultats des plantations massives réalisées par la Métropole. Avec ce projet à l'horizon 2040, sera-t-il crédible aux yeux des électeurs ?

C'est un constat très intéressant. En effet, les grands travaux ont produit l'effet inverse. Une bétonisation massive masquée par une communication axée sur des plantations d'arbres. Si je prends comme exemple la route de genas, de Villeurbanne jusqu'à Lyon c'est devenu un axe qui comprend une piste cyclable, une voie de tram, une voie pour le TB12, une voie voiture et des trottoirs.

Signaler Répondre

avatar
SarkoGOAT le 10/03/2026 à 20:33

C'est une bonne idée, et son bilan est plutot bon sur la végétalisation on peut le reconnaitre

Signaler Répondre

avatar
Évidemment le 10/03/2026 à 20:12

Commence a nous fatiguer celui là....

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.