Projet de Tramway de l’Ouest Lyonnais : “une nouvelle démonstration de l’autoritarisme métropolitain” selon le maire de Tassin

Projet de Tramway de l’Ouest Lyonnais : “une nouvelle démonstration de l’autoritarisme métropolitain” selon le maire de Tassin
Image d'illustration - LyonMag

Alors que le tracé final du projet de tramway devra être voté ce jeudi 16 mai par SYTRAL, Pascal Charmot jette une dernière bouteille à la mer sous la forme d’une tribune à l’intention de Bruno Bernard.

Voilà quelques mois que la voix des Tassilunois s’élève contre le projet de tramway express de l’ouest lyonnais (TEOL), déçus par l’annonce initiale d’un métro E reliant directement le centre-ville à la commune. Déclassé de quelques niveaux, principalement pour des motifs économiques, le projet s’est donc transformé en un tramway partiellement enterré, qui referait surface au niveau de Tassin-la-Demi-Lune, et n'emmènerait les habitants qu’à Confluence et non Bellecour, comme le proposait le métro E.

Pascal Charmot, maire de la commune, qui s’est plusieurs fois heurté à la métropole sur le sujet, accuse ainsi le projet de tramway “au tracé inacceptable” de rentrer dans une ligne qui désigne les habitants de la couronne lyonnaise comme “les invisibles de la politique des Verts”. Prévoyant le vote final du tracé ce mercredi 16 mai par le conseil d’administration de Sytral, présidé par Bruno Bernard, l’édile demande de nouveau “l’arrêt, purement et simplement” du projet.

Insistant sur le manque de démocratie au sein de la métropole, alors que “plus de 80% des Tassilunois se disent défavorables à ce projet de tramway”, le maire dénonce le “sacrifice” de la “volonté des élus et des habitants” sur “l’autel d’une écologie de l’injonction”, mais aussi “une gouvernance aveugle et verticale”, déjà décriée en 2021 par 43 maires sur les 58 communes via une tribune.

X
0-50 sur 71 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Pas que le 20/05/2024 à 16:52
lsaiK a écrit le 16/05/2024 à 15h50

Effectivement, l'ouest Lyonnais à beaucoup et paye toujours beaucoup, et malgré tout la majorité des infrastructures de transports sont réalisées à l'est. Sans parler du COL, mais uniquement des transports en communs, l'est à des trams et lignes TCL à tout les coins de rue. Dans l'ouest, il faut les chercher...

Pourquoi? Car à l'est c'est le bazar alors on achète la paix social

Il y a aussi une raison technique souvent peu mentionnée ici : l'est est plat, pas l'ouest.

Signaler Répondre

avatar
Pas tout à fait le 20/05/2024 à 16:29
Petits bras Verts a écrit le 15/05/2024 à 22h57

Ce qui est n'importe c'est ce projet mal fichu et peu performant de ligne de tramway ressorti des cartons par les écolos alors qu'ils affirmaient être pour le métro en 2021, un mensonge de leur part.

C'est le projet de métro qui a été ressorti des cartons par Collomb, TEOL est une pure invention des escrolos suite au refus du téléphérique (bien le seul truc sur lequel Bernard a renoncé, peut-être parce que c'était le début du mandat, sûr qu'aujourd'hui il il l'imposerait).

Signaler Répondre

avatar
Non le 20/05/2024 à 16:23
Haffyx a écrit le 15/05/2024 à 19h26

Bellecour impraticable ? C'est rien du tout par rapport à Châtelet - Les Halles à Paris par exemple. Bellecour pourrait absorber d'autres lignes de métro.
Effectivement il y a du monde à Bellecour en heure de pointe (je pratique la station chaque semaine) mais la ligne D est très efficace et permet de rapidement prendre en charge tous les passagers.
Le métro E doit emmener les passagers jusqu'à Bellecour, mais Bellecour n'est pas forcément une fin en soi, c'est un point central qui permet ensuite d'aller partout ailleurs dans Lyon.
Donc 6 minutes pour rejoindre la ligne A et encore plusieurs minutes pour rejoindre Bellecour, et encore plusieurs minutes pour rejoindre notre destination dans Lyon.
Autrement dit, mis à part pour aller à Confluence même le TEOL sera inutile pour un habitant de Ménival (que j'ai été) car cela vaudra plus le coup de prendre un bus pour rejoindre Gorge de Loup et la ligne D !
En attendant Gérard Colomb ne faisait pas passer au 2nd rang le 5e et Tassin et le métro E était sur les rails, les travaux auraient dû débuter en 2024, donc en plus de gaspiller l'argent public, les écolo nous font perdre du temps.
Mes "sorties de route" sont volontaires car ce sont des remarques largement adoucies pour ne pas heurter les bien-pensants.

"le métro E était sur les rails, les travaux auraient dû débuter en 2024"

Il n'a jamais été question de réaliser le métro E, le seul but était de contrer l'opposition. Ce "projet" a toujours été une chimère.

Signaler Répondre

avatar
Mwé le 20/05/2024 à 15:59
Quelle perte de temps avec lr a écrit le 15/05/2024 à 16h41

Apparemment c'est vous qui ne connaissez pas le projet, ni Lyon, ni les transports. Bellecour est déjà asphyxié, inutile d'en rajouter. Confluence ligneA c'est 6min (SIX MINUTES).
Je ne suis pas "un anti automobiliste" je suis moi même pris dans les bouchons de l'horloge ! Une horreur.
Collomb ?? le même que vous vilipendiez quand il voulait supprimer le parking des berges du Rhône ?
Ok on a compris que vous étiez "d'AIX-TREME DROATE", ce qui explique vos sorties de route 😂

"Bellecour est déjà asphyxié, inutile d'en rajouter. Confluence ligneA c'est 6min"

Bellecour asphyxié c'est totalement faux. Les différents TC de surface à la Part-Dieu couplés à la gare le sont bien davantage. Et s'il y avait un métro à Confluence, outre éviter la rupture de charge (dissuasif), ce serait 1 min.

Signaler Répondre

avatar
Mais bien sûr le 20/05/2024 à 15:41
Haffyx a écrit le 15/05/2024 à 16h25

Les habitants de l'ouest lyonnais sont des travailleurs. Les habitants de l'est lyonnais ont déjà leur CAF sur place donc bon pas forcément besoin de davantage de lignes de transport pour se rendre dans Lyon et surtout ils ont déjà plusieurs lignes de tram et de métro qui existent depuis bien longtemps.
Ménival et Point-du-Jour pour rappel ce n'est même pas la Métropole, c'est Lyon même, c'est la densité de Lyon. Lyon est mal reliée en transport en commun avec elle-même, c'est quand même fou.
Il n'y a pas la place pour un tramway à Tassin, on va venir exproprier votre habitation pour construire une ligne de transport en commun, on verra quelle sera votre réaction.

"Ménival et Point-du-Jour pour rappel ce n'est même pas la Métropole, c'est Lyon même, c'est la densité de Lyon"

Comparer la densité de Ménival et du Point-du-Jour à celle de l'est... J'ai habité l'ouest (5ème proche Alaï) et l'est (3ème), ça n'a absolument rien à voir, pas la même ville et ça les élus l'ont compris depuis bien longtemps.

Signaler Répondre

avatar
Je crois que c'est vous qui ne connaissez pas grand chose le 20/05/2024 à 15:28
Haffyx a écrit le 15/05/2024 à 16h19

Soit vous ne connaissez rien à l'ouest lyonnais et aux transports en commun en général, soit vous faites exprès de ne pas comprendre par mépris à l'égard de Tassin et du 5e.
"La Presqu'île" ça veut tout et rien dire.
Un métro qui relie Tassin/Ménival jusqu'à Bellecour, le cœur de l'agglomération, ça n'a absolument rien à voir avec un tramway qui arriverait à Confluence...
Vous êtes un anti-automobiliste obsédé qui voit la voiture comme le Mal absolu et qui ne voit aucune autres solutions que celles qui retirent des voies à l'automobile et qui ne comprend aucun autre projet que ceux qui prennent l'espace dédié à la voiture, en prenant les gens de l'ouest lyonnais pour des idiots.
Gérard Collomb a très longtemps été au PS et c'est lui qui a initié le métro E donc l'essentiel c'est que les grands lyonnais fassent partir ces idéologistes dangereux d'EELV.
Et je vois de là votre réponse "Mais le danger en France il vient pas de la gauche mais des facho et de l'AIX-TREME DROATE patati patata"

"Gérard Collomb a très longtemps été au PS et c'est lui qui a initié le métro E"

Projet tellement foireux qu'il est resté des années dans les cartons de l'agence d'urbanisme jusqu'à ce que l'opposition est une vraie proposition et que Gégé ressorte le bouzin en catastrophe.

Signaler Répondre

avatar
Vous pouvez y croire le 20/05/2024 à 15:22
Florent de Tassin a écrit le 15/05/2024 à 16h15

En phase. On a déjà 3 gares à Tassin. Augmentons la fréquence des trains, les horaires + parking en proximité de ces gares et cela enlèvera déjà pas mal de voitures.
Pr info : fin des trains à 21h, trains toutes les heures en après midi...

Et mettons un ticket unique train+TCL.... On doit être la seule ville avec toujours les 2 tickets !!!!

"Et mettons un ticket unique train+TCL.... On doit être la seule ville avec toujours les 2 tickets !!!!"

Pour ça il faudrait que Wauquiez et Bernard s'entendent...

Signaler Répondre

avatar
Ah oui ? le 20/05/2024 à 15:10
Quelle perte de temps avec lr a écrit le 15/05/2024 à 15h38

Parfait ! Puisque le TEOL (tramExpress semi-enterré) mettra le même temps qu'un métro 14 minutes (QUATORZE MINUTES) pour rejoindre le terminus Alai à la presqu'île, les Tassilunois pourront abandonner leurs voitures, l'espace en surface ne sera donc plus saturé.

Concernant 2026, c'est pas les partis de droite qui gagneront alors bon...

J'ai habité à 100 m de la gare d'Alaï. Vous savez ce qu'il y a là-bas ? Une piscine, un McDo et une Halle aux chaussures. Un désert.

Signaler Répondre

avatar
Hu hu le 20/05/2024 à 15:07
Vanrip a écrit le 15/05/2024 à 15h26

Suppression de places de stationnement sur l'avenue Brosset et à Menival : on prendra donc sa voiture pour aller à Lyon.
Suppression de places de stationnement sur la place de la Libération : commerçants, crèche, restaurant, pharmacie, pôle emploi , ils vont mettre la clé sous la porte ?
Combien de temps perdront les pompiers pour sortir de la caserne ?
Suppression de l'essence à Auchan c'est honteux. Il faudra dépenser bien plus dans des petites stations services.

France Travail qui mettrait la clé sous la porte ce serait tellement drôle.

Signaler Répondre

avatar
Hum... le 20/05/2024 à 14:58
Haffyx a écrit le 15/05/2024 à 14h50

Les Tassilunois continueront effectivement d'utiliser leur voiture si ce projet inutile de TEOL voit le jour car il ne servirait à rien. Les Tassilunois auraient utilisé aun métro qui les auraient emmené directement à Bellecour et qui est un mode de transport beaucoup plus efficace que le tramway. Ce n'est pas par la force que l'on incite les gens à utiliser les transports en prenant de la place à la voiture en surface tout en proposant un mode de transport bidon, mais bien en proposant un projet de transport en commun viable et efficace. Bref, la prochaine majorité annulera le TEOL avant le début des travaux (2028) et relancera le projet de Métro E. Tant pis pour l'argent public gaspillé par les écologistes comme ils savent si bien le faire avec leurs cours de récré non-genrées et leurs urinoirs pour femmes

"la prochaine majorité annulera le TEOL avant le début des travaux (2028) et relancera le projet de Métro E"

Le TEOL ne verra jamais le jour, c'est certain et tant mieux. Par contre, relancer le métro E (celui version Collomb) j'en doute, lui-même étant une aberration technique et financière.

Signaler Répondre

avatar
"et n'emmènerait les habitants qu’à Confluence et non Bellecour" le 20/05/2024 à 14:48

Il n'y a pas de métro à Confluence et une énorme rupture de charge à Perrache. C'te blague ! Projet direct à la poubelle. Ce serait une véritable catastrophe s'il venait à voir le jour.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 20/05/2024 à 00:01
Rigolo a écrit le 16/05/2024 à 16h01

Oui rien à voir avec la densité.... C est vrai que mions d une densité similaire à un tram à tout les coins de rue.... Nos amis de l ouest ne comprennent rien

Pas de tram à tous les coins de rues à Mions, mais zéro kilomètre.
A Tassin plus de 6 km de tram-train, traversent le territoire, mais ils réclament en plus du métro. N'importe quoi !

Signaler Répondre

avatar
Nowak le 18/05/2024 à 09:51

Le métro passant au dessus de la Saône et du quai Jean-Jacques Rousseau et en tunnel sous la colline de la Mulatière et Sainte Foy serait contraire au Plan Local d’Urbanisme.
Il s’agirait en effet d’une construction assez impactante : entrée du tunnel avec ses constructions techniques annexes, rampes d’accès pour piétons et vélos, etc. Ce n’est pas juste une trou de souris dans la colline. Pensez aux entrées-sorties des tunnels de la Croix-Rousse, y compris celui bus et « modes doux ».
De plus, l’entrée ne serait forcément pas au ras du quai, mais bien en hauteur à cause du pont, donc extrêmement visible.

Tous ça, c’est interdit au PLU. Voyez vous-mêmes :

PLU Grand Lyon Modification N° 10, 2013, La Mulatière, analyses et préconisations :

«  Préserver de toute construction le site exceptionnel des pentes fortement boisé (« Fontanières » au nord, et côtière, au sud) et le valoriser ; n’autoriser que la gestion de l’existant pour les secteurs bâtis et pour la qualité remarquable du cadre environnemental qu’il représente à l’échelle de l’agglomération (confluence des fleuves), et en raison des risques de mouvement de terrain qu’il supporte.

Importante continuité naturelle fortement paysagée s’inscrivant dans le prolongement de la colline de Fourvière, la pente, dite la « Balme Fontanières » souligne l’exceptionnelle qualité environnementale présente au cœur même de l’agglomération. Aujourd’hui en « site inaltérable » au SDAL, elle apparaît toutefois ponctuellement bâtie (grandes propriétés au nord, grands collectifs au sud en lien avec le développement du plateau du Roule), et supporte des risques de mouvements de terrain.

Préserver ce site naturel exceptionnel à l’échelle de l’agglomération : préserver fortement le caractère naturel et paysager de la pente à l’est du chemin de Fontanières en protégeant les boisements, et en n’acceptant que des extensions très limitées pour les secteurs supportant déjà quelques constructions, sans en autoriser de supplémentaires.

Préserver cet espace naturel de toute construction pour le cadre environnemental qu’il révèle et en raison des fortes contraintes liées aux risques de mouvements de terrain : interdire toute construction. »

Mmes et MM les maires de la Mulatière, de Sainte-Foy et de Tassin ont là un boulevard vers le Tribunal Administratif...

Signaler Répondre

avatar
Rigolo le 16/05/2024 à 23:34
Haffyx a écrit le 16/05/2024 à 17h23

Mions 1100 hab./km2
Tassin 2900 hab./km2
Vachement comparable effectivement, c'est presque du simple au triple.
Et Mions est en 2ème couronne de Lyon, là où Tassin est en 1ère couronne et directement limitrophe à Lyon. Et le Métro E serait aussi pour les hauteurs du 5ème arrondissement (Point du Jour/ Ménival) qui pour rappel ne sont pas "l'ouest lyonnais" mais bien Lyon tout court.
D'accord il y a des champs dans le périmètre de la commune de Mions qui font baisser la densité mais Mions est typiquement une commune presque totalement pavillonnaire là où Tassin est un mix entre pavillonnaire ancien et densité en logements collectifs

Mio's et francheville ont une densité similaire. Tassin est moins dense que St fons. Pourquoi devrait ont faire un métro pour vos commune là où à l est on construit un tram ? Arrêtez de faire les victimes. Vous ne respectez pas les règles et pourtant on vous favorise par rapport à des communes plus dense

Signaler Répondre

avatar
Haffyx le 16/05/2024 à 21:19
Etudes d'impact a écrit le 16/05/2024 à 18h31

Tu as oublié le "Si les habitants de l'ouest ont envie de prendre les transports commun".
Si cette condition nécessaire est remplie, malheureusement les banques ne prêtent pas sur 250 ans pour quadriller la zone de métros.

Forcément qu'ils ne prennent pas les transports en commun puisqu'il n'existe actuellement aucun mode de transport en commun lourd dans le 5e et à Tassin. Évidemment qu'ils utiliseront le métro E lorsqu'il existera.
Un tramway qui emmène à Confluence sera tout autant inutile que les transports actuels puisqu'il ne fera gagner aucun temps pour rejoindre le centre de la Presqu'île par rapport au fait de prendre le bus depuis Ménival pour rejoindre le métro D à Gorge de Loup.

Signaler Répondre

avatar
Aaah le 16/05/2024 à 19:34
Haffyx a écrit le 16/05/2024 à 17h23

Mions 1100 hab./km2
Tassin 2900 hab./km2
Vachement comparable effectivement, c'est presque du simple au triple.
Et Mions est en 2ème couronne de Lyon, là où Tassin est en 1ère couronne et directement limitrophe à Lyon. Et le Métro E serait aussi pour les hauteurs du 5ème arrondissement (Point du Jour/ Ménival) qui pour rappel ne sont pas "l'ouest lyonnais" mais bien Lyon tout court.
D'accord il y a des champs dans le périmètre de la commune de Mions qui font baisser la densité mais Mions est typiquement une commune presque totalement pavillonnaire là où Tassin est un mix entre pavillonnaire ancien et densité en logements collectifs

Pourquoi dépenser 1 milliard et demi d'euros quand on peut améliorer les transports existants comme le tram-train.

Signaler Répondre

avatar
Aaah le 16/05/2024 à 19:29
Haffyx a écrit le 16/05/2024 à 17h23

Mions 1100 hab./km2
Tassin 2900 hab./km2
Vachement comparable effectivement, c'est presque du simple au triple.
Et Mions est en 2ème couronne de Lyon, là où Tassin est en 1ère couronne et directement limitrophe à Lyon. Et le Métro E serait aussi pour les hauteurs du 5ème arrondissement (Point du Jour/ Ménival) qui pour rappel ne sont pas "l'ouest lyonnais" mais bien Lyon tout court.
D'accord il y a des champs dans le périmètre de la commune de Mions qui font baisser la densité mais Mions est typiquement une commune presque totalement pavillonnaire là où Tassin est un mix entre pavillonnaire ancien et densité en logements collectifs

Il faut peut-être développer les transports existants comme le tram-train avant de jeter 2 milliards d'euros .

Signaler Répondre

avatar
Etudes d'impact le 16/05/2024 à 18:31
Haffyx a écrit le 16/05/2024 à 17h05

Les autres lignes dans l'est lyonnais bénéficient d'investissement massif depuis des décennies, effectivement c'est au tour de l'ouest maintenant, navré pour vous

Tu as oublié le "Si les habitants de l'ouest ont envie de prendre les transports commun".
Si cette condition nécessaire est remplie, malheureusement les banques ne prêtent pas sur 250 ans pour quadriller la zone de métros.

Signaler Répondre

avatar
Haffyx le 16/05/2024 à 17:23
Rigolo a écrit le 16/05/2024 à 16h01

Oui rien à voir avec la densité.... C est vrai que mions d une densité similaire à un tram à tout les coins de rue.... Nos amis de l ouest ne comprennent rien

Mions 1100 hab./km2
Tassin 2900 hab./km2
Vachement comparable effectivement, c'est presque du simple au triple.
Et Mions est en 2ème couronne de Lyon, là où Tassin est en 1ère couronne et directement limitrophe à Lyon. Et le Métro E serait aussi pour les hauteurs du 5ème arrondissement (Point du Jour/ Ménival) qui pour rappel ne sont pas "l'ouest lyonnais" mais bien Lyon tout court.
D'accord il y a des champs dans le périmètre de la commune de Mions qui font baisser la densité mais Mions est typiquement une commune presque totalement pavillonnaire là où Tassin est un mix entre pavillonnaire ancien et densité en logements collectifs

Signaler Répondre

avatar
Haffyx le 16/05/2024 à 17:05
Etudes d'impact a écrit le 15/05/2024 à 21h09

Si les habitants de l'ouest ont envie de prendre les transports commun, alors il faudra plusieurs "lignes rapides" pour quadriller cette grande zone accidentée. On va pas surendetter la métropole juste pour une seule ligne (la première). Les autres lignes aussi auront besoin d'investissements.

Les autres lignes dans l'est lyonnais bénéficient d'investissement massif depuis des décennies, effectivement c'est au tour de l'ouest maintenant, navré pour vous

Signaler Répondre

avatar
Haffyx le 16/05/2024 à 17:03
Yo-yo a écrit le 15/05/2024 à 21h25

N’importe quoi, encore une fois, le budget n’a jamais été voté donc tes travaux en 2024 c’est dans ta tête

Des études avaient déjà été réalisées sous l'ancienne majorité. Si les écologistes n'avaient pas tout annulé pour faire du tramway à Saint-Fons et Vaulx-en-Velin, oui le budget du métro E aurait largement eu le temps d'être voté entre 2019 et 2024 et les travaux auraient d'ores et déjà débutés

Signaler Répondre

avatar
Rigolo le 16/05/2024 à 16:01
lsaiK a écrit le 16/05/2024 à 15h50

Effectivement, l'ouest Lyonnais à beaucoup et paye toujours beaucoup, et malgré tout la majorité des infrastructures de transports sont réalisées à l'est. Sans parler du COL, mais uniquement des transports en communs, l'est à des trams et lignes TCL à tout les coins de rue. Dans l'ouest, il faut les chercher...

Pourquoi? Car à l'est c'est le bazar alors on achète la paix social

Oui rien à voir avec la densité.... C est vrai que mions d une densité similaire à un tram à tout les coins de rue.... Nos amis de l ouest ne comprennent rien

Signaler Répondre

avatar
lsaiK le 16/05/2024 à 15:50
Haffyx a écrit le 15/05/2024 à 19h15

Les contribuables de l'ouest lyonnais ont participé aux financements de toutes les infrastructures lourdes de transport en commun de l'est lyonnais, maintenant à leur tour de bénéficier d'un métro.

Effectivement, l'ouest Lyonnais à beaucoup et paye toujours beaucoup, et malgré tout la majorité des infrastructures de transports sont réalisées à l'est. Sans parler du COL, mais uniquement des transports en communs, l'est à des trams et lignes TCL à tout les coins de rue. Dans l'ouest, il faut les chercher...

Pourquoi? Car à l'est c'est le bazar alors on achète la paix social

Signaler Répondre

avatar
Ness1974 le 16/05/2024 à 15:33

Pas de panique ! encore une "annonce" à la sauce lfi-eevl, tout le monde sait bien qu'ils en sont incapables et que dans deux ans ils dégagent.
Tenez bon, plus que deux ans !

Signaler Répondre

avatar
Janvaljan le 16/05/2024 à 13:33
Haffyx a écrit le 15/05/2024 à 16h25

Les habitants de l'ouest lyonnais sont des travailleurs. Les habitants de l'est lyonnais ont déjà leur CAF sur place donc bon pas forcément besoin de davantage de lignes de transport pour se rendre dans Lyon et surtout ils ont déjà plusieurs lignes de tram et de métro qui existent depuis bien longtemps.
Ménival et Point-du-Jour pour rappel ce n'est même pas la Métropole, c'est Lyon même, c'est la densité de Lyon. Lyon est mal reliée en transport en commun avec elle-même, c'est quand même fou.
Il n'y a pas la place pour un tramway à Tassin, on va venir exproprier votre habitation pour construire une ligne de transport en commun, on verra quelle sera votre réaction.

+100 000

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 16/05/2024 à 13:00
Honorine de Balzac a écrit le 16/05/2024 à 12h25

En 2024, le bourgeois est de gauche (et avec le portefeuille à droite, sauf quand il s'agit d'argent public car il est généreux avec l'argent des autres) et tout aussi rempli de préjugés que le bourgeois du XIXe siècle : par exemple, les habitants de l'ouest lyonnais sont plein de fric, ce sont des salauds de riches qui n'ont pas besoin qu'on les aide alors que les habitants de Bron, Vénissieux ou Villeurbanne méritent qu'on les aide car ils sont pauvres (et donc gentils). Donc, la ligne E du métro, vous pouvez toujours courir !!

Les villes comme Tassin, Francheville, Craponne refusent la diversité, la mixité sociale car ils ne sont pas généreux : la preuve ils votent à droite (alors qu'à la Guillotière il n'y a plus de diversité mais juste un remplacement de population, il suffit de voir le marché du ramadan dernièrement…).

C'est à peu près la grille de lecture de Doucet, de Bernard et des écolos, qui sont aussi bornés et caricaturaux que les bourgeois décrits par Balzac en son temps…

+1000 !

Signaler Répondre

avatar
Rigolo le 16/05/2024 à 12:52
Honorine de Balzac a écrit le 16/05/2024 à 12h25

En 2024, le bourgeois est de gauche (et avec le portefeuille à droite, sauf quand il s'agit d'argent public car il est généreux avec l'argent des autres) et tout aussi rempli de préjugés que le bourgeois du XIXe siècle : par exemple, les habitants de l'ouest lyonnais sont plein de fric, ce sont des salauds de riches qui n'ont pas besoin qu'on les aide alors que les habitants de Bron, Vénissieux ou Villeurbanne méritent qu'on les aide car ils sont pauvres (et donc gentils). Donc, la ligne E du métro, vous pouvez toujours courir !!

Les villes comme Tassin, Francheville, Craponne refusent la diversité, la mixité sociale car ils ne sont pas généreux : la preuve ils votent à droite (alors qu'à la Guillotière il n'y a plus de diversité mais juste un remplacement de population, il suffit de voir le marché du ramadan dernièrement…).

C'est à peu près la grille de lecture de Doucet, de Bernard et des écolos, qui sont aussi bornés et caricaturaux que les bourgeois décrits par Balzac en son temps…

Vôtre commentaire est rethoriquement parfait mais il est faux. Le principal argument est la densité. Les communes de l ouest sont globalement peu dense et cela ne justifie pas un métro promis pour des raisons électoraliste. Vous nous dites qu il y a favoritisme ? St fons c est 3200 hab au km2 et on construit un tram contre 2800 pour tassin. Et je ne parle pas du potentiel développement avec des prix au m2... Mais voilà pour tassin un tram qui est largement sur dimensionné ce n est pas assez cher. Il faut endetter la métropole 1 hauteur de 2,5milliard sur du vent....

Signaler Répondre

avatar
Honorine de Balzac le 16/05/2024 à 12:25

En 2024, le bourgeois est de gauche (et avec le portefeuille à droite, sauf quand il s'agit d'argent public car il est généreux avec l'argent des autres) et tout aussi rempli de préjugés que le bourgeois du XIXe siècle : par exemple, les habitants de l'ouest lyonnais sont plein de fric, ce sont des salauds de riches qui n'ont pas besoin qu'on les aide alors que les habitants de Bron, Vénissieux ou Villeurbanne méritent qu'on les aide car ils sont pauvres (et donc gentils). Donc, la ligne E du métro, vous pouvez toujours courir !!

Les villes comme Tassin, Francheville, Craponne refusent la diversité, la mixité sociale car ils ne sont pas généreux : la preuve ils votent à droite (alors qu'à la Guillotière il n'y a plus de diversité mais juste un remplacement de population, il suffit de voir le marché du ramadan dernièrement…).

C'est à peu près la grille de lecture de Doucet, de Bernard et des écolos, qui sont aussi bornés et caricaturaux que les bourgeois décrits par Balzac en son temps…

Signaler Répondre

avatar
InteretCommun le 16/05/2024 à 09:38
Haffyx a écrit le 15/05/2024 à 16h25

Les habitants de l'ouest lyonnais sont des travailleurs. Les habitants de l'est lyonnais ont déjà leur CAF sur place donc bon pas forcément besoin de davantage de lignes de transport pour se rendre dans Lyon et surtout ils ont déjà plusieurs lignes de tram et de métro qui existent depuis bien longtemps.
Ménival et Point-du-Jour pour rappel ce n'est même pas la Métropole, c'est Lyon même, c'est la densité de Lyon. Lyon est mal reliée en transport en commun avec elle-même, c'est quand même fou.
Il n'y a pas la place pour un tramway à Tassin, on va venir exproprier votre habitation pour construire une ligne de transport en commun, on verra quelle sera votre réaction.

L intérêt commun prime sur l intérêt particulier en France monsieur

Signaler Répondre

avatar
Petits bras Verts le 15/05/2024 à 22:57
Yo-yo a écrit le 15/05/2024 à 21h25

N’importe quoi, encore une fois, le budget n’a jamais été voté donc tes travaux en 2024 c’est dans ta tête

Ce qui est n'importe c'est ce projet mal fichu et peu performant de ligne de tramway ressorti des cartons par les écolos alors qu'ils affirmaient être pour le métro en 2021, un mensonge de leur part.

Signaler Répondre

avatar
Yo-yo le 15/05/2024 à 21:25
Haffyx a écrit le 15/05/2024 à 19h26

Bellecour impraticable ? C'est rien du tout par rapport à Châtelet - Les Halles à Paris par exemple. Bellecour pourrait absorber d'autres lignes de métro.
Effectivement il y a du monde à Bellecour en heure de pointe (je pratique la station chaque semaine) mais la ligne D est très efficace et permet de rapidement prendre en charge tous les passagers.
Le métro E doit emmener les passagers jusqu'à Bellecour, mais Bellecour n'est pas forcément une fin en soi, c'est un point central qui permet ensuite d'aller partout ailleurs dans Lyon.
Donc 6 minutes pour rejoindre la ligne A et encore plusieurs minutes pour rejoindre Bellecour, et encore plusieurs minutes pour rejoindre notre destination dans Lyon.
Autrement dit, mis à part pour aller à Confluence même le TEOL sera inutile pour un habitant de Ménival (que j'ai été) car cela vaudra plus le coup de prendre un bus pour rejoindre Gorge de Loup et la ligne D !
En attendant Gérard Colomb ne faisait pas passer au 2nd rang le 5e et Tassin et le métro E était sur les rails, les travaux auraient dû débuter en 2024, donc en plus de gaspiller l'argent public, les écolo nous font perdre du temps.
Mes "sorties de route" sont volontaires car ce sont des remarques largement adoucies pour ne pas heurter les bien-pensants.

N’importe quoi, encore une fois, le budget n’a jamais été voté donc tes travaux en 2024 c’est dans ta tête

Signaler Répondre

avatar
Etudes d'impact le 15/05/2024 à 21:09

Si les habitants de l'ouest ont envie de prendre les transports commun, alors il faudra plusieurs "lignes rapides" pour quadriller cette grande zone accidentée. On va pas surendetter la métropole juste pour une seule ligne (la première). Les autres lignes aussi auront besoin d'investissements.

Signaler Répondre

avatar
Loloto le 15/05/2024 à 20:27
Haffyx a écrit le 15/05/2024 à 19h15

Les contribuables de l'ouest lyonnais ont participé aux financements de toutes les infrastructures lourdes de transport en commun de l'est lyonnais, maintenant à leur tour de bénéficier d'un métro.

Commence par la prison et le COL et on verra après.

Signaler Répondre

avatar
Catsan le 15/05/2024 à 20:15

Courage Monsieur le Maire
Les habitants de l’ouest lyonnais vous soutiennent
Stop aux escrologistes qui refusent d’entendre des voix légitimes et nient toute démocratie

Signaler Répondre

avatar
Haffyx le 15/05/2024 à 19:26
Quelle perte de temps avec lr a écrit le 15/05/2024 à 16h41

Apparemment c'est vous qui ne connaissez pas le projet, ni Lyon, ni les transports. Bellecour est déjà asphyxié, inutile d'en rajouter. Confluence ligneA c'est 6min (SIX MINUTES).
Je ne suis pas "un anti automobiliste" je suis moi même pris dans les bouchons de l'horloge ! Une horreur.
Collomb ?? le même que vous vilipendiez quand il voulait supprimer le parking des berges du Rhône ?
Ok on a compris que vous étiez "d'AIX-TREME DROATE", ce qui explique vos sorties de route 😂

Bellecour impraticable ? C'est rien du tout par rapport à Châtelet - Les Halles à Paris par exemple. Bellecour pourrait absorber d'autres lignes de métro.
Effectivement il y a du monde à Bellecour en heure de pointe (je pratique la station chaque semaine) mais la ligne D est très efficace et permet de rapidement prendre en charge tous les passagers.
Le métro E doit emmener les passagers jusqu'à Bellecour, mais Bellecour n'est pas forcément une fin en soi, c'est un point central qui permet ensuite d'aller partout ailleurs dans Lyon.
Donc 6 minutes pour rejoindre la ligne A et encore plusieurs minutes pour rejoindre Bellecour, et encore plusieurs minutes pour rejoindre notre destination dans Lyon.
Autrement dit, mis à part pour aller à Confluence même le TEOL sera inutile pour un habitant de Ménival (que j'ai été) car cela vaudra plus le coup de prendre un bus pour rejoindre Gorge de Loup et la ligne D !
En attendant Gérard Colomb ne faisait pas passer au 2nd rang le 5e et Tassin et le métro E était sur les rails, les travaux auraient dû débuter en 2024, donc en plus de gaspiller l'argent public, les écolo nous font perdre du temps.
Mes "sorties de route" sont volontaires car ce sont des remarques largement adoucies pour ne pas heurter les bien-pensants.

Signaler Répondre

avatar
Haffyx le 15/05/2024 à 19:15
Loloto a écrit le 15/05/2024 à 18h39

Ha ha ha ....
Vous ne voulez pas de gare ferroutage, pas de prison, pas de COL, pas d'usine, pas de route, pas de zones industrielles mais vous voulez un métro et des transports en commun !!!!!!
LoL

Les contribuables de l'ouest lyonnais ont participé aux financements de toutes les infrastructures lourdes de transport en commun de l'est lyonnais, maintenant à leur tour de bénéficier d'un métro.

Signaler Répondre

avatar
Nul le 15/05/2024 à 18:58
Haffyx a écrit le 15/05/2024 à 16h50

Oh oui très bien comme ça ça fera des millions pour financer en masse des urinoirs pour femmes, des cours de récré non-genrées et des tramways pour l'est lyonnais pour qu'ils se fassent caillasser et brûler aux prochaines émeutes !
C'est donc cela l'avenir radieux et le grand progrès promis par la gauche ?

Tu confonds le budget du Sytral et celui de la mairie de Lyon… mais bon c’est à la hauteur de tes commentaires.

Signaler Répondre

avatar
Loloto le 15/05/2024 à 18:39
Chaos écolo a écrit le 15/05/2024 à 16h00

Le refus de la métropole de prolonger le métro dans l'ouest lyonnais pue le racisme social : les habitants de Tassin, de Francheville, de Sainte-Foy-lès-Lyon, etc. sont tous des nantis, c'est bien connu !

Ces écolos sont une vraie plaie. L'ouest lyonnais a besoin du métro, un tram ne résoudra pas le problème ! C'est se moquer du monde. J'espère que Pascal Charmot lancera une action en justice pour bloquer ce projet, en croisant les doigts pour que Doucet et Bernard dégagent en 2026 !

Ha ha ha ....
Vous ne voulez pas de gare ferroutage, pas de prison, pas de COL, pas d'usine, pas de route, pas de zones industrielles mais vous voulez un métro et des transports en commun !!!!!!
LoL

Signaler Répondre

avatar
On veut UN MÉTRO POUR NOS ADOS ! le 15/05/2024 à 18:06
Haffyx a écrit le 15/05/2024 à 16h25

Les habitants de l'ouest lyonnais sont des travailleurs. Les habitants de l'est lyonnais ont déjà leur CAF sur place donc bon pas forcément besoin de davantage de lignes de transport pour se rendre dans Lyon et surtout ils ont déjà plusieurs lignes de tram et de métro qui existent depuis bien longtemps.
Ménival et Point-du-Jour pour rappel ce n'est même pas la Métropole, c'est Lyon même, c'est la densité de Lyon. Lyon est mal reliée en transport en commun avec elle-même, c'est quand même fou.
Il n'y a pas la place pour un tramway à Tassin, on va venir exproprier votre habitation pour construire une ligne de transport en commun, on verra quelle sera votre réaction.

Ne commencez pas à réfléchir sérieusement aux transports en communs dans l'ouest lyonnais, vous aboutirez aux mêmes conclusions que les escrolos. Pouah !

Signaler Répondre

avatar
Aaz le 15/05/2024 à 17:32

Il faut peut-être faire les travaux dans le tunnel des 2 amants. Doubler la voie de gorge de loup jusqu'à Brignais et Lissieu. Électrifier la dernière branche jusqu'à Lissieu. Il y'a un Tram train mais il porte juste le nom. IL faut peut-être le prolonger en tramway jusqu'à à Hôtel de ville.

Signaler Répondre

avatar
Haffyx le 15/05/2024 à 16:50
zeri a écrit le 15/05/2024 à 11h31

et bien pas de tram et de metro à Tassin

Oh oui très bien comme ça ça fera des millions pour financer en masse des urinoirs pour femmes, des cours de récré non-genrées et des tramways pour l'est lyonnais pour qu'ils se fassent caillasser et brûler aux prochaines émeutes !
C'est donc cela l'avenir radieux et le grand progrès promis par la gauche ?

Signaler Répondre

avatar
Quelle perte de temps avec lr le 15/05/2024 à 16:41
Haffyx a écrit le 15/05/2024 à 16h19

Soit vous ne connaissez rien à l'ouest lyonnais et aux transports en commun en général, soit vous faites exprès de ne pas comprendre par mépris à l'égard de Tassin et du 5e.
"La Presqu'île" ça veut tout et rien dire.
Un métro qui relie Tassin/Ménival jusqu'à Bellecour, le cœur de l'agglomération, ça n'a absolument rien à voir avec un tramway qui arriverait à Confluence...
Vous êtes un anti-automobiliste obsédé qui voit la voiture comme le Mal absolu et qui ne voit aucune autres solutions que celles qui retirent des voies à l'automobile et qui ne comprend aucun autre projet que ceux qui prennent l'espace dédié à la voiture, en prenant les gens de l'ouest lyonnais pour des idiots.
Gérard Collomb a très longtemps été au PS et c'est lui qui a initié le métro E donc l'essentiel c'est que les grands lyonnais fassent partir ces idéologistes dangereux d'EELV.
Et je vois de là votre réponse "Mais le danger en France il vient pas de la gauche mais des facho et de l'AIX-TREME DROATE patati patata"

Apparemment c'est vous qui ne connaissez pas le projet, ni Lyon, ni les transports. Bellecour est déjà asphyxié, inutile d'en rajouter. Confluence ligneA c'est 6min (SIX MINUTES).
Je ne suis pas "un anti automobiliste" je suis moi même pris dans les bouchons de l'horloge ! Une horreur.
Collomb ?? le même que vous vilipendiez quand il voulait supprimer le parking des berges du Rhône ?
Ok on a compris que vous étiez "d'AIX-TREME DROATE", ce qui explique vos sorties de route 😂

Signaler Répondre

avatar
compréhension le 15/05/2024 à 16:39
roulette russe a écrit le 15/05/2024 à 16h09

Espérons, oui, mais si le TEOL avec ses 3 km de tunnel voit son prix déraper,
qu'en serait t'il des 6 ou 8 km de métro complètement souterrain et ses stations prévues à 40 mètres de profondeur ?

Que dire de TEOL qui risque d'être abandonné à la prochaine mandature en raison de l'opposition des habitants.
Un bel exemple d'argent jeté par les fenêtres.

Signaler Répondre

avatar
Haffyx le 15/05/2024 à 16:35
zeri a écrit le 15/05/2024 à 11h31

et bien pas de tram et de metro à Tassin

Oui très bien comme ça ça fera de l'argent pour subventionner en masse des urinoirs pour femmes et des cours de récré non-genrées, telle est l'avenir et le grand progrès promi par la gauche !

Signaler Répondre

avatar
🚴🚴🚴CYCLISTASSIN🚴🚴🚴 le 15/05/2024 à 16:31

Pascal Charmot va devoir se mettre au vélo...🚴

Signaler Répondre

avatar
Haffyx le 15/05/2024 à 16:28
Chaos écolo a écrit le 15/05/2024 à 16h00

Le refus de la métropole de prolonger le métro dans l'ouest lyonnais pue le racisme social : les habitants de Tassin, de Francheville, de Sainte-Foy-lès-Lyon, etc. sont tous des nantis, c'est bien connu !

Ces écolos sont une vraie plaie. L'ouest lyonnais a besoin du métro, un tram ne résoudra pas le problème ! C'est se moquer du monde. J'espère que Pascal Charmot lancera une action en justice pour bloquer ce projet, en croisant les doigts pour que Doucet et Bernard dégagent en 2026 !

Parfaitement d'accord.
Adhérons en masse à Auatol (association contre le TEOL et pour le métro E).
Bien qu'effectivement la solution semble être d'attendre l'annulation du projet en 2026 car les écologistes ont une mentalité autant démocratique qu'un dictateur soviétique.
Ne nous faisons pas avoir par ces bobos de centre-ville qui n'ont que du mépris pour les habitants de l'ouest lyonnais et qui n'aiment que les cas sociaux de l'est lyonnais.

Signaler Répondre

avatar
Haffyx le 15/05/2024 à 16:25
Habitude a écrit le 15/05/2024 à 12h34

Comme d habitude les communes de l ouest bien moins dense que d autres non desservies par un métro exigent. Et le plus savoureux et qu ils ne respectent pas les exigences en terme de logement sociaux. En clair ils ne jouent pas le jeu mais demandent à la métropole 2,5milliards.

Les habitants de l'ouest lyonnais sont des travailleurs. Les habitants de l'est lyonnais ont déjà leur CAF sur place donc bon pas forcément besoin de davantage de lignes de transport pour se rendre dans Lyon et surtout ils ont déjà plusieurs lignes de tram et de métro qui existent depuis bien longtemps.
Ménival et Point-du-Jour pour rappel ce n'est même pas la Métropole, c'est Lyon même, c'est la densité de Lyon. Lyon est mal reliée en transport en commun avec elle-même, c'est quand même fou.
Il n'y a pas la place pour un tramway à Tassin, on va venir exproprier votre habitation pour construire une ligne de transport en commun, on verra quelle sera votre réaction.

Signaler Répondre

avatar
La Demi Nul le 15/05/2024 à 16:23

Un peu de marché ne leur ferait pas de mal à ces tassilunoiSUV visiblement trop attaché à leurs SUV

Signaler Répondre

avatar
TT=TELEPHERIQUE-TASSIN le 15/05/2024 à 16:20

Un TT (un Téléphérique pour Tassin!)

Il est vrai qu'un téléphérique pour Tassin c'est beaucoup mieux!

Signaler Répondre

avatar
Haffyx le 15/05/2024 à 16:19
Quelle perte de temps avec lr a écrit le 15/05/2024 à 15h38

Parfait ! Puisque le TEOL (tramExpress semi-enterré) mettra le même temps qu'un métro 14 minutes (QUATORZE MINUTES) pour rejoindre le terminus Alai à la presqu'île, les Tassilunois pourront abandonner leurs voitures, l'espace en surface ne sera donc plus saturé.

Concernant 2026, c'est pas les partis de droite qui gagneront alors bon...

Soit vous ne connaissez rien à l'ouest lyonnais et aux transports en commun en général, soit vous faites exprès de ne pas comprendre par mépris à l'égard de Tassin et du 5e.
"La Presqu'île" ça veut tout et rien dire.
Un métro qui relie Tassin/Ménival jusqu'à Bellecour, le cœur de l'agglomération, ça n'a absolument rien à voir avec un tramway qui arriverait à Confluence...
Vous êtes un anti-automobiliste obsédé qui voit la voiture comme le Mal absolu et qui ne voit aucune autres solutions que celles qui retirent des voies à l'automobile et qui ne comprend aucun autre projet que ceux qui prennent l'espace dédié à la voiture, en prenant les gens de l'ouest lyonnais pour des idiots.
Gérard Collomb a très longtemps été au PS et c'est lui qui a initié le métro E donc l'essentiel c'est que les grands lyonnais fassent partir ces idéologistes dangereux d'EELV.
Et je vois de là votre réponse "Mais le danger en France il vient pas de la gauche mais des facho et de l'AIX-TREME DROATE patati patata"

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.