Car avant la séance, Jean-Michel Aulas et Véronique Sarselli annonçaient lors d'une conférence de presse le trouver "insincère" et attendre de la part de la préfète du Rhône une certaine "vigilance" au moment de l'examiner.
Agacé par ces accusations, Bruno Bernard a répondu, visant directement la candidate de Grand Coeur Lyonnais, Véronique Sarselli. Le président écologiste de la collectivité a reconnu un premier point : "Nos recettes sont vulnérables, indiscutablement. Nous ne pilotons plus nos recettes. Ce sont les mesures successives prises par les gouvernements de Macron qui nous ont repris la taxe d'habitation, la Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), qui nous filent de la TVA pas compensée... Donc oui, nous sommes vulnérables des décisions des gouvernements que votre groupe soutient. C'est ça la réalité".
Bruno Bernard a ensuite évoqué la dette de la Métropole qui est à 2 milliards d'euros. "En 2016, elle était plus élevée. En 2017, année record, elle était à 2,2. Nous sommes aujourd'hui à 2 milliards. Donc dire que la dette a explosé... Les comptes sont clairs et affichés", rétorquait-il.
Puis il contre-attaquait de manière plus personnelle puisqu'il révélait avoir "regardé le budget de Sainte-Foy-lès-Lyon", dont Véronique Sarselli est la maire, et qui doit être voté ce jeudi en conseil municipal. "J'ai regardé les dépenses de fonctionnement, car je travaille le week-end à mes heures perdues. Celles de la Métropole de Lyon ont augmenté de 16,1% entre 2020 et 2024. Et à Sainte-Foy-lès-Lyon, ces mêmes dépenses ont augmenté de 16,6%. Je ne sais pas s'il faut que je dise qu'elles ont explosé !", distillait Bruno Bernard, dont la taille du sourire n'avait d'égale que la mine déconfite de Véronique Sarselli.
"Vous allez continuer à dire tout et n'importe quoi pour des raisons électorales ?"
Quant à l'insincérité présumée de son budget, Bruno Bernard s'en remettait à la préfète Fabienne Buccio lors du contrôle de légalité à venir : "L'Etat le fait automatiquement, mais bon, ça ne mange pas de pain de le demander", taclait encore le président de la Métropole.
Et de conclure sur la méthode du camp de Jean-Michel Aulas, "favorisée par les algorithmes" selon lui. "Vous n'êtes pas partis sur un débat sain, mais sur la volonté de dénigrer et de donner des informations. Dire que la dette a explosé, ce n'est pas vrai mais ce n'est pas grave car ça a été vu ! Certains y croient probablement. Vous allez continuer à dire tout et n'importe quoi pour des raisons électorales ? Arrêtez de salir le débat public", terminait-il avant de mettre le budget aux voix.
Ce dernier était adopté. Sur les 147 votes, 81 élus étaient "pour", 56 "contre" et 10 s'abstenaient (les groupes de David Kimelfeld et de Nathalie Perrin-Gilbert ndlr).
Si les écolos étaient là depuis des décennies pour imposer leur dogmes et orientations la misère que ce serait la région lyonnaise zadiste, déjà rien que sur un mandat dans les griffes des écolos le déclassement est notable.
Signaler RépondreA ce sujet Jean-Charles Kohlhaas (BFM Lyon le 16/10) et Béatrice Vessiller se réjouissaient d'avoir limité la croissance de la métropole de Lyon sur leur mandat, une métropole qui était en trop forte croissance à leurs yeux.
Lyon est la 3ᵉ métropole de France par sa taille.
Signaler RépondreLa métropole de Lyon compte environ 1,4 million d’habitants.
La ville de Lyon intra-muros a environ 520 à 522 000 habitants selon les récents recensements.
Lyon est le 2ᵉ pôle économique de France après Paris.
Plus de 102 000 sièges d’entreprises sont installés dans la métropole.
La métropole est leader dans plusieurs secteurs innovants comme les biotechnologies, le numérique, les transports et les énergies.
13 300 chercheurs travaillent dans plus de 550 laboratoires à Lyon.
Lyon est la première ville française pour les créations d’entreprises.
Il y a environ 266 établissements d’hébergement dans la métropole, avec plus de 45 000 lits disponibles pour les visiteurs.
La métropole accueille près de 9,56 millions de nuitées par an.
Lyon a obtenu une note de 84,4 sur 100 au GDS-Index 2025, ce qui la place première en France et huitième mondiale pour le tourisme responsable
Aulas sans programme pour lyon
Bernard au revoir en 2026
Signaler Répondretu as tout dilapidé !!
Tu as beau changer de pseudo on te reconnait, tu dois vraiment de faire ch... !
Signaler RépondreEn gros il t'a renvoyé ton paille poutre ridicule en fait ! T'arrives pas à saisir ? C'est toi qui a des oeillères en fait non ?
Signaler RépondreQuand je fais référence explicitement aux "militants écolos" et que vous interprétez autre chose, c'est pour indiquer :
Signaler RépondreQue vous ne savez pas lire correctement ? Pour mettre en avant la mauvaise foi habituelle qui caractérise les soutiens écolos en plus de leur aveuglement ?
Vous parlez de Coeur Lyonnais?
Signaler RépondreMadame Sarselli raconte n'importe quoi depuis des mois. C'est mort. Elle n'a aucune crédibilité. Elle vient de se faire prendre à son propre piège. Le seul point fort de la droite, c'était la bonne gestion de père de famille. Aujourd'hui, il est complètement dingue que les communes dirigées par la droite aient autant de problèmes financiers. Les caméras de surveillance, l'insécurité.... tout ça, c'est un cache misère.
Signaler RépondreAulas, c'est pareil. il peut faire toute la com qu'il veut. Lyon n'a jamais été aussi peu endettée avec Doucet.
Quand quelqu'un aura expliqué à Aulas qu'il ne pourra pas revendre Lyon à un milliardaire américain, il retirera sa candidature.
Signaler RépondreLes militants écolos ont pourri l'ambiance et les débats depuis le départ, arrogance, refus de dialogue, mépris des autres groupes, sectarisme, clan fermé sur lui-même.
Signaler RépondreLe budget du plan de rénovation des escalators proposé par les escrolos a été voté le 28 novembre.
Signaler RépondreIl succède à rien-du-tout voté par les non escrolos lors des mandats antérieurs. La vétusté des équipements est la conséquence de leur âge pas du changement de majorité. N’importe quel élu aurait pu prévoir depuis une dizaine d’années de remplacer le matériel avant qu’il arrive en fin de vie.
C’est l’aboutissement du processus de changement d’allotissement du Sytral puis d’un travail avec le nouvel allocataire pour remettre les équipements en état. Les obligations de l’ancien allocataire se bornaient à louer des m² dans les tours plantées par Collomb. Personnellement je considère que la mission du Sytral est de transporter la population pas de cofinancer des tours, donc si vous voulez les dépenses inconsidérées et axées que pour une certaine population c’est pas aux élus actuels qu’il faut jeter la pierre.
Y avait-il de l'argent pour réparer ces appareils, bien utiles pour les personnes qui ne font pas de vélo
Signaler RépondreJe hais les escrolos avec leur dépenses inconsidérées et axées que pour une certaine population
Il a eu l'aide du PS lui aussi ?
Signaler RépondreEn ce moment il font tout pour garder leurs postes quitte à trahir leur mère...
Ah c est certain B Bernard n a pas sali lui le débat public car il m a systématiquement refusé à quiconque Qu’elle honte !
Signaler Répondre