Et plus précisément, dans le quartier de la Confluence à Lyon.
Le cabinet d'architectes néerlandais OMA a annoncé avoir remporté l’appel d’offre pour la construction d’un nouveau pont sur la Saône, entre le 2e arrondissement et La Mulatière, qui accueillera le futur tramway TEOL et une allée piétonne et cycliste.
Dans le cadre du projet Tram Express de l’Ouest Lyonnais (TEOL), remplaçant du métro E imaginé par les écologistes, ce pont devrait relier le quartier de la Confluence au quai Jean-Jacques Rousseau de La Mulatière en face, avec une entrée du tramway dans la colline.
Si l'on en croit la projection proposée par OMA, le tramway passera bien par la rue Montrochet, entre le pôle de commerces et de loisirs Confluence et le siège du Progrès. Ce qui risque d'influer sur l'accès en voiture au parking du premier cité, déjà saturé notamment les week-ends.
Il s'agit d'une étape indispensable pour le TEOL, qui a pour objectif de rallier l’Hôtel de Région – Montrochet à Tassin-la-Demi-Lune en tramway semi-enterré d’ici à 2032.

"La plupart des ponts contemporains s’efforcent d’être des monuments. Pas celui-ci. Le pont d’OMA ne domine pas le paysage mais le complète, en offrant une connexion élégante entre le front de mer urbain et la bordure naturelle du fleuve. Le design s’inspire de son environnement, se fondant avec les pentes verdoyantes et escarpées de La Balme à l’ouest tout en se manifestant subtilement du côté de la Confluence, à l’est", a expliqué Reinier de Graaf, chargé de la conception du pont par OMA, dans un communiqué.
Pour le moment, le coût potentiel des travaux et la date estimée de livraison n’ont pas encore été donnés.
Quand les prix et indicateurs disent systématiquement le contraire, on en conclut que vous n'êtes qu'un idéologue borné.
Signaler RépondreJ'ai le pressentiment que ça risque de devenir la future galerie de tag pour ces "artistes" du street'art...
Signaler RépondreVous prenez les gens pour des ânes, le jour où votre favori sera élu s'il l'est, vous serez tout autant que le sont les électeurs des écologistes aujourd'hui, une personne qui veut l'application du programme pour lequel vous aurez voté c'est pour cela que les gens votent, pas pour avoir le programme des adversaires...
Signaler RépondreIl y a contestation si l'élu ne respecte pas ses promesses certainement pas le contraire.
Et je crois les dirigeants de la métropole tout a fait capable de dialoguer avec leur opposants des lors qu'ils ne seraient pas simplement contre eux par principe.
On a clairement vu depuis longtemps maintenant l'opposition pur et simple du maire d'Oullins contre tout ce qui touche de près au vélo.
Ses propositions sont juste complètement nazes.
Il n'y a pas de discussion possible du fait de la posture de ce maire alors même que ce n'est pas de son ressort.
Ce qu'il souhaite c'est entraver.
Les élus de la métropole ne sont pas dupes et font leur boulot, j'approuve totalement.
Etre élu ne donne pas un blanc-seing pour imposer des orientations qui ne sont faites que pour une base militante, être élu donne des responsabilités : ce qui implique de sortir du role de militant et prendre de la hauteur pour entrer dans la fonction, cela rejoint ce que j'évoquais sur la différence entre des militants et de véritables responsables publics.
Signaler RépondreDu fait que vous répondiez a un commentaire me concernant j'ai cru que vous parliez de moi,
Signaler RépondreQui je suis ? J'aime autant ne pas m'étaler sur les réseaux, c'est juste que je ne veux pas que l'on me catégorise faussement.
Et pour vos remarques sur les soit disant mauvaise façon de gouverner des militants et politiciens écologistes, je vous ferais remarquer qu'ils ont été élus en bonne et dû forme, et qu'ils pratiquent la politique strictement de la même façon que tous les autres dirigeants que j'ai vu officier.
De l'extrême droite a l'extrême gauche en passant par tous les partis ils font et usent de leur pouvoir que l'on leur a donné.
La justice qui leur donne raison ou tord et les élections sont les seules déterminant la qualité de leurs travail, les avis de quelques-uns ne font pas une vérité.
Qui parle de vous comme d'un écolo quand je fais référence aux limites, aux injonctions et autres interdictions qu'imosent les rigides militants écolos qui sont aux manettes ? Vous êtres limité pour ne pas comprendre les choses simples ? Tout a été dit ces 5 dernières années, semaines après semaines sur le fonctionnement de ces militants qui entravent et limitent les perspectives au lieu d'en apporter comme le feraient de véritables responsables publics. Vous êtes quoi à part un "pas écolo" au fait ?
Signaler RépondreLe parc de la Tête d'Or comme la Cité Internationale sont pas trop mal desservis par plusieurs lignes de bus (C1, C2, C5, C6, .) qui viennent de plusieurs directions.
Signaler RépondreIl n'est pas dit qu'un projet de métro s'approcherait aussi près de l'un et l'autre équipements.
Et soyons réalistes : La population de Rillieux la Pape est sensiblement la même (en nombre) depuis plus de 40 ans.
Quand à Sathonay-Camp, ce n'est pas parce que sa population est passée de 5 000 à 10 000 habitants en quelques années qu'on va creuser 6 ou 7 km de métro à 200 M€ le kilomètre pour la desservir.
Pas de limite a limiter vos limites, c'est franchement limite, limite vos propos.
Signaler RépondreEt avec des arguments ce ne serait pas du luxe non plus.
Toute fois c'est bien de s'exprimer je ne voudrais pas vous limiter vous l'êtes déjà bien suffisamment,
Et pour quand même clarifier un malentendu :
Je ne suis pas écolo aussi étonnant que ça puisse vous paraître.
Notez que Caluire n'est pas en limite d'agglo et d'autres villes limitrophes "poussent".
Signaler RépondreNotez que le terminus de la C provoque une métamorphose urbaine de ce quartier (et même des années après mais c'est le métro qui est le déclencheur) donc raisonner à court terme c'est une fois de plus avoir une vision tout aussi limitée (ou pour correspondre à des dogmes ?).
Vous ne voyez pas ??? Il doit parler d'une ligne E est-ouest pas le petit TEOL (qui au passage n'est que le prolongment de T2)
Signaler RépondreEt les écologistes n'ont pas de limite pour limiter les initiatives et les perspectives (leur mépris et leur sectarisme non plus).
Signaler RépondreMerci pour vos réponses. Vous avez bien du courage d'expliquer les aménages écologiques à des personnes (très très) limités.
Signaler RépondreEffectivement !
Signaler RépondreMais par contre à Rillieux et à Sathonay Camp ça construit beaucoup, et Rillieux est une porte d'agglomération depuis l'Ain.
Et Caluire va peut-être en finir avec les maires conservateurs dans quelques mois...
Par ailleurs, la prolongation du métro B c'est aussi l'occasion de desservir des équipements d'agglomération (parc de la Tête d'Or, Cité Internationale), équipements qui n'existent pas à Tassin.
" Et si l'on suivait votre logique on construit un métro jusqu'à st germain au mont d'or " ?? Cela sort d'où ?
Signaler RépondreCela n'a rien à voir avec mes propos ni ma logique ce ne sont que vos interprétations fausses ou caricaturales, sans intérêt vos arguments qui sont basés que sur vos interprétations sans rapport avec mes propos.
Mais ce n'est pas ma logique, c'est celle des maires de ce secteur qui refusent d'augmenter la densité de leurs villes.
Signaler RépondreEt si l'on suivait votre logique on construit un métro jusqu'à st germain au mont d'or et l'endettement qui va avec et des métro vide.
Vous n'avez pas les moyens de vos ambitions.
Le budget n'est pas suffisant et l'état va le diminuer encore l'année prochaine.
Déjà que l'on construit une autoroute (A69) que l'on devra bientôt démolir, n'en rajoutez pas.
Il y en a qui se plaignent du prix des pistes cyclables et vous voulez un métro 🥲
Les gamins comme les adeptes qui sans relâche font la lèche de leurs gourous verts qui nivellent Lyon vers le bas, le déclassement les font jubiler ces activistes aveuglés par leur idéologie délétère.
Signaler RépondreLe rapport est aussi inexistant qu’avec les zinvesisseurs que vous avez mis sur la table. Ce ne sont pas les zinvestisseurs qui allaient payer le pont que Collomb avait promis mais pas budgétisé.
Signaler RépondrePlouf plouf (comme disent les gamins)
Avec vos zécolos depuis plusieurs mandats il n'y aurait même pas de pont Raymond Barre, pas la peine la Confluence serait une friche avec des occupations temporaires faites pour durée ad vitam æternam entourée d'herbes folles et déchets en tout genre : genre ZAD avec ombrières en toile et toujours l'autoroute en pleine ville sans projet car c'est mal de la détourner du centre de Lyon. 🐍🌳🌈🚙🚌🚐
Signaler RépondreLe rapport avec le pont vers le rive gauche qui fait plouf ? à part votre raisonnement qui fait plouf ? Et un écran de fumée qui fait plouf c'est du lourd (comme votre soutien façon adepte à ce qui sert d'élus depuis 2020).
Signaler RépondreChoix et orientations politiques quand des élus mettent 1/2 milliard d'euros uniquement pour des pistes cyclables en temps de crise....quand on veut etc....
Signaler RépondreAh donc les zinvestisseurs ce sont des gens qui payent des impôts.
Signaler RépondreExactement comme les Lyonnais qui ont demandé des arbres pour pas crever de chaud des mois durant donc.
D’ailleurs les commerces où consomment les Lyonnais qui se promènent sous les arbres, ils payent aussi des impôts.
Quand des militants écolos font sauter des centaines de milliers de m² sur un seul mandat (100 000 uniquement à la Part-Dieu) les entrées fiscales (CET) qui vont avec et les taxes foncières ce sont les arbres qui vont les payer (indice : ben non c les con tribuables de base), le chiffon rouge pour les investisseurs plus largement....
Signaler RépondreAh oui les fameux zinvestisseurs.
Signaler RépondreIls allaient financer comment le pont des Girondins les zinvestisseurs ? Ou le métro E ? Ou l’anneau des sciences (sauf à refaire un TÉO bis que les pouvoirs publics seraient contraints à racheter à prix d’or) ?
Westfield a financé l’extension de la Part Dieu mais bon ils auraient eu tort de se priver quand Collomb leur construisait un parking à ses frais en face, en offrant les surfaces de l’ancien parking aux zinvestisseurs (qui finance qui ici). D’ailleurs n’importe qui peut aller se promener dans la gare et constater l’absence totale de désengorgement du hall principal (ce qui justifiait les dépenses d’argent public mais tout n’a pas été perdu pour tout le monde Vinci et Westfield peuvent se féliciter de l’opération).
C’est beau d’être aussi généreux avec l’argent du contribuable.
Gégé s'avait attirer les investisseurs, les écolos les font fuir....
Signaler RépondreGégé s'avait monter des grands projets, les écolos sont anti grands projets...
Avec votre logique des villes comme Toulouse ou Lille n'auraient pas de métro, de plus avec le metro E c'est accrocher tout le grand ouest avec sur le temps long les mutations urbaines sur les poles de centralité le long de la ligne, ne pas le faire c'est faire prendre du retard à ce territoire et refuser de développer ce secteur (le figer) choix politique.
Signaler RépondreLes cas que vous citez sont justement différents, là où il y a de la densité ou une perspective de densité. Ou un pôle de transport.
Signaler RépondreLe secteur qui nous occupe il y a une faible densité peu d'augmentation de la densité dans les perspectives, et la volonté de ces communes de ne pas en augmenter la densité.
On ne met pas un métro pour desservir une zone pavillonnaire. Ce serait un détournement d'argent public une gabegie.
Je regrette que le transport par câble est été abandonné c'était efficace rapide...
Les élus ont été médiocre ce n'est pas une raison pour leurs offrir tout le budget sytral de plusieurs années au détriment de toutes les autres communes qui ont ce réel besoin de transport.
Dans l'ouest les lignes sont saturés et elles n'ont pas pour autant de nouveaux métro qu'elles méritent pourtant.
Avant de construire une ligne de métro dans l'est il y a bien d'autres secteurs prioritaires.
Un métro pour relier Tassin à d'autres villes...comme pour l'extension de la ligne B qui ne dessert pas que Saint-Genis Laval....Un métro est un investissement sur le long terme pour apporter des perspectives notamment en extrémité de ligne...C'est le cas dans la région lyonnaise avec les lignes de métro et les mutations urbaines.
Signaler Répondredensité de population de Tassin-la-Demi-Lune est d'environ 2 852 habitants par km² en 2025
Signaler RépondreVilleurbanne est de 10 482,9 habitants par km².
Bref un métro pour Tassin il serait vide.
Et c'est juste beaucoup trop cher
Ce qu'on nous parle pas c'est l'inquiétante pente à risques comme on a pu voir la reculade puis la collision de tramways...
Signaler RépondreQuel connerie, ce choix d'un tramway ! Il fallait faire le métro E qui avait le mérite d'être souterrain en totalité. Heureusement que les prédécesseurs de cette équipe irresponsable ont fait le choix en son temps de créer un certain nombre de lignes de métro. Mais il fallait poursuivre et non s'orienter au tout tramway. Vivement le printemps 2026 pour un changement à la tête de Lyon et de son agglo. On pourra peut-être encore changer les choses !
Signaler Répondrela grosse faignasse que tu es devrait marcher, ça nous couterait moins cher et la surface pourrait être libéré de gogols comme toi
Signaler Répondrele tram demande du goudron, de l électricité nucléaire, de la ferraille chinoise et etc... bref 1 ou 2 pour traverser Lyon oki pour le reste les écolos prennent le vélo ou font de la marche à pied!!
Mais de toute façon, vu le montant prévisible de l'opération, l'appel d'offres est "européen".
Signaler RépondreOn ne peut pas écarter une équipe au prétexte qu'elle n'est pas française. Et si ça se trouve OMA va contracter avec un archi local pour la surveillance du chantier (phase "DET")
Le vocabulaire inaudible de ce cabinet d'architecture peut avoir deux raisons: soit le cerveau de ses dirigeants est en état de faiblesse, soit ils ont voulu séduire les élus verts du SYTRAL avec des mots totalement abscons auxquels ils sont habitués. Ces mots leur plaisent énormément.
Signaler RépondreConcernant les appels d'offre: le code des marchés publics a été compliqué à souhait. Un appel d'offre est jugé selon des critères auxquels sont attribués des notes de pondération. Ces notes, habilement pensées, permettent d'orienter les choix. Très classique.
Le tunnel SNCF de Fourvière (débouchant à Perrache) est proche de la saturation, selon la SNCF même.
Signaler RépondreOn ne pourra à coup sûr pas y rajouter un tram-train toutes les 5 minutes dans chaque sens.
Et maintenant qu’on va avoir une ligne de tram qui déboule directement sur l’hôtel de région, et quand les chantiers de Confluences et Gerland seront terminés et remplacés par des immeubles plein d’électeurs, la logique sera de construire le barreau de tram suivant directement dans le prolongement (avec un pont aux Girondins)
Signaler RépondreDe toute façon Perrache est archi saturé et contraint, on ne pourra pas multiplier les trames dans la chicane sous les voutes de la gare.
Mais, ça suppose un gouvernement prêt à abandonner la gestion de la M7 à la ville (pour l’instant il a généreusement concédé les coûts à la ville en gardant le pouvoir de décision à Paris).
Voila le baratin des architectes rédigé en anglais sur leur site :
Signaler Répondre"Lyon Bridge
Historically, Lyon’s development has largely moved east, where the terrain is flatter. The west, by contrast, with its hilly topography and pastoral landscape, has remained less dense and harder to reach from the center. That’s now changing – plans are underway to increase density and public transportation.
Two connections are needed: a tramway – simple, efficient and direct – and a pedestrian and cyclist passage – equally efficient but also expected to constitute an experience in itself.
The straightforward solution would be to build two separate bridges.
Our proposal resolves the inherent contradiction within a single structure, efficient yet experiential, bowing to the authority of the historical context yet asserting its own character. Inspired by the topography of the two banks, the design takes on an almost invisible presence on the green, steep western side, La Balme, more prominent on the flat Confluence side.
Great emphasis is placed on the landscape design of the two areas. On the Confluence side, pedestrians walk on a light, suspended structure above the tall grasses of the existing water gardens. Here, the bridge becomes a landmark along the Saône, enhancing its visibility. The open area near the former harbormaster’s building, partly covered by the crossing, is turned into a public space serving both passersby and the building’s new users.
On the opposite bank, we propose restoring the historic path along La Balme, a forgotten route that blends into the landscape overlooking the river. Meanwhile, the tram tunnel head is treated as a surgical intervention into the hill, preserving as much of the surrounding natural ground as possible."
Je vous laisse traduire avec les moyens que vous voulez.
Le problème de tout ce qui était “prévu” sous Collomb c’est que pas grand chose n’était financé.
Signaler RépondreGégé aimait vendre du rêve
Ton besoin
Signaler RépondreNotez que Caluire non plus ne veut pas de nouveaux habitants. Le nombre d'habitants est le même qu'il y a 50 ans. Donc pas de raison de leur construire un métro.
Signaler RépondrePour relier la Confluence (centre commercial entre autres) au Quai J.J. Rousseau, et un chemin piéton va être aménage pour grimper la balme de La Mulatière.
Signaler RépondreMais c'est vrai que ça ne concerne pas des dizaines de milliers de personnes en rive droite..
Rien n'empêche de faire un centre multimodal à Alaï (Bus/Tram) avec le TER qui se transformerait en RER avec une bifurcation vers Perrache via le tunnel SNCF de Fourvière (. Mais aucune volonté politique. Ce serait pourtant une solution pragmatique et moins couteuse. A l'heure ou l'on évoque les déficits et les dépenses publiques...
Signaler RépondreLe tram prend un peu de place sur ta ouature, olala
Signaler RépondreElle sont où sur la croquis les voies voitures ?
Signaler RépondreC'est pourtant çà le besoin...
avec le changement climatique dont la chine, là Russie inde, les états unis se fouttent complètement, après la sècheresse il y aura les inondations
Signaler Répondrece sera un vrai plaisir de voir naviguer un tram
le tram est une plaie car il occupe toute la surface des villes!
La ligne D (comme le prolongement de la B) que refusaient ceux qui pensent comme les écolos actuels : en 2025 c'est la ligne la plus fréquentée du réseau...
Signaler RépondreLe "front d'eau urbain".
Signaler RépondreJ'espère que c'est juste mal traduit.
En gros ça désigne les lieux urbains, bâtis, au plus près de l'eau, d'un fleuve, d'un lac, de la mer..
A Lyon la majeure partie des quais sont urbanisés, c'est le front d'eau urbain. Le vieux port de Marseille, c'est ça aussi.
...cette ligne Est-Ouest existe déjà : c'est la D qui va de Vaise à Vénissieux via Presqu'île et Grange Blanche. Ligne connectée au périph à l'Est (Mermoz) et au sud (Parilly) et à 2 gares desservant le nord (Vaise) et l'ouest (Gorge de Loup).
Signaler RépondreS'il y a une ligne à créer ou prolonger, c'est la B vers Caluire et Rillieux et jusqu'à l'A46.
Pour les communes bourgeoises de l'ouest qui ne veulent pas de nouveaux habitants, ou alors seulement des pas trop pauvres, un tram suffira largement.
après avoir tuer les commerces en presqu’île et dans plusieurs arrondissements ( avenue des frères lumières, avenue des États Unis, …….. ) maintenant les verts s attaquent au centre commercial confluence en bloquant l accès au parking. c est vrai j avais oublié qu ils préfèrent faire leurs achats sur des sites chinois pour se faire livrer par avion. c est une notion de l écologie que je ne connaissais pas
Signaler RépondreC'est un pont vers les girondins qui est plus utile pour désenclaver le quartier, pont qui était prévu mais avec l'arrivée des écolos : pouf !
Signaler RépondreTu préfères traverser la Saône à la nage
Signaler Répondre