Tramway express de l'Ouest lyonnais : les parcours en surface validés pour Lyon et Tassin

Tramway express de l'Ouest lyonnais : les parcours en surface validés pour Lyon et Tassin
Photo d'illustration - LyonMag

Le futur Tramway express de l'Ouest lyonnais (TEOL) sera essentiellement enterré pour rallier Tassin-la-Demi-Lune à la Confluence à Lyon.

C'est donc bien sur ses parcours en surface que les crispations étaient fortes.

Ce lundi, le Sytral a annoncé les deux scénarios retenus pour les tracés de Lyon et de Tassin, et qui seront soumis au vote des élus le 16 mai prochain.

A la Confluence, trois scénarios principaux étaient sur la table. Les écologistes ont choisi de faire passer TEOL par la rue Montrochet, le long des entrées du parking du centre commercial Confluence. Cela implique de réaliser une infrastructure en hauteur pour franchir la Saône et arriver au futur tunnel du quai Jean-Jacques Rousseau en face à la Mulatière.

Le Sytral prévient que ce choix a été validé par le maire de Lyon, mais aussi par son opposant Pierre Oliver, maire du 2e arrondissement.

TEOL poursuivra ensuite sa route sur le même parcours que le T2, jusqu'à Saint-Priest Bel Air.

Quant à Tassin-la-Demi-Lune, c'est l'option C, celle proposée en début d'année pour contenter davantage le maire LR de la commune et les habitants, qui a été privilégiée. Elle prévoit de passer par la route de Brignais et l'avenue Charles de Gaulle en voie double. Cela impliquera le rachat de 15 maisons en vue de leur démolition.

Enfin, le Sytral proposera aussi aux élus de voter deux autres points importants du dossier TEOL : la création d'un pôle d'échanges multimodal au terminus d'Alaï à Tassin pour inciter les automobilistes de Francheville et Craponne de s'y garer pour entrer dans Lyon via le TEOL, et le choix d'implanter une station dans le secteur Charcot, à l'emplacement Provinces, réclamé par la mairie de Sainte-Foy-lès-Lyon.

TEOL, le tramway semi-enterré, doit voir le jour en 2032. Son coût est estimé à 800 millions d'euros, pour la desserte de 5 stations dont 2 souterraines. Le trajet Alaï-Confluence doit se faire en 14 minutes.

X
0-50 sur 66 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Dernier ordre le 07/06/2024 à 11:10
roulette russe a écrit le 07/05/2024 à 01h21

Le SYTRAL quand il était dirigé par les prédécesseurs des Verts n'a réalisé ni diffusé aucune étude de prolongement entre Bellecour et Part Dieu.
C'est donc gonflé de prétendre "que les études étaient faites".

Par contre, dès que TEOL arrivera à Montrochet, il aura tout de suite disponibles les rails pour aller à Perrache, Jean Macé, Grange Blanche, Bron centre, Université Parilly, St Priest Centre et Bel Air.

Pas en 2050 ou 2060, mais dès 2032/33.

Vous avez pas compris teol c'est devenu un prolongement du T2 ce n'est plus un nouveau tramway

Signaler Répondre

avatar
Tobogan ukrainien ! le 06/06/2024 à 23:36
roulette russe a écrit le 29/04/2024 à 21h18

Non l'idée est plutôt que ces automobilistes laissent la voiture dans son garage / place de parking, et viennent à Alaï autrement.

Dans les 20 ans, par nécessité, avec ou sans les élus actuels, une ligne E transversale est/ouest sera construite pour compléter utilement le réseau métropolitain. Un téléphérique, un tramway n'auront jamais les capacités d'un métro. La densité urbaine existe entre Tassin/Presqu'ile/Part-Dieu/Hôpitaux est. Penserait-on remplacer la ligne D automatique par un tramway. Bordeaux (sans métro) a un réseau complet de tramways déjà saturé !

Signaler Répondre

avatar
Revolver tchèque ! le 06/06/2024 à 23:35
roulette russe a écrit le 07/05/2024 à 01h21

Le SYTRAL quand il était dirigé par les prédécesseurs des Verts n'a réalisé ni diffusé aucune étude de prolongement entre Bellecour et Part Dieu.
C'est donc gonflé de prétendre "que les études étaient faites".

Par contre, dès que TEOL arrivera à Montrochet, il aura tout de suite disponibles les rails pour aller à Perrache, Jean Macé, Grange Blanche, Bron centre, Université Parilly, St Priest Centre et Bel Air.

Pas en 2050 ou 2060, mais dès 2032/33.

Dans les 20 ans, par nécessité, avec ou sans les élus actuels, une ligne E transversale est/ouest sera construite pour compléter utilement le réseau métropolitain. Un téléphérique, un tramway n'auront jamais les capacités d'un métro. La densité urbaine existe entre Tassin/Presqu'ile/Part-Dieu/Hôpitaux est. Penserait-on remplacer la ligne D automatique par un tramway. Bordeaux (sans métro) a un réseau complet de tramways déjà saturé. CQFD !

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 07/05/2024 à 01:21

Le SYTRAL quand il était dirigé par les prédécesseurs des Verts n'a réalisé ni diffusé aucune étude de prolongement entre Bellecour et Part Dieu.
C'est donc gonflé de prétendre "que les études étaient faites".

Par contre, dès que TEOL arrivera à Montrochet, il aura tout de suite disponibles les rails pour aller à Perrache, Jean Macé, Grange Blanche, Bron centre, Université Parilly, St Priest Centre et Bel Air.

Pas en 2050 ou 2060, mais dès 2032/33.

Signaler Répondre

avatar
G le 04/05/2024 à 13:21
Justement... a écrit le 30/04/2024 à 07h20

...le TEOL ne sera pas le T1!
TEOL = Tram Express de l'Ouest Lyonnais, c'est à dire moins de stations sur le parcours, des distances entre stations plus longues, une partie enterrée qui fait gagner du temps, etc.
Le T1 est un tortillard omnibus hyperurbain: ce n'est pas comparable.
Le TEOL il faut plutôt le comparer au T3 qui relie Part Dieu à Meyzieu et qui est quasi aussi rapide qu'un métro

Et non puisque c'est une extension du T2 qui a été validé comme tracé il n'aura Rien d'express sauf justement l'extension il ne fournira pas l'utilité a la qu'elle répondait le métro E

Signaler Répondre

avatar
G le 04/05/2024 à 13:17
amis du café du commerce, bonjour a écrit le 30/04/2024 à 02h25

Moi aussi j'aurais préféré un métro, mais je ne suis pas le centre du monde, et c'est pas moi qui doit ficeler les budgets.
Un tramway enterré aux deux tiers, qu'on pourra un jour prolonger vers Craponne, c'est déjà pas si mal. C'est le verre d'eau aux deux tiers plein en somme..
Et puis, si besoin en complément, on pourra un jour transformer la ligne SNCF Saint Paul-Tassin-Francheville-Brignais en véritable RER Lyonnais a tarification TCL. Les rails et le matériel roulant sont déjà la, il n'y a plus qu'a en donner l'exploitation aux TCL.

Sa va être le T2 il est déjà super Long n'imagine pas qu'il vont encore le prolonger

Signaler Répondre

avatar
Da le 04/05/2024 à 13:11
le trajet sera essentiellement enterré entre Tassin et la confluence... a écrit le 29/04/2024 à 18h38

donc en fait, on aurait fait le métro E comme prévu dès le départ et qui aurait transporter plus de monde (donc moins de voiture), cela aurait évité de perdre de l'argent pour des études absurdes de téléphérique, et les travaux auraient déjà du commencer !!!
Les écolos ont réussi à perdre du temps, beaucoup d'argent et ils sont donc responsable d'une pollution qui va durer le temps de faire tout ces travaux !!!
Quelle bande d'incompétents pour une question de fierté et dire c'est nous qui l'avons fait !

Je confirme en plus maintenant c'est plus qu'une extension du T2 là où le métro E devait allez a la part dieux, sans compter toute les étude qui on été mené pour sa création partie en fumée.

Signaler Répondre

avatar
La le 04/05/2024 à 13:09
Rob a écrit le 29/04/2024 à 19h05

Bravo,
Certes partout l'abandon de la bagnole est difficile pour toutes ces générations à qui on a fait gober que c'était l'avenir radieux des déplacements. Mais, partout, quand les tramways circulent la vraie liberté, celle d'aller vite, à faible coût, sans embouteillages et en regardant son smartphone s'impose comme une évidence. Tenez bon jusqu'à ce que les trams express tracent leur voie.

C'est plus un tram express c'est devenu une vulgaire extension du T2 qui est déjà bien assez longue en plus sa veux dire que les travaux menés au niveau de l'hôtel de région n'auront pas servie longtemps.
En plus je rappelle que teol a l'origine devait entre guillemets remplacé le projets du métro E et qu'il a maintenant été complètement vidé de sa substance, certe les gens pourront prendre un mode de transport plus rapide et moin polluants de plus Loin mais le fait que ce ne soit plus qu'une extension va surchargé les ligne existante puisqu'il n'offre pas du tout une nouvelle ligne utile.

Signaler Répondre

avatar
Dernier ordre le 04/05/2024 à 13:02

Ha teol qui était sensé a minima reprendre le tracé du métro E qui finit en extension du T2 le rendant inutile et qui hypothétiquement devrait être mis en service en 2032,
Le président du sitral aurait dû laisser le métro E qui aurait permis de rejoindre la gare de part dieux tout le monde était d'accord contrairement au pseudo tramway express qui n'est maintenant plus qu'une extension de la ligne T2 qui est déjà la plus longue du réseau de tramway,
En plus le métro E si il n'avait pas été retardée par les écolo, serait déjà en construction et aurait pu être mis en service avant la date de mise en service de l'extension du T2, étant donné que les études avaient déjà u lieux donc en plus c'est de l'argent qui est partie à la poubelle pour rien.
Comme d'habitude ils s'obstine a aller contre l'avis et le consentement de tout le monde

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 01/05/2024 à 20:03
So a écrit le 01/05/2024 à 06h24

Quel est l'intérêt de desservir confluence alors que le metro desservant une garde, un centre d'affaires et un centre commercial !

Je vais être charitable, en acceptant de considérer le centre de la Presqu'Ile comme "centre d'affaires" et "centre commercial" (ils le sont)
Le métro que Gérard Collomb nous a présenté en 2028/2019 ne desservait par contre aucune gare, puisqu'il s'arrêtait à Bellecour.
Et avant d'être défaits aux élections suivantes, G. Collomb et ses troupes n'ont présenté AUCUNE étude de prolongement du métro E à Part Dieu.

Signaler Répondre

avatar
Partie le 01/05/2024 à 19:09
15 contre 45 a écrit le 30/04/2024 à 22h07

Là y'a pas photo, eh ben si pour les droitardés y'a photo. Ils ont tellement d'eau dans la tête qu'ils préfèrent passer 45 mn (au mieux) dans leur putain de bagnole que de mettre 15 mn en tram. Et je parle pas ensuite du temps pour trouver une place et le prix du parking. C'est dire s'ils sont atteints.
À la réflexion, ils ont une vie tellement pourrie que Sainte Bagnole est leur seul et unique horizon.

Vous oubliez qu'il n'y a pas grand monde qui va juste faire Alaï - Confluence. 15 mn c'est si vous habitez à Alaï et que votre destination est la confluence. Mais la plupart des voyageurs viennent de plus loin, et ils vont plutôt sur le centre ou l'est de l'agglomération.
Comparez ce qui est comparable, par exemple: Craponne/Part-Dieu ou Francheville/porte des Alpes. Ce n'est plus la même. Je prends souvent les TCL sur des trajets variés, je sais de quoi je parle.
Et un métro Francheville/ Part-Dieu (voire jusqu'au 7 chemins) aurait été mille fois plus efficace, et un investissement pour plusieurs générations. Cela s’appelle de l'ambition et une vision de long terme. Bernard n'a ni l'un ni l'autre.

Signaler Répondre

avatar
Etch le 01/05/2024 à 19:03

Actuellement : Guillotière - Thiers c'est 15 minutes de tram... Alors 14 minutes pour faire Alaï - Confluence je me gausse.

Signaler Répondre

avatar
Simon le 01/05/2024 à 14:11

Et Genas? Chassieu ? C'est toujours l'ouest.

Signaler Répondre

avatar
So le 01/05/2024 à 06:24
roulette russe a écrit le 30/04/2024 à 23h23

Neuf avis sur dix réclamant le métro proviennent d'automobilistes qui ne le prendront quasiment jamais, mais qui espèrent que d'autres automobilistes l'utiliseront et leur libèreront de la place pour qu'eux même puissent continuer à rouler bagnole.

Quel est l'intérêt de desservir confluence alors que le metro desservant une garde, un centre d'affaires et un centre commercial !

Signaler Répondre

avatar
zozo69 le 01/05/2024 à 02:37
pastèques ! a écrit le 30/04/2024 à 10h21

Dans les 20 ans, avec ou sans les élus actuels, une ligne transversale est/ouest sera construite, par nécessité et pour compléter utilement le réseau métropolitain. Un tramway, un téléphérique n'auront jamais les capacités d'un métro. La densité urbaine existe entre Tassin/Presqu'ile/Part-Dieu/Hôpitaux est. Penserait-on remplacer la ligne D automatique par un tramway !

👍🏽

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 30/04/2024 à 23:23

Neuf avis sur dix réclamant le métro proviennent d'automobilistes qui ne le prendront quasiment jamais, mais qui espèrent que d'autres automobilistes l'utiliseront et leur libèreront de la place pour qu'eux même puissent continuer à rouler bagnole.

Signaler Répondre

avatar
15 contre 45 le 30/04/2024 à 22:07
Ah ah ah a écrit le 29/04/2024 à 20h16

Vive la voiture, oui... : 45 min aux heures de pointe pour faire Alai - Confluence contre 15 min en TEOL, c'est vrai que c'est concurrentiel !
Ma foi, si vous aimez gaspiller du temps et de l'argent...

Là y'a pas photo, eh ben si pour les droitardés y'a photo. Ils ont tellement d'eau dans la tête qu'ils préfèrent passer 45 mn (au mieux) dans leur putain de bagnole que de mettre 15 mn en tram. Et je parle pas ensuite du temps pour trouver une place et le prix du parking. C'est dire s'ils sont atteints.
À la réflexion, ils ont une vie tellement pourrie que Sainte Bagnole est leur seul et unique horizon.

Signaler Répondre

avatar
LAVERITESIJEMENS le 30/04/2024 à 19:59
Ah ah ah a écrit le 30/04/2024 à 07h29

La hausse démographique de l'ouest lyonnais ?!?! Mais c'est bien ça le problème qui fait que l'on ne fait pas de métro (et que d'autres que les verts ne feraient pas non plus...): on a des territoires dont les maires et une bonne partie de la population refusent le développement démographique, refusent les équipements métropolitains, refusent d'accueillir un minimum de logements sociaux (Tassin est hors la loi, Ste Foy les Lyon est hors la loi). Mais qui exigent un métro alors que les toutes les études (même celles faites avant l'arrivée des Verts) montrent qu'il n'y a pas assez de personnes à transporter!
Le métro E, qui n'a jamais été un projet lancé, avait un intérêt uniquement dans la partie Lyon 5 - Part Dieu, pas ailleurs.

Troll troll troll, hum avant d'écrire ce genre de choses tu cites tes sources ?
Gaspiller tout l'argent de la pré-étude du métro ca c'est un fait. Vous n'êtes pas à la hauteur, il faut voir loin à 20/30 ans pas à 6 ans la durée de votre seul et unique mandat...
Manque d'ambition pour la ville, dogmatisme et surtout pas de vision (ne me dite pas que tous à vélo c'est votre vision)...
Vous me faites bien rire les vert, de toutes façons il suffit de regarder ce que vous dîtes et imposez pour savoir qu'il faut aller dans une autre direction :
- "abandon du nucléaire" voui bravo je vais en parler à Poutine !
- "tous à vélo" que l'on importe de chine et tant pis pour les vieux ou les handicapés ou tout ceux qui ne peuvent pas aller travailler à vélo ou en TC.
- "un téléphérique" capacité de transport : 5000 personnes par jour : du très lourd !
Et si jamais on n'est pas d'accord avec vous on sort la caricature du "vroumeur" raciste et de droite. (pauvre Banon qui devrait moins tweeter et plus travailler)
Dehors ! Vous n'êtes pas dignes d'être des élus ! Au lieu "d'apaiser" la ville, bougez vous vous et sortez nous des projets ambitieux pour Lyon.

Signaler Répondre

avatar
Néant Vert le 30/04/2024 à 14:00

Projet caduc si les militants décroissants sont éjectés en 2026 ? Un vrai projet pour la suite conduit par de vrais responsables aux manettes pour la suite ?

Signaler Répondre

avatar
Filipe le 30/04/2024 à 13:48

Cette décision démontre une fois de plus que les soi disant concertations ne sont que des alibis de démocratie.
Lors de la concertation sur Tassin une large majorité s’est opposée au projet : un métro E ou rien.
L’option C n’était pas évoquée , mais est sortie du chapeau quelques jours plus tard. Face au dogmatisme aveugle et de ceux qui prétendent détenir la vérité contre l’avis des gens qui vivent sur place et seront impactés que faire?

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 30/04/2024 à 11:56
pognon de dingue a écrit le 29/04/2024 à 22h39

je ne vois pas comment cette route à 2 voies, entourée de bâtiments, va être élargie, c est une bonne blague de ta part

Faut te renseigner : démolition des maisons de part et d'autre de la voirie actuelle. Même Charmot, le maire de Tassin, est d'accord avec ça.

Signaler Répondre

avatar
Bot N°2026 le 30/04/2024 à 11:35
khmers a écrit le 30/04/2024 à 10h23

Qui a cru voté écologie et s'est retrouvé avec l'extrême gauche dogmatique, populiste, électoraliste ...!

OK perroquet

Signaler Répondre

avatar
Austral le 30/04/2024 à 10:51
pastèques ! a écrit le 30/04/2024 à 10h21

Dans les 20 ans, avec ou sans les élus actuels, une ligne transversale est/ouest sera construite, par nécessité et pour compléter utilement le réseau métropolitain. Un tramway, un téléphérique n'auront jamais les capacités d'un métro. La densité urbaine existe entre Tassin/Presqu'ile/Part-Dieu/Hôpitaux est. Penserait-on remplacer la ligne D automatique par un tramway !

Tu devrais travailler au sytral

Signaler Répondre

avatar
Dog automatique ! le 30/04/2024 à 10:31
**//+++ FORZA EELV +++//** a écrit le 29/04/2024 à 18h11

Bravo !

Dans les 20 ans, avec ou sans les élus actuels, une ligne transversale est/ouest sera construite, par nécessité et pour compléter utilement le réseau métropolitain. Un tramway, un téléphérique n'auront jamais les capacités d'un métro. La densité urbaine existe entre Tassin/Presqu'ile/Part-Dieu/Hôpitaux est. Penserait-on remplacer la ligne D automatique par un tramway. Bordeaux a un réseau complet de tramways déjà saturé. CQFD !

Signaler Répondre

avatar
Fix ! le 30/04/2024 à 10:29
**//+++ FORZA EELV +++//** a écrit le 29/04/2024 à 18h11

Bravo !

Les bobos du pédalier vont bientôt se convertir aux 4 roues dés qu'ils/elles auront meuf et mouflets !

Signaler Répondre

avatar
Pont de Bordeaux ! le 30/04/2024 à 10:27
Occlusion de la voirie a écrit le 30/04/2024 à 08h39

L'idéologie écologiste ne sait faire que cela, avec ces immenses voies de tramways.

Bordeaux a un réseau complet de tramways.. déjà saturé. Son maire écologiste (sapin en verre) ou ses successeurs devront déjà envisager de construire la 1° ligne de métro comme à Lyon (il y a 50 ans), Lille, Toulouse...

Signaler Répondre

avatar
khmers le 30/04/2024 à 10:23
Zem a écrit le 29/04/2024 à 20h20

Bien voter aux prochaines élections municipales virez ces escroclos

Qui a cru voté écologie et s'est retrouvé avec l'extrême gauche dogmatique, populiste, électoraliste ...!

Signaler Répondre

avatar
pastèques ! le 30/04/2024 à 10:21
Hildegonde a écrit le 30/04/2024 à 05h08

Alors que le métro était la solution idéale , les tergiversations et études variées ont fait perdre beaucoup d'argent et de temps pour aboutir à une solution de cotte mal taillée qui sera obsolète avant même sa mise en service
Bravo les verts !

Dans les 20 ans, avec ou sans les élus actuels, une ligne transversale est/ouest sera construite, par nécessité et pour compléter utilement le réseau métropolitain. Un tramway, un téléphérique n'auront jamais les capacités d'un métro. La densité urbaine existe entre Tassin/Presqu'ile/Part-Dieu/Hôpitaux est. Penserait-on remplacer la ligne D automatique par un tramway !

Signaler Répondre

avatar
Ah ah ah le 30/04/2024 à 08:43
Kassos a écrit le 30/04/2024 à 07h02

Non, pas seulement lui mais vous aussi. Seulement deux fois: quand ils se rendront compte dans 15 ans que ce n'était pas suffisant il faudra faire d'autres investissements lourds qui, j'en mettrais ma main à couper, coutera au final plus cher et pour finir avec une solution qui sera moins bonne que celle qui a toujours été mise sur la table. Mais par idéologie, clientélisme ou stupidité crasse (ou les trois, rien ne l'interdit) ils ont choisi la pire des solutions.
On est contents de voir les impôts gérés par des nuls qui ont le support d'une armée de zombies au regard bovin bouffeurs d'herbe et qui se croient intelligents soit en inventant un mot ridicule comme "bagnolard" soit qui croient sauver le monde en allant au taf sur un biclou estampillé "Made in France" mais fabriqué à 99% dans la région du Shenzhen.

...sachant que le métro E est un bel exemple de clientélisme : un chiffon rouge agité par Collomb devant les maires et les populations de l'ouest en 2014 à 2 semaines des élections sans aucune étude sérieuse, juste histoire de trouver une majorité pour présider le Grand Lyon.
Les études ensuite ont démontré que cette promesse n'était pas si justifiée que ça vu les volumes d'usagers prévisionnels, donc le sujet a été temporisé jusqu'en 2020.
Pendant ce temps-là Collomb a ressorti le dépassé Anneau des Sciences pour draguer les électeurs de l'ouest pour les élections de 2020.
Résultat : aucun des 2 "projets" n'a vu le jour...

Signaler Répondre

avatar
Occlusion de la voirie le 30/04/2024 à 08:39

L'idéologie écologiste ne sait faire que cela, avec ces immenses voies de tramways.

Signaler Répondre

avatar
Ah ah ag le 30/04/2024 à 08:37
Grand dégagement en 2026 a écrit le 30/04/2024 à 07h58

Et du coup on rentre plus dans le centre commercial Confluence en voiture.

Un parking de voiture en hauteur et souterrain construit pour rien cela va encore plus tuer le commerce et ses emplois, il faut absolument dégager ces tarés en 2026.

Le centre commercial il était mort avant même son inauguration... Toutes les études montraient que ça allait être compliqué mais le grand visionnaire Collomb a balayé les expertises d'un revers de main puisque cet équipement servait à financer une partie du projet urbain.
Donc c'est pas un tram qui va l'achever, au contraire ça le rendra peut-être plus accessible pour la clientèle de l'ouest (à condition qu'elle veuille bien monter dans un tram...).

Signaler Répondre

avatar
Fou le 30/04/2024 à 08:07
Hildegonde a écrit le 30/04/2024 à 05h08

Alors que le métro était la solution idéale , les tergiversations et études variées ont fait perdre beaucoup d'argent et de temps pour aboutir à une solution de cotte mal taillée qui sera obsolète avant même sa mise en service
Bravo les verts !

N’importe quoi! Franchement dire des conneries comme ça c’est fou !

Signaler Répondre

avatar
Grand dégagement en 2026 le 30/04/2024 à 07:58

Et du coup on rentre plus dans le centre commercial Confluence en voiture.

Un parking de voiture en hauteur et souterrain construit pour rien cela va encore plus tuer le commerce et ses emplois, il faut absolument dégager ces tarés en 2026.

Signaler Répondre

avatar
Ah ah ah le 30/04/2024 à 07:29
Byosung a écrit le 29/04/2024 à 21h20

Je ne comprends toujours pas le choix de ce mode de transport, une ligne de métro E, certes plus chère, aurait été plus efficace avec le temps, transportant davantage de monde, se préparant ainsi à la hausse démographique de l'ouest lyonnais. Le tramway lui ne répond qu'à un besoin à court terme et sera très certainement depassé et saturé en quelques années.

Avantages du métro :
-rapide
-n'a pas besoin de s'arrêter à un croisement
-n'est pas affecté par la circulation
-transporte davantage de monde que le tramway


Il faut aussi prendre en compte le fait que ce tramway ne sera pas entièrement souterrain, donc des travaux en surface sont à prévoir et cela prend de la place qui n'est pas déjà au RDV, ce n'est pas le cas du métro (hors bouche d'aération et stations).

Bref, une décision prise à l'arrache et dont les travaux commenceront à la fin du mandat de Doucette. Merci pour le cadeau Grego !

La hausse démographique de l'ouest lyonnais ?!?! Mais c'est bien ça le problème qui fait que l'on ne fait pas de métro (et que d'autres que les verts ne feraient pas non plus...): on a des territoires dont les maires et une bonne partie de la population refusent le développement démographique, refusent les équipements métropolitains, refusent d'accueillir un minimum de logements sociaux (Tassin est hors la loi, Ste Foy les Lyon est hors la loi). Mais qui exigent un métro alors que les toutes les études (même celles faites avant l'arrivée des Verts) montrent qu'il n'y a pas assez de personnes à transporter!
Le métro E, qui n'a jamais été un projet lancé, avait un intérêt uniquement dans la partie Lyon 5 - Part Dieu, pas ailleurs.

Signaler Répondre

avatar
Justement... le 30/04/2024 à 07:20
Lesamoureuxdu5e a écrit le 29/04/2024 à 22h35

Les gens qui sont pour le tramway et disent que c est rapide sont d'une grande mauvaise foi et ne prennent jamais le T1. Il est bien plus le trajet en métro pour le prendre personnellement. Au vu du nombres de personnes transportées ce n est pas à la hauteur des enjeux. D ans le T1 des gens ne peuvent déjà pas monter. Tout cela est construit avec nos impôts et je travaille dur tous les jours pour avoir un vrai service. C est un manque de respect. Il s agit d'une dépense d'investissement alors l'argument du coût très élevé ne tient pas. Toute la population sera punie.

...le TEOL ne sera pas le T1!
TEOL = Tram Express de l'Ouest Lyonnais, c'est à dire moins de stations sur le parcours, des distances entre stations plus longues, une partie enterrée qui fait gagner du temps, etc.
Le T1 est un tortillard omnibus hyperurbain: ce n'est pas comparable.
Le TEOL il faut plutôt le comparer au T3 qui relie Part Dieu à Meyzieu et qui est quasi aussi rapide qu'un métro

Signaler Répondre

avatar
Kassos le 30/04/2024 à 07:02
Euro a écrit le 29/04/2024 à 22h08

C’est toi qui met la différence?

Non, pas seulement lui mais vous aussi. Seulement deux fois: quand ils se rendront compte dans 15 ans que ce n'était pas suffisant il faudra faire d'autres investissements lourds qui, j'en mettrais ma main à couper, coutera au final plus cher et pour finir avec une solution qui sera moins bonne que celle qui a toujours été mise sur la table. Mais par idéologie, clientélisme ou stupidité crasse (ou les trois, rien ne l'interdit) ils ont choisi la pire des solutions.
On est contents de voir les impôts gérés par des nuls qui ont le support d'une armée de zombies au regard bovin bouffeurs d'herbe et qui se croient intelligents soit en inventant un mot ridicule comme "bagnolard" soit qui croient sauver le monde en allant au taf sur un biclou estampillé "Made in France" mais fabriqué à 99% dans la région du Shenzhen.

Signaler Répondre

avatar
manfred von richtofen (dit le baron rouge) le 30/04/2024 à 06:37
Le Baron a écrit le 30/04/2024 à 05h56

Doucet et sa bande sont avant toute chose des bornés sans dimensions politiques. En qualité d'ancien chef d'entreprise, j'ai eu affaire à ces individus. Plus têtus... ça n'existe pas.

je plussoie et dirais meme plus :tres antipathiques avec le petit personnel des espaces verts!!

Signaler Répondre

avatar
Le Baron le 30/04/2024 à 05:56

Doucet et sa bande sont avant toute chose des bornés sans dimensions politiques. En qualité d'ancien chef d'entreprise, j'ai eu affaire à ces individus. Plus têtus... ça n'existe pas.

Signaler Répondre

avatar
Antivers69 le 30/04/2024 à 05:32

Ces idéologues totalitaires ont refusé un métro tout simplement parce qu’ils ont la haine des automobilistes et qu’ils les haïssent. Un métro leur est insupportable parce qu’il ne pourront pas la vie des automobilistes. Contrairement au tramway qui empiétre sur la circulation. Il suffit de voir le chaos quotidien que sont les lignes de tram actuelle pour se rendre compte d’un délire de plus

Signaler Répondre

avatar
Le-mur-du-çon le 30/04/2024 à 05:13

Une ligne TER passe à Tassin jusqu'à Gorge de Loup et Saint Paul, quel gâchis ...quelle bande de nazes à la Métropole.

Signaler Répondre

avatar
Hildegonde le 30/04/2024 à 05:08

Alors que le métro était la solution idéale , les tergiversations et études variées ont fait perdre beaucoup d'argent et de temps pour aboutir à une solution de cotte mal taillée qui sera obsolète avant même sa mise en service
Bravo les verts !

Signaler Répondre

avatar
Mulatine65 le 30/04/2024 à 05:06
Rob a écrit le 29/04/2024 à 19h05

Bravo,
Certes partout l'abandon de la bagnole est difficile pour toutes ces générations à qui on a fait gober que c'était l'avenir radieux des déplacements. Mais, partout, quand les tramways circulent la vraie liberté, celle d'aller vite, à faible coût, sans embouteillages et en regardant son smartphone s'impose comme une évidence. Tenez bon jusqu'à ce que les trams express tracent leur voie.

Je ne conduis pas et j'utilise au quotidien les transports en commun. Pourtant, pour la première fois, je regrette de ne pas avoir une voiture. Les bouchons en ville ne me donnent certes pas envie, par contre, l'ambiance dans les transports me déprime de plus en plus, et ça, la mairie n'y est pour rien : foire d'empoigne à la montée, les vieux, les faibles debout les ados et jeunes actifs bien assis le nez sur le smartphone, les abrutis en mode zapping avec le haut-parleur (visiblement les écouteurs sont passés de mode), les types bourrés à 8h du matin etc etc. Bref des gens de moins en moins civilisés... Cela explique aussi ce repli de certains sur un mode non collectif.

Signaler Répondre

avatar
amis du café du commerce, bonjour le 30/04/2024 à 02:25

Moi aussi j'aurais préféré un métro, mais je ne suis pas le centre du monde, et c'est pas moi qui doit ficeler les budgets.
Un tramway enterré aux deux tiers, qu'on pourra un jour prolonger vers Craponne, c'est déjà pas si mal. C'est le verre d'eau aux deux tiers plein en somme..
Et puis, si besoin en complément, on pourra un jour transformer la ligne SNCF Saint Paul-Tassin-Francheville-Brignais en véritable RER Lyonnais a tarification TCL. Les rails et le matériel roulant sont déjà la, il n'y a plus qu'a en donner l'exploitation aux TCL.

Signaler Répondre

avatar
Heiwa 69 le 30/04/2024 à 00:58
Byosung a écrit le 29/04/2024 à 21h20

Je ne comprends toujours pas le choix de ce mode de transport, une ligne de métro E, certes plus chère, aurait été plus efficace avec le temps, transportant davantage de monde, se préparant ainsi à la hausse démographique de l'ouest lyonnais. Le tramway lui ne répond qu'à un besoin à court terme et sera très certainement depassé et saturé en quelques années.

Avantages du métro :
-rapide
-n'a pas besoin de s'arrêter à un croisement
-n'est pas affecté par la circulation
-transporte davantage de monde que le tramway


Il faut aussi prendre en compte le fait que ce tramway ne sera pas entièrement souterrain, donc des travaux en surface sont à prévoir et cela prend de la place qui n'est pas déjà au RDV, ce n'est pas le cas du métro (hors bouche d'aération et stations).

Bref, une décision prise à l'arrache et dont les travaux commenceront à la fin du mandat de Doucette. Merci pour le cadeau Grego !

Le métro est automatisé désormais, il fonctionne avec moins de personnel, personnel difficile à recruter du fait des horaires contraignants.
Le tram subit des détériorations plus importantes du fait des intempéries en extérieur, même le soleil use les revêtements.
Il va être bondé dès sa mise en circulation, les amoureux des voitures neuves préféreront le confort de leur voiture électrique (on parle de 2032).

Signaler Répondre

avatar
pas de démocratie le 30/04/2024 à 00:19

L'option C lol, plutot l'option fuck oui

Signaler Répondre

avatar
zezette le 29/04/2024 à 23:24

deux idées dans la tête de ces ecolos . ne pas dépenser trop même si in fine l efficacité sera plus faible que prévu et perturber le plus possible la circulation des voitures pour cela le tramway est idéal.
côté débit et rapidité un tramway est bien inférieur à un métro. mais un métro ne gêne pas la circulation en surface et ça... ça les ennui.

Signaler Répondre

avatar
pognon de dingue le 29/04/2024 à 22:39
roulette russe a écrit le 29/04/2024 à 20h58

Du tout : l'avenue va être élargie.

je ne vois pas comment cette route à 2 voies, entourée de bâtiments, va être élargie, c est une bonne blague de ta part

Signaler Répondre

avatar
Lesamoureuxdu5e le 29/04/2024 à 22:35
Rob a écrit le 29/04/2024 à 19h05

Bravo,
Certes partout l'abandon de la bagnole est difficile pour toutes ces générations à qui on a fait gober que c'était l'avenir radieux des déplacements. Mais, partout, quand les tramways circulent la vraie liberté, celle d'aller vite, à faible coût, sans embouteillages et en regardant son smartphone s'impose comme une évidence. Tenez bon jusqu'à ce que les trams express tracent leur voie.

Les gens qui sont pour le tramway et disent que c est rapide sont d'une grande mauvaise foi et ne prennent jamais le T1. Il est bien plus le trajet en métro pour le prendre personnellement. Au vu du nombres de personnes transportées ce n est pas à la hauteur des enjeux. D ans le T1 des gens ne peuvent déjà pas monter. Tout cela est construit avec nos impôts et je travaille dur tous les jours pour avoir un vrai service. C est un manque de respect. Il s agit d'une dépense d'investissement alors l'argument du coût très élevé ne tient pas. Toute la population sera punie.

Signaler Répondre

avatar
Euro le 29/04/2024 à 22:11
le trajet sera essentiellement enterré entre Tassin et la confluence... a écrit le 29/04/2024 à 18h38

donc en fait, on aurait fait le métro E comme prévu dès le départ et qui aurait transporter plus de monde (donc moins de voiture), cela aurait évité de perdre de l'argent pour des études absurdes de téléphérique, et les travaux auraient déjà du commencer !!!
Les écolos ont réussi à perdre du temps, beaucoup d'argent et ils sont donc responsable d'une pollution qui va durer le temps de faire tout ces travaux !!!
Quelle bande d'incompétents pour une question de fierté et dire c'est nous qui l'avons fait !

Une petite tisane de cbd ?

Signaler Répondre

avatar
Euro le 29/04/2024 à 22:08
Byosung a écrit le 29/04/2024 à 21h20

Je ne comprends toujours pas le choix de ce mode de transport, une ligne de métro E, certes plus chère, aurait été plus efficace avec le temps, transportant davantage de monde, se préparant ainsi à la hausse démographique de l'ouest lyonnais. Le tramway lui ne répond qu'à un besoin à court terme et sera très certainement depassé et saturé en quelques années.

Avantages du métro :
-rapide
-n'a pas besoin de s'arrêter à un croisement
-n'est pas affecté par la circulation
-transporte davantage de monde que le tramway


Il faut aussi prendre en compte le fait que ce tramway ne sera pas entièrement souterrain, donc des travaux en surface sont à prévoir et cela prend de la place qui n'est pas déjà au RDV, ce n'est pas le cas du métro (hors bouche d'aération et stations).

Bref, une décision prise à l'arrache et dont les travaux commenceront à la fin du mandat de Doucette. Merci pour le cadeau Grego !

C’est toi qui met la différence?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.