La galère dans les transports en commun à Lyon pour la Fête des Lumières ? Un préavis de grève a bien été déposé

La galère dans les transports en commun à Lyon pour la Fête des Lumières ? Un préavis de grève a bien été déposé
Lyon : la Fête des Lumières perturbée par une grève des TCL ? - LyonMag

Juste avant la Fête des Lumières, un important mouvement de grève pourrait frapper le réseau TCL.

Mise à jour : un préavis de grève a bien été déposé pour les journées du 5, 6 et 7 décembre. De fortes perturbations sont attendues au niveau des métros et des trams. Selon nos informations, il y aurait 100% de grévistes sur la ligne D du métro. Des revendications salariales sont avancées par les syndicats pour justifier ce mouvement qui interviendrait donc en pleine Fête des Lumières.  

À une semaine de la Fête des Lumières, un gros mouvement de grève se prépare dans les TCL. Selon nos informations, dès le 2 décembre, toutes les lignes de métro pourraient être touchées, principalement la ligne D, avec en plus des équipes d’intervention absentes.

Le mouvement vient des agents eux-mêmes, sans passer par les syndicats, ce qui rend la durée de la grève impossible à prévoir. En interne, certains estiment que la RATP, qui organise sa première Fête des Lumières, peine à gérer ses premières célébrations lyonnaises accueillant des millions de personnes. "Une excuse serait utilisée avec le mouvement social", nous confie une source. "Ça fait plusieurs jours que ça monte et rien n’est fait".

La Fête des Lumières, qui se tient cette année du 5 au 8 décembre, pourrait donc être perturbée par cette grève au sein des TCL. Ce n'est d'ailleurs pas le premier mouvement prévu à cette occasion, puisque les pompiers et les policiers ont également prévu de se mobiliser en ce début de mois de décembre.

0-50 sur 57 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Ville impraticable le 30/11/2025 à 18:56

Le tourisme de masse est un emmerdement pratique bien plus grand que la grève des TCL pour les Lyonnais !
De toute façon, les pannes de plusieurs heures et les arrêts d’exploitation pour tests ou travaux sont notre lot quotidien. C’est pas une grève qui va nous traumatiser.

Signaler Répondre

avatar
Chantage. le 29/11/2025 à 21:44
Pas besoin de la RATP a écrit le 29/11/2025 à 07h54

Ce n’est pas la première fois et pas la dernière et notamment pour la fête des lumières. Il y eu un temps où les grèves étaient suivies à 100%. Bonjour l’ambiance.

La grève est un droit pas une obligation.

Signaler Répondre

avatar
Halte au merdier le 29/11/2025 à 13:17
C'est moi a écrit le 29/11/2025 à 10h42

Tout à fait d'accord,.
Je regrette tellement l'ancien 8decembre champêtre et bon enfant ou on buvais un verre de vin chaud, on regardait les lumignons et on rentrait chez nous deranger par personne, sans aucune bousculade.

Je pense qu’on est nombreux dans ce cas. Mais si les politiques se préoccupaient des habitants, ça se saurait…

Signaler Répondre

avatar
Homa le 29/11/2025 à 10:50

Elles roulent déjà pas en temps normal, ça changera pas beaucoup... Au moins quand ils sont en grève, on les paie pas à ne rien faire

Signaler Répondre

avatar
C'est moi le 29/11/2025 à 10:42
Halte au merdier a écrit le 29/11/2025 à 10h20

Bah justement, si ça peut dissuader une partie des touristes de venir, cette année ou les années prochaines, tant mieux !! Tant mieux pour les habitants qui aimeraient soit fêter le 8 décembre en se baladant facilement dans la ville, soit vaquer à leurs occupations sans se retrouver dans des galères de transport inextricables (souvent par un froid glacial). Un peu de sérénité, d’humilité et de joie bon enfant, c’est trop demander ?
Quant aux gens qui tiennent absolument à se déplacer en voiture ce soir-là, hors obligation absolue, il leur manque vraiment une case.

Tout à fait d'accord,.
Je regrette tellement l'ancien 8decembre champêtre et bon enfant ou on buvais un verre de vin chaud, on regardait les lumignons et on rentrait chez nous deranger par personne, sans aucune bousculade.

Signaler Répondre

avatar
Halte au merdier le 29/11/2025 à 10:20
C'est moi a écrit le 29/11/2025 à 09h35

C'est toujours pareil, ils menacent de faire grève font du chantage à leur direction et à la fin les bus, les trams, les métros circulent.

Ca se saurait si ils mettent leur menaces à exécution, ya 2 millions de visiteurs vous imaginez le merdier?

Quand à ceux qui se plaignent d'être dans les embouteillages ce soir la, je ne les comprends pas, vous arrêtez pas de nous dire que vous etes au top bien assis confortablement au chaud non?

Bah justement, si ça peut dissuader une partie des touristes de venir, cette année ou les années prochaines, tant mieux !! Tant mieux pour les habitants qui aimeraient soit fêter le 8 décembre en se baladant facilement dans la ville, soit vaquer à leurs occupations sans se retrouver dans des galères de transport inextricables (souvent par un froid glacial). Un peu de sérénité, d’humilité et de joie bon enfant, c’est trop demander ?
Quant aux gens qui tiennent absolument à se déplacer en voiture ce soir-là, hors obligation absolue, il leur manque vraiment une case.

Signaler Répondre

avatar
YES and NO le 29/11/2025 à 09:38
Corsica3333 a écrit le 28/11/2025 à 17h59

D’un côté il y'a des lumières, de l’autre non!

Et bien sûr,on aura droit d'avoir à payer + cher en 2026 ,,pour des services non rendus !Grèves,pannes,à gogo ,merci TCL/RAPTetou

Signaler Répondre

avatar
lol le 29/11/2025 à 09:35
Corsica3333 a écrit le 28/11/2025 à 17h59

D’un côté il y'a des lumières, de l’autre non!

En attendant ,on a de sacrées lumières escrologistes à Lyon !!!!

Signaler Répondre

avatar
C'est moi le 29/11/2025 à 09:35

C'est toujours pareil, ils menacent de faire grève font du chantage à leur direction et à la fin les bus, les trams, les métros circulent.

Ca se saurait si ils mettent leur menaces à exécution, ya 2 millions de visiteurs vous imaginez le merdier?

Quand à ceux qui se plaignent d'être dans les embouteillages ce soir la, je ne les comprends pas, vous arrêtez pas de nous dire que vous etes au top bien assis confortablement au chaud non?

Signaler Répondre

avatar
TGo le 29/11/2025 à 08:46

la fête des lumières c est le we prochain mais les tcl s'entraînent samedi 29 8h45 les métros a l arrêt 🤣

Signaler Répondre

avatar
kool le 29/11/2025 à 08:32

RATP,les bons fainéants

Signaler Répondre

avatar
antoine69 le 29/11/2025 à 08:31

et comme d'habitude prise d'otage uniquement pour ******** les citoyens

Signaler Répondre

avatar
RAB à la... RATP? le 29/11/2025 à 08:12
Pas besoin de la RATP a écrit le 29/11/2025 à 07h54

Ce n’est pas la première fois et pas la dernière et notamment pour la fête des lumières. Il y eu un temps où les grèves étaient suivies à 100%. Bonjour l’ambiance.

merci

Signaler Répondre

avatar
Pas besoin de la RATP le 29/11/2025 à 07:56
usager en galere B a écrit le 28/11/2025 à 09h55

et c'est reparti... déjà que la B et les T1 sotn catastrophiques ce mois ci..

Et aussi le reste du résezu y compris les bus. Mauvaise gestion de l’entretoen. Ah. J’oubliais les escalateurs.

Signaler Répondre

avatar
Pas besoin de la RATP le 29/11/2025 à 07:54
jackson a écrit le 29/11/2025 à 07h47

merci la métropole qui a introduit la RATP

Ce n’est pas la première fois et pas la dernière et notamment pour la fête des lumières. Il y eu un temps où les grèves étaient suivies à 100%. Bonjour l’ambiance.

Signaler Répondre

avatar
jackson le 29/11/2025 à 07:47

merci la métropole qui a introduit la RATP

Signaler Répondre

avatar
Un peu plus, un peu moins… le 29/11/2025 à 05:27

Pas sûr qu’on voit la différence avec la galère quotidienne. Entre les pannes, les tests, les travaux, la grève va passer inaperçu.

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 29/11/2025 à 00:18

Et vous aimez le service public avec ses barons syndicalistes

Signaler Répondre

avatar
arrêtons de protéger les criminels le 28/11/2025 à 22:36

Toutes les années pour le 8 décembre, les TCL font grèves. Pas une surprise.

Signaler Répondre

avatar
Paco Howk le 28/11/2025 à 21:36

C'est une super bonne nouvelle. Ca signifie qu'il n'y aura pas de grève TCL pendant la période de Noël, parce que 1 grève début décembre + 1 grève fin décembre, ça fait too much ! Les bons citoyens pourront aller visiter la famiiiille \o/

Les usagers des TCL pourront aller sans problème jusqu'aux gares SNCF, pour... prendre le train ;)

Super !

Signaler Répondre

avatar
Jacques1 le 28/11/2025 à 19:53

Les transports en commun, les pompiers, la police municipale...

Signaler Répondre

avatar
philéice le 28/11/2025 à 19:33

avec la RATP on a introduit les syndicats marxistes donc le loup dans la bergerie.

Signaler Répondre

avatar
marronnier le 28/11/2025 à 19:32

comme d’habitude….

Signaler Répondre

avatar
Veroma le 28/11/2025 à 18:41

Comme d’habitude !

Signaler Répondre

avatar
lyyyooonnn le 28/11/2025 à 18:40

rien de neuf sous le soleil, comme chaque année, on connaît le refrain

Signaler Répondre

avatar
Corsica3333 le 28/11/2025 à 17:59

D’un côté il y'a des lumières, de l’autre non!

Signaler Répondre

avatar
Aucun rapport le 28/11/2025 à 17:56

Pas convaincu que les clients voient une différence par rapport à d'habitude. Une grève au lieu d'une panne.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 28/11/2025 à 17:37
Taxidermie a écrit le 28/11/2025 à 17h21

Quand c'est tous les ans à la même date ça s'appelle encore une grève ?

C'est une grève marronnier (terme de journalisme)

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 28/11/2025 à 17:32

Une "mobilisation" dans le secteur des transports, syndicalement parlant, ça veut dire que ça s'arrête ? Bizarre.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 28/11/2025 à 17:29
Un peu de mémoire ! a écrit le 28/11/2025 à 14h57

Ce principe de grève existait lorsque le regretté Colomb était maire.
Arrêtez de commenter bêtement et réfléchissez un peu.

Heureusement pour la démocratie que ça existait avant, mais avant les pastèques on pouvait circuler et se garer sur Lyon...

Signaler Répondre

avatar
Dernier ordres le 28/11/2025 à 17:29

C'est la RATP derrière en plus sa ne s'annonce pas glorieux du tout au niveau des négociations.

Signaler Répondre

avatar
Taxidermie le 28/11/2025 à 17:21

Quand c'est tous les ans à la même date ça s'appelle encore une grève ?

Signaler Répondre

avatar
Contribuable69 le 28/11/2025 à 17:01

Pas besoin de grève Bernard se débrouille tout seul pour perturber le trafic notamment des lignes Bet D........

Signaler Répondre

avatar
Suv69 le 28/11/2025 à 16:17

Comme d’habitude, j’irai en voiture et regarderai les illuminations depuis mon SUV dans les embouteillages avec le moteur tournant pour le chauffage.

Signaler Répondre

avatar
Chris696969 le 28/11/2025 à 16:13
Un peu de mémoire ! a écrit le 28/11/2025 à 14h57

Ce principe de grève existait lorsque le regretté Colomb était maire.
Arrêtez de commenter bêtement et réfléchissez un peu.

Effectivement le principe de grève existait avant les écolos MAIS depuis qu'ils ont passé la main à la RATP, c'est quand même pas glorieux...

Les usagers dont je fais partie le savent bien eux...

Signaler Répondre

avatar
Twingo69 le 28/11/2025 à 14:59

Comme d'habitude depuis 10 ans maintenant, j'irais ailleurs ce WE là. Peut être un tour au Parc de la tête d'or le jeudi soir....

Signaler Répondre

avatar
Un peu de mémoire ! le 28/11/2025 à 14:57
Chris696969 a écrit le 28/11/2025 à 13h46

Qui a décidé de transférer le métro et les tramways à la RATP ?

Les écolos...

Ce principe de grève existait lorsque le regretté Colomb était maire.
Arrêtez de commenter bêtement et réfléchissez un peu.

Signaler Répondre

avatar
Gogol et fier de l'être le 28/11/2025 à 14:36
Ouiauxvoituresnonauxverts a écrit le 28/11/2025 à 13h25

L'abruti de doucet fait tout pour que les populations prennent les transports en commun. Grave erreur de sa part. Les maladies contagieuses y pullulent dangereusement, tout comme les agressions, les vols, les délits, les rackets.
J'irai au 8 décembre en presqu'île en voiture.
Vive la voiture.
Quant à ces grèves, le sytral (grand ami d'y bêta de doucet), il doit s'occuper de son immeuble de bureau voué à la démolition.
Le sytral géré par des écolos : c'est la catastrophe

Démonstration de ce que peut produire un cerveau borné.
"j'irai en voiture"
Même si ça me prend des plombes, j'irai en tuture.
Pauvre bagnolard....

Signaler Répondre

avatar
Au boulot ! le 28/11/2025 à 14:22
Chris696969 a écrit le 28/11/2025 à 13h46

Qui a décidé de transférer le métro et les tramways à la RATP ?

Les écolos...

Exactement, c'est la faute à Doucet mais avec Aulas, ça va changer, on va les mettre au boulot ces feignasses de fonctionnaires, tout le monde va plier devant le baron.

Signaler Répondre

avatar
Chris696969 le 28/11/2025 à 13:46

Qui a décidé de transférer le métro et les tramways à la RATP ?

Les écolos...

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 28/11/2025 à 13:29

Comme chaque année cette menace ;-)
Quand ce n'est pas en panne c'est en grève.

Signaler Répondre

avatar
Ah quand même le 28/11/2025 à 13:27

La fête des lumières sans une grève , ça aurait été triste
les privilégiés de la ville manifestent, bravo
Prendre en otage les travailleurs , c'est leur spécialité
Ils veulent s'attaquer au grand patronat en faisant chier les smicards, belle stratégie syndicale

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 28/11/2025 à 13:25

L'abruti de doucet fait tout pour que les populations prennent les transports en commun. Grave erreur de sa part. Les maladies contagieuses y pullulent dangereusement, tout comme les agressions, les vols, les délits, les rackets.
J'irai au 8 décembre en presqu'île en voiture.
Vive la voiture.
Quant à ces grèves, le sytral (grand ami d'y bêta de doucet), il doit s'occuper de son immeuble de bureau voué à la démolition.
Le sytral géré par des écolos : c'est la catastrophe

Signaler Répondre

avatar
lol le 28/11/2025 à 13:25

scandaleux !!! honteux!! à vomir !!

Signaler Répondre

avatar
les agents edf vont s en charger le 28/11/2025 à 13:07
mdr 69 a écrit le 28/11/2025 à 13h01

Puisque la police municipale et les pompiers seront aussi en grève, autant annuler la fête des lumières.

on va avoir aussi droit à la coupure cgt

Signaler Répondre

avatar
mdr 69 le 28/11/2025 à 13:01

Puisque la police municipale et les pompiers seront aussi en grève, autant annuler la fête des lumières.

Signaler Répondre

avatar
Lebriste le 28/11/2025 à 12:07

Il va falloir dans ce cas remonter les retraites des membres enseignants qui sont a 1700 euros en ayant travaillé 40 ans ! Car si la cgt considere qu'on ne peut pas vivre en dessous de 2000 euros pourquoi le pourait on avec 1700. !!!

Signaler Répondre

avatar
Connor McLeod le 28/11/2025 à 12:01

On y avait échappé pendant 1 an ou 2.
Je vois que les traditions reprennent...

Signaler Répondre

avatar
Comme d’habitude le 28/11/2025 à 11:55

Normal comme chaque année… ils sont en grève !
Pourquoi en parler, cela n’intéresse plus personne

Signaler Répondre

avatar
comme d habitude le 28/11/2025 à 10:30
Retour sur Terre a écrit le 28/11/2025 à 09h59

Allez hop, petit chantage de fin d'année...

y nous font le coup chaque annee...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.