Car avant la séance, Jean-Michel Aulas et Véronique Sarselli annonçaient lors d'une conférence de presse le trouver "insincère" et attendre de la part de la préfète du Rhône une certaine "vigilance" au moment de l'examiner.
Agacé par ces accusations, Bruno Bernard a répondu, visant directement la candidate de Grand Coeur Lyonnais, Véronique Sarselli. Le président écologiste de la collectivité a reconnu un premier point : "Nos recettes sont vulnérables, indiscutablement. Nous ne pilotons plus nos recettes. Ce sont les mesures successives prises par les gouvernements de Macron qui nous ont repris la taxe d'habitation, la Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), qui nous filent de la TVA pas compensée... Donc oui, nous sommes vulnérables des décisions des gouvernements que votre groupe soutient. C'est ça la réalité".
Bruno Bernard a ensuite évoqué la dette de la Métropole qui est à 2 milliards d'euros. "En 2016, elle était plus élevée. En 2017, année record, elle était à 2,2. Nous sommes aujourd'hui à 2 milliards. Donc dire que la dette a explosé... Les comptes sont clairs et affichés", rétorquait-il.
Puis il contre-attaquait de manière plus personnelle puisqu'il révélait avoir "regardé le budget de Sainte-Foy-lès-Lyon", dont Véronique Sarselli est la maire, et qui doit être voté ce jeudi en conseil municipal. "J'ai regardé les dépenses de fonctionnement, car je travaille le week-end à mes heures perdues. Celles de la Métropole de Lyon ont augmenté de 16,1% entre 2020 et 2024. Et à Sainte-Foy-lès-Lyon, ces mêmes dépenses ont augmenté de 16,6%. Je ne sais pas s'il faut que je dise qu'elles ont explosé !", distillait Bruno Bernard, dont la taille du sourire n'avait d'égale que la mine déconfite de Véronique Sarselli.
"Vous allez continuer à dire tout et n'importe quoi pour des raisons électorales ?"
Quant à l'insincérité présumée de son budget, Bruno Bernard s'en remettait à la préfète Fabienne Buccio lors du contrôle de légalité à venir : "L'Etat le fait automatiquement, mais bon, ça ne mange pas de pain de le demander", taclait encore le président de la Métropole.
Et de conclure sur la méthode du camp de Jean-Michel Aulas, "favorisée par les algorithmes" selon lui. "Vous n'êtes pas partis sur un débat sain, mais sur la volonté de dénigrer et de donner des informations. Dire que la dette a explosé, ce n'est pas vrai mais ce n'est pas grave car ça a été vu ! Certains y croient probablement. Vous allez continuer à dire tout et n'importe quoi pour des raisons électorales ? Arrêtez de salir le débat public", terminait-il avant de mettre le budget aux voix.
Ce dernier était adopté. Sur les 147 votes, 81 élus étaient "pour", 56 "contre" et 10 s'abstenaient (les groupes de David Kimelfeld et de Nathalie Perrin-Gilbert ndlr).
Non mais faut arrêter le cinéma, s’il y a un gros problème ça se voit en gros et que ce soit Sarcelli ou Aulas ont largement eu le temps, les capacités et les moyens de le trouver. Entre les années d’élu de Sarcelli, les années à Cegid et dans l’immobilier de Aulas, les copains à la région, tous les “experts” de l’époque Collomb qui sentent fortement la naphtaline mais qui nous affirment pompeusement que eux ils savent travailler il n’y en aurait pas un capable de trouver l’éléphant dans le couloir qu’ils dénoncent ? Ils se moquent du cerveau des électeurs.
Signaler RépondrePour chercher la petite bête dans un coin obscur oui c’est un travail monstrueux mais ce n’est pas ça qu’ils prétendent dénoncer.
Si vous en aviez déja eu dans les mains vous verriez que ce n'est pas simple pour un non spécialiste y compris pour un élu qui est adjoint aux finances. heureusement qu'il y a du personnel qui prépare tout pour les élus en fonction du but à obtenir. C'est pour cette raison que l'on met des personnes comptatibles pour cette responsabilité.
Signaler RépondreBien sur il existe la M14 pour les nuls mais je vous mets au défi en tant que néophyte de ne pas fermer le document avant de l'avoir parcouru en totalité.
Je ne suis pas inquiet pour Aulas en comptabilité, il est quand même fondateur du logiciel CEGID et il sait s'entourer.
Ca doit être chiant votre travail ? parcourir les reseaux sociaux pour déminer les commentaires.
Que c’est pratique vérifier les comptes et les obtenir cé kom-pli-ké mais croyez nous sur parole les comptes du Sytral sont à la dérive.
Signaler RépondreSarselli & co qui sont élus depuis combien d’années déjà ne connaissent pas la procédure pour demander les comptes ? Il font quoi à longueur d’année avec leur salaire d’élus ?
Aulas qui a été presque candidat puis candidat pendant un an au moins il ne sait pas où trouver des comptables ? Il a fait comment pour le financement de son stade ? Ou le financement de son programme (oups c’est vrai il n’y a aucun programme financé).
Pour rappel la loi limite les dépenses de campagne (la com, les médias, les tracts, les meetings), elle ne limite pas les dépenses pour vérifier les comptes publics ou pour concevoir un programme.
Les documents sont effectivements publics.
Signaler RépondreMais il faut les demander et parfois cela prend du temps pour les obtenir.
Ensuite, la comptabilité d'une collectivité est différente de celle d'une entreprise, ce n'est pas le même plan comptable. Il faut donc avoir des compétences pour naviguer dans les méandres comptables.
Peut-être que tout va bien, peut être que tout va mal, en général il faut attendre le rapport de la cours régionale des comptes pour avoir une information claire comme celle publiée sur les comptes du Sytral qui sont à la dérive.
Les documents du budget son public.
Signaler RépondreChacun qui prendra le temps de les consulter pourra se faire une idée de la situation.
Je ne suis pas une partisante des écolos, mais je préfère croire les chiffres que mes convictions et force est de constater que la dette de la métropole à baissé.
J'étais pendant quelques mois au conseil de développement et j'ai vu comment c'est démocratique.
Signaler RépondreEnsuite, je me suis rendu à plusieurs rencontres dans le 3éme pour valider à chaque fois la couleur des poteaux.
Je fais partie d'un comité de quartier et de riverains du 8ème alors les réunions publiques (Espace citoyen de la Mairie du 8e) et les rencontres avec les élus lors de concertations je connais leur fonctionnement et déroulement (mai et juin dernier pour les dernières avec des élus), c'est quoi cette question sinon ? Vous savez de quoi vous parlez ? Quels sont vos actions et orientations ?
Signaler RépondreDocument Source sytral : financement-transports-publics
Signaler RépondreDemandez à doudou tout est public !
Et ils ont tous des berlines de luxe et des villas dans l'Ouest lyonnais.
Signaler RépondreBon appétit messieurs
ben oui les marchés ca n'a rien on passe à l'étape sup.
Signaler Répondrec'est quand la dernière fois ou tu as assisté à une de ces concertations?
Signaler RépondreCes concertations sont l'illustration du fonctionnement de la meute écolo : des vociférations et sifflets quand des citoyens expriment des critiques ou simplement une autre approche que les militants écolos veulent imposer, c'est à vomir le mépris de la meute écolo.
Signaler Répondretu y vas souvent à ces concertations?
Signaler RépondreUn militant à souvent le cerveau vide il me semble et ne voit pas plus loin que ce que le chef a dit.
Signaler RépondreLa concertation des écologistes... C'est tout un roman. Elle est à sens unique
un programme vide convainc aisément un cerveau vide
Signaler Répondrela y a pas de sources
Signaler RépondreLes écolos ont déjà tout sali eux memes, la science, l’unité, la cohésion, la culture, les traditions et surtout le respect et l’honneur.
Signaler RépondreFacile , donnez les vôtres alors et vos sources avec ! pour votre information les dépenses d'investissement sont passées en moyenne de 210 millions par an sur la période 2015/21 à 507 millions sur la période actuelle et le ratio de remboursement est passé de 2.2 années en 2019 à 6,9 ans en 2025.
Signaler Répondreben ouais les marchés n'ont servi à rien.
Signaler Répondreon explique autrement
Un partenariat public privé ça supposerait de mettre en place une tarification alourdie spécifique sur la A pour que le partenaire privé se rembourse sur le dos des usagers (c’est le principe du partenariat public privé). Donc refaire tous les accès de la A avec des portillons de paiement spécifiques, planter des automates d’achat de billets spécifiques sur toute la ligne. Ce qu’il y avait sur leVAL d’Orly pendant des décennies par exemple.
Signaler RépondreUn énorme souk (par exemple à Bellecour), tout ça après avoir promis la gratuité. Ça semble assez improbable.
Si Aulas fait réellement son métro il n’y a pas de miracle il devra prendre les deux milliards dans la poche des contribuables. Comme le volume de tickets à rembourser pour assurer une gratuité sera pris dans la poche des contribuables.
Vous avez raison, mais sous ce mandat nous avons atteint un niveau jamais vu.
Signaler RépondreLes jeunes qui ramassent les mégots et les plongeurs qui sortent de l'eau des vélos et autres mères c'est bien, ça fait de la com. En 2019, les jeunes faisaient chaque semaines des marchés pour le climat aujourd'hui, c'est des actions proches du terrorisme ou de la casse. Les temps changent mais pas en mieux.
non ca s'est quand tu as décidé de commander sur internet plutôt que de te rendre dans des magasins qui ne propose pas toute les couleurs, qui met 15 jours pour recevoir ce que tu veux et qui refuse de le reprendre quand il y a un défaut?
Signaler Répondrece qui tue les commerces DES agglos ce sont des loyers qui ne sont plus en adéquation avec l'attractivité des boutiques.
ça c'est du commentaire structuré qui en dit long sur son rédacteur.
Signaler Répondreje l 'ai toujours entendu avec les mairies successives .
Signaler RépondreMoi , je remercie les équipes de jeunes , qui dernièrement ramassaient bénévolement les mégots , qui ont sont , eux , pour le coup très polluant.
je me suis baladé hier rue de la ré de Bellecour à Hotel de ville ,rue pleine de badauds . Dans la deuxième partie , je n 'ai pas eu une trotinette ou un vélo
Signaler Répondrequi slalome très dangereusement entre les piétons . Est ce le panneau à aller à pied ou ne pas dépasser les 5 km pour eux, la présence de police, je ne peux pas le dire mais dire que c'était mort tous les gens , touristes , familles ou autre rigoleraient .
Il va nous ressortir son truc de partenariat publique/privé pour financer son projet, et au final cela coutera cher à Lyon pendant plusieurs décennies.
Signaler RépondreOu alors il va nous sortir un truc de naming comme les stades de foot, genre Metro Groupama A ou metro Aulas
Pour rappel le prolongement de la A à l’est a été chiffré de 1,6 à 1,7 milliards en 2021, avant pas mal d’années d’inflation et avant que les déboires de l’automatisation de la B fassent déchanter les élus sur les capacités d’Alstom à livrer dans les temps et au coût annoncé. Si on devait rechiffrer aujourd’hui on ajouterait des portiques pour aider le pilotage automatique, ce qui entraîne mécaniquement un élargissement des quais et une augmentation des coûts de percement des stations.
Signaler Répondrehttps://sytral-mobilites.fr/fr/concertations-passees/consultation-metro_-r.html
Et ça c’était avant que Laurence Fautra décide que puisqu’elle soutenait Aulas fallait faire beaucoup plus.
Donc l’argent à trouver pour les belles idées d’Aulas sur le métro à l’est c’est plus deux milliards qu’un milliard. Et c’est pas sa gratuité qui va le financer.
A tuer le commerce et l'attractivité, c'est gagné, l'agglo est morte de ces travaux à la con
Signaler RépondreVous oubliez la troisième action du mandat.
Signaler RépondreRendre la ville la plus sale possible et ils y sont arrivés.
construire des arbres et planter des pistes cyclables c'est déjà deux choses de plus que ce que propose aulas.
Signaler RépondreOuais mais je peux pas rouler en voiture sur les pistes cyclables!!!
Signaler Répondrequ'est-ce que tu comprends pas!
en lisant lyon mag, tu ne vois pas que Lyon est une ville de vieux, d'handicapés et de fatigués qui ne sont pas capables de faire 500m (5mn) à pied
tu as oublie qu'avec 571 caméras fixes et 30 nomades déjà en fonction, Lyon est la deuxième ville de France en termes de couverture de la vidéosurveillance.
Nanard c'est Monsieur Propre.
Signaler RépondreS'il a une petite disponibilité pour venir nettoyer les chiottes chez moi...
JMA qui paie ses taxes aura bientôt l’occasion de gérer les dépenses. et c’est NORMAL. Espérons que MR Doucet créera une entreprise et paiera des charges sociales, l’IS, la taxe foncière, la TVA, la CFE, la taxe d’apprentissage, le CE, le QSE,……
Signaler RépondreJ’espère que vous plaisantez !
Signaler RépondrePour renseignements
-Engagements et Crédits de paiement de la Métropole, allongement délais de paiement
-Trèsorerie des Entreprises du BTP travaillant pour le compte Métropolitain
-Fédérations Régionales du BTP, communications diverses
Renseignez vous au sein des professionnels et des administrations concernées !!!!!
tu as trouvé ses chiffres dans ta boule de cristal car il sont complètement faux
Signaler Répondreet tu m'écris comment
Signaler RépondrePoint de vue partagé à 200%
Signaler RépondreCe n'est pas un choix que celui d'avoir des pantins qui tweet à longueur de journée pour dire des absurdités. Et pendant ce temps pas l'ombre d'une idée ou proposition sérieuse (pas celle du : on rase gratis).
Aucun choix entre la peste et le choléra. Ras le bol de cette médiocrité et de cette démagogie primaire.
L'unité urbaine est une donnée géographique et démographique bien réelle et définie par les géographes et l'INSEE, les communes et intercommunalités sont des structures juridiques (qui peuvent évoluer par décrets ou votes) qui découpent ce territoire.
Signaler RépondreCelui que tu imagines ?
Signaler RépondreOui et alors ? Arles est la plus grande commune de France c'est concret, mais sa ne vous renseigne pas sur son importance. Quand certains raille Lyon qui se fait distancé par Toulouse , il faut voir que Lyon est déjà très dense et son périmètre petit, comparativement a Toulouse justement.
Signaler RépondreLes notions juridiques concrètes changent en claquant des doigts, il suffit d'intégrer une ville a une autre comme Oullins pierre bénite et la ville serait elle plus importante ? Non, l'attrait la richesse sont les mêmes.
La densité d'un territoire nous renseigne d'avantage sur l'attrait qu'il suscite que le podium que l'on fait avec les communes...
Donc mon commentaire était tout a propos a celui que je répondais il n'y a aucune confusion.
OSEF de l'unité urbaine, c'est une notion géographique subjective. Ville et métropole sont des notions juridiques concrètes.
Signaler RépondreDepuis 2020, les amis et colistiers du champion de macron, votent docilement, les budgets présentés par les pastèques islamogauchistes.
Signaler RépondreIls n'ont jamais mis en doute les budgets présentés, malgré des doutes réalistes.
Mais là, à quelques mois d'une échéance électorale majeure, ils se réveillent !!!!
Quelle bande d'escrocs intellectuels !!!
Ces gens-là sont méprisables au plus haut point.
L'important, est de ne pas se faire manipuler par ces gens dangereux.
Vos sources ? Les comptes officiels mis à disposition des citoyens et de l'opposition ? Bizarre, personne n'en parle. Ou alors l'homme, qui a vu l'homme qui a vu le commentateur de LM ?
Signaler RépondreIl a un programme pour les lyonnais ? Donnez-moi vos sources, je l'examinerai avec attention et je pourrai décider à qui ira mon vote.
Signaler RépondreMoi, son programme, qui n’est pas celui de Doucet, m’a parfaitement convaincu
Signaler RépondreUne tambouille électorale aux relents de mauvais graillon brûlé, en guise de campagne, que ce soit d'un côté, ou de l'autre... Un bien triste comble au pays de la gastronomie lyonnaise !.. Va falloir se ressaisir, si on veut des voix !
Signaler RépondreFinalement Aulas et ses équipes nivellent par le bas ce qui devrait un débat d'idées et de projet.
Signaler RépondreTrès décevant de celui qui est donné gagnant sans convaincre ... ça me rappelle Macron.
Bref j'ai déjà donné et je vais revoir mon vote.
Ces politiques n’ont jamais contribué. Toute une vie à dépenser l’argent public. Jamais rassasiés. toujours plus d’argent public.
Signaler RépondreAh ah ah quand on a plus rien à dire on tombe dans la beaufitude .
Signaler Répondrele pilier de bar est reparti .
Signaler Répondreet glou et glou et glou , il est des notre , il a bu son coup comme les autres , pas vrai dédé et nanard !