Métro lyonnais : Bruno Bernard promet un service 24h/24 le week-end

Métro lyonnais : Bruno Bernard promet un service 24h/24 le week-end
Métro lyonnais : Bruno Bernard promet un service 24h/24 le week-end - LyonMag

Première proposition forte de Bruno Bernard dans sa campagne pour la présidence de la Métropole de Lyon.

Bruno Bernard, président sortant et candidat à sa succession, promet l’ouverture du métro lyonnais, sur l’ensemble des lignes A, B, C et D, toute la nuit les week-ends dès 2027.

Une mesure qui, si elle est appliquée, ferait de Lyon la première ville de France à franchir ce cap, alors même que le réseau reste régulièrement critiqué pour ses pannes à répétition, notamment sur les lignes automatisées.

Selon les éléments présentés par l’élu, la fréquence nocturne serait similaire à celle déjà proposée entre minuit et 2h du matin soit un passage toutes les huit minutes. 

Dans son communiqué, le président-candidat pose un diagnostic ambitieux : "La Métropole de Lyon doit franchir un nouveau cap pour répondre aux besoins de mobilité, de sécurité et d’attractivité du territoire." Il affirme que cette évolution devra être "travaillée étroitement avec SYTRAL Mobilités, ses délégataires et ses agents, afin d’en garantir la faisabilité opérationnelle et la mise en œuvre dès 2027."

Bruno Bernard détaille sa vision : "À l’image de Londres, New York ou Barcelone, nous voulons que notre Métropole devienne pionnière en France. Dès 2027, nous souhaitons l’ouverture du métro toute la nuit les week-ends et les nuits des 24 et 31 décembre."

"Nos habitants méritent le meilleur"

L’élu écologiste justifie cette mesure par "trois exigences simples : plus de sécurité, avec un renforcement des équipes sur le terrain ; plus de liberté, en mettant fin à l’angoisse du dernier métro ; et plus de soutien à l’économie locale, en offrant une solution fiable à celles et ceux qui travaillent ou sortent la nuit."

Il ajoute : "Nos habitants méritent le meilleur service public, et nous allons le construire. C’est une liberté nouvelle pour leur quotidien et pour notre Métropole."

Cette annonce rejoint la stratégie plus large de l’Union de la gauche et des écologistes, qui affirme vouloir "bâtir des transports en commun toujours plus sûrs, accessibles et modernes, et faire de la Métropole de Lyon la référence française en matière de mobilités." Le communiqué précise que "plus d’éléments sur cette annonce et le programme seront présentés prochainement."

Si la faisabilité opérationnelle du métro non-stop doit encore être discutée avec les agents et les délégataires, Bruno Bernard estime possible une mise en œuvre au printemps 2027, sous réserve des recrutements nécessaires et de l’accord social. 

0-50 sur 84 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
BRUNO et GREGORY épiciers à la Guillotière le 13/12/2025 à 19:42

Le SYTRAL n'arrive pas à faire fonctionner le métro en journée, ils arriveront peut-être à le faire fonctionner la nuit ??

Signaler Répondre

avatar
métro fait dodo le 13/12/2025 à 14:51
Gloupsy a écrit le 10/12/2025 à 09h29

Et du Lundi au Vendredi ? Ca fonctionne quand ?

quand il n est pas en panne ou en grève

Signaler Répondre

avatar
les tropismes du métier ,alors .. le 10/12/2025 à 10:51
Jacques1 a écrit le 10/12/2025 à 03h43

J’ai été en Gendarmerie, je ne pense pas que ce soit vous qui allez me dire comment ça se passe. Vous n’êtes jamais allé en intervention.

Moi , dans le bâtiment, j 'avais toujours l 'accident en tête après en avoir vécu un certain nombre , beaucoup de blessés et un mort ....

Signaler Répondre

avatar
Tout ne se fait pas en un jour le 10/12/2025 à 10:47
AntiKons a écrit le 09/12/2025 à 21h02

Et pourquoi il a attendu les élections pour prendre cette décision ?

Bilan et perspectives , pour les uns et les autres .

En démocratie , essentiellement représentative, c'est ce qu 'ont fait tous ces prédécesseurs . Rien de nouveau sous le soleil !

Dans les trois mandats de Collomb à la ville , par exemple , il annonçait toujours ces futurs projets au moment de la campagne électorale .

Signaler Répondre

avatar
ideali69 le 10/12/2025 à 10:24

J'émets une idée et ensuite on verra si c'est possible de la réaliser : voilà la méthode actuelle de nos politique pour communiquer sur un programme...
Tout est dans l'annonce, le reste on verra plus tard !
Et après on s'étonne que les français ne croient plus en leurs élus....

Signaler Répondre

avatar
Gloupsy le 10/12/2025 à 09:29

Et du Lundi au Vendredi ? Ca fonctionne quand ?

Signaler Répondre

avatar
Sarah Connor le 10/12/2025 à 09:06

Vive les voyages dans le métro 24h sur 24h ou comment ne pas faire d'économie ou gaspiller l'argent des impôts.
C'est comment la sécurité entre 3h et 6h du matin dans le métro le week end, on s'équipe comment ?

Nom de Dieu il ne savent plus quoi inventer car leurs mandats arrive à terme et ce sera un "bon débarras".

Signaler Répondre

avatar
Rlb le 10/12/2025 à 08:54

RIDICULE ces politiques, et ils osent percevoir des indemnités

Signaler Répondre

avatar
Bozo Bernard le 10/12/2025 à 06:28

Pas capable d’assurer un service fiable en journée pour les travailleurs mais il promet une circulation 24h/24 pour les fêtards.

Démagogie pour les anencéphales.

Cet homme incarne l’absence de scrupules et la victoire de l’idéologie sur les réalités et nécessités.

De la part d’un écolo de gauche dont le bilan carbone cumulé de 5 ans n’atteint probablement pas le quart de celui de ces imposteurs en 1 an.

Signaler Répondre

avatar
Jacques1 le 10/12/2025 à 03:49
Touc a écrit le 09/12/2025 à 21h45

Si. Vous n’avez juste pas de chance. Il y a des gens comme ça, qui sont nés du mauvais côté de la Fortune.

Venez faire un tour à Mermoz-Pinel, à Vaise ou Parilly, vous verrez si c’est bien fréquenté.

Signaler Répondre

avatar
Jacques1 le 10/12/2025 à 03:43
Touc a écrit le 09/12/2025 à 21h41

Le « n’importe quoi », c’est pour l’idée fantasmée que le métro lyonnais serait un coupe gorge. Faut arrêter de regarder la télé. Évitez les raisonnements inductifs du genre « j’en sais quelque chose » ou « je connais quelqu’un qui ».

J’ai été en Gendarmerie, je ne pense pas que ce soit vous qui allez me dire comment ça se passe. Vous n’êtes jamais allé en intervention.

Signaler Répondre

avatar
Vendredi le 09/12/2025 à 23:01

Est-ce une réalité ou de la com, mais si cela arrive le prix du ticket va exploser, car il faudra payer les personnes en heures de nuits.
Mais c'est pour être élu......c'est tout.

Signaler Répondre

avatar
Jesaistout le 09/12/2025 à 22:27
nous sommes des dizaines de milliers de personnes à emprunter les pistes cyclables a écrit le 09/12/2025 à 19h06

Je vous propose de vous poster à 18 h sur celles qui sont sécurisées en continu et nous en reparlons !

Des dizaines de milliers à emprunter les pistes cyclables protègées ? faut pas pousser mémé dans les orties.
Aujourd'hui je me suis promené dans Lyon. Un peu de vent mais beau temps pour un mois de décembre et je n'ai pas vu ce que vous décrivez. Sur les berges pas trop de circulation, vers le palais de justice non plus. Par contre, au niveau de la ZTL, il n'y a pas beaucoup de cyclistes qui lèvent le pied et ils se croient tout permis.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 09/12/2025 à 22:04

La remise en marche des escaliers mécaniques en panne, avant 2027, svp Mr Bernard !!

Signaler Répondre

avatar
Touc le 09/12/2025 à 21:45
vous ne devez a écrit le 09/12/2025 à 19h58

pas être un usager régulier ...

Si. Vous n’avez juste pas de chance. Il y a des gens comme ça, qui sont nés du mauvais côté de la Fortune.

Signaler Répondre

avatar
Touc le 09/12/2025 à 21:41
Jacques1 a écrit le 09/12/2025 à 20h06

Que ce soir du jour au lendemain ou pas, ça change quoi ? Le risque d'agressions sera pus élevé.

Le « n’importe quoi », c’est pour l’idée fantasmée que le métro lyonnais serait un coupe gorge. Faut arrêter de regarder la télé. Évitez les raisonnements inductifs du genre « j’en sais quelque chose » ou « je connais quelqu’un qui ».

Signaler Répondre

avatar
moi le 09/12/2025 à 21:40

demain je rase gratis...

Signaler Répondre

avatar
jackson le 09/12/2025 à 21:07

all in en poker mais il va se retrouver à France travail

Signaler Répondre

avatar
AntiKons le 09/12/2025 à 21:02

Et pourquoi il a attendu les élections pour prendre cette décision ?

Signaler Répondre

avatar
Taxidermie le 09/12/2025 à 20:43

Il attendait les élections pour l'annoncer pour APRES son mandat ? :'-)

Signaler Répondre

avatar
Ptitmoi le 09/12/2025 à 20:33

Du coup c est qui qui gère le métro, le Bruno B prèsident du sytral ou le Bb président de la métropole .... oups c est le même ... ca s appelle comment ça, conflit d intérêts ??

Signaler Répondre

avatar
Dialogue social ? le 09/12/2025 à 20:28

Il en a parlé aux syndicats ?
J'imagine le bordel quand il va falloir négocier ça avec les branleurs de la cgt...
C'est mort, même pas en rêve.

Signaler Répondre

avatar
Flo 8B le 09/12/2025 à 20:13

Déjà que c'est le bordel alors 24 h/24 ça va être+++++
Pauvre BB

Signaler Répondre

avatar
Jacques1 le 09/12/2025 à 20:12
Touc a écrit le 09/12/2025 à 19h19

1. N’importe quoi
2. Ça ne se fait pas du jour au lendemain

Et si... si nous supprimions le métro qui est souvent en panne ? On mettrait des vélos draisines (vélos pour rails) à la place. Les vélos taffeurs pourraient se déplacer ainsi, à l'abri, en sécurité sans la pollution des autos et ça libérerait des voies pour ces autos. Plus de pannes, des vélos à la location, plus de vols.

Signaler Répondre

avatar
Jacques1 le 09/12/2025 à 20:06
Touc a écrit le 09/12/2025 à 19h19

1. N’importe quoi
2. Ça ne se fait pas du jour au lendemain

Que ce soir du jour au lendemain ou pas, ça change quoi ? Le risque d'agressions sera pus élevé.

Signaler Répondre

avatar
vous ne devez le 09/12/2025 à 19:58
Touc a écrit le 09/12/2025 à 19h21

Prisme négatif. Autrement dit : il fonctionne très bien. Pas besoin de vous donnez des chiffres, ni de comparer avec les autres métros car, probablement, votre cerveau n’est pas accessible au raisonnement.

pas être un usager régulier ...

Signaler Répondre

avatar
Comique le 09/12/2025 à 19:47

Quel comique ce Nono
Faudrait déjà que ça fonctionne en journée......

Signaler Répondre

avatar
Idem le 09/12/2025 à 19:36
Traveler a écrit le 09/12/2025 à 18h12

c’est du grand n’importe quoi !!! quand on voit ce que cela donne depuis que Bernard a
vendu une partie de l’entreprise à la RATP!!

En effet c’est du grand n’importe quoi 😹

Signaler Répondre

avatar
Touc le 09/12/2025 à 19:21
Estelle a écrit le 09/12/2025 à 18h44

Si déjà les métros pouvaient fonctionner correctement en journée.....

Prisme négatif. Autrement dit : il fonctionne très bien. Pas besoin de vous donnez des chiffres, ni de comparer avec les autres métros car, probablement, votre cerveau n’est pas accessible au raisonnement.

Signaler Répondre

avatar
Le dernier sursaut le 09/12/2025 à 19:19
VNL87 a écrit le 09/12/2025 à 16h26

Au moins les écolos ont un programme, qu'on valide pou pas.
Papy zinzin, son seul programme c'est de fournir des sièges a des politiciens LR et de vouloir faire rouler des voitures sur les voies des bus.
"votez pour moi, car Juninho tirait bien les coup francs" c'est un peu faiblard comme seul argument de campagne.

C'est surtout la proposition d'un candidat aux abois, acculé et totalement dépassé par la situation.
Un candidat qui doit proposer quelque chose pour tenter d'exister dans une campagne où les ecolos se font massacrer de toute part.

Signaler Répondre

avatar
Touc le 09/12/2025 à 19:19
futur coupe gorge a écrit le 09/12/2025 à 18h47

Prendre le métro entre 2 et 5 heures du matin, je vous raconte pas le coupe gorge vu la faune qui traîne la nuit. Déjà qu'à partir de 10 heures du soir, on est pas toujours tranquille. Ce pauvre Bernard est vraiment à côté de ses pompes, d'ailleurs pourquoi il ne l'a pas fait pendant son mandat.

1. N’importe quoi
2. Ça ne se fait pas du jour au lendemain

Signaler Répondre

avatar
parce que l 'autre le 09/12/2025 à 19:07
Ouiauxvoituresnonauxverts a écrit le 09/12/2025 à 18h12

Mitterrand a fait des promesses et donc a mené la France à la ruine ; c'est le cas des écolos, bernard compris.

il ne fait pas de promesses , si mais des contradictoires ...

Signaler Répondre

avatar
nous sommes des dizaines de milliers de personnes à emprunter les pistes cyclables le 09/12/2025 à 19:06
titi74 a écrit le 09/12/2025 à 18h15

Bonjour,
ce qui est étonnant c'est de lancer une telle proposition juste avant les élections et que le sujet n'ait pas été évoqué/débattu/mis en oeuvre lors de son mandat actuel. Une proposition qui sort du chapeau comme par hasard. Mais qui souhaite de telles ouvertures ?
Par ailleurs, il serait intéressant de connaître le coût d'une telle mesure et du nombre de passagers qui seraient susceptibles d'emprunter les transports en communs après 2h.
Un peu comme les pistes cyclables d'ailleurs. Il serait intéressant de ramener le coût de tous les travaux de voirie au nombre de cyclistes Lyonnais qui empruntent ces dernières.
Malheureusement, les élus ont toujours des idées pour dépenser toujours plus d'argent du contribuable. Et les économies, vous savez en faire ?

Je vous propose de vous poster à 18 h sur celles qui sont sécurisées en continu et nous en reparlons !

Signaler Répondre

avatar
je ne suis pas dac le 09/12/2025 à 19:04

il faut maintenir le métro et le tramway 24 heures sur 24 le week-end sinon ça marchera pas afin de profiter à tous les Lyonnais

Signaler Répondre

avatar
futur coupe gorge le 09/12/2025 à 18:47

Prendre le métro entre 2 et 5 heures du matin, je vous raconte pas le coupe gorge vu la faune qui traîne la nuit. Déjà qu'à partir de 10 heures du soir, on est pas toujours tranquille. Ce pauvre Bernard est vraiment à côté de ses pompes, d'ailleurs pourquoi il ne l'a pas fait pendant son mandat.

Signaler Répondre

avatar
Estelle le 09/12/2025 à 18:44

Si déjà les métros pouvaient fonctionner correctement en journée.....

Signaler Répondre

avatar
comment déshonnorer sa fonction le 09/12/2025 à 18:32

Tu n'es pas capable de faire rouler correctement tes rames un soir de fête des lumières mais tu promets un fonctionnement H24.
Tu refuses d'être accusé de gabegie financière mais tu vas faire tourner un service public complet pour 4 personnes qui trainent encore à 4h du matin.
Tu encourages l'extinction des lumières publiques, les économies d'énergies, mais tu veux rallumer la lumière et faire tourner les moteurs....
Tu compares ta ville à d'autres villes dont les contraintes ne sont pas du tout les mêmes (en particulier en termes d'extension géographique et de population)
Tu oublies que le service en continu nécessite une robustesse du système pendant plusieurs jours d'affilée (ce que le réseau actuel peine à faire sur 24h).
Bref, tu fais une proposition populiste que tu sais probablement intenable... tu es en campagne.

Signaler Répondre

avatar
Exactement le 09/12/2025 à 18:31
bof a écrit le 09/12/2025 à 18h18

vous parlez d'un programme qui pourrait arranger quelques centaines de fêtards du we ; je crois que le million et demi d'habitants de la métro attendent autre chose ; notamment que les métros fonctionnent convenablement aux heures de pointe ; non ?

Oui c’est pour ça que le plan de modernisation du métro a été voté

Signaler Répondre

avatar
bof le 09/12/2025 à 18:18
VNL87 a écrit le 09/12/2025 à 16h26

Au moins les écolos ont un programme, qu'on valide pou pas.
Papy zinzin, son seul programme c'est de fournir des sièges a des politiciens LR et de vouloir faire rouler des voitures sur les voies des bus.
"votez pour moi, car Juninho tirait bien les coup francs" c'est un peu faiblard comme seul argument de campagne.

vous parlez d'un programme qui pourrait arranger quelques centaines de fêtards du we ; je crois que le million et demi d'habitants de la métro attendent autre chose ; notamment que les métros fonctionnent convenablement aux heures de pointe ; non ?

Signaler Répondre

avatar
titi74 le 09/12/2025 à 18:15

Bonjour,
ce qui est étonnant c'est de lancer une telle proposition juste avant les élections et que le sujet n'ait pas été évoqué/débattu/mis en oeuvre lors de son mandat actuel. Une proposition qui sort du chapeau comme par hasard. Mais qui souhaite de telles ouvertures ?
Par ailleurs, il serait intéressant de connaître le coût d'une telle mesure et du nombre de passagers qui seraient susceptibles d'emprunter les transports en communs après 2h.
Un peu comme les pistes cyclables d'ailleurs. Il serait intéressant de ramener le coût de tous les travaux de voirie au nombre de cyclistes Lyonnais qui empruntent ces dernières.
Malheureusement, les élus ont toujours des idées pour dépenser toujours plus d'argent du contribuable. Et les économies, vous savez en faire ?

Signaler Répondre

avatar
Traveler le 09/12/2025 à 18:12

c’est du grand n’importe quoi !!! quand on voit ce que cela donne depuis que Bernard a
vendu une partie de l’entreprise à la RATP!!

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 09/12/2025 à 18:12

Mitterrand a fait des promesses et donc a mené la France à la ruine ; c'est le cas des écolos, bernard compris.

Signaler Répondre

avatar
Jacques1 le 09/12/2025 à 18:06

Ah, tu nous fais bien rire, BB !!! 🤣🤣🤣
Et puis, c'est tellement plus facile de se faire agresser à 3 h du matin.

Signaler Répondre

avatar
TCL ! le 09/12/2025 à 17:59
GLOUGLOU 1er a écrit le 09/12/2025 à 17h51

Merci Nanard , tes potes SDFs et migrants pourront passer la nuit tranquille en toute sécurité !

Lyon bientôt comme New York mais avec moins de FDO et plus de panne!

Signaler Répondre

avatar
kool le 09/12/2025 à 17:58

Et il a oublié avec les pannes à gogo

Signaler Répondre

avatar
Journée le 09/12/2025 à 17:57

C'est en journée que l'on a besoin de TC fiables et rapides. Pour ceux qui travaillent.
Faire tourner le métro la nuit pour 3 pélots, va coûter une blinde.

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1er le 09/12/2025 à 17:51

Merci Nanard , tes potes SDFs et migrants pourront passer la nuit tranquille en toute sécurité !

Signaler Répondre

avatar
stop mensonges le 09/12/2025 à 17:49

Plus personne ne croit aux mensonges des ecolos lyonnais. Le peuple lyonnais vous promet une déroute en mars prochain !
Insécurité, bouchons, commerces en faillite voici votre bilan…
Avec vous c’est la galère 24hh/24h

Signaler Répondre

avatar
jabowich le 09/12/2025 à 17:49
VNL87 a écrit le 09/12/2025 à 16h26

Au moins les écolos ont un programme, qu'on valide pou pas.
Papy zinzin, son seul programme c'est de fournir des sièges a des politiciens LR et de vouloir faire rouler des voitures sur les voies des bus.
"votez pour moi, car Juninho tirait bien les coup francs" c'est un peu faiblard comme seul argument de campagne.

Deja que le metro n'arrive pas a fonctionner correctement la semaine, alors 24h/24 le We je me marre franchement

Signaler Répondre

avatar
C'est moi le 09/12/2025 à 17:39
Pas mal a écrit le 09/12/2025 à 16h36

Une proposition concrète, ça reste mieux que de mettre des voitures sur les voies de bus

Non mais l'idée est bonne hein...
C'est sur la faisabilité que je doute, y'a des pannes incessante le jour, aux heures de pointes..
Déjà faire en sorte que ca marche mieu le jour non?
Parce que si c'est pour avoir en plus des pannes incessante la nuit, bonjour l'angoisse ..

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.