Ce mardi matin, la police municipale et la ville menaient une nouvelle campagne de sensibilisation sur la rue de la République, désormais piétonne après la mise en place progressive de la Zone à Trafic Limité (ZTL) au cœur de la Presqu'île. Une opération sans aucune verbalisation, mais destinée à rappeler les règles aux cyclistes et usagers de trottinettes, encore nombreux à avoir du mal à s’adapter. Depuis six mois, ces actions se multiplient pour accompagner la transition, alors que les amendes peuvent aller de 22 à 135 euros.
"Les usages n’ont pas encore totalement évolué", a expliqué le maire de Lyon, Grégory Doucet. "Il y a eu des aménagements pour ralentir les vélos et trottinettes, mais ça ne suffit pas. On a décidé de renforcer les contrôles : en 2025, ils ont été multipliés". "Plus de 850 verbalisations pour les trottinettes" et "plus d’un millier pour les vélos" depuis le début de l’année, a continué le premier magistrat.
Malgré la piétonnisation, les remontées restent fréquentes. "Les piétons, alors qu’ils sont sur une zone piétonne, sont frôlés par une trottinette ou un vélo, parfois à des vitesses inacceptables", a déclaré l’élu écologiste. La Ville rappelle que la vitesse est limitée à 5 km/h, l’allure de la marche, sur ces zones. "On encourage d’ailleurs les usagers à descendre, car à 5 km/h en trottinette, on va vraiment très doucement", a continué Grégory Doucet.
Mohamed Chihi, l'adjoint au maire délégué à la Sécurité, a confirmé l’existence de comportements dangereux : "On a pu constater ici et là des cyclistes qui vont à des vitesses qui ne peuvent pas être acceptables. Dépasser la vitesse limitée, ne permet pas aux piétons d’anticiper correctement les trajectoires".
Sur le terrain, les policiers municipaux ont aussi rappelé les règles. "Le vélo, ça a un côté liberté, c’est difficile de se dire qu’il y a les mêmes règles qu’en voiture", a expliqué le chef de l’unité cycliste. En revanche, selon lui, les comportements s'améliorent. Moins de téléphones à la main, moins de circulation sur les trottoirs... Les infractions les plus courantes restent le non-respect du sens de circulation, la vitesse excessive et l’utilisation d’écouteurs.
"Faire en sorte que tout le monde puisse profiter de la voie publique en toute sécurité, on ne peut pas rouler comme on veut !", a insisté le policier.
Pour la Ville, la transformation urbaine impose un changement d’habitudes. "Les résultats en sécurité routière sont très bons : on a divisé par deux le nombre d’accidents depuis 2019. La priorité qui a été donnée sur ce mandat, elle est claire, elle est pour les piétons", a conclu Grégory Doucet.
La sensibilisation se poursuit donc, dans l’espoir d’une cohabitation plus sereine.

À SL69
Signaler RépondreC’est exactement ça!! Merci 👏🏼👏🏼👏🏼
L'augmentation exponentielle de la fréquentation de voies de toutes natures par les vélos n'a pas été encadrée. Donc on a désormais un souk permanent dû aux incivilités des usagers à vélo : il ne faut pas oublier que la proportion de débiles a tenir un guidon est au moins la même que celle tenant un volant.
Signaler RépondreEt il faut aussi arrêter avec ces discours de "liberté à vélo". On parle d'usage d'espaces publics partagés, donc avant tout on doit parler des respect de l'autre et de respect des lois.
rouler sans contrainte de vitesse n'est pas une liberté fondamentale.
Signaler RépondreRécemment, Fanny Dubot, cheffe de campagne de Doucet déclarait que les « aspirations des Lyonnais avaient changé » : par exemple, selon cette éminente sociologue, la plupart des Lyonnais aspirent depuis quelques semaines à manger et payer leur loyer avant d’aspirer à faire du vélo. Ni une ni deux, devant ce changement aussi étonnant que soudain, son parti sera dorénavant attentif à la justice sociale, hors champ depuis bientôt 6 ans, pour peu qu’on le réélise !
Signaler RépondreEh bien là, c’est pareil : ce soudain intérêt pour le respect des piétons vient d’une aspiration récente des Lyonnais à ne pas subir le bordel permanent, à vivre la ville sereinement, et à ce que les chauffards à vélo soient sanctionnés au même titre que les chauffards en voiture. C’est pas comme si ça faisait des années qu’on s’en plaignait…
Il paraît qu’une avant garde aspirerait même à avoir des transports en commun fiables.
Votez pour moi, j’ai un concept révolutionnaire : je ferai de Lyon la première ville au monde ENTIÈREMENT PIÉTONNE. Les automobilistes, les motards, les cyclistes et les utilisateurs de trottinettes y seront invités à ralentir.
Signaler Répondre"Les cyclistes se sentent libres à vélo, se considèrent plus comme un piéton et passent."
Signaler RépondreUn manque de lucidité agravée par la confusion que les exécutifs municipal et métropolitain s'obstinent à entretenir en qualifiant ces voies de "piétones" ! Les cyclistes se prennent peut-être pour des piétons, mais les piétons, eux, voient bien la différence. Plus précisément, ils la subissent que ce soient sur ces voies, sur les voies ordinaires, sur les trottoirs, au milieu des squares... Dans tout l'espace public. Avant, un piéton devait faire attention en traversant la rue. Dorénavant, c'est le stress partout (surtout avec des enfants). Un grand progrès écologique : oppresser les piétons. Bravo !
Ce détournement de vocabulaire, évident pour toute personne francophone et saine d'esprit (!), a sans doute une visée démagogique. Cela marche peut-être auprès d'un auditoire extérieur, mais les Lyonnais, qu'ils soient motorisés ou pas, en ont marre que les politiques insultent constamment leur intelligence !
Raté.
Signaler RépondreC'est 65% d'accident impliquant au moins un autre usager (piéton, vélo, voiture, etc.); mais ça ne donne aucune indication sur la responsabilité des parties.
l'egalite devant la loi. le code de la route est le meme pour les personnes roulant en voiture ou en vélo!
Signaler RépondreOn sent le rageux dans vos commentaires.
Signaler RépondreSur les 65% de cyclistes tués impliquants un tiers, un certain nombre en porte la responsabilité.
Ensuite, ce n'est pas le véhicule qui est responsable mais celui qui est assis derrière le volant.
Et comme vous l'avez sans doute remarqué il y a deux catégories de conducteurs. Celui qui respecte les règles et celui qui ne les respecte pas.
La seconde catégorie malheureusement tend à augmenter, Téléphone, protoxyde d'azote, drogue, vitesse, alcool et souvent pas de permis, pas d'assurance, grosse cylindrée et refus d'obtempérer.
Je ne vous fait pas un dessin sur le profil, je crois que vous êtes assez imaginatif pour comprendre.
Nous sommes nombreux à ne pas opposer voitures et vélos, souvent utilisateurs des deux modes de transport.
Mais il faut reconnaitre et ce serait bien mon toto que les cyclistes ne sont pas exempts de contradiction avec le téléphone à la main, le casque musical et les trottoirs.
Et quand à pratiquer la limitation à 5 k/h sur la ZTL, ce dont il est initialement question, c'est les priver de leur liberté fondamentale.
Oui très bonne idées la vidéo verbalisation. Beaucoup qui vont très vite perdre leur permis! On sera enfin débarrasser des fous aux volants, ou pas, j'ai entendu dire dans l'oreillette que beaucoup roule sans permis en fait, des milliers ! Avec des engins de plusieurs tonnes entre les mains ?
Signaler RépondreEt il y en a vraiment qui pense que ça va servir à quelque chose de faire ça avec des vélos?
Donc 65% où ce n'est pas de leur fait !
Signaler RépondreMais sûrement par un automobiliste qui respectait bien le code de la route, comme tout ceux ici apparemment.
Ils ont juste dû vraiment pas avoir de chance ces morts.
Et les stats pour les piétons ? Les centaines qui meurt chaque années sous les roues de véhicules de plaisirs tonnes.
Mais oui, continuez à croire que le vélo c'est le mal, et la voiture c'est l'avenir
Si on appliquait la saisie du véhicule à la moindre sanctions des automobilistes, il y aurait plus beaucoup de voitures sur les routes , mais c'est une très bonne idée!
Signaler RépondreCombien sont morts, dans des états critiques, handicapés suite à l'un et l'autre?
Signaler RépondreA vouloir promouvoir le vélo a tout prix, Lyon est devenue une ville anarchique ou plus aucune regle ne s applique.
Signaler RépondreLe stress a chaque fois qu il faut traverser la rue, aucun lieu ne permet aujourd hui de se balader sereinement sans rester sur le qui vive.
Alors forcement avec l enjeu des élections on fait des efforts pour montrer que non les velo n ont pas tous les droits.
Un peu tard non? En tout cas vous ne m avez pas convaincu! Chaque chose a sa place et une place pour chaque chose, voila commun vivre sereinement.
Vivement les plaques obligatoires sur les vélos. Fini les feux rouges grillés et bonjour la video verbalisation les écouteurs dans les oreilles le telephone dans les mains.
Signaler RépondreOui j'ai vu cela et je vous remercie de votre retour, mon commentaire etait du coup presque juste non?
Signaler RépondreCar j'ai insisté sur le fait que beaucoup de cyclistes ne respectent rien .
La ou j'ai eu tort c'est d'affirmer que les velos ne tuait personne, mais je pense que vous etes d'accord avec moi pour dire qu'en comparaison à ceux tuer par les 4 roues c'est infime..
Ainsi vous avez pu constater qu'il y a bien des piètons morts du fait des mobilités douces et que d'autre part, 35% des cyclistes tués le sont de leur seul fait et que la majorité des autres décès à eu lieu en loisir en dehors des villes. Tout est regrettable
Signaler RépondreEt pourquoi il y a des panneaux sens interdit (tout véhicule) ?
Signaler RépondreEt à certains endroits ... sauf livraison de telle heure à... généralement le matin .
Panneau B1 sans ajout de panonceaux (M9v1 et M9v2).
Ok, je vous crois et je suis désolé pour vous, d'où l'importance de sanctionné lourdement les comportements à risque et d'imposer le code de la route à tous ceux qui utilise la route.
Signaler RépondreMais hélas, la co...rie et l'inconscience sont partagées sur tout le pays. À Toulouse, j'ai failli être renversée sur un passage piéton par un deux roues qui, encore une fois, remontait la file de voitures qui s'étaient arrêtées pour me laisser traverser. Et le pire que j'ai vécu avec les cyclistes, c'était à Strasbourg : des autoroutes à vélos qui traversent des places et que les piétons ne peuvent franchir qu'à leurs risques et périls, sous l'agressivité des cyclistes. Là, on frôle la mort !
Signaler RépondreGrégory Doucet, Mohamed Chihi, les mot ont un sens : une voie piétonne est réservée aux PIETONS !! Plutôt que d'"inviter" les cyclistes et trottistes à descendre de leur véhicule, il s'agit de les y obliger. Comme c'est le cas dans d'autres grandes villes d'Europe.
Signaler RépondreA Lyon, vous avez juste fait des voies interdites aux voitures (et bus). Alors, assumez-le, dites-le explicitement et arrêtez de vous foutre de la gueule des Lyonnais.
Donc nous sommes d'accord monsieur .
Signaler RépondreJe ne veux pas faire croire que les automobilistes sont de gentilles victimes et les cyclistes des bourreaux, je fais de l'auto, de la moto, du vélo et parfois je suis aussi piéton. Quand je suis à vélo, je m'arrête au feu s'il n'a pas de panneau "M12" mais je remarque que je suis très souvent le seul. Des enquêtes, parfois faites aussi par des cyclistes, ont démontré ça. Les cyclistes se sentent libres à vélo, se considèrent plus comme un piéton et passent.
Signaler RépondreJe ne défends PERSONNE, ni automobiliste, ni cycliste, je n'accuse PERSONNE mais il faut admettre que de nos jours, il y a un manque de respect, dans tous les domaines et que l'on peut dire que 99%, ce chiffre a souvent été annoncé dans des statistiques, grillent les feux parce qu'ils s'en fichent, ne voient pas la nécessité de s'arrêter, ne se sentent pas concernés.
Rassurez-vous, je vois aussi de plus en plus d'automobilistes griller des feux rouges, ça commence à faire pas mal aussi.
Pour les statistiques, je les avais trouvées il y a quelques mois, elles s'arrêtaient à l'année 2023, elles doivent être mises à jour tous les 3 à 5 ans, je pense. Elles étaient sur le site de l'ONISR, je ne les retrouve pas. Tapes "piéton tué par un cycliste" dans Google et vous allez en trouver, je l'ai fait. Effectivement, ils ne sont pas beaucoup, moins de 10 par an mais ils existent et ne doivent pas être oubliés.
Merci beaucoup tres instructif.
Signaler RépondreA Paris oui, mais Paris c'est le bordel partout, c'est incomparable, nous sommes à Lyon c'est un village en comparaison.
Signaler RépondreSalut l'ancien, bah ecoute on peut se tutoyer peut être?
Signaler RépondreJe suis ravi de savoir que tu as de la mémoire.
Ce n'est pas le cas de tout le monde, apres j'aime bien qu'on sache qui écrit, ca m'évite des réponses du style, ecolos, bobo, gaucho, islamo juste parce que je fait du velo, tu comprend?
Sinon plein d'argent faut pas exagérer hein?
Des économies oui mais qui réduise comme neige au soleil vu l'inflation, j'ai quand meme un petit salaire, un loyer qui augmente, ma facture énergie, qui augmente, la nourriture qui augmente, bientôt mon velo ne me permettra meme plus de vivre mieux mais bref on s'en fou.
Moins de velos ce matin c'est vrai, mais y'en a toujours et tous les habitués empruntant la route avec leur vélo perso etait bien la .
Les VeloV par contre ont pris le bus oui.
Pour finir les zones piétonnes qu'on réserve au pietons je suis pour aussi.
A plus..
Il commence à chercher du travail
Signaler Répondremon fils, qui circule au quotidien en vélib électrique, se fait insulter par d'autres cyclistes lorsqu'il respecte un feu rouge. Il y a peu, il a fait un soleil par-dessus le guidon, car il a dû freiner brutalement pour éviter une cycliste qui déboulait entre les voitures qui cédaient le passage aux cyclistes sur une piste prioritaire. Bien sûr, elle était dans son tort, mais allez faire entendre raison à ceux et celles qui se croient tout permis en deux roues. Oui, les cyclistes sont dangereux même pour les autres cyclistes.
Signaler RépondreJe vous engage à lire le document en référence au lien. Vous aurez votre réponse et plus.
Signaler RépondreNottament le nombre de cyclistes tués sans présence d'un tier.
https://www.cerema.fr/system/files/documents/2024/05/3._2024_04_04_webinaire_cerema_presentation_onisr_accidentalite_a_velo.pdf
Bonne lecture
Tout Lyon va finir par savoir que vous faites du vélo et que la voiture pour vous c'est du passé et que vous gagnez plein d'argent maintenant.
Signaler RépondreAujourd'hui avec la pluie, le nombre de cyclistes s'est considérablement réduit, certains ont dû sortir la voiture.
Bon maintenant ici il est question d'une réalité, la ztl souffre du mauvais comportement des cyclistes et des utilisateurs de trotinettes qui devraient marcher à côté de leur engin pour bien faire.
Maintenant il faut se poser la question à qui appartient les trottoirs
Et enfin, ou est passé Bagnon ? Il est en reconversion ou il passe son permis poids l'ours
Bonjour, en fait j'ai jamais nier qu'il n'y avais pas de problème monsieur.
Signaler RépondreVous sembler connaître les panneaux tres bien, mais c'est pas le cas de tout le monde, car je dois le répéter constamment à certains conducteur ébahie que ces panneaux existent (et je peux le comprendre).
Et bien évidemment que certain se permettent de griller chaque feux et je le déplore, je suis pour un code de la route obligatoire pour tout ceux qui circule a velo ou trottinette et sanctionner durement les abus, le 8eme je connais tres bien j'y travaille souvent, je suis ouvrier dans les TP, donc je constate comme vous qu'il y'a des abus c'est evident, mais j'en constate quotidiennement parmis les conducteurs et les pietons aussi!
Sinon pour votre statistique des velos qui tuent des pietons, si vous pouvez me l'envoyer svp, car je ne la trouve pas, par contre j'ai la statistique de 2024 sur les cyclistes tuer par des voitures, des bus, des camions, ils sont au nombre de 222 en France métropolitaine.
Alors c'est sur que parmis eux il doit forcément y avoir une part de cyclistes imprudent, mais n'allez pas me faire croire que tous les automobilistes sont des gentils victimes et que tous les cyclistes sont des mechants bourreaux, ça n'a aucun sens, il faut nuancer les choses, les problèmes peuvent venir de tout le monde et il faut tous faire attention, des vies sont en jeux.
Mon commentaire ne dit rien de plus..
Bonne journée à vous.
Bonjour,
Signaler RépondreQue lis-je !!!?
Après les Automobilistes,
Après les motos,
Après les trottinettes,
Voici maintenant que les ecolos s'attaquent aux vélos !!!
Demain les piétons ???
On progresse dans la stupidité.
Vivement les élections.
RAS-LE-BOL
Reponse à Toto:
Signaler RépondreMoi je parle en tant que pieton, j'ai pas de voitures, et oui il m'est arrivé de me prendre la tete avec des automobilistes pour les raisons que tu cites, MAIS dans ma vie de tous les jours c'est plus les cyclistes qui me prennent la tete a cause des feux grillés ou du fait qu'ils roulent sur les trottoirs. Juste un constat de pieton.
Et les panneaux M12 que certains citent plus bas y en a pas tant que ca a Lyon, vers chez moi a Monplaisir rien que le cours Albert Thomas y en a pas et ca empeche pas de voir 99% des gens les griller comme si ils étaient au tour de France sur un sprint meme si des piétons passent au vert, et c'est autant des jeunes que des vieux bien habillés ou des des ages moyens avec enfant derrière.
Pour moi, il est plus que certains, adeptes de la “mobillité dite douce” ne respecte rien et est dangereuse d’abors pour eux …et les autres.
Signaler RépondreImpérativement, on doit interdire et sanctionner les 3 points savants
1/ Interdire de prendre une piste cyclable à contresens
2/ Obligation d’être à pied dans une zone piétonnière
3/ Interdiction d’être à 2 quand c’est comçu pour être seul !
Sanctionner pécunièrement fortement … et saisie du véhicule. Ne le rendre que lorsque tu as payé …. et quand on aura fait ça si c’est possible on aura fait un TRÈS grand PAS!!!!
Et je ne parle même pas des mesures élémentaires de sécurité: feux, vêtements voyants etc…. là c’est le far west….!
Désolé de vous contredire car votre commentaire avait l’air honnête mais les automobilistes connaissent bien votre panneau type "M12" mais venez donc chez moi, dans le 8ème, un quartier où il y en a très très peu et vous verrez que vos vélos et trottinettes ne s’arrêtent pas pour autant, mieux, certains slaloment entre les voitures et coupent les carrefours à la diagonale. Regardez la photo de cet article où un cycliste transporte un autre vélo en travers du sien qui déborde largement de chaque côté, il peut accrocher un piéton ou une voiture. Maintenant, quand vous dites que le vélo ou la trottinette ne tuent pas, c’est faux, regardez les statistiques, ils tuent moins mais ils peuvent tuer aussi.
Signaler Répondrede rouler a 5 km/h maxi
Signaler RépondreJe suis entièrement d'accord avec votre commentaire sensé. Ancienne lyonnaise, et habitant aujourd'hui une commune limitrophe de Lyon dans l'ouest lyonnais, nous avons les mêmes problèmes. Il est nécessaire que les " nouveaux cyclistes et les amateurs de trottinettes " apprennent et respectent les règles élémentaires de la circulation.
Signaler RépondreBonjour à tous, j'ai lu attentivement tous les commentaires, excusez moi pour le pavé et les fautes d'orthographes, pour ceux qui me connaissent ils savent que ce sujet me tient particulièrement à cœur, étant moi meme un ancien automobiliste qui a vendu sa voiture pour passer au velo, plus pratique pour circuler en ville et cela bien avant que les ecolos gagne la metropole, donc j'ai choisi le velo non pas par idéologie mais par pur logique économique et pour gagner du temp et avoir une bonne santé.
Signaler RépondreDonc j'ai pu constater ces dernières années l'effervescence de la pratique du velo et des trotinettes.
Plusieurs choses à dire.
Deja faire la différence entre les VeloV électriques et leur adeptes (100 000 abonnés essentiellement des jeunes) pas former, ni habituer à la pratique, qui roulent à 2 parfois, qui ne mettent jamais leur bras quand ils tournent, qui roulent sur le trottoir et qui ont souvent une conduite dangereuse et les autres qui ont leur propre velo..
Ceux la aussi peuvent avoir une conduite à risque mais globalement beaucoup moins je trouve.
Les nouveaux abonnés du VeloV doivent se faire remettre avec leur abonnement un guide des regles à respecter c'est essentiel selon moi, pas de casque audio, pas de téléphone, jamais a 2 etc..
Un code de la route pour les cyclistes serait une bonne chose.
Sinon pour ceux qui constate que les cyclistes grille les feux ou roulent à contre sens il faut savoir que la plupart des feux aurorise cette pratique, car il y'a une piste cyclable qui protège le cycliste, pas toujours certe et je suis bien conscient que certain grillent tous les feux.
Mais beaucoup de conducteurs oublie qu'il ya ces petits panneaux sur les feux, car moi meme je leur fait remarquer plusieurs fois par semaine lors de mes nombreux conflit avec eux et ils sont nombreux à ne pas avoir compris que beaucoup de feux sont pour les voitures et pas pour les velos, comme pour beaucoup de sens interdit aussi d'ailleurs.
Sinon je suis bien d'accord qu'un cycliste doit être visible qu'il ne doit pas rouler vite sur les zones piétonnes et que les velos et trottinette débrider qui slalome sont tres dangereuse.
D'ailleurs il faut absolument faire respecter la lois sur les velos et trottinette débrider qui roulent sur les pistes cyclables limité à 25kmh alors que certains dépassent les 60kmh si ce n'est plus..
Bon mais les automobilistes qui nous font croire que tous les conducteurs sont au dessus de tout soupçons, franchement je comprend pas comment vous pouvez mentir à ce point, les 30kmh jamais respecté, le téléphone au volant pratiqué par 90%, le clignotant utilisé une fois sur 2, ca se gare sur les pistes cyclables, ça frôle les velos, ça zig zag, ça oublie ses feux, ça sent l'alcool quand ils hurlent sur les cyclistes qui osent les dépasser à un feu rouge, ça sent le shit aussi beaucoup..
Je suis pas en train de généralisé mais quand j'étais conducteur j'hurlais sur les autres conducteurs et dites moi pas que vous le faites plus donc c'est bien parce qu'ils commettent beaucoup d'infractions non?
Enfin pour les pietons je comprend que vous puissiez parfois avoir peur d'un velo ou d'une trottinette mais les velos et trottinette ne tue jamais, contrairement au voiture, camion, bus ou tram, vous aussi faites attention quand vous traverser la rue et meme quand vous marcher le smartphone accapare votre attention.
Les jeunes arrêté de regarder des series ou des vidéos en marchant svp, surtout en traversant la route, vous aller vous prendre un poid lourd bulgare en pleine tronche un de des jours.
Voila désolé d'avoir été un peu long tout ca pour dire que la sécurité routière est l'affaire de tous, personne n'est parfait on a tous énormément de progrès à faire ensemble, garder le sourire car le sourire arrange souvent les choses.
Bonne journée et bonne route à tous.
C'est amusant de lire tous ces commentaires de cyclistes qui prétendent connaître la loi mieux que la Police.
Signaler RépondreIl est donc trompeur de les appeler zone piétonne.
Signaler Répondrela on parle de la circulation a Lyon , donc en France ...
Signaler RépondreCes cyclistes qui empruntent les chaussées semblent ignorer le code de la route et se permettent tout (surtout en franchissant les feux rouges!)
Signaler Répondreon a compris. Seuls les cyclistes respectent le code de la route et seuls les droitardés qui voteront pour Aulas grillent les feux dans leurs gros 4*4 pollueurs ... Vivement mars prochain, que tu vois la réalité en face.
Signaler RépondreDans l'ordre : très peu / quasiment tous
Signaler RépondreEn général quand un feu passe à l'orange pour l'automobiliste, il passe.
Signaler RépondrePuis, celui qui a le feu rouge derrière lui, il passe aussi parce "si je m'arrête brusquement, l'a voiture derrière moi va me rentrer dedans".
Le troisième s'arrête finalement.
Le quatrième aurait voulu passé aussi, mais il est gêné par le troisième.
Et si on est à Vaulx en Velin, le cinquième passe sur la voie de gauche pour doubler le 3eme et le 4eme!
Exactement sanctions fortes...pas au-dessus des lois ces gens
Signaler RépondreHâte de voir les élus circuler à 5 km/h rue de la République avec leur monture......
Signaler Répondre"Une opération sans aucune verbalisation, mais destinée à rappeler les règles aux cyclistes et usagers de trottinettes, encore nombreux à avoir du mal à s’adapter."
Signaler RépondreComme c'est beau
Au bout de 10 réprimandes tu as un blâme
Au bout de 10 blâmes tu as un avertissement
Au bout de 10 avertissements tu une remontrance
Etc .etc.etc....
Mais ils n'en ont rien a faire !!!!
Une seule chose a effet la sanction financière car comme toujours quand on touche au portefeuille aïe .
Pas de moyen de payement... Pas de problème immobilisation immédiate du biclou/trotinette /patinette et autre tinette
"Circuler à vélo est autorisé dans les zones piétonnes. Et ce dans les deux sens de circulation, sauf dispositions particulières. Ici aussi, le Code de la route rappelle la règle : l’allure du pas et ne pas gêner les piétons".
Signaler RépondreBref se renseigner, un zone pietonne ce n'est pas QUE les piétons.
A quand les plaques d immatriculation pour permettre la vidéos verbalisation ?
Signaler RépondreAvec arrivée de l hiver et la nuit qui tombe vite, je constate que bon nombre de vélos et trottinettes ne disposent pas de phares ou de catadioptres pour être visibles… c est dangereux pour tous, surtout quand ces usagers sont habillés en foncé