Bruno Bernard, président sortant et candidat à sa succession, promet l’ouverture du métro lyonnais, sur l’ensemble des lignes A, B, C et D, toute la nuit les week-ends dès 2027.
Une mesure qui, si elle est appliquée, ferait de Lyon la première ville de France à franchir ce cap, alors même que le réseau reste régulièrement critiqué pour ses pannes à répétition, notamment sur les lignes automatisées.
Selon les éléments présentés par l’élu, la fréquence nocturne serait similaire à celle déjà proposée entre minuit et 2h du matin soit un passage toutes les huit minutes.
Dans son communiqué, le président-candidat pose un diagnostic ambitieux : "La Métropole de Lyon doit franchir un nouveau cap pour répondre aux besoins de mobilité, de sécurité et d’attractivité du territoire." Il affirme que cette évolution devra être "travaillée étroitement avec SYTRAL Mobilités, ses délégataires et ses agents, afin d’en garantir la faisabilité opérationnelle et la mise en œuvre dès 2027."
Bruno Bernard détaille sa vision : "À l’image de Londres, New York ou Barcelone, nous voulons que notre Métropole devienne pionnière en France. Dès 2027, nous souhaitons l’ouverture du métro toute la nuit les week-ends et les nuits des 24 et 31 décembre."
"Nos habitants méritent le meilleur"
L’élu écologiste justifie cette mesure par "trois exigences simples : plus de sécurité, avec un renforcement des équipes sur le terrain ; plus de liberté, en mettant fin à l’angoisse du dernier métro ; et plus de soutien à l’économie locale, en offrant une solution fiable à celles et ceux qui travaillent ou sortent la nuit."
Il ajoute : "Nos habitants méritent le meilleur service public, et nous allons le construire. C’est une liberté nouvelle pour leur quotidien et pour notre Métropole."
📢 #ANNONCE À l'image des grandes métropoles mondiales comme Londres, New York ou Barcelone, je veux que notre Métropole devienne pionnière en France.
— Bruno Bernard (@brunobernard_fr) December 9, 2025
C'est pourquoi je prends l'engagement devant vous : dès 2027, nos métros rouleront 24h/24 tous les week-ends. 🌙
Ce projet est… pic.twitter.com/N4Th5Grn87
Cette annonce rejoint la stratégie plus large de l’Union de la gauche et des écologistes, qui affirme vouloir "bâtir des transports en commun toujours plus sûrs, accessibles et modernes, et faire de la Métropole de Lyon la référence française en matière de mobilités." Le communiqué précise que "plus d’éléments sur cette annonce et le programme seront présentés prochainement."
Si la faisabilité opérationnelle du métro non-stop doit encore être discutée avec les agents et les délégataires, Bruno Bernard estime possible une mise en œuvre au printemps 2027, sous réserve des recrutements nécessaires et de l’accord social.
Le SYTRAL n'arrive pas à faire fonctionner le métro en journée, ils arriveront peut-être à le faire fonctionner la nuit ??
Signaler Répondrequand il n est pas en panne ou en grève
Signaler RépondreMoi , dans le bâtiment, j 'avais toujours l 'accident en tête après en avoir vécu un certain nombre , beaucoup de blessés et un mort ....
Signaler RépondreBilan et perspectives , pour les uns et les autres .
Signaler RépondreEn démocratie , essentiellement représentative, c'est ce qu 'ont fait tous ces prédécesseurs . Rien de nouveau sous le soleil !
Dans les trois mandats de Collomb à la ville , par exemple , il annonçait toujours ces futurs projets au moment de la campagne électorale .
J'émets une idée et ensuite on verra si c'est possible de la réaliser : voilà la méthode actuelle de nos politique pour communiquer sur un programme...
Signaler RépondreTout est dans l'annonce, le reste on verra plus tard !
Et après on s'étonne que les français ne croient plus en leurs élus....
Et du Lundi au Vendredi ? Ca fonctionne quand ?
Signaler RépondreVive les voyages dans le métro 24h sur 24h ou comment ne pas faire d'économie ou gaspiller l'argent des impôts.
Signaler RépondreC'est comment la sécurité entre 3h et 6h du matin dans le métro le week end, on s'équipe comment ?
Nom de Dieu il ne savent plus quoi inventer car leurs mandats arrive à terme et ce sera un "bon débarras".
RIDICULE ces politiques, et ils osent percevoir des indemnités
Signaler RépondrePas capable d’assurer un service fiable en journée pour les travailleurs mais il promet une circulation 24h/24 pour les fêtards.
Signaler RépondreDémagogie pour les anencéphales.
Cet homme incarne l’absence de scrupules et la victoire de l’idéologie sur les réalités et nécessités.
De la part d’un écolo de gauche dont le bilan carbone cumulé de 5 ans n’atteint probablement pas le quart de celui de ces imposteurs en 1 an.
Venez faire un tour à Mermoz-Pinel, à Vaise ou Parilly, vous verrez si c’est bien fréquenté.
Signaler RépondreJ’ai été en Gendarmerie, je ne pense pas que ce soit vous qui allez me dire comment ça se passe. Vous n’êtes jamais allé en intervention.
Signaler RépondreEst-ce une réalité ou de la com, mais si cela arrive le prix du ticket va exploser, car il faudra payer les personnes en heures de nuits.
Signaler RépondreMais c'est pour être élu......c'est tout.
Des dizaines de milliers à emprunter les pistes cyclables protègées ? faut pas pousser mémé dans les orties.
Signaler RépondreAujourd'hui je me suis promené dans Lyon. Un peu de vent mais beau temps pour un mois de décembre et je n'ai pas vu ce que vous décrivez. Sur les berges pas trop de circulation, vers le palais de justice non plus. Par contre, au niveau de la ZTL, il n'y a pas beaucoup de cyclistes qui lèvent le pied et ils se croient tout permis.
La remise en marche des escaliers mécaniques en panne, avant 2027, svp Mr Bernard !!
Signaler RépondreSi. Vous n’avez juste pas de chance. Il y a des gens comme ça, qui sont nés du mauvais côté de la Fortune.
Signaler RépondreLe « n’importe quoi », c’est pour l’idée fantasmée que le métro lyonnais serait un coupe gorge. Faut arrêter de regarder la télé. Évitez les raisonnements inductifs du genre « j’en sais quelque chose » ou « je connais quelqu’un qui ».
Signaler Répondredemain je rase gratis...
Signaler Répondreall in en poker mais il va se retrouver à France travail
Signaler RépondreEt pourquoi il a attendu les élections pour prendre cette décision ?
Signaler RépondreIl attendait les élections pour l'annoncer pour APRES son mandat ? :'-)
Signaler RépondreDu coup c est qui qui gère le métro, le Bruno B prèsident du sytral ou le Bb président de la métropole .... oups c est le même ... ca s appelle comment ça, conflit d intérêts ??
Signaler RépondreIl en a parlé aux syndicats ?
Signaler RépondreJ'imagine le bordel quand il va falloir négocier ça avec les branleurs de la cgt...
C'est mort, même pas en rêve.
Déjà que c'est le bordel alors 24 h/24 ça va être+++++
Signaler RépondrePauvre BB
Et si... si nous supprimions le métro qui est souvent en panne ? On mettrait des vélos draisines (vélos pour rails) à la place. Les vélos taffeurs pourraient se déplacer ainsi, à l'abri, en sécurité sans la pollution des autos et ça libérerait des voies pour ces autos. Plus de pannes, des vélos à la location, plus de vols.
Signaler RépondreQue ce soir du jour au lendemain ou pas, ça change quoi ? Le risque d'agressions sera pus élevé.
Signaler Répondrepas être un usager régulier ...
Signaler RépondreQuel comique ce Nono
Signaler RépondreFaudrait déjà que ça fonctionne en journée......
En effet c’est du grand n’importe quoi 😹
Signaler RépondrePrisme négatif. Autrement dit : il fonctionne très bien. Pas besoin de vous donnez des chiffres, ni de comparer avec les autres métros car, probablement, votre cerveau n’est pas accessible au raisonnement.
Signaler RépondreC'est surtout la proposition d'un candidat aux abois, acculé et totalement dépassé par la situation.
Signaler RépondreUn candidat qui doit proposer quelque chose pour tenter d'exister dans une campagne où les ecolos se font massacrer de toute part.
1. N’importe quoi
Signaler Répondre2. Ça ne se fait pas du jour au lendemain
il ne fait pas de promesses , si mais des contradictoires ...
Signaler RépondreJe vous propose de vous poster à 18 h sur celles qui sont sécurisées en continu et nous en reparlons !
Signaler Répondreil faut maintenir le métro et le tramway 24 heures sur 24 le week-end sinon ça marchera pas afin de profiter à tous les Lyonnais
Signaler RépondrePrendre le métro entre 2 et 5 heures du matin, je vous raconte pas le coupe gorge vu la faune qui traîne la nuit. Déjà qu'à partir de 10 heures du soir, on est pas toujours tranquille. Ce pauvre Bernard est vraiment à côté de ses pompes, d'ailleurs pourquoi il ne l'a pas fait pendant son mandat.
Signaler RépondreSi déjà les métros pouvaient fonctionner correctement en journée.....
Signaler RépondreTu n'es pas capable de faire rouler correctement tes rames un soir de fête des lumières mais tu promets un fonctionnement H24.
Signaler RépondreTu refuses d'être accusé de gabegie financière mais tu vas faire tourner un service public complet pour 4 personnes qui trainent encore à 4h du matin.
Tu encourages l'extinction des lumières publiques, les économies d'énergies, mais tu veux rallumer la lumière et faire tourner les moteurs....
Tu compares ta ville à d'autres villes dont les contraintes ne sont pas du tout les mêmes (en particulier en termes d'extension géographique et de population)
Tu oublies que le service en continu nécessite une robustesse du système pendant plusieurs jours d'affilée (ce que le réseau actuel peine à faire sur 24h).
Bref, tu fais une proposition populiste que tu sais probablement intenable... tu es en campagne.
Oui c’est pour ça que le plan de modernisation du métro a été voté
Signaler Répondrevous parlez d'un programme qui pourrait arranger quelques centaines de fêtards du we ; je crois que le million et demi d'habitants de la métro attendent autre chose ; notamment que les métros fonctionnent convenablement aux heures de pointe ; non ?
Signaler RépondreBonjour,
Signaler Répondrece qui est étonnant c'est de lancer une telle proposition juste avant les élections et que le sujet n'ait pas été évoqué/débattu/mis en oeuvre lors de son mandat actuel. Une proposition qui sort du chapeau comme par hasard. Mais qui souhaite de telles ouvertures ?
Par ailleurs, il serait intéressant de connaître le coût d'une telle mesure et du nombre de passagers qui seraient susceptibles d'emprunter les transports en communs après 2h.
Un peu comme les pistes cyclables d'ailleurs. Il serait intéressant de ramener le coût de tous les travaux de voirie au nombre de cyclistes Lyonnais qui empruntent ces dernières.
Malheureusement, les élus ont toujours des idées pour dépenser toujours plus d'argent du contribuable. Et les économies, vous savez en faire ?
c’est du grand n’importe quoi !!! quand on voit ce que cela donne depuis que Bernard a
Signaler Répondrevendu une partie de l’entreprise à la RATP!!
Mitterrand a fait des promesses et donc a mené la France à la ruine ; c'est le cas des écolos, bernard compris.
Signaler RépondreAh, tu nous fais bien rire, BB !!! 🤣🤣🤣
Signaler RépondreEt puis, c'est tellement plus facile de se faire agresser à 3 h du matin.
Lyon bientôt comme New York mais avec moins de FDO et plus de panne!
Signaler RépondreEt il a oublié avec les pannes à gogo
Signaler RépondreC'est en journée que l'on a besoin de TC fiables et rapides. Pour ceux qui travaillent.
Signaler RépondreFaire tourner le métro la nuit pour 3 pélots, va coûter une blinde.
Merci Nanard , tes potes SDFs et migrants pourront passer la nuit tranquille en toute sécurité !
Signaler RépondrePlus personne ne croit aux mensonges des ecolos lyonnais. Le peuple lyonnais vous promet une déroute en mars prochain !
Signaler RépondreInsécurité, bouchons, commerces en faillite voici votre bilan…
Avec vous c’est la galère 24hh/24h
Deja que le metro n'arrive pas a fonctionner correctement la semaine, alors 24h/24 le We je me marre franchement
Signaler RépondreNon mais l'idée est bonne hein...
Signaler RépondreC'est sur la faisabilité que je doute, y'a des pannes incessante le jour, aux heures de pointes..
Déjà faire en sorte que ca marche mieu le jour non?
Parce que si c'est pour avoir en plus des pannes incessante la nuit, bonjour l'angoisse ..