Ce mardi matin, la police municipale et la ville menaient une nouvelle campagne de sensibilisation sur la rue de la République, désormais piétonne après la mise en place progressive de la Zone à Trafic Limité (ZTL) au cœur de la Presqu'île. Une opération sans aucune verbalisation, mais destinée à rappeler les règles aux cyclistes et usagers de trottinettes, encore nombreux à avoir du mal à s’adapter. Depuis six mois, ces actions se multiplient pour accompagner la transition, alors que les amendes peuvent aller de 22 à 135 euros.
"Les usages n’ont pas encore totalement évolué", a expliqué le maire de Lyon, Grégory Doucet. "Il y a eu des aménagements pour ralentir les vélos et trottinettes, mais ça ne suffit pas. On a décidé de renforcer les contrôles : en 2025, ils ont été multipliés". "Plus de 850 verbalisations pour les trottinettes" et "plus d’un millier pour les vélos" depuis le début de l’année, a continué le premier magistrat.
Malgré la piétonnisation, les remontées restent fréquentes. "Les piétons, alors qu’ils sont sur une zone piétonne, sont frôlés par une trottinette ou un vélo, parfois à des vitesses inacceptables", a déclaré l’élu écologiste. La Ville rappelle que la vitesse est limitée à 5 km/h, l’allure de la marche, sur ces zones. "On encourage d’ailleurs les usagers à descendre, car à 5 km/h en trottinette, on va vraiment très doucement", a continué Grégory Doucet.
Mohamed Chihi, l'adjoint au maire délégué à la Sécurité, a confirmé l’existence de comportements dangereux : "On a pu constater ici et là des cyclistes qui vont à des vitesses qui ne peuvent pas être acceptables. Dépasser la vitesse limitée, ne permet pas aux piétons d’anticiper correctement les trajectoires".
Sur le terrain, les policiers municipaux ont aussi rappelé les règles. "Le vélo, ça a un côté liberté, c’est difficile de se dire qu’il y a les mêmes règles qu’en voiture", a expliqué le chef de l’unité cycliste. En revanche, selon lui, les comportements s'améliorent. Moins de téléphones à la main, moins de circulation sur les trottoirs... Les infractions les plus courantes restent le non-respect du sens de circulation, la vitesse excessive et l’utilisation d’écouteurs.
"Faire en sorte que tout le monde puisse profiter de la voie publique en toute sécurité, on ne peut pas rouler comme on veut !", a insisté le policier.
Pour la Ville, la transformation urbaine impose un changement d’habitudes. "Les résultats en sécurité routière sont très bons : on a divisé par deux le nombre d’accidents depuis 2019. La priorité qui a été donnée sur ce mandat, elle est claire, elle est pour les piétons", a conclu Grégory Doucet.
La sensibilisation se poursuit donc, dans l’espoir d’une cohabitation plus sereine.

Combien d’automobilistes grillent les feux et combien de cyclistes ?
Signaler RépondreTROLL !
Signaler RépondreAucun conflit avec les usagers? Les automobilistes c'est des saints, toujours à respecter le code le route à la lettre.
Signaler RépondreJamais d'excès de vitesse, de téléphone au volant, clignotant pas mis, bien arrêté au feu dès l'orange, toujours bien garé, les poteaux sur les trottoirs c'est pour que les vélos ne puissent pas monter dessus n'importe où j'avais oublié.
Jamais de d'automobilistes qui prennent la route pour un rallye.
Il y aurait pas mal de fric à se faire pour l'état avec toutes ces amendes !
Il y a même des vidéos sur YT, de mecs qui en moto/voiture qui se plaignent des vélos, qu'il faudrait plus de contravention etc, c'est repris par d'autres personnes, et qui compte les infractions de l'auteur de la vidéo, qui au final en aura fait bien plus...
Si on faisait pareil à tous les automobilistes qui ne cèdent pas la priorité aux passages piétons, ou grille des feux rouges. On aurait même pas besoin de faire des pistes cyclables, les routes seraient vides. Et je parle même pas de ceux avec le téléphone au volant, qui se gare sur le trottoir ou piste cyclable "j'en ai pour 2 minutes"
Signaler RépondreC'est fou comme les gens se sont tellement habitués aux risques des voitures, qu'ils ont même pu peur d'un véhicule de 2 tonnes.
Personnellement, je préfères largement traverser les yeux fermés l'avenue de la République, que faire ça sur un passage piéton sans feu quai Claude Bernard ou cours Albert Thomas.
Il faut insister, ils n'ont pas le droit de refuser une plainte, s'il persiste, demander le matricule pour contacter le procureur, ou demander de poser une main courante pour "refus de prise d'une plainte"
Signaler RépondreJe l'ai vécu, ça fait un froid dans le bureau, mais il se tait et finit de prendre la plainte.
Le mieux c'est d'aller en gendarmerie, ils sont généralement plus sérieux sur le sujet.
Il faut arrêter de sensibiliser et mettre de lourdes amendes et interdiction de conduire vélos et trottinettes pour ces dangers publics qui ne pensent qu’à leur g…
Signaler RépondreA vrai dire y a aucun conflit entre usagers, le soucis c'est les velos et trotinettes qui ne respectent rien, ni les feux, ni le sens de circulation, roulent sur les trottoirs en slzlomant entre pietons. Faut voir en heures de point le matin, midi ou fin d'aprem comment les mecs roulent comme si ils etaient a une étape de sprint du tour de France.
Signaler RépondreAvec un peu de civisme et respect des regles ca se passerait bien, comme dans d'autres pays, mais en France les cyclistes se croient absous de toute regles.
Y a du fric a se faire pour l'etat avec les amendes.
C’est marrant parce que de mon côté j’en ai entendu des collègues choppés par les policiers à vélo et qui l’ont eu l’amende... de manière génerale les gens sont indisciplinés... il y a pas longtemps quelqu’un me coupe la route en voiture et avec son télephone... je me suis quand même retrouvé à me faire engueuler par cette même personne doublement en tort. Oui les cyclistes doivent progresser...mais mettre un doigt là-dessus quand le respect des feux est pas exemplaire chez les automobilistes 2, que le 30 à l’heure est depassé allégrement et que les telephones au volant sont légions multiplié par un véhicule de 2 tonnes... c’est quand même avoir l’esprit sélectif.
Signaler RépondreJ'imagine que c'est 2ème degré !
Signaler Répondre5 km/h pour les 2 roues ! Ca devient tristement risible, allez, retounez a Paris d'ou vous venez a 5 km/h et surtout prenez votre temps et ne revenez pas trop vite.
Signaler RépondreOn va bientôt arriver a supprimer les 2 roues apres les voitures peut etre devrait on chacun avoir notre cheval.....
C'est le conflit entre tous les usagers de l'espace publique. Pas plus loin que la semaine dernière un jeune étudiant en vélo klaxonnait un cadre en scooter vmax qui empiètait sur sa piste et le scooteriste était à deux doigts de lui mettre son poing dans la tête...la ville de Lyon est devenue une jungle avec des gens remplis de tension à tous les coins de rue.
Signaler Répondretous ces controles , ces sensibilisations répétés et bien "c est pour de faux" .
Signaler RépondreOn vous donne un avertissement et au dixieme avertissement vous aurez une image .
et au bout de 10 images et bien on sera tres tres méchant avec les gros yeux !
La "non gestion" volontaire de la mairie de ces infractions des velos et trottinettes pèsera lourd dans la balance des élections .
Dommage , autrement ça passait crème .
Suffisance et arrogance ne seront jamais pardonnées
Vincent je t'adore, tu nous plonge tout droit dans la France bucolique et malheureusement disparue des années 50
Signaler RépondreCe militant, dont la légitimité était déjà fragile vu les conditions de son élection, a accumulé les erreurs de communication, les prises de position clivantes et un discours trop souvent gauchiste.
Signaler RépondreIl est ainsi devenu totalement antipathique, au point qu'un adversaire sans programme lui met 20 points ...
Il n'y a plus rien à faire, l'élection est pliée. Doucet ne sera pas battu, il sera rejeté.
C'est sûr qu'ils n'ont pas trop évolué les bicyclard.
Signaler RépondreIls ont du mal à comprendre b des choses simples comme le respect des autres.
Ce qui me choque c'est que eux on leur rapelle les règles alors que les automobilistes sont pour leur part verbalisés.
Étrange cette inégalité flagrante de traitement.
Ont-ils pris le temps de contrôler que les vélos et leur conducteurs soient équipés d’éclairage et de bandes réfléchissantes….. j’en doute vu le peu qui sont réellement équipés !!! Et après ils viennent nous donner des leçons de code de la route….
Signaler RépondreDoucet ça pue les élections qui arrive.Dehors le Parigot qui hait les lyonnais
Signaler RépondreScoop , LM n'est pas un journal d'extrême droite . La pub en arrière plan est pour France Inter.
Signaler RépondreMais comment sont comptabilisés les accidents lol !!! Contrainte de passer au vélo je me suis faite couper la route sur une piste cyclable par une voiture en sens interdit … résultat je suis blessée, mon vélo a nécessité une réparation et le commissariat a refuse de prendre ma plainte pour délit de fuite … magique je ne fais tourner aucun compteur !
Signaler RépondreDoudou et Nanard les deux chefs de la secte écologiste lyonnaise se rendent comptent de la puissance de leur dogmes sur leurs disciples. Ils ont réussi avec les lieutenants dit Pognon vélociraptor et Lugdunumien virtuel à claquer le fric des citoyens dans la création des douze chemins de croix pour leur disciples sur deux roues qui maintenant versent un passe droit pour envahir les zones piétonnes . Ils verseront aussi l'obole pour grillage autoriser de feu rouge et excès de vitesse. Les bagnonards auront bientôt le même statut que les bagnolards et se révolteront .
Signaler Répondreégalement au parc Tête d' Or
Signaler Répondredans les zones piétonnes , la ou théoriquement il n'y a que des piétons
Signaler RépondreLe nombre d’accidents divisé par deux. Quid de la fréquentation ?…
Signaler Répondreon a laisser a ciel ouvert a des futurs accident de la routes !
Signaler Répondreje suis un homme mais désolé ,meme si les femmes son plus longue au volant, elles ont le droit de rouler.
l'histoire c'est qu'il y a 80% des permis qui son attribué a des lourdo du volant hommes et femmes, qui roule ou trop vite ou trop lentement.
le sujet, c'est qu'il y a des personnes qui grimpe sur une trottinettes ou vélos et non aucune connaissance au code de la route et la réalité de la route. des trop trottinettes qui se prenne des chutes magistrale sur des trop en formation ,des vélos qui monte sur les trottoirs. le manque de reflexes !
le vrai responsables la sécurité routières.
22€ c'est trop gentil...
Signaler RépondreLa pietonnisation de cette partie de la rue de la république est une mascarade. Cette rue est devenue une autoroute à vélos et trottinettes où l'anarchie règne. Aucune règle respectée et un piéton n'y a pas sa place.
Signaler RépondreLa connexion métro/bus a ete sacrifiée pour les vélos. Les piétons et personnes âgées notamment sont encore les perdants de cette politique sectaire du "tout velo".
Le maire est en campagne. Il entend la critique monter et essaie de rafistoler tout ce qu'il peut. Mais ses jours sont comptés.
Rue V.Hugo, Montée de la Grande Côte, Quais Saône et Rhône ... et surement bien d'autres...
Signaler RépondreSans parler des trottoirs, passages piétons aux feux tricolores ou/et aux Stop...
A quant des feux tricolore aux passages piétons de la Voie Lyonnaise n°1 Rive gauche du Rhône ?
Puis le contre sens en vélo ne permet pas de se croire compétiteur du Tour du Dauphiné...
Beaucoup de cyclistes , de conducteurs de trottinettes passent au feu rouge , ne respectent pas les passages piétons , roulent très vite et empruntent très souvent les voies réservées aux trams !.En dehors du centre ville ,( notamment rue de la République) , les agents de police brillent par leur absence ... et par conséquent les sanctions ne sont pas ou peu appliquées , quand il y en a ; Car ne nous voilons pas la face , ces individus bravent les interdits se sachant pratiquement impunis ! Ces opérations me semblent purement de la propagande ...
Signaler RépondreLimiter un vélo à 5km/h est absurde.
Signaler RépondreIl faut être logique : il faut clairement interdire le vélo dans les espaces où c'est limité à 5km/h.
C'est évident qu'aucun cycliste ne pourra respecter une limite de vitesse pareille.
(déjà que les voitures respectent rarement les limitations à 30km/h)
Le vrai problème ? ´Est que nous sommes TROP Nombreux à occuper les mêmes espaces dans les grandes métropoles et les routes . Les femmes représentent aujourd’hui 60/100 des automobilistes et encombrent les routes dans des embouteillages urbains alors que sans elles la fluidité seraient évidemment meilleures pour la planète. 🌎
Signaler RépondrePropagande pro électorale tout simplement...
Signaler RépondreBonne initiative. Vélos et trotinettes ne respectent rien ni personne. Ils sont dangereux pour tous les usagers et pour eux mêmes
Signaler RépondreA Paris après une votation citoyenne les trottinettes en libre accès ont été supprimés. Inaccessibles à Villeubanne et interdites à Montréal !
Signaler RépondreDonc en moyenne 6 ou 7 PV par jour sur l'année...
Signaler RépondrePeut mieux faire.
"La priorité qui a été donnée sur ce mandat, elle est claire, elle est pour les piétons"
Signaler RépondreIl a l'espoir que quelqu'un croit ce mensonge?
Tout a été fait pour favoriser le vélo au détriment de tous les autres modes de transport.
vélos et trottinette a 5km/h , sérieux ? c est une blague. ils sont complètement hors sol !
Signaler Répondrepfffff les cyclistes se croient seuls au monde. Non seulement ils nous frôlent, mais se permettent de nous klaxonner au lieu de s’adapter.
Signaler RépondreQuant aux trottinettes… Qu’on les supprime
Ils ne font ça que sur la presqu'ile où les voitures sont bannies, c'est facile d'en choper ;-)
Signaler RépondreCes amusements il y en a 2-3 fois par an alors que pour les voitures c'est tous les jours...
Doucet se rend compte du bordel qu’ils ont créé
Signaler RépondrePiéton, je dis vivement 2026 !