Selon le SYTRAL, le commissaire enquêteur a rendu un avis favorable à l’issue de l’enquête publique clôturée le 8 octobre, validant l’intérêt général de cette future ligne destinée à relier l’Ouest lyonnais au centre de Lyon via la Confluence.
Lancé officiellement en 2024 après plusieurs années d’études et de concertations depuis 2017, TEOL doit notamment connecter Alaï à Tassin-la-Demi-Lune à la Confluence en 14 minutes, grâce à un tunnel de 3 kilomètres indispensable pour franchir les contraintes topographiques du 5e arrondissement de Lyon. Le tram express circulera avec une fréquence annoncée d’une rame toutes les cinq minutes aux heures de pointe et une large amplitude horaire (4h30–1h).
Le projet prévoit également une requalification des espaces publics en surface afin d’améliorer les cheminements piétons et cyclables, tout en préservant la circulation automobile existante. Le commissaire enquêteur reconnaît des impacts négatifs liés aux sections aériennes, mais estime que les bénéfices en matière de desserte, de réduction du trafic routier et d’émissions polluantes "peuvent être supérieurs" aux inconvénients.
Le SYTRAL indique avoir pris acte des réserves et recommandations du rapport, notamment sur la limitation des acquisitions foncières, la réduction des impacts sur les espaces naturels et l’accompagnement économique en phase travaux.
Autre engagement : poursuivre la concertation continue avec habitants et élus, condition jugée indispensable pour favoriser l’acceptabilité d’un projet qui suscite autant d’attentes que de préoccupations voire de rejet dans les communes de l’Ouest.
Un pôle d’échanges multimodal est notamment prévu à Alaï, incluant parc-relais auto et vélo, et une restructuration du réseau de bus accompagnera la mise en service.
Le SYTRAL proposera le 18 décembre au Conseil d’administration de confirmer l’intérêt général du projet et de demander à la préfète du Rhône la signature de la Déclaration d’utilité publique (DUP), dernière étape avant le lancement opérationnel du chantier. Le TEOL doit être opérationnel pour 2032.
Si ils pourraient enlever ces nouvelles couleurs blanc, rouge et noir morbides notamment des autobus?
Signaler RépondreVous êtes trop mignons
Signaler RépondreLe métro E est un chiffon agité depuis des années dans un objectif purement électoraliste, personne ne le fera jamais, il coûte trop cher pour desservir personne, tandis qu'Aulas promet déjà un métro à l'Est
Et en vous accrochant à cette chimère, vous n'aurez finalement jamais rien, et vous vous plaindrez toujours.
Enfin, au moins le spectacle a le mérite d'être distrayant, même s'il reste tragique.
Je crois que la plupart des gens qui réclament ici un metro dans l'ouest lyonnais n'ont absolument pas l'intention de le prendre, mais souhaitent surtout que cela donne davantage de valeur à leur logement et qu'ils puissent mieux circuler en voiture après...
Signaler Répondreon comprend malheureusement trop la tienne.
Signaler RépondreNon, avec un métro on avait une quasi certitude que les inconvénients seraient supérieurs aux bénéfices.
Signaler RépondreComment cela les ecolos n'interdisent pas le percement d'un tunnel , pourtant comme ils disent il va perturber les grenouilles, les sources d'eau minérale, produira beaucoup de co2 , décidément on o, comprend rien à leur idéologie fumeuse .
Signaler RépondreLe commissaire enquêteur......
Signaler RépondreÇa sent bon le soviet suprême :)
Vous rêvez, le seul métro que poussera hélas aulas, sera celui qui mènera à aulas land ! Ce n'est pas pour rien qu'il se présente 💵 !
Signaler RépondreEffectivement, une belle langue de bois pour justifier le n’importe quoi!
Signaler RépondreQuel commentaire stupide!
Signaler Répondrepar les amis politiques de Mde Sarcelli :
Signaler RépondreLe téléphérique de Toulouse (anciennement téléphérique urbain sud et Aérotram), de son nom commercial Téléo[N 1], est un téléphérique urbain qui relie, dans le sud de Toulouse, l'Oncopole à l'université Paul Sabatier — avec un arrêt à l'hôpital de Rangueil — sur un tracé de 3 km, en franchissant la Garonne et la colline de Pech-David.
ou elle a vu jouer cela ?
Signaler RépondreJ'invite ce "Monsieur" en même temps que le commissaire enquêteur à venir visiter le quartier Ménival Alaï et visualiser comment les bouchons (provoqués par LES GROS 4/4 DES BOURGEOIS DE L'OUEST LYONNAIS et les petites voitures des non bourgeois lyonnais) vont transformer ce coin en un quartier bloqué en permanence du matin jusqu'au soir.
Signaler RépondreIl pourra ensuite vociférer ce qu'il veut
Mais non rien ne changera chacun gardera sa grosse bagnole et viendra pleurnicher à cause des bouchons.
Signaler RépondreUn métro pour desservir des maisons est une bonne idée? On a des experts ici à n en pas douter. Et si on dépensait des milliards pour desservir ine zone de faible densité ayant un prix au m2 déjà suffisamment élevé pour faire fuir les investisseurs ! Génial !
Signaler Répondre"Le commissaire enquêteur reconnaît des impacts négatifs liés aux sections aériennes, mais estime que les bénéfices en matière de desserte, de réduction du trafic routier et d’émissions polluantes "peuvent être supérieurs" aux inconvénients"
Signaler RépondreJ'invite le commissaire enquêteur à venir étudier pendant quelques jours seulement les flux de circulation automobile à toute heure de la journée entre Ménival et Alaï , zone traversée par le futur TEOL aérien , et me dire ensuite s'il reste sur sa position initiale (bénéfices supérieurs aux inconvénients ??) Sachant de plus qu'il n'y aurait pas de parc relais à Alaî et que les voies (surtout l'avenue Charles de Gaulle) ne sont pas assez larges pour accueillir tous les modes de transports et les piétons .
il suffirait de faire un TEOL souterrain dans cette zone et tout serait réglé !
le réseau de tramway est une aberration depuis sa conception, au moins les métros sont pérennes et sont fait pour durer au moins 150 ans comme à Londres Paris et New York
Signaler RépondreParce qu'on a bien trop souvent vu des commissaires enquêteurs qui poussent avec excès les collectivités vers toujours plus de dépenses publiques, sans se soucier du tout de qui va bien payer à la fin...
Signaler RépondreProjet déja obsolète, le tram n'a pas la capacité de charge d'un métro il faut penser à 50 ans. Chose que n'ont pas fait les élus à l'ouest lyonnais depuis au moins les années 90 en terme d'infra routière et de transport.
Signaler RépondreCe gadget ne verra jamais le jour car il sera définitivement enterré en mars par Véronique SARSELLI pour relancer le Métro E.
Signaler RépondreVite vite 2026 et la fin des éphémères idéocologiques
Les bénéfices "peuvent être supérieurs" aux inconvénients .
Signaler RépondreC'est donc une possibilité ; mais pas une certitude , laquelle ne pourrait être apportée que par un projet de métro .
Et ce d'autant plus que la moitié du projet est déjà en tunnel ...
Ce qui fait peur c'est le sectarisme des écologistes qui veulent imposer leur projet qui ne correspond pas aux résultats des consultations qui ont été réalisées en début de mandat.
Signaler RépondreC’est cela !
Signaler RépondreIl y avait un métro prévu et assumé que les Khmers verts se sont empressés de rejeter
Par contre un téléphérique c’était fabuleux non Mr Bernard ?
Ce tram c’est juste nul si on fait le bilan avantages/inconvénients (surtout le coût et les conséquences pour une population obligée d’être motorisée n’en déplaise à ces hallucinés écolos)
Mais quand on rate le coche on ne peut plus revenir en arrière
Ce tramway est une aberration pour la circulation sur Tassin, Alaï. Il fallait faire la ligne de métro E comme proposé par l'ancienne équipe de la métropole. Vivement mars 2026 pour un changement de gouvernance et modifier profondément la politique menée en matière de mobilité depuis 2020 !
Signaler RépondreBrrrrrr ça fait peur dis donc. Francheville, Tassin Ménival Point du jour, quasiment le Bronx
Signaler RépondreLa dernière chance d'avoir un réseau de transport en commun lourd dans l'ouest lyonnais avant 2040
Signaler RépondreTraduction : comme d'habitude, on va pourrir la circulation automobile encore plus pour tenter de donner de l'attractivité axu transports en commun et la joyeuse cohabitation avec la délinquance.
Signaler Répondre