Le budget polémique de la Métropole de Lyon adopté : Bruno Bernard demande aux opposants d'arrêter de "salir le débat public"

Le budget polémique de la Métropole de Lyon adopté : Bruno Bernard demande aux opposants d'arrêter de "salir le débat public"
Le budget polémique de la Métropole de Lyon adopté : Bruno Bernard demande aux opposants d'arrêter de "salir le débat public" - LyonMag

Ce lundi matin, c'était le vote le plus attendu au conseil métropolitain : celui du budget 2026, le dernier du mandat.

Car avant la séance, Jean-Michel Aulas et Véronique Sarselli annonçaient lors d'une conférence de presse le trouver "insincère" et attendre de la part de la préfète du Rhône une certaine "vigilance" au moment de l'examiner.

Agacé par ces accusations, Bruno Bernard a répondu, visant directement la candidate de Grand Coeur Lyonnais, Véronique Sarselli. Le président écologiste de la collectivité a reconnu un premier point : "Nos recettes sont vulnérables, indiscutablement. Nous ne pilotons plus nos recettes. Ce sont les mesures successives prises par les gouvernements de Macron qui nous ont repris la taxe d'habitation, la Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), qui nous filent de la TVA pas compensée... Donc oui, nous sommes vulnérables des décisions des gouvernements que votre groupe soutient. C'est ça la réalité".

Bruno Bernard a ensuite évoqué la dette de la Métropole qui est à 2 milliards d'euros. "En 2016, elle était plus élevée. En 2017, année record, elle était à 2,2. Nous sommes aujourd'hui à 2 milliards. Donc dire que la dette a explosé... Les comptes sont clairs et affichés", rétorquait-il.

Puis il contre-attaquait de manière plus personnelle puisqu'il révélait avoir "regardé le budget de Sainte-Foy-lès-Lyon", dont Véronique Sarselli est la maire, et qui doit être voté ce jeudi en conseil municipal. "J'ai regardé les dépenses de fonctionnement, car je travaille le week-end à mes heures perdues. Celles de la Métropole de Lyon ont augmenté de 16,1% entre 2020 et 2024. Et à Sainte-Foy-lès-Lyon, ces mêmes dépenses ont augmenté de 16,6%. Je ne sais pas s'il faut que je dise qu'elles ont explosé !", distillait Bruno Bernard, dont la taille du sourire n'avait d'égale que la mine déconfite de Véronique Sarselli.

"Vous allez continuer à dire tout et n'importe quoi pour des raisons électorales ?"

Quant à l'insincérité présumée de son budget, Bruno Bernard s'en remettait à la préfète Fabienne Buccio lors du contrôle de légalité à venir : "L'Etat le fait automatiquement, mais bon, ça ne mange pas de pain de le demander", taclait encore le président de la Métropole.

Et de conclure sur la méthode du camp de Jean-Michel Aulas, "favorisée par les algorithmes" selon lui. "Vous n'êtes pas partis sur un débat sain, mais sur la volonté de dénigrer et de donner des informations. Dire que la dette a explosé, ce n'est pas vrai mais ce n'est pas grave car ça a été vu ! Certains y croient probablement. Vous allez continuer à dire tout et n'importe quoi pour des raisons électorales ? Arrêtez de salir le débat public", terminait-il avant de mettre le budget aux voix.

Ce dernier était adopté. Sur les 147 votes, 81 élus étaient "pour", 56 "contre" et 10 s'abstenaient (les groupes de David Kimelfeld et de Nathalie Perrin-Gilbert ndlr).

0-50 sur 80 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
nim le 18/12/2025 à 09:20
alec69 a écrit le 17/12/2025 à 21h03

Si vous en aviez déja eu dans les mains vous verriez que ce n'est pas simple pour un non spécialiste y compris pour un élu qui est adjoint aux finances. heureusement qu'il y a du personnel qui prépare tout pour les élus en fonction du but à obtenir. C'est pour cette raison que l'on met des personnes comptatibles pour cette responsabilité.
Bien sur il existe la M14 pour les nuls mais je vous mets au défi en tant que néophyte de ne pas fermer le document avant de l'avoir parcouru en totalité.
Je ne suis pas inquiet pour Aulas en comptabilité, il est quand même fondateur du logiciel CEGID et il sait s'entourer.
Ca doit être chiant votre travail ? parcourir les reseaux sociaux pour déminer les commentaires.

Non mais faut arrêter le cinéma, s’il y a un gros problème ça se voit en gros et que ce soit Sarcelli ou Aulas ont largement eu le temps, les capacités et les moyens de le trouver. Entre les années d’élu de Sarcelli, les années à Cegid et dans l’immobilier de Aulas, les copains à la région, tous les “experts” de l’époque Collomb qui sentent fortement la naphtaline mais qui nous affirment pompeusement que eux ils savent travailler il n’y en aurait pas un capable de trouver l’éléphant dans le couloir qu’ils dénoncent ? Ils se moquent du cerveau des électeurs.

Pour chercher la petite bête dans un coin obscur oui c’est un travail monstrueux mais ce n’est pas ça qu’ils prétendent dénoncer.

Signaler Répondre

avatar
alec69 le 17/12/2025 à 21:03
nim a écrit le 17/12/2025 à 18h11

Que c’est pratique vérifier les comptes et les obtenir cé kom-pli-ké mais croyez nous sur parole les comptes du Sytral sont à la dérive.

Sarselli & co qui sont élus depuis combien d’années déjà ne connaissent pas la procédure pour demander les comptes ? Il font quoi à longueur d’année avec leur salaire d’élus ?

Aulas qui a été presque candidat puis candidat pendant un an au moins il ne sait pas où trouver des comptables ? Il a fait comment pour le financement de son stade ? Ou le financement de son programme (oups c’est vrai il n’y a aucun programme financé).

Pour rappel la loi limite les dépenses de campagne (la com, les médias, les tracts, les meetings), elle ne limite pas les dépenses pour vérifier les comptes publics ou pour concevoir un programme.

Si vous en aviez déja eu dans les mains vous verriez que ce n'est pas simple pour un non spécialiste y compris pour un élu qui est adjoint aux finances. heureusement qu'il y a du personnel qui prépare tout pour les élus en fonction du but à obtenir. C'est pour cette raison que l'on met des personnes comptatibles pour cette responsabilité.
Bien sur il existe la M14 pour les nuls mais je vous mets au défi en tant que néophyte de ne pas fermer le document avant de l'avoir parcouru en totalité.
Je ne suis pas inquiet pour Aulas en comptabilité, il est quand même fondateur du logiciel CEGID et il sait s'entourer.
Ca doit être chiant votre travail ? parcourir les reseaux sociaux pour déminer les commentaires.

Signaler Répondre

avatar
nim le 17/12/2025 à 18:11
alec69 a écrit le 17/12/2025 à 17h33

Les documents sont effectivements publics.
Mais il faut les demander et parfois cela prend du temps pour les obtenir.
Ensuite, la comptabilité d'une collectivité est différente de celle d'une entreprise, ce n'est pas le même plan comptable. Il faut donc avoir des compétences pour naviguer dans les méandres comptables.
Peut-être que tout va bien, peut être que tout va mal, en général il faut attendre le rapport de la cours régionale des comptes pour avoir une information claire comme celle publiée sur les comptes du Sytral qui sont à la dérive.

Que c’est pratique vérifier les comptes et les obtenir cé kom-pli-ké mais croyez nous sur parole les comptes du Sytral sont à la dérive.

Sarselli & co qui sont élus depuis combien d’années déjà ne connaissent pas la procédure pour demander les comptes ? Il font quoi à longueur d’année avec leur salaire d’élus ?

Aulas qui a été presque candidat puis candidat pendant un an au moins il ne sait pas où trouver des comptables ? Il a fait comment pour le financement de son stade ? Ou le financement de son programme (oups c’est vrai il n’y a aucun programme financé).

Pour rappel la loi limite les dépenses de campagne (la com, les médias, les tracts, les meetings), elle ne limite pas les dépenses pour vérifier les comptes publics ou pour concevoir un programme.

Signaler Répondre

avatar
alec69 le 17/12/2025 à 17:33
Murel a écrit le 17/12/2025 à 12h42

Les documents du budget son public.
Chacun qui prendra le temps de les consulter pourra se faire une idée de la situation.
Je ne suis pas une partisante des écolos, mais je préfère croire les chiffres que mes convictions et force est de constater que la dette de la métropole à baissé.

Les documents sont effectivements publics.
Mais il faut les demander et parfois cela prend du temps pour les obtenir.
Ensuite, la comptabilité d'une collectivité est différente de celle d'une entreprise, ce n'est pas le même plan comptable. Il faut donc avoir des compétences pour naviguer dans les méandres comptables.
Peut-être que tout va bien, peut être que tout va mal, en général il faut attendre le rapport de la cours régionale des comptes pour avoir une information claire comme celle publiée sur les comptes du Sytral qui sont à la dérive.

Signaler Répondre

avatar
Murel le 17/12/2025 à 12:42

Les documents du budget son public.
Chacun qui prendra le temps de les consulter pourra se faire une idée de la situation.
Je ne suis pas une partisante des écolos, mais je préfère croire les chiffres que mes convictions et force est de constater que la dette de la métropole à baissé.

Signaler Répondre

avatar
ordrejuste le 16/12/2025 à 18:27
c'est celui qui dit qui est a écrit le 16/12/2025 à 15h59

tu y vas souvent à ces concertations?

J'étais pendant quelques mois au conseil de développement et j'ai vu comment c'est démocratique.
Ensuite, je me suis rendu à plusieurs rencontres dans le 3éme pour valider à chaque fois la couleur des poteaux.

Signaler Répondre

avatar
Aveuglement Militant le 16/12/2025 à 17:42
et sinon a écrit le 16/12/2025 à 16h28

c'est quand la dernière fois ou tu as assisté à une de ces concertations?

Je fais partie d'un comité de quartier et de riverains du 8ème alors les réunions publiques (Espace citoyen de la Mairie du 8e) et les rencontres avec les élus lors de concertations je connais leur fonctionnement et déroulement (mai et juin dernier pour les dernières avec des élus), c'est quoi cette question sinon ? Vous savez de quoi vous parlez ? Quels sont vos actions et orientations ?

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1er le 16/12/2025 à 17:29
c'est celui qui dit qui est a écrit le 16/12/2025 à 12h39

la y a pas de sources

Document Source sytral : financement-transports-publics
Demandez à doudou tout est public !

Signaler Répondre

avatar
La DZ mafia le 16/12/2025 à 17:21

Et ils ont tous des berlines de luxe et des villas dans l'Ouest lyonnais.
Bon appétit messieurs

Signaler Répondre

avatar
ecoterrorisme le 16/12/2025 à 16:55
Jesaistout a écrit le 16/12/2025 à 11h28

Vous avez raison, mais sous ce mandat nous avons atteint un niveau jamais vu.
Les jeunes qui ramassent les mégots et les plongeurs qui sortent de l'eau des vélos et autres mères c'est bien, ça fait de la com. En 2019, les jeunes faisaient chaque semaines des marchés pour le climat aujourd'hui, c'est des actions proches du terrorisme ou de la casse. Les temps changent mais pas en mieux.

ben oui les marchés ca n'a rien on passe à l'étape sup.

Signaler Répondre

avatar
et sinon le 16/12/2025 à 16:28
Front Sanitaire 2026 a écrit le 16/12/2025 à 16h06

Ces concertations sont l'illustration du fonctionnement de la meute écolo : des vociférations et sifflets quand des citoyens expriment des critiques ou simplement une autre approche que les militants écolos veulent imposer, c'est à vomir le mépris de la meute écolo.

c'est quand la dernière fois ou tu as assisté à une de ces concertations?

Signaler Répondre

avatar
Front Sanitaire 2026 le 16/12/2025 à 16:06
c'est celui qui dit qui est a écrit le 16/12/2025 à 15h59

tu y vas souvent à ces concertations?

Ces concertations sont l'illustration du fonctionnement de la meute écolo : des vociférations et sifflets quand des citoyens expriment des critiques ou simplement une autre approche que les militants écolos veulent imposer, c'est à vomir le mépris de la meute écolo.

Signaler Répondre

avatar
c'est celui qui dit qui est le 16/12/2025 à 15:59
ordrejuste a écrit le 16/12/2025 à 14h24

Un militant à souvent le cerveau vide il me semble et ne voit pas plus loin que ce que le chef a dit.
La concertation des écologistes... C'est tout un roman. Elle est à sens unique

tu y vas souvent à ces concertations?

Signaler Répondre

avatar
ordrejuste le 16/12/2025 à 14:24
c'est celui qui dit qui est a écrit le 16/12/2025 à 13h23

un programme vide convainc aisément un cerveau vide

Un militant à souvent le cerveau vide il me semble et ne voit pas plus loin que ce que le chef a dit.
La concertation des écologistes... C'est tout un roman. Elle est à sens unique

Signaler Répondre

avatar
c'est celui qui dit qui est le 16/12/2025 à 13:23
Justement Aulas ne fait pas le guignol comme… a écrit le 15/12/2025 à 19h35

Moi, son programme, qui n’est pas celui de Doucet, m’a parfaitement convaincu

un programme vide convainc aisément un cerveau vide

Signaler Répondre

avatar
c'est celui qui dit qui est le 16/12/2025 à 12:39
GLOUGLOU 1er a écrit le 16/12/2025 à 12h36

Facile , donnez les vôtres alors et vos sources avec ! pour votre information les dépenses d'investissement sont passées en moyenne de 210 millions par an sur la période 2015/21 à 507 millions sur la période actuelle et le ratio de remboursement est passé de 2.2 années en 2019 à 6,9 ans en 2025.

la y a pas de sources

Signaler Répondre

avatar
Ha ha ha le 16/12/2025 à 12:37

Les écolos ont déjà tout sali eux memes, la science, l’unité, la cohésion, la culture, les traditions et surtout le respect et l’honneur.

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1er le 16/12/2025 à 12:36
Dripoux a écrit le 16/12/2025 à 02h59

tu as trouvé ses chiffres dans ta boule de cristal car il sont complètement faux

Facile , donnez les vôtres alors et vos sources avec ! pour votre information les dépenses d'investissement sont passées en moyenne de 210 millions par an sur la période 2015/21 à 507 millions sur la période actuelle et le ratio de remboursement est passé de 2.2 années en 2019 à 6,9 ans en 2025.

Signaler Répondre

avatar
jeune en colere le 16/12/2025 à 12:30
Jesaistout a écrit le 16/12/2025 à 11h28

Vous avez raison, mais sous ce mandat nous avons atteint un niveau jamais vu.
Les jeunes qui ramassent les mégots et les plongeurs qui sortent de l'eau des vélos et autres mères c'est bien, ça fait de la com. En 2019, les jeunes faisaient chaque semaines des marchés pour le climat aujourd'hui, c'est des actions proches du terrorisme ou de la casse. Les temps changent mais pas en mieux.

ben ouais les marchés n'ont servi à rien.
on explique autrement

Signaler Répondre

avatar
nim le 16/12/2025 à 12:13
Financer lyon a écrit le 16/12/2025 à 10h32

Il va nous ressortir son truc de partenariat publique/privé pour financer son projet, et au final cela coutera cher à Lyon pendant plusieurs décennies.
Ou alors il va nous sortir un truc de naming comme les stades de foot, genre Metro Groupama A ou metro Aulas

Un partenariat public privé ça supposerait de mettre en place une tarification alourdie spécifique sur la A pour que le partenaire privé se rembourse sur le dos des usagers (c’est le principe du partenariat public privé). Donc refaire tous les accès de la A avec des portillons de paiement spécifiques, planter des automates d’achat de billets spécifiques sur toute la ligne. Ce qu’il y avait sur leVAL d’Orly pendant des décennies par exemple.

Un énorme souk (par exemple à Bellecour), tout ça après avoir promis la gratuité. Ça semble assez improbable.

Si Aulas fait réellement son métro il n’y a pas de miracle il devra prendre les deux milliards dans la poche des contribuables. Comme le volume de tickets à rembourser pour assurer une gratuité sera pris dans la poche des contribuables.

Signaler Répondre

avatar
Jesaistout le 16/12/2025 à 11:28
c 'est marrant , ce propos a écrit le 16/12/2025 à 10h41

je l 'ai toujours entendu avec les mairies successives .

Moi , je remercie les équipes de jeunes , qui dernièrement ramassaient bénévolement les mégots , qui ont sont , eux , pour le coup très polluant.

Vous avez raison, mais sous ce mandat nous avons atteint un niveau jamais vu.
Les jeunes qui ramassent les mégots et les plongeurs qui sortent de l'eau des vélos et autres mères c'est bien, ça fait de la com. En 2019, les jeunes faisaient chaque semaines des marchés pour le climat aujourd'hui, c'est des actions proches du terrorisme ou de la casse. Les temps changent mais pas en mieux.

Signaler Répondre

avatar
histoire vraie le 16/12/2025 à 11:09
et réussir a écrit le 16/12/2025 à 10h07

A tuer le commerce et l'attractivité, c'est gagné, l'agglo est morte de ces travaux à la con

non ca s'est quand tu as décidé de commander sur internet plutôt que de te rendre dans des magasins qui ne propose pas toute les couleurs, qui met 15 jours pour recevoir ce que tu veux et qui refuse de le reprendre quand il y a un défaut?

ce qui tue les commerces DES agglos ce sont des loyers qui ne sont plus en adéquation avec l'attractivité des boutiques.

Signaler Répondre

avatar
oulala hop le 16/12/2025 à 11:06
D'où c'est ? a écrit le 16/12/2025 à 06h39

Nanard c'est Monsieur Propre.

S'il a une petite disponibilité pour venir nettoyer les chiottes chez moi...

ça c'est du commentaire structuré qui en dit long sur son rédacteur.

Signaler Répondre

avatar
c 'est marrant , ce propos le 16/12/2025 à 10:41
alec69 a écrit le 16/12/2025 à 10h03

Vous oubliez la troisième action du mandat.
Rendre la ville la plus sale possible et ils y sont arrivés.

je l 'ai toujours entendu avec les mairies successives .

Moi , je remercie les équipes de jeunes , qui dernièrement ramassaient bénévolement les mégots , qui ont sont , eux , pour le coup très polluant.

Signaler Répondre

avatar
morte ? le 16/12/2025 à 10:35
et réussir a écrit le 16/12/2025 à 10h07

A tuer le commerce et l'attractivité, c'est gagné, l'agglo est morte de ces travaux à la con

je me suis baladé hier rue de la ré de Bellecour à Hotel de ville ,rue pleine de badauds . Dans la deuxième partie , je n 'ai pas eu une trotinette ou un vélo
qui slalome très dangereusement entre les piétons . Est ce le panneau à aller à pied ou ne pas dépasser les 5 km pour eux, la présence de police, je ne peux pas le dire mais dire que c'était mort tous les gens , touristes , familles ou autre rigoleraient .

Signaler Répondre

avatar
Financer lyon le 16/12/2025 à 10:32
nim a écrit le 16/12/2025 à 10h22

Pour rappel le prolongement de la A à l’est a été chiffré de 1,6 à 1,7 milliards en 2021, avant pas mal d’années d’inflation et avant que les déboires de l’automatisation de la B fassent déchanter les élus sur les capacités d’Alstom à livrer dans les temps et au coût annoncé. Si on devait rechiffrer aujourd’hui on ajouterait des portiques pour aider le pilotage automatique, ce qui entraîne mécaniquement un élargissement des quais et une augmentation des coûts de percement des stations.

https://sytral-mobilites.fr/fr/concertations-passees/consultation-metro_-r.html

Et ça c’était avant que Laurence Fautra décide que puisqu’elle soutenait Aulas fallait faire beaucoup plus.

Donc l’argent à trouver pour les belles idées d’Aulas sur le métro à l’est c’est plus deux milliards qu’un milliard. Et c’est pas sa gratuité qui va le financer.

Il va nous ressortir son truc de partenariat publique/privé pour financer son projet, et au final cela coutera cher à Lyon pendant plusieurs décennies.
Ou alors il va nous sortir un truc de naming comme les stades de foot, genre Metro Groupama A ou metro Aulas

Signaler Répondre

avatar
nim le 16/12/2025 à 10:22
Villeurbannais a écrit le 15/12/2025 à 17h52

A quelle époque avez vous trouvé 460 millions de dettes, pour le sytral ?
Et si non si on construit le métro d'aulas a 1 milliard ça vous convient ?

Pour rappel le prolongement de la A à l’est a été chiffré de 1,6 à 1,7 milliards en 2021, avant pas mal d’années d’inflation et avant que les déboires de l’automatisation de la B fassent déchanter les élus sur les capacités d’Alstom à livrer dans les temps et au coût annoncé. Si on devait rechiffrer aujourd’hui on ajouterait des portiques pour aider le pilotage automatique, ce qui entraîne mécaniquement un élargissement des quais et une augmentation des coûts de percement des stations.

https://sytral-mobilites.fr/fr/concertations-passees/consultation-metro_-r.html

Et ça c’était avant que Laurence Fautra décide que puisqu’elle soutenait Aulas fallait faire beaucoup plus.

Donc l’argent à trouver pour les belles idées d’Aulas sur le métro à l’est c’est plus deux milliards qu’un milliard. Et c’est pas sa gratuité qui va le financer.

Signaler Répondre

avatar
et réussir le 16/12/2025 à 10:07
le trump lyonnais. a écrit le 16/12/2025 à 09h55

construire des arbres et planter des pistes cyclables c'est déjà deux choses de plus que ce que propose aulas.

A tuer le commerce et l'attractivité, c'est gagné, l'agglo est morte de ces travaux à la con

Signaler Répondre

avatar
alec69 le 16/12/2025 à 10:03
le trump lyonnais. a écrit le 16/12/2025 à 09h55

construire des arbres et planter des pistes cyclables c'est déjà deux choses de plus que ce que propose aulas.

Vous oubliez la troisième action du mandat.
Rendre la ville la plus sale possible et ils y sont arrivés.

Signaler Répondre

avatar
le trump lyonnais. le 16/12/2025 à 09:55
alec69 a écrit le 15/12/2025 à 16h16

Lyon est le 2ᵉ pôle économique de France après Paris.
Plus de 102 000 sièges d’entreprises sont installés dans la métropole.
La métropole est leader dans plusieurs secteurs innovants comme les biotechnologies, le numérique, les transports et les énergies.
13 300 chercheurs travaillent dans plus de 550 laboratoires à Lyon.
Aulas sans programme ? A votre avis qui fait la richesse de Lyon, ceux qui génèrent des recettes ou ceux qui produisent des dépenses. Si la métropole de Lyon est dynamique et attire des habitants, c'est parce qu'il y a du travail et des patrons qui investissent dans le tissus économique. Aulas a montré qu'il est un de ces entrepreneurs que ce soit dans l'industrie à travers CEGID ou bien dans le spectacle.
Planter des arbres et contruire des pistes cyclables est peut être un programme à vos yeux mais est-ce suffisant ? Mais Doucet a montré ses lacunes. C'est vrai qu'il s'accroche comme il peut aux branches mais sur beaucoup de points les écologistes ont montré leur incompétence et contrairement à ce qu'avance l'adjoint Chapuis, celui qui est prêt à remplacer Doucet en cas d'empêchement, à part ces amis, pas grand monde lui dit merci.

construire des arbres et planter des pistes cyclables c'est déjà deux choses de plus que ce que propose aulas.

Signaler Répondre

avatar
la mauvaise foi le 16/12/2025 à 09:52
du bon trvail a écrit le 15/12/2025 à 15h43

Lyon est la 3ᵉ métropole de France par sa taille.
La métropole de Lyon compte environ 1,4 million d’habitants.
La ville de Lyon intra-muros a environ 520 à 522 000 habitants selon les récents recensements.

Lyon est le 2ᵉ pôle économique de France après Paris.
Plus de 102 000 sièges d’entreprises sont installés dans la métropole.
La métropole est leader dans plusieurs secteurs innovants comme les biotechnologies, le numérique, les transports et les énergies.
13 300 chercheurs travaillent dans plus de 550 laboratoires à Lyon.

Lyon est la première ville française pour les créations d’entreprises.

Il y a environ 266 établissements d’hébergement dans la métropole, avec plus de 45 000 lits disponibles pour les visiteurs.
La métropole accueille près de 9,56 millions de nuitées par an.
Lyon a obtenu une note de 84,4 sur 100 au GDS-Index 2025, ce qui la place première en France et huitième mondiale pour le tourisme responsable
Aulas sans programme pour lyon

Ouais mais je peux pas rouler en voiture sur les pistes cyclables!!!

qu'est-ce que tu comprends pas!
en lisant lyon mag, tu ne vois pas que Lyon est une ville de vieux, d'handicapés et de fatigués qui ne sont pas capables de faire 500m (5mn) à pied

tu as oublie qu'avec 571 caméras fixes et 30 nomades déjà en fonction, Lyon est la deuxième ville de France en termes de couverture de la vidéosurveillance.

Signaler Répondre

avatar
D'où c'est ? le 16/12/2025 à 06:39

Nanard c'est Monsieur Propre.

S'il a une petite disponibilité pour venir nettoyer les chiottes chez moi...

Signaler Répondre

avatar
ouf! le 16/12/2025 à 06:29

JMA qui paie ses taxes aura bientôt l’occasion de gérer les dépenses. et c’est NORMAL. Espérons que MR Doucet créera une entreprise et paiera des charges sociales, l’IS, la taxe foncière, la TVA, la CFE, la taxe d’apprentissage, le CE, le QSE,……

Signaler Répondre

avatar
Les comptes officiels comme vous dites… le 16/12/2025 à 03:49
Toutes ? a écrit le 15/12/2025 à 20h25

Vos sources ? Les comptes officiels mis à disposition des citoyens et de l'opposition ? Bizarre, personne n'en parle. Ou alors l'homme, qui a vu l'homme qui a vu le commentateur de LM ?

J’espère que vous plaisantez !
Pour renseignements
-Engagements et Crédits de paiement de la Métropole, allongement délais de paiement
-Trèsorerie des Entreprises du BTP travaillant pour le compte Métropolitain
-Fédérations Régionales du BTP, communications diverses
Renseignez vous au sein des professionnels et des administrations concernées !!!!!

Signaler Répondre

avatar
Dripoux le 16/12/2025 à 02:59
GLOUGLOU 1er a écrit le 15/12/2025 à 17h11

En même temps la dette du Sytral, géré par ce même Nanard et le couple mythique de la mobilité Bagnon Vélociraptor et Lungenstrass Parasitus, est juste passée de 460 millions à 1,8 Milliards pour 2026 .

tu as trouvé ses chiffres dans ta boule de cristal car il sont complètement faux

Signaler Répondre

avatar
Dripoux le 16/12/2025 à 02:54
Justement Aulas ne fait pas le guignol comme… a écrit le 15/12/2025 à 19h35

Moi, son programme, qui n’est pas celui de Doucet, m’a parfaitement convaincu

et tu m'écris comment

Signaler Répondre

avatar
peste et choléra le 16/12/2025 à 00:16
Une campagne bien misérable a écrit le 15/12/2025 à 18h54

Finalement Aulas et ses équipes nivellent par le bas ce qui devrait un débat d'idées et de projet.
Très décevant de celui qui est donné gagnant sans convaincre ... ça me rappelle Macron.
Bref j'ai déjà donné et je vais revoir mon vote.

Point de vue partagé à 200%
Ce n'est pas un choix que celui d'avoir des pantins qui tweet à longueur de journée pour dire des absurdités. Et pendant ce temps pas l'ombre d'une idée ou proposition sérieuse (pas celle du : on rase gratis).

Aucun choix entre la peste et le choléra. Ras le bol de cette médiocrité et de cette démagogie primaire.

Signaler Répondre

avatar
XPERI69 le 15/12/2025 à 23:45
Confusion a écrit le 15/12/2025 à 21h18

OSEF de l'unité urbaine, c'est une notion géographique subjective. Ville et métropole sont des notions juridiques concrètes.

L'unité urbaine est une donnée géographique et démographique bien réelle et définie par les géographes et l'INSEE, les communes et intercommunalités sont des structures juridiques (qui peuvent évoluer par décrets ou votes) qui découpent ce territoire.

Signaler Répondre

avatar
Quel programme ? le 15/12/2025 à 23:23
Justement Aulas ne fait pas le guignol comme… a écrit le 15/12/2025 à 19h35

Moi, son programme, qui n’est pas celui de Doucet, m’a parfaitement convaincu

Celui que tu imagines ?

Signaler Répondre

avatar
Villeurbannais le 15/12/2025 à 22:50
Confusion a écrit le 15/12/2025 à 21h18

OSEF de l'unité urbaine, c'est une notion géographique subjective. Ville et métropole sont des notions juridiques concrètes.

Oui et alors ? Arles est la plus grande commune de France c'est concret, mais sa ne vous renseigne pas sur son importance. Quand certains raille Lyon qui se fait distancé par Toulouse , il faut voir que Lyon est déjà très dense et son périmètre petit, comparativement a Toulouse justement.
Les notions juridiques concrètes changent en claquant des doigts, il suffit d'intégrer une ville a une autre comme Oullins pierre bénite et la ville serait elle plus importante ? Non, l'attrait la richesse sont les mêmes.
La densité d'un territoire nous renseigne d'avantage sur l'attrait qu'il suscite que le podium que l'on fait avec les communes...
Donc mon commentaire était tout a propos a celui que je répondais il n'y a aucune confusion.

Signaler Répondre

avatar
Confusion le 15/12/2025 à 21:18
Villeurbannais a écrit le 15/12/2025 à 18h06

Tu as raison mon petit, le grand Lyon est la seconde unité urbaine de France.

Unité urbaine Population (2022)
1 Paris 10 944 094
2 Lyon 1 715 750
3 Marseille-Aix-en-Provence 1 635 154
4 Toulouse 1 081 726

OSEF de l'unité urbaine, c'est une notion géographique subjective. Ville et métropole sont des notions juridiques concrètes.

Signaler Répondre

avatar
Des girouettes malfaisantes !!! le 15/12/2025 à 20:33

Depuis 2020, les amis et colistiers du champion de macron, votent docilement, les budgets présentés par les pastèques islamogauchistes.
Ils n'ont jamais mis en doute les budgets présentés, malgré des doutes réalistes.

Mais là, à quelques mois d'une échéance électorale majeure, ils se réveillent !!!!

Quelle bande d'escrocs intellectuels !!!

Ces gens-là sont méprisables au plus haut point.

L'important, est de ne pas se faire manipuler par ces gens dangereux.

Signaler Répondre

avatar
Toutes ? le 15/12/2025 à 20:25
Jolly Jumper a écrit le 15/12/2025 à 16h13

Votre fanatisme vous égare et vous font écrire des bêtises…. Un exemple parmi tant d’autres en terme de gestion, toutes les entreprises de BTP opérant sur la Métropole voient les paiements de leurs travaux se reporter aux calendes grecques 🥵, bel exemple !!!!
Vous voulez d’autres exemples 🥴.

Vos sources ? Les comptes officiels mis à disposition des citoyens et de l'opposition ? Bizarre, personne n'en parle. Ou alors l'homme, qui a vu l'homme qui a vu le commentateur de LM ?

Signaler Répondre

avatar
Ah bon ? le 15/12/2025 à 20:21
GLOUGLOU 1er a écrit le 15/12/2025 à 17h11

En même temps la dette du Sytral, géré par ce même Nanard et le couple mythique de la mobilité Bagnon Vélociraptor et Lungenstrass Parasitus, est juste passée de 460 millions à 1,8 Milliards pour 2026 .

Il a un programme pour les lyonnais ? Donnez-moi vos sources, je l'examinerai avec attention et je pourrai décider à qui ira mon vote.

Signaler Répondre

avatar
Justement Aulas ne fait pas le guignol comme… le 15/12/2025 à 19:35
Katie Mini a écrit le 15/12/2025 à 17h47

Véronique Sarselli a raté une occasion de se taire et Monsieur Aulas perd encore une fois des points.
Si seulement il pouvait arrêter de faire le Guignol sur les réseaux sociaux et s'occuper de préparer un programme conforme aux attentes des Lyonnais.

Moi, son programme, qui n’est pas celui de Doucet, m’a parfaitement convaincu

Signaler Répondre

avatar
Obsdu9 le 15/12/2025 à 19:15

Une tambouille électorale aux relents de mauvais graillon brûlé, en guise de campagne, que ce soit d'un côté, ou de l'autre... Un bien triste comble au pays de la gastronomie lyonnaise !.. Va falloir se ressaisir, si on veut des voix !

Signaler Répondre

avatar
Une campagne bien misérable le 15/12/2025 à 18:54

Finalement Aulas et ses équipes nivellent par le bas ce qui devrait un débat d'idées et de projet.
Très décevant de celui qui est donné gagnant sans convaincre ... ça me rappelle Macron.
Bref j'ai déjà donné et je vais revoir mon vote.

Signaler Répondre

avatar
ouf! le 15/12/2025 à 18:54

Ces politiques n’ont jamais contribué. Toute une vie à dépenser l’argent public. Jamais rassasiés. toujours plus d’argent public.

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1er le 15/12/2025 à 18:24
Ca y est a écrit le 15/12/2025 à 18h13

le pilier de bar est reparti .

et glou et glou et glou , il est des notre , il a bu son coup comme les autres , pas vrai dédé et nanard !

Ah ah ah quand on a plus rien à dire on tombe dans la beaufitude .

Signaler Répondre

avatar
Ca y est le 15/12/2025 à 18:13
GLOUGLOU 1er a écrit le 15/12/2025 à 17h11

En même temps la dette du Sytral, géré par ce même Nanard et le couple mythique de la mobilité Bagnon Vélociraptor et Lungenstrass Parasitus, est juste passée de 460 millions à 1,8 Milliards pour 2026 .

le pilier de bar est reparti .

et glou et glou et glou , il est des notre , il a bu son coup comme les autres , pas vrai dédé et nanard !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.