800 millions d’euros et cinq années de travaux. La nouvelle ligne de tramway, pour le moment surnommée TEOL, remplace définitivement l’idée d’une ligne de métro E dans l’Ouest du Grand Lyon.
Si les échéances fixées par les écologistes sont respectées, les travaux devraient débuter en 2026 et prendraient fin en 2031, avec une ouverture officielle de la ligne au public à l’horizon 2032.
Le projet sera soumis au vote ce jeudi au conseil d’administration de Sytral Mobilités.
Plusieurs scenarios envisagés
L’idée d’une station Sainte-Irénée à Tassin-la-Demi-Lune a finalement été écartée. Trop “profonde et coûteuse” selon Bruno Bernard et Jean-Charles Kohlhaas, la station aurait été superflue pour les Tassilunois qui peuvent déjà compter sur des lignes de bus pour les transporter à Perrache.
L’idée de passages souterrains à Ménival et Alaï sont également écartés car ils représenteraient un surcoût estimé à 380 millions d’euros selon les Verts.
“Peut-être, même si on en doute un peu, que la population nous dira non, ce projet n’est pas opportun”, détaille Bruno Bernard, selon qui la concertation “portera sur différents scénarios de traversée de la Saône”.
Toutefois, deux options sont envisagées de chaque extrémité de la ligne. Côté Presqu’île, les habitants devront choisir entre une arrivée de la ligne rue Montrochet à l’Hôtel de Région et une arrivée sur le cours Suchet à Perrache. Financièrement, les deux options se valent à quelques millions près.
Entre Ménival et Alaï, deux options sont étudiées. La première serait une fin de ligne directe entre les deux quartiers par la rue Joliot Curie. La deuxième, qui passerait dans le quartier “populaire” de Libération à Tassin, prendrait la forme d’une boucle qui passerait avenue Charles de Gaulle dans le sens Est - Ouest et par une rue parallèle dans le sens inverse.
Quarante à soixante mille passagers quotidien
“L’objectif de ce tramway c’est bien de mettre 40 à 60 milles passagers dans le tramway et de les prendre à la voiture”, affirme le 1er vice-président de la Métropole, Jean-Charles Kohlhaas. “On a un objectif, pas nous, mais l’Etat, de réduire de moitié le nombre de voitures et il faut bien qu’on y arrive”, explique-t-il aux journalistes.
Interrogé sur l’abandon du projet d’une ligne E de métro, l’élu vert s’explique. “Le besoin dans l’Ouest lyonnais n’est pas là, il n’y a pas suffisamment de densité sur ce territoire pour justifier un métro”, qui aurait coûté près de trois milliards d’euros.
J.B.
L'ouest lyonnais ne vote pas bien, alors la métropole lui enlevé le métro.
Signaler RépondreLe tramway c’est un train en ville une pure stupidité
Signaler Répondrede plus très accidentogène
Cette décision n’est pas étonnante de la part des écolos bobos
Ces minorités de cinglés qui veulent imposer aux autres leur doxa irréfragable cela devient insupportable
Le métro E était en phase finale de concertation après des études faites et des prévisions autrement plus importante pour desengorger le trafic venant du 5e, tassin, alaï etc. L'argument financier mis en avant ne tient pas si on ne regarde pas tout ce qui a déjà été dépensé mais par l'équipe précédente ....donc à jeter à la poubelle.
Signaler RépondreLe tramway prévu ne dessert que quelques quartiers, snobent d'autres spots de population et fini côté saone vers un report sur tram 1 ou 2 déjà bien saturé aux heures de pointe sur confluence ... ou sur le métro B dont l'automatisation est loin d'être performante.
En résumé, être élu ne s'improvise pas et les décisions prises sont d'une absurdité sans nom. Elles coutent un pognon de dingue pour un service nul. Les pôles d'échange comme Bellecour avec connexions bus et métro A disparaissent au profit du tout vélo etc etc... J'ai honte pour ma ville et rage de payer des impots pour ces choix à échéance "d'un mandat".
Décrire comment une ligne de métro ou un prolongement peut complétement faire muter des secteurs, métamorphoser des quartiers sur des années à un point tel qu'ils sont méconnaissables par rapport à la situation avant métro (La Soie, Grand Parilly, Vaise notamment) et dire ne rien voir et parler de déni.... quel aveuglement et quelle absence de projection sur le LT.....comme ce que je viens de lire très justement : autant parler à un mur
Signaler RépondreSans intérêt avec une telle mentalité, à l'image des élus bornés, raccord avec leur manière rigide de fonctionner, basta !
Avec les écolos / Nupes, la France va aller mieux et voler haut, on voit déjà le travail à Lyon depuis 3 ans, on imagine la blague au niveau national avec ces champions.
Signaler RépondreArgumenter face à des murs, ce n'est pas ma passion, je constate déjà lors de réunions de quartier ces gourous de la mairie, avec leurs formules en guise d'arguments "on pense que..." "on estime que..." et au final on IMPOSE sa doxa, son projet.
Oui, quelle blague de parler d'arguments quand on récite des mantras, des concepts, des façons d'interpréter des données ou encore manière d'entrevoir une problématique quand l'idéologie est constamment présente pour borner le champ d'analyse et de réflexion.
Merci, j'ai déjà donné (de plus je répondais à une autre personne, c'est d'évoquer les larbins et méthodes des écolos qui vous font réaliser le lien avec votre façon de faire et répondre ici ? Parler à des murs je viens de dire ce que j'en pensais)
Merci ! Je ne vois donc aucun argument sur le potentiel dynamisme de l ouest et encore moins une justification pour mettre en priorité l ouest plutôt que des zones plus dense encore. On parle de 2.5 milliard.... Le métro b dessert l un des hôpital les plus grand de lyon et des communes qui se densifie largement plus. Vous êtes dans le déni
Signaler RépondreL'agglo, la métropole c'est quoi ? Le bassin de vie et le potentiel de développement de ses différents secteurs à raccorder de façon efficace tout en se projetant sur le long terme...et comparer le potentiel de Dijon avec Lyon.............bref.......
Signaler RépondrePour la densité, c'est l'illustration avec la politique volontariste du prolongement de la ligne B (c'est mon propos depuis le début l'exemple de la ligne B, sans réaction en face... hum....) dans ce secteur au sud d'Oulins peu dense mais qui de fait va se développer comme Vaise / Grand Parilly avec la D ou La Soie avec la A, sans parler des pôles de centralités avec les stations.
Deux conceptions , une qui vise à contraindre et limiter le développement à l'instant T sans projection, l'autre qui porte une ambition pour développer et défendre le dynamisme d'une métropole européenne pour des décennies.
Chacun sa vision des choses.
La métropole ? c est quoi cette histoire. La densité se fiche de la métropole ! Le développement ne se fait pas à l'ouest mais à l est... le foncièr est beaucoup moins cher ! Et avec l aéroport il est clair que l ouest est à l ouest. Vous parlez d un rêve alors que je vous oppose des arguments... quels arguments objectifs vous permet de parler d explosion démographique à l ouest? Pourquoi un métro à l ouest alors que des communes plus dense à l'est au nord et au sud sont plus dense et n ont pas de métro?
Signaler RépondreEt les arguments dans tout ça ?Le larbin parle de densité budget vision et vous ? De la rhétorique... comment la France peut elle aller mieux ?
Signaler RépondrePas de argument ? avez vous lu le post ?il parle de densité de population et de budget. Vous détourner le sujet. Bien sûr que les budgets sont liés ! Ils sont tous constitués à partir des prélèvements ! Vous pensez que l argent pour le métro tombe du ciel?
Signaler RépondreUn projet couteux et peu efficace, nuisances pour les riverains, lenteur, faible capacité... c'est d'un métro dont on a besoin !
Signaler RépondreIl y a un lien entre le fait de faire du sport et être en bonne santé pourtant on ne mélange pas le budget sport et le budget santé.
Signaler RépondreAvec ces rigides et fermés écolos, le plus drôle c'est de lire leurs larbins sur ce forum qui leur font du cirage de pompes en toutes circonstances, de façon dogmatique et dans la plus totale mauvaise foi, marrant de les voir se débattre maladroitement pour défendre l'indéfendable. 😂
Signaler RépondreJe parle de budget en rapport aux amalgames et confusions que j'ai lu au départ et qui m'ont fait réagir....
Signaler RépondreQuand on a pas d'argument, on repart dans d'autres amalgames et hors sujet....que viennent faire ici les "réacs ou vroomers " pour parler de budget des institutions ou collectivités ?
Quand on n'a pas d'argument, on invente n'importe quoi pour faire écran de fumée : la ficelle est tellement grosse avec ce niveau, cette méthode et la mentalité qui va avec, que cela m'a fait sourire, c'est déjà ça !
Pour info LyonMAG, Saint IRENEE c'est lyon 5 et non tassin...
Signaler RépondreQuel amalgame ? L argent public est utilisé pour tous les sujets mentionnés et tout ces sujets sont prioritaires par rapport à un métro pour un avenir plus qu idéalisé et hypothétique
Signaler RépondreOui, il y a un lien entre pollution et santé. Je sais que beaucoup de réacs ou vroomers ont par encore relié les points, mais ça viendra. Enfin espérons...
Signaler Répondreune concertation ??? qui peut croire un seul instant que ces khmers verts tiennent compte de l'avis du peuple, qu'ils méprisent. N'oubliez pas que ces idéologues totalitaires sont convaincus d'oeuvrer pour le bien du peuple. hitler, staline, pol pot, mao.... aussi oeuvraient pour le bien de leur peuple....
Signaler RépondreC'est une question de taille d'agglo, niveau d'infrastructure métropolitaine qui soit à la hauteur pour ne pas entraver son développement à long terme.
Signaler RépondreMais surtout : quand je fais référence au métro B qui n'aurait pas été prolongé vers Saint-Genis-Laval avec l'optique des écolos, ce n'est pas la peine (perdue) de répondre à coté pour défendre la politique anti-développement des écolos.
Je répondais à cet amalgame, ce mélange des genres pour évoquer l'utilisation l'argent public " La sécurité, l éducation, la santé, le réchauffement climatique".
Signaler RépondreSi il faut tout expliquer... La métropole participe largement aux infrastructure des transports type métro, tram.... Elle participe également aux financement des infrastructures type gymnase, piscines, projets éducatifs. CQFD. Par ailleurs qui finance l état ? La métropole ? La région ? Le contribuable. Si le budget de la métropole grossi le prélèvement d u contribuable aussi. Ou on anpute d autres poste. Lorsque on supprime la taxe d habitation il faut financer et la c est l état qui a "compensé" et les collectivité qui ont réduit la dépense. L argent ne tombe pas du ciel. Les ecolos l on compris
Signaler RépondreVille, Métropole, Région, Etat,.. chaque collectivité et institution, ses attributions, ses compétences, son rôle....,son budget.
Signaler RépondreFaut-il tout expliquer ?
un tram souterrain, on n'appel pas ça un metro ??
Signaler RépondreCar vous pensez que l argent est segmenté ? Dans ma famille il y a un budget nourriture, loisir.... Mais l argent vient de la même source ! Comment faite vous pour manger si votre salaire est passe dans les loisirs ? Faut il tout expliciter ?
Signaler RépondreC est pas une question de vision mais de densité ! Vous avez raison Dijon n est pas comparable à l ouest lyonnais. C est 1 fois et demi plus dense que l ouest et avec une perspective d évolution plus importante. Et pourtant pas de métro. Pourquoi ? Car c est une aberation economique. Il faudrait qu il soit presque 2 fois plus dense et le tram y est presque sur dimensionné. Achetez vous à un nouveau né un avion dans la perspective qu il soit pilote ? C est la même chose. Vous nous dite que acheter l avion c est une vision d avenir et que ça l incitera à être pilote ! Il faut être raisonnable dans la vie. Les rêves ne font pas vivre
Signaler RépondreJe parlais de la B qui n'aurait pas été prolongée dans ces conditions (vision CT et sans perspectives), qui plane en comparant à Dijon, une agglo qui ne se prête pas à la comparaison ?
Signaler RépondreC'est sérieux de mélanger les budgets consacrés à la sécurité, l'éducation, la santé, le réchauffement climatique......? Des budgets qui n'ont aucun rapport et qui relèvent pas des mêmes portefeuilles ni institutions ou administrations.
Signaler RépondreVous êtes à des hauteurs tels que vous plannez. Dijon est plus dense que l ouest. Vous nous parlez d avenir ? Donc toutes les villes plus dense devraient avoir un métro ? Vous parlez de sujet que vous ne maîtrisez pas
Signaler RépondreC'est ce que j'évoquais avec ce manque d'ambition et cette absence de projection sur des périodes longues : le métro B n'aurait pas été prolongé plus au sud dans ces conditions, en limitant son raisonnant au tissu urbain actuel (un BHNS suffisait dans cette logique petit bras courtermiste) . D'ailleurs, la ligne D à son époque aurait été un simple tramway pour embouteiller des grands axes dans cette même logique d'investissement.
Signaler RépondreJe parle de la ligne D car c'était l'argument de certains à l'époque ceux que vous apportez aujourd'hui, le métro c'est du long terme, ce que refuse de concevoir les écolos (une manière de brider le développement aussi...il ne faut pas se leurrer).
C était des promesses électoraliste faite avec de l argent du contribuable. De quelles projection parlez vous ? Je vous donne des arguments pour vous dire que le potentiel est moindre que pour d autres communes. Avez vous des contres arguments à opposer ? Rillieux est plus dense et moins cher au m2. On construit un métro ? Et feyzin alors ? Avez vous également la notio' de l argent. 2,5 milliard pour un pari sur l avenir ? La sécurité, l éducation, la santé, le réchauffement climatique c est maintenant. Il ne s agit pas d un pari mais des enjeux réels ou le manque d investissement est criant. 2.5 milliards qui seraient largement mieux utilisé que sur un pari sur des communes aussi dense que bourgoin avec un prix au m2 qui explose le plafond. Soyont serieux
Signaler RépondrePk y seront encore là en 2026 les écolos sérieux vais réfléchir à me barrer alors
Signaler RépondreC est ce que je dis c est beaucoup plus dense et avec plus de potentiel. La densité du francheville correspond à celle de mions. On construit aussi un métro jusqu'à mions ?
Signaler RépondreAprès la guerre vient le temps de la reconstruction.
Signaler RépondreC'est comme ça que l'État a toujours agi.
On peut considérer que les émeutes de ces derniers jours sont la sortie de la guerre.
Et que la métropole peut désormais s'engager dans les grands travaux qui vont avoir un impact au cours des 100 prochaines années.
Cela signifie qu'il faut lancer immédiatement tous les travaux d'infrastructure et s'endetter sur 100 ans
Ça permet de dégager tout de suite une vingtaine de milliards d'euros et de mettre au travail tous ceux qui ont le temps de traîner dans les rues après 23h.
Ça leur donnera l'impression d'avoir été utile à quelque chose... Comme leurs grands-parents quand ils sont arrivés en bateau pour reconstruire le pays
Pourquoi les équipes précédentes ont voulu prolonger au sud de Oullins ? Pour un tissu urbain peu dense à l'époque ?
Signaler RépondreLeur vison était portée par une ambition sur le long terme, projection avec des projets qu'apporte une ligne de métro sur un secteur et aussi pour éviter de cadenasser le développement de l'agglo comme cherchent à le faire les écolos.
Et le métro D et son terminus "Gare de Venissieux" n'est pas à Venissieux peut être ?
Signaler RépondreNon on fait peser la charge pécunière sur les abonnés du nouveau service jusqu'à atteindre la rentabilité dans 50 années .
Signaler RépondreProposer un métro pour l ouest c est ne pas connaître le sujet ou être à l ouest. Connaissez vous la densité de ces zones ? Le prix au m2? Si on devait résumer c est peu dense et très cher donc avec une prévision de développement faible. Si on fait un métro pour l ouest alors pourquoi ne pas le faire pour St fons ? Venissieux? St priest? Ce sont des zones plus dense et avec un potentiel plus important. Et bien car dans ces commune on est raisonnable. 2,5 milliard à dépenser pour desservir des zones à moins de 2500 habitant au km2 est une bêtise. On le construit aussi pour mions? Si les communes de l ouest veulent un métro qu elles le finance. La métropole doit faire des choses plus urgentes
Signaler RépondreOn a doublé les impôts des habitants du carré de vaux en velin, vénissieux pour le métro?
Signaler RépondreOkay on double tes impôts alors ? y a qu'à-faut qu'on
Signaler RépondreMais oui le danger c est lesstreme drooaaate !
Signaler RépondreUne catastrophe phonique pour les oreilles des riverains le tramway...il vaut mieux passer au métro directement ce sera un gain de temps et d'argent pour ne pas avoir à faire les choses deux fois et penser à l'avenir .
Signaler RépondreJe pense que ce métro E va finalement se faire avec la prochaine municipalité en 2026.
Signaler RépondreOn aura juste perdu 5 ans.
Les élections sont soumis à un processus démocratique qui est cadré et contrôlé, à la différence d'une "concertation locale" qui n'engage à rien.
Signaler RépondreVision court terme et petit bras qui a l'avantage d'encombrer des axes routiers, l'occasion était trop belle de boquer le développement du métro, que ce soit la création du E ou d'envisager le moindre prolongement d'une autre ligne d'ailleurs.
Signaler RépondreDes éléments pour corroborer cette affirmation de "prise de possession de ce forum par l'extrême droite", quels ont été les éléments pour établir, d'une part ce jugement, ce lien avec l'extrême droite et d'autre part qu'il y aurait une prise de possession ? Merci de l'illustrer.
Signaler RépondreCe n'est pas parce que les personnes commentant sur LyonMag ne sont pas dans le même état d'esprit que vous, ne souscrivent pas à votre angélisme et ne se persuadent pas qu'elle vivent dans le monde des Bisounours que ça en fait des gens "d'extreme droite".
Signaler RépondreArrêtez un peu votre fantasme, cet anathème jeté n'intéresse plus personne. L'épouvantail ne fonctionne plus.
Avec Laurence Boffet, c'est " Taisez-vous, j'ai raison" Sans autres explications, La concertation est une fumisterie, car les décisions sont déjà prises. On connaît tout ça dans l'est lyonnais. Les ecolos ne valent pas mieux que le PS. C'est de la dictature déguisée.
Signaler Répondrec'est comme les élections en France! Mais c'est vrai qu'entre le racisme et la dangerosité de l'extrême-droite ayant pris possession de ce forum et le totalitarisme de l'équipe aux manettes on est mal lotis.
Signaler RépondreLes "concertations" des écolos sont comme les élections en Afrique... On connaît le résultat à l'avance !
Signaler RépondreLe danger c est lesstreme drooaaate , on l a vu ces derniers jours à Lyon
Signaler Répondre