Le syndicat SUD du SDMIS a annoncé ce mercredi "un préavis de grève reconductible tous les jours à compter du 4 au 9 décembre." Un mouvement qui interviendra en pleine Fête des Lumières, période déjà marquée l’an dernier par une première démonstration de mécontentement. Cette année encore, les pompiers affirment qu’aucun progrès n’a été enregistré. Le communiqué est sans détours : "Malgré cette démonstration de force et plusieurs réunions, aucune avancée."
Le syndicat estime que les discussions patinent depuis des mois. Il rappelle que "9 mois de 'négociations' sans résultat" se sont écoulés et que "300 euros brut de PICPS soit 240 euros net sont nettement insuffisants au regard des attentes de L’ENSEMBLE des agents du SDMIS." Le communiqué souligne également une attente persistante : "Toujours en attente de réponse sur le respect du RO (Règlement Opérationnel, ndlr)."
La direction du SDMIS et les élus financeurs sont directement visés : "Et maintenant… on nous demande d’attendre les municipales 2026. Inacceptable." Le syndicat réaffirme ses demandes, centrées sur le "respect du dialogue social", les "effectifs – pouvoir d’achat – conditions de travail, le respect strict des POJ et les revalorisations financières attendues pour les SPP, officiers et PATS : sans exception !."
Conséquence direct : "Nous déposons un préavis de grève reconductible tous les jours à compter du 4 décembre 2025 à l’heure de prise de garde […] jusqu’à la fin de garde le 9 décembre 2025." Les pompiers annoncent également que "les véhicules seront marqués afin de porter nos revendications à la connaissance de la population et qu’ une manifestation des agents SPP et PATS du SDMIS sera organisée."
Deux rendez-vous sont d’ores et déjà posés pendant la Fête des Lumières : "Rassemblements + manifestation : les 5 et 8 décembre. Réservez vos soirées dès maintenant !" Le syndicat complète l’appel : "Les OS appellent aussi à ne programmer aucune activité accessoire reportable (IHTS, AR8, gardes SPV…)."
Dans leur communiqué, les organisations syndicales rappellent le précédent mouvement : "Les préavis de grève initialement déposés en octobre 2024 ont été levés le 21 février 2025 […] afin de permettre l’ouverture de la seconde phase des négociations. Il ne s’agissait en aucun cas d’une fin du mouvement." Mais selon elles, la situation s’est enlisée : "Après 9 mois d’attente, rien, absolument rien. Aucune mesure, aucune avancée, aucune mise en œuvre concrète des engagements pris"
La mobilisation du 17 novembre 2025, déjà devant la Métropole puis le Département, aurait confirmé "que la détermination reste intacte." Les syndicats dénoncent aussi l’absence de réponse du PDDS sur "le respect du RO tant en nombre de sapeurs-pompiers qu’en termes de qualifications."
il n'y avait que 9 % de votant ? ou alors vos conclusions sont totalement biaisées pour ne pas dire bidon
Signaler RépondreSi on veut faire un parallèle, on regarde les résultats des Régionales de 2021 en AURA : Wauqiez a obtenu les voix de 14 % des inscrits au premier tour (voix/inscrits), et 18,5 % au 2nd tour.
Signaler Répondrehttps://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_r%C3%A9gionales_de_2021_en_Auvergne-Rh%C3%B4ne-Alpes
Il serait donc AUSSI illégitime que les syndicats...
Et bien vous savez quoi, vos étrennes vous allez vous les mettre où je pense.
Signaler RépondreC'est une manière je dois dire assez rigolote de la part du journaliste de démontrer que les syndicats de pompiers sont incapables de s'exprimer dans un langage clair et compréhensible.
Signaler RépondreIl sont tellement cul est chemise avec eux
Signaler RépondreMaintenant il son coincé
Et si on pousse la réflexion pk les journalistes ici ne font pas un travail de recherche et d information objectif de la situation ?les rapports sont publics et demandent donc une investigation limitée pour avoir un article objectif. C est aussi le cas sur de nombreux sujets politiques. On peut parler des sondages qui font la une actuellement qui n informer pas l électeur sur les programmes et sont réalisés sur un panel limité loin d etre représentatif. Si il fallait des exemples on peut regarder les sondages a la présidentielle vs les résultats.
Signaler RépondreLes syndicats sont utiles si ils se battent pour des causes justes et si le dialogue est honnête. Mais la ce n est pas qu un problème syndical. Les pressions faites aux volontaires pose aussi question. Le problème est aussi les personnes soutenant sans conditions. Oui lez pompiers sauvent des vies. C est aussi le cas des infirmières qui sont moins rémunérés malgré un diplôme avec 3 ans d étude et un travail non stop avec a peine le temps de faire une pause pipi. Et pire encore avec les volontaires qui eux font le même travail ont lez même responsabilités et ont malgré tout une indemnité ras les pâquerettes. les pompiers pro ne font pas grève pour ces faits la
Signaler Répondremais comme très souvent les minorités hurlantes ( SUD en l’occurrence ...) exigent toujours plus ; et résultat , les syndicats ne représentent plus que 9 % des salariés ; très dommage que la crédibilité des syndicats comme celle des partis politiques soit proche du néant
Signaler RépondreAvez vous lu le rapport émis il y a peu sur la situation des pompiers du sdmis? Ce rapport indépendant a montré une situation loin de celle décrite par les syndicats des pompiers pro. La situation est favorable en terme de moyen et de conditions en comparaison des pompiers d autres régions mais aussi des temps d intervention qui sont bons. Et que dire de ce qui est dit sur ce que subisse les volontaires. Et pourtant leurs indemnités est bien moins importante malgre un travail égal.
Signaler Répondreje suis bien d'accord, la grève ne suffit plus, il faut prévoir sabotages, occupations et blocages pour faire changer les choses !
Signaler Répondreil n'y a que les agriculteurs qui l'ont compris et ils obtiennent toujours tout ce qu'ils demandent !
Le langage dans l’article est incompréhensible
Signaler RépondreIls sauvent des vies et les politiques les négligent.
Signaler RépondreScandaleux.
de toute façon ils seront requis par notre préfète, il va falloir changer de tactique, le temps des bisounours est révolu courage a vous
Signaler RépondreSoutien total a nos pompiers. Perso, je boycotte tout événement lyonnais jusqu au départ des illuminés.Ce n' est pas grand-chose. Mais je laisse le soin a ceux qui ont la capacité de virer ces gens de le faire avec toute ma sympathie ... j irai simplement voter, a pied, a cheval, en voiture .....même en rampant sur le sol sous une pluie de grenouilles.....🐸🐸🐸🐸🤣
Signaler RépondreUn soutien total aux pompiers qui depuis 1 an n'ont pas été écouté par les élus et élues. Pire, leurs conditions de travail se dégradent!!! Scandaleux, les nombreux aménagement de voiries fait par la métropole et la ville qui rallonge leur délai d'intervention et de ce fait met en danger la vie des lyonnaises et des lyonnais!!! Les véhicules ne peuvent plus emprunter des échappatoires pour se frayer un chemin dans la circulation, la plantation de pelouse sur le voies de trams les empêchent de les utiliser. Bref, la majorité en place ne prend pas en compte les remarques faites par les pompiers, mais aussi forces de l'ordre!!!
Signaler RépondreLa métropole et la ville de Lyon met volontairement en danger la vie des lyonnaises et des lyonnais. J'ai pu échanger durant de longues heures avec des pompiers, et leurs retours et remarques sont pertinentes. Comme ils le disent, "notre métier et de sauver de vies. Aujourd'hui avec les aménagement de voiries fait, nous savons que ne pouvons plus remplir cette mission à 100%". La métropole et la ville de lyon à du faire le calcul et se dire, "les personnes que ne sont pas sauvées représente un faible pourcentage donc circulez, rien à voir".
Villes d"idéologues...
Signaler RépondrePrivatisez moi ce gouffre à pognon vite!
Signaler Répondre