Pendant un mois, habitants et acteurs locaux pourront consulter les documents officiels, poser des questions et formuler leurs observations sur ce futur axe de transport.
Cette consultation, organisée par SYTRAL Mobilités, a pour objectif de recueillir l’avis de la population avant la poursuite des étapes de conception et de réalisation. Les riverains et usagers disposeront de plusieurs moyens pour participer : consultation du dossier complet, rencontres avec le commissaire enquêteur et dépôt de contributions sur le registre en ligne.
Le dossier d'enquête publique pourra aussi être consulté dans les mairies des 2e et 5e arrondissements de Lyon, de Francheville, de Tassin, de La Mulatière et de Sainte-Foy-lès-Lyon, ainsi qu'au siège du Sytral à la Part-Dieu.
Le commissaire enquêteur tiendra aussi des permanences dans les mairies : Lyon 2e (2 octobre de 9h à 12h), Lyon 5e (8 octobre de 13h30 à 16h30), Francheville (12 septembre de 14h à 17h), Tassin (17 septembre de 9h à 12h), Sainte-Foy (8 septembre de 9h à 12h) et La Mulatière (23 septembre de 14h à 17h).
Un TEOL attendu pour 2032
Le TEOL, approuvé en 2024 par les élus écologistes, doit relier à l’horizon 2032 l’ouest lyonnais au centre de Lyon, via Tassin-la-Demi-Lune, Sainte-Foy-lès-Lyon, le quartier de la Confluence et Jean Macé via le prolongement du T2. Mais l’enquête publique ne vise pas seulement à présenter les caractéristiques de la ligne : elle permet aussi d’évaluer son insertion dans le territoire, ses impacts environnementaux et les aménagements prévus sur l’espace public, à l'instar du pont au-dessus de la Saône qui doit être construit entre le quai Rambaud à Lyon et le quai Jean-Jacques Rousseau à La Mulatière.
Le projet est estimé à 800 millions d'euros et doit voir le jour en 2032.
Durant cette période, les contributions recueillies seront intégrées au rapport final du commissaire enquêteur, lequel pourra émettre des recommandations ou des réserves. Ce rapport devra ensuite être pris en compte par SYTRAL Mobilités et les autorités compétentes avant la validation définitive du projet et les premiers coups de pioche.
Et vous pensez qu'on va vivre mieux avec votre tram bricolé? (Surtout quand ça tombera en panne dans la pente du tunnel? Vous voulez l'effet bowling sur la pointe de la presqu'île ?)
Signaler RépondreDe votre métropole?
Signaler RépondreDe toutes façons l'objectif commun a beaucoup est de gicler vos écolos
j applaudis, vous avez une vraie vision de la situation ,je partage entièrement votre analyse
Signaler RépondreGros problèmes, ce sont les électeurs (qui ne bougent plus) et le BORNE attitude des écolos!
Et si on faisait payer une vignette (à défaut de péages) pour les vélos qui profitent des pistes cyclables construites sur les deniers publics qui ne profitent pas à tout le monde?
Signaler RépondreÇa permettrait de financer les effets des accidents, car ces cyclistes (et trottinettes) ne respectent pas le code de la route(y compris sur les trottoirs!)
Un métro c'est une vision à long terme et ne dessert pas que l'ouest mais à vocation à traverser l'agglo, votre vision est limitée "artardain".
Signaler RépondreChers membres du Sytral,
Signaler RépondreUn métro sinon RIEN c'est notre slogan …
Si c'est pour amener un tramway TEOL dans la saturation actuelle de voitures Tassin-Francheville-Craponne ça ne sert à rien …
En pleine période de crise budgétaire commençons par OPTIMISER le réseau de BUS existant.
Actuellement pour aller de Tassin à Perrache il faut plus d'une demi-heure ?
Il suffit de mettre en place aux heures de pointe (matin et soir) une ligne Express pour le C21 qui ne s'arrête qu'aux arrêts principaux
comme vous l'avez fait pour le C24E qui dessert directement Craponne à Gorge de Loup.
Cela fera faire des économies au Sytral et l'Ouest Lyonnais ne s'emportera pas plus mal …
Pour cela il faut créer des parcs relais pour que les habitants de l'Ouest Lyonnais ne prennent plus leur voiture et
prennent l'habitude des transports en commun …
Bien à vous.
L'ouest est peu dense artardain. Le TEOL est déjà surdimensionné.
Signaler RépondreLes habitants de l'ouest s'étaient exprimés lors de la consultation, leur choix ne c'était pas porté sur un tram qui n'a rien d'express pour rejoindre le centre de Lyon.
Signaler RépondreLes projets qui s'inscrivent sur le long terme et qui participent au développement ça vous parle ? Visiblement non comme pour les militants écolos.
La densité de population, ça vous parle ? Les habitants de l'ouest ne veulent pas densifier leur commune, les exemples ne manquent pas.
Signaler RépondreIls préfèrent leur voiture car il n'y a pas un mode de transport efficace et rapide comme peut l'être une ligne de métro, vous leur avez posez la question vous qui parlez pour les autres ?
Signaler RépondreLes habitants de l'ouest préfèrent leurs voitures et ne veulent pas densifier leur commune. Votre vision est erronée.
Signaler RépondreUn métro c'est un investissement sur le long terme avec les perspectives qui vont avec sur une transversale de l'agglo, l'inverse de la vision figée sur le présent des écolos qui bloquent les perspectives...Des lignes de métro créées il y a plus d'un siècle sont toujours très utiles et fonctionnelles.
Signaler RépondreComparez ce qui est comparable, la ligne de métro C est le prolongement du funiculaire existant datant des années 70.
Signaler RépondreLe mépris c'est envers l'idée qu'un tram ne suffirait pas et que seul un métro pourrait transporter 60000 personnes par jour (estimation de fréquentation lors du projet métro E), alors que c'est moitié moins de fréquentation que toutes les lignes de tram actuelles, et 3-4x moins de fréquentation que les lignes de métro actuelles hors C.
Signaler RépondreC'est vrai qu'il n'y a aucune infrastructure routière chez les gueux de l'est...
Signaler RépondreLes infrastructures pour vos voitures d'égoïstes nous coûtent un pognon de dingue alain. Sans compter vos accidents et la pollution.
Signaler RépondreCertes, mais l'ouest Lyonnais participe par les impôts au financement des transports de l'est... Et l'est se goinfre en transport...
Signaler RépondreDe manière générale il y a beaucoup d'argent qui est mis l'est que l'ouest et ce pour l'ensemble des infrastructures et services.
l' objectif c 'est que les habitants vivent mieux ou ils vivent ,
Signaler RépondreVilleurbanne pourait être le dixième arrondissement etc ...
De toute façon l'argent donc le pouvoir est aux mains de ma métropole .
Les écolos ne voulaient pas de prolongement de la ligne B, les mêmes avec la même mentalité à l'époque qui ne voulaient de ligne D : en 2025 c'est la plus fréquentée du réseau lyonnais....
Signaler RépondreC'est vrai que pour les 35.000 péquenauds par jour de la ligne C cela se justifiait.
Signaler RépondreCe mépris c'est pour mimer celui des intégristes verts ? C'est l'idée avec votre infecte réaction.
Signaler RépondreEt le trajet, desserte et perspectives ? Vision limitée comme celle des militants écolos ?
Signaler RépondreBonne blague celle la aussi, les fameux "besoins de l'ouest lyonnais" qui sont à 200% (voir plus) remplis par une ligne de tram mais non, ils veulent absolument un métro, rien d'autre. Un métro un métro un métro.
Signaler RépondrePas assez de place dans un tram pour les 10 péquenots de l'ouest lyonnais, la blague... Une ligne de métro ne serait pas justifiée, pas assez de fréquentation.
Signaler RépondreFaut arrêter de casser les bonbons avec votre métro E, ça coute 2-3 fois plus cher, prend 10 fois plus longtemps à mettre en place, et y'a pas la fréquentation nécessaire dans l'ouest Lyonnais pour justifier un tel investissement ni de temps ni d'argent. Au bout d'un moment faut accepter la réalité et se faire à l'idée qu'une ligne de métro n'est pas justifiable.
Signaler RépondreOu alors vous faites une collecte massive dans l'ouest lyonnais et vous financez le métro E à 100% de vos propres deniers?
En l'occurence pour ces consultations où le métro E est arrivé en tête des choix le projet TEOL n'était même pas une option....
Signaler RépondreC'est le principe de la consultation.
Signaler RépondreElle est ouverte à tous, si certains choisissent de ne pas s'exprimer ils n'ont pas le droit de remettre en cause le choix de ceux qui se sont exprimés.
Comme pour les élections.
Il faut faire trainer un peu, le temps de "laisser" partir ces écologistes, afin de revoir ce projet en Métro E qui semble assez pertinent si ça relie l'ouest à l'ouest de l'agglomération. Et aussi si possible boucler le périphérique en ring afin d'avoir un vrai périphérique qui faciliterait la circulation ouest-est qui est pour l'heure assez difficile (les transports en commun de plus en plus minés par les écologistes n'ont pas remplis leurs missions promises.
Signaler RépondreEt ça éviterait peut-être de se faire dépasser par Toulouse...
Le tram TEOL aura autant de débit qu'un métro. C'est quoi ton problème ? Vas-tu enfin lâcher ta bagnole ?
Signaler RépondreS'ils avaient enchaîné avec leurs prédécesseurs (en profitant de taux d'intérêt historiquement bas en 2020), la moitié des travaux du métro E serait déjà effectué...
Signaler RépondreMais non, après les 800 000 euros de gaspillage pour leur étude sur le téléphérique, ils veulent leur tram, sans parking relais, en découpant des arbres remarquables pour un débit de voyageurs qui sera obsolète en 2032 (à la mise en service). Quelle vision d'avenir pertinente...
Dans l'espace occupé, il y a aussi des arbres remarquables et centenaires....
Signaler RépondreOn sent que t'es ouvert au dialogue toi, aussi ouvert que ce qui sert d'élus depuis 2020. 🤣
Signaler RépondreEt combien et quel pourcentage de lyonnais ont désigné les intégristes verts en 2020 ?
COMBIEN se sont exprimés, SUR COMBIEN ?
Tu tombes de la lune petit ? c'est l'idée, sinon renseignes toi sur "Destination 2026" la consultation lancée en 2021 avec le résultat et la prise en compte par les écolos en 2022....
Signaler RépondreVerdict : Réclusion à perpétuité pour tous les "elus" ecolo
Signaler RépondreImpeccable ! Les racailles pourront désormais se déplacer facilement de Lyon vers les communes de l’ouest lyonnais : Tassin, Craponne, Francheville… Des endroits encore relativement calmes. Plus aucun doute, l’objectif est clair : étendre le chaos à tout le département.
Signaler RépondreCOMBIEN se sont exprimés, SUR COMBIEN ?
Signaler RépondreTu donnes des sources VÉRIFIABLES et pas du doigt mouillé, ensuite on pourra discuter.
Il y a eu des consultations en 2021/22 "Destination 2026" où les lyonnais de sont exprimés et c'est le choix du métro E qui est sorti en tête de ces consultations.
Signaler Répondreça ne sert à rien, ils font comme ils veulent, seule solution les vires l année prochaine.
Signaler RépondreVous clc avec vos trams, il faut développer les metros
Signaler RépondrePas mal pour créer d'avantage de bouchons : c'est une belle politique plus globale depuis 2020 pour scléroser Lyon avec les projets et orientations des militants écolos.
Signaler RépondreNon ce mode de transport et ses limites ne permet pas de répondre aux besoins de transport de l'ouest lyonnais.
Signaler RépondreLors des précédentes consultations ce n'est pas ce tram qui avait été choisi. Les écolos se foutent du monde depuis le début de leur mandat avec leurs consultations et concertations.
Signaler RépondrePour quoi faire une concertation ?
Signaler RépondreAlors qu'ils ont leur idée, et que de toute manière ils font fi de l'opinion de leurs administrés !
Le projet initial de métro convenait à tous
Ils l'ont balayé dédaigneusement et veulent maintenant nous faire croire qu'ils consultent démocratiquement ...
Quand j'étais jeune il existait des trottinettes à pédales, c'était tout de même plus écologique que des batteries dans TOUS nos appareils !
Signaler RépondrePour la desserte de l'Ouest , il existe deja le TRam Train de l'Ouest.
Signaler RépondreIl faut l'integrer au reseau TCL.
Avec quelques amenagement a peut de frais il est la solution d'avenir pour l'ensemble des villes de l'Ouest Lyonnais.
Projet nul. Il vaut mieux construire des chemins aux voies multiples pour favoriser la trottinette électrique.
Signaler RépondrePersonne n'en veut ? C’est qui "personne" ? Tu as interrogé TOUS les Lyonnais ?
Signaler RépondrePersonnellement ca ferait une bonne augmentation du prix sur ma maison proche Craponne. Je suis pour.
Signaler RépondrePlus sérieusement, Francheville, Tassin, Craponne c'est ultra saturé en circulation, les infrastructures et autres transports en communs n'ont jamais suivi ou plutôt la région, la métropole n'a jamais investit pour donner l'argent à l'est.
Le tram ne changera pas grand chose... le métro aurait eu un réel intérêt surtout vue l'accroissement de la population dans l'ouest
Faut arrêter avec l'idéologie du tram, la consommation de voirie prise sur celle existante consacrée aux autres usagers, et pas seulement aux automobilistes, mais aux moyens de transport de marchandises par exemple, cela provoque toujours plus de bouchons, localement ou sur les voies de contournement de ces restrictions d'espace.
Signaler RépondreC'est sans doute pour cela que l'idéologie écologiste aime tant le tram : les bouchons étant perpétués, ils leur servent de justificatif à toujours plus "d'initiatives" politiques telle le tram donc.
La pollution persiste donc éternellement aussi.
Mais les Ecologistes se moquent de la pollution, ils tiennent et sont accrochés avant tout à une idéologie...
Un métro impliquerait un fort développement immobilier sur l'ouest 🥴, et ne ne pourrait pas être prolongé dans l'avenir sur Craponne.
Signaler Répondre