Les acteurs du BTP alertent sur un “choc économique” lié à l’arrêt des chantiers dans la Métropole de Lyon avant les élections

Les acteurs du BTP alertent sur un “choc économique” lié à l’arrêt des chantiers dans la Métropole de Lyon avant les élections
Les acteurs du BTP alertent sur un “choc économique” lié à l’arrêt des chantiers dans la Métropole de Lyon avant les élections - LyonMag

Avec le nombre de chantiers réalisés durant le mandat des écologistes, on ne peut pas dire que le BTP a eu à se plaindre depuis la fin du Covid-19 à Lyon.

Les organisations professionnelles du secteur des travaux publics tirent toutefois la sonnette d’alarme ce vendredi, face à l’arrêt et au report d’un grand nombre de chantiers décidés dans le cadre de la trêve électorale.

Dans un communiqué commun, BTP Rhône et Métropole, la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, le MEDEF Lyon-Rhône et la CPME Rhône estiment que cette décision pourrait "fragiliser gravement l’économie locale".

Selon les signataires, l’interruption brutale de chantiers jusqu'en mars a provoqué un effondrement d’activité inédit, y compris sur des opérations situées hors des secteurs sensibles de circulation. Ils soulignent une rupture avec les fins de mandat précédentes, jusqu’alors caractérisées par un ralentissement progressif et anticipé de l’activité.

Les acteurs du BTP rappellent le poids central de la Métropole de Lyon dans l’activité des travaux publics. Un arrêt généralisé, sans préparation ni accompagnement, toucherait directement des centaines d’entreprises et plus de 12 000 compagnons sur le territoire selon eux.

Les organisations demandent alors que "l’impact social de telles décisions soit pleinement mesuré", notamment en matière d’emploi local.

Des conséquences humaines immédiates

Au-delà des chiffres, les représentants du secteur mettent en avant des conséquences humaines qu’ils jugent immédiates : équipes mises à l’arrêt "du jour au lendemain", pertes de revenus à l’approche des fêtes de fin d’année, risques de licenciements ou de non-renouvellement de missions. Le communiqué évoque plus de 8000 personnes potentiellement touchées, directement ou indirectement, parmi lesquelles des intérimaires, apprentis, salariés en insertion, fournisseurs ou sous-traitants.

"L’activité des compagnons ne peut pas être une variable d’ajustement électoral", affirment les organisations, qui dénoncent également une perte totale de visibilité pour les entreprises, avec des plans de charge remis en cause sans préavis.

Autre point de crispation : le refus opposé à certaines demandes d’activité partielle, au motif que la situation serait "structurelle". Les signataires contestent cette analyse, estimant au contraire que la baisse d’activité est "soudaine, exceptionnelle et directement liée à une décision politique locale et temporaire". Et rappellent que le dispositif d’activité partielle a précisément été conçu pour amortir ce type de chocs conjoncturels et préserver l’emploi.

Face à cette situation, les organisations professionnelles appellent notamment à la réouverture rapide des chantiers reportés, à une approche adaptée aux réalités locales, à la priorisation des chantiers d’entretien liés à la sécurité, à la reconnaissance du caractère conjoncturel de la situation afin de permettre l’activité partielle, ainsi qu’à la poursuite d’un dialogue avec les représentants des entreprises.

0-50 sur 66 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
bien d'accord le 15/12/2025 à 11:53

Je suis bien d'accord, c'est une honte : les escrolocs devraient continuer les travaux et en commencer des nouveaux !
Même sur ce plan là ils sont en dessous de tout !
Vivement Aulas : le BTP sera ravi avec le démontage des pistes cyclables et les réinstallations de parking sur les places de Lyon !

Signaler Répondre

avatar
Privadois le 13/12/2025 à 17:30

Salariés en insertion = migrants.
La fête est finie !

Signaler Répondre

avatar
Quel coût cette mesure electoraliste ? le 13/12/2025 à 13:50

Lorsque vous mettez fin de façon unilatérale à un contrat, il est très probable que cela vous coûte des indemnités. Les écolos décident donc de suspendre des travaux qui étaient engagés.
Ainsi, ils espèrent apaiser le ras le bol des grands lyonnais avant les élections.

Combien cela va-il coûter en argent public ?
Cet argent ne sera pas ajouté aux budgets, mais il le diminuera.
En conclusion, les contribuables, vont payer des indemnités aux entreprise en lieu et place de travaux.

Cette decision, à des fins électorales et tout simplement inadmissible en terme de gestion d’argent public. Ces élus sont irresponsables et irrationnels.

Signaler Répondre

avatar
Lapalisse le 13/12/2025 à 13:16

En faite les ecolos veulent tellement imposer leur modifications qu'il attaquent partout des travaux irresponsables que la prochaine generation de dirigeants sera obliger de terminer alors que ce n'est pas du tout la priorité.
On ne peu pas construire indefiniment dans les villes pour grater des impots fonciers surtout quand on sait qu'il y a de plus en plus un manque d'enfants pour payer la retraite des anciens qui eux on payez celles de leurs prédécesseurs.
Alors si c'est pour faire des bureaux vides ou dew pistes cyclables pratiquement desertes.........

Signaler Répondre

avatar
un peu de sémantique le 13/12/2025 à 11:42
Un peu de jugeote a écrit le 12/12/2025 à 20h59

À Saint-Jean-de-la-Ruelle on fabriquait des plaques à induction, pas des frigos.
À Vendôme, on produisait des hottes décoratives, des fours, des tables vitrocéramique et induction et des fours à micro-ondes encastrables, pas des frigos.
Candidat suivant !

c'est vrai ca change tout

Signaler Répondre

avatar
Bérangère le 13/12/2025 à 08:42

Terminez déjà ce qui est engagé…par exemple Gerland, les tramways commencés et rein de terminé, les autoroutes à bus ( vos famux BHNS)…et ensuite, les élections seront passées et on verra !

Signaler Répondre

avatar
Zeir le 13/12/2025 à 08:20
Newbor a écrit le 13/12/2025 à 08h07

Pas faux que le btp vit sous perfusion d’argent publique mais dans cet article on confond travaux publique et bâtiment . Le tp a cartonné avec les modifs de voirie. La fin du bal risque de sonner bientôt. Pour le batiment, ce sont ceux associés aux grosses Reno énergétiques, pour le reste du batiment c’est la crise depuis quelques années.

Il y'a tout de même eu une période très favorable hors pandémie entre 2018 et 2023 avec des pénuries de main d'oeuvre et de gros projets sur l'agglomération. Le problème des gros projets Vinci, GCC, Bouygues, Eiffage...etc. c'est qu'ils mobilisent beaucoup de monde qui se retrouvent ensuite libérés quand c'est terminé. Les gros projets ne peuvent pas indéfiniment sortir et les grandes structures ne peuvent plus rentrer dans leurs frais en restant compétitives avec des rémunérations élèves dans l'encadrement, avantages sociaux et syndicalisme à gogo. Les petits s'adaptent plus facilement à la réalité quand il y'a une multiplicité de petits travaux à bas budget.

Signaler Répondre

avatar
Newbor le 13/12/2025 à 08:07
Pfff... a écrit le 12/12/2025 à 23h43

"Comme il l'a déclaré plusieurs fois, les travaux continueront et seront amplifiés !!!"

Les travaux de voirie ne dépendent pas du maire. Aulas ne raconte que du bullshit depuis le début (comme la gratuité des TCL).

Pas faux que le btp vit sous perfusion d’argent publique mais dans cet article on confond travaux publique et bâtiment . Le tp a cartonné avec les modifs de voirie. La fin du bal risque de sonner bientôt. Pour le batiment, ce sont ceux associés aux grosses Reno énergétiques, pour le reste du batiment c’est la crise depuis quelques années.

Signaler Répondre

avatar
L'histoire sans fin le 12/12/2025 à 23:50
Bon a écrit le 12/12/2025 à 19h35

La durée des travaux a Gerland est un véritable scandale.
Ils accélèrent enfin un peu, mais des années que ça dure, une honte !
La demonstration que ce sont des incompétents, il n’y a aucune planification, aucune réflexion, ils paralysent des rues entières.
Il est grand temps qu’ils dégagent !

Si c'était qu'à Gerland... Sur Frères Lumière en plus de 2 ans seuls 50 m sont finalisés. Et ils recreusent alors que les réseaux sont censés être terminés. A ce rythme, il y en a pour jusqu'en 2030 mais c'est le but.

Signaler Répondre

avatar
Pfff... le 12/12/2025 à 23:43
Ils me font rire ceux-là !! a écrit le 12/12/2025 à 19h18

Depuis 2020, les entreprises du BTP se "gavent" d'argent public par les travaux que les pastèques islamogauchistes, leur attribue !!

Et là, ils viennent chouiner ???
Hey, les gars, ayez un minimum de décence à défaut d'avoir une once d'intelligence !!!

Soyez rassuré, la macronie à mis en route la machine a manipuler, pour que son champion Aulas soit élu !
Comme il l'a déclaré plusieurs fois, les travaux continueront et seront amplifiés !!!

Donc "yabon yabon" l'argent des contribuables pour vos entreprises !!

Pitoyables, ils sont.

"Comme il l'a déclaré plusieurs fois, les travaux continueront et seront amplifiés !!!"

Les travaux de voirie ne dépendent pas du maire. Aulas ne raconte que du bullshit depuis le début (comme la gratuité des TCL).

Signaler Répondre

avatar
Petite précision le 12/12/2025 à 23:19
un peu de sémantique a écrit le 12/12/2025 à 17h03

l'assistanat n'est pas une valeur
la solidarité est une valeur. et l'assistanat (aider les gens qui en ont besoin) est un moyen pour satisfaire cette valeur.

et lorsque tu prends un transport en commun, un train, tu es un assisté car tu ne paies pas le cout réel de ton transport.

tu as une pensée pour les salariés de Brandt qui vont aller pointer au chômage parce que tu as préféré une machine à laver made in china.
au final ce que tu n'as pas payé en machine à laver tu vas le payer en chômage.

"les salariés de Brandt qui vont aller pointer au chômage parce que tu as préféré une machine à laver made in china"

Assemblée en France avec des pièces chinoises, comme tout le reste.

Signaler Répondre

avatar
Kairos le 12/12/2025 à 23:14

Le problème des élections peut généralement s'anticiper, c'est davantage l'instabilité politique et la complexité des normes qui le rend plus difficile que d'habitude. Les entreprises qui travaillent pour la Métropole ne sont généralement pas les plus à plaindre. Les autres vont chercher du travail ailleurs et ont parfois moins de difficulté au final.

Signaler Répondre

avatar
pourquoi le 12/12/2025 à 23:08
Pedaleduschnok a écrit le 12/12/2025 à 19h43

Gonflés les gens du BTP ils se sont gavés comme des fous depuis 2020 grâce à la Métropole et la ville de Lyon.Alors. calmos.

pourquoi gaver. ils ont simplement fait le boulot commandé selon les appels d offre.

Signaler Répondre

avatar
socialo-communiste le 12/12/2025 à 21:25
Rien de neuf à l'ouest a écrit le 12/12/2025 à 14h39

Déjà en 1995 Maia Sonnier grosse entreprise du bâtiment Lyonnais avait licencié la moitié de ses maçons, 500 emplois supprimés les plus anciens et les plus âgés. 30 ans que le bâtiment ne va plus pour reprendre la célèbre réplique de Raymond Barre.

Barres avec un "S" ou sans "S" ??

Signaler Répondre

avatar
Un peu de jugeote le 12/12/2025 à 20:59
un peu de sémantique a écrit le 12/12/2025 à 17h03

l'assistanat n'est pas une valeur
la solidarité est une valeur. et l'assistanat (aider les gens qui en ont besoin) est un moyen pour satisfaire cette valeur.

et lorsque tu prends un transport en commun, un train, tu es un assisté car tu ne paies pas le cout réel de ton transport.

tu as une pensée pour les salariés de Brandt qui vont aller pointer au chômage parce que tu as préféré une machine à laver made in china.
au final ce que tu n'as pas payé en machine à laver tu vas le payer en chômage.

À Saint-Jean-de-la-Ruelle on fabriquait des plaques à induction, pas des frigos.
À Vendôme, on produisait des hottes décoratives, des fours, des tables vitrocéramique et induction et des fours à micro-ondes encastrables, pas des frigos.
Candidat suivant !

Signaler Répondre

avatar
julia de funes le 12/12/2025 à 20:21
Jacques1 a écrit le 12/12/2025 à 19h54

Justement, si j'allais travailler, c'est pour ma famille, pour lui apporter ce dont elle a besoin.
C'est bien ce que je disais, ton travail n'est qu'un travail alimentaire. Le travail permet de garder un lien social, certains font ce qui leur plaît et en tirent une satisfaction.
A tes dires, on voit que ton travail ne te plaît pas, c'est un autre problème.

merci en tant qu'écrivaine et philosophe j'aime ce que je fais . merci de vous en inquiéter.
mais des que j'en ai plus besoin pour m'épanouir j'arrêterai. je suis sur que je trouverai du lien social auprès de mes amis, d'assos, de nouvelles rencontres que je n'aurai jamais faites si j'étais bloque au travail.

je ne nie pas les vertus du travail. je dis juste que ce n'est pas une valeur. c'est même vous qui dites que c'est un moyen d'apporter ce dont votre famille a besoin.

Signaler Répondre

avatar
Le cousin d'une voisine a la cousine de Fabien Rousssel le 12/12/2025 à 20:17
Jacques1 a écrit le 12/12/2025 à 19h54

Justement, si j'allais travailler, c'est pour ma famille, pour lui apporter ce dont elle a besoin.
C'est bien ce que je disais, ton travail n'est qu'un travail alimentaire. Le travail permet de garder un lien social, certains font ce qui leur plaît et en tirent une satisfaction.
A tes dires, on voit que ton travail ne te plaît pas, c'est un autre problème.

Le travail peut être épanouissant si on est (au hasard) astronome, biologiste, moniteur de plongée, Historien , artiste ébéniste etc
Mais malheureusement pour eux, des centaines de millions de gens n'ont pas cette opportunité d'avoir un travail épanouissant.
Bosser comme caissière a Carrefour ou ouvrier a la chaine est un travail aliénant et déprimant.
Le salariat peut être épanouissant, mais il reste une corvée pour la majorité des gens dans le monde.
(pas parceque ces gens sont fainéeants, mais parce que leur travail est aliénant)

Signaler Répondre

avatar
Jacques1 le 12/12/2025 à 19:54
julia de funes a écrit le 12/12/2025 à 17h28

si tu bosses pas tu te lèves pas le matin?
tu ne tiens tes engagements qu'au travail... c'est dommage pour les gens de ta famille
regardes comme cette phrase à plus de sens dites comme ca
"Il peut aussi être un moyen de construction personnelle pour apprendre et progresser."

ne pas reconnaitre le travail comme une valeur n'est pas dire le travail c'est mal. c'est ramener le travail à sa juste utilité un moyen de subsistance.
si les gens avaient moyen de vivre sans travailler ils iraient bosser?

Justement, si j'allais travailler, c'est pour ma famille, pour lui apporter ce dont elle a besoin.
C'est bien ce que je disais, ton travail n'est qu'un travail alimentaire. Le travail permet de garder un lien social, certains font ce qui leur plaît et en tirent une satisfaction.
A tes dires, on voit que ton travail ne te plaît pas, c'est un autre problème.

Signaler Répondre

avatar
Pedaleduschnok le 12/12/2025 à 19:43

Gonflés les gens du BTP ils se sont gavés comme des fous depuis 2020 grâce à la Métropole et la ville de Lyon.Alors. calmos.

Signaler Répondre

avatar
Bon le 12/12/2025 à 19:35

La durée des travaux a Gerland est un véritable scandale.
Ils accélèrent enfin un peu, mais des années que ça dure, une honte !
La demonstration que ce sont des incompétents, il n’y a aucune planification, aucune réflexion, ils paralysent des rues entières.
Il est grand temps qu’ils dégagent !

Signaler Répondre

avatar
Ils me font rire ceux-là !! le 12/12/2025 à 19:18

Depuis 2020, les entreprises du BTP se "gavent" d'argent public par les travaux que les pastèques islamogauchistes, leur attribue !!

Et là, ils viennent chouiner ???
Hey, les gars, ayez un minimum de décence à défaut d'avoir une once d'intelligence !!!

Soyez rassuré, la macronie à mis en route la machine a manipuler, pour que son champion Aulas soit élu !
Comme il l'a déclaré plusieurs fois, les travaux continueront et seront amplifiés !!!

Donc "yabon yabon" l'argent des contribuables pour vos entreprises !!

Pitoyables, ils sont.

Signaler Répondre

avatar
Hildegonde le 12/12/2025 à 19:06
Bellota a écrit le 12/12/2025 à 16h55

Je suis abasourdie par l’attitude de ces escrolos
Ils ne découvrent pas maintenant qu’il va y avoir des élections en mars prochain ?
Donc s’ils géraient correctement ou du moins s’ils savaient ce qu’anticiper veut dire, ils auraient dû faire achever le maximum de chantiers et ne pas tout laisser en plan en prétextant une trêve
Bravo et merci pour les lyonnais qui vont se retrouver dans cette pagaille
Et ce sera aux suivants de récupérer la patate chaude
C’est magnifique d’irresponsabilité et de perversité

Irresponsabilité et imprévoyance sont les deux mammelles des escrolos !

Signaler Répondre

avatar
vive la gauche le 12/12/2025 à 18:52

la droite, détruit des emplois et faire ruiner les entreprises pendant que la gauche investi près de la richesse et de l’emploi Aulas fait partie de la catégorie, détruire l’emploi comme il a détruit l’équipe de l’OL

Signaler Répondre

avatar
+1 le 12/12/2025 à 18:36
Encore une preuve de l'inconséquence de Grégory Doucet et Bruno Bernard a écrit le 12/12/2025 à 18h09

Auparavant les municipalités faisaient des travaux de façon régulière.

Mais les Ecologistes qui se sont improvisés compétents ont décidé de tout faire d'un coup.

Résultat : un quotidien et des déplacements rendus difficiles pour les Lyonnais, des commerces qui souffrent horriblement, et des entreprises du BTP qui vont devoir licencier au lieu d'avoir pu employer du personnel de façon stable et durable.

Je partage totalement votre constat/avis.
Les écolos ont concentré les travaux sur une période plus courte que celle du mandant.
Démarrant tardivement (et oui, même eux n’y croyaient pas), puis excitation sur la dernière année où il fallait accélérer, pour découper du ruban face à la presse et communiquer.
Tout cela n’est pas sérieux.

Signaler Répondre

avatar
Gloupsy le 12/12/2025 à 18:09
retour de boomerang a écrit le 12/12/2025 à 17h52

on s'en tape, ils se sont gavés, ils nous ont fait chié pendant 4 ans maintenant faut passer à la caisse et j'espère bien qu'il va y avoir de la casse! 12000 voir 20000 emplois supprimés, des dizaines de faillites et d'entreprises du BTP fermées, c'est une utopie

Le BTP pollueur va appeler à voter écolos lol.
Bagnon qui tweetait il y a 2 ans
 Merci le BTP ! Merci la Colas !

Nous on se souvient et on ne pleurera pas la Colas et les autres

Signaler Répondre

avatar
Encore une preuve de l'inconséquence de Grégory Doucet et Bruno Bernard le 12/12/2025 à 18:09

Auparavant les municipalités faisaient des travaux de façon régulière.

Mais les Ecologistes qui se sont improvisés compétents ont décidé de tout faire d'un coup.

Résultat : un quotidien et des déplacements rendus difficiles pour les Lyonnais, des commerces qui souffrent horriblement, et des entreprises du BTP qui vont devoir licencier au lieu d'avoir pu employer du personnel de façon stable et durable.

Signaler Répondre

avatar
Bien d’accord le 12/12/2025 à 18:07
Gui a écrit le 12/12/2025 à 16h55

Les actionnaires de ces entreprises de BTP doivent avoir bien rempli leurs comptes en banque sous le mandat EELV. Tout ça pour une qualité de travaux déplorable. C'est pitoyable tout cet argent jeté par les fenêtres.

Mais ça, c’est le problème des politiques Élus et de leurs choix!!!… Tant en qualité et quantité de projets!

Signaler Répondre

avatar
Adino le 12/12/2025 à 18:06
retour de boomerang a écrit le 12/12/2025 à 17h52

on s'en tape, ils se sont gavés, ils nous ont fait chié pendant 4 ans maintenant faut passer à la caisse et j'espère bien qu'il va y avoir de la casse! 12000 voir 20000 emplois supprimés, des dizaines de faillites et d'entreprises du BTP fermées, c'est une utopie

Qu’ils disparaissent !
Ils se sont tellement gavés !!!!

Signaler Répondre

avatar
Joubs le 12/12/2025 à 18:05

Je ne les plaints PAS !
Ils se sont gavés et nous en font baver !

Signaler Répondre

avatar
Un ancien du BTP le 12/12/2025 à 18:03
Ola a écrit le 12/12/2025 à 17h31

Et l'argent public vous y pensez monsieur le sait tout !
Tous ces aménagements , oui pour la santé et la sécurité de tous ! La voiture doit avoir moins de place au profit d'autres mobilités !
Si non, c'est un grand pas en arrière !
Chacun et chacune verra son intérêt !
Moi je pense aux enfants qui vivent à Lyon !
Et surtout aux plus fragiles, soit les enfants malades, les enfants qui à Noël n'iront pas à la montagne par exemple ! Respirez un air moins vicié est un DEVOIR !

Il faut se renseigner sur ATMO AuRA, la qualité de l’air à Lyon est en amélioration constante depuis plus de 10ans!!!!
Le BTP ne vous a pas attendu pour se mobiliser, heureusement !

Signaler Répondre

avatar
retour de boomerang le 12/12/2025 à 17:52

on s'en tape, ils se sont gavés, ils nous ont fait chié pendant 4 ans maintenant faut passer à la caisse et j'espère bien qu'il va y avoir de la casse! 12000 voir 20000 emplois supprimés, des dizaines de faillites et d'entreprises du BTP fermées, c'est une utopie

Signaler Répondre

avatar
allez allez le 12/12/2025 à 17:46

Au boulot car quand on voit comment sont mené ces chantiers ! rien qu'un exemple à Villeurbanne sur la ligne du tram ; cela fait quatre fois qu'ils refont le gazon entre les rails et dernièrement ils ont carrément enlevé la terre rue Florian après avoir ressemé 3 fois le gazon Combien nous coute cette fumisterie ? ? ? ? ? ?

Signaler Répondre

avatar
Okokok le 12/12/2025 à 17:44
un peu de sémantique a écrit le 12/12/2025 à 17h03

l'assistanat n'est pas une valeur
la solidarité est une valeur. et l'assistanat (aider les gens qui en ont besoin) est un moyen pour satisfaire cette valeur.

et lorsque tu prends un transport en commun, un train, tu es un assisté car tu ne paies pas le cout réel de ton transport.

tu as une pensée pour les salariés de Brandt qui vont aller pointer au chômage parce que tu as préféré une machine à laver made in china.
au final ce que tu n'as pas payé en machine à laver tu vas le payer en chômage.

J’en connais une pour qui, faire de la sémantique est un travail. Elle n’est pas si loin …
Je propose que vous montiez un ……….. groupe de travail, tous les deux. Aucun doute, vous allez être époustouflants de belles définitions.
Bisous bisous.

Signaler Répondre

avatar
Ola le 12/12/2025 à 17:31
Un ancien du BTP a écrit le 12/12/2025 à 17h02

Attendez 3 mois le BTP, comme vous le savez bien, vous l’avez anticipé…et vous démolirez une partie de ce que vous avez fait … et ceci rapidement avec le prochain mandat
Comme on dit dans la profession
« Faire et défaire c’est…. »

Et l'argent public vous y pensez monsieur le sait tout !
Tous ces aménagements , oui pour la santé et la sécurité de tous ! La voiture doit avoir moins de place au profit d'autres mobilités !
Si non, c'est un grand pas en arrière !
Chacun et chacune verra son intérêt !
Moi je pense aux enfants qui vivent à Lyon !
Et surtout aux plus fragiles, soit les enfants malades, les enfants qui à Noël n'iront pas à la montagne par exemple ! Respirez un air moins vicié est un DEVOIR !

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 12/12/2025 à 17:31

Pourtant avec les pastèques ils s'en sont fait en or ;-)
Ces riches ils en veulent toujours plus...

Signaler Répondre

avatar
julia de funes le 12/12/2025 à 17:28
Jacques1 a écrit le 12/12/2025 à 16h54

Donc, pour toi, le travail n'est qu'alimentaire ?
Il peut aussi être une valeur de construction personnelle pour apprendre et progresser.
C’est aussi une valeur sociale, contribuer, être utile, ne pas tout attendre des autres comme beaucoup d'assistés qu'on retrouve par ci, par là.
Sans oublier que ce peut être une valeur morale, se lever le matin, tenir ses engagements, faire son boulot correctement, même quand ce n’est pas glorieux.
Et puis, entre nous, tu dois bien être content que des gens travaillent pour avoir de l’électricité qui te permet de dialoguer ici, la sécurité, les soins, les routes, les retraites, pour pouvoir manger, etc… etc...

si tu bosses pas tu te lèves pas le matin?
tu ne tiens tes engagements qu'au travail... c'est dommage pour les gens de ta famille
regardes comme cette phrase à plus de sens dites comme ca
"Il peut aussi être un moyen de construction personnelle pour apprendre et progresser."

ne pas reconnaitre le travail comme une valeur n'est pas dire le travail c'est mal. c'est ramener le travail à sa juste utilité un moyen de subsistance.
si les gens avaient moyen de vivre sans travailler ils iraient bosser?

Signaler Répondre

avatar
Refrot le 12/12/2025 à 17:18

Jamais rassasiee la Truelle...

Signaler Répondre

avatar
Memphis le 12/12/2025 à 17:04

ILS. NE. SE. SONT. PAS. ASSEZ GAVÉS ?

Signaler Répondre

avatar
un peu de sémantique le 12/12/2025 à 17:03
Les nouvelles valeurs francaises a écrit le 12/12/2025 à 16h01

Les remarques montrent bien comment la valeur travail a disparu de notre pays, au profit de la valeur assistanat. Derrière cet article, il y a des ouvriers, des compagnons, des chefs de chantier, qui bossent très dur et qui vont aller pointer au chômage.
Les mêmes que vous plaignez, lorsqu'arrive le reportage tv annuel, sur les conditions de travail difficiles des chantiers en été ou en hiver.
En France, il est devenu plus valorisant de profiter des aides sociales, dealer que de bosser sur un chantier, car cela "engraisse des patrons".

Je soutiens la valeur travail, et je soutiens donc ces ouvriers et ces patrons. N'en déplaise aux gauchistes de base, qui cherchent à sauver leurs postes et leurs avantages.

l'assistanat n'est pas une valeur
la solidarité est une valeur. et l'assistanat (aider les gens qui en ont besoin) est un moyen pour satisfaire cette valeur.

et lorsque tu prends un transport en commun, un train, tu es un assisté car tu ne paies pas le cout réel de ton transport.

tu as une pensée pour les salariés de Brandt qui vont aller pointer au chômage parce que tu as préféré une machine à laver made in china.
au final ce que tu n'as pas payé en machine à laver tu vas le payer en chômage.

Signaler Répondre

avatar
Un ancien du BTP le 12/12/2025 à 17:02

Attendez 3 mois le BTP, comme vous le savez bien, vous l’avez anticipé…et vous démolirez une partie de ce que vous avez fait … et ceci rapidement avec le prochain mandat
Comme on dit dans la profession
« Faire et défaire c’est…. »

Signaler Répondre

avatar
Gui le 12/12/2025 à 16:55

Les actionnaires de ces entreprises de BTP doivent avoir bien rempli leurs comptes en banque sous le mandat EELV. Tout ça pour une qualité de travaux déplorable. C'est pitoyable tout cet argent jeté par les fenêtres.

Signaler Répondre

avatar
Bellota le 12/12/2025 à 16:55

Je suis abasourdie par l’attitude de ces escrolos
Ils ne découvrent pas maintenant qu’il va y avoir des élections en mars prochain ?
Donc s’ils géraient correctement ou du moins s’ils savaient ce qu’anticiper veut dire, ils auraient dû faire achever le maximum de chantiers et ne pas tout laisser en plan en prétextant une trêve
Bravo et merci pour les lyonnais qui vont se retrouver dans cette pagaille
Et ce sera aux suivants de récupérer la patate chaude
C’est magnifique d’irresponsabilité et de perversité

Signaler Répondre

avatar
Jacques1 le 12/12/2025 à 16:54
julia de funes a écrit le 12/12/2025 à 16h29

le travail n'est pas une valeur c'est un moyen

Donc, pour toi, le travail n'est qu'alimentaire ?
Il peut aussi être une valeur de construction personnelle pour apprendre et progresser.
C’est aussi une valeur sociale, contribuer, être utile, ne pas tout attendre des autres comme beaucoup d'assistés qu'on retrouve par ci, par là.
Sans oublier que ce peut être une valeur morale, se lever le matin, tenir ses engagements, faire son boulot correctement, même quand ce n’est pas glorieux.
Et puis, entre nous, tu dois bien être content que des gens travaillent pour avoir de l’électricité qui te permet de dialoguer ici, la sécurité, les soins, les routes, les retraites, pour pouvoir manger, etc… etc...

Signaler Répondre

avatar
julia de funes le 12/12/2025 à 16:29
Les nouvelles valeurs francaises a écrit le 12/12/2025 à 16h01

Les remarques montrent bien comment la valeur travail a disparu de notre pays, au profit de la valeur assistanat. Derrière cet article, il y a des ouvriers, des compagnons, des chefs de chantier, qui bossent très dur et qui vont aller pointer au chômage.
Les mêmes que vous plaignez, lorsqu'arrive le reportage tv annuel, sur les conditions de travail difficiles des chantiers en été ou en hiver.
En France, il est devenu plus valorisant de profiter des aides sociales, dealer que de bosser sur un chantier, car cela "engraisse des patrons".

Je soutiens la valeur travail, et je soutiens donc ces ouvriers et ces patrons. N'en déplaise aux gauchistes de base, qui cherchent à sauver leurs postes et leurs avantages.

le travail n'est pas une valeur c'est un moyen

Signaler Répondre

avatar
moi le 12/12/2025 à 16:13

Rassurez-vous, il vous faudra toujours moins de poppers lorsque vous emprunterez les nouveaux aménagements que lorsque vous devrez acheter vos médicaments , abonnements Netflix ou Spotify. D'ailleurs, ces derniers ne font pas travailler vos voisins contrairement à l'économie des TP qui rémunère localement du manœuvre à l'ingénieur. Le malheurs des uns peut aussi faire le malheur des autres ... à méditer ;)

Signaler Répondre

avatar
Les nouvelles valeurs francaises le 12/12/2025 à 16:01
Adressez vous à votre ami Aulas qui vomit sur les travaux engagés à Lyon a écrit le 12/12/2025 à 15h18

Et puis arrêtez de pleurer vous avez été bien gâtés jusqu'à présent.

Les remarques montrent bien comment la valeur travail a disparu de notre pays, au profit de la valeur assistanat. Derrière cet article, il y a des ouvriers, des compagnons, des chefs de chantier, qui bossent très dur et qui vont aller pointer au chômage.
Les mêmes que vous plaignez, lorsqu'arrive le reportage tv annuel, sur les conditions de travail difficiles des chantiers en été ou en hiver.
En France, il est devenu plus valorisant de profiter des aides sociales, dealer que de bosser sur un chantier, car cela "engraisse des patrons".

Je soutiens la valeur travail, et je soutiens donc ces ouvriers et ces patrons. N'en déplaise aux gauchistes de base, qui cherchent à sauver leurs postes et leurs avantages.

Signaler Répondre

avatar
phil 60 le 12/12/2025 à 15:58

il se sont gavés pendant le mandat de Doucet, il faut arrêter de pleurer
à chaque election c est pareil, les travaux s arrêtent deux ou trois mois avant, ils le savent bien .
merci d utiliser le bon terme pour nommer les ouvriers des chantiers : compagnon c est une autre catégorie : ceux là ne seraient pas capables de rénover notre dame

Signaler Répondre

avatar
SuperTonton le 12/12/2025 à 15:48

Quand y a des travaux, ça râle
Et quand il n'y a plus de travaux, ça râle aussi.

Signaler Répondre

avatar
Mario Kart le 12/12/2025 à 15:39

Bien sûr que c'est bien d'utiliser son vélo et les transports en commun. Mais le lyonnais a aussi besoin parfois d'utiliser sa voiture, ah gare à lui... parcours de guerre digne d'un jeu vidéo parfois ma fois on ne sait plus où tourner et comment rouler... c'est une dinguerie
Et dans tous ça bien sûr les BTP se sont gavé avec joie qui dit travaux publics...

Signaler Répondre

avatar
Autocat le 12/12/2025 à 15:27

"dans le cadre de la trêve électorale" ??? La trève électorale c'est du vendredi soir minuit et jusqu'à la fermeture des bureaux de vote le dimanche.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.