Au programme : quatre soirées d’illuminations réparties en Presqu’île mais aussi au parc de la Tête d’Or. La rédaction a pu les découvrir en avant-première ce jeudi soir à l’occasion de la dernière soirée des essais avec déjà des coups de cœur… et des déceptions.
C’est certainement l’œuvre la plus attendue de cette édition 2025 de la Fête des Lumières : L’éveil des lumières au parc de la Tête d’Or. L’œuvre réunissant 500 drones dans le ciel du poumon vert de Lyon raconte l’histoire de la lumière. Pour nous, c’est une réussite. Difficile de ne pas se laisser subjuguer par ce balai représentant la basilique de Fourvière, le globe terrestre ou encore les traditionnels lumignons sans oublier l’emblème de la ville de Lyon. Certes, il devrait y avoir beaucoup de monde mais le jeu en vaut la chandelle.
#FDL2025 "C'était trop beau" : le spectacle de drones au parc de la Tête d'Or de #Lyon a convaincu le public 👇 pic.twitter.com/BQewGlQ5dX
— Lyon Mag (@lyonmag) December 4, 2025
A noter également l’illumination des statues du Chat de Philippe Geluck actuellement exposées dans les allées du parc de la Tête d’Or. Le principal intéressé était d’ailleurs présent ce jeudi soir pour les admirer. "Je ne suis jamais venu à Lyon pour la Fête des Lumières", a-t-il d’ailleurs confié se réjouissant de découvrir l’évènement.
#FDL2025 "Je ne suis jamais venu à #Lyon pour la Fête des Lumières" : Philippe Geluck ravi de voir ses statues en bronze du Chat illuminées pour l'événement 👇 pic.twitter.com/3zQw736AZo
— Lyon Mag (@lyonmag) December 4, 2025
Dans le centre-ville de Lyon, la place des Terreaux accueille cette année l’œuvre "Le lundi, c’est raviolis". Comprenez un hommage à la gastronomie lyonnaise le tout avec un humour qui devrait faire sourire les visiteurs attendus nombreux sur ce lieu incontournable de l’évènement. C’est drôle et c’est beau avec une mention spéciale pour les Mères Lyonnaises, si chères au cœur des habitants de la capitale des Gaules.
#FDL2025 Hommage à la gastronomie de #Lyon sur la place des Terreaux 👇 pic.twitter.com/XIrNzTeUx8
— Lyon Mag (@lyonmag) December 4, 2025
A quelques pas, la place Louis Pradel présente HDV – 40 ans de skate à Lyon. C’est beau à regarder mais on espérait peut-être un peu plus de mouvement dans cette œuvre. Juste à côté, l’Opéra de Lyon propose également aux visiteurs de venir découvrir à l’intérieur Row, une œuvre pour le moins mystérieuse avec des écrans LED holographiques. Ça vaut le coup d’œil, au moins pour le cadre du lieu.
L’autre star de cette Fête des Lumières 2025 est la place Sathonay. Les fans de la série Stranger Things se laisseront tomber dans l’Upside Down et son univers sombre et étrange… ou pas. "Je n’ai pas la référence", confie une jeune femme aux abords. "Mais si c’est la série dans laquelle joue Milly Bobby Brown", lui assure son voisin. Le titre Running Up That Hill résonne d’ailleurs tout comme des extraits de la série de Netflix dont la première partie de la saison 5 vient de sortir.
#FDL2025 L'œuvre de @netflix inspirée de la série Stranger Things sur la place Sathonay attire les curieux ce jeudi soir à #Lyon 👇 pic.twitter.com/ZHZNb9RAlN
— Lyon Mag (@lyonmag) December 4, 2025
Un peu plus bas, la place des Jacobins propose un hommage à l’océan avec des bateaux, des mâts ou encore des mouettes. Le tout pour une occasion particulière puisque la célèbre fontaine est le cœur cette année de l’opération Les Lumignons du Cœur dont les bénéfices seront reversés à l’association SINGA Lyon favorisant l’inclusion des personnes réfugiées.
Un saut sur les quais de Saône pour écouter le conte des Malles Persanes avec des images colorées et poétiques comme on les aime. Juste derrière, la cathédrale Saint-Jean devient vivante avec Lumina. Ça commence très calmement (peut-être un peu trop) mais le spectacle assez sombre est clairement au rendez-vous.
#FDL2025 L'œuvre Lumina laisse sceptique sur la façade de la cathédrale Saint-Jean de #Lyon 👇 pic.twitter.com/vy0N44WY61
— Lyon Mag (@lyonmag) December 4, 2025
Les plus courageux ne manqueront pas de grimper en direction de la basilique de Fourvière où la Région des Lumières est de retour sur la façade du monument emblématique de Lyon. L’occasion également d’aller apercevoir du parvis une vue sur les différentes illuminations de cette Fête des Lumières dont les visiteurs sont au final les seuls juges.
Découvrez notre diaporama










Horaires de la Fête des Lumières 2025 :
Vendredi 5 décembre de 19h à 23h
Samedi 6 décembre de 19h à 23h
Dimanche 7 décembre de 18h à 22h
Lundi 8 décembre de 19h à 23h
Eh oui les droitardés, la messe est dite, on a ici 15 commentaires de pleurnicheurs professionnels, et il y a des dizaines de milliers de personnes qui sont venues voir la Fête des lumières. Bref, vous êtes ridicules, comme toujours.
Signaler RépondrePS : pas la peine de me traiter de gaucho, je les mets dans le même sac que vous.
C'est pour ça que le marché de Noël de la Place Carnot doit fermer chaque jour à 18h00, au lieu de 22h00? C'est encore une décision prise par le gros bêta écolo de l'hôtel de ville. Fort heureusement, l'édition 2026 permettra à ces commerçants de fermer à 22h00.
Signaler RépondreRas le bol de ces idées à la noix et pondus par des écervelés d'écolos
pendant la fête des lumières une petite pensée à Gaza la population vit sans lumière sous la pluie et dans le froid
Signaler RépondreC'est Gérard Collomb modèle politique d'Aulas qui a initié un 8 décembre totalement dénaturé.
Signaler RépondreDoucet et son "jeudi c'est couscous"s'est engouffré dans cette surenchère du mauvais goût comme ses costumes.
En revanche, le spectacle de drone où personne n'a le droit de rentrer dans le parc, c'est du 100 pourcent garantie Doucet !
Signaler RépondreGénial, Lyon capitale de la gastronomie, et notre Maire nous offre un spectacle place de terreaux avec des raviolis ( en boîte j'espère) spécialités lyonnaise comme chacun sait.
Signaler Répondrec'est nul, il faut faire une fête des lumières tous les 4 ans pour rendre l’événement un peu plus intéressant
Signaler Répondreeffectivement c’est la fête des lumières
Signaler Répondremais c’est surtout pour remercier la vierge Marie d’avoir arrêté la peste
et ne pas oublier c’est l’immaculée conception.
Beaucoup ne savent pas.
Et pour beaucoup de chrétiens on remercie la vierge.
Et quand nous étions enfants nous défilions avec des lampions jusqu’à la cathédrale.
L’instruction ne fait de mal à personne et ça empêche de mourir idiot, 🙏
Pose tes lampions sur ta fenêtre et reste chez toi, aucun problème, ça fera plus de place pour les Lyonnais qui prennent plaisir à déambuler dans Lyon les soirs de fête. Je te rassure, tu ne manqueras à personne ! Bon vent !
Signaler RépondreLa plupart des Lyonnais, comme moi fête les lumières depuis des décennies, sans aucune connotation religieuse. Que cela vous plaise ou pas on s'en fiche. C'est pas quelques obscurantistes religieux qui vont nous gâcher ces moments !
Signaler RépondreLa tradition du 8/12 de base c'est pas entasser toute la population en centre ville mais simplement mettre des lampions aux fenêtres
Signaler RépondreJe vous dit un truc de ce 8 decembre,mais franchement je m'en bas les C.......
Signaler RépondreC'est ce que me disait un de ses soutiens sur le marché de monplaisir.
Signaler RépondreJe suis d'accord.
Bravo on garde notre tradition du 8 décembre ! On peut reprocher tout à Doucet mais la période du 8 décembre et les illuminations c’est top !
Signaler RépondreMagnifique programme, j'ai hâte de découvrir notamment les illuminations par drones sur la Tëte d'Or !
Signaler RépondreLyon va encore briller, au grand dam des rageux, vive Lyon !!
Virtute duce, comite fortuna
nul
Signaler RépondreLes illuminés de la mairie et de la métropôle escrologistes sont ils vraiment des lumières ??????
Signaler RépondreCa faisait longtemps qu'on avait pas été forcés de donner à une association favorisant l'arrivée du tiers monde en France.
Signaler Répondre8 Décembre = Vierge Marie
Signaler RépondreCe n'est pas qu'une fête de "Lumière marchande" elle a une signification même si on essaye de le maquiller.
N'oubliez pas de demander à vos grands parents de baisser le chauffage cet hiver ...
Signaler RépondreIl faut qu'on ait assez d'électricité pour pouvoir continuer à jouer en ligne et aller voir de jolies lumières sur les murs de notre ville...
Pauvres écologistes à l'esprit minuscule