Mise à jour : un préavis de grève a bien été déposé pour les journées du 5, 6 et 7 décembre. De fortes perturbations sont attendues au niveau des métros et des trams. Selon nos informations, il y aurait 100% de grévistes sur la ligne D du métro. Des revendications salariales sont avancées par les syndicats pour justifier ce mouvement qui interviendrait donc en pleine Fête des Lumières.
À une semaine de la Fête des Lumières, un gros mouvement de grève se prépare dans les TCL. Selon nos informations, dès le 2 décembre, toutes les lignes de métro pourraient être touchées, principalement la ligne D, avec en plus des équipes d’intervention absentes.
Le mouvement vient des agents eux-mêmes, sans passer par les syndicats, ce qui rend la durée de la grève impossible à prévoir. En interne, certains estiment que la RATP, qui organise sa première Fête des Lumières, peine à gérer ses premières célébrations lyonnaises accueillant des millions de personnes. "Une excuse serait utilisée avec le mouvement social", nous confie une source. "Ça fait plusieurs jours que ça monte et rien n’est fait".
La Fête des Lumières, qui se tient cette année du 5 au 8 décembre, pourrait donc être perturbée par cette grève au sein des TCL. Ce n'est d'ailleurs pas le premier mouvement prévu à cette occasion, puisque les pompiers et les policiers ont également prévu de se mobiliser en ce début de mois de décembre.
Le tourisme de masse est un emmerdement pratique bien plus grand que la grève des TCL pour les Lyonnais !
Signaler RépondreDe toute façon, les pannes de plusieurs heures et les arrêts d’exploitation pour tests ou travaux sont notre lot quotidien. C’est pas une grève qui va nous traumatiser.
La grève est un droit pas une obligation.
Signaler RépondreJe pense qu’on est nombreux dans ce cas. Mais si les politiques se préoccupaient des habitants, ça se saurait…
Signaler RépondreElles roulent déjà pas en temps normal, ça changera pas beaucoup... Au moins quand ils sont en grève, on les paie pas à ne rien faire
Signaler RépondreTout à fait d'accord,.
Signaler RépondreJe regrette tellement l'ancien 8decembre champêtre et bon enfant ou on buvais un verre de vin chaud, on regardait les lumignons et on rentrait chez nous deranger par personne, sans aucune bousculade.
Bah justement, si ça peut dissuader une partie des touristes de venir, cette année ou les années prochaines, tant mieux !! Tant mieux pour les habitants qui aimeraient soit fêter le 8 décembre en se baladant facilement dans la ville, soit vaquer à leurs occupations sans se retrouver dans des galères de transport inextricables (souvent par un froid glacial). Un peu de sérénité, d’humilité et de joie bon enfant, c’est trop demander ?
Signaler RépondreQuant aux gens qui tiennent absolument à se déplacer en voiture ce soir-là, hors obligation absolue, il leur manque vraiment une case.
Et bien sûr,on aura droit d'avoir à payer + cher en 2026 ,,pour des services non rendus !Grèves,pannes,à gogo ,merci TCL/RAPTetou
Signaler RépondreEn attendant ,on a de sacrées lumières escrologistes à Lyon !!!!
Signaler RépondreC'est toujours pareil, ils menacent de faire grève font du chantage à leur direction et à la fin les bus, les trams, les métros circulent.
Signaler RépondreCa se saurait si ils mettent leur menaces à exécution, ya 2 millions de visiteurs vous imaginez le merdier?
Quand à ceux qui se plaignent d'être dans les embouteillages ce soir la, je ne les comprends pas, vous arrêtez pas de nous dire que vous etes au top bien assis confortablement au chaud non?
la fête des lumières c est le we prochain mais les tcl s'entraînent samedi 29 8h45 les métros a l arrêt 🤣
Signaler RépondreRATP,les bons fainéants
Signaler Répondreet comme d'habitude prise d'otage uniquement pour ******** les citoyens
Signaler Répondremerci
Signaler RépondreEt aussi le reste du résezu y compris les bus. Mauvaise gestion de l’entretoen. Ah. J’oubliais les escalateurs.
Signaler RépondreCe n’est pas la première fois et pas la dernière et notamment pour la fête des lumières. Il y eu un temps où les grèves étaient suivies à 100%. Bonjour l’ambiance.
Signaler Répondremerci la métropole qui a introduit la RATP
Signaler RépondrePas sûr qu’on voit la différence avec la galère quotidienne. Entre les pannes, les tests, les travaux, la grève va passer inaperçu.
Signaler RépondreEt vous aimez le service public avec ses barons syndicalistes
Signaler RépondreToutes les années pour le 8 décembre, les TCL font grèves. Pas une surprise.
Signaler RépondreC'est une super bonne nouvelle. Ca signifie qu'il n'y aura pas de grève TCL pendant la période de Noël, parce que 1 grève début décembre + 1 grève fin décembre, ça fait too much ! Les bons citoyens pourront aller visiter la famiiiille \o/
Signaler RépondreLes usagers des TCL pourront aller sans problème jusqu'aux gares SNCF, pour... prendre le train ;)
Super !
Les transports en commun, les pompiers, la police municipale...
Signaler Répondreavec la RATP on a introduit les syndicats marxistes donc le loup dans la bergerie.
Signaler Répondrecomme d’habitude….
Signaler RépondreComme d’habitude !
Signaler Répondrerien de neuf sous le soleil, comme chaque année, on connaît le refrain
Signaler RépondreD’un côté il y'a des lumières, de l’autre non!
Signaler RépondrePas convaincu que les clients voient une différence par rapport à d'habitude. Une grève au lieu d'une panne.
Signaler RépondreC'est une grève marronnier (terme de journalisme)
Signaler RépondreUne "mobilisation" dans le secteur des transports, syndicalement parlant, ça veut dire que ça s'arrête ? Bizarre.
Signaler RépondreHeureusement pour la démocratie que ça existait avant, mais avant les pastèques on pouvait circuler et se garer sur Lyon...
Signaler RépondreC'est la RATP derrière en plus sa ne s'annonce pas glorieux du tout au niveau des négociations.
Signaler RépondreQuand c'est tous les ans à la même date ça s'appelle encore une grève ?
Signaler RépondrePas besoin de grève Bernard se débrouille tout seul pour perturber le trafic notamment des lignes Bet D........
Signaler RépondreComme d’habitude, j’irai en voiture et regarderai les illuminations depuis mon SUV dans les embouteillages avec le moteur tournant pour le chauffage.
Signaler RépondreEffectivement le principe de grève existait avant les écolos MAIS depuis qu'ils ont passé la main à la RATP, c'est quand même pas glorieux...
Signaler RépondreLes usagers dont je fais partie le savent bien eux...
Comme d'habitude depuis 10 ans maintenant, j'irais ailleurs ce WE là. Peut être un tour au Parc de la tête d'or le jeudi soir....
Signaler RépondreCe principe de grève existait lorsque le regretté Colomb était maire.
Signaler RépondreArrêtez de commenter bêtement et réfléchissez un peu.
Démonstration de ce que peut produire un cerveau borné.
Signaler Répondre"j'irai en voiture"
Même si ça me prend des plombes, j'irai en tuture.
Pauvre bagnolard....
Exactement, c'est la faute à Doucet mais avec Aulas, ça va changer, on va les mettre au boulot ces feignasses de fonctionnaires, tout le monde va plier devant le baron.
Signaler RépondreQui a décidé de transférer le métro et les tramways à la RATP ?
Signaler RépondreLes écolos...
Comme chaque année cette menace ;-)
Signaler RépondreQuand ce n'est pas en panne c'est en grève.
La fête des lumières sans une grève , ça aurait été triste
Signaler Répondreles privilégiés de la ville manifestent, bravo
Prendre en otage les travailleurs , c'est leur spécialité
Ils veulent s'attaquer au grand patronat en faisant chier les smicards, belle stratégie syndicale
L'abruti de doucet fait tout pour que les populations prennent les transports en commun. Grave erreur de sa part. Les maladies contagieuses y pullulent dangereusement, tout comme les agressions, les vols, les délits, les rackets.
Signaler RépondreJ'irai au 8 décembre en presqu'île en voiture.
Vive la voiture.
Quant à ces grèves, le sytral (grand ami d'y bêta de doucet), il doit s'occuper de son immeuble de bureau voué à la démolition.
Le sytral géré par des écolos : c'est la catastrophe
scandaleux !!! honteux!! à vomir !!
Signaler Répondreon va avoir aussi droit à la coupure cgt
Signaler RépondrePuisque la police municipale et les pompiers seront aussi en grève, autant annuler la fête des lumières.
Signaler RépondreIl va falloir dans ce cas remonter les retraites des membres enseignants qui sont a 1700 euros en ayant travaillé 40 ans ! Car si la cgt considere qu'on ne peut pas vivre en dessous de 2000 euros pourquoi le pourait on avec 1700. !!!
Signaler RépondreOn y avait échappé pendant 1 an ou 2.
Signaler RépondreJe vois que les traditions reprennent...
Normal comme chaque année… ils sont en grève !
Signaler RépondrePourquoi en parler, cela n’intéresse plus personne
y nous font le coup chaque annee...
Signaler Répondre